Page 1

No | 4 | 2014

La newsletter de la Baloise Bank SoBa Une vente immobilière réussie

Page 2

Les bonnes cartes pour tous

Page 3

1000 francs pour le gagnant

Page 3

Règles de sécurité pour Internet

Page 4

Financement d’un logement en propriété

Merci pour les bonnes notes Chères clientes et chers clients, Lors de notre enquête sur SoBàjour vous nous avez bien noté et avez ainsi confirmé que nous étions sur la bonne voie avec notre newsletter. Vos nombreuses suggestions et souhaits seront pris en compte dans nos prochaines éditions. Nous sommes satisfaits des évolutions du secteur des produits. Découvrez notre article sur les premiers bancomats parlants pour aveugles et malvoyants ainsi que sur les offres avantageuses pour les nouvelles hypothèques ou l’argent frais. De bonnes nouvelles vous attendent également du côté de nos engagements culturels: le film «Der Goalie bin ig», pour lequel la Baloise Bank SoBa s’est engagée comme sponsor principal, a même été primé quatre fois à l’occasion de la cérémonie des récompenses du Prix du cinéma suisse. Je vous souhaite de belles journées de printemps ainsi qu’une agréable lecture.

Urs Pfluger, Responsable Clients et Distribution

Vivez et réalisez vos rêves de logement Pour réaliser votre rêve d’acquérir votre propre logement, il faut trouver le bon partenaire. Un partenaire qui sache optimiser l’hypothèque, la prévoyance et l’assurance pour que le financement de l’habitation de vos rêves soit adapté à vos projets de vie. Le versement d’intérêts hypothécaires et l’amortissement des hypothèques sont des charges financières qui s’étalent sur plusieurs décennies. Avec la Baloise Bank SoBa, le financement de votre maison ou de votre appartement repose sur des bases solides: Nous ne nous contentons pas de nous occuper du financement, nous analysons aussi, en même temps, votre situation en matière d’assurance et

de prévoyance et concrétisons vos objectifs d’épargne. C’est au plus tard lors de la vente d’un bien immobilier ou lors du départ en retraite que l’on voit si le financement repose sur des bases solides et a été planifié en détail. Consultez votre conseillère ou conseiller dès qu’un nouveau projet se présente pour déterminer ensemble la meilleure démarche à suivre.


Produits & services

Conseiller

Les différentes étapes de la vente d’un bien immobilier Pour la plupart des personnes, la vente d’une maison individuelle ou d’un appartement est une démarche que l’on ne fait qu’une fois. Une planification précise et un projet ciblé sont donc d’autant plus importants. Que doit-on considérer lors de la vente d’un bien immobilier? Le prix du marché, objectif, est établi sur la base de la valeur de rendement, de la valeur réelle et de la valeur vénale. Cette valeur sert d’une part au vendeur pour fixer le prix de vente visé, et d’autre part à l’établissement bancaire pour étudier le financement au profit des acquéreurs.

«Il est vivement recommandé de faire estimer le bien par un expert immobilier.»

→ l’acquisition grâce à une présence sur Internet et des annonces dans la presse locale → l’utilisation du réseau relationnel → la visite sur place → l’évaluation d’un assainissement éventuel et les frais à prévoir pour les biens immobiliers anciens → la déclaration de la vente auprès de l’office du registre foncier compétent → l’accompagnement à l’occasion du transfert Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel de l’immobilier pour demander conseil. Contactez au plus tôt la banque pour obtenir un rendez-vous avec votre conseillère ou conseiller.

La vente d’un bien immobilier ou d’un terrain suppose des raisons à cette vente. La vente peut notamment être motivée par: → des changements d’ordre familial →  un décès → un changement de lieu de résidence → un bien trop grand ou trop petit → un héritage

La vente d’un bien immobilier s’accompagne également des exigences suivantes: analyse de la situation du marché, paiement de l’impôt (impôt sur les plus-values immobilières réalisées lors de la vente), travail de préparation en relation avec l’office cantonal du registre foncier, examen de la viabilité financière avec l’établissement bancaire (confirmation du financement), etc.

Si l’un de ces motifs s’applique et qu’aucun membre de la famille n’est intéressé à cout terme par une reprise, rien ne s’oppose à la vente du bien.

Le fiduciaire immobilier, en sa qualité de spécialiste reconnu, garantit au client une prestation optimale, que ce soit pour: → la préparation des documents de vente

Gerhard Roth, Gérant membre de l’association suisse des professionnels de l’immobilier SVIT

il s’agit dans le cas du taux d’intérêt LIBOR du taux interbancaire moyen auquel un grand nombre de banques sont prêtes à s’accorder des prêts sur le marché financier londonien. En Suisse, les taux LIBOR à 3 et 6 mois sont les plus importants car ils sont utilisés par la plupart des banques comme taux de base pour les hypo­­thèques LIBOR.

Markus Jordi, Directeur Gestion des Crédits et de la Qualité

Bon à savoir

Que signifie LIBOR? Le LIBOR est le taux interbancaire offert à Londres. Les taux LIBOR sont des taux d’intérêt fixés quotidiennement par la British Bankers’ Association et utilisés com­ me taux de référence pour de nombreux produits financiers (ex. hypothèques). Ac­tuellement, les taux LIBOR sont publiés chaque jour ouvrable pour 8 échéances et 5 monnaies. Comme son nom l’indique, 2


Produits & services

Cartes sur table! En tant que cliente ou client de la Baloise Bank SoBa, vous avez toujours de bonnes cartes en main grâce à notre offre de cartes performantes. Que vous choisissiez la carte client conçue par Schang Hutter, la carte Maestro ou une carte de crédit, vous bénéficiez de moyens de paiement sûrs et souples ainsi

Je souhaite...

Visa/

*

MasterCard

retirer du liquide à l’étranger effectuer des paiements, acheter et faire le plein de carburant sans espèces partout dans le monde acheter et télécharger sur Internet obtenir des remises et des privilèges exclusifs maîtriser mes dépenses – avec débit immédiat, sans découvert

que de nombreux autres services. Découvrez maintenant la carte qui correspond le mieux à vos besoins.

Carte Maestro *

Carte client

Carte

Payer sans contact Plus de 100 millions de cartes de crédit sont d’ores et déjà équipées de la fonction «paiement sans contact» à travers le monde. La Baloise Bank SoBa joue également la carte de cette tendance générale. Vous pouvez désormais régler encore plus rapidement des achats jusqu’à CHF 40.– en caisse.

Travel Cash

C’est ainsi que cela fonctionne: Le paiement sans contact, c’est simple, pratique et rapide. Pour régler des petits montants, il suffit de passer la carte de crédit Baloise équipée de la puce sans contact devant l’appareil et l’achat est déjà réglé. Votre carte sans contact Tout renouvellement de carte automa­ tique se fait avec la toute dernière technologie. Si vous souhaitez remplacer votre carte avant l’échéance, vous pouvez en faire la demande auprès de TopCard Service moyennant un forfait de CHF 20.– (Tél. 044 828 31 35).

une carte adaptée également aux mineurs * Disponible à prix fixe dans nos forfaits de services.

Carte de crédit Baloise

Et le gagnant est… Il régnait une ambiance de fête à l’occasion de notre traditionnelle action cartes de crédit fin 2013. En attendant, la bonne fée a fait son travail – l’heureux gagnant d’un bon pour Stöckli Outdoor Sports d’une valeur de CHF 1000.– est:

Marcus Schaalburg, Selzach

3


Monde de sécurité Engagement/Divers

Online sans soucis

Protégez-vous ainsi que votre ordinateur Internet a pris une place importante dans notre vie de tous les jours. Nous nous en servons pour lire le journal, consulter les horaires de train, tchatter avec les amis et régler nos factures. Pour protéger l’ensemble des utilisateurs, la Haute école de Lucerne a développé, dans le cadre du projet «eBanking en toute sécurité!» (EBAS), les cinq étapes suivantes pour la sécurité informatique. 1. Sauvegarde Sauvegardez régulièrement vos données sur des supports externes ou en ligne. Vérifiez si elles ont bien été enregistrées. 2. Protection Évitez les attaques de virus en installant un programme antivirus! Paramétrez-le de manière à ce que la mise à jour s’exécute automatiquement. 3. Surveillance Votre ordinateur ouvre de nombreuses portes invisibles sur Internet. Celles-ci sont fermées de manière fiable grâce à l’utilisation d’un pare-feu.

Ce pare-feu surveille en outre automatiquement les activités sur Internet et vous prévient en cas de problème. 4. Prévention Effectuez une maintenance de vos programmes et la mise à jour de vos logiciels! Vous optez ainsi pour la sécurité. 5. Attention Protégez votre ordinateur avec un mot de passe composé de chiffres et de lettres et décidez de manière ciblée où et quand vous communiquez vos informations sur Internet.

Conseils supplémentaires Protégez également votre ordinateur ou votre portable sur lequel iTunes est installé. En effet, toutes les données de votre iPhone/iPad y sont aussi enregistrées par iTunes. Ne débloquez pas votre iPhone/iPad avec Jailbreak. Des applications malveillantes peuvent en effet accéder à votre iPhone/iPad.

4

Protégez votre Android à l’aide d’un programme antivirus actualisé. Sinon, votre appareil mobile sera exposé aux risques d’infection. Pour plus d’informations, veuillez aller sur: www.baloise.ch/e-banking ou sur www.ebas.ch

Bancomats pour aveugles et malvoyants La Baloise Bank SoBa a récemment mis en service des Bancomats parlants aux arrêts de bus «Bürgerspital» et «Amt­ haus­platz» de Soleure. Ainsi, les clients aveugles ou malvoyants peuvent profiter des services des Bancomats SoBa. Il leur suffit pour cela d’un simple casque audio relié à l’appareil. Les instructions vocales sont données via un menu facile d’utilisation.


Monde de sécurité Engagement/Divers

Enquête auprès des lecteurs avec concours

Merci pour vos compliments Plus de 300 lectrices et lecteurs ont évalué leur lecture de SoBàjour et nous ont aidé avec leurs suggestions constructives. Et nous pouvons être fiers du résultat: Plus de 80 % apprécient la lisibilité, le style de rédaction, l’étendue, la clarté ainsi que la présentation et souhaitent continuer à recevoir une version papier. L’analyse de vos appréciations et de vos avis nous a permis de recueillir des informations utiles que nous sommes volontiers prêts à mettre en œuvre. Nous avons appris, grâce à ce sondage, que les lecteurs de notre newsletter apprécient particulièrement les nouveautés en matière de produits et de services ainsi que les conseils et astuces bancaires. Il est aussi agréable de constater que trois lecteurs sur quatre étudient avec attention ces informations et ne se contentent pas d’un simple survol. Il n’y a donc rien d’étonnant

au fait que de nombreuses personnes aimeraient voir augmenter la fréquence

de parution. Vous pouvez compter sur nous …

Les gagnants des 10 boîtes de sécurité et d’épargne «hypothèques» sont: Ulrich Zaugg, Soleure Peter Wullschleger, Olten Max Hofer, Schönenwerd Renzo Hildebrandt, Berne Robert Koch, Lostorf

Rita Fahrni, Rothrist Amadeus Gmür, Olten Theo Schaad, Granges Juan Carcia, Würenlingen Kurt Schaub, Muttenz

La Baloise Bank SoBa s’engage Pour la 103ème édition de la fête de lutte de Haute-Argovie à Messen SO, la Baloise Bank SoBa s’est engagée comme sponsor principal. Vous trouverez les tickets et toutes les informations sur www.osf-2014.ch

Christian Oesch, Bâloise Assurance

Jean-Marc Bürgi, Baloise Bank SoBa

5


Engagement/Divers

Publicité

«Bipperlisi» ou le transport en toute sécurité La Baloise Bank SoBa et la Bâloise Assurances travaillent ensemble, depuis avril 2014 à Langenthal, dans de nouveaux locaux. La nouvelle «solution de sécurité» de la société Aare Seeland mobil AG permet à nos clientes et clients de s’y rendre rapidement.

Sur la bonne voie: Marco Sauser, Respon­ sable Produits et Marketing, déclare: «Pour nous établir en tant que prestataires de services financiers sur le marché de la Haute-Argovie et pour sécuriser les clients financièrement, nous avons associé dans les mêmes locaux la banque et l’assurance.» Signe particulièrement visible de

cette stratégie, le train régional aux couleurs de la Baloise, qui attire les regards et la sympathie, et assure un transport en toute sécurité sur la ligne Soleure-Langenthal. «Nous apprécions beaucoup ce genre de publicité», se réjouit également Fredy Miller, directeur de la société Aare Seeland mobil AG lorsqu’il évoque le nou-

Sponsoring

Parc d’aventure Balmberg

Vous bénéficierez sur place d’un équipement de sécurité individuel et d’une instruction réalisée par un personnel qualifié. Les enfants peuvent en profiter dès l’âge de 4 ans grâce à un système de sécurité adapté. Avec ses 166 plate-formes, le parc d’aventure Balmberg est particulièrement étendu et diversifié. 230 personnes peuvent y évoluer en même temps. Les intrépides

6

grimpent à des hauteurs atteignant 20 mètres et ceux qui aiment les sensations extrêmes foncent sur des tyroliennes mesurant jusqu’à 100 mètres de long. À bientôt à Balmberg. www.seilpark-balmberg.ch

Bon de CHF 5.– Valable pour les entrées au parc d’aventure Balmberg

032 637 14 14  |  www.seilpark-balmberg.ch

Le parc d’aventure ouvre à nouveau ses portes le 18 avril 2014. Venez tester votre courage et votre adresse en pleine nature.

veau «Balisi». «Il n’y a pas que la Baloise Bank SoBa et la Bâloise Assurances qui écrivent le mot «sécurité» en majuscules. Nous aussi, chez Aare Seeland, nous plaçons la barre très haut en termes de sécurité et investissons en permanence dans celle-ci. Cette touche de couleur s’intègre parfaitement dans le paysage.»


Engagement/Divers

Concours

3 × 2 tickets à gagner pour le concert du groupe Pegasus! Le plaisir de la musique dans une am­ biance exceptionnelle, une exclusivité pour les clients de la Bâloise: la série de concerts à l’échelle nationale «Baloise on Tour» démarre sa première saison. Vous pouvez, vous aussi, avec un peu de chance, être de la partie. Participez au concours et gagnez les tickets pour le concert du 6 juin 2014 à la Kulturfabrik Lyss!

Suisse. «Nous voulons apporter, pendant toute l’année, une note musicale dans l’ensemble du pays et dans toutes les directions régionales. Nous pouvons ainsi renforcer notre présence dans les régions et enthousiasmer nos clients.»

Dans toute la Suisse, seront organisés pour les clients de la Bâloise 13 concerts donnés dans des clubs renommés. «Je suis convaincu que cette série de concerts est le complément parfait de notre engagement en tant que sponsor principal de la Baloise session», explique Marc Hallauer, responsable du Marketing pour la

A  Pegasus B  Pythagoras C  Python

Question du concours: Quel groupe se produira à l’occasion du «Baloise on Tour» à Lyss?

Envoyez la bonne réponse avant le 16 mai à marketing_bank@baloise.ch Les gagnants seront avertis personnellement.

Sponsoring culturel

«Gwünner si mir» Le Prix du cinéma suisse a été remis le 21 mars à Zurich dans les différentes catégories de nomination. En tant que partenaire de présentation du film «Der Goalie bin ig», nous sommes particulièrement heureux des nominations suivantes et félicitons chaleureusement les lauréats: Meilleur film Der Goalie bin ig Meilleure interprétation masculine Marcus Signer Meilleur scénario Jasmine Hoch, Sabine Boss, Pedro Lenz Meilleure musique de film Peter Von Siebenthal, Richard Köchli

7


La dernière

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2013

Agenda 2014

La devise du rapport annuel qui vient de paraître est «Main dans la main». Rien de plus naturel puisque c’est ainsi que nous travaillons à la Bâloise: nous entretenons une relation de partenariat aussi bien entre nous, qu’avec nos clients et l’ensemble de la population. Notre modèle commercial s’intègre parfaitement dans ce cadre en offrant des services bancaires et d’assurance en un seul lieu. Mais, lisez plutôt par vous-même: vous pouvez vous procurer votre exemplaire du rapport annuel sur le site baloise.ch ou dans nos succursales.

24 avril Assemblée générale Bâloise-Holding 19 mai Remise du Prix du tourisme soleurois, Breitenbach* 7-9 juin 103ème édition de la fête de lutte de Haute-Argovie à Messen*

InnoPrix SoBa

30 juin

Recherche d’innovations!

Prix SoBa 2014, informations sur www.baloise.ch/innoprixsoba 14-24 octobre

25 octobre  «Lecture dans les escaliers» avec Pedro Lenz, Amthausplatz Soleure 30 octobre-

26 novembrer InnoPrix SoBa, théâtre municipal d’Olten

* Sponsor: Baloise Bank SoBa

Pour terminer en beauté

Où nous trouver? Baloise Bank SoBa AG Amthausplatz 4, CH-4502 Soleure Téléphone +41 848 800 806 www.baloise.ch, bank@baloise.ch

… et fi nis les au suje tracas financ t du ement!

© Biedermann

www.baloise.ch

Salon du livre d’Olten*

2 novembre

Informations et formulaire de candidature sur www.baloise.ch/innoprixsoba

Votre sécurité nous tient à cœur.

Journées du jazz de Langenthal*

20 octobre Table ronde, Landhaus Soleure

Avez-vous connaissance d’un projet in­ novant qui donne une impulsion positive à la région économique de Soleure? Est-ce que vous travaillez vous-même sur un tel projet? Si oui, déposez dès maintenant votre candidature pour l’InnoPrix SoBa 2014 et faites-en aussi part à vos amis! Pour le gagnant, cela signifie CHF 25 000.–, une reconnaissance publique et un écho médiatique important.

G hypo râce au x th de la écaires intérêts imm SoBa, avantag n obil iers os proj eux réal devienn ets ité … ent

Date limite d’inscription au Inno-

Succursales Balsthal, Bettlach, Biberist, Breitenbach, Derendingen, Dornach, Granges, Langenthal, Kriegstetten, Lohn, Oensingen, Olten, Schönenwerd, Soleure Centres Private Banking Aarau, Bâle, Berne, Granges, Lausanne, Olten, So­leure, Zurich, Lucerne

SoBàjour No. 15  

La Newsletter de la Baloise Bank SoBa

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you