Page 1

PORTFOLIO

B a s t i e n PA P E T T I


Travaux d’agence

.4 .4

Concours

Diplôme / Master


CrÊation d’un nouveau quartier, dans la ville de Bussy-Saint-Gorge. Logements collectifs, Logements intermediaires, Logements individuels.

5.


Travaux d’agence

.6 .6

Concours

Diplôme / Master


7.

Extension d’une maison, dans le sud de la France. Ce projet comprend une dépendance, une pergola et une restructuration du jardin. La dépendance est composée d’un grand garage ainsi que d’un studio. Cette extension est reliée par une pergola à l’unité principale de la maison.


Travaux d’agence

Concours

Diplôme / Master

.8

Villa / hôtel particulier, en banlieue de Bayrouth, au Liban. Ce projet est composé de deux propositions en phase esquisse. La première réponse est orientée vers une privatisation et donc fragmentation des résidences pour obtenir quatre bâtiments dont un master. Organisé comme un petit village, chaque individu dispose d’un espace privé rattaché à son espace public.


.9 9.


Travaux d’agence

.10

Concours

Diplôme / Master


TERRA NOVA WORK Second scenario for a villa in Beirut, Lebanon. Bulding, withe master suit, and childs suit.

.11 11.

Villa / hôtel particulier,

en banlieue de Bayrouth, au Liban. La deuxième réponse est une urbanité de densité. Chaque personne dispose de sa propre suite et en revanche un espace commun plus généreux est au centre du projet. C’est une solution plus familiale, permettant de dégager également un large espace de jardin extérieur.


Travaux d’agence

Concours

Diplôme / Master

Réhabilitation intérieure d’un corps de ferme, en Dordogne.

.12


Travaux d’agence

Concours

Diplôme / Master Surélévation d’une maison individuelle, en banlieue de Paris.

13.


Travaux d’agence

Concours

.14

.14

Diplôme / Master

EUROPAN 12 , No StoppED City.

La libération du rez de chaussée n’est envisageable que si il est mis en valeur et structuré par la disposition d’éléments de programmes privés attractifs. Disposés aux différentes extrémités du site, de petits centres commerciaux permettent de capter les flux de personnes provenant des quartiers limitrophes. La division foncière du terrain est générée par la création d’un nouveau système parcellaire se réduisant à la seule emprise des halls d’accès des immeubles.


15.


Travaux d’agence

Concours

evolo skyscraper compétition 2012, Folded City.

Diplôme / Master

Basé sur l’idée que les téléphones portables deviennent des objets au centre de la vie domestique, pourquoi ne pas créer un logement possédant une vraie interactivité avec ces nouveaux smartphones?

.16


17.

Ce projet redimensionne la tour, en habitations individuelles. Cette parcelle de tours de petite échelle vient s’insérer dans un tissu pavillonnaire. Ces tours pavillonnaires créent des petits centres villes dans les quartiers de pavillons homogènes.


Travaux d’agence

.18

Concours

Diplôme / Master


Urban SOS concours 2011

Les fortes croissance et expansion des nouvelles grandes villes, comme Jeddah, sont la thématique de ce projet. On crées des “gares” urbaines, dans les trous du tissu de la ville pour canaliser les flux, ou dans les zones d’expansion de la ville pour orienter et contrôler l’extension. Un bâtiment constitué d’une gare, des commerces et de bureaux sera au centre des nouvelles extensions de la ville.

19.


Travaux d’agence

Concours

W concours 2010

Ce projet est une greffe architecturale sur un édifice industriel désaffecté. Tout en conservant le château d’eau dans son intégralité, mais en changeant sa fonction et sa forme. Le vieil édifice n’est plus qu’un réservoir vide se dressant sur son axe, une nouvelle structure de promenade s’enroulant autour de l’axe du vieux château d’eau pour accéder au panorama ainsi qu’à son bassin de nouveau rempli. circulation

structure

W Diplôme I L M O /T Master T E FOUNDATION COMPETITION 2008-2009

espace programmatique

Water tower from the 1970's

.20

irculation

W I FO CO 20 structure

espace programmatique


Travaux d’agence

Concours

Diplôme / Master

W concours 2009

Rénovasion urbaine et architecturale, sur l’ancien site industriel de la minoterie Lepoivre de Saint Venant. Elle sesitue entre le centre ville ancien et une nouvelle zone pavillonaire. Complété par un musée et une médiathèque le projet s’oriente vers la musique. Une salle de concert s’ouvre sur une place “musicale” et est ainsi située au centre du projet pour la ville.

21.


Travaux d’agence

Concours

Extension d’un musée, Buenos Aires.

Master Diplôme / Master

Projet d’étude organiser dans le cadre d’une compétition locale, pour l’extension d’un musée d’art traditionnel destiner a accueillir de l’art moderne. Face a l’embouchure du “rio de la plata”. Ce projet viens s’inscrire dans une forte pente pour ne pas obstruer la vue du vieil édifice et prolonger l’esplanade. Composer de deux salles accueillant les expositions et de l’accueil en port-à-faux, le reste des programmes en sous sol son semi enterré, bibliothèque, café et salle de projection.

.22


Travaux d’agence

Concours

Master Diplôme / Master

23.


Travaux d’agence

.24

Concours

Diplôme / Master Diplôme


FINAL.PROJECT The space in the space. A greenhouse in a parking.

Restructuration des entrepôts Macdonald

à Paris XIXe Située au nord de Paris, les entrepôts Macdonald ont une surface supérieure à 160000m2 sur trois niveaux, plus une toiture accessible. L’angle d’approche pour une reconversion de ce géant urbain est de le considérer comme une extension de l’espace public, son intérieur devient extérieur, accueillant logements, bureaux, commerces et équipements.

25.


Ce projet vise à implanter dans ce nouvel espace public trois équipements afin de structurer le futur aménagement de la zone (appartements, commerces, bureaux). .26 Cet espace public se développe en strates superposées, avec une trame de poteaux rigides. Ces trois équipements apporteront une nouvelle structure et un dialogue avec l’existant. On peut parler de “schizophrénie” de l’espace. L’espace public est perforé à certains endroits, par de larges percées laissant apparaitre et ressortir les projets.


La première situation fait dialoguer un parking urbain avec une serre à papillons. Le parking devient attraction. La seconde situation fait dialoguer une rampe de circulation de voiture avec une place, la rampe se transforme en gradin et la place en scène. La troisième situation vient abriter une bibliothèque publique traversée par des escalators et passerelles. L’espace fermé devient circulation et le flou s’installe entre intérieur et extérieur, privé et public.

27.


Book BASTIEN PAPETTI  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you