8 minute read
Proposition Boris Rebetez – Constellation 1848
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
Extrait du document soumis :
Le tympan du Palais fédéral (une interprétation)
Le tympan ou fronton1 comme élément architectural se retrouve dès l’antiquité sur les temples grecs et s’inspire directement de la forme archétypale plus ancienne du toit de maison archaïque. La forme du triangle isocèle comporte en effet une statique idéale pour supporter des poids importants sur son sommet. Une charpente utilisant cette forme, protège donc efficacement les habitants se trouvant sous son faîte des intempéries ou d’éventuels désagréments extérieurs. C’est cette qualité protectrice intrinsèque au triangle qui m’a amené à associer la forme du tympan à celle de la voûte céleste, qui sous une autre forme et à plus grande échelle, représente un toit et une protection dans l’absolu. Même si la forme triangulaire du tympan se différencie singulièrement de celle (courbée) de la voûte, les mêmes forces statiques concentriques leur confèrent une telle efficience. Cette association du toit avec la voûte céleste se retrouve par ailleurs concrètement en langue allemande puisque « Himmel Gewölbe » désigne non seulement la voûte céleste, mais aussi l’intérieur du toit d’un bâtiment (plus généralement en forme de coupole) en jargon architectural. Parallèlement à cette interprétation du tympan, un autre phénomène plus anecdotique et observable quotidiennement sur la Place fédérale m’a conforté et guidé vers l’essence de mon projet. Il s’agit du geste spontané qu’exécute presque chaque personne (ou spectateur/trice) se trouvant sur cette place, celui de relever la tête et de regarder vers le haut, le plus souvent en direction du Palais fédéral, vers sa façade, sa coupole et donc vers le tympan accroché à 23 mètres de hauteur, comme nous le ferions pour observer le ciel. Ces différentes réflexions, sur le fronton en architecture et le mouvement des passants/es sur la place fédérale m’ont donc amené dès les prémisses de ce projet à comprendre et interpréter le tympan du Palais fédéral comme un toit ou refuge et par analogie, comme une représentation symbolique de la voûte céleste. Fronton : Caractéristique initiale de l’architecture civile puis de l’architecture religieuse grecque en bois (élément structurel du temple grec), ce triangle est la coupe du toit à double versant qui couvre l’édifice et qui dessine un pignon. Cet élément structurel et fonctionnel a eu un impact sur l’histoire ultérieure de l’architecture mondiale qui a oublié cette signification originelle pour en faire un élément décoratif qui n’est plus forcément triangulaire. (Source Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronton_(architecture))
Le ciel au-dessus de Berne au soir du 12 Septembre 1848
Cette démarche m’a amené tout naturellement à réfléchir à la substance des différentes représentations de la voûte céleste, tout en gardant en tête la fonction politique du Palais fédéral ainsi que les futures commémorations des 175 ans de notre constitution. Par corrélation entre cet événement inscrit dans notre histoire et la notion de voûte céleste, les cartes de ciels étoilés avec constellations et astres visibles en fonction d’un lieu et d’une temporalité me sont rapidement apparu comme un parallèle intéressant: le mouvement des planètes, comme horloge cosmique de précision surplombant notre temps politique et culturel. En recherchant quelque peu certaines notions d’astronomie, il s’est révélé possible et simple de recomposer une carte du ciel antérieure dans le temps. Ce fait confirmé, le choix de Berne comme lieu géographique avec la date du 12 septembre 1848 comme temporalité pour la composition d’une carte céleste historique s’est imposé de fait logiquement. Il est important de préciser ici que cette volonté d’associer un événement politique historique à une temporalité cosmique est en premier lieu la recherche d’un lien poétique entre deux choses qui n’ont en commun que leur simultanéité. Ce lien ne veut en aucun cas s’apparenter à une relation de cause à effet,
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
mais à un parallèle subjectif, libre de hiérarchie ou jugement de valeur. Cette mise en relation fait sens parce qu’elle ne veut pas expliquer ou démontrer, mais plutôt faire du lien entre deux événements historiques: l’un à échelle humaine, l’autre d’une dimension autre, plus vaste et étrangère à nos mœurs politiques.
Composition du ciel de 1848
Pour comprendre et lier au mieux cette date historique avec la temporalité cosmique du ciel de cette époque, je me suis adressé à l’astronome Michel Ory de l’observatoire de Vicques, qui a eu l’amabilité de recomposé très précisément le ciel de Berne au soir du 12 septembre 1848. En concertation avec M. Ory, nous nous devions de choisir un temps spécifique où les astres seraient visibles effectivement (le soir) mais aussi au moment où la composition du ciel ferait sens et serait la plus riche possible. Ma première idée était d’imaginer une personne en 1848 se trouvant sur la (future) Place Fédérale et regardant dans la direction Nord/Sud, autrement dit, en direction de la (future) façade du Palais fédéral ou en direction des montagnes de l’Oberland bernois pour être plus concret. Par chance, cette orientation à cette date s’est révélée très riche en astres avec une multitude d’étoiles et constellations agrémentées de notre lune ainsi que deux planètes (Saturne et Neptune). Après avoir recomposé les constellations et les astres présents, Michel Ory s’est également aperçu qu’à cette date, précisément à 23:40, passait dans cette portion du ciel un astéroïde qui sera baptisé Helvetia2 dans un lointain futur (l’astéroïde nr. 113390 fut observé pour la première fois en 2002 à l’observatoire de Winterthur et nommé Helvetia par l’astronome Markus Griesser). Nous nous sommes donc permit de choisir ce temps spécifique afin d’ajouter cet objet céleste à notre ciel. La décision de choisir le ciel du 12 septembre 1848 à 23:40 est donc due en partie à l’astéroïde Helvetia, mais aussi en raison de la forte densité de corps célestes dans cette portion du ciel à ce moment précis. Asteroid 113390 Helvetia: Discovered 2002 Sept. 29 by Markus Griesser at Eschenberg Observatory, Winterthur. Helvetia is an allegorical figure, similar to Justitia. She is a symbol for the nation of Switzerland (Latin: Confoederatio Helvetica), which has combined four different cultures and languages in peaceful coexistence since 1848. (Source: Michel Ory)
Choix des astres
Dans la multitude des astres présents ce soir-là, un choix de 78 objets célestes ont été sélectionnés en fonction de leurs visibilités ou importances. Classées par luminosité et grandeurs, les étoiles sont au nombre de 74, les planètes (en comptant notre lune) au nombre de 3 plus 1 astéroïde. Ceux-ci sont représentés par des volumes ou prismes géométriques variants en tailles et aspects suivant leurs sujets respectifs.
Placement dans le tympan
La forme triangulaire du tympan ne permettant pas d’intégrer la composition du ciel dans son intégralité sans en déformer exagérément la structure, le cadre du tympan a été utilisé comme une sorte de fenêtre triangulaire ou chablon placé sur le schéma céleste. En conséquence, seuls les astres entrant dans ce cadre seront représentés en réalité.
Matières et techniques
Toutes les formes sont réalisées en bronze moulées manuellement. Les bronzes sont ensuite plaqués à la feuille d’or, matière qui d’une part rappelle les parties dorées de la coupole en arrière-plan, offre une réflexion lumineuse maximum, mais surtout représente une garantie de conservation très élevée. La fixation des objets se fera à l’aide de deux tiges filetées de ø 6-8 mm par objet, pénétrant sur 10-15 cm maximum dans la mollasse. Les forages se feront à 8 cm minimum des joints de construction. Cette installation par sa simplicité et son poids ne nécessite pas d’étude statique approfondie puisque chaque objet pèsera entre 1,5 et 4 kg. Le poids total de l’installation sera de 250 kg maximum réparties sur les 105 m2 de la surface totale du tympan. Entretien: la durée de vie ou conservation de la feuille d’or est estimée entre 20 et 40 ans en fonction de l’exposition aux rayons UV et aux intempéries.
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
Remarque
Pour une meilleure compréhension de l’installation, une carte du ciel didactique 3 avec noms et constellations gravés dans les dalles en pierre de Vals de la Place fédérale serait souhaitable. Ce dessin de taille modeste (55x280 cm, s’inscrirait sur 3 dalles en horizontales de la place) pourrait être effectué au fraisage CNC. D’autres solutions comme un QR code ou une plaquette didactique placée sur la place ou sur le bâtiment sont possibles. Cette proposition sortant du périmètre du concours, ne sera développée que si cette éventualité est acceptable et souhaitée.
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
Références historiques
Évaluation / Appréciation
Rapport du jury projet d’art public Berne, Palais du Parlement, tympan
Un groupe d'éléments plastiques finement dorés et brillants est monté dans le triangle du fronton de manière à ce que la vue depuis la Place fédérale reflète exactement la constellation d'étoiles au moment de l'adoption de la Constitution fédérale de 1848. Ce projet est visuellement très beau. Il reprend explicitement l'une des dates figurant sur la façade et la référence à la Constitution fédérale progressiste. Cela permet non seulement de rythmer le fronton vide, mais aussi de corriger une omission évidente dans l'iconographie de Hans Wilhelm Auer. Le jury considère la double référence au temps cosmique et à l'histoire suisse comme un signe clair, mais aussi comme une focalisation thématique étroite. Montrer le ciel nocturne de manière schématique dans un triangle, alors que la nuit, c'est souvent le ciel étoilé réel qui est en vue, conduit à un étrange dédoublement de l'expérience. La référence cosmique élargit la perspective, mais nous éloigne aussi de la réalité politique quotidienne de la Suisse. La compréhension de cette constellation reste tributaire d'une information verbale.