Page 1

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

© Agence d’architecture 11

www.bati-architecture.com

Rhône-Alpes

1


13/17 rue du Chemin de Fer 93500 Pantin Tél. 01 57 42 33 10 Fax 01 41 50 37 89 contact@bati-architecture.com www.bati-architecture.com RCS 502 861 974 Bobigny

Directeur de la rédaction : Jonathan Bensaïd Directeur de la publication : Sacha Klein Directeur de l’édition : Mathieu Souffir Responsable PAO : Claire Kremple Maquettiste : Virginie Cuvier Directeur commercial : Pascal Frey Responsable administratif : Nathalie Pam Comptabilité : Fiduciaire du Louvre Photographes : Armel Istin / Xavier Scheinkmann Le comité de rédaction remercie vivement les personnes ayant contribuées et participées à la réalisation de cet ouvrage, la reproduction même partielle des articles, illustrations parus dans cette revue est interdite pour tous les pays sauf accord préalable de l’éditeur. Les textes, illustrations, dessins et photos publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs. Les documents reçus et leur envoi impliquent l’accord de l’auteur pour une parution libre de droits. IMPORTANT : Dans l’intérêt commun, il est demandés aux annonceurs ainsi qu’aux architectes et maîtres d’œuvres de s’assurer de l’identité de toute personne collaborer à la revue BATI-ARCHITECTURE, de vérifier l’exactitude de ses données en contactant directement la rédaction au 01 57 42 33 10.

édito Bati-architecture est la revue spécialisée dans les métiers de l’architecture et du bâtiment sur le web. Vous trouverez sur ce site des informations relatives à votre profession, des reportages, des appels d’offres, un annuaire dédié aux architectes et aux professionnels du bâtiment. Soucieuse des problèmes d’écologie et de déforestation mondiale, l’équipe de Bati-architecture a décidé pour l’année 2012, de privilégier le support web à sa revue papier. Il sera donc possible de consulter en temps réel les reportages que nous consacrons aux réalisations architecturales ainsi que les professionnels répertoriés dans chaque régions. Une mise à jour beaucoup plus réactive et quasi instantanée, vous permettra d’avoir des informations plus fiables et récentes afin d’alimenter efficacement vos recherches.

La revue BATI-ARCHITECTURE est éditée par ARNJB Architecture.

En attendant de vous compter parmi nos nombreux visiteurs, nous vous souhaitons une excellente lecture et un répertoire de tous les professionnels de cette revue vous attend en dernières pages.

LA RÉDACTION

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

3


© Studio 5.56

sommaire

© Studio 5.56

4

Agence Altéa ............................................................................................................. p. 6 Emilie David ............................................................................................................... p. 16 Archi Mont d’Or .................................................................................................... p. 20 Lionel de Gournay ............................................................................................ p. 28 AA Group ...................................................................................................................... p. 30 Et si architecture .................................................................................................. p. 34 Sarah André .............................................................................................................. p. 38 Marion Guinet ........................................................................................................ p. 40

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


sommaire Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

5


41 rue de l’industrie 69530 Brignais Tél./Fax 04 37 41 06 35 agence-altea@wanadoo.fr www.agence-altea.fr

Projet de réhabilitation 3 Maison vigneronne, 120 m², Ouest Lyonnais

Nous avions pour mission d’habiliter le rez de chaussée de cette maison vigneronne afin que nos clients puissent l’habiter. Le secteur étant classé nous avons dû repenser cet extérieur en collaboration avec les architectes des bâtiments de France. Pour cela, nous avons réouvert les huisseries de la tour, créé de nouvelles ouvertures, réorganisé le jardin, refait les façades. Le portail a été changé et harmonisé. Pour donner davantage de clareté les arches ont été habillées de bois et de verre, ajoutant ainsi un côté « actuel » à cette batisse. Dans le même esprit esthétique, un salon d’été, un jardin d’hiver et une piscine couverte ont été construits.

6

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


avant

après

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

7


extension

avant

8

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


L’intérieur de la maison a été totalement aménagé. En effet, ces pièces destinées initialement à accueillir les cuves à vin étaient brutes. Il a fallu également penser et créer les réseaux électriques, le circuit de plomberie, le cloisonnement et l’isolation, le chauffage … Une fois ce lieu devenu habitable, nous avons rendu accessible l’étage depuis l’intérieur, grâce à l’installation d’un esclalier hélicoïdal. Pour finir notre mission de conseil, nous avons travaillé sur la conception de la décoration et l’agencement en intégrant le mobilier existant tout en respectant les goûts de nos clients.

3 Entreprises Maçonnerie : ACEG (voir activité ELECTRICITE)) Charpentier : Vaganay Menuiserie : Berthinier Plomberie : Silvestrin Stéphane Escalier / Metallier : Kozac

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

9


Particulier 3 Maison individuelle 100 m² à Chaponost (69)

Cet intérieur a été totalement ouvert offrant ainsi une ambiance chaleureuse. Ce sont des matériaux originaux et contemporains que nous retrouvons dans ce volume. Une verrière avec encadrement acier a été créée dans la cloison séparant la cuisine et le salon pour donner une plus grande luminosité à tout l’espace. Le mur qui sépare le hall et le salon est habillé de carreaux brillants « effet miroir » afin d’ agrandir le volume principal. Nous avons placé au sol deux revêtements différents joints par un seuil en acier pour démarquer plusieurs espaces.

10

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Electricité : Roux Elec

Serrurerie : Artcifer

Maçonnerie : Palisse

Menuiserie : Menuiserie Depasio

Plomberie : Philippe-Janon Denis

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

11


Professionnel 3 Magasin de prêt à porter 50 m² à St Clair du Rhône (38)

Cet ancien pressing offrait une belle hauteur sous plafond que nous avons exploitée en réalisant des caissons de rangement avec porte. Afin de rendre les caissons plus esthétiques, nous les avons mis en valeur en leur apportant une touche de couleur, et l’éclairage placé sous ces éléments permet de valoriser les différents accessoires. La décoration de ce magasin se décline autour d’un rouge vif adoucit par du gris, plus intemporel, dans le but de créer une ambiance dynamique et originale. Son mobilier aux formes droites, sobres et de couleur gris perlé vient structurer discrètement les murs. Le papier peint « aspect capitonné  » a été installé à l’intérieur des cabines d’essayage, offrant ainsi une note plus intimiste..

12

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

avant


3 Entreprises Carrelage : Burtin Vitrerie / Serrurerie : Serrurerie Lacour

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

13


Particulier 3 Appartement locatif 50 m² à villeurbanne (69)

3 Entreprises Plâtrerie / Carrelage / Menuiserie : Active Renov Plomberie : Ent. Paganon Peinture : UMBG Decor

14

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Ce logement ancien a été rénové pour accueillir aujourd’hui des locataires dans un cadre dynamique et chaleureux. Lumineux et agréable de part ses espaces harmonieux, cet appartement offre une certaine sérénité soulignée par une couleur bleue-lilas . Les retombées arrondies du plafond permettent d’obtenir des volumes originaux et structurés tout en créant des espaces de rangement. La chambre contient des éléments horizontaux vitrés afin que la luminosité du salon puisse se répercuter dans la partie nuit.

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

15


Architecte d’intérieur 459 Chemin du Bel Air 69480 Lucenay Mob. 06 74 57 53 95 emilie.david5@orange.fr www.decoration-agencement-conception-lyon.com

3 Maison en pierre

Rénovation complète d’une maison beaujolaise : menuiseries, planchers, murs, plafonds, sols, électricité, plomberie… Choix des matériaux et des couleurs en harmonie avec les murs en pierres blanches de la maison. Conception d’une cuisine intégrée, ouverte sur le séjour. Création d’une salle de douche sur mesure (douche spacieuse et mobilier fonctionnel dans un espace restreint mais lumineux)

16

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Ouvertures, fenêtres, carrelage : Maçonnerie CONTET Garde corps escalier : J.C. Menuiserie Re-jointage des pierres, plâtres et peintures réalisées par les propriétaires.

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

17


3 Salle de bain contemporaine

Rénovation d’une salle de bain datant des années 70. Nouvel agencement et choix d’un mobilier haut de gamme (Richardson).

18

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Création d’un faux plafond avec éclairage encastré. Carrelage mural et sol dans un contraste de blanc et gris. Un espace aux lignes épurées pour un style chic et actuel.

3 Entreprises Réalisation : BG SARL (voir activité PLOMBERIE) Baignoire, mobilier et accessoires : Richardson Lyon

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

19


Archi Mont d’Or Architecte Agence Lyon 12 rue des Ecoles 69450 ST CYR AU MONT D’OR Agence Rhône-Alpes 218 chemin des Gounaches 38540 VALENCIN

Tél. 04 72 53 09 35 Fax 04 72 53 00 82 archi.mont.dor@wanadoo.fr www.architectes.org/archi.mont.dor

3 Exploitant du réseau de bus Réalisation pour le SYTRAL, et KEOLIS Exploitant du réseau de bus. Mission de conception, rédaction des dossiers de consultation d’entreprises, analyse des offres, assistance pour le choix des entreprises, suivit, pilotage et coordination des travaux pour la mise en sécurité du dépôt de bus de Perrache à Lyon. Les travaux consistent à fermer le site coté cours Suchet. Les rangées de stationnement des bus avec des mouvements giratoires importants nécessitent de réaliser des trames de grandes portées. Les rideaux de fermeture à enroulement, d’une portée comprise entre 12 et 14 m, sont spécifiques. La charpente métallique est parée de tôles décoratives percées type Gantois.

3 Entreprises Maçonnerie portails : GANTELET GALABERTHIER Charpente portails : SOMAFI

20

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Maison HQE Labellisée BBC Maison individuelle de 180 m2 de SHON sur un terrain pentu. Forme contemporaine avec toitures courbes en bac acier. Les balcons servent de brises soleil. La construction est certifiée « BBC » avec maçonnerie de type blocs de coffrage type PSE isolants haute densité.

3 Entreprises Etude Géotechnique : EGCOL DCE structure : BE Didier Morel Etude BBC : Echo Energies Solutions Terrassement/VRD : RSTP Fourniture bloc à bancher : Euromac 2 Gros oeuvre : Sobral Charpente couverture zinguerie : Socchi (voir activité CHARPENTE) Menuiserie extérieure : PMDP Ventilation Chauffage : Silex

Electricité : DLP Connect Contrôle technique: Alpes contrôles Cloisons Doublage : Serio Carrelage : JDMC Plomberie: Riviere Menuiseries Intérieures : Vidal Facades : Basagac Serrurerie : Dao métal Espaces verts : Grandeur nature

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

21


Extension 3 Maison à St Cyr au Mont d’Or

Réalisation en cours, d’une extension de maison individuelle marquée par une architecture des années 60. Le choix des matériaux s’est très rapidement tourné vers le bois, après quelques inquiétudes sur le vieillissement du bois, mais le produit naturel a pris le dessus. Le bois mis en oeuvre est du Red Cedar. Le but du projet était d’agrandir le séjour par une salle de billard et de créer une chambre d’amis. Le séjour actuel s’ouvre sur une vue panoramique sur les collines des Mont d’Or et naturellement nous avons prolongé cette vue par l’extension de la terrasse rejoignant notre salle de billard. Une grande baie vitrée triangulaire qui se prolonge au garage illumine l’extension du séjour. Le prolongement dans la chambre d’amis de la salle d’eau permet une indépendance totale des convives. Petit clin d’œil entre deux époques, l’intégration d’une porte d’entrée du XVIIIème siècle dans une architecture bois contemporaine.

22

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Etancheité FMC alu / Men. ext. : DELTA ETANCHEITE Chauffage / Ventilation / Plomberie : MARTINON Carrelage / Faïence / Revêtement de sol : E2CR SERRURERIE : ASCR Terrassement VRD : VAGANAY Gros œuvre : NELB Structure bois : MENUISERIE ST GERMAIN Menuiseries ext. : France FERMETURES Electricité : PLOMBELEK Menuiseries int. : L’HERMINETTE

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

23


Aménagement dans existant 3 5 salles de formation, bureaux et salle de réfectoire

Création de 5 salles de formation, de bureaux et d’une salle de réfectoire dans des bâtiments vétustes totalement réaménagés.

24

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Espaces fonctionnels et mise en valeur des espaces conviviaux par des couleurs vives.

3 Entreprises Etude structure bois : Annecy structures Etude structure béton : Frairot Coordonateur SPS : Alpes contrôle Contrôle technique : Alpes contrôle Démolition : SODETEC Maçonnerie : Perbet Structure bois : Socchi (voir activité CHARPENTE) Etanchéité : Delta Etancheité Menuiserie extérieure : FMC Alu Cloisons amovibles : Malon

Cloisons doublage : Fayard Ch, vent, plomb : Martinon Electricité : Elec 4 (voir activité ELECTRICITE) Carrelage faïence / Revêtement de sol : E2CR Menuiserie agencement : Bernard et fils Peinture : Fayard Serrurerie : Ascr Elévateur : TT Transfert Mur mobile : Algaflex

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

25


Modernisation 3 Cuisines pédagogiques, l’institut Paul Bocuse

L’institut Paul Bocuse, est une école de management “Hôtellerie, Restauration & Arts culinaires”. La société Archi Mont d’Or modernise leurs cuisines pédagogiques. C’est de l’excellence qui se dégage de cet institut que la société Archi Mont d’Or s’est inspiré pour mettre en forme ses idées. Il y a pour ces nouvelles cuisines, un véritable travail et surtout un réel besoin d’optimisation de l’espace, un souci d’organiser le plus intelligemment possible son agencement. Il est vraiment important de pouvoir répondre à chaque nouvelle exigence des chefs, afin de leur rendre un espace personnalisé qui répondre à leurs attentes.

26

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Maçonnerie/démolition : Perbé Cloisons doublage métal : Franche Comté isolation Cloisons coupe feu : selecta Faux plafond : selecta Plomberie : Meyet Electricité : Elec 4 (voir activité ELECTRICITE)

Carrelage : selecta Equipement cuisine : Martinon Peinture : Argentino

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

27


Lionel de Gournay

Architecte DPLG 3 rue Amédée Bonnet 69006 Lyon Tél. 04 78 52 09 99 Fax 04 78 24 83 06 l.degournay@aeclyon.com

Réhabilitation et extension

3 Casernement de la Lycée Albert Camus Maîtrise d’ouvrage : SNI Sud Est ; Maitre d’oeuvre : L de GOURNAY ; Mission : complète ; Surface utile : 3000 m2 ; Coût T.T.C. : 5,3 M € TTC ; Realisation : 2011-2012 ; Livraison en cours

L’objectif de cette restructuration est d’améliorer les conditions de fonctionnement, d’exploitation, de sécurité et de qualité d’accueil des sapeurs pompiers, dont les locaux de la Duchère, situés 350 avenue de Champagne à Lyon sont vétustes et inadaptés. La répartition des locaux de vie fonctionnels et organisationnels est totalement repensée afin d’optimiser et de rationaliser les flux de circulation et les qualités d’accueil de ces espaces. Les volumes existants sont conservés et restaurés, une extension neuve abritant le coeur fonctionnel de la caserne est créée.

28

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Démolitions : Cari Gros œuvre : Monteiro Gros œuvre / Fondations spéciales : Champallier Rivoire Gros œuvre / Dallage : Acces Charpente Métallique : Castel et Fromaget Menuiseries ext. : Batiman Métallerie : Perraud Menuiseries int. : MVML Plâterie / Peinture : Sellami Flocage : Gonnet Isolation

Planchers techniques : Denco Murs mobiles : Algaflex Carrelage : Al L Flor Sols minces : Parquet Sol Plafonds suspendus : Acar CVC : Siffert Plomberie : Prost Courants forts : Menhelec Courants faibles : Eretec Ascenseur : CFA Division NSA Façade terre cuite : Somiroc Enduits de façade : Decotec

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

29


Urbanisme - Architecture - Patrimoine 8 rue d’Arcole 42000 Saint-Etienne Tél. 04 77 49 20 70 Fax 04 77 32 69 06 arch@aagroup.fr www.aagroup.fr

Restructuration

3 Maison d’enfants de l’Angelus, Saint-Etienne

Le projet consiste en la restructuration du bâtiment de la maison d’enfants de l’Angélus. Le projet se compose en 4 unités de vie, 2 par niveau, avec à chaque niveau une salle d’activité et une salle pour accueillir les parents commune aux deux unités. Il s’agit d’appliquer à chaque unité les caractéristiques d’une maison ou d’un appartement. En moyenne pas plus d’une dizaine d’enfants sont prévus par unité. Certaines chambres seront prévues pour rajouter ou enlever un lit. Deux chambres dans chaque unité communique par l’intermédiaire d’une porte coulissante phonique afin d’accueillir les fratries. Les chambres pourront être personnalisable par les enfants, grâce à du mobilier qui permettra de se faire son jardin secret. Il y a quasiment une salle de bain ou douche pour 2 chambres. Permettant aux enfants de garder une autonomie, pour ceux qui le peuvent, identique à une maisonnée. L’ensemble des locaux étant restructuré, seule la structure d’origine est conservée.

30

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Crèche, Planfoy

Le projet est une crèche destinée à recevoir 18 enfants. L’espace des « grands » est central et l’espace des « petits », la zone de change, l’accueil, le bureau de direction et les locaux de personnel rayonnent autour. La partie nuit (avec les chambres) prend place au Nord avec la buanderie. Enfin l’espace des « grands » s’ouvre largement au Sud pour être très lumineux et se prolonger à l’extérieur par l’aire de jeux qui, à son extrémité Ouest vient jusqu’en limite de propriété comme un belvédère. La clôture de cette aire est traitée simplement par un grillage métallique posé sur un muret en partie Sud, et 3 arbres ont été plantés. A terme, ils viendront animer l’espace d’une part et joueront le rôle de protection solaire naturelle d’autre part. Le matériau principalement utilisé dans cette construction, est le bois. Il est mis en œuvre pour la structure et en bardage extérieur avec une finition peinte. Seule la partie béton près du talus est traitée en enduit. Nous avons aussi utilisé la pierre de façon agrafée pour souligner l’entrée du bâtiment et rappeler celle qui est très présente à Planfoy. En ce qui concerne la couverture, nous avons mis en œuvre une membrane polyoléfine (produit écologique) de couleur rouge foncé. Elle est la 4ème façade du projet et un soin tout particulier a été apporté à sa mise en œuvre. Ce bâtiment à basse consommation d’énergie est possible grâce à la production de chaleur de la chaudière bois, des panneaux solaires installés en toiture pour la production d’eau chaude et de l’isolation renforcée des parois.

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

31


Restructuration 3 Lycée Albert Camus, Firminy Architecte associé : B-CUBE

L’objet des travaux porte sur la restructuration de l’internat, rénovation du gymnase et l’aménagement des abords du Lycée Albert Camus à Firminy. Ce projet lauréat du concours d’architecture « Rénovation carbone  » EDF 2009 développe des solutions architecturales et techniques pour permettre de réduire le plus possible des besoins énergétiques demandés. Les travaux ont aussi pour but de sécuriser et aménager les espaces extérieurs du lycée. Les deux bâtiments préfabriqués situés dans la cour du lycée sont démolis. Les cheminements véhicules, logements de fonction et livraisons, et deux roues sont limités au strict fonctionnel : la cour est rendue aux piétons. Celle-ci est réaménagée par la création d’espaces de détente, bancs profitant de l’ombrage des arbres, et des zones végétales, écran végétal renforcé le long du Boulevard Saint-Charles. Le réaménagement intègre l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant Le bâtiment est actuellement dans un état de vétusté avancé au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci est dotée d’une isolation performante et complète. Une résille de bois à l’Ouest, déportée de la façade, modifie l’image du bâtiment initial. Dotée de grands volets, elle protège des surchauffes estivales et permet de profiter des calories gratuites l’hiver. Enfin la toiture accueille une installation de panneaux photovoltaïques. Concernant le gymnase. Cette amélioration porte essentiellement sur la modification des vestiaires pour les adapter aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite

32

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Construction neuve 3 ISTASE, Ecole d’Ingénieurs de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne

L’ISTASE est l’école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet. Son domaine de compétences se situe dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), plus particulièrement en Optique, Image et Télécommunications. le programme comporte une construction neuve à implanter sur un tènement de 3 826 mètres carrés environ et sur la réhabilitation d’un bâtiment existant contigu de l’ancienne manufacture d’armes de Saint Etienne de 1400 mètres carrés environ. Le programme fonctionnel de l’opération comporte notamment les parties accueil, vie scolaire, administration et encadrement, la partie enseignement, un laboratoire d’optoélectronique et Micro-Ondes et le restaurant du CROUS. La philosophie du projet est de réaliser un geste fort qui sera l’emblème de l’École d’Ingénieurs de l’I.S.T.A.S.E., en même temps que la marque de son association au site du Pôle Optique. Sa formalisation architecturale, se traduit essentiellement par la création d’une « LAME de VERRE », volume émergeant qui vient relier l’École d’Ingénieurs à la « Cour des matières » en traversant le bâtiment I. La lame de verre, en opposition aux autres éléments de façade, opte pour la verticalité, jouant ainsi son rôle de signal, marquant de fait l’entrée de l’École. La différence de hauteur entre la lame de verre et les autres volumes permet d’en renforcer la hiérarchie. Le restaurant et les amphithéâtres sont disposés aux angles du projet, symétriquement opposés par rapport à la lame de verre. Ces derniers correspondent à un volume plein qui vient s’encastrer dans la lame de verre. L’inclinaison des gradins marquant l’entrée de l’École. Le restaurant, situé à l’angle opposé, fonctionne comme un socle vitré sur lequel vient s’appuyer un parallélépipède allongé, correspondant aux salles d’enseignement. Ce dernier volume est composé d’un socle au rythme régulier dont l’aspect massif est renforcé par le traitement lazuré anthracite. Les deux niveaux d’enseignement proposent un rythme aléatoire de pleins et de vides, doublé d’un effet de prisme de verre, éclats avançant en surplomb de la façade.

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

33


et si architecture 6, rue des Capucins - 69001 Lyon Tél. 04 78 39 99 68 Fax 09 70 06 55 14 marc.delacourt@etsi-architecture.com www.etsi-architectures.com

Extension

3 Restaurant l’alouette à Bonnefamille

34

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


3 Entreprises Démolition / Maçonnerie : Chanu Laurent Charpente ossature bois / Couverture / Zing. : Thomas (voir activité CHARPENTES) Etancheite / Toiture végétalisée : Solosec Electricité / VMC : Menelec

Menuiseries Alu : Borello Isoclair Plomberie / Chauffage : Pellet Plaquiste : Matin Pignard Chapiste / Dallagiste : Etbl Menuiseries intérieures : Cartet

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

35


3 Maison ossature bois à Montceau

3 Entreprises Terrassement / VRD / Maçonnerie : Da Costa Charpente ossature bois / Couverture / Zing. : Franco Electricité / VMC : L’ectron Menuiseries Alu : Aluronalp (voir activité FENETRES) Chauffage / Plomberie : Massimo Battaglia

36

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

Plaquiste : Martin Pignard Peinture : Gullon Neyrin Serrurerie : Revenu Chapiste : CGB Fumiste : Atre et Loisirs


Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

37


Sarah André Architecte D.P.L.G. Tél. 06 03 83 09 79 contact@22hvingt-deux.fr

Rénovation 3 Appartement, Lyon 6ième

Année de réalisation : 2012 / Durée des études : 4 mois / Durée des travaux : 4 mois (corps d’état séparé)/ Surface habitable (en m2) : 135 m2

Le projet consiste en une transformation complète d’une partie des combles d’une maison des années 1960 constituée d’un rez-de-chaussée, de combles aménageables et d’un sous-sol faisant office de garage et de remise. Dans un tout petit espace (15 m2 au-dessus de 1,80 m de hauteur), il s’agissait d’aménager une chambre avec salle d’eau, des toilettes et un dégagement avec un accès depuis la chambre du bas, la contrainte majeure étant la belle charpente apparente avec de nombreux espaces sous poutres. Cette charpente est devenue l’élément architectural par excellence du projet : c’est elle qui a déterminé les espaces et permis des jeux esthétiques intéressants comme celui de la cloison vitrée. Mission complète de conseil et de conception générale jusqu’à la réception des travaux, l’aménagement et la décoration d’intérieur (sanitaires, luminaires, coloris peinture et revêtements de sols, etc.) ont été minutieusement déterminés avec les maîtres d’ouvrage.

38

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

39


Marion Guinet

Architecte D.P.L.G. Tél. 06 74 08 46 36 contact@marionguinet.fr

Aménagement de combles & Construction d’une véranda 3 Maison individuelle

3 Entreprise Maçonnerie générale : L.C.M. Galati (voir activité MACONNERIE)

40

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Année de réalisation : 2011 / Durée des études : 3 mois / Durée des travaux : 3 mois (corps d’état séparé) / Surface habitable (en m2) : 15 m2 (loi Carrez) Année de réalisation : 2012 / Durée des études : 2 mois / Durée des travaux : 3 mois (corps d’état séparé) / Surface plancher (en m2) : 18 m2

Un bel appartement du début du siècle dernier était à repenser entièrement Le nouveau plan s’articule maintenant entre une zone nuit et d’une zone jour. Dans la zone jour, les espaces existants ont été conservé avec leurs belles hauteurs sous plafonds, les boiseries et moulures d’époque, un placard courbe, les cheminées et portes vitrées. Une cuisine ouverte avec îlot central a été entièrement créée. La zone nuit est résolument plus contemporaine. Trois chambres ont été créée dont une suite parentale avec dressing et salle de douche. Une salle de bain et des wc complètent cet aménagement. Un couloir a du être créé pour accéder à tous ces nouveaux espaces. Il a été pensé comme un espace à part entière et non juste comme une circulation. La zone nuit est séparée de la zone jour par une porte coulissante donnant sur un hall d’entrée aménagé. Dans le grand jardin arboré de la même maison aux combles aménagés. Petit abri de jardin à la structure métallique vitrée, servant principalement pendant la mi-saison, cette construction s’insère discrètement dans le paysage environnant. En limite de propriété, elle vient faire écran à la maison voisine, écran prolongé par les panneaux de bois disposés à 1 mètre de la clôture ménageant un passage à l’arrière.

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

41


des professionnels

répertoire

Plomberie, Chauffage ............................................ p. 44 Electricité, Alarmes, Automatisme ....................................................................... p. 45 Menuiserie, Miroiterie ................................................. p. 46 Serrurerie, Métallerie .................................................. p. 47 Maçonnerie, Charpente, Etanchéité ............................................................................... p. 48 Peinture, Revêtements murs ......................... p. 50 Dallage, Carrelage, Chapes ......................... p. 51 Stores, Fenêtres, Fermetures ............................ p. 51 Plâtrerie, Isolation ........................................................... p. 53 Paysagistes ............................................................................. p. 53

Entreprise générale du bâtiment, Travaux publics, Génie civil ............................... p. 0 Terrassement, VRD ......................................................... p. 0 Metallerie, Serrurerie, Fermetures ............................................................................... p. 0 Menuiserie, Ossature bois, Miroiterie .................................................................................... p. 0 Cuisines ........................................................................................ p. 0

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

43


Plomberie, Chauffage

entreprise

Thierry BOURGEAT depuis 1991

Carrelage salle de bains, pierre, emaux de briare, pate de verre

Plomberie • Sanitaire Chauffage • Dépannage

Carrelage • Faïence • Marbre Neuf & Rénovation

117 rue de Créqui 69006 LYON

115 route du Molard 01500 DOUVRES

Tél. 04 78 52 93 24

Tél. 04 74 46 49 31

bgfragaiplomberie@orange.fr

Fax 04 74 46 49 31

S.D.S.

Plomberie Chauffage Sanitaire

Installation neuve Pose et installation de panneaux solaire Dépannage moins de 48h

Plomberie Sanitaire Le sanitaire selon votre imagination

Energie renouvelable La chaleur à votre dimension

E STADES Chauffage SARL

Plomberie Sanitaire Chauffage Zinguerie

Sanitaire Tél : 04 77 55 35 64 Zinguerie 47 Rue Gauthier Dumont 42100 Saint Etienne

Fax : 04 77 57 00 06 sarl.estades.knap@orange.fr

www.sarl.estades.free.fr

44

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

20 avenue du Pilat - 42100 St-Etienne Mob. 06

03 85 05 04 / 06 73 95 57 52


Electricité, Alarmes, Automatismes Depuis 10 ans

Entreprise Générale

Neuf & Rénovation, Dépannage Chauffage, ventilation, Domotique Automatisme de portail, Interphone

146 Clos des Platières 01600 Parcieux

04 37 92 90 96 06 03 60 23 95 eric.mathieu@9business.fr

www.electricite-mathieu-01-69.fr

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

45


Menuiserie, Miroiterie

M.C.H.

Menuiserie

Fenêtre - Volet roulant - PVC - Bois - Alu Amenagement - Porte de garage - Cuisine 53 rue Général de Galle - 69530 BRIGNAIS

Tél./Fax 04 78 05 00 65 Port. 06 64 36 81 02 - mchbois@live.fr

46

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


ZAC des Bageardes 17 rue Marius Berliet 69380 Chazay d’Azergues

artcifer@gmail.com

Serrurerie, MĂŠtallerie

DUWFLIHU

Portails, Mobiliers Inox Serrurerie, Ferronnerie, Metallerie


Maçonnerie, Charpente, Etanchéité 48

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Maçonnerie, Charpente, Etanchéité

CS CHARPENTE SOCCHI SAS Charpente, Couverture, Zinguerie, Maisons à ossature Bois, Tous travaux bois

04 74 65 45 48 www.charpente-socchi.fr

440 chemin du Gyre 69480 Pommiers Fax 04 74 60 08 55 bernard.socchi@wanadoo.fr

Les Charpentiers Zingueurs Rhodaniens

De la charpente à la toiture Poleyrieu 38510 COURTENAY Tél. : 04 74 96 27 02 Fax : 04 74 33 57 65 Mobile : 06 63 45 58 49 Mail : contact@lczr.fr

w w w. l c z r. n e t

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

49


Peinture, Revêtements murs 50

PEINTURE DECORATION

Peinture Revêtement mural Peinture à effet décoratif

Tél./Fax 04 82 31 54 04 Mob. 06 14 16 25 33 paltrinierixavier@sfr.fr •

18 chemin de la grande charrière 69650 QUINCIEUX

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Dallage, Carrelage, Chapes

ENTREPRISE

DI CESARE CARRELAGE S.A.R.L. au capital de 42 000 €

REVÊTEMENT & 04 77 32 43 84 Fax 04 77 32 39 58 e-mail : sarl.di-cesare@wanadoo.fr

Stores, Fenêtres, Fermetures

45 rue de la Montat 42100 Saint-Etienne

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

51


Stores, Fenêtres, Fermetures

Véranda Fenêtres Portails Garde-corps Volets roulants

Tél. 04 37 03 13 36 50 rue Pré Chatelain - 38300 Saint-Savin

aluronalp@free.fr Fax 04 37 03 15 94 Mob. 06 37 58 61 03

52

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes


Plâtrerie, Isolation Paysagistes Dallages pierres naturelles • Arrosage intégré Piscine traditionnelle et naturelle • Bassin naturel Enrobé à chaud, Bicouche • Pose de pavés Elagage toute hauteur

Tél. 04 78 40 27 67

www.lyon-paysagiste.fr

72 Grande Rue 69780 Toussieu • Fax 09 81 40 18 46 • Port. 06 89 87 65 06 Email : contact@lyon-paysagiste.fr

Bati-architecture • Edition Rhônes-Alpes

53


n Décoration Plafond tendu n Placo - Peinture n Menuiserie Intérieure n Isolation

n P. 06 68 05 95 94 celalettin@hotmail.fr

n Rue de l’industrie 01090 Guéreins n

Rhone alpes 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you