Page 1

24

DIGITALISATION MYTHE OU RÉALITÉ ?

JUILLET

2019


SOMMAIRE

SOMMAIRE

06 Hager : 1 seule gamme pour vos chantiers résidentiels et tertiaires

17 SIAGI

21 Wicona et technal

04

28

FINIMETAL : LE CHOIX D’UN DESIGN QUI A FAIT SES PREUVES

SO LIGHT DE CLIPSO

14

EDITELCO : NOUVEL AGRÉMENT ETE POUR LE SYSTEME EDILTHERM PSE

10

ISO CHEMI : ISO-BLOCO HYBRATEC, LA BANDE MULTIFONCTION REVOLUTIONNAIRE AU SERVICE DE L’ETANCHÉITÉ

18

29

FIBERDECK NOUVEAU CONCEPT DE CLOTURE

30 L’INTEGRALE PLACO

32

TOSHIBA

33

ALMA ELEVATEURS PMR

40

PANASONIC

2

Le Batimédia des Installateurs


SOMMAIRE

34 ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

OUTILLAGE 20

Eas solutions, Urmet, L-Box, LibraAuribis, Alma, Ariston, Robinets Merrill, Roth, UNILIN INSULATION, Evac, Siedle, Onaya, Rocamat, Bacacier, Siniat, Huchez, SCB, Hoppe, Ecom, Uretek, Vision Béton, Buetek, Deceuninck, Kee Safety, Knauf Insulation, Wöhler, Forbo Flooring Systems

PERCEUSE A PERCUSSION AEG

60

42

NORAIL

62

LES DERNIERES NEWS DE BATIMEDIALIVE.COM

44

NOUVELLE BATTERIE MILWAUKEE

BACACIER - FACADISO

46

MOSA

47

MYRAL

48

HUNTER DOUGLAS ARCHITECTURAL

51

59

COMPOBAIE SOLUTIONS

ATLANTE M

53

ANCRAGE FISHER NOUVELLE VIS A BETON ULTRACUT

54

ERLUS

56 ECOPHON Le Batimédia des Installateurs

3


FINIMETAL

FINIMETAL RADIATEURS PANNEAUX, RADIATEURS PANNEAUX HABILLÉS

FINIMETAL INTRODUIT SA GAMME 3010 SUR LE MARCHÉ DU CHAUFFAGE SANITAIRE. Véritable nouvelle génération de ces émetteurs de chauffage très prisés,l’intégralité de la gamme « panneaux & panneaux habillés » a été revisitée pour répondre à la moindre attente du marché, coller aux impératifs techniques les plus pointus, faciliter le calcul de dimensionnement, accompagner la maîtrise énergétique et surtout se positionner très favorablement face à un potentiel français de rénovation estimé à 16 millions d’appareils

4

Le Batimédia des Installateurs


FINIMETAL

« LA CROISSANCE PAR L’INNOVATION »

c

ette maxime quotidiennement répétée au sein du groupe RETTIG s’illustre en 2019 par cette évolution majeure d’un segment de marché qui figure parmi les leviers essentiels de cette croissance. Une évolution synonyme également de « montée en gamme ». Si l’emblématique REGGANE puis, plus récemment, le T6 – identifiable par son original raccordement en T – sont rapidement devenus les incontournables panneaux de la marque FINIMETAL, la nouvelle génération a conservé tous les atouts de ces deux modèles pour construire la GAMME 3010. ée d’une réflexion/adéquation entre la stratégie marketing 2019 et les process de fabrication des usines du groupe RETTIG, cette gamme - composée de 13 collections - constitue l’offre panneau–panneau habillé FINIMETAL et compte 3 nouvelles venues en face habillée (face plane ou rainurée) : REGGANE 3010 PLAN COMPACT, T6 3010 DECO, REGGANE 3010 DECO COMPACT TERTIAIRE.

N

LES GRANDES INNOVATIONS 2019

Une montée en gamme pour tous, Un design inspiré du modèle T6 pour tous ! Le pas de 40 devient la référence pour tous (auparavant 40 & 50). Une pression de 10 bar pour tous (au lieu de 6 ou 10). Un insert pré-monté « universel » de dimension M30X 1,5 pour tous. Un marquage FINIMETAL pour tous, discrètement positionné sur la grille supérieure.

LES BÉNÉFICES POUR TOUS : INSTALLATEUR, DISTRIBUTEUR, PRESCRIPTEUR • La signature affichée d’une marque française historique garantie de confiance et de sécurité. • Une extrême profondeur de l’offre dont les dimensions s’expriment de 400 à 3000 mm de longueur et de 300 à 900 mm de hauteur (dont 750 mm pour l’essentiel). • La garantie de 10 ans. • Une gamme certifiée NF.

On ne change pas les valeurs qui gagnent ! LES BÉNÉFICES POUR CHACUN : LE DISTRIBUTEUR, • Extrême fluidité des données grâce à des outils actualisés (notamment base de données FAB-DIS pour faciliter la gestion des commandes). • Gestion très fine et très ciblée des stocks pour une optimisation de l’adéquation aux attentes du marché. • Un calcul de puissances extrêmement abouti pour répondre le plus précisément aux règlementations de maîtrise d’énergie en vigueur grâce au logiciel OPTITHERM. Et, un accompagnement au quotidien : • Un outil Excel pour faciliter la conversion des anciennes références vers les modèles 3010. • Une équipe de 16 personnes déployées sur le territoire national pour assurer la relation commerciale. • Un Service Technique Commercial Sédentaire apte à assurer le suivi de chaque projet. • Un étiquetage personnalisé FINIMETAL face ou côté de l’emballage pour assurer une rapide identification.

L’INSTALLATEUR,

• Une offre nouvelle génération dont les performances thermiques adaptées aux réglementations les plus actuelles, apportent au quotidien un chauffage d’un grand confort. • La pression de 10 bar uniformisée sur tous les appareils pour faciliter la prescription. • Le kit de réhabilitation pour s’adapter à tout type de remplacement. • Le design T6 harmonisé à l’ensemble de la GAMME 3010 permettant d’équiper toutes les pièces de l’habitat. • Un insert universel pré-monté M30X1,5 adapté aux dimensions du marché. • Une gamme compatible avec tout type de générateur de chauffage. • Des bords arrondis pour une parfaite sécurité.

Le Batimédia des Installateurs

5


HAGER

HAGER : LE DESIGN EST DU DOMAINE DES ÉMOTIONS “Le design, quoique souvent très technique, est d’abord le domaine des émotions : voir, comprendre, toucher, ressentir... L’enjeu est donc de mettre de l’émotion au coeur de la technique. C’est pourquoi, chez Hager, notre souhait est avant tout de donner un visage à nos produits : celui de l’équilibre, de la sérénité, de l’élégance et de l’épure...”

UN NOM, GALLERY Donner un nom, c’est en quelque sorte faire du design avec des mots. Le nom gallery traduit une intention. Il évoque, avec élégance et subtilité, une invitation au voyage, à l’imagination, à l’art. A travers ce nom, c’est le design même du produit qui se réflète : iconique, simple, épuré. gallery, c’est une fenêtre sur l’extérieur, comme un chevalet prêt à recevoir une toile, comme l’idée de présenter au monde quelque chose d’essentiel. Fondé en 1950 à Chicago, le Good Design® Award participe à la promotion du design contemporain et récompense, à la fois, les produits et les dirigeants dans l’industrie qui, dans les domaines de la conception et de la fabrication, ouvrent de nouvelles voies en matière d’innovation. Le Good Design® Award est le plus ancien et le plus prestigieux programme mondial de récompenses pour l’excellence et l’innovation en design. Les membres du jury ont été séduits par gallery pour son design en équerre, pour ses matières originales et de qualité. Même les noms des coloris sont design comme “latté” ou “pecan”.

6

Le Batimédia des Installateurs


HAGER

UNE SIGNATURE

L

e design “en équerre” que l’on retrouve dans le profil de gallery est significatif de la marque Hager : ingénieux, tout en restant simple. Une signature. Si nos produits sont fixés au mur et sont immobiles, ils ne sont pas pour autant regardés exclusivement de face. Leur profil a aussi une importance, “quelque chose à dire”. C’est l’idée d’un dialogue entre nos solutions et leur environnement, leur intégration parfaite. Avec son style équilibré, positif, amical, gallery s’inscrit tout à fait dans le style de la marque, comme chaque nouveauté du Groupe Hager.

UN DESIGN VIVANT

gallery se veut à la fois intemporel et évolutif. Deux adjectifs qui peuvent coïncider facilement dans l’habitat. L’intemporalité du design s’illustre par la précision et la finesse de ses lignes, l’alliance réussie de matières et de coloris entre la plaque et la sousplaque. Le subtil trait de lumière, en option, vient souligner l’ensemble, donnant vie à ces “petits points de contact furtifs” que sont les interrupteurs dans une maison. L’évolutivité nait quant à elle de ce design intemporel. Il sera plus facile pour faire évoluer les fonctions et les finitions avec une gamme aux lignes toujours actuelles. Le choix du carré traduit aussi cette recherche d’évolutivité, avec un format d’ores et déjà adapté pour accueillir les futures technologies.

Le Batimédia des Installateurs

7


HAGER

UNE DÉMARCHE PRÉCISE, L’INVENTIVITÉ TESTÉE

Au sein du Groupe Hager, la démarche design relève d’un processus précis, rythmé par des étapes clairement définies. L’étape des “tests émotionnels” est particulièrement intéressante car elle reprend l’un des principes fondamentaux de la marque : la proximité et l’écoute de ses clients. Ces tests, réalisés dès les premiers croquis et les premières maquettes, s’adressent aussi bien aux installateurs, aux distributeurs, qu’aux architectes ou aux particuliers. Ils permettent de valider des choix en termes de matières, de couleurs et de finitions. “Cette phase est indispensable pour bien observer, mesurer et comprendre les réactions de nos clients… A ce stade, ces tests nous permettent de fermer des portes mais aussi d’en ouvrir d’autres qui vont nous conduire, pas à pas, vers la solution optimale”

8

Le Batimédia des Installateurs


Hager Group

Site de Blieskastel dans la Sarre

Hager Group propose une offre complète allant de la distribution d’énergie électrique à la gestion intelligente des bâtiments, en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité. Les marques Berker, Bocchiotti, Daitem et Diagral ainsi qu'Efen et Elcom font également partie de Hager Group. L’entreprise rassemble ainsi toutes les compétences nécessaires pour développer des produits, des systèmes et des services innovants à destination des bâtiments intelligents. Indépendante, gérée par les membres de la famille Hager, l’entreprise représente l’un des groupes majeurs en matière d’innovation dans le secteur électrique. Son siège se situe à Blieskastel, en Allemagne. 11 500 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Les composants et les solutions du groupe sont produits sur 22 sites répartis dans le monde entier, et des clients leur font confiance dans plus de 120 pays.

Hager Group est l’un des principaux fournisseurs leaders en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

Le Batimédia des Installateurs

9


1 seule gamme pour vos chantiers résidentiels et tertiaires 4 éléments à combiner à volonté.

01

02

03

Support Composé de métal et de plastique, il représente un bon compromis entre rigidité et souplesse et s’ajuste facilement lors de l’installation. Les supports s’additionnent en multiposte et sont sécables pour un entraxe de 57 mm. Les protections de chantier couvrent l’intégralité du support.

Mécanisme 45 x 45 Avec le nouveau système SanVis, un petit “clic” vous assure que le fil est bien pris. Les bornes sont compatibles avec les fils souples et rigides 1,52 et 2,52. Brevet Hager

Enjoliveur Disponible en 4 couleurs, il peut se choisir à la fin du chantier avec les plaques.

04

Option

Option

Plaque 28 finitions, 1 design, 16 tailles : 1P, 2P, 3P etc. Pour un rendu parfait, un système de compensation de la plaque vient rattraper les défauts du mur.

Bande lumineuse Cette fine bande de lumière, qui signe subtilement vos projets, s’ajoute facilement en se fixant directement sur le support. Elle peut faire fonction témoin ou signalisation. Disponible pour plaques horizontales simples et doubles et pour plaques verticales. Brevet Hager

Voyant universel Il se pose sur le mécanisme et peut aussi bien jouer le rôle de voyant témoin que celui de voyant de signalisation, le tout sur la même référence et en un tour de main. Brevet Hager

108

Le Batimédia des Installateurs

dune

titane

night

pure


Configuration encastrée ou en saillie Options

=

+

+ WXA45x

WXFxxx

+ WXDxxx

+ WXPxxx

WXA69x

WXA01x

Configuration multipostes

+

+

= WXA45x

WXFxxx

+ WXDxxx

WXPxxx

Les goulottes, boîtes de sol, nourrices et colonnettes

+ 1 mécanisme et 1 enjoliveur à assembler. WXFxxx + WXDxxx

ou Prise de courant “spécial goulottes” ou interrupteur en 1 référence à clipser. WXF4xxx

Le Batimédia des Installateurs

11

9


Moins de stock 1 seule référence pour plus de fonctions Va-et-vient ou poussoir Passez d’un va-et-vient à un bouton-poussoir d’un simple coup de tournevis et vice versa avec la même référence. Brevet Hager

Bouton va-et-vient

Boutonpoussoir

Tutoriel vidéo

12

Le Batimédia des Installateurs

10


2 en 1

Voyant universel

1 même référence pour passer de 2 à 1 module. Otez les ailettes pour installer un deuxième mécanisme dans un encombrement identique.

En un geste, ajoutez un voyant témoin ou un voyant de signalisation avec la même référence. Brevet Hager

Voyant de signalisation Rotation 90° Voyant témoin

45 mm

Tutoriel vidéo

45 mm

Tutoriel vidéo

11

Le Batimédia des Installateurs

13


REPORTAGES

LE SYSTÈME EDIL-THERM® PSE D’EDILTECO

OBTIENT SON NOUVEL AGRÉMENT ETE-18/0983 * ET UNE NOUVELLE AGRÉMENTATION DTA 7/18-1743_V1 VALIDÉS PAR LE CSTB.

Ce nouvel agrément salue les améliorations techniques du Système d’isolation thermique extérieure par enduit mince.

14

Le Batimédia des Installateurs


Dans un objectif toujours constant d’innovation et de gain de performances de ses produits, EDILTECO ne cesse de parfaire et d’étendre son cadre d’exigence réglementaire certifiée à tous ses produits. Une nouvelle certification pour les améliorations techniques du système EDIL-Therm PSE. Détenteur d’un premier Agrément Technique Européen ETAG 004 ETA n°13/0389 et d’un classement de réaction au feu européen conformément à EN 13501-1 : B-s1, d0, le système EDIL-Therm® PSE fait désormais l’objet d’un nouvel agrément ATE et d’une nouvelle agrémen-tation DTA, validés par le CSTB, document de référence pour les professionnels de la construction. Le Système EDIL-Therm® est un procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) exclusif et sur mesure pour tous types de bâtiments par enduit mince. Ce système est proposé avec 2 isolants polystyrène expansés certifiés ACERMI : le polystyrène blanc (λ= 0,038 W/mK) et le polystyrène gris à base de graphite (λ= 0,031 W/mK). *ETE (évaluation technique européenne) et un DTA (document technique d’application) Il met également en exergue les améliorations techniques obtenues, à savoir : • Une utilisation du polystyrène blanc et gris jusqu’à 300 millimètres d’épaisseur là où précédemment seul le polystyrène blanc pouvait être utilisé jusqu’à 200 millimètres. • L’usage de la couche de base de 4,5 kilos en lieu et place de 6,5 kilos. • La possibilité de 4 finitions (au lieu de 3) avec ajout de plaquettes de parement élastomère à finition brique. • L’optionalité du primaire d’accrochage. Précédemment obligatoire sur chaque finition, le primaire d’accrochage est optionnel sur la finition acrylique Ecap® AC et sur la finition Acrylo-Siloxane Ecap® AXC. Destiné à l’isolation de tous types de bâtiments neufs ou anciens (logements individuels et collectifs, bureaux ou locaux commerciaux...) le procédé EDIL-Therm® PSE, s’emploie aussi en réfection et en protection des façades dégradées ou en complément d’isolation thermique.

Ce nouveau DTA vient renforcer la reconnaissance du savoir-faire EDILTECO® ainsi que du système EDIL-Therm® PSE, en le portant un peu plus haut, en termes d’efficacité technique et d’expertise.

Le Batimédia des Installateurs

15


Afin d e s ’adapter a ux b esoins é noncés p ar l e m arché e t d ’élargir e n p ermanence s on o ffre de pr oduits et de services, ISO-CHEMIE ne cesse d’innover. La marque renforce sa gamme avec ISO-BLOCO HYBRATEC, système d’étanchéité pour joints et raccordements fenêtres, une nouveauté présentée en janvier dernier sur le salon allemand Bau.

ISO-BLOCO HYBRATEC LA BANDE MULTIFONCTION RÉVOLUTIONNAIRE AU SERVICE DE L’ÉTANCHÉITÉ

Avec ses fonctionnalités inédites, le système d’étanchéité ISO-BLOCO HYBRATEC se positionne comme une technologie hybride du futur. Les membranes sont intégrées à cette bande d’étanchéité multifonction révolutionnaire. Les trois plages d’utilisation sont de 3 à 14mm, 4 à 20mm et de 6 à 40mm, avec une largeur de la bande entre 30 et 100mm. Cette technologie hybride a de multiples avantages. ISO-BLOCO HYBRATEC permet de combiner une totale étanchéité à l’air et une forte résistance à la pluie battante, jusqu’à 1 050 Pascal. Cette nouveauté apporte en plus une qualité thermique et acoustique significative à ses utilisateurs. À cela s’ajoute une performance d’évacuation de l’humidité. Grâce à l’intégration de films d’étanchéité de type « firewall », les joints à étanchéifier sèchent rapidement et facilement. Mise en oeuvre du système ISO-BLOCO HYBRATEC

Ces bénéfices ont un impact énergétique positif : une réduction significative des coûts d’énergie, une baisse des infiltrations d’air et une incidence positive sur le passeport énergétique des constructions. ISO-BLOCO HYBRATEC se pose simplement, rapidement et en toute sécurité grâce à une bande pré-comprimée et imprégnée en mousse en polyuréthane munie d’une face auto-adhésive. Cette mousse possède les certifications allemandes BG 1 et BG R. Présentation de la solution inédite ISO-BLOCO HYBRATEC lors du salon Bau, à Munich.

16

Le Batimédia des Installateurs


Pour créer, reprendre, développer, transmettre votre entreprise :

faites garantir vos crédits !

La Garantie des crédits au coeur des territoires www.siagi.com

La Garantie 5/50 Pour financer les besoins d’investissements et de trésorerie des entreprises Le Batimédia des Installateurs

17


PARTENARIAT

L’OPPBTP ET LOXAM PARTENAIRES POUR PROMOUVOIR LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ

LOXAM et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) viennent de signer une convention de partenariat afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention et de sécurité auprès de tous les acteurs du BTP. Basé sur des partages d’expériences terrain et sur des échanges de visibilité, ce partenariat vise à mettre en place des intiatives concrètes en faveur de la sécurité et de la prévention.

P P

our le Groupe LOXAM, leader européen de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, les espaces verts et l’industrie, protéger l’intégrité physique des utilisateurs et des personnels est une priorité. our garantir le meilleur niveau de sécurité à ses clients, LOXAM collabore avec les plus grands constructeurs de matériels afin de faire valoir des arguments de réduction de la pénibilité ou de maîtrise des risques et ainsi, les faire évoluer vers plus d’ergonomie, de sécurité et de confort. Sur le terrain, les équipes LOXAM oeuvrent au quotidien pour accompagner leurs clients dans le respect des cahiers des charges et des règles de prévention et de sécurité.

L

’engagement avec l’OPPBTP est pour LOXAM un pas supplémentaire dans sa démarche pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de prévention et de sécurité auprès des entreprises, avec l’implication de tous ses collaborateurs. Dans le cadre de ce partenariat, la synergie des deux signataires se crée autour de plusieurs initiatives, parmi lesquelles : Promouvoir la campagne « Travaux en Hauteur » menée par l’OPPBTP, dont LOXAM se fait l’écho dans ses 750 agences et auprès des professionnels du BTP.

 18

Le Batimédia des Installateurs

Favoriser la culture prévention et aider les TPE à faire leurs premiers pas en prévention, grâce à la mise en avant, auprès des professionnels artisans qui travaillent avec LOXAM, des portails « PréventionBTP en direct » et « MonDOCuniquePrems.com » de l’OPPBTP.


PARTENARIAT

N° 1 en Europe et n° 5 mondial, LOXAM est le leader du marché de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, l’industrie, les espaces verts et les services. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Capitaliser sur les retours d’expériences dans le réseau LOXAM, pour partager des recommandations concernant l’utilisation du matériel dans un contexte défini (chantier sur la voie publique, travaux de nuit,…). Cette collecte d’informations se fait grâce

à l’outil digital de Veille Technique de Terrain (VTT) développé par l’OPPBTP. Travailler sur des recommandations communes quant à la sûreté et la conformité des matériels et outillage, dans le cadre de journées tests.

D’autres actions sont déjà prévues. A travers ce partenariat, l’OPPBTP et LOXAM souhaitent mobiliser le plus grand nombre en faveur de la prévention et de la sécurité.

Le Batimédia des Installateurs

19


OUTILLAGE

UNE PUISSANCE HORS NORME DE 140 NM

PERCEUSE À PERCUSSION AEG

20

• • • • • • •

Équipée d’un moteur BRUSHLESS et de la nouvelle génération de batterie 6,0 Ah HD, cette perceuse à percussion sans fil est la plus puissante du marché. Avec un couple qui atteint 140 Nm, elle affiche des capacités impressionnantes dans le bois (100 mm), le métal (13 mm) et le béton (20 mm) répondant ainsi à une grande variété d’applications (travaux de charpente par exemple). Son sélecteur 3 modes indépendants permet de passer d’un mode à un autre (vissage, perçage et percussion) sans avoir besoin de changer le couple de serrage. Elle est dotée d’un mandrin amovible 13 mm métal Röhm de très haute qualité pour une durabilité maximale. Avec un engrenage et un carter planétaire tout métal, la perceuse à percussion BRUSHLESS BSB 18BL-602C est  extrêmement robuste et résiste aux applications les plus lourdes et répétitives. Son éclairage LED permet une parfaite visibilité de la zone de travail même dans les endroits confinés ou sombres. Le revêtement Softgrip de la poignée offre une prise en main ferme et un confort optimal. Elle est livrée en coffret avec deux batteries PRO 18V 6,0 Ah HD et un chargeur.

Le Batimédia des Installateurs


Le fil d’actu pour le mondail du bâtiment va vous faire vivre dès aujourd’hui l’actualité innovation des différentes sociéts exposantes dans ce salon. Au fil du temps , nous vous présenterons les nouveautés et vous ferons vivre le salon même si vous n’avez pas eu la possibilité de vous y rendre.

ACCESSOIRES, TEXTILE ET DÉCORATION BALNEO APPAREILS SANITAIRES DOUCHE/HYDRO HAMMAM, SAUNAS, SPAS

REVETEMENT DE SOLS ET MURS MEUBLES DE SALLES DE BAINS RADIATEURS SECHE-SERVIETTES ROBINETTERIE SANITAIRE TECHNIQUES SANITAIRES

Le Batimédia des Installateurs

21


BATIMAT

APPRÉHENDER LE BÂTIMENT ET LA MOBILITÉ INVENTER LES NOUVEAUX LOGEMENTS FLEXIBLES

22

EMPREINTE CARBONNE REDUITE OU NULLE PARTAGER ENERGIES ET SERVICES

CONNECTIVITÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

INDUSTRIALISER PROCESS CONSTRUCTION

SOLUTIONS RENOUVELABLES PAS DE DECHETS

COMPETENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le Batimédia des Installateurs

BAT_


DEPUIS 60 ANS

La meilleure façon de découvrir et toucher les innovations du bâtiment 1800 exposants Un nombre record d’innovations en avant-première mondiale Des conférences inspirantes Toujours plus de démos

ez votre Commandtuitement badge gra e code avec c

ode : Votre c MPR 19BT

BPA

*

mat.com

w.bati Sur ww *Enregistrez-vous sur le site internet www.batimat.com et cliquez sur Mon Badge.

4 > 8 NOV 2019

PARIS NORD VILLEPINTE + d’infos sur www.batimat.com

_Batimedia_200x207_BPA19BTMPR.indd 1

04/06/2019 19

Le Batimédia des Installateurs

23


02

24

Le BatimĂŠdia des Installateurs


Le BatimĂŠdia des Installateurs

25


Le constat réalisé par les scientifiques est clair : les villes sont responsables de plus de 70 % des émissions globales de CO². Alors que 60 % de la population vivra dans de grandes agglomérations d’ici à 2030, ce chiffre pourrait rapidement s’accroître sans la mise en place d’actions concrètes autour des questions environnementales actuelles et à venir. Au-delà du réchauf fement climatique, cet te ur b anis ation inten sif ié e s oulè v e de nombreuses autres problématiques, dont celle de la pollution sonore, véritable enjeu pour le bien-être des occupants.

Plaçant le développement durable au coeur de ses priorités, TECHNAL est prêt à relever l’un des plus grands défis de l’industrie. Une démarche engagée qui s’est illustrée au fil des années à travers la création de menuiseries innovantes et de concepts synonymes de confort thermique et acoustique. En mars dernier, elle s’est renforcée avec la commercialisation de son aluminium « CIRCAL 75R ». Ce matériau bas carbone p r é s e nte l e t a u x d e m at i è r e s r e c y c l é e s post-consommation le plus élévé du marché, égal ou supérieur à 75 %, soit 2,0 kg de CO²e/kg* d’aluminium en moyenne.

©Adobe Stock

* Les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) collectives du SNFA requièrent 6,7 kg de CO²e/kg d’aluminium.

26

Le Batimédia des Installateurs


Sur le salon BATIMAT, cet esprit volontaire et précurseur se lit à travers tout le stand TECHNAL réalisé pour la première fois en aluminium recyclé « CIRCAL 75R ». Imaginé par l’architecte italien Stefano B oeri, le « Pavillon BOERI x TECHNAL » reflète leur vision commune : l’effacement de la notion intérieur/extérieur pour se rapprocher au plus près de la nature. Avec la verticalisation des villes et la densification urbaine, cette composante devient essentielle pour optimiser le confort des femmes et des hommes, et leur qualité de vie au quotidien. Le « Pavillon BOERI x TECHNAL » est conçu comme un cocon, un espace intime. Son voile métallique extérieur protège un écrin de verdure ou une « forêt urbaine » magnifiée à travers les seuils matérialisés par les innovations TECHNAL :  le concept de FAÇADE E+C- À ÉNERGIE POSITIVE

ET BAS CARBONE qui produit sa propre électricité « verte » en captant tous les éléments naturels extérieurs (bruits, vent, pluie…). Son aluminium « CIRCAL 75R » par ticipe également à la conception de bâtis bas carbone,

 la nouvelle DOUBLE FENÊTRE COULISSANTE 2 EN 1

per met tant d’obtenir un af faiblissement acoustique de 46 dB R A,tr. Sa conception

intelligente permet également de ventiler sans faire l’impasse sur la protection efficace contre les intrusions, les bruits et même les moustiques grâce à son système innovant « Smart Opening »,  l a FENÊ TRE A NTI-BRUIT PA S SI V E qui ,

en position ouver te, atténue jusqu’à 25 dB les hautes et moyennes fréquences, soit 300 fois moins de bruit à l’intérieur.



l a FENÊ TRE CLIMATIQUE CONNECTÉE, qui en complément de sa production de chaleur et de froid, intègre un système de micro-capteurs dans les profilés pour réguler la température, purifier l ’air… depuis une télécommande, un smartphone ou une tablette.

Résultats des travaux de recherche du département Innovation de TECHNAL, ces solutions avant-gardistes répondent aux enjeux architecturaux actuels et à venir en termes de réduction des îlots de chaleur, de maîtrise des énergies, de protection sonore… Pensées dans le soin du détail, elles se distinguent é g alem ent p ar leur s l i gn e s élé g ante s et en « harmonie » pour offrir un bien-être optimal aux utilisateurs. Autant d’atouts qui font écho à l’ADN de la marque : « innovation, design et confort ».

Vertical Forest - Crédit photo : Dimitar Harizanov - Boeri Studio

Le Batimédia des Installateurs

27


Concepteur & fabricant français De solutions techniques pour plafonds & murs

SO LIGHT de CLIPSO – Un savoir-faire tout en élégance !

Cabinet d’avocats Brooks Pierce, Raleigh (Caroline du Nord - USA) Le cabinet d’architecture Gensler Washington a été retenu pour la conception et la réalisation d’un aménagement intérieur design et fonctionnel du célèbre cabinet d’avocats Brooks Pierce de Raleigh en Caroline du Nord. Reconnu pour son exigence, Gensler Washington a fait appel au savoir-faire de CLIPSO pour l’installation des plafonds tendus. Les plafonds de dimensions imposantes ont été recouverts d’un revêtement translucide sans joints, ni coutures, ni soudure. Un + produit CLIPSO, spécialiste de la fabrication en grande laize (5,10 m en un seul tenant). Associée à l’intégration d’un système rétroéclairé à LED, l’installation permet une diffusion uniforme et parfaite de la lumière entre la partie rétroéclairée et la partie non rétroéclairée, effet recherché par le client. Autre atout CLIPSO : la mise en œuvre à température ambiante et à sec (pas d’odeurs, pas de temps de séchage, très peu de poussières et de déchets) qui permet une mise à disposition des locaux rapide pour un résultat impeccable. Un procédé particulièrement adapté en milieu occupé, tels des bureaux. WARCO Construction, Inc a effectué la pose en 2-3 jours.

A PROPOS DE CLIPSO CLIPSO fait partie des marques mondialement reconnues dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur, grâce à ses solutions, alliant simplicité, résistance, design et surtout respect de l’environnement. Adaptées aux lieux résidentiels, publics et professionnels, elles peuvent être imprimées, rétroéclairées, antibactériennes ou conçues sous forme de plafonds suspendus, de panneaux acoustiques, de caissons lumineux ou de toute autre forme architecturale. Aujourd’hui, les solutions techniques CLIPSO se déclinent en 7 gammes de produits SO COLOR / SO DECO / SO ACOUSTIC / SO LIGHT / SO AERO / SO CLEAN / SO EVENT

1

28

Le Batimédia des Installateurs


Information Presse 2019

NOUVEAU CONCEPT DE CLÔTURE BOSTON

Place à la créativité, composez votre clôture avec élégance ! FIBERDECK : Le meilleur du bois composite Spécialiste des bois composite coextrudés, Fiberdeck sélectionne d’excellentes matières premières et maîtrise les meilleures technologies pour que ses produits bénéficient d’un haut niveau de qualité et de performances exceptionnelles, et garantissent des ouvrages durables. Les lames emboîtables de la clôture composite Boston de Fiberdeck sont toutes co-extrudées pour résister à la décoloration et aux tâches, mais elle sont aussi renforcées par une armature métallique pour résister à des vents de 120km/h.

Parce que chacun aspire à bénéficier d’un aménagement extérieur unique et original pour habiller son jardin, Fiberdeck, le spécialiste des bois composite co-extrudés, a développé un nouveau concept de clôture, modulable à souhait, rapide et facile à installer : Boston. Intemporelle et décorative, la clôture Boston permet, en plus de préserver son intimité des regards indiscrets ou de délimiter un espace de détente, de créer un lieu de vie authentique et contemporain. De haute qualité, robuste et durable, la clôture Boston associe la résistance de l’aluminium, pour la structure et les décors, à la beauté et la chaleur des lames en bois composite. Le mariage de ces 2 matériaux offre un cachet indéniablement chic et très tendance aux extérieurs. En jouant avec les matériaux, les couleurs et les décors, la clôture Boston répond à toutes les envies créatives.

Le Batimédia des Installateurs

29


A TELECHARGER

EDITION 2019 DE L’INTÉGRALE PLACO®

L’ACCOMPAGNEMENT À LIVRE OUVERT !

En ce début d’année, la nouvelle édition de l’INTÉGRALE PLACO® est dévoilée aux acteurs de la chaîne de construction : maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, économistes du bâtiment, plaquistes, entreprises générales...

30

Le Batimédia des Installateurs

C

et outil didactique, vitrine facilitatrice à vocation pédagogique, est conçu pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets. Une valeur chère au  spécialiste qui fait de la culture du service l’un de ses fers de lance. Le guide se décline en deux volumes : - l’INTÉGRALE PLACO® SECOND ŒUVRE  qui met notamment en lumière  les dernières innovations de cloisons  (HABITO®, PLACO® X-RAY  PROTECTION…) et de plafonds (SILVATONE®  ), - l’INTÉGRALE PLACO® ISOLATION & GROS ŒUVRE qui offre un focus particulier sur l’isolation des murs. Complets, ils présentent l’exhaustivité des solutions et systèmes PLACO® . Au total, une cinquantaine de systèmes offrant plus de 1 500 combinaisons possibles.

OPTIMISER LA RAPIDITÉ D’ACCÈS À L’INFORMATION


INDISPENSABLE

Sa valeur ajoutée ? Une présentation macroscopique qui favorise le choix du professionnel en l’aidant à identifier le produit ou le service adapté aux besoins techniques et réglementaires de l’ouvrage.

Le Batimédia des Installateurs

31


TOSHIBA LANCE SA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MURAUX SEIYA R32 COMPATIBLES MONOSPLIT ET MULTISPLIT Seiya est une pompe à chaleur air-air réversible fonctionnant au R32, fluide sans impact sur la couche d’ozone. Principalement dédiée aux applications résidentielles, elle remplit de nouvelles exigences en termes de process de qualité, d’esthétisme, de silence de fonctionnement, de performance et de facilité d’utilisation.

32

Le Batimédia des Installateurs

Le confort pour tous, en silence. Idéal en neuf comme en rénovation, le mural Seiya est commercialisé en 7 tailles (dont 5 tailles disponibles en version multisplit : jusqu’à 5 unités intérieures peuvent être associées), afin de satisfaire toutes les configurations/surfaces de pièces à chauffer et/ou climatiser. Il est disponible avec des puissances nominales de 1,5 à 6,5 kW en mode froid et de 2 à 7 kW en mode chaud. Seiya est la solution de chauffage et climatisation économique, extrêmement silencieuse et performante : la gamme monosplit affiche un label énergétique A++ en mode rafraîchissement et A + en mode chauffage.

CHAUFFAGE

ECS

CLIMATISATION

TRAITEMENT DE L’AIR


Élévateurs PMR ALMA le spécialiste de l’élévateur pour personnes à mobilité réduite Depuis plus de 40 ans, ALMA, étudie, fabrique, installe et entretient des élévateurs pour personnes à mobilité réduite. Du standard au sur-mesure, ALMA vous guidera dans le choix de votre appareil afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet. Reconnu pour son expérience, la qualité de ses produits et son conseil, ALMA a déjà équipé le Ministère de la Défense, la RATP, le Parc des Princes, le Siège du groupe Aéroports de Paris … Avec plusieurs milliers d’appareils installés en France, des prix compétitifs et une présence nationale, ALMA se positionne comme leader dans son domaine. Notre large gamme de produit nous permet de répondre à quasiment tous les problèmes d’accessibilité. - Le LOW UP, élévateur sans fosse pour franchir jusqu’à 0,50 m - Le SILVER, élévateur électrique sans fosse pour franchir jusqu’à 1,00 m de course - L’EASYLIFT, élévateur électrique sans fosse pour franchir jusqu’à 1,25 m de course - Le STATEGOS, élévateur sans fosse pour franchir jusqu’à 3,00 m de hauteur - Des PLATEFORMES MONTE-ESCALIERS obliques, type BCSP, ROLL ON ou V64

- L’EASY MOVE (hydraulique) ou l’élévateur E10 (électrique), pour franchir jusqu’à 6 niveaux Nos produits à la pointe de la technologie : - Le FLEXSTEP : escalier et élévateur en un seul produit. - Le HDN : élévateur encastré - invisible pour franchir une marche - L’ASCENSEUR DIRECTIVE MACHINE répondant aux principales exigences de la norme NF EN-81 70. Notre produit phare : - Le HANDKIT, système à ciseaux pour des courses inférieures à 1,65m Entièrement personnalisable et conforme à la EN 81-41, le HANDKIT s’intègre harmonieusement à tout type d’environnement. Notre service commercial accompagné de notre bureau d’études se tient à votre disposition afin d’étudier chaque projet. L’élévateur HANDKIT peut être réalisé sur-mesure afin de satisfaire les exigences architecturales de chaque site.

ALMA www.alma-elevateur.com

Le Batimédia des Installateurs

33


ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

EAS SOLUTIONS

URMET

L-BOX

EAS Solutions est spécialiste des éclairages LED professionnels. Avec des solutions connectées qui économisent 90 % d’énergie, elle propose les systèmes les plus performants et fabrique des produits LED “Made in France” qui fonctionnent 24h/24.

Leader incontesté pour son expertise en matière d’interphonie, le Groupe Urmet France apporte également son savoirfaire dans la domotique, le contrôle d’accès, la vidéoprotection et la sécurité.

L-BOXX : BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE MALLETTE, UN SYSTEME DE REFERENCE ! Système breveté d’emballage et de conditionnement, modulaire et modulable (mallette, box, caisse à outils, etc)

HAUTE QUALITÉ ET PRIX CONTENUS Avec LIBRAles robinets INDUSTRIALE extérieurs est àleader purgedans automatique la production Merrill, de panneaux optez pour en un caillebohiver tranquille tis en acier avec électroforgé, tous vos de projets clôtures! et Ces derobinets portails pour sont conçus un usage pour industriel ne paset avoir résiàdentiel. être purgés en hiver. Ils sont Libradonc : Plusextrêmement de 70 ans d’exrésistants périenceau à votre gel, et service peuvent ainsi LIBRA être a été utilisés fondée toutes en 1942 l’année et sa par grande vos clients expérience ! aLa permis conception uneunique améliorades robinets extérieurs Merrill leur permet d’être installés n’importe où en à peine quelques minutes. Un robinet seulement suffit à rem-

34

Le Batimédia des Installateurs

tion constante dedel’offre, placer les robinets puisuneet de augmentation des age purge tandis qu’un compétences capacités raccord coude et unique vient à répondre se substitueraux aux exigences cinq diffinales. raccords d’un robiférents net extérieur traditionnel. Lessolution matériaux choisis La idéale pour par les LIBRA sont conçus pour réarchitectes et les bureaux sister aux charges de foncd’études. tionnement qui se àmanifestFinies les purges chaque ent durant le cycleilde du hiver : désormais, estvie posproduit. sible d’utiliser son robinet extérieur toute l’année sans aucun risque de gel.


ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

AURUBIS

ALMA

ARISTON

Aurubis est l’un des plus importants groupes producteur de cuivre intégrés. Aurubis est synonyme de processus innovants, de technologie de pointe, d’une protection exemplaire de l’environnement, de reconnaissance de la valeur client et de rentabilité.

Depuis près de 40 ans, ALMA étudie, conçoit, fabrique, installe et entretient des ascenseurs, élévateurs pour personnes à mobilité réduite et monte-charges pour l’immobilier et l’industrie.

Ariston est l’expert mondial des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, qui fournit des solutions de conception italienne, efficaces et de qualité supérieure pour le confort de ses clients dans le monde entier.

LES ROBINETS EXTÉRIEURS À L’ÉPREUVE DU TEMPS POUR UN ESPRIT SEREIN Avec les robinets extérieurs à purge automatique Merrill, optez pour un hiver tranquille avec tous vos projets ! Ces robinets sont conçus pour ne pas avoir à être purgés en hiver. Ils sont donc extrêmement résistants au gel, et peuvent ainsi être utilisés toutes l’année par vos clients ! La conception unique des robinets extérieurs Merrill leur permet d’être installés n’importe où en à peine quelques minutes. Un robi-

net seulement suffit à remplacer les robinets de puisage et de purge tandis qu’un raccord coude unique vient se substituer aux cinq différents raccords d’un robinet extérieur traditionnel. La solution idéale pour les architectes et les bureaux d’études. Finies les purges à chaque hiver : désormais, il est possible d’utiliser son robinet extérieur toute l’année sans aucun risque de gel.

Le Batimédia des Installateurs

35


LES ZELLES ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

ROTH

Selon le principe «Bien vivre l’énergie», Roth met en réseau les productions d’énergie renouvelable, de distribution et de stockage d’énergie, proposant ainsi un système d’économie d’énergie complet, clé en main. Avec un système d’économie d’eau vous parviendrez à réutiliser l’eau de pluie et à réduire le montant de vos factures.

BACACIER

Le groupe Bacacier, né en 1995, dont le siège se situe à Aigueperse (Puy-de-Dôme), est devenu en l’espace de deux décennies l’un des leaders français du marché de l’habillage métallique de bâtiments : bardages, tôles, gamme grand public ou gamme architecture. En 2017, Bacacier compte 420 collaborateurs, réalise 160 millions de CA, produit 100.000 tonnes d’acier transformées, représente 20% du marché. Tuile R Pro Bacacier - La tôle tuile repositionnable. Emboîtable et sans découpe - Légère et facile à manipuler - Solution complète avec accessoires - Coloris Premium

36

Le Batimédia des Installateurs

UNILIN INSULATION

Fabricant de panneaux de toiture isolants, aussi bien pour l’habitat individuel, diffus ou groupé, en neuf comme en rénovation, que pour les établissements recevant du public (ERP). Cette offre répond à l’ensemble des besoins quelque soit le type de couverture envisagé avec un niveau de résistance thermique très élevé et un grand choix de finitions de qualité.

quartz texturé mat BACACIER COVISO 4.40 Panneau sandwich de couverture Certifié CSTB - Option FM APPROVED - Mousse PIR -Longueurs & démoussage surmesure. BACACIER FACADISO Le panneau sandwich FACADISO® est un panneau isolé de bardage, composé d’un double parement en acier avec une âme en polyisocyanurate (mousse PIR). Le FACADISO® avec ses fixations cachées et ses 3 finitions possibles est la solution idéale pour les bardages horizontaux et verticaux.

EVAC

Experts dans votre domaine : En faisant appel à Evac, vous bénéficiez de 40 ans d’expérience de services auprès du secteur du bâtiment. Notre liste de références est très longue et nombre d’entre elles sont le fruit de partenariats à longs termes pour des bâtiments ayant subit de nombreux travaux de rénovation.


ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

SIEDLE

Un des fabricants leaders en matière de technique de communication des bâtiments. L’entreprise familiale riche de traditions fabrique tout ce qui sert à la communication dans et autour la maison : depuis plus de 260 ans sur le même site, dans une qualité sans compromis et un design de multiples fois couronné par des prix.

ONAYA

Aquitaine Informatique est éditeur informatique de solutions de gestion dédiées aux entreprises du BTP, tous corps d’états : Gros-oeuvre, Second-oeuvre, Travaux Publics, Espaces verts, Menuiserie…

ROCAMAT

Distinguée pour son savoirfaire français, ROCAMAT est reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2017. La capacité industrielle de l’entreprise (extraction, transformation, gestion de projets et de travaux), l’étendue de sa gamme (près de 60 variétés) et l’expertise de ses équipes font de ROCAMAT un acteur de référence sur le marché de la pierre calcaire.

SINIAT Fort d’un siècle d’expérience, Siniat propose sa gamme de produits et systèmes afin de répondre aux besoins d’aménagement, d’isolation et de finition pour tous vos projets : santé, enseignement, maisons individuelles, logements collectifs, établissements hôteliers, bureaux, centre commercial… Gamme Purebel Découvrez PUREBEL®, une gamme de panneaux à base

de laine de bois d’épicéa, qui apporte confort acoustique et esthétique durable en murs et plafonds PREGY BA18S Le système PRÉGY BA18 S constitué de plaques de plâtre de largeur 90 cm s’est imposé depuis son lancement en 2008, comme la solution technique et économique de référence des professionnels pour tous les chantiers du non résidentiel.

Le Batimédia des Installateurs

37


LES ZELLES ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

HUCHEZ

Depuis 1950, HUCHEZ conçoit, développe et fabrique des treuils manuels, électriques, hydrauliques, essence ou diesel, destinés à des applications de levage ou traction/halage. Par tradition et conviction, nous élaborons et fabriquons exclusivement des produits de très haute qualité qui sont la garantie, pour nos clients et utilisateurs, d’une fiabilité et d’une durée de fonctionnement maximales.

SCB

Depuis vingt ans, SCB commercialise des produits pour la façade, reconnus outreatlantique pour leur esthétique et leur fiabilité. Pour mieux répondre aux spécificités culturelles, elle intervient dans le process de fabrication et effectue notamment la mise en peinture des bardages fibres et ciment au sein de ses ateliers.

BLUETEK Désenfumage naturel, Lumière naturelle, Asservissement - Pilotage, Gestion énergétique, Habilllage de Façade, Conduit de lumière, Rafraîchissement par évaporation BLUETEK SLICK INSIDE ROND L’originalité par sa forme . Lanterneau rond fixe ou d’a&ration avec costière polyester isolée et remplissage en verre plat. Desenfumage Electrique HYPERION Une nouvelle génération de coffret de commande, économique, performant et

38

Le Batimédia des Installateurs

peu encombrant. BLUETEK BLUESTEEL THERM ELEC Désenfumage er aération Electrique- Amélioration thermique Eclairement zénithal

HOPPE

Depuis 60 ans, HOPPE est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de poignée de porte et de fenêtre en 4 matières : aluminium, laiton, inox et polyamide. Notre large gamme de poignées permet d’harmoniser l’équipement des fenêtres, portes intérieures et portes d’entrée, des bâtiments tertiaires, résidentiels et des Etablissements Recevant du Public.


ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

URETEK ECOM

ECOM est LEADER sur le marché de l’analyse de combustion domestique et industrielle. ECOM conçoit, commercialise et entretient les analyseurs de combustion ECOM. Permettant l’amélioration des rendements de combustion en limitant la pollution.

Référence en reprise en sousœuvre par injection de résine expansive en profondeur. Réparties sur toute la France, de nombreuses équipes composées d’ingénieurs conseils hautement qualifiés vous apportent leur expertise pour la réalisation de vos projets nécessitant une consolidation de sols pour stabiliser et sécuriser tout type d’ouvrages.

VISION BETON

Première industrie spécialisée dans la fabrication de pièces en béton fibré haute performance (BFUP) nous réalisons des pièces très diverses telles que : des pièces en béton de quelques millimètres d’épaisseur, du mobilier design, des éléments imitant le bois.

SINIAT SOLIDROC BA13 LA PLAQUE RÉSISTANTE À L’ACCROCHAGE ET AUX CHARGES LOURDES JUSQU’À 200 KG* SOLIDROC® BA13 offre la liberté de moduler les espaces en toute sécurité : La nouvelle formulation SOLID, pour la tenue des charges lourdes jusqu’à 200 kg* avec de simples chevilles et sans renfort, bien au-delà des limites d’une BA13 classique.

PREGYGLISS- enduits à joints > Gâchage facile et rapide > Temps de travail maîtrisé > Excellente glisse : associée à une bonne tenue sur l’outil > Finition parfaite : pour un rendu lisse et un ponçage facile > Gain de productivité : meilleurs rendements au m2 du marché > Produit à base minérale et naturelle (plus de 98%) > Conforme au DTU 25.41 et 25.42 et certifié A+

Le Batimédia des Installateurs

39


PANASONIC PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME BIG PACi AU R32   

Nouvelles unités Big PACi 20-25 kW Unité intérieure gainable compacte, facile à installer Module hydraulique en option

Panasonic annonce le lancement de sa nouvelle gamme Big PACi au R32. Disponible en 20-25 kW, elle utilise le réfrigérant R32 et combinable avec unité intérieure gainable, ou sur un module hydraulique en option. Pour Panasonic, cette annonce s’inscrit dans la lignée de la transition de ses unités vers le R32 et de sa vision de l’environnement 2050. La gamme Big PACi au R32 offre aux distributeurs et installateurs une solution innovante et prometteuse destinée à leurs clients, conforme à la législation européenne existante et à venir. Grâce au R32, la performance énergétique des unités est améliorée (jusqu’à 10 % plus performantes). La gamme Big PACi au R32 permet ainsi aux professionnels de réaliser des économies d’énergie et de réduire leurs coûts. Grâce à la connexion du module hydraulique, cette solution est une alternative idéale aux chaudières traditionnelles pour les projets tertiaires écoresponsables comme les commerces et les bureaux. D’autre part, la gamme Big PACi au R32 consomme un volume plus faible de réfrigérant HFC et contribue ainsi au développement durable. Faciles à installer, les nouveaux modèles disposent d’un châssis interne plus compact, dont la profondeur a été réduite de 230 mm par rapport à la gamme conventionnelle Big PACi au R410a. Outre son design compact, la gamme est toujours aussi performante, avec un SEER pouvant aller jusqu’à 5,25 et un SCOP de 3,611. Les modèles PACi au R32 sont connectables également sur les unités intérieures gainables compactes, composées d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur, et permettent ainsi une installation facile dans des espaces réduits tels que les petits commerces. Le gainable peut peser jusqu’à 16 kg en moins par rapport aux modèles Big PACi au R410a conventionnels2.

1 2

40

Modèle 8 CH de la gamme Big PACi R32 20 kW (8 CH) : modèle conventionnel = 100 kg / Big PACi R32 = 86 kg 25 kW (10 CH) : modèle conventionnel = 104 kg / Big PACi R32 = 88 kg

Le Batimédia des Installateurs


ESPACES ENTREPRISES BATIMEDIANEWS

KEE SAFETY

KNAUF INSULATION

WÖHLER

Le Groupe Kee Safety est l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de produits de sécurité. Depuis 1934, le Groupe propose des solutions pour des mains courants, des barrières, des protections anti-chute et de nombreuses autres applications.

Knauf Insulation est un spécialiste reconnu des laines minérales de verre et de roche et propose une gamme très large pour toutes les applications du Bâtiment.

Depuis plus de 85 ans, le nom de Wöhler est synonyme de qualité et d’innovations techniques, dans le domaine des appareils de mesure, des caméras d’inspection visuelle et des outils de ramonage.

FORBO FLOORING SYSTEMS EST NUMÉRO 1 MONDIAL SUR LE MARCHÉ DU LINOLÉUM ET DES SOLS TEXTILES FLOQUÉS Les revêtements de sol Forbo conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements et répondant ainsi à tous vos besoins, de l’entrée de vos bâtiments jusqu’aux pièces humides en passant par tous les espaces de vie ou de travail. Le Linoléum est la solution durable et écologique par excellence. Fabriqué à partir de matières premières naturelles renouvelables, l’offre Marmoleum Forbo est la plus large du marché (version compacte et acoustique, lés, dalles et lames, dalles clipsables).

Flotex présente, quant à lui, une construction unique sur le marché en alliant textile et PVC et en combine ainsi les avantages. Esthétisme et confort de par son revêtement textile ; anti-allergène, lavable à grande eau, imputrescible de par son envers PVC. Flotex offre également des versions designers exclusives, notamment la collaboration avec Philippe Starck, ainsi que la possibilité de créer votre propre design pour une version 100 % personnalisée.

Le Batimédia des Installateurs

41


LES DERNIERES NEWS DE BATIMEDIALIVE.COM

POURQUOI BATIMÉDIA LIVE ? Pour pouvoir vous informer en temps réel des nouveautés. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre les news des fabricants et des sociétés de services au fur et à mesure de la diffusion de leurs informations. BOSTIK ENTRE DANS L’ÈRE DU BIM ET MODÉLISE LES DONNÉES CLEFS DE SES PRODUITS Bostik, avec sa gamme « construction », vient apporter sa pierre aux projets BIM en modélisant ses gammes

RAOUL DE PARISOT : UN DEUXIÈME MANDAT À LA PRÉSIDENCE DU SFIC 42

Le Batimédia des Installateurs

dédiées à la préparation et au collage de sols souples et carrelage, afin que toutes les phases de mise en oeuvre des sols soient intégrées aux maquettes numériques. LIBR A INDUSTRIALE : POUR UNE MISE EN VALEUR DE VOS PROJETS ARCHITECTUR AUX Libra Industriale, spécialisée dans la production de panneaux en caillebotis en acier électroforgé, de clôtures et de portails, offre une gamme complète de produits de haute qualité destinés au secteur du bâtiment civil, industriel, commercial et résidentiel. Une entreprise dont la qualité est certifiée UNI ISO 9001. MYR AL PARTICIPE À L A RÉNOVATION GLOBALE D’UNE COPROPRIÉTÉ À DIJON La Résidence Chateaubriand à Dijon, un immeuble de 84 logements, est un projet  conséquent de rénova-

tion globale de copropriété dans le bassin dijonnais. Myral a été choisi pour sa solution technique et son conseil par le maître d’oeuvre Gustave-ADEQUATION et les copropriétaires, pour la nouvelle enveloppe du bâtiment. Une reconnaissance pour le savoir-faire d’un acteur local, particulièrement  adapté au marché des copropriétés. LES NOUVEAUX MODULES LED REPRODUIS ENT FIDÈLEMENT LES COULEURS DES ALIMENTS, VÊTEMENTS ET ŒUVRES D’ART Les nouveaux modules LED reproduisent fidèlement les couleurs des aliments,


EAS SOLUTIONS PRÉSENTE LUMAZ, DE PUISSANTS LUMINAIRES LED POUR L’ÉCLAIRAGE PERMANENT DE 40° À + 60° EAS Solutions, spécialiste de l’éclairage LED professionnel,  présente  LUMAZ,  une  gamme  de luminaires linéaires LED étanches  à haut  rendement  qui  fonctionnent  en  éclairage permanent  24 heures sur 24  ainsi qu’à des  températures allant de  - 40° à +  60°. La gamme des luminaires linéaires LED LUMAZ répond aux besoins des  professionnels qui recherchent une solution d’éclairage LED performante,  fonctionnant indifféremment en milieux froid, chaud, humide, salin et astringent.

vêtements et œuvres d’art. Lorsqu’il s’agit de présenter des produits, marchandises et œuvres d’art, un éclairage adéquat contribue à créer une atmosphère particulière et à attirer les regards. Toutefois, la diversité des produits, matériaux et couleurs nécessite des  ambiances lumineuses spécifiques.

CEM BPE se distinguent par leurs esthétiques élégantes, leur résistance, leur caractère sécurisant et leur facilité d’entretien.

TRUST, COLLECTION RÉSONANCE : UNE DALLE DESIGN ET GR APHIQUE SIGNÉE BALSAN Nouvelle arrivée dans les entrées de gamme Balsan  :  la dalle  Trust, au  graphisme original en ton sur ton qui évolue selon l’éclairage en fonction du point de vue.

EDYCEM BPE LIVRE SES SECRETS POUR BIEN CHOISIR SON BÉTON DÉCOR ATIF EX TÉRIEUR Le spécialiste EDYCEM BPE partage son expertise et présente ses tendances 2019, inspirées de sa gamme LUMILISS®. Ces solutions EDY-

Le Batimédia des Installateurs

43


FACADISO

PANNEAU SANDWICH DE BARDAGE

Fixations cachées Certifié CSTB Rapidité de pose Mousse PIR

Le panneau sandwich FACADISO® est un panneau isolé de bardage, composé d’un double parement en acier avec une âme en polyisocyanurate (mousse PIR). Le FACADISO® avec ses fixations cachées et ses 3 finitions possibles est la solution idéale pour les bardages horizontaux et verticaux.

CARACTÉRISTIQUES Épaisseur :

40, 60, 80, 100 mm 1150 mm 500 à 13500 mm

Face ext. :

Polyester 35µm : 0,50 mm

Face int. :

Polyester 15µm : 0,40 mm

Type d’isolant : Finition :

Mousse PIR

Epaisseur panneau 1150

Compatible pour pose horizontale ou verticale

Nervuré Micronervuré Semi-Lisse GARANTIE

15 ANS

*

vous écoute

44

Tél. : 01 84 16 67 17

Email : open@bacacier.com

Le Du Batimédia des Installateurs 24h/24 et 7j/7 lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

B-s1,d0

DTA FACADISO/HI-PIR ST ›

N°2.1/18-1795_V1

0,023 W/m.K

01/2019

Longueur :

* Sous réserve de validation après enquête environnementale

Largeur :

Vidéo de pose

En savoir plus :

www.bacacier.com

Guide de mise en œuvre Fiche technique Note de calcul


FACADISO

PANNEAU SANDWICH DE BARDAGE COLORIS DISPONIBLES FACE EXTÉRIEURE ›

INFORMATIONS TECHNIQUES › 40

Épaisseur du panneau (mm)

60

Largeur utile (mm)

80

100 RAL 9010

RAL 9006

RAL 7016

RAL 1015

RAL 7042

RAL 7006

1150

Longueurs mini/maxi (mm)

500 à 13500 (Au-delà, sur consultation)

Masse (kg/m² )

9,20

10,00

10,80

11,60

Résistance thermique R (m².K/W)

1,70

2,60

3,45

4,30

Transmission thermique Uc (W/m².K)

0,551

0,372

0,281

0,226

Pont thermique linéique ψ (W/m.K)

0,030

0,011

0,006

0,004

COLORIS FACE INTÉRIEURE › 901

FINITIONS DISPONIBLES ›

SEMI-LISSE

PLIAGES ET FINITIONS

Angle sortant bardage horizontal

MICRONERVURÉ

Longueurs standards 2100, 3000 ou 4000 mm

Angle sortant bardage vertical

ou

Bavette à rejet d’eau

NERVURÉ

Couvertine clipsable

Angle rentrant bardage vertical

Angle rentrant bardage horizontal

Joint creux

Autres pliages sur-mesure disponibles sur demande ..

ou

Couvertine standard

Jambage

Vis autoperceuse

Complément d’étanchéité

FIXATIONS & ACCESSOIRES

Pièce de départ pour pose horizontale

Plaquette de répartition

vous écoute Tél. : 01 84 16 67 17

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Email : open@bacacier.com 24h/24 et 7j/7

Vidéo de pose

En savoir plus :

Guide de mise en œuvre

technique www.bacacier.com Le Batimédia desFiche Installateurs 45 Note de calcul


Mosa réussit pour la première fois la pose 100% Cradle to Cradle de ses carreaux en céramique

« AFIN DE PARVENIR À UN MARCHÉ DU CARRELAGE CIRCULAIRE, UNE COOPÉRATION EST ESSENTIELLE ET CETTE INITIATIVE EST EN PARFAITE ADÉQUATION AVEC LES AMBITIONS DE MOSA. » - Dorien van der Weele, responsable développement durable Mosa

Réalisée pour la première fois ce mois-ci, la pose de carreaux en grès cérame Mosa certifiés Cradle to Cradle ont été fixés avec de la colle pour carrelage également labelisée C2C. Un ensemble de deux éléments réfléchis afin de réaliser le tout nouveau projet de construction de l’école britannique de Leidschenveen aux Pays-Bas. Conçu par Kraaijvanger Architects, ce travail a ainsi fait l’objet d’une première réussite mondiale en termes de durabilité dans le secteur du bâtiment. Dès 2010, Mosa a été la première entreprise de carreaux en céramique du monde à obtenir la certification Cradle to Cradle Silver pour une grande majorité de sa collection de carreaux de faïence et de carreaux de sol. Les carreaux de Mosa pouvant à présent être posés avec une colle également certifiée C2C, la l’économie circulaire se concrétise encore un peu plus dans le BTP. Dorien van der Weele, responsable du développement durable chez Mosa, déclare : « C'est beau de voir un petit groupe d’individus enthousiastes et persévérants travailler ensemble pour rendre une telle chose possible. Afin de parvenir à un marché du carrelage circulaire, une coopération est essentielle et cette initiative est en parfaite adéquation avec les ambitions de Mosa. » À propos de Cradle to Cradle Développé par le professeur Michael Braungart (EPEA) et l'architecte William McDonough (MBDC), Cradle to Cradle est devenu un concept de durabilité mondialement connu. Dans le cadre du programme Cradle to Cradle, les produits sont évalués sur la base de cinq critères : la pureté des matières premières, le recyclage, la consommation d'énergie, la consommation d'eau et les conditions sociales.

46

Le Batimédia des Installateurs


Myral participe à la rénovation globale d’une copropriété de la Métropole de Dijon

Revêtement de façade isolant M32

Résidence Chateaubriand - Dijon (21) 84 logements - Régie Nexity

© AEROPIX

92 % de déperdition énergétique en moins !

Le revêtement de façades intégrant un isolant de type P.I.R, conçu, fabriqué et commercialisé par Myral, allie esthétique, rapidité de pose et efficacité énergétique (lambda de 23 mW/m.K.). Réalisé à la dimension du calepinage, la longueur des pans est variable, de 1,5 ml à 14 ml (contre 1,5 à 2 ml pour les panneaux de bardage traditionnels). Les revêtements de façades Myral peuvent être posés en vêture ou en vêtage sur tous les types de construction. Deux épaisseurs sont disponibles, le M32 et le M62. La solution est un investissement pérenne avec une durée de vie estimée dans l’analyse du cycle de vie à plus de 50 ans. Personnalisable (selon conditions*), le nuancier Myral offre un large choix de couleurs et différentes gammes de finitions.

En France, les copropriétés représentent 10 millions de logements. Il s’agit d’un vaste marché dont les besoins énergétiques sont importants. Cependant, malgré le lancement par le gouvernement du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, ce marché a du mal à décoller à cause d’un mode de décision où l’adhésion de l’ensemble des intervenants est difficile à obtenir. La rénovation énergétique des copropriétés est un chantier très complexe qui doit satisfaire l’ensemble des maîtres d’ouvrage : les copropriétaires, le maître d’œuvre, le syndic et la ville. La Résidence Chateaubriand à Dijon, un immeuble de 84 logements, est un projet conséquent de rénovation globale de copropriété dans le bassin dijonnais. Myral a été choisi pour sa solution technique et son conseil par le maître d’œuvre Gustave-ADEQUATION et les copropriétaires, pour la nouvelle enveloppe du bâtiment. Une reconnaissance pour le savoir-faire d’un acteur local, particulièrement adapté au marché des copropriétés.

Le Batimédia des Installateurs

47


Hunter Douglas agrandit sa gamme de panneaux de plafond feutrés avec de nouvelles dimensions Hunter Douglas présente deux nouveaux modèles de panneaux de plafond feutrés : HeartFelt®, son système de plafond innovant, propose à présent des modules plus longs et des tailles différentes. Avec l’extension de sa gamme, le fabricant offre aux architectes une multitude de nouvelles possibilités de créations pour le design des plafonds.

Le système de plafond HeartFelt® continue d’évoluer et de nouvelles possibilités de création émergent.

48

Le Batimédia des Installateurs


De nouvelles dimensions pour plus de créativité En 2017, Hunter Douglas a présenté HeartFelt®, son système modulable de plafond durable. Depuis, le gagnant du Red Dot Award dans la catégorie Product Design ne cesse d’évoluer. Jusqu’à présent, les panneaux de plafond feutrés étaient déjà disponibles avec une hauteur de 55mm (40l x 55H) et déclinables en sept nuances de gris (du blanc-cassé au gris anthracite) et cinq tons de brun. L’intervalle standard était de 100mm. Désormais, HeartFelt® existe dans deux nouvelles dimensions : avec une hauteur de 80 millimètres (40l x 80H mm) et de 105 millimètres (40l x 105 H mm). Ces nouveaux panneaux sont disponibles dans cinq nuances de gris. Autre différence avec les modèles qui étaient disponibles jusqu’alors, l’intervalle entre les panneaux. En effet, l’intervalle entre chaque panneau de plafond en feutre, le vide entre lame, est disponible d’une longueur de 50 à 200mm (avec une différence de 10mm entre chaque taille). Les porteurs, éléments métalliques auxquels les panneaux feutrés sont accrochés, sont quant à eux disponibles avec un revêtement métallique ou noir.

Les différents tons et les nouvelles dimensions donnent aux espaces une nouvelle apparence.

Pour l’entreprise, après le succès qu’a rencontré HeartFelt®, il était logique que la gamme évolue. C’est ce que Pieter van Rees, Responsable du Développement Commercial chez Hunter Douglas, explique : « HeartFelt® est un produit à la fois innovant et de qualité dont la demande accroit dans le monde entier. L’élargissement de la gamme va permettre à nos clients et aux architectes de l’exploiter plus facilement. Les panneaux de plafond feutrés de hauteur différentes permettront aux designers de créer une structure ondulée, un motif plus extravagant ou encore d’opter pour une configuration plus classique avec un design aux lignes plus pures. Les nouvelles dimensions de HeartFelt® offrent ainsi de nouvelles possibilités d’assemblement tel un jeu de construction. » Cette nouvelle liberté pour le design des plafonds a séduit l’architecte Menno Geenen, qui a choisi les produits de la nouvelle gamme d’HeartFelt® pour la rénovation de la mairie de la ville de Tilburg aux Pays-Bas. Pour l’espace public et les bureaux, trois panneaux de longueurs différentes et deux tons terreux des panneaux de plafonds feutrés d’Hunter Douglas ont été utilisés. « On dispose d’une plus grande liberté maintenant, explique l’architecte. A Tilburg, nous avons créé un design de plafond original en variant les longueurs. L’utilisation de différentes longueurs rend le design vivant.

Le Batimédia des Installateurs

49


De nouvelles possibilités d’application Pour la création des deux nouveaux modèles de la gamme HeartFelt®, Hunter Douglas s’est inspiré des plafonds suspendus à baffles acoustiques pour attribuer un nouveau domaine d’application à HeartFelt®. De plus, selon Hunter Douglas, HeartFelt® permet de renouveler ce type de conception, grâce à ses nouvelles dimensions. C’est ce qu’explique Pieter van Rees : « Les plafonds à lamelles ont une apparence solide et tendance. Ils sont très populaires en ce moment. Nos panneaux de plafonds feutrés avec une hauteur plus longue et des porteurs métalliques aux intervalles plus larges permettent désormais de créer plus facilement un plafond avec de « petites » lamelles. » Un des grands avantages des plafonds Baffle d’Hunter Douglas est leur aspect pratique : simples à installer et permettant un accès facile au plenum pour l’entretien. Heart Felt® séduit pour ses propriétés acoustiques Le choix du feutre, connu pour être un matériau isolant, apporte à HeartFelt® de grandes propriétés acoustiques qui sont supérieures à la moyenne avec une valeur acoustique (Alpha W) pouvant atteindre 0,9 dans le cas d’un plafond fermé par exemple. Pour Menno Geenen, du bureau d’architectes Common Affairs basé à Amsterdam, cela est un élément déterminant : « De nos jours, les espaces sont de plus en plus ouverts. Cette configuration d’espace de bureaux décloisonnés connaît un essor depuis quelques années. Une des conséquences de ce phénomène est que la problématique d’absorption du son doit être étudiée spécifiquement pour ce genre d’espaces. » Les deux nouveaux produits de la gamme HeartFelt® d’Hunter Douglas sont évidemment pourvus des mêmes caractéristiques isolantes que les premiers modèles de panneaux de plafonds feutrés. Grâce au matériau feutre, HeartFelt® bénéficie d’une certification « Cradle-to-Cradle » A+, qui assure une qualité certaine en termes d’isolation acoustique et une maîtrise de la réflexion de la lumière. Enfin, avec ce produit, Hunter Douglas apporte une réponse à la popularité grandissante du feutre parmi les designers et les architectes.

Les nouveaux panneaux HeartFelt® offrent une nouvelle liberté aux architectes.

50

Le Batimédia des Installateurs


N OUVEAU

CATALOGUE

« C OLLECTION 2019-2020 P ORTAILS ,

CLÔTURES ET CLAUSTR AS

»:

UN OUTIL DÉDIÉ AUX A RTISANS POUR GUIDER LEURS CLIENTS PARTIC ULIERS À travers le format entièrement renouvelé de son nouveau catalogue « Collection 2019-2020 Portails, clôtures et claustras », l’entreprise française ATLANTEM réaffirme son ADN : la proximité, l’innovation et la qualité. Cet opus est conçu pour fournir aux artisans un outil d’aide à la vente dont la présentation se veut pédagogique et accessible au particulier. Bien choisir son portail, l’esthétique sur-mesure, les motorisations, le confort, la sécurité…, les 174 pages sont introduites par des conseils, illustration de la démarche d’accompagnement d’ATLANTEM. Le configurateur en ligne développé exclusivement par le fabricant est présenté pour visualiser son projet. L’approche didactique se poursuit, au fil de la lecture, avec la mise en exergue des atouts de chaque matériau. Les quatre chapitres du catalogue, « Les automatismes », « Les Coordonnés », « Portails aluminium » et « Portails PVC », rappellent les fondamentaux d’ATLANTEM : -

il est le seul industriel à fabriquer les trois familles de produits portails, portes d’entrée et portes de garage, sous la gamme « Les Coordonnés ». Cette expertise unique est complétée par les clôtures, claustras et volets. Une multi-spécialité qui lui permet de créer un univers d’ouvertures et de fermetures complet et harmonieux,

-

son offre sur-mesure de près de 200 modèles répond à chaque besoin et à toutes les envies esthétiques. Les colorimètres laissent libre court à la créativité,

-

son écoute des tendances du marché avec notamment la domotique. Depuis déjà trois ans, ATLANTEM a fait entrer le portail dans la maison connectée.

Le Batimédia des Installateurs

51


LA

MODERNITÉ AU CŒUR DES NOUVEAUTÉS

Chaque nouveau catalogue ATLANTEM dévoile également l’esprit d’innovation de l’industriel qui recherche constamment de nouveaux mariages de formes, de couleurs, de technicité... La collection 2019-2020 est marquée par quatre nouveautés. Enrichissement des motifs de découpe laser sur tôle Personnalisable, le modèle de portail « FICUS » peut se parer des nouveaux designs : -

« Bienvenue » qui, repris dans de multiples langues, insuffle l’esprit de convivialité du foyer, « Palmier » qui rappelle le monde végétal du jardin, « Chevrons » dont le jeu de transparence semble animer les dessins.

Ces motifs, finement façonnés, viennent compléter les lignes géométriques des « Cubes », « Etoiles », « Bambous », « Rosaces » ou encore « Alvéoles ».

MODÈLE FICUS - DESIGN BIENVENUE CRÉDIT PHOTO : ATLANTEM

Le développement de lames traverses extra-larges La collection « DESIGN BY ATLANTEM » est complétée par des nouveaux modèles « PLUMERIA » et « PASSIFLORA ». Ils se caractérisent par des lames traverses extra-larges de 25 cm, sans cadre apparent, qui leur confèrent un style résolument épuré.

MODÈLE PLUMERIA CRÉDIT PHOTO : ATLANTEM

Nouvelle gamme « TRESPA BY ATLANTEM » Cette collection se compose des trois modèles « IXORA », « CURCUMA » et « AMARANTE » dont le cadre, les montants et les traverses sont totalement dissimulés pour un effet 100 % épuré et tendance. Les panneaux TRESPA, utilisés habituellement pour les façades des Etablissements Recevant du Public, apportent résistance et multiplient le choix des couleurs. La gamme se décline dans une palette de gris modernes, recherchés pour créer un extérieur contemporain.

MODÈLE CURCUMA CRÉDIT PHOTO : ATLANTEM

L’intégration des totems de boîtes aux lettres Pour aller plus loin dans l’association harmonieuse du portail, de la clôture et des claustras, ATLANTEM propose des totems de boîtes aux lettres à assortir au modèle de son choix. ATLANTEM Filiale du Groupe HERIGE, ATLANTEM conçoit, fabrique et commercialise auprès des professionnels une offre complète multi-matériaux de menuiseries, volets, portes d’entrée, portes de garage et portails réalisés dans ses onze usines françaises. www.atlantem.fr

52

Le Batimédia des Installateurs

2


ANCRAGE FISCHER NOUVELLE Vis à béton ULTRACUT

Gamme de vis à béton hautes performances pour une facilité de montage absolue Concevoir des solutions d’ancrage de grande qualité, sûres et faciles à utiliser est le leitmotiv de fischer. La gamme de vis à béton ULTRACUT reflète pleinement cette capacité d’innovation. Avec de hautes performances, la vis à béton ULTRACUT dispose d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles nettement plus élevées. Elle est la première vis à béton sur le marché européen à proposer les catégories de performances sismiques C1 et C2, garantissant les plus hauts standards de sécurité. Aujourd’hui, fischer enrichit sa gamme avec une nouvelle version : l’ULTRACUT A4 en acier inoxydable pour garantir une très haute protection contre la corrosion. Idéale pour des applications en extérieur ou dans des zones humides, cette nouvelle vis à béton assure une installation encore plus rapide, plus facile et plus sûre.

Le Batimédia des Installateurs

53


ERLUS

NOUVEAU SYSTEME D’ACCESSOIRES POUR LE VIA VENTO S Installation optimisée du système de ventilation dans les bâtiments à la charpente apparente

Installation dans les plafonds en béton Via Vento S s’adapte à tous les murs de 17,5 cm d’épaisseur. Il comprend un adaptateur d’ouverture de ventilation dans le plafond, un répartiteur transversal avec une trappe de maintenance et un limiteur de quantité d’air. Grâce à des éléments de coffrage, le réseau de ventilation peut être installé dans les plafonds en béton sans aucune perte de surface habitable. Les éléments Via Vento S peuvent être livrés préassemblés ou à monter.

L’OFFRE COMPREND UNE BRIQUE À SIMPLE OU DOUBLE FLUX D’AIR

ERLUS propose Via Vento S avec un ou deux flux d’air. La brique à double flux comprend l’apport et l’évacuation de l’air et la gaine d’installation technique. Les caractéristiques de flux correspondent à celles d’un tuyau cylindrique de 16 cm de diamètre. Les gaines verticales Vento S sont fabriquées en béton. Leur grande masse leur confère de bonnes caractéristiques d’insonorisation. Un choix adapté de bouches d’aération d’air frais et d’air vicié est également disponible.

INSTALLATION PROTÉGÉE DES RÉPARTITEURS TRANSVERSAUX DANS LE PLAFOND EN BÉTON

Pour la dérivation vers les répartiteurs transversaux dans les étages, ERLUS propose des briques

54

Le Batimédia des Installateurs


ERLUS

ERLUS présente de nouveaux accessoires pour son réseau de ventilation Via Vento S. Ce système procure une atmosphère intérieure agréable, apporte de l’air frais et permet aussi d’économiser de l’énergie dans toutes les pièces du bâtiment. Il évacue tout aussi bien les mauvaises odeurs que l’humidité excédentaire, ce qui empêche la formation de moisissures.

préfabriquées prêtes à être raccordées et de nouveaux répartiteurs à six voies. Ils permettent de connecter jusqu’à six tuyaux flexibles d’un diamètre de 75 mm vers les grilles d’aération. L’installation des conduits est ainsi protégée à l’intérieur du plafond en béton.

INTERFACES UNIVERSELLES

Via Vento S peut être combiné avec tous les appareils courants de ventilation centralisée avec récupération de chaleur, mais également avec toutes les bouches d’aération standard d’un diamètre de 125 mm. Avantage pour l’installateur : il peut combiner les appareils de ventilation, les installations d’apport d’air et de circulation ou les bouches d’aération.

NETTOYAGE SIMPLIFIÉ

Via Vento S est très facile à nettoyer. Les gaines et le répartiteur transversal sont pourvus d’un revêtement, qui facilite le nettoyage et protège contre la prolifération de micro-organismes. Le propriétaire peut facilement effectuer ce nettoyage lui-même avec le kit de nettoyage fournit par ERLUS.

Le Batimédia des Installateurs

55


ECOPHON

ECOPHON ÉQUIPE LE « PASSAGE DU SILENCE » DE LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE À PARIS

Expert des solutions acoustiques, Ecophon a été choisi par Universcience pour rénover le « Passage du silence », l’un des éléments phares de l’exposition permanente « Sons », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Situé dès l’entrée de cette exposition dédiée au son sous toutes ses formes, cette véritable « chambre sourde » permet de percevoir et mieux comprendre le phénomène d’absorption du son. Sa rénovation en février 2019 a été l’occasion de remplacer les dièdres détériorées qui n’étaient plus efficaces par les solutions Ecophon. Résultat : un niveau de performance équivalent pour un design épuré et une meilleure qualité de l’air intérieur.

56

Le Batimédia des Installateurs


ECOPHON

L’exposition permanente « Sons » de la Cité des Sciences et de l’Industrie, propose des expériences inédites autour du son. L’entrée se fait par le Passage du silence, un couloir en Z de 12 mètres de long et 2 mètres 50 de haut dont le but est de sensibiliser les visiteurs à l’impact de l’environnement acoustique et au phénomène d’absorption du son. Pensé comme une chambre anéchoïque, ou « chambre sourde », ce passage absorbe les ondes sonores et évite la réverberation du bruit. En février 2019, le Passage du silence a bénéficié du savoir-faire et de l’expertise en acoustique d’Ecophon pour sa rénovation complète. L’entreprise a remplacé les dièdres acoustiques en mousse de mélamine installées sur les 2 parois verticales et le plafond par ses solutions acoustiques. Le plafond est désormais constitué d’une ossature métallique apparente (T24 mm peinte en blanc) et de dalles de plafond Focus Ez en 40 mm x 600 x 600 mm peintes en blanc avec une finition acoustique très peu sensible aux poussières de ce bâtiment. Les dalles sont en laine de verre contenant beaucoup de cavités d’air ce qui permet d’absorber les sons en évitant la réverbération vers la pièce des ondes sonores. Ainsi, les visiteurs sont immédiatement coupés des conversa-

tions et bruits d’ambiance venant du grand hall et bénéficient d’une atmosphère sonore beaucoup plus tranquille et favorable à la communication et à l’écoute. Sur les murs, Ecophon a installé des panneaux Akusto Wall C en laine de verre de dimension 40 mm x 2700 x 600 mm avec un revêtement tissu de verre de couleur grise. Ils sont posés bord à bord à l’aide de fixations cachées entre les panneaux, et entourés par des profils en aluminium extrudés (Profil WP). Ces panneaux absorbants acoustiques contribuent à l’atténuation des champs sonores horizontaux et permettent d’améliorer la clarté des discours tout en réduisant le niveau de bruit ambiant. Cette combinaison de plafonds horizontaux et de panneaux muraux verticaux de forte capacité d’absorption acoustique procure à ce passage du silence une expérience sensorielle unique et reproductible dans les environnements du quotidien. De plus, en remplaçant les mousses par des surfaces lisses, Ecophon a permis de supprimer toutes les zones où la poussière pouvait s’accumuler. La qualité de l’air à l’intérieur du passage s’en trouve ainsi considérablement améliorée.

Le Batimédia des Installateurs

57


COMPOBAIE SOLUTIONS

16 LOGEMENTS SOCIAUX HAUT DE GAMME ET INNOVANTS Ce programme de logements sociaux est implanté dans le département du Val de Marne, et impulsé par Immobilière 3F. Cet ensemble a été imaginé par l’agence d’architecte Palast, avec un design moderne et des terrasses sur les 2 étages supérieurs. Autre particularité importante : ses fenêtres préfabriquées en béton, entièrement réalisées sur mesure par Compobaie Solutions. L’ensemble, très lumineux, comporte 54 ouvertures sur 5 niveaux : des cadres à bandeau saillants, sobres et élégants,avec es volets roulants à coffres intégrés dans les linteaux

UN LOGEMENT SOCIAL ATTRACTIF

Ces logements à vocation sociale ont pour objectif d’être accessible, et doivent donc respecter des limites en matière de coûts et de délais de construction. Dans le même temps, les exigences en termes de qualité des matériaux, de performances énergétiques et de design sont importantes : ces logements devront être durables et attractifs pour leurs futurs occupants, et être un atout pour la commune du Perreux sur Marne, surnommée « la Perle de l’Est parisien ». C’est dans ce contexte que l’utilisation du système Compo B’ par Compobaie Solutions a été

58

Le Batimédia des Installateurs


COMPOBAIE SOLUTIONS

choisie. En effet, ce système constructif consiste en un cadre monobloc en béton fabriqué en usine, comportant le cadre, la menuiserie et la fermeture : des volets roulants électriques en aluminium laqué, à coffre intégré. Le tout forme un ensemble parfaitement ajusté et vérifié dans les usines Compobaie solutions. Les cadres sont ensuite acheminés sur le site de construction et posés directement par les maçons lors de l’élévation des murs, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Toute l’opération est très rapide, et permet de garantir une performance énergétique idéale et uniforme, sans ponts thermiques grâce à la conception tout-en-un, et sans avoir recours à un menuisier poseur.

RÉFÉRENCES DU PROJET : • Architecte : Palast https://palastarchi.fr/ • programme: 16 logements sociaux • Maîtrise d’ouvrage: Immobilière 3F • Maîtrise d’oeuvre: Palast, EVP (structure), AXIO (économie), WOR (fluides) • Budget : 1.7 millions d’euros • Lieu : Rue des Fratellini, 94170 le Perreux sur Marne • Certification: Effinergie + , H&E profil A • Calendrier : chantier en cours • Crédit Photos : Charles Wallon

Le Batimédia des Installateurs

59


1 COFFRET, 14 ETUIS, 1 350 VIS Emmenez votre atelier sur chantier avec STARBLOCK®

Muni d’encoches, le coffret peut aussi se fixer sur le mur de l’atelier

60

Le Batimédia des Installateurs

NORAIL, société familiale française, fabrique et commercialise près de 13 000 références réparties dans 9 familles : Visserie, Boulonnerie, Clouterie & Pitonnerie, Inox, Fixation, Quincaillerie du bâtiment et d’ameublement, Cordes & Chaînes et Roues & Roulettes. Misant sur l’innovation depuis sa création, NORAIL démontre sa capacité à imaginer de nouveaux concepts destinés à faciliter le quotidien des artisans, menuisiers, charpentiers et paysagistes. Ainsi, STARBLOCK®, la marque visserie de NORAIL, présente sa dernière nouveauté : le Coffret d’Etuis de vis. Ce nouveau conditionnement est un allié de taille pour les professionnels qui transportent chaque jour leurs consommables de l’atelier au camion, puis du camion au chantier. Ergonomique et polyvalent, le coffret de 14 étuis de vis STARBLOCK® est capable de supporter les conditions les plus rudes et permet de transporter facilement un véritable arsenal composé de : 1 350 vis de 15 tailles différentes (du 3 x 16 mm jusqu’au 6 x 200 mm) répartis dans 14 étuis, 1 porte embout de visseuse et 5 embouts. Parfaitement interchangeables et rechargeables, les étuis s’accrochent à la ceinture pour une utilisation dans toutes les conditions, au sol, sur une échelle, une nacelle, un toit... L’utilisateur peut ainsi sélectionner les types de vis qu’il souhaite transporter au jour le jour sur son chantier. Enfin, grâce à deux encoches, le coffret peut s’accrocher au mur et se faire sédentaire.


Un coffret polyvalent modulable résistant pour un rangement optimisé Pour les professionnels du bâtiment, l’organisation est un élément clé pour gagner en efficacité. En effet, un bon rangement permet de travailler, sans perdre de temps à chercher son matériel. Pour cela, STARBLOCK® propose son coffret à vis qui permet de transporter à une main 14 étuis soit 1 350 vis de tailles différentes, un porte-embout et 5 embouts. Lorsque le coffret est ouvert, le type de vis et l’empreinte sont indiqués de façon lisible sur chaque étui. Ainsi, dès l’ouverture, le professionnel visualise d’un simple coup d’œil le diamètre et la longueur de la vis dont il a besoin. “Ergonomique, le coffret est solide et résistant pour supporter toutes les conditions de terrain. En concevant le coffret à étuis de vis STARBLOCK®, nous avons tout d’abord raisonné chantier” indique Olivier Le Guellec, Directeur Marketing de NORAIL. “C’est pourquoi le coffret de vis STARBLOCK® est résistant aux chocs. De plus, afin d’éviter tout risque d’ouverture lors du transport sur site ou dans le véhicule, la valisette se ferme par deux attaches solides” conclut Olivier Le Guellec. Toujours dans un souci d’apporter une meilleure réponse aux professionnels, le coffret muni d’encoches au dos peut se fixer facilement aux murs. Cette possibilité libère le plan de travail et permet une organisation optimale de l’atelier.

Des étuis astucieux et mobiles pour tous types de travaux Hermétiques et imputrescibles pour une meilleure conservation des vis (pas de risque de rouille), les étuis sont aussi polyvalents et amovibles pour un rangement personnalisé et adapté à chaque situation. De plus, il est possible de recharger ou modifier le format de vis, au jour le jour, en fonction des besoins sur le chantier. Egalement conçus pour les travaux en hauteur ou les vissages en série, les étuis s’attachent par clip à la ceinture, les professionnels peuvent donc accrocher plusieurs compartiments autour de leur taille pour travailler facilement avec plusieurs formats de vis.

Grâce à de solides clips, les étuis se fixent à la ceinture

L’ouverture et la prise en main est simplifiée. En effet, les étuis sont équipés d’un couvercle avec un bouton poussoir permettant ainsi à l’utilisateur de garder sa visseuse à la main et d’accéder à ses vis à l’aide d’un pouce sans risque de les faire tomber.

Une visserie PRO avec une empreinte TORX Les coffrets et étuis sont constitués de vis STARBLOCK®. Conçu pour un travail de qualité, les caractéristiques techniques de la gamme de vis STARBLOCK® garantissent un confort d’utilisation et une finition parfaite. Adaptées pour tous usages (bois, contreplaqués, agglomérés, mélaminés, …), les vis STARBLOCK® sont équipées d’une empreinte TORX profonde assurant ainsi une meilleure tenue de l’embout. L’empreinte TORX se présente sous la forme d’une étoile à 6 branches arrondis.

Les coffrets d’étuis de vis STARBLOCK® sont disponibles en négoce matériaux et quincaillerie. Le coffret de vis STARBLOCK® comprend : 14 étuis soit 1 350 vis de tailles différentes, un porte-embout et 5 embouts. Prix du coffret de vis STARBLOCK® : 64,90 € TTC

A propos de : NORAIL, fabrique et commercialise près de 13 000 références réparties dans 9 familles : Visserie, Boulonnerie, Clouterie & Pitonnerie, Inox, Fixation, Quincaillerie du bâtiment et d’ameublement, Cordes & Chaînes et Roues & Roulettes. Cette société familiale française basée à Le Cateau a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 19,2 millions d’euros et emploie 110 collaborateurs.

Le Batimédia des Installateurs

61


MILWAUKEE® révolutionne le marché de l’outillage professionnel avec sa nouvelle batterie 18V High Output 12,0 Ah et lance deux nouveaux outils énergivores optimisés grâce à cette batterie : la meuleuse d’angle M18 FUEL™ FLAG230XPDB-121C et la tronçonneuse M18 FUEL™ FCHS-121. Compatible avec l’ensemble des 135 outils de la plateforme M18™, cette nouvelle batterie haute capacité ouvre des performances inégalées pour l’outillage sans fil professionnel, comparables aux outils filaires. Nouvelle batterie M18™ REDLITHIUM™ HIGH OUTPUT™ 12,0 Ah Ce nouvel ampérage repousse les limites du sans fil. Il garantit aux professionnels un gain de productivité significatif sur les chantiers et répond aux besoins en termes de puissance et d’autonomie nécessaires pour les outils les plus énergivores. La batterie 18V HIGH OUTPUT™ HB 12,0 Ah fournit 50 % de puissance en plus, accroît de 33 % l’autonomie et réduit de 50 % la surcharge par rapport à une batterie 9,0 Ah REDLITHIUM-ION™, notamment pour les applications les plus exigeantes. Compatible avec l’ensemble des outils de la gamme M18™, elle améliore de manière significative toutes les performances des outils de la plateforme grâce à 3 principaux éléments : • Sa nouvelle construction qui diminue les risques de surchauffe lors des travaux lourds et qui offre une résistance optimale sur les chantiers, • ses nouvelles cellules REDLITHIUM™ HIGH OUTPUT™ plus puissantes (46 % de volume en plus vs. les précédentes cellules) • la nouvelle génération d’électronique intelligente REDLINK™ qui assure la communication entre l’outil et la batterie pour améliorer ses performances. La nouvelle batterie M18 HB12 est utilisable pour pouvoir travailler dans les conditions les plus extrêmes jusqu’à -28,8 C°. Elle vient compléter et donner un nouveau tournant technologique à la large gamme de batteries disponibles pour la plateforme M18™ (2,0 Ah - 4,0 Ah - 5,0 Ah - 6 ,0 Ah et 9,0 Ah).

62

Le Batimédia des Installateurs

NOUVELLE

BATTERIE

MILWAUKEE® 12,0 Ah NOUVELLE ÉLECTRONIQUE ENCORE PLUS INTELLIGENTE POUR UN MEILLEUR CONTRÔLE*

+33% D’AUTONOMIE*

+ 50% DE PUISSANCE*

NOUVELLE CELLULE AVEC MOINS D’IMPÉDANCE POUR ENCORE PLUS DE PUISSANCE NOUVELLE CONSTRUCTION DE LA BATTERIE POUR

UNE RÉSISTANCE OPTIMALE AUX CONDITIONS DE CHANTIER *vs. batterie standard M18 REDLITHIUM-ION™ 9,0 Ah.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

M18™ HB12 Puissance 18 V Ampérage 12,0 Ah

Jauge lumineuse d’autonomie Intelligence Redlink™ avec triple protection contre la surcharge, surchauffe et décharge totale Construction protégeant la batterie contre les chocs, l’eau et la poussière Prix de vente indicatif : 259 € HT.

www.milwaukeetool.fr


PUISSANCE & AUTONOMIE INÉGALÉES MILWAUKEE® a développé deux nouveaux outils électroportatifs ultra performants optimisés avec la nouvelle batterie REDLITHIUM-ION™ HIGH OUTPUT™ HB 12,0 Ah Le nouveau moteur Powerstate™ (moteur sans charbons avec 175 % de cuivre en plus) allié à la batterie 18V HIGH OUTPUT™ HB 12,0 Ah offrent à ces références des performances comparables aux outils filaires. La nouvelle génération M18 FUEL™ augmente les performances et la durabilité des outils, grâce à la synergie des 3 technologies exclusives MILWAUKEE® : le moteur sans charbons POWERSTATE™, la batterie RED LITHIUM-ION™ HIGH OUTPUT™ et la nouvelle électronique intelligente REDLINK PLUS™. Des atouts majeurs qui permettent à MILWAUKEE® de répondre aux exigences des artisans avec des outils puissants et ergonomiques pour tous leurs travaux.

La technologie

=

POWERSTATETM MOTEUR SANS CHARBONS • Conçu et fabriqué dans les usines Milwaukee® • Les plus performants de leurs catégories • Durée de vie multipliée par 10

• • • •

2.0 Ah / 4.0 Ah / 5.0 Ah / 6.0 Ah 9.0 Ah / 12.0 Ah TECHNOLOGIE REDLITHIUM-IONTM La meilleure durée de vie du marché Jusqu’à 2 fois plus d’autonomie Gestion électronique individuelle des cellules Opérationnelle jusqu’à -28,8° (batterie 12,0 Ah)

REDLINK PLUSTM + INTELLIGENT • Électronique la plus évoluée • Régule et optimise le rendement en fonction de l’utilisation • Protection intégrale contre les surcharges, les surchauffes et les décharges totales

Nouvelle meuleuse d’angle M18 FUEL™ FLAG230XPDB-121C ultra puissante

Nouvelle Tronçonneuse M18 FUEL™ FCHS-121

Parce que les meuleuses 230 mm sont habituellement énergivores, MILWAUKEE® a développé une nouvelle meuleuse d’angle M18 FUEL™ FLAG230XPDB-121C équipée de la batterie REDLITHIUM™ HIGH OUTPUT™ HB 12,0 Ah.

La tronçonneuse M18 FUEL™ FCHS-121 équipée de la nouvelle batterie M18™ HB12 est aussi puissante qu’une tronçonneuse thermique de 40 cm3. Elle correspond aux besoins des professionnels de la construction, des charpentiers et des paysagistes.

Avec cette batterie, la puissance et les capacités de coupe de cet outil sont optimisées aussi bien dans le béton, le métal et le PVC pour les coupes de gros diamètre. Elle permet de réaliser jusqu’à 68 coupes dans des tubes en acier inoxydable de ø 42 mm. Sa poignée ergonomique AVS anti-vibrations, son revêtement Softgrip et la gâchette non verrouillable type “homme mort” assurent une sécurité maximale et un grand confort d’utilisation. Pratiques, les disques de la meuleuse se changent facilement et sans outil grâce à l’écrou Fixtec ; son filtre anti-poussières interchangeable protège durablement le moteur Powerstate™ sans charbons.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

M18 FUEL™ FLAG230XPDB-121C

Très ergonomique avec sa poignée arrondie, elle se manipule facilement quelle que soit la position de travail. Sa gâchette à vitesse variable garantit un meilleur contrôle de la coupe ; son système d’arrêt instantané et le frein de recul assurent une sécurité maximale à son utilisateur. Ses griffes métalliques situées à la base de la lame permettent un maintien optimal de la pièce à tronçonner. Son guide de 40 cm et sa chaîne disposent d’un système de lubrification automatique pour une coupe toujours nette, sans à-coup et pour éviter les risques de surchauffe.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Vitesse à vide 6,600 tr/min

Diamètre du disque 230 mm

Longueur de guide 40 cm

Profondeur de coupe 65 mm

Broche M14

Vitesse de la chaîne 12,4 m/s

Type d’interrupteur Gâchette “Homme mort”

FIXTEC

Poids avec batterie M18 HB12 : 6,4 kg

Antidémarrage intempestif

Poids avec batterie M18 HB12 : 5,4 kg

Prix de vente indicatif : 749 € HT.

Livrée en Coffret, avec 1 batterie M18 HB12, un chargeur et un écrou FIXTEC.

M18 FUEL™ FCHS-121

Prix de vente indicatif : 599 € HT.

Livrée en carton, avec 1 batterie M18 HB12, un chargeur rapide, une chaîne, 80 cc d’huile.

Le Batimédia des Installateurs

63


LE BATIMEDIA DES INSTALLATEURS 35, rue des Chantiers 78000 Versailles

Profile for Batimedia

Le BatiMedia des Installateurs numéro 24 Juillet 2019  

Le BatiMedia des Installateurs est édité par BatiMedia. Il est destiné aux entreprises du Bâtiment ( Plombiers, Chauffagistes, Climaticiens,...

Le BatiMedia des Installateurs numéro 24 Juillet 2019  

Le BatiMedia des Installateurs est édité par BatiMedia. Il est destiné aux entreprises du Bâtiment ( Plombiers, Chauffagistes, Climaticiens,...

Profile for batimedia