Page 1

S R E P U S S LE LPTEURS ! S CU F O R C E ! N E R U O T RE

Avec le concours des villes partenaires Ateliers encadrés par Atelier 131.

1997-2017

ANS

CITÉ SCULPTURE


ées... id s e s r e s o p pro S’inspirer et

Être créatif, Être ima gin

atif,

1997-2017

ANS

CITÉ SCULPTURE

Cité Sculpture a 20 ans ! Pour accompagner ses opérations de rénovation et pour offrir des animations aux enfants de ses quartiers d’implantation pendant les vacances, au moment où les activités associatives sont au ralenti, Batigère lance en 1997 le projet Cité Sculpture. L’objectif est d’accompagner ces jeunes en les sensibilisant à la création artistique, et ce, dans le cadre d’une politique d’animation des quartiers qui a pour finalité de recréer un lien social et convivial.

2

Cette animation accompagnera, pour sa première année, le vaste programme de rénovation (3 200 logements) de la Cité des Oiseaux à Vandoeuvre-lès-Nancy. Une grande première en France ; un bailleur social propose aux jeunes et moins jeunes une animation, dans ses quartiers, en été : des ateliers d’arts plastiques pour s’exercer à la pratique de la sculpture. Le concept : des ateliers itinérants et gratuits, installés au pied des immeubles, qui proposent aux jeunes : la pratique du modelage, la taille directe sur pierre, sur béton cellulaire et la création libre, à partir de vieux métaux de récupération (arte povera).

ile ! c a f t s ’e c , r u r sculpte e p u s ir n e v e D

Tous ensemb le

!

Encadrés par des artistes talentueux et pédagogues, l’enseignement de ces disciplines est très bien accueilli, le succès des ateliers est immédiatement constaté par la très grande fréquentation des jeunes. Ces ateliers sont reconnus pour leur utilité au développement artistique et relationnel des jeunes, tant par les parents que par les médias : presse, radio et TV. Cité Sculpture est invitée par de nombreux établissements scolaires en primaire et dans les collèges. L’intérêt de cette approche de la pratique artistique et manuelle a été vite reconnu et Cité Sculpture a été étendue à d’autres villes du Réseau Batigère : agglomérations de Nancy, Metz, Strasbourg, Longwy, Lyon, Paris, Mulhouse entre autres. Depuis 1997, 35 artistes de renommée ont animé plus de 550 journées d’atelier, 200 journées d’écoles et collèges. Ces ateliers de proximité dans les quartiers et dans les classes ont touché plus de 30 000 jeunes en 20 ans !

3


DE S R E I L ATE LPTURE SCU

1997-2017

ODELAGE M • L A T É M E • PIERRE U ÏQ A S O M LLULAIRE BÉTON CE

ANS

CITÉ SCULPTURE 3 TEMPS FORTS 1 / LES ATELIERS D’ÉTÉ Lorsqu’ils s’installent aux pieds des immeubles, les ateliers de Cité Sculpture sont ouverts à tous !

2 / LES EXPOS DE L’AUTOMNE Les œuvres réalisées par nos jeunes sculpteurs sont exposées au cœur des quartiers.

3 / LES EXPOS SOLIDAIRES Des expo-ventes des œuvres sont organisées au profit d’associations caritatives.

4

GRATUIT OUVERT À TOUS À PARTIR DE 7 ANS 5


LA VIE DES ŒUVRES

sculpture

> LA RECONNAISSANCE D’UN VÉRITABLE TRAVAIL

moulag e

collage

e g a ç pon

6

soudure

modelage

dessin e p u o c é d

e g a ç a tr

En automne, les œuvres réalisées par les enfants au cours de l’été sont exposées au cœur des quartiers. Les agences du Réseau BATIGERE, les médiathèques, les centres culturels, les mairies, leur ouvrent leurs cimaises. C’est la reconnaissance d’un véritable travail de création, par les habitants des quartiers et par les médias. La presse comme la télévision s’en font toujours l’écho.

> AUTORISATION DE TOUCHER AVEC LE CŒUR Le point d’orgue de Cité Sculpture est un appel à la générosité, à travers des expo-ventes des œuvres cédées par les jeunes artistes, dont les bénéfices sont reversés à “Noël pour Tous” et “Noël de Joie”, en partenariat avec l’Est Républicain et le Républicain Lorrain. Ce sont des moments de partage qui montrent que les enfants ont du talent et du cœur.

> UNE EXPO VENTE POUR LES COLLABORATEURS DU RÉSEAU BATIGERE Comme les années précédentes, les collaborateurs du Réseau BATIGERE pourront faire preuve de générosité en se portant acquéreur d’une œuvre au profit de “ Noël de Joie “ lors d’une expo-vente au sein des services partagés du Réseau BATIGERE à Metz.

7


LES ARTISTES ENCADRANTS ATELIER 131 - Collectif d’artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, expérimentés dans la conception d’événements culturels et d’ateliers d’art plastique en milieu urbain.

> ADK

Diplôme national des Beaux-Arts en communication visuelle. Après une année à la School of Art de Glasgow et un séjour à l’île de Tahiti, elle crée un atelier, assurant notamment des cours au lycée privé de Papeete et au centre pénitentiaire.

> Grégory DUPONT

Ingénieur en matériaux, ce sculpteur nancéien a délaissé l’industrie automobile pour se concentrer sur son goût des matériaux et des volumes.

> Jean-François LAURENT

Sculpteur. Sa démarche artistique se construit autour d'une réflexion sur les origines de la vie, ses traces et la multiplicité de l'homme - témoin de la mouvance de son temps. Artiste pluridisciplinaire : métal, bronze, terre, bois... tous ces matériaux et ces techniques lui permettent de développer son propre langage.

> Antoine SANCHEZ-AULLO

Peintre et sculpteur né à MALAGA (Espagne), vit et travaille à CONTREXÉVILLE (88). Créateur et animateur de l’Atelier 131.

Cet artiste pratique la sculpture depuis les années soixante-dix. Après avoir travaillé le bois, la pierre et la céramique, il s'oriente vers le bronze et monte sa propre fonderie, où il coule lui-même ses sculptures d'après la technique de la cire perdue.

> Jean-François STRAEBLER

> Catherine LUZI

> VIRGINIE

Peintre et céramiste, vit et travaille à MARON (54). Cette artiste, grande passionnée de raku, pratique avec une grande maîtrise le tournage, le modelage et la sculpture.

> Linda LUZI

Plasticienne. Son travail de recherche de l’harmonie à travers la couleur, les formes et les objets, dans sa vie fait d'elle une grande professionnelle. Elle anime des ateliers d'art pour les jeunes.

> Alain MEIGNIEN

Vit à DAMELEVIÈRES (54) où il travaille depuis 35 ans le bois et l’acier dans son atelier “Tout est Art-fer”.

8

> Philippe PASCALINI

“FRANTZ “ Artiste sculpteur argile. Un univers artistique peuplé de personnages asymétriques, disproportionnés, qui s’étirent, s’écrasent, se tordent, sortent les uns des autres pour se modeler.

Plasticienne. Dirige Les Abracadabrantes, à Fresnois La Montagne. Virginie propose aux enfants des ateliers d’art, visites d’exposition, des projets artistiques. L’utilisation de matériaux de récupération est privilégiée pour la réalisation de peintures, sculptures, modelages et assemblages divers.

stes i t r a s e r t D’au joindrons nous re s de l’été au cour 9


1997-2017

ANS

CITÉ SCULPTURE

LES ATELIERS DE PLEIN AIR

JUILLET

AOÛT

2017

VANDOEUVRE

es Square de Brug T LE IL JU 11 ET 10

LAXOU

bles Entre les immeu pagne am Argonne et Ch T LE IL 10 ET 11 JU

ARTIN MONT-SAINT-M in Rue Charles Gre T LE IL 12 ET 13 JU

TERVILLE

10

acias Quartier des Ac e di an m rue de Nor T LE IL JU 17 ET 18

CY ESSEY-LÈS-NAN in Place du 2 Chem de Mouzimpré e) (Derrière l’agenc T LE IL 20 ET 21 JU

ONS NEUVES MAIS T

20 ET 21 JUILLE Pesse Quartier Haut de T 24 ET 25 JUILLE e èn m Quartier Cu

MALZÉVILLE

Quartier Jéricho iant Dr Rue du Colonnel T LE IL JU 24 ET 25

MULHOUSE

27 JUILLET pied Parc Lefebvre, au bvre fe Le e rn se ca de la 28 JUILLET Au cœur du parc de la résidence Barbanègre » « Les Jardins de

LONGWY

1945 Avenue du 8 mERai ÛT AO 1 ET 31 JUILLET

2017

UCKANGE

tier Maison de quar », « Le Brouck uls Avenue des Tille st ue O er rti Qua 3 ET 4 AOÛT

METZ - SABLON 30 - 32 - 34, rue de la Marne 7 ET 8 AOÛT

R S P E U S E S L ! S R E U P T SC UL ETZ MAIZIÈRES-LÈS-M he uc Quartier la Falo T Û AO 11 ET 10

LINGOLSHEIMouettes 20-22 Rue des Al 16 ET 17 AOÛT

STRASBOURG enbourg Jardins de Cron p 12a rue du Cham re uv de Manoe 16 ET 17 AOÛT

GUÉNANGE

blique Place de la Répu T Û AO 21 ET 22

THIONVILLE /SES CÔTE-DES-RO Square Fénelon e ad à côté du city st T Û 24 ET 25 AO

LLE ARS-SUR -MOSE au 118 rue Clémence 28 ET 29 AOÛT

NTBLENOD-LÈS-PO N À-MOUSSO Encluméchamps rel Place Michel Mau 30 ET 31 AOÛT

11


1997-2017

CONTACTS / PRESSE > MONT-SAINT-MARTIN - LONGWY • Pascale PRON - Tél. : 03 82 39 50 06 pascale.pron@batigere.fr

ANS

CITÉ SCULPTURE

> METZ - MAIZIÈRES-LÈS-METZ TERVILLE - THIONVILLE - UCKANGE GUÉNANGE - ARS-SUR-MOSELLE • Emmanuelle GÉRARD - Tél. : 03 87 39 84 41 emmanuelle.gerard@batigere.fr • Fanny BOURGUIGNON - Tél. : 03 87 39 84 76 fanny.bourguignon@batigere.fr

> ESSEY-LÈS-NANCY - MALZÉVILLE VANDOEUVRE - NEUVES-MAISONS LAXOU - BLÉNOD-LÈS-PONT-À-MOUSSON • Pascale PRON - Tél. : 03 83 85 57 36 pascale.pron@batigere.fr

> LINGOLSHEIM - MULHOUSE STRASBOURG • Christelle LECOMTE - Tél. : 03 88 44 89 32 christelle.lecomte@batigere.fr

www.batigere.fr

Ateliers encadrés par :

Atelier 131

Batigère - Cité Sculpture 2017  

Cité Sculpture revient pour une 20ème édition

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you