Page 1

Le petit livre des grandes idĂŠes

63393_LePetitLivre_FR.indd 1

12-12-06 13:13


Des idées inspirantes… Bienvenue à la première édition du Petit livre des grandes idées. Ce recueil est composé d’idées pour vous inspirer et comporte une multitude de projets qui se sont avérés un succès pour certains. Vous trouverez des solutions novatrices et inédites pour commémorer des évènements marquants : évènements spéciaux, employés extraordinaires, nouveaux produits et bien d’autres. Ces idées vous ouvriront des portes sur des marchés inexplorés et certaines d’entre elles vous permettront de vous démarquer de votre concurrence par votre créativité et votre bonne volonté.

S d e

Chacune des études de cas présentées a été sélectionnée pour mettre en valeur une solution créative répondant à un défi lancé par un client. Certains cas démontrent que des trophées traditionnels peuvent être adaptés aux goûts du jour grâce aux nouvelles techniques et technologies. D’autres ont été choisis pour vous faire connaitre de nouveaux horizons sur des industries ou catégories de trophées auxquelles vous n’avez jamais pensé.

Su

Cl

D

Le se ma

Nous espérons que ce guide favorisera votre créativité et apportera un nouvel élan à votre équipe de vente. Afin de nous assurer que vous n’êtes jamais à court d’idées, nous publions régulièrement de nouvelles études de cas sur notre site web.

So

En l’o ter au co vu pri

Visitez bchunique.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Pinterest et restez à l’affut des dernières innovations !

63393_LePetitLivre_FR.indd 2

12-12-06 13:13


Susan G. Komen remercie ses donateurs avec un trophée en forme de ruban fait sur mesure ! Client Susan G. Komen for the Cure

Défi Le besoin d’innover dans la création de pièces de reconnaissance pour les commanditaires de collecte de dons se faisait sentir. Le symbolique Ruban Rose, synonyme d’initiative de collecte de dons pour le cancer du sein devait être présent, mais démontré d’une manière nouvelle et intéressante.

Solution En travaillant avec le logo de l’organisation et un budget déterminé, la réalisation d’une pièce au style unique représentant la course à la collecte de dons s’est vue achevée. Un ruban rose imprimé sur un acétate a été encas-

63393_LePetitLivre_FR.indd 3

Lisez le code QR avec votre appareil mobile pour voir toutes les études de cas.

Résultats tré dans le Lucite®. Par la suite, la pièce a été découpée pour représenter la forme du logo de l’organisation. La pièce a été crée en 3 formats différents pour démontrer les commanditaires de catégorie or, argent et bronze.

Ainsi, chaque catégorie de commanditaire a pu être reconnue proportionnellement à sa contribution à l’évènement. Grâce à silhouette de la pièce aux allures du logo, la Fondation fait croître continuellement la notoriété de son image de marque ainsi que sa présence unique.

bchunique.com/cas

2 12-12-11 10:24


Un “8” significatif

U

Client

In

Un groupe de gestion de capital-risque

Ch

Défi

D

Remercier plus de 700 employés qui ont atteint un objectif record de 8 millards de dollars en actifs. Choisir une pièce au look épuré et contemporain que le récipiendaire pourra, au choix, mettre en valeur au bureau ou à la maison. Un objet utile qui suscitera la discussion. Le numéro ‘’8’’ étant la ligne directrice du concept choisi.

Un co ài en

Solution

Résultats

So

Des récipiendaires heureux de leur cadeau unique qui leur rappellera longtemps cette étape importante et qu’ils pourront raconter avec fierté.

En lag sili la dé

L’idée retenue fut de créer une horloge sur mesure en bois d’érable avec le chiffre ‘’8’’ comme seule inscription sur le cadran. Le logo de la compagnie a été gravé à l’endos de la pièce. En extra, un emballage sur mesure dans lequel ont été

63393_LePetitLivre_FR.indd 4

inséré une brochure explicative et un autocollant aux couleurs de l’entreprise. La couleur de teinture a été soigneusement choisie en lien avec les toutes dernières tendances en décoration intérieure.

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13


Un couteau qui a du panache Industrie Chasse et Pêche

Défi Une entreprise qui produit un magazine pour les amateurs de chasse et pêche désirait offrir aux nouveaux abonnés un couteau de chasse avec un manche fini bois et la forme d’un panache. Ces manches devaient être coulés dans des moules à injection très coûteux à produire. Afin de minimiser les risques d’erreur, le client a décidé de faire produire un prototype en résine à partir de la pièce originale sculptée dans le bois.

Solution En utilisant un procédé de coulage et à l’aide d’un moule en silicone, BCH Unique a pu recréer la pièce exacte avec un souci du détail exemplaire. La pièce, étant

Résultats reproduite avec une précision unique, a pu servir de pièce maîtresse pour une production massive de plusieurs milliers de copies.

Que ce soit pour 1 ou 1 000 morceaux, BCH Unique a la solution pour vos besoins en reproduction de pièces complexes et détaillées.

bchunique.com/cas

4 63393_LePetitLivre_FR.indd 5

12-12-06 13:13


4 trophées pour souligner l’implication de personnes incroyables

U

Industrie

In

Un organisme à but non lucratif

Éd

Défi

D

Un organisme à but non lucratif avait besoin d’une pièce spéciale pour leur soirée de gala afin de récompenser les commanditaires par excellence. Le nombre restreint de catégories et le nombre de pièces nécessaires limitaient la demande à 4 produits. Même si la quantité commandée était marginale, l’organisation désirait une pièce qui allait à la fois les représenter et être faite sur mesure. Comme le gala devait se tenir dans un futur très rapproché, nous avons du composer avec des délais de production très serrés.

Un ch pla pe

Solution

Résultats

So

Acheter des pièces préfabriquées lorsque vous avez des délais très serrés ou une petite quantité à commander n’est donc plus la seule solution. Nous pouvons produire des formes sur mesure dans différents matériaux allant de 1/8’’ à 1’’ d’épaisseur et les décorer au moyen de gravure au laser ou d’impression numérique. Quelle qu’elle soit, nous avons la solution pour vous.

En ain co me lait de tif.

Grâce notre équipement technologique et notre expertise, BCH Unique s’est avéré capable de tailler du plexiglass pour lui donner la forme du logo de l’organisme en question et ce sans frais de mise en place ou de

63393_LePetitLivre_FR.indd 6

coulage supplémentaires. Nous avons donc pu créer les trophées sur mesure en un court laps de temps et satisfaire les exigences pour un nombre de 4 unités.

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13


Un souvenir très personnel Industrie Éducation

Défi Une classe d’étudiants terminant leur programme d’études au EMBA désirait souligner la fin de leurs études avec quelque chose de spécial qui allait refléter leurs deux ans passés ensemble. Même si les universités offrent habituellement une plaque standard à la fin de leur programme, les étudiants désiraient créer un souvenir original et unique qui allait être personnalisé pour chacun d’entre eux.

Solution En travaillant en collaboration, l’université ainsi que le distributeur ont élaboré un concept unique; un encastrement qui allait mettre en évidence un acétate sur lequel allait être inscrit le nom de tous les membres de la classe ainsi que leur qualificatif respectif. Pour rendre la pièce réellement unique,

63393_LePetitLivre_FR.indd 7

Résultats chacune mettait en évidence le nom et la qualité principale du récipiendaire. Chaque étudiant a reçu la pièce avec son nom ainsi que la qualité qui lui était attribuée en premier plan. Le design a été complété en ajoutant, à l’avant de la pièce, les logos des universités où le programme était offert.

Chaque étudiant de la classe de commerce a maintenant en sa possession un souvenir pour lui rappeler le temps passé et les expériences partagés durant son programme au EMBA.

bchunique.com/cas

6 12-12-06 13:13


Des enseignes faites sur mesure pour la chaîne d’hôtels Hilton

U p

Client

C

Hilton

Un

D

Défi

La tes en tio un me

Promouvoir et rappeler aux clients membres la présence du programme de points HHonors à leur arrivée à la réception de l’hôtel. Le client désirait un produit haut de gamme reflétant la qualité de l’image corporative de Hilton. Comme ces enseignes devaient être distribuées dans 82 pays, elles devaient avoir une touche internationale.

Solution La pièce personnalisée est composée de acrylique et de bois. Elle a dû être produite en deux formats distincts pour accommoder les différents espaces de comptoir. À l’aide de la sérigraphie, le mot ‘’Bienvenue’’ en plusieurs langues a été imprimé à l’endos de la pièce. Ainsi, chacun pouvait être salué dans sa propre langue. Le logo HHonors couleur métal a été taillé sur mesure dans un morceau de acrylique, peint et attaché à la pièce pour ajouter de la dimension. La pièce a été vissée de façon sécuritaire sur

63393_LePetitLivre_FR.indd 8

Résultats la base de bois peinte. En plus de fournir un produit à la hauteur de la chaîne Hilton, le côté logistique de livraison fut un réel défi. L’expédition devait se faire dans 3 700 hôtels étendus sur 82 pays et ce dans des délais raisonnables. Chaque pièce devait être emballée individuellement dans une boîte sur mesure avec un autocollant personnalisé appliqué à l’extérieur. Une feuille d’instructions pour le gérant de l’hôtel, différente pour chacune des 10 chaînes appartenant à Hilton, a été ajoutée au paquet.

Touts les enseignes ont été livrée et fièrement déposées sur les comptoirs des réceptions de chaque hôtel. Le client est satisfait de la qualité du produit et la façon dont le projet a été exécuté.

So bchunique.com/cas

12-12-06 13:13

La cit un me us pré cid ve a


Un trophée spécialement conçu pour refléter l’image corporative Client Une Fédération canadienne de plastiques et alliances composites

Défi La Fédération désirait développer son propre trophée distinctif pour remettre à ses membres honorifiques dans différentes catégories lors de leur gala annuel. La pièce devait être innovatrice et faite sur mesure de sorte à ce quelle ne puisse en aucun cas être réutilisée dans un autre programme de reconnaissance. Elle devait intégrer le bleu du logo de la Fédération et être composée en partie de plastique pour représenter l’industrie dont elle fait partie. L’objectif était de développer une pièce prestigieuse et lourde qui deviendrait l’équivalent des ‘’Oscar’’pour la fédération. Une pièce à laquelle chaque membre aspirerait et serait fière de recevoir.

Solution La partie supérieure composée de Lucite® a été dessinée de sorte à créer un effet de torsion avec du mouvement. Cette partie a été entièrement usiné en 3D. Le dessus du morceau présente une section bleue translucide qui permet à la lumière de traverser et une section transparente qui a été décorée à l’aide d’une gravure

63393_LePetitLivre_FR.indd 9

Résultats au laser. Le tout a été monté sur une base massive en aluminium poli et la zone per sonnalisée a été décorée au moyen de la sérigraphie.

La Fédération a maintenant son propre trophée unique et sur mesure qui sera utilisé dans les années à venir pour reconnaître le travail exceptionnel de ses membres. Le client étant soucieux des répercutions écologiques a opté pour le Lucite® sachant qu’il a des propriétés recyclables*. bchrecognition.com/fre/pages/recycling

bchunique.com/cas

8 12-12-06 13:13


Un musée extérieur identifié par BCH Unique

U d

Client

Cl

Municipalité du Québec

Un

Défi

D

Identifier 200 espèces de lilas dans un parc municipal en utilisant des matériaux durables qui mettront en valeur des photos et des textes personnalisés.

Le tio ce au

Solution Le défi impliquait un travail minutieux d’association de photos et de textes au niveau infographique pour faire la production de 200 plaques uniques. Chaque photo et chaque texte étant associés à une plaque différente. Le traitement supplémentaire apporté au Lucite® contre les rayons UV à su garantir au client une longue durée

63393_LePetitLivre_FR.indd 10

de vie pour son investissement. Également, l’encastrement des photos et textes dans la pièce assure une qualité du produit à long terme puisqu’aucune infiltration d’eau n’est possible. Des tiges de métal ont été assemblées solidement aux plaques pour permettre de les insérer dans le sol et les garder en place 12 mois par année. La qualité du

produit est d’autant plus importante pour s’assurer de résister aux durs hivers québécois. En plus de l’affichage individuel des plantes, nous avons crée des plaques de 12x18 pouces pour indiquer aux visiteurs, à l’entrée du parc, le trajet à parcourir pour visiter les nouvelles vivaces fraichement arrivées.

Résultats

So

Un affichage permanent haut de gamme qui ravit les visiteurs du parc. bchunique.com/cas

12-12-06 13:13

Le tot l’ag de


Une Solution unique pour exposer des cartouches Client Un producteur de cartouches d’armes à feu

Défi Le client a demandé à trouver une façon originale de présenter leurs cartouches d’armes à feu pour l’une de leurs expositions à venir. Les visiteurs devaient être en mesure de voir facilement les cartouches mais elles ne devaient pas être accessibles au toucher. Les cartouches devaient être manipulées avec des gants de coton pour prévenir la ternissure et les autres dommages causés par les huiles naturelles.

Solution

Résultats

Le projet incluait 38 visuels et dispositions différents pour un total de 240 blocs d’acrylique. Le défi se situait au niveau de l’agencement entre les types de cartouches et l’identification de celles-ci.

Le client a été très satisfait du résultat final et du dévouement de l’équipe tout au long du processus. Les visiteurs de l’exposition ont été ravis de la manière dont les cartouches étaient présentées.

bchunique.com/cas

10 63393_LePetitLivre_FR.indd 11

12-12-06 13:13


Un outil éducatif pour le domaine médical

U s

Industrie

In

Santé

So

Défi

D

Une compagnie du domaine médical qui offre des solutions d’auto-injection, avait besoin d’une pièce pour aider les professionnels de la santé à éduquer leurs patients sur les cinq différentes tailles d’aiguilles disponibles. Malgré les 5 gabarits différents, l’entreprise était en mesure d’en fournir qu’un seul pour les besoins du projet. Pour créer 2 500 pièces éducatives la manipulation de 12 000 petites aiguilles était requise. Celle-ci devait se faire de manière méticuleuse pour s’assurer de l’exactitude de la disposition des aiguilles. Sans cela, la pièce s’avérerait inutile.

Cré élé l’im ma

Solution BCH Unique a produit un morceau rectangulaire avec les aiguilles encastrées. Pour recréer les différentes grandeurs d’aiguilles, une bande de papier imprimé cachait la partie inférieure. De cette façon les aiguilles avaient l’air de mesurer entre 4 et 14 mm comme demandé par le client. Le procédé était com-

63393_LePetitLivre_FR.indd 12

plexe puisqu’il exigeait des mesures exactes pour reproduire les 5 longueurs nécessaires. Comme touche finale, les dimensions des aiguilles ainsi que le logo du client ont été imprimés sur un carton encastré à l’arrière des aiguilles.

Résultats

So

Le client était plus que satisfait du résultat. L’outil d’enseignement démontre un fini haut de gamme et illustre clairement le produit. Les médecins et infirmières utilisent maintenant ce produit quotidiennement pour éduquer leurs patients. Donc, en plus d’être une pièce utile, pour l’entreprise, il s’agit d’une méthode efficace d’afficher son logo pour développer sa notoriété au sein d’une clientèle cible.

C’e for pa fon pro na tio

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13


Un programme de reconnaissance sur mesure pour une Fondation Industrie

Soins de santé (Organisme Sans But Lucratif)

Défi Créer une pièce commémorative pour remercier 3 différents paliers de donateurs. Les pièces devaient comprendre un élément représentatif de la fondation en question et allaient être remises aux différents donateurs en fonction de l’importance monétaire de leur don. Nous avions comme défi de créer 3 pièces différentes pour les 3 fourchettes de dons mais inspirées du même thème.

Solution C’est en se basant sur un chef d’œuvre format géant en trois dimensions, créé par un artiste durant les débuts de la fondation, que la ligne directrice du projet s’est formée. Cette pièce originale représente l’histoire de la fondation et celle-ci est d’ailleurs exposée

63393_LePetitLivre_FR.indd 13

Résultats dans le hall d’entrée de l’organisation. La couleur du bois utilisée pour la création des bases a été choisie en fonction des couleurs du bois chaleureux que l’on retrouve partout à l’intérieur des locaux de la fondation.

L’organisation a désormais une pièce unique et concrète pour remercier ses donateurs. En plus de son allure unique, la réception de cet artéfact représente le prestige d’être associé à un organisme tel que celui-ci. Les entreprises commanditaires la déposent fièrement dans leur bureau pour qu’elle soit admirée de tous leurs visiteurs.

bchunique.com/cas

12 12-12-06 13:13


Commémoration des chefs de file de l’industrie canadienne de l’automobile

U

In

Client

Un organisateur d’événements retenu par l’Industrie canadienne de l’automobile.

D

Défi

Un lio Po dé rel

Créer un prix personnalisé qui représente bien l’industrie automobile, sans être rattaché à une marque précise. L’objet devrait être remis au constructeur automobile gagnant lors d’une cérémonie annuelle réunissant toute l’industrie, incluant des spécialistes et des journalistes.

Solution Étant donné que toutes les voitures sont munies de pistons et que tous les pistons sont semblables, cette forme a été choisie pour le prix. La première étape a été de recréer un piston tridimensionnel à l’aide de notre logiciel d’épreuve virtuelle. Le distributeur s’est même rendu à un dépôt de ferraille pour trouver un piston et prendre des photos

63393_LePetitLivre_FR.indd 14

Résultats sous tous les angles afin que notre équipe de concepteurs puisse réaliser des dessins précis. Notre équipe a dû également composer avec l’absence de temps alloué à la production d’un prototype. Par conséquent, nos épreuves virtuelles devaient être très précises afin de procurer la tranquillité d’esprit à notre client.

Lorsque le concept final a été approuvé, les dessins ont été envoyés rapidement à la production afin que tout soit à temps pour l’événement. Quinze prix personnalisés devaient être produits en trois semaines seulement. La communication et le travail d’équipe étaient essentiels au succès de ce projet. La commande a été livrée à temps pour l’événement et les prix ont été bien accueillis par tous les intervenants de l’industrie, qui ont été impressionnés par le fait qu’un prix avait été conçu spécialement pour eux.

So bchunique.com/cas

12-12-06 13:13

Ét Un ide vir de qu en qu er


Un billet de 2 $ qui vaut bien plus Industrie Véhicules récréatifs

Défi Une entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules récréatifs à l’échelle internationale a atteint un seuil de 2 milliards de dollars en ventes. Pour commémorer cette réussite, l’entreprise désirait offrir un cadeau spécial à leurs employés. Pour représenter le 2 milliards de dollars, le client désirait un billet de 2$ américain encastré dans l’acrylique. Le premier défi était en fait de trouver un billet de 2$ en 2011. Aussi, l’entreprise désirait une pièce peu dispendieuse dans un délai relativement serré.

Solution Étant donné les délais courts, BCH Unique s’est assuré de fournir rapidement les soumissions, rendus virtuels ainsi que les échantillons de pré-production au client. Suite à quelques expérimentations, nous en sommes venus à conclusion que le meilleur moyen de présenter la pièce était d’imprimer le billet

63393_LePetitLivre_FR.indd 15

Résultats de 2$ à l’endos du morceau. Pour ajouter de l’impact, les drapeaux des différents pays où l’entreprise œuvre, ont été imprimés autour du billet.

Les employés ont été remerciés avec cette pièce tout à fait unique et représentative. La réaction à ce geste a été positive et les employés étaient touchés d’avoir été reconnus pour leur travail dans l’accomplissement de ce moment historique. BCH Unique quant à elle a démontré que peu importe les délais et le budget, ils possèdent la solution pour répondre à vos besoins.

bchunique.com/cas

14 12-12-11 10:24


Un pont allumé !

U a

Industrie Pharmaceutique

In

Défi

Mi

Une compagnie pharmaceutique, soucieuse de l’environnement et de la satisfaction de ses employés, vient tout juste de terminer la construction d’un pont qui relie deux édifices de son complexe commercial. La nouvelle structure, connue également sous le nom d’Unitherium, fait partie d’un ensemble architectural qui intègre un mur biologique ainsi que le temple de la renommée de l’entreprise. Pour commémorer cet évènement, dans le cadre du jour de la terre et pour faire un clin d’œil aux employés pour qui le projet était très important, l’entreprise allait révéler la nouvelle structure et offrir un objet-souvenir aux employés. Une partie du défi était de concevoir un objet qui serait autre chose qu’une pièce inanimée, oubliée sur le coin d’un bureau.

Solution BCH Unique a créé une réplique de la passerelle et l’a assise sur une base où une inscription a été ajoutée pour rappeler l’évènement. En l’honneur du jour de la terre et pour mettre en évidence le respect de l’entreprise pour l’environnement, quatre petites sphères interactives et amovibles ont été ajoutées sur le dessus de la pièce.

63393_LePetitLivre_FR.indd 16

À l’intérieur des sphères, un visuel représentant chacun des éléments de la terre a été encastré. Pour compléter l’ensemble, des lumières à éclairage DEL ont été ajoutées afin que l’objet-souvenir puisse être utilisé comme lampe de bureau par les employés qui terminent parfois leur journée de travail après la tombée de la nuit.

D

La de oc

Résultats

So

Le client a été emballé par l’aspect créatif apporté à la conception de la pièce. Le résultat a permis à l’entreprise d’offrir à ses employés non seulement un souvenir unique en reconnaissance de leurs efforts, mais aussi un objet pratique qui leur rappelle la réalisation de l’Unitherium.

Av de Lu de La

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13


Une attention particulière aux travailleurs de la mine Edwight Industrie Minière

Défi La mine Edwight a remporté un trophée pour ses saines habitudes en matière de sécurité et désirait souligner l’apport de chaque travailleur qui a contribué à cette réussite. Les dirigeants avaient besoin d’un objet unique pour commémorer cette occasion spéciale. Cette pièce devait être significative pour les travailleurs et leur rappeler cet instant pour les années à suivre.

Solution Avec cette idée, BCH Unique a dessiné un encastrement dans le Lucite® qui renfermait une pièce de charbon au centre du morceau. La pièce de charbon provenait di-

Résultats rectement des murs de la mine. Ce souvenir remis à chaque travailleur de la mine, était gravé au nom de la personne à qui il appartenait.

Non seulement la mine a été capable de célébrer sa réussite au niveau corporatif mais elle a également été capable d’attribuer cette récompense au niveau individuel pour chaque travailleur.

bchunique.com/cas

16 63393_LePetitLivre_FR.indd 17

12-12-06 13:13


Une pièce à exposer pour remercier les meilleurs vendeurs !

U p d

Industrie

Services de ventes de biens immobiliers

In

Défi

Or

Pour reconnaître l’accomplissement des meilleurs vendeurs, une firme en vente de biens immobiliers reconnue au niveau international désirait offrir une pièce personnalisée qui allait refléter l’image haut de gamme projetée par la marque. Le design devait inclure le logo corporatif, une carte du monde avec des drapeaux représentant les 300 bureaux dispersés sur les 5 continents et 9 images des projets les plus prestigieux réalisés par l’entreprise. Le projet exigeait la production de plus de 3 000 pièces et BCH Unique a été sélectionné parmi d’autres fournisseurs pour soumissionner et présenter un échantillon.

D

Solution Afin de pouvoir inclure plusieurs images, BCH Unique a choisi de décorer la pièce sur différents niveaux incluant un encastrement pour donner de la profondeur. Pour imiter l’apparence d’une carte gravée au laser et offrir une pièce avantageuse, une sérigraphie givrée a été appliquée pour recréer l’effet.

63393_LePetitLivre_FR.indd 18

Àl qu la c rec

Résultats Toutes les images ont été reproduites en haute résolution sur un acétate pour offrir des couleurs vibrantes, une apparence soignée et une clarté impeccable. Pour accompagner la pièce, un emballage sur mesure a été spécialement imaginé.

En présentant un échantillon de qualité et original accompagné d’un emballage sur mesure, BCH Unique a été choisi pour la production entière du projet. Celui-ci a été effectué avec une attention particulière au détail et un service à la clientèle hors pair. Le résultat est un succès et le client est plus que satisfait. Aujourd’hui, les 3 000 pièces sont fièrement exposées sur les bureaux à travers le monde.

So bchunique.com/cas

12-12-06 13:13

BC da dé viv et l’én log co


Un support commémoratif pour présenter un ballon de soccer de collection Industrie

Organisation internationale de soccer

Défi À la fermeture de la coupe du monde sud américaine de 2010, une organisation dans le domaine du soccer désirait une pièce qui n’allait pas seulement rappeler l’énergie des jeux mais qui servirait également de présentoir pour un ballon utilisé durant la compétition. Le produit final devait être assez classique et haut de gamme pour être déposé sur les bureaux des VIP et directeurs de l’organisation. Comme la compétition était terminée, nous devions produire le tout dans un délai restreint.

Solution BCH Unique a créé un encastrement dans le Lucite® en forme d’anneau pour y déposer le ballon de soccer. Des couleurs vives telles que le rouge, le jaune, le vert et le bleu ont été utilisées pour refléter l’énergie vibrante des pays hôtes et le logo Coca-Cola a été ajouté en tant que commanditaire principal. Pour commé-

63393_LePetitLivre_FR.indd 19

Résultats morer l’évènement, chaque pièce était unique et identifiée aux noms des équipes et du pays dans lequel la partie a été disputée. Chaque socle représentait une joute de la coupe du monde et le ballon qui y était déposé était celui réellement utilisé lors de cet affrontement.

Le comité exécutif a reçu leurs cadeaux à temps et était ravi du résultat. Notre aptitude à transformer des designs préconçus en morceaux uniques, notre habileté à créer des rendus virtuels compréhensibles ainsi que notre capacité de production en délais serrés ont rendu possible la réalisation de ce projet.

bchunique.com/cas

18 12-12-06 13:13


Du liquide encastré selon un procédé novateur

L

In

Industrie

Fin

D

Pétrolière

Le un tec de réc

Défi Un client de longue date, dans le secteur pétrolier, avait l’habitude de faire appel à BCH Unique pour insérer de l’huile dans de petits contenants de verre qui étaient par la suite encastrés dans l’acrylique. Cependant, cette fois le client désirait offrir un produit avec une toute nouvelle approche. Il serait de notre essor de créer une pièce qui allait produire l’effet ‘’wow’’ qu’il recherchait pour commémorer l’ouverture d’un nouvel oléoduc.

Solution

Résultats

Notre équipe de développement de produit a élaboré une solution ingénieuse. En utilisant un procédé d’usinage novateur, ils ont réussi à créer un contenant interne à la pièce qui allait pouvoir loger une quantité de liquide supérieure à celle des fioles anciennement utilisées. Également, ce contenant peut être conçu sous différentes formes- cylindrique, forme de goutte d’eau, bouteille, etc. Ce procédé permet au liquide de bouger à l’intérieur de l’acrylique,

un élément novateur et attrayant. En adoptant une approche créative, nous avons développé un tout nouveau procédé. Le client a reçu une pièce commémorative hors du commun et BCH s’est ouverte sur un monde de possibilités pour incor porer des matières liquides à ses pièces commémoratives. Le nouveau procédé permet également la reproduction de produits tels que des bouteilles de parfum, des contenants de boissons gazeuses, produit chimiques et autre.

63393_LePetitLivre_FR.indd 20

Encore mieux, le liquide peut être de n’importe quelle couleur et une variété de formes est possible. Bref, les possibilités sont infinies.

So

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13

L’é rés qu gra ver tiq un pro BC bo can no


Le goût du succès

Industrie Financière

Défi

Le client désirait offrir une bouteille de vin gravée d’une image propre à lui-même. Ainsi, le récipiendaire allait pouvoir déguster un vin délicieux et conserver la bouteille en souvenir. Même si BCH Unique maitrise très bien l’art de la gravure, appliquer cette technique sur une bouteille de vin n’était pas une pratique régulière. Une autre difficulté devait aussi être surmontée avant de passer la commande, soit la logistique de transport pour les bouteilles de vin. Le client étant situé aux États-Unis et le récipiendaire au Canada, l’importation de l’alcool au Canada était interdite.

Solution L’étape la plus simple du projet a été la gravure. Les résultats étaient tel qu’attendu : un produit élégant qui se démarquait. Sachant alors que nous pouvions graver et colorer n’importe quel type de bouteille de verre, nous devions résoudre le problème de logistique. Nous avons choisi d’aborder le problème sous un angle différent. Plutôt que d’entreprendre un long processus pour se conformer aux lois d’importation, BCH Unique s’est tout simplement procuré les bouteilles dans une boutique de vins et spiritueux canadienne afin qu’elles puissent être gravées à notre usine, puis expédiées directement au récipien-

63393_LePetitLivre_FR.indd 21

Résultats daire situé au Canada. Comme BCH Unique possède une usine à Amsterdam dans l’état de New York, nous pouvons procéder de la même manière pour les clients situés aux États-Unis. Alors, peu importe où le récipiendaire se trouve en Amérique du Nord, nous achetons les produits à graver dans une boutique située dans le pays où il réside. De plus, si les bouteilles choisies par le client peuvent être achetées à proximité d’une installation BCH Unique, notre équipe se fera un plaisir d’aller les récupérer en son nom. Le représentant de BCH Unique élaborera une solution sur mesure, selon les besoins exprimés par le client.

BCH Unique a encore une fois repoussé les limites de son savoir-faire et prouvé l’excellence de son service en offrant ce produit à valeur ajoutée, et ce, où que vous soyez en Amérique du Nord.

bchunique.com/cas

20 12-12-06 13:13


Un lancement de produit marque un énorme succès ! Client Une entreprise biopharmaceutique

Défi Remercier 200 employés et membres du conseil pour avoir atteint une nouvelle étape lorsque l’entreprise a reçu une certification FDA pour un nouveau médicament.

Solution Le client avait besoin d’une pièce qui pouvait contenir de l’information à différents emplacements. Une pièce ovale classique a été sélectionnée et une touche d’acrylique orange, agencée aux couleurs du logo de l’entreprise, a été moulée à l’intérieur. L’information technique à propos du médicament a été imprimée de manière digitale sur une plaque d’aluminium. Celle-ci a été position-

63393_LePetitLivre_FR.indd 22

Résultats née à l’intérieur du bloc de Lucite®. Le logo du client a été gravé sur le dessus de la pièce. Bien que les compagnies pharmaceutiques sont restreintes quant à la remise de cadeaux à l’externe, gardez en tête qu’il existe plusieurs occasions de remercier et commémorer d’importants accomplissements à l’interne.

Le cadeau spécial a été présenté au lancement de produit organisé par l’entreprise pour ses employés. Tout le monde a été surpris avec ce cadeau singulier produit sur mesure qu’ils peuvent exposer dans leur bureau. Bien que les compagnies pharmaceutiques sont restreintes quant à la remise de cadeaux à l’externe, gardez en tête qu’il existe plusieurs occasions de remercier et commémorer d’importants accomplissements à l’interne.

bchunique.com/cas

12-12-06 13:13


63393_LePetitLivre_FR.indd 23

12-12-06 13:13


Joignez-nous :

bchunique.com

63393_LePetitLivre_FR.indd 24

ASI/37700 & 37701 PPAI/113372 SAGE/55110 & 62850 UPIC/BCHUNIC PPPC/710101

12-12-06 13:13

Le petit livre des grandes idées  

Bienvenue à la première édition du Petit livre des grandes idées. Ce recueil est composé d’idées pour vous inspirer et comporte une mu...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you