__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Premier degré de l’enseignement secondaire

BASILIQUE NATIONALE DU SACRÉ-COEUR

Nom: …………………………………...

[LA BASILIQUE DE KOEKELBERG] Avec ce petit livre, vous pouvez découvrir la basilique, indépendamment ou en groupe.


15


Instructions

Général

Vous allez visiter indépendamment, en groupe ou avec la classe quelques lieux dans la basilique de Koekelberg. Les lieux à visiter sont indiqués dans les titres. Vous allez visiter les lieux suivants : •

L’extérieur de la basilique

L’intérieur de la basilique

Le Musée d’Art Religieux Moderne

Le panorama sur Bruxelles

Indépendamment, en groupe ou avec la classe vous pouvez faire les questions dans ce petit livre. Si vous avez des questions, contactez le guide. Dans ce petit livre, vous allez rencontrer une fille. Elle s’appelle Rose. Rose va vous donner des informations sur les lieux de la basilique. Elle sait comment résoudre les questions.

Bonne chance!

15


Histoire

Vous connaissez le roi Léopold II? Non? Alors, je vais raconter quelque chose sur lui, parce que c’est lui qui a fait construire la basilique. Léopold II était le deuxième roi de la Belgique. Il était fasciné par la basilique du Sacré-Cœur de Paris. Pour le 75ième anniversaire de la Belgique, il voulait faire construire un bâtiment similaire sur le plateau de Koekelberg. La basilique est la cinquième église plus grande du monde.

Avant de commencer la promenade dans la basilique, il est important de connaître l’histoire de la basilique. Dans l’exercice sur la page suivante, vous allez trouver un texte dans lequel manquent quelques mots. Ces mots se trouvent dans le cadre. Essayez de mettre les mots à l’endroit exact ! Beaucoup de succès !

15


ville dans la ville – architecte – 100 ans – Albert Van Huffel – Léopold II ……………………… voulait construire cette basilique magnifique. Mais il n’a jamais vu la basilique achevée, parce que la construction a durée presque …………………………. Pour construire un bâtiment, on a besoin d’ouvriers, quelqu’un qui paie les factures mais aussi d’un ............................................. Cet homme/femme prend soin de l’élaboration et de la bonne exécution des plans. Pour la basilique de Koekelberg, c’est …………………………………….. qui l’ a fait. La basilique est souvent appelée une ……………………………..

C’est quoi, Art Déco?!

Je pense que vous avez déjà entendu parler de ce style d’art. Probablement, certains entre vous me peuvent raconter plus sur l’Art Déco. Mais pour ceux qui ne savent pas très bien ce que c’est, je vais vous l’expliquer avec les questions suivantes :

15


Baladez-vous vers l’extérieur, ou si vous êtes déjà à l’extérieur, cherchez un lieu d’où vous pouvez voir la basilique dans sa totalité Maintenant que vous êtes à l’extérieur, prenez votre temps de bien regarder la basilique. Faites un tour. Dans le style Art Déco, vous pouvez reconnaître des caractéristiques d’autres styles. En bas vous en trouvez quelques-uns, essayez de les connecter avec les photos. o

Fonctionnalisme ….

o

Cubisme ….

o

Expressionnisme ….

o

Modernisme ….

15


o

L’intérieur de la Basilique A l’intérieur de la basilique vous pouvez également voir l’Art Déco. Pour mieux reconnaître le style, je vous conseille de bien regarder autour de vous dans la basilique. Notez les éléments que vous reconnaissez de l’Art Déco. Est-ce qu’il y a des éléments qui reviennent ?

• • •

Les escaliers La coupole Les piliers

Quels éléments reviennent? ………………………………………………………………………… . Sur ces images, vous pouvez voir deux vitraux. Cherchezles. Notez ici le titre.

15


…………………………………………

…………………………...

L’effet du soleil sur les vitraux est très beau. Ici, vous pouvez dessiner votre propre vitrail. Il faut utiliser au moins 5 éléments des vitraux de la basilique.

15


Le musée Vous avez déjà vu une grande partie de la basilique. C’est grand, n’est-ce pas ? Mais vous n’avez pas encore vu tout ! Maintenant, nous allons au musée d’art religieux moderne de la basilique. Dans le musée, vous pouvez voir les œuvres de plusieurs artistes. Ici, il est important de bien observer les choses. Pour les exercices suivantes il faut bien utiliser les yeux. Crayons peuvent également être utiles. Cherchez l’œuvre avec le numéro 15 (VANPARYS Luce, ‘Le cardinal’, toile). Changez la composition de la peinture: dessinez les lignes à un autre endroit dans le cadre vide. Vous allez voir que l’œuvre change complètement en déplaçant les lignes !

15


Cherchez la peinture avec le numéro 19 (ASSE Geneviève, ‘Passage du bleu’, 2003, huile sur toile). Vous voyez un tableau entièrement en bleu. Dessinez sur cette page quelque chose que vous associez à cette peinture ou à la couleur bleu. Donnez libre cours à votre fantaisie !

15


Ici vous voyez une peinture de Joan Miró. Essayez de trouver un beau titre pour cette œuvre. Titre: …………………………………………………………………...

Regardez également les autres œuvres de Joan Miró. Vous voyez qu’elles sont très modernes. Il y a beaucoup de couleurs et il utilise différentes formes. Notez ici quelques formes que vous reconnaissez : - ……………………………………… - ……………………………………… - ……………………………………… - ……………………………………… - ………………………………………

15


Sur la peinture suivante, il y a des cases manquantes. Complétez: (PIRON Anne, ‘Le Rosaire 15 mystères’, numéro 49)

15


En bas vous trouvez des fragments des peintures. Essayez de trouver les œuvres et notez le titre et le nom de l’artiste:

Titre: ………………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Artiste: …………………………………………………………. …………………………………………………………………………

Titre:

………………………………………………….................................……………………… Artiste: .…………………………………… …………………………………………………..

Titre:

……………………………………………………………

15


……………………………………………………………………. Artiste:………………………………………………………. …………………………………………………………………….

Titre:

……………………………………………………….. ………………………………………………………………… Artiste: ………………………………………………… ……………………………………………………………….. Titre: ……………………………………………… ………………………………………………………… Artiste:…………………………………………… …………………………………………………………

Titre:………………………………………………… …………………………………………………………. Artiste:…………………………………………… ………………………………………………………….

15


Titre: ………………………………………………… …………………………………………………………. Artiste:…………………………………………… ………………………………………………………….

Titre:………………………………………………… …………………………………………………………. Artiste:…………………………………………… ………………………………………………………….

15


Le panorama

Pendant la dernière partie de notre tour dans la basilique nous allons visiter le panorama. Prenez l’ascenseur jusqu’au cinquième étage et jouissez d’une vue magnifique sur Bruxelles La basilique se trouve à Bruxelles. Dessinez ou écrivez en bas les choses que vous reconnaissez! Regardez bien autour de vous !

…………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………

15


Maintenant vous savez beaucoup plus sur la basilique! J’espère que vous avez bien aimé la visite! A la prochaine fois!

15

Profile for Cedric Van Daele

leerlingenbundelFR  

leerlingenbundel, francais, visite guidée enfants

leerlingenbundelFR  

leerlingenbundel, francais, visite guidée enfants

Advertisement