Issuu on Google+

4 - 5 - 6 Avril 2014 e

37 ux ire a

Fo ches Mou

Programme Cours et salles du Bastion - Avesnes-sur-Helpe Entrée rue des Prés et avenue du Pont Rouge ENTRÉE GRATUITE

Ferme Avesnoise (En exterieur et sous 2 grands chapiteaux) Retrouvez les animaux de la ferme (vaches, veaux, cochons, lapins, moutons, chèvres et volailles). Venez découvrir les produits et le savoir- faire de nos agriculteurs : traite des vaches, fabrication de beurre, pressage de jus de pomme. Goûtez aux produits avesnois cuisines sur place par des élèves du Lycée Hôtelier Jessé de Forest d’Avesnes. Faîtes maquiller vos enfants gratuitement par des eleves du Lycée agricole Charles Naveau de Sains du Nord. Démonstrations de ferrage de chevaux de traits par le maréchalferrant et promenades en calèche.

motricité, des jeux avec la ludothèque, des activités manuelles et un nouveau fil rouge (création de la famille «Bzzz» en papier maché).

Espace sport & loisirs A partir de 6 ans Activités gratuites encadrées. Venez essayer des activités sportives et ludiques tendances pendant la Foire. Tir a l’arc, échasses urbaines et Trikke (forme de trotinette à 3 roues) avec un circuit. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Espace décoreé par les élèves de la MFR «Le Clos Fleuri».

Jeux traditionnels en bois et jeux de piste pour toute la famille !

Espace commercial et artisanal

Village des Unions commerciales et artisanales Une vitrine «juste prix» à remporter ! Stands et animations des six Unions commerciales du territoire dans deux salles du Bastion.

Espace nature - culture tourisme Promenade de stand en stand au cœur de l’Avesnois... avec le Parc naturel Régional de l’Avesnois, le Musée Atelier du Verre de SarsPoteries, la Maison du Bocage de Sains-du-Nord, le Musée des Bois Jolis de Felleries, le réseau des médiatheques 3CA, le Val Joly, les Offices de tourisme d’Avesnes, Solre et Sars.

Venus des quatre coins de la France, commercants et artisans, producteurs du terroir vous proposent leurs produits dans les cours et salles du Bastion.

Espace photo : Repartez avec une photo souvenir de la Foire (par des élèves du Lycée Charles Naveau de Sains-duNord).

Espace enfants La ruche créative sous chapiteau chauffé et ses animateurs accueillent les enfants de 4 à 12 ans pendant votre shopping. Diverses activités gratuites leurs sont proposées : un parcours

Carré brasserie Restauration midi et soir. Buvette non-stop.

La Foire aux Mouches a été créée en 1975 par l'Union Commerciale d'Avesnes, et elle a été traditionnellement inaugurée soit par une personnalité politique, soit par une personnalité économique. Il s'agit, désormais, d'une foire artisanale et commerciale classique, avec une forte connotation touristique. Ainsi, en 1975, la première édition accueillit Vincent ANSQUER, alors ministre du commerce et de l'artisanat ; Maurice SCHUMANN a également inauguré cette manifestation en 1978. Malheureusement, en 1980, un mini-ouragan emporta la veille de l'ouverture le chapiteau abritant la foire, ce qui entraîna bien entendu l’annulation de cette édition, et faillit conduire à sa disparition. Celle-ci ne fut en effet organisée à nouveau qu'en 1983, mais cette fois-ci sous l'égide de la ville d'Avesnes-sur-Helpe et dans des locaux en « dur ». Répondirent notamment à l'invitation d'Arthur MOULIN, alors Sénateur-Maire d'Avesnes-sur-Helpe, Jacques CHIRAC en 1985 et Alain JUPPE en 1987. Depuis 1996, le contenu de la Foire a été profondément modifié avec la recherche chaque année d'exposants commerciaux nouveaux, la présence d'artisans qui travaillent « en direct » devant le public, et la mise en valeur des produits du terroir. Depuis 2013, la foire est organisée par la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois.

Les Spectacles GRATUITS au Carré brasseries (sans réservation) • VENDREDI 4 AVRIL à 21 h

Frenchy, une revue chanté en direct, que du français, que du bonheur !

• SAMEDI 5 AVRIL à 16 h

Bougez avec l’Observateur Concours Zumba ! Organisé par l’Observateur de l’Avesnois

• SAMEDI 5 AVRIL à 21 h

Légendes, un vibrant hommage aux plus grandes stars qui ont révolutionné la musique française et internationale de ces dernières décennies. Chanté en direct. 2 - Edition 2014


La Foire aux Mouches Créée en 1975 par l’union commerciale d’Avesnes-sur-Helpe puis chapeautée par la ville d’Avesnes-sur-Helpe en 1983, la Foire aux Mouches est l’évènement commercial et artisanal incontournable du printemps en Avesnois et au delà. Préservant les aspects traditionnels des foires d’antan, elle a su évoluer et s’est modernisée au fil des années afin de satisfaire les exposants, les visiteurs et les clients. En 2012, la communauté de communes du cœur de l’Avesnois rejoint l’équipe organisatrice de la Foire et apporte quelques nouveautés notamment ‘‘le Village des Unions commerciales et artisanales‘‘ et ‘‘la Ferme Avesnoise’’. En 2013, pour la 36e édition, la communauté de communes du cœur de l’Avesnois reprend en partenariat avec la ville d’Avesnes l’organisation de la Foire aux

Mouches. Considérant qu’un client n’achète plus un produit mais une ambiance, la Foire aux Mouches s’appuie sur un nouveau concept renforcé par la présence des unions commerciales du territoire, auxquelles viennent se greffer le monde agricole et les producteurs locaux avec démonstrations et animations. La Foire aux Mouches reste une foire commerciale et artisanale traditionnelle associant les richesses culturelles, patrimoniales, naturelles et donc touristiques du territoire.

La légende

des ruches d’Avesnes

En 1498, le Hainaut appartenait aux Pays Bas. En novembre 1498, les armées françaises mettaient le siège devant Avesnes, place forte de première importance. Le 21 novembre, jour de la Présentation, les Paroissiens étaient réunis en grand nombre dans l’Eglise et priaient la Sainte Vierge avec ferveur pour la délivrance de leur ville. Il existait au Château Fort d’Avesnes bon nombre de ruches. Les abeilles, encore appelées «mouches à miel», troublées par la mitraille, sortirent de leurs

ruches et formèrent un rempart en face de l’ennemi qui se dispersa en hâte et c’est pourquoi, dans les Armes d’Avesnes, figurent une Ruche et Neuf Abeilles. Armoiries : Bandé d’or et de gueules de six pièces. Suivant une légende (ci-dessus), la Ville d’Avesnes-sur-Helpe encadre son blason d’un vol d’abeilles en cordon circulaire, issant d’une ruche placée sous la pointe de l’écu.


4 - 5 - 6 Avril 2014 e

37 ux ire a

Fo ches Mou

4 - Edition 2014

Retour sur la 36e Foire inaugurée par Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord


Projet résidence d’artiste en Avesnois Concert dirigé par Guy Reibel Le 18 avril 2014 à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe Première partie, « Le tonneau de DIOGENE » de Guy Reibel, dirigé par le compositeur Œuvre participative de Guy Reibel, ayant pour base le Jeu Vocal, chant spontané. Il s’agit du Tonneau de Diogène, sur un texte de François Rabelais. Le prologue du Tiers Livre compare son auteur à Diogène, ce perturbateur incontrôlable, remuant son tonneau parmi les Corinthiens affairés à défendre leur ville assiégée. La préparation en 13 ateliers et la restitution de cette œuvre permettra de contribuer à la dynamique du territoire, en favorisant les croisements des publics, les échanges et les partenariats sociaux. Ainsi, des élèves de deux classes de CM1 de l’école DORLEANT de SAINS-duNORD, de CM2 de l’école

VERDUN d’AVESNES-sur-HELPE et de quelques élèves de l’hôpital de jour LE SEQUOIA d’AVESNELLES vont découvrir ensemble la pratique du chant et vivre une expérience de scène.

La seconde partie, « GARGANTUA, ou Nous sommes tous des géants » complète la première dans une parfaite cohérence de projet Il s’agit en effet d’un Micropéra pour trois chanteurs, trois instrumentistes et maîtrise d’enfants. L’œuvre a été expressément commandée pour la

CHAM – Maitrise Boréale. Guy Reibel, son compositeur, en parle ainsi : « L’homme rêve depuis la nuit des temps de dépasser sans cesse les limites de ses connaissances, d’accroître ses pouvoirs pour dominer l’esprit et la matière. Aller toujours plus loin, plus vite, plus haut. Augmenter son savoir et ses performances dans tous les domaines grâce à son intelligence et son imagination. L’humanité n’a cessé de progresser au fil des siècles, dans un mouvement général qui ne cesse de s’amplifier.

l’épisode final de la Légende des Siècles, Plein Ciel, Victor Hugo rêve d’une humanité qui parvient à vaincre les liens qui l’attachent à la terre pour construire de merveilleuses machines qui vont leur permettre de s’envoler dans le Cosmos jusqu’aux étoiles et devenir maîtres de l’univers… »

EXPOSITION ET PRESENTATION DU PROJET PENDANT LA FOIRE AUX MOUCHES

Cette progression semble ne connaître aucune limite, ne devoir jamais s’arrêter. Les découvertes s’enchaînent au fil du temps, les sociétés humaines se métamorphosent et de grands auteurs comme François Rabelais et Victor Hugo décrivent admirablement cette force irrésistible qui anime l’humanité dans ce grand mouvement. L’homme, idéalisé par les héros de Rabelais incarnés par des géants, Gargantua et Pantagruel, d’une taille démesurée, accomplissent des exploits au fil des récits. Dans

Foire aux Mouches - Edition 2014


4 - 5 - 6 Avril 2014 e

37 ux ire a

Fo ches Mou

Historique de la Foire aux Mouches

Maire : Arthur MOULIN • 1975 : 1ère édition inaugurée par M. ANSQUER, Ministre du Commerce et de l'Artisanat. • 1976 : 2e édition inaugurée par M. Norbert SEGARD, Secrètaire d'Etat aux PTT. • 1977 : 3e édition inaugurée par M. DELESALLE, président de la Chambre régionale de Commerce et d'Industries. • 1978 : 4e édition inaugurée par M. Maurice SCHUMANN, VicePrésident du Sénat. • 1979 : 5e édition inaugurée par M. PARAF, Préfet de Région. • 1980, une tempête détruit toutes les installations en cours de montage ; ses conséquences empêcheront que la Foire ne se renouvelle en 1981 et 1982. • 1983 : 6e édition inaugurée par M. Jean DUROISEL, Président du Syndicat Mixte de la Thiérache et M. Xavier De La Gorce, Secrètaire Général Adjoint de la préfecture. • 1984 : 7e édition inaugurée par M. Albert DENVERS, Président du Conseil Général du Nord, Députe Maire de Gravelines. • 1985 : 8e édition inaugurée par M. Jacques CHIRAC, Maire de Paris. • 1986 : 9e édition inaugurée par l'ambassadeur de Belgique, M. André FONTAINE, Consul de Belgique. • 1987 : 10e édition inaugurée par M. Alain JUPPE, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie des Finances et de la Privatisation, chargé du budget. • 1988 : 11e édition inauguré par M. Arthur MOULIN (annulation de la visite de M. Philippe SEGUIN, Ministre des Affaires Sociales et de l'Emploi). Maire : Paul CURTELIN • 1989 : 12e édition inaugurée par M. Xavier BERTRAND, Sous-Prefet. • 1990 : 13e édition inaugurée par Monsieur Emmanuel KARLIN, Sous-Prefet et Maurice LAFOSSE. • 1991 : 14e édition inaugurée par M. Emmanuel KARLIN (annulation de la visite de Monsieur DELEBARRE) 8 - Edition 2014

• 1992 : 15e édition inaugurée par M. Jean-Claude AUROUSSEAU, Préfet de Région • 1993 : 16e édition inaugurée par M. Roger SEGUY, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Avesnes et Président de la Chambre Régionale. • 1994 : 17e édition inaugurée par M. Jérome TOULEMONDE, Président de la Chambre de Commerce Franco-Belge. • 1995 : 18e édition inauguré par M. Serge RENAUD, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie. Maire : Alain POYART • 1996 : 19e édition inaugurée par M. Eric RAOULT, Ministre chargé de la ville et de l'Intégration. Thème : «Savoir faire, le faire savoir». • 1997 : 20e édition inaugurée par M. Jacques DONNAY, Président du Conseil General du Nord, Mme Liliane DURIEUX, Présidente du Comité Départementale du Tourisme et M. Philippe FAURE, Sous-Préfet d'Avesnes. Thème : «Venez butiner en Avesnois» • 1998 : 21e édition inaugurée par M. Pierre COUCKE et Jenny CLEVE. • 1999 : 22e édition inaugurée par M. Jean-Marie LEBLANC, Directeur de la Société du Tour de France, M. Bernard HINAULT, Jean STABLINSKI, Alain BONDUE et Philippe CREPEL, Alain DELOEIL (Cofidis). Thème : «Faîtes étape à la Foire aux Mouches». • 2000 : 23e édition inaugurée par M. Jean-Paul DELEVOYE, Sénateur, Maire de Bapaume, Président de l’Association des Maires de France et M. JeanPierre DECOOL, Conseiller Général, Maire de Brouckerque, Président de l’Association des Maires du Nord. Thème : « Faîtes la Fête avec le Cirque ». • 2001 : 24e édition inaugurée par M. Alain GRISET, Président de la Chambre de Métiers du Nord, M. Oscar DOOM, Président Délégué de la Commission d’Arrondissement de la Chambre de Métiers du Nord, et M. Roger

SEGUY, Président de la CCI d’Avesnes. Thème : « L’Artisanat dans tous ses états ». • 2002 : 25e édition inaugurée par MM. Bernard BAUDOUX et Paul RAOULT, co-présidents de la Conférence Permanente Sambre Avesnois. • 2003 : 26e édition inaugurée par M. Pierre BEDIER, Secrétaire d’Etat aux Programmes Immobiliers de la Justice, auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. • 2004 : 27e édition inaugurée par M. Jean-Pierre RICHER, Préfet de la Région Nord-Pas de Calais et Préfet du Nord • 2005 : 28e édition inaugurée par Mme Nicole GUEDJ, Secrètaire d’Etat aux Droits des Victimes auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice (même jour : Pose de la 1ère pierre du tribunal). • 2006 : 29e édition inaugurée par M. Francois LOBIT, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes, et en présence de l’Ambassade Régionale des Confréries des Produits du Terroir et du Gout du Hainaut Belge et du Hainaut Cambrésis. • 2007 : 30e édition inaugurée par M. Jean-Marie LEBLANC, Ancien Directeur Général du Tour de France, Maire Adjoint de Fontaine-au-Bois. • 2008 : 31e édition inaugurée par Mme Valérie LETARD, Secrètaire

d’Etat chargée de la Solidarité, auprès du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, et de la Solidarité. • 2009 : 32e édition inaugurée par M. Olivier ANDRE, Sous Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes • 2010 : 33e édition inaugurée par M. Bernard PRUVOT, Président de la Chambre d’Agriculture du Nord (Pour la première fois : installation d’une mini-ferme). • 2011 : 34e édition inaugurée par MM. Alain POYART, Damien DUCANCHEZ et Pierre HERBET, co-présidents du Comité de Pilotage pour la fusion des Communautés de Communes. • 2012 : 35e édition inaugurée par M. Jean-René LECERF, Sénateur du Nord, M. Alain POYART, Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois, Damien DUCANCHEZ et Pierre HERBET, Vice-Présidents de la CCCA Foire organisée par la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois. Président : Alain POYART • 2013 : 36e édition inaugurée par M. Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord


AvriL 2014

4 - 5 - 6 Avril 2014

RĂŠtro

e

37 ux ire a

Avesnes sur Helpe

Foire commerciale & artisanale

Les Mouches depuis 10 ans !

Fo ches Mou

Foire aux Mouches

e 37

+ de 100 exposants

5−6−7 avril 2013 ion stio ast Rouge es du B ue du Pont lles sall et sa en rs et Cours et aven s et ĂŠ r rĂŠ P s e Rue des

e Ferm

ois Avesn

e

EntrĂŠe gratuite

s Union e des s le Villag a i ia c er Comm

www.coeur-avesnois.fr

erc e Comm nat isa t r a & de Escala rieurs x extĂŠ & jeu

Entr ĂŠe g rat uit e

n uratio Resta festives s e Ê & soir Vendredi V Ve en ndredi dred dii 5 - 14 1 4 h 30>20 30>2 3 0>2 20 0h Atelier Graphique de l’Avesnois 03 27 57 98 73

Samedi S a m e d i 6 - 10 1 0 h>20 h>20 h Dimanche Dii m a n c h Dimanch D he e 7 - 1 10 0 h>19 h>1 h >19 h www.coeur-avesnois.fr

4JÂŁvlÂ˜ĂšÂˆĂšJĂŤĂ?˜Â&#x; Ăš Ăš

Â˜ÂŁJ¨b•vĂšĂ˜ĂšJĂŤĂ?˜Â&#x; Ăš Ăš

vÚ³ôڕÚPÚãôڕ Ú Ú Ú Ú Ú

4ÂťvbĂœJbÂ&#x;vĂ“ĂšÂ?Ă?JĂœĂĽÂ˜ĂœĂ“ Ăš PڝJĂ?ĂœÂ˜Ă?ĂšlvÚã³Ú•vĂĽĂ?vĂ“ Ăš Ăš Ăš Ăš

WŠ{‚{ˆ]ˆw†~‡‹{z{‚�WŒ{‰„…‰ŠFIDHMDKMDONDMID

#73ÚÚ 37;7

M N CJ

M N CJ

Les Korrigans

10 - Edition 2014


En 2015, la 38e Foire aux Mouches fêtera ses 40 ans

Créée en 1975… Et pourtant 2014 sera la 37e Foire Elle a été créée en 1975 par l'Union Commerciale d'Avesnes, et elle a été traditionnellement inaugurée soit par une personnalité politique, soit par une personnalité économique. Malheureusement, en 1980, un mini-ouragan emporta la veille de l'ouverture le chapiteau abritant la Foire, ce qui entraîna bien entendu son annulation, et faillit amener sa disparition. Celle-ci ne fut en effet organisée à nouveau qu'en 1983, mais cette fois-ci sous l'égide de la Ville d'Avesnes-sur-Helpe et dans

des locaux en « dur » lui appartenant. Depuis 2013, cet évènement commerciale et artisanale incontournable du printemps en Avesnois, est géré par la Communauté de Commune du Cœur de l’Avesnois et organisée en partenariat avec la ville d’Avesnes-sur-Helpe. La Foire aux Mouches a été traditionnellement inaugurée soit par une personnalité politique, soit par une personnalité économique.

Légende photos

A l’occasion du 40e anniversaire de la Foire, la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois recueille témoignages, anecdotes, articles, photos, anciennes affiches se rapportant aux anciennes Foire en vue d’organiser plusieurs expositions en 2015. Renseignements : communication@coeur-avesnois.fr

Foire aux Mouches - Edition 2014


Fam2014 2