Page 1

portfolio b a s i l e

i l t i s

Étudiant en architecture

2 0 1 6


2


CV PAGE 4

ARCHITECTURE PAGE 6 à 45

PHOTOGRAPHIES PAGE 45 à 50


Basile I LT I S

C u r r i c u l u m V i ta e

basile_iltis@hotmail.fr

expériences professionnelles Octobre 2016 - février 2017 Stagiaire architecte ADA - Ho Chi Minh, Vietnam Juillet - Août 2015 Stage de 1ère pratique Michel Spitz Architectes Juillet 2014 Stage ouvrier BOOA Étés 2012 - 2013 C.D.D de 2 mois Munch S.A Structure métallique

compétences graphiques Adobe Photoshop Adobe Illustrator Adobe InDesign Sketchup Autocad Archicad Artlantis Microsoft Office Revit Rhino

compétences linguistiques Français Anglais Allemand Espagnol

centres d’intérêt

+33 3 89 79 38 66

+33 6 81 48 60 01

87 rue du vieux Muhlbach COLMAR

formations 2016 Licence d’Étude d’architecture École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg 2013 Baccalauréat scientifique option musique mention Bien Lycée Bartholdi de Colmar 2010 Diplôme mention Bien de fin d’étude École Nationale de Musique de Colmar 2003 - 2010 Formation musicale appronfondie Maîtrise des garcons de Colmar 2003 - 2010 Classes à horaires aménagés musique, primaire et collège École Jean Jacques Rousseau / Collège Victor Hugo

voyages


PRÉAMBULE Dans ce portfolio, j’ai décidé de vous exposer une sélection des travaux réalisés dans le cadre de mon cycle licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Ces travaux sont classés du plus ancien au plus récent et illustrent la diversité des travaux proposés à l’école.

5


ANALYSE


SEMESTRE 3

C AS A KALMANN

Projet : l’espace construit en groupe de 5

« En architecture, l’important c’est de contrarier cette nature de merde. » Locarno, 11 octobre 2014

LUIGI SNOZZI

7


LA FORME POUR LE LIEU.

CASA KALMANN LUIGI SNOZZI B R I O N E

Cette phrase qualifie à elle seule le travail de Snozzi pour la maison Kalmann. Solidement accrochée à sa colline, cette maison vient offrir au bout d’une terrasse bordant la pente, un cadre de vue expectionnel sur le Lac Majeur et ses alentours. Ces deux maquettes ont été réalisées dans le but de comprendre et de mieux apréhender le bâtiment. La premiere est au 1:500 ème et traduit le lieu avec des strates verticales qui donnent un effet saisissant quant au dénivelé de la pente. La seconde, en bas est à l’échelle 1:20. et traduit rigoureusement la volumétrie et l’implantation de cette maison.

9


COMPRENDRE LA PENTE Cette coupe perspective permet de comprendre l’implantation audacieuse de la maison dans la roche qui l’accueille. Snozzi est venu enfoncer sa villa dans la pierre, cette maison remarquable ne prend donc aucunement en compte l’existant, et n’a pas souhait d’aller épouser la nature mais au contraire de la bousculer. 11


été 12h


hiver 12h

13


PROJETS


SEMESTRE 4

« S’élever pour mieux habiter. » Projet d’habitation collective en groupe de 4 étudiants

Pour la premiere fois dans l’enseignement de projet nous avons du nous confronter avec une site réel, une parcelle vierge dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg. Ce module fut d’autant plus intéressant car nous avons allié ce projet avec le cours de sociologie. Nous avons pu mener une étude sociologique concrète auprès des habitants du quartier avant de commencer la réflexion du projet. La parcelle est au coeur du quartier résidentiel de la Robertsau, lieu stratégique car une importante trame verte se déploie au sud et la commune prévoit la création d’un arrêt de tram sur le coté nord du site. De plus, ce quartier abrite une population très diverse, des diplomates pour la proximité du quartier européen, des jeunes couples mais aussi des personnes âgées qui ont grandi dans ce quartier. La tour était donc un pari pour rassembler les générations avec des typologies d’appartements différentes et de larges zones de rencontres aux étages. Sa volumétrie laisse place net à toutes sortes d’aménagements urbains et paysagers, propices pour instaurer une cohésion dans ce jeune quartier en devenir.

15


17


Perspective intra-pallier, zones de rencontres


DUPLEX - Échelle 1/200

19


Autre typologies d’appartement


21


SEMESTRE 5

Un pôle cultur el pour le quar tier des Halles à Str asbour g Projet : Édifice et Lieu travail individuel

Le quartier des Halles est un haut lieu d’affluence du centre ville strasbourgeois, néanmoins il est essentiellement investis par des commerces et des services. Anciennement, la parcelle proposée était un parking qui accueillait les usagers du centre ville avant celui de la palce Kléber. Notre atelier de projet nous a donc proposé d’y imaginer un centre d’art pouvant accueillir aussi bien des expositions temporaires que des conférences, du logement ou encore une cafétéria. Les premières esquisses ont tout de suite confirmé l’idée forte du projet qui a été de se couper littéralement du bruit et des trafics incessants pour créer une intériorité et un patio enterré. Une coupure a été faite pour pouvoir profiter d’un espace vert calme et retiré du centre ville bruyant avec un accès visiteur et un accès « musée ». Le projet tient dans un rectangle allongé qui occupe toute la largeur de la parcelle et libère un espace le longs des hauts pignons bétonnés qui caractérisent l’opération de logement au Sud. De plus, le projet se retire légèrement de la rue pour créer une place et par conséquent une petite respiration le long de l’Ill.

23


RDC


R+1

R+2

25


EST

NORD


27


SEMESTRE 6

Buvet te panor amique Technologies, conception intégrée et synthèse du projet d’architecture en groupe de 2

Une buvette est installée sur le toit d’un immeuble existant. Le public accueilli peut prendre un verre en profitant d’une vue panoramique sur la ville. Organisé dans le cadre d’un cours de conception technique, ce projet permet aux étudiants de mettre en lien les qualités architecturales d’un bâtiment avec les caractéristiques techniques de la construction. Il s’agit donc d’avoir une vision synthétique des problématiques techniques du bâtiment et d’envisager leur impact sur la conception architecturale. Cette buvette devait contenir un porte-à-faux donnant sur le vide. Nous avons choisi de livrer un objet architectural avec deux porte-à-faux qui constituent l’entrée et la terrasse de la buvette. De plus, pour un effet total, nous avons de choisi de vitrer le sol afin d’avoir la sensation de marcher dans le vide. Ainsi les gardes corps, la toiture de ces deux éléments sont vitrés. Ces caractéristiques ont été un véritable défi d’un point de vue technique. En voici quelques dessins qui illustrent le procédé structurel mis en oeuvre.

29


31


33


35


SEMESTRE 6

Centr e d’ar t à Bor deaux Édifice & Programme travail individuel

Le Darwin Eco-Système est un véritable lieu de rencontre pour les habitants de Bordeaux. Travail, loisirs ou même commerce, on peut tout y faire car ce site fonctionne comme un grand ensemble capable de mettre en symbiose toutes les nouvelles entitées copératives développées au cours de ces dernieres années dans la ville de Bordeaux. Situé sur l’ancienne caserne Niel, le projet est à l’image de « l’esprit Darwin » . Il est a été imaginé afin de rassembler au maximum les différents arts. Ainsi, l’art plastique, la musique ou encore la danse se cotoient en permanances par un jeu de transparence et et de vis à vis.

37


39


41


coupe longitudinale

Perspective intĂŠrieure, atelier sec


RDC

R+1 43


SUD

4

coupe perspective


OUEST

45

45


PHOTOGRAPHIES


Ces photographies sont prises sans aucune prétention, et illustrent simplement la capture d’un moment, d’une belle lumière ou de bâtiments remarquables.

47


49


51


53


50


MER C I

Basile I L T I S basile_iltis@hotmail.fr +33 6 81 48 60 01

Portoflio - basile iltis 2016  

Here's all my Bachelor's main projects.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you