Issuu on Google+

Le travail qui suit a été réalisé par plusieurs étudiants dans un cadre de travail collectif et collaboratif. Il est constitué d’informations que nous avons prélevé sur l’ENT ou lors de recherches de documents ainsi que des connaissances des étudiants. Des logiciels adaptés tels que Google document ont été utilisé lors de la réalisation. Il répond aux compétences suivantes: B.1.1) Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. B.1.2) Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

Cahier d’expériences La question de la séquence L’enseignant montre un exemple de carte animée. D’après vous, comment cette carte fonctionne-t-elle ?

Les idées préalables -Quelles sont nos représentations sur le/les mécanismes qui permettent le fonctionnement de la carte animée ? Nos propositions : - Bielle/manivelle - Engrenages/languette - Came - Pignon/crémaillère

-L’enseignant relève l’ensemble des propositions et nous regroupe. Par groupe, on réalise un


schéma ainsi que l’inventaire du matériel nécessaire à la réalisation de la carte.

Notre schéma : Nous nous intéressons au système “engrenages/languette”.

La méthode - Dans un premier temps, nous essayons de réaliser le système d’engrenages avec du papier et du carton. On s’aperçoit alors que le matériel est trop fin et les engrenages sont impossibles à réaliser. L’enseignant nous conseille l’utilisation de “Légo”. - Dans un second temps nous nous sommes donc lancés dans la construction en Légo du


mécanisme “engrenages-languette”. Le système d’engrenages a été trouvé tout de suite. Cependant, nos premières tentatives ont été infructueuses car la carte soulevée par la languette était trop lourde. Il a donc fallu s’adapter aux matériaux et renforcer les côtés de la carte pour que le système “tienne”.

1ère étape : construction du système d’engrenages

2ème étape : mise en place de la languette et de la partie mobile de la carte


3ème étape : construction de “l’emballage” de la carte

Le résultat Le mécanisme fonctionne ! Il s’agit de faire tourner une molette positionnée sur le même axe qu’un système d’engrenages. Une “languette” (bande plate Légo) relie le système d’engrenage à la “carte” (plaque de Légo).


Carte terminée (boîtier ouvert pour visualiser l’intérieur de la boite)

La réponse à la question Il est tout à fait possible de concevoir une carte animée à partir d’un mécanisme d’engrenages.

Généralisation Engrenages (deux roues dentées entraînées l’une par l’autre) : Transmettre et


transformer des mouvements de rotation de manière à modifier l’effort à appliquer et la vitesse de rotation. Notre languette peut être assimilée à une bielle. Bielle : permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation alternatif (va-et-vient). Réciproquement, transformer un mouvement de translation alternatif en un mouvement de rotation.


Gouaze_cahier