Issuu on Google+

Chapitre 7

Système Frigorifique Chapitre 7 Système Frigorifique

Séquence de Fonctionnement MODÈLES AUTONOMES REFROIDIS PAR AIR OU PAR EAU ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS

COMPRÉSSEUR TENDEUR

CONDENSEUR À AIR OU À EAU

SÉCHOIR COLLECTEUR (REFROIDI PAR EAU UNIQUEMENT)

VAPEUR DE HAUTE

LIQUIDE DE HAUTE

LIQUIDE DE BASSE

VAPEUR DE BASSE

Cycles de Congélation et de Refroidissement autonomes

(Modèles Q200/Q320/Q420/Q450/Q600/Q800/Q1000) Séquence de Refroidissement Aucune eau ne coule sur l'évaporateur durant le refroidissement. Le fluide frigorigène absorbe la chaleur (ramassée durant le cycle de récolte) de l'évaporateur. La pression d'aspiration baisse durant le refroidissement.

Séquence Frigorifique du Cycle de Congélation Le fluide frigorigène absorbe la chaleur de l'eau circulant sur la surface de l'évaporateur. La pression d'aspiration baisse graduellement à mesure que la glace se forme.

7-1


Chapitre 7

Système Frigorifique

ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS

COMPRESSEUR TENDEUR

CONDENSEUR À AIR OU À EAU

SÉCHOIR COLLECTEUR (REFROIDI PAR EAU UNIQUEMENT)

VAPEUR DE HAUTE

LIQUIDE DE HAUTE

LIQUIDE DE BASSE

VAPEUR DE BASSE

Cycle de Récolte autonome

(Modèles Q200/Q320/Q420/Q450/Q600/Q800/Q1000) Séquence Réfrigérante du cycle de récolte Des gaz chaud circulent à travers la vanne des gaz chauds activée, chauffant ainsi l'évaporateur. La taille de la vanne des gaz chauds est calculée afin de laisser passer la quantité correcte de fluide frigorigène dans l'évaporateur. Ce dimensionnement spécifique (en plus d'une charge de frigorigène du système correcte) permet de garantir un bon de transfert de chaleur, sans que le fluide frigorigène ne se condense ou n'endommage le compresseur (coups de liquide).

7-2


Chapitre 7

Système Frigorifique

MODÈLES À DISTANCE ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR TENDEUR COMPRESSEUR VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS VANNE À SOLÉNOÏDE DE CONDUITE DE LIQUIDE

SOUPAPE D’ARRÊT

VANNE RÉGULATRICE DE PRESSION DE RÉCOLTE

VANNE À SOLÉNOÏDE RÉGULATRICE DE PRESSION

CONDENSEUR DISTANT

RÉGULATEUR DE PRESSION

SÉCHOIR

SOUPAPE D’ARRÊT VANNE DE SERVICE DU COLLECTEUR COLLECTEUR

VAPEUR DE HAUTE PRESSION

LIQUIDE DE HAUTE PRESSION

LIQUIDE DE BASSE PRESSION

VAPEUR DE BASSE PRESSION

Cycles de Refroidissement et de Congélation à distance

(Modèles Q450/Q600/Q800/Q1000) Séquence de Refroidissement Aucune eau ne coule sur l'évaporateur durant le refroidissement. Le fluide frigorigène absorbe la chaleur (ramassée durant le cycle de récolte) de l'évaporateur. La pression d'aspiration baisse durant le refroidissement.

Séquence Frigorifique du Cycle de Congélation Le fluide frigorigène absorbe la chaleur de l'eau circulant sur la surface de l'évaporateur. La pression d'aspiration baisse graduellement à mesure que la glace se forme. Le régulateur de pression maintient la pression de refoulement dans des températures ambiantes basses. (Voir “Régulateur de pression” page 7-26).

7-3


Chapitre 7

Système Frigorifique

ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR TENDEUR

COMPRÉSSEUR VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS VANNE À SOLÉNOÏDE DE CONDUITE DE LIQUIDE

SOUPAPE D’ARRÊT

VANNE RÉGULATRICE DE PRESSION DE RÉCOLTE

VANNE À SOLÉNOÏDE RÉGULATRICE DE PRESSION

CONDENSEUR DISTANT

RÉGULATEUR DE PRESSION

SÉCHOIR

SOUPAPE D’ARRÊT VANNE DE SERVICE DU COLLECTEUR COLLECTEUR

VAPEUR DE HAUTE PRESSION

LIQUIDE DE HAUTE PRESSION

LIQUIDE DE BASSE PRESSION

Cycle de Récolte à distance

(Modèle Q450/Q600/Q800/Q1000) Séquence Réfrigérante du cycle de récolte Des gaz chaud circulent à travers la vanne des gaz chauds activée, chauffant ainsi l'évaporateur. La taille de la vanne des gaz chauds est calculée afin de laisser passer la quantité correcte de fluide frigorigène dans l'évaporateur. Ce dimensionnement spécifique, en plus du système régulateur de pression de récolte (HPR), permet de garantir un bon de transfert de chaleur, sans que les gaz chauds ne se condensent en liquide ou n'endommagent le compresseur (coups de liquide). Le régulateur de pression de récolte (HPR) aide à maintenir la pression d'aspiration durant le cycle de récolte. (Voir “Système H.P.R.” page 7-24.)

7-4

VAPEUR DE BASSE PRESSION


Chapitre 7

Système Frigorifique ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR TENDEUR COMPRÉSSEUR VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS VANNE À SOLÉNOÏDE DE CONDUITE DE LIQUIDE

SOUPAPE D’ARRÊT CONDENSEUR DISTANT VANNE RÉGULATRICE DE PRESSION DE RÉCOLTE

VANNE À SOLÉNOÏDE RÉGULATRICE DE PRESSION DE RÉCOLTE

RÉGULATEUR DE PRESSION

SÉCHOIR

SOUPAPE D’ARRÊT VANNE DE SERVICE DU COLLECTEUR COLLECTEUR LIQUIDE/VAPEUR ÉGALISÉS AUX CONDITIONS AMBIANTES

Arrêt automatique à distance

(Modèles Q450/Q600/Q800/Q1000) Arrêt automatique Le compresseur et la vanne à solénoïde de conduite de liquide sont désactivées simultanément lorsque les contacts du contacteur s'ouvrent. Durant le cycle d'arrêt, la soupape d'arrêt empêche le fluide frigorigène de retourner dans la partie supérieure, et la solénoïde de conduite de liquide empêche le fluide frigorigène de retourner dans la partie inférieure. Ceci protège le compresseur des retours de fluide frigorigène durant le cycle d'arrêt, empêchant 'les coups de liquide' durant le démarrage.

7-5


Chapitre 7

Système Frigorifique ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR DÉTENDEUR

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS TENDEUR

COMPRÉSSEUR

CONDENSEUR REFROIDI PAR AIR OU PAR EAU

SÉCHOIR

SOUPAPE D’ARRÊT (UNIQUEMENT Q1800 REFROIDIE PAR AIR)

COLLECTEUR

Modèles autonomes refroidis par air ou par eau Q1300/Q1800 NOTE : La séquence frigorifique pour les machines à glace autonomes à double détendeur est identique à celle des machine à glace autonomes à détendeur unique. Voir pages 7-1 et 7-2 pour la séquence de fonctionnement.

7-6


Chapitre 7

Système Frigorifique ÉVAPORATEUR

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DÉTENDEUR EXPANSION VALVE

VANNE À SOLÉNOÏDE DE CONDUITE DE LIQUIDE

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS

COMPRÉSSEUR

TENDEUR SOUPAPE D’ARRÊT

CONDENSEUR À DISTANCE VANNE RÉGULATRICE DE PRESSION DE RÉCOLTE

SÉCHOIR

RÉGULATEUR DE PRESSION

SOUPAPE D’ARRÊT VANNE À SOLÉNOÏDE HPR VANNE DE SERVICE DU COLLECTEUR

COLLECTEUR

Modèles à distance Q1300/Q1800 Arrêt automatique NOTE : La séquence frigorifique pour les machines à glace à distance à double détendeur est identique à celle des machine à glace à distance à détendeur unique. Voir pages 7-3, 7-4 et 7-5 pour la séquence de fonctionnement.

7-7


Système Frigorifique Analyse de Fonctionnement (Diagnostique) GÉNÉRALITÉS Lors de l'analyse du système frigorifique, il est important de savoir que différentes défaillances de pièces frigorifiques peuvent provoquer des symptômes très similaires. De plus, de nombreux facteurs extérieurs peuvent faire apparaître comme défaillants des pièces frigorifiques en bon état. Ces facteurs comprennent : mauvaise installations, défaillances du circuit d'eau telles que l'alimentation en eau chaude ou perte d'eau. Les deux exemples suivants illustrent comment des symptômes similaires peuvent provoquer un mauvais diagnostique. 1. Le réservoir du détendeur qui n'est pas solidement attaché à la conduite d'aspiration et/ou non isolé entraînera la noyade du détendeur. Si un technicien ne pense pas à vérifier le bon montage du réservoir du détendeur, il risque de remplacer le détendeur par erreur. La machine à glace fonctionne maintenant correctement. Le technicien pense à tort que le problème a bien été diagnostiqué et corrigé par le remplacement du détendeur. En fait, le problème (réservoir du détendeur mal attaché) a été corrigé lorsque le technicien a bien remonté le réservoir du détendeur de remplacement. Dans cet exemple, le fait que le technicien n'ait pas pensé à vérifier le montage du réservoir du détendeur (une vérification externe) a eu comme résultat un mauvais diagnostique et le remplacement non nécessaire d'un détendeur en bon état.

7-8

Chapitre 7 2. Une machine à glace à charge basse peut provoquer une sous-alimentation à un bon détendeur. Si un technicien de service oublie de vérifier la charge du système, il risque de remplacer le détendeur par erreur. Durant la procédure de remplacement du détendeur, la récupération, la purge et la recharge sont correctement effectuées. La machine à glace fonctionne maintenant correctement. Le technicien de service est dans l'erreur en pensant que le problème a bien été diagnostiqué et corrigé par le remplacement du détendeur. L'oubli du technicien de vérifier s'il y avait une condition de basse charge de la machine à glace a aussi eu comme résultat le changement inutile du détendeur. Lors de l'analyse du système frigorifique, utilisez la Table d'Analyse de Fonctionnement du Système Frigorifique.


Chapitre 7 AVANT DE COMMENCER L'ENTRETIEN Le fait que les machines à glace éprouvent des problèmes de fonctionnement seulement à certaines heures du jour ou de la nuit est courant. La machine à glace peut bien marcher au moment où l'on en fait le service et ne plus marcher quelque temps plus tard. Les renseignements fournis par l'utilisateur aident le technicien de service à se diriger dans la bonne direction et peuvent constituer un facteur déterminant du diagnostique final.

Système Frigorifique 2. Consultez le tableau de production de 24 heures approprié (ces tableaux commencent page 7-29.) Utilisez les conditions de fonctionnement déterminées à l'étape n°1 pour trouver la production de glace de 24 heures publiée : ______ 3. Effectuez une vérification réelle de production de glace. Utilisez la formule suivante : 1. __________ + __________ = __________ Durée de congélation

Durée de récolte

Posez les questions suivantes à l'utilisateur avant de commencer le service : • • • • • • •

Quand la machine à glace ne fonctionne-t-elle pas bien? (La nuit, le jour, tout le temps, au cours du cycle de congélation, etc.) Quand remarquez-vous un bas niveau de production de glace? (un certain jour de la semaine, tous les jours, le week-end, etc.) Pouvez-vous décrire exactement ce que la machine semble faire ? Est-ce que quelqu'un a travaillé sur la machine ? Est-ce que des articles (tels que des cartons obstruant la circulation de l'air) ont été bougés autour de la machine avant votre arrivée ? Durant la 'fermeture du magasin', le disjoncteur, l'alimentation en eau ou la température sont-ils modifiés ? Y a-t-il une raison pour que la pression de l'eau augmente ou chute substantiellement ?

VÉRIFICATION DE LA PRODUCTION DE GLACE La quantité de glace produite par une machine à glace est en relation directe avec les températures d'exploitation de l'eau et de l'air Cela signifie qu'une machine à glace produit plus de glace dans une pièce à 21,2°C (70°F) et à une température de l'eau de 10°C (50°) que dans une pièce à 32°C (90°) avec de l'eau à 21,2° (70°). 1. Déterminez les conditions de fonctionnement de la machine : Température de l'air entrant dans le condenseur : ____° Température de l'air autour de la machine : ____° Température de l'eau pénétrant dans le bassin dégorgeur : ____°

Durée totale du cycle

2.

1440 Minutes en 24 h

÷ __________ = __________ Durée totale du cycle

Cycles par jour

3. __________ x __________ = __________ Poids d'une récolte

Cycles Par jour

Production réelle de glace en 24 heures

Important • Les durées sont en minutes. Exemple : 1 minute 15s est convertie en 1,25 min. (15s / 60s = 0,25 min) • Les poids sont en livre. Exemple : 2 livres 6 onces sont converties en 2,375 livres. (6 oz. ÷ 16 oz. = 0,375 livre.) • La pesée de la glace est la seule vérification précise à 100%. Cependant, si la forme de la glace est normale et que l'épaisseur de 1/8" (3,18 mm) est maintenue, on peut se servir du poids d'une feuille de glaçon indiqué sur les tableaux de production connus pour une période de 24 heures. 4. Comparez les résultats de l'étape 3 avec ceux de l'étape 2. La production de glace est normale si les deux résultats sont proches. Si c'est le cas, déterminez si : • Une autre machine à glace est nécessaire. • Une plus grande capacité de stockage est nécessaire. • Une relocalisation de l'appareil est nécessaire pour alléger les conditions de charge. Contactez votre distributeur Manitowoc local pour obtenir des informations sur les accessoires et les options disponibles.

7-9


Chapitre 7

Système Frigorifique LISTE DE VÉRIFICATIONS D’INSTALLATION/D’INSPECTION VISUELLE Problème possible

Action corrective

La machine n'est pas plane

Mettez la machine sur un plan correct

Mauvais dégagement à l'arrière, sur les côtés ou au-dessus de la machine

Réinstallez la machine selon les instructions

Le filtrage de l'eau est bouché

Nettoyez le filtre et/ou le condenseur

La machine à glace n'est pas sur un circuit électrique indépendant

Réinstallez la machine selon les instructions

Le filtrage de l'eau est bouché

Installez un nouveau filtre à eau

Les drains ne fonctionnent pas séparément et/ou ne sont pas ventilés

Ventilez et installez les drains selon le manuel d'installation

Les conduites du condenseur à distance ne sont pas correctement installées

Réinstallez-les selon le manuel d'installation

LISTE DE VÉRIFICATION DU CIRCUIT D'EAU Un problème en relation avec l'eau cause souvent les mêmes symptômes qu'un problème dû à une défaillance d'une pièce du système frigorifique. Exemple : Une vanne de dégorgement d'eau qui fuit durant le cycle de congélation, un système à basse charge et un détendeur en sous-alimentation provoqueront des symptômes similaires. Les problèmes en relation avec le circuit d'eau doivent être identifiés et éliminés avant de remplacer les pièces frigorifiques.

7-10

Problème possible L'évaporateur est sale

Action corrective Nettoyez si nécessaire

Installez un régulateur La pression d'entrée d'eau n'est pas comprise entre 20 ou augmentez la pression de l'eau et 80 psi

La température de l'eau d'entrée n'est pas comprise entre 35°F (1,7°C) et 90°F (32,2°C)

Si la température est trop élevée, vérifiez les soupapes d'arrêt des conduites d'eau chaudes dans les autres appareils du magasin

Le filtrage de l'eau est bouché (si utilisé)

Installez un nouveau filtre à eau

La vanne de dégorgement d'eau fuit durant le cycle de congélation

Nettoyez/remplacez la vanne si nécessaire

Le tuyau de ventilation n'est Voir les instructions pas installé sur le drain de d'installation sortie d'eau Les tuyaux souples, les embouts, etc. fuient

Réparez/remplacez si nécessaire

La vanne de remplissage d'eau est bloquée à l'état ouvert

Nettoyez/remplacez si nécessaire

De l'eau est vaporisée en Arrêtez l'aspersion dehors de la zone du bassin d'eau de dégorgement La circulation de l'eau sur l'évaporateur est irrégulière

Nettoyez la machine à glace

L'eau gèle derrière l'évaporateur

Corrigez le flux de l'eau

Des extrusions en plastique et des joints ne sont pas attachés à l'évaporateur

Refixez/remplacez si nécessaire

L'eau ne coule pas sur l'évaporateur (goutte pas) immédiatement après le refroidissement

Nettoyez/remplacez la sonde de niveau d'eau si nécessaire


Chapitre 7 MOTIF DE FORMATION DE LA GLACE Une analyse du motif de formation de la glace de l'évaporateur est utile pour les diagnostiques de la machine à glace. Une simple analyse du motif de formation de la glace ne suffit pas à diagnostiquer un mauvais fonctionnement de la machine à glace. Cependant, lorsque cette analyse est utilisée en conjonction avec les tables d'Analyse de Fonctionnement du Système Frigorifique, elle peut aider à diagnostiquer un mauvais fonctionnement de la machine.

Système Frigorifique 2. Extrêmement mince à la sortie de l'évaporateur Il n'y a pas de glace, ou un manque important de formation de glace en haut de l'évaporateur (sortie des tuyaux). Exemples: Pas d'eau du tout en haut de l'évaporateur, mais la glace se forme sur la moitié inférieure de l'évaporateur. Ou alors la glace en haut de l'évaporateur atteint 1/8" pour amorcer le cycle de récolte, mais il y a déjà une épaisseur de glace de 1/2” à 1” sur la moitié inférieur de l'évaporateur.

Une mauvaise formation de la glace peut entraîner plusieurs problèmes. Exemple : une formation de glace "extrêmement fine sur le dessus" pourrait être due à une alimentation en eau chaude, une fuite de vanne d'évacuation, une vanne de remplissage d'eau défectueuse, une charge de frigorigène peu élevée, etc.

GLACE

SORTIE

Important

GLACE

Laissez le rideau d'eau en place lors de l'inspection du motif de formation de la glace, afin de garantir qu'aucune quantité d'eau n'est perdue. 1. Formation normale de la glace La glace se forme sur toute la surface de l'évaporateur. Au début du cycle de congélation, il peut apparaître qu'une plus grande quantité de glace se forme sur le bas de l'évaporateur que sur le haut. A la fin du cycle de congélation, la formation de glace en haut sera pratiquement aussi fine que celle du bas. Les rides sur les glaçons en haut de l'évaporateur seront peut-être plus prononcées que sur les glaçons du bas. Ceci est normal.

ENTRÉE

Formation de glace extrèmement mince à la sortie de l'évaporateur

La sonde d'épaisseur de glace doit être réglée pour maintenir une épaisseur de glace d'environ 1/8". Si la glace se forme uniformément sur la surface de l'évaporateur, mais n'atteint pas les 1/8" dans le temps imparti, ceci est quand même considéré comme normal.

7-11


Chapitre 7

Système Frigorifique 3. Extrêmement mince à l'entrée de l'évaporateur Il n'y a pas de glace, ou un manque important de formation de glace en bas de l'évaporateur (entrée des tuyaux). Exemples : La glace en haut de l'évaporateur atteint 1/8" pour amorcer le cycle de récolte, mais il n'y a pas de formation de glace du tout en bas de l'évaporateur.

SORTIE

GLACE

5. Pas de Formation de glace La machine à glace fonctionne pendant une longue période de temps, mais aucune glace ne se forme sur l'évaporateur.

Important Les machines de modèles Q1300 et Q1800 possèdent des détendeurs gauche et droits ainsi que des circuits d'évaporateur séparés. Ces circuits fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. C'est pourquoi l'un peut fonctionner correctement alors que l'autre ne fonctionne pas bien. Exemple : si le détendeur de gauche est en sousalimentation, cela peut ne pas avoir d'influence sur le motif de formation de la glace sur le côté droit.

SORTIE

SORTIE

ENTRÉE

Formation de glace extrêmement mince à l'entrée de l'évaporateur 4. Formation de glace incomplète Certaines parties de l'évaporateur ne contiennent aucune formation de glace. Cela peut être soit un coin, soit une partie au milieu de l'évaporateur. Ce problème est généralement dû à une perte de transfert de chaleur du tuyautage situé à l'arrière de l'évaporateur.

SORTIE

GLACE

ENTRÉE

Formation de glace incomplète

7-12

ENTRÉE

ENTRÉE

Tuyautage de l'évaporateur des modèles

Q1300/Q1800


Chapitre 7 LIMITÉS DE SÉCURITÉ Généralité En plus des contrôles ordinaires de sécurité tels que l'arrêt causé par la surpression, le tableau de commande possède quatre limites de sécurité intégrées qui protègent la machine à glace contre les défaillances majeurs des pièces. Limite de sécurité nº1 : Si la durée du cycle de congélation atteint 60 minutes, le tableau de commande amorce automatiquement un cycle de récolte. Si trois cycles consécutifs de congélation de 60 minutes sont atteints, la machine à glace s'arrête. Limite de sécurité nº2 : Si la durée de récolte atteint 3 minutes 30 s, la tableau de commande fait repasser automatiquement la machine en mode de congélation. Si trois cycles consécutifs de récolte de 3 minutes 30s sont atteints, la machine s'arrête. Comment déterminer quelle limite de sécurité a arrêté la machine Lorsqu'une condition de limite de sécurité provoque l'arrêt de la machine, le voyant de récolte clignote sans arrêt. Utilisez les procédures suivantes pour déterminer quelle mesure de sécurité a arrêté la machine : 1. Mettez l'interrupteur à levier sur la position ARRÊT. 2. Mettez l'interrupteur à levier de nouveau sur la position GLACE. 3. Regardez le voyant de récolte. Il clignotera une ou deux fois, ce qui correspondra à la limite de sécurité 1 ou 2, afin d'indiquer laquelle des deux limites de sécurité a arrêté la machine. Après une indication de limite de sécurité, la machine redémarre et fonctionne jusqu'à ce qu'une limite de sécurité ait été dépassée de nouveau. Analyse des raisons pour lesquelles une limite de sécurité peut arrêter la machine Selon l'industrie de la réfrigération, un grand pourcentage des compresseurs tombent en panne à la suite de problèmes externes, tels que noyade ou sous-alimentation des détendeurs, condenseur sales, pertes d'eau de la machine à glace, etc.

Système Frigorifique Les limites de sécurité protègent la machine (et en premier le compresseur) des pannes externes en arrêtant le fonctionnement de la machine avant que des dommages importants survienne aux pièces majeurs. Le système de limite de sécurité est semblable au contrôle de coupe-circuit de haute pression. Il arrête la machine mais ne dit pas ce qui ne va pas. Le technicien de service doit analyser le système afin de déterminer la cause de la coupure de haute pression, ou d'une limite de sécurité particulière. Les limites de sécurité sont conçues pour arrêter la machine avant que les pièces majeurs ne tombent en panne, la plupart du temps à cause d'un problème mineur ou externe au fonctionnement de la machine. Ceci peut être difficile à diagnostiquer, car de nombreux problèmes externes surviennent par intermittence. Exemple : une machine à glace s'arrête souvent à cause de la limite de sécurité n°1 (durée de congélation longues). Le problème pourrait être dû à une température ambiante basse la nuit, à une baisse de la pression de l'eau, ou au fait que l'eau est coupé une fois par semaine, etc. Lorsqu'une coupure de haute pression ou une limite de sécurité arrêtent la machine, elles font ce qu'elles sont supposées faire. C'est-à-dire, arrêter la machine avant qu'une panne majeure ne survienne. Des pannes de composants électriques ou de pièces frigorifiques peuvent aussi provoquer une limite de sécurité. Eliminez tout d'abord toutes les causes externes et dues aux composants électriques. S'il apparaît que le problème est causé par le système frigorifique, utilisez la Table d'Analyse Opérationnelle du Système Frigorifique de Manitowoc, conjointement aux autres tableaux détaillés, aux listes de vérification et aux autres points de références pour en déterminer la cause. Les listes de vérification suivantes sont conçues pour aider le technicien de service dans son analyse. Cependant, étant donné le grand nombre de problèmes externes pouvant survenir, ne limitez pas votre diagnostique uniquement aux éléments mentionnées dans cette liste.

7-13


Chapitre 7

Système Frigorifique

Limite de sécurité nº1 La durée de congélation dépasse 60 minutes durant 3 cycles de congélation consécutifs. Vérifiez/Corrigez

Cause possible Mauvaise installation

Consultez la Liste de vérifications d'installation/d'inspection visuelle” page 7-10

Circuit d'eau

• • • • • • •

Pression de l'eau basse (20 psi min.) Pression de l'eau élevée (80 psi max.) Température de l'eau élevée (90ºF/32.2ºC max.) Tuyau de distribution d'eau bouché Vanne de remplissage d'eau défectueuse/sale Vanne de dégorgement d'eau defectueuse/sale Pompe à eau défectueuse

Système électrique

• • • •

Sonde d'épaisseur de glace mal ajustée Cycle de récolte non amorcé électriquement Contacteur non alimenté Le Compresseur ne fonctionne pas (du point de vue électrique)

Circulation de l'air du condenseur restreinte (modèles refroidis par air)

• • • • • •

Température de l'air d'alimentation élevée (110ºF/43.3ºC max.) Recirculation de l'air de refoulement du condenseur Filtre du condenseur sale Ailettes du condenseur sales Contrôle de cycle de ventilateur défectueux Moteur de ventilateur défectueux

Circulation de l'eau du condenseur restreinte (modèles refroidis par eau)

• • • • •

Pression de l'eau basse (20 psi min.) Température de l'eau élevée (90ºF/32.2ºC max.) Condenseur sale Vanne régulatrice d'eau sale/défectueuse Vanne régulatrice d'eau mal ajustée

Système frigorifique

• • • • • • • •

Pièces non fabriquées par Manitowoc Charge de frigorigène incorrecte Régulateur de pression défectueux (modèles à distance) Vanne des gaz chauds défectueuse Compresseur défectueux Détendeur sous-alimenté ou noyé (vérifiez le montage du réservoir) Gaz non condensables dans le système frigorifique Pièce ou conduites frigorifiques restreinte ou bouchées

NOTES SUR LA LIMITE DE SÉCURITÉ • • • • •

Etant donné le grand nombre de problèmes externes pouvant survenir, ne limitez pas votre diagnostique uniquement aux éléments mentionnées dans ce tableau. Une série de 100 récoltes continues efface automatiquement le code de limite de sécurité. Le tableau de commande ne peut stocker et indiquer qu'une seule limite de sécurité - la dernière dépassée. Si l'interrupteur à levier est mis dans la position ARRÊT puis de nouveau dans la position GLACE avant d'avoir atteint les 100 cycles de récolte, la dernière limite de sécurité à avoir été dépassée sera indiquée. Si le voyant de récolte ne clignotait pas avant le redémarrage de la machine, alors la machine ne s'est pas arrêté à cause d'un dépassement de limite de sécurité.

7-14


Chapitre 7

Système Frigorifique

Limite de sécurité nº2 La durée de récolte dépasse 3 minutes 30 durant 3 cycles de récolte consécutifs. Vérifiez/Corrigez

Cause possible Mauvaise installation

Consultez la “Liste de vérifications d'installation/d'inspection visuelle” page 7-10

Circuit d'eau

• • • • • • • • • •

Zone d'eau (évaporateur) sale Vanne de dégorgement d'eau défectueuse Tuyau de ventilation non installé sur le drain de sortie d'eau L'eau gèle derrière l'évaporateur Les extrusions en plastique ou les joints ne sont pas bien fixés sur l'évaporateur Pression de l'eau basse (20 psi min.) Perte d'eau dans la zone d'évacuation Tuyau de distribution d'eau bouché Vanne de remplissage d'eau défectueuse/sale Pompe à eau défectueuse

Système électrique

• • • •

Sonde d'épaisseur de glace mal ajustée Sonde d'épaisseur de glace sale Interrupteur de bac défectueux Récolte prématurée

Système frigorifique

• • • • • • • •

Pièces non fabriquées par Manitowoc Vanne régulatrice d'eau sale/défectueuse Charge de frigorigène incorrecte Régulateur de pression défectueux (modèles à distance) Vanne régulatrice de pression (HPR) défectueuse (modèles à distance) Vanne des gaz chauds défectueuse Détendeur noyé (vérifiez le montage du réservoir) Contrôle de cycle de ventilateur défectueux

NOTE SUR LA LIMITE DE SÉCURITÉ • • • • •

Etant donné le grand nombre de problèmes externes pouvant survenir, ne limitez pas votre diagnostique uniquement aux éléments mentionnées dans ce tableau. Une série de 100 récoltes continues efface automatiquement le code de limite de sécurité. Le tableau de commande ne peut stocker et indiquer qu’une seule limite de sécurité _ la dernière dépassée. Si l’interrupteur à levier est mis dans la position ARRÊT puis de nouveau dans la position GLACE avant d’avoir atteint les 100 cycles de récoltes, la dernière limite de sécurité à avoir été dépassé sera indiquée. Si le voyant de récolte ne clignotait pas avant le redémarrage de la machine, alors la machine ne s’est pas arrêté à cause d’un dépassement de limite de sécurité.

7-15


Chapitre 7

Système Frigorifique

MACHINES À GLACE À DÉTENDEUR UNIQUE COMPARAISON DES TEMPÉRATURES D'ENTRÉE ET DE SORTIE DE L'ÉVAPORATEUR NOTE : Cette procédure ne fonctionnera pas sur les machines à glace à double détendeur Q1300 et Q1800.

Utilisez cette procédure afin de documenter les températures d'entrée et de sortie du cycle de congélation.

Les températures des conduites d'aspiration entrant et sortant de l'évaporateur, toutes seules, ne peuvent pas permettre de diagnostiquer une machine à glace. Cependant, la comparaison de ces températures, durant le cycle de congélation, en conjonction avec le Tableau d'Analyse Fonctionnelle du Système Frigorifique de Manitowoc, peut aider à établir le diagnostique d'un mauvais fonctionnement de la machine.

1. Utilisez un instrument capable de prendre des mesures sur les conduites en cuivre courbées. 2. Attachez le détecteur de l'instrument de mesure de température aux conduites en cuivre entrant et sortant de l'évaporateur.

Les températures réelles d'entrée et de sortie de l'évaporateur varient selon les modèles, et évoluent au cours du cycle de congélation. Il est donc difficile de documenter les lectures de températures 'normales' d'entrée et de sortie à un moment précis du cycle de congélation. La clef du diagnostique réside dans la différence entre les deux températures 5 minutes après le début du cycle de congélation. Ces températures ne doivent pas être séparées de plus de 7°.

Important Ne pas simplement insérer le détecteur sous l'isolement. Il doit y être attaché et prendre la température réelle de la conduite en cuivre. 3. Laissez se dérouler les cinq premières minutes du cycle de congélation. 4. Prenez note des températures ci-dessous et déterminez la différence entre elles. 5. Utilisez ces informations, et les autres renseignements glanés dans le Tableau d'Analyse Fonctionnelle du Système Frigorifique afin de déterminer le mauvais fonctionnement de la machine à glace. ____________

___________

Température d'entrée

Température de sortie

____________________ Différence Ne doit pas dépasser 7°F 5 minutes après le début du cycle de congélation

7-16


Chapitre 7

Système Frigorifique

VÉRIFICATION DE LA TEMPÉRATURE DE LA VANNE DES GAZ CHAUDS NOTE : Cette procédure ne fonctionnera pas sur les machines à glace à double détendeur modèles Q1300 et Q1800. Généralités Une vanne des gaz chauds nécessite une dimension d'ouverture critique. Cela permet de mesurer la quantité de gaz chaud passant dans l'évaporateur durant le cycle de récolte. Si l'ouverture est un tout petit peu trop petite ou trop grande, les cycles de récolte seront très longs. Une ouverture trop grande fait que le fluide frigorigène se condense en liquide dans l'évaporateur durant le cycle de récolte. Ce liquide entraînera des dommages sur le compresseur. Une ouverture trop petite ne fait pas passer assez de gaz dans l'évaporateur. Ceci provoque des pressions d'aspiration basses, et une chaleur insuffisante pour le cycle de récolte. Normalement, une vanne des gaz chauds défectueuse peut être reconstruite. Veuillez consulter le manuel des pièces pour l'application correcte de la vanne et les kits de reconstruction Si un remplacement est nécessaire, utilisez uniquement des pièces Manitowoc "originales". Analyse de la vanne des gaz chauds Les symptômes d'une vanne des gaz chauds restant partiellement ouverte durant le cycle de congélation peuvent être similaires à ceux d'un compresseur ou d'un détendeur défectueux. La meilleure manière de diagnostiquer une vanne des gaz chauds est d'utiliser le Tableau d'Analyse Fonctionnelle du Système Frigorifique. Utilisez la procédure et le tableau suivants pour vous aider à déterminer si la vanne des gaz chauds reste partiellement ouverte durant le cycle de congélation. 1. Laissez s'écouler les 5 premières minutes du cycle de congélation. 2. Évaluez la température de l'entrée de la vanne des gaz chauds.

Important Evaluer la température de la sortie de la vanne ou de la vanne elle-même ne convient pas pour cette comparaison. La sortie de la vanne des gaz chauds est située du côté aspiration (fluide frigorigène froid). Il se peut qu'elle soit assez froide pour pouvoir être touchée, même si la vanne fuit.

3. Evaluez la température de la conduite de refoulement du compresseur.

DANGER L'entrée de la vanne des gaz chauds et la conduite de refoulement du compresseur pourraient être suffisamment chaudes pour vous brûler la main. Ne les toucher que très brièvement. 4. Comparez la température de l'entrée de la vanne des gaz chauds avec celle de la conduite de refoulement du compresseur. Résultats

Commentaires

L'entrée de la vanne des gaz chauds est assez froide pour être touchée et la température de la conduite de refoulement du compresseur est chaude.

Ceci est normal, car la conduite de refoulement devrait toujours être trop chaude pour être touchée, et l'entrée de la vanne des gaz chauds, bien qu'elle soit trop chaude pour être touchée durant la récolte, devrait être assez froide pour être touchée au bout des 5 premières minutes du cycle de congélation.

Cela signifie que quelque chose ne va pas, car l'entrée de la L'entrée de la vanne des gaz chauds ne s'est vanne des gaz pas refroidie durant le cycle de chauds est chaude congélation. Si le dôme du et proche de celle compresseur est entièrement de la conduite de chaud également, le problème refoulement du n'est pas une fuite de la vanne compresseur, des gaz chauds, mais plutôt chaude elle aussi. quelque chose faisant surchauffer le compresseur (et la machine à glace entière). L'entrée de la vanne des gaz chauds et la conduite de refoulement du compresseur sont toutes les deux assez froides pour être touchées.

Ceci indique que quelque chose ne va pas, car la conduite de refoulement du compresseur ne devrait pas être froide. Cela n'est pas dû à une fuite de la vanne des gaz chauds.

7-17


Chapitre 7

Système Frigorifique

ANALYSE DE LA PRESSION DE REFOULEMENT DURANT LES CYCLES DE CONGÉLATION OU DE RÉCOLTE 1. Déterminez les conditions de fonctionnement de la machine à glace : Température de l'air entrant dans le condenseur ______ Température de l'air autour de la machine à glace ______ Température de l'eau entrant dans le bassin de dégorgement ______

3. Effectuez une vérification réelle de refoulement de pression.

2. Veuillez consulter le Tableau de Pression de Service pour la machine concernée (ces tableaux commencent à la page 7-29). Utilisez les conditions de fonctionnement déterminées à l'étape 1 pour trouver les pressions de refoulement normales publiées.

4. Comparez la pression de refoulement réelle (étape 3) avec la pression de refoulement publiée (étape 2).

PSIG du cycle PSIG du cycle de congélation de récolte Début du cycle ____________ ____________ Milieu du Cycle ____________ ____________ Fin du Cycle ____________ ____________

La pression de refoulement est normale si la valeur mesurée est comprise dans la fourchette des valeurs de pression publiées Cycle de Congélation ______ pour les conditions de fonctionnement de la Cycle de Récolte ______ machine à glace. Liste de vérifications de haute pression de refoulement du cycle de congélation Vérifiez/Corrigez

Cause possible Installation incorrecte

Voir la "liste de vérifications d'inspection visuelle/installation" page 7-10

Circulation de l'air du condenseur restreinte (modèles refroidis par air)

• • • • • •

Température de l'air d'arrivée élevée (110°F/43.3°C max.) Recirculation de l'air de refoulement du condenseur Filtre de condenseur sale Ailettes de condenseur sales Contrôle de cycle de ventilateur défectueux Moteur de ventilateur défectueux

• • • • • • • •

Pression de l'air basse (20 psi min.) Température de l'eau d'arrivée élevée (90°F/32.2°C max.) Condenseur sale Vanne régulatrice de débit d'eau sale/défectueuse Vanne régulatrice de débit d'eau mal ajustée Surcharge Gaz non condensables dans le système Mauvais type de fluide frigorigène

• •

Pièces non fabriquées par Manitowoc présentes dans le système Obstruction des conduites de frigorigène ou composant du côté supérieur (avant condenseur intermédiaire) Régulateur de pression défectueux (pour les modèles à distance)

Circulation de l'eau du condenseur restreinte (modèles refroidis par eau) Charge de frigorigène incorrecte

Autre

Liste de vérifications de basse pression de refoulement du cycle de congélation Vérifiez/Corrigez

Cause possible Installation incorrecte Charge de frigorigène incorrecte

• • •

Voir la "liste de vérifications d'inspection visuelle/installation" page 7-10 Charge insuffisante Mauvais type de fluide frigorigène

Vanne régulatrice d'eau (modèles refroidis par eau)

• •

Mal ajustée Défectueuse

Autre

• • •

Pièces non fabriquées par Manitowoc présentes dans le système Vanne régulatrice de débit d'eau défectueuse (modèles à distance) Contrôle de cycle de ventilateur défectueux

NOTE : Ne limitez pas votre diagnostique uniquement aux éléments compris dans ces tableaux.

7-18


Chapitre 7

Système Frigorifique

ANALYSE DE LA PRESSION D'ASPIRATION DURANT LE CYCLE DE CONGÉLATION La pression d'aspiration diminue progressivement durant au cours du cycle de congélation. La pression réelle d'aspiration (et le taux de diminution) change à mesure que les températures de l'air et de l'eau pénétrant dans la machine à glace changent. Ceci affecte la durée du cycle de congélation. Afin d'analyser et d'identifier la diminution correcte de la pression d'aspiration au cours du cycle de congélation, comparez les valeurs de pression

d'aspiration publiées avec les durées de cycle de congélation publiées. Les tableaux "Pression de Service" et "Durée du cycle de Congélation" sont situés un peu plus loin dans ce chapitre. NOTE : Analysez la pression de refoulement avant d'analyser la pression d'aspiration. Une pression de refoulement basse ou élevée peut provoquer une pression d'aspiration basse ou élevée.

Procédure Étape

1.

Déterminez les conditions de fonctionnement de la machine à glace.

2A. Consultez les tableaux "Pression de Service" et "Durée de cycle" pour le modèle de la machine concernée. En utilisant les conditions de fonctionnement de l'étape 1, déterminez la durée du cycle de congélation publiée et la pression d'aspiration de cycle de congélation publiée.

2B. Comparez la durée du cycle de congélation publiée et la pression d'aspiration de cycle de congélation publiée. Créez un diagramme.

3.

4.

Effectuez une vérification réelle de la pression d'aspiration au début, au milieu et à la fin du cycle de congélation. Notez à quel moment les mesures sont effectuées.

Comparez la pression d'aspiration réelle du cycle de congélation (étape 3) avec la comparaison de durée et de pression de cycle de congélation publiées (étape 2B). Déterminé si la pression d’aspiration est haute, basse ou acceptable.

Exemple : Utilisation d'une machine à glace de modèle QY0454A Température de l'air entrant dans le condenseur : 90°F/32.2°C Température de l'air autour de la machine : 80°F/26.7°C Température de l'eau entrant dans la vanne de remplissage d'eau : 70°F/21.1°C Durée du cycle de congélation publiée :

Pression d'aspiration de cycle de congélation publiée :

13.7 - 14.1 minutes

55-36 PSIG

Durée du cycle de congélation publiée (minutes) 1 3 5 7 9 12 14

55 52 48 44 41 38 36 Pression d'aspiration de cycle de congélation publiée(psig) Début du cycle de congélation : Milieu du cycle de congélation : Fin du cycle de congélation :

59 PSIG après 1 minute 48 PSIG après 7 minutes 40 PSIG après 14 minutes

Minutes après le début du cycle

Pression publiée

Pression réelle

Résultat

1 minute 7 minutes 14 minutes

55 PSIG 44 PSIG 36 PSIG

59 PSIG 48 PSIG 40 PSIG

Haut Haut Haut

7-19


Chapitre 7

Système Frigorifique Liste de vérifications de haute pression d’aspiration du cycle de congélation Vérifiez/Corrigez

Cause possible •

Voir la "liste de vérifications d'inspection visuelle/installation" page 7-10

La pression de refoulement est trop élevée, et a une influence sur le côté inférieur (Voir “Liste de vérifications de pression de refoulement du cycle de congélation du côté inférieur” page 7-18)

Charge de frigorigène incorrecte

• •

Surcharge Mauvais type de fluide frigorigène

Autre

• • • • •

Pièces non fabriquées par Manitowoc présentes dans le système Fuite de la solénoïde HPR Vanne des gaz chauds bloquée en position ouverte Détendeur noyé (vérifier le montage du réservoir) Compresseur défectueux

Installation incorrecte Pression de refoulement

Liste de vérifications de basse pression d’aspiration du cycle de congélation Vérifiez/Corrigez

Cause possible Installation incorrecte

Voir la "liste de vérifications d'inspection visuelle/installation" page 7-10

La pression de refoulement est trop basse, et a une influence sur le côté inférieur (Voir “Liste de vérifications de pression de refoulement du cycle de congélation du côté inférieur” page 7-18)

• •

Charge insuffisante Mauvais type de fluide frigorigène

• •

Pièces non fabriquées par Manitowoc présentes dans le système Mauvaise alimentation en eau sur l'évaporateur (Voir "Liste de vérifications du circuit d'eau" page 7-10) Perte de transfert de chaleur du tuyautage à l'arrière de l'évaporateur Séchoir de conduites de liquide bloqué/restreint Tuyautage bloqué/restreint du côté 'aspiration' du système frigorifique Détendeur en sous-alimentation

Pression de refoulement Charge de frigorigène incorrecte

Autre

• • • •

NOTE : Ne limitez pas votre diagnostique uniquement aux éléments compris dans ces tableaux.

7-20


Chapitre 7

Système Frigorifique

COMMENT UTILISER LES TABLEAUX D'ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME FRIGORIFIQUE Généralités Ces tableaux doivent être utilisés avec les diagrammes, les liste de vérification et autres points de référence afin d'éliminer les composants de réfrigération non mentionnés dans les tableaux et les éléments et problèmes externes qui pourraient faire apparaître comme défectueux une pièce frigorifique en bon état. Les tableaux mentionnent cinq défauts différents qui peuvent affecter le fonctionnement de la machine. NOTE : Une machine à glace basse en charge et un détendeur en sous-alimentation ont des caractéristiques très similaires et sont mentionnés dans la même colonne. NOTE : Avant de commencer, veuillez consulter la section "Avant de commencer le service" page 7-9, ou vous trouverez quelques questions à poser au propriétaire de la machine. Procédure Étape 1 Remplissez la colonne "Analyse du fonctionnement". Parcourez de haut en bas la colonne "Analyse fonctionnelle". Effectuez toutes les procédures et vérifiez tous les renseignements mentionnés. Chaque élément de cette colonne possède du matériel de référence pour vous aider à analyser chaque étape. Lors de l'analyse individuelle de chaque élément, vous pourrez rencontrer un "problème externe" faisant apparaître comme défectueux une pièce frigorifique en bon état. Corrigez les problèmes à mesure que vous les trouvez. Si vous trouvez le problème fonctionnel, il n'est pas nécessaire de terminer la procédure. Étape 2 Cochez (√) les petites cases. A chaque fois que le résultat d'une vérification d'un élément de la colonne de gauche correspond à l'un de ceux de la colonne "Analyse Fonctionnelle", cochez la case correspondante. Exemple : La pression d'aspiration du cycle de congélation a été mesurée comme étant basse. Cochez la case "basse". Étape 3 Ajoutez le nombre de cases cochées dans chacune des quatre colonnes. Notez le numéro de la colonne qui a le nombre de cases cochées le plus élevé et continuez au paragraphe "Analyse Finale". NOTE : Si deux colonnes possèdent un nombre similaire et élevé de cases cochées, l'une des procédures n'a pas été effectuée correctement et/ou la référence de support n'a pas bien été analysée.

Analyse Finale La colonne possédant le nombre le plus élevé de cases cochées. COLONNE 1 – FUITE DE LA VANNE DES GAZ CHAUDS Normalement, une vanne des gaz chauds peut être réparée à l'aide d'un kit de reconstruction, au lieu de changer la vanne entière. Reconstruisez ou remplacez la vanne si nécessaire. COLONNE 2 – CHARGE BASSE/DÉTENDEUR EN SOUS-ALIMENTATION Normalement, un détendeur en sous-alimentation n'affecte que les pressions du cycle de congélation, pas les pressions du cycle de récolte. Une charge de frigorigène basse affecte normalement les deux pressions. Vérifiez que la charge de la machine à glace n'est pas trop basse avant de remplacer un détendeur. 1. Ajoutez de la charge de frigorigène, 30 à 60 grammes à la fois en tant que procédure de diagnostique afin de vérifier si la charge est basse. Si le problème est corrigé, la charge de la machine est basse. Trouvez la fuite de fluide frigorigène. La machine à glace doit fonctionner dans la fourchette de charge indiquée sur la plaque signalétique. Si vous ne trouvez pas la fuite, purgez la machine à glace et rechargezla, en effectuant quand même les procédures correctes de frigorigène, qui comprennent le changement du séchoir de conduite de liquide. 2. Si le problème n'est pas corrigé par l'ajout de charge de frigorigène, le détendeur est défectueux. Sur les machines à glace à double détendeur, ne changez que le détendeur qui est en sous-alimentation. Si les deux détendeurs sont en sous-alimentation, ils sont probablement bons, et sont affectés par un autre mauvais fonctionnement, tel qu'une charge trop basse. COLONNE 3 – DÉTENDEUR NOYÉ Un réservoir de détendeur lâche ou mal installé peut provoquer un noyage du détendeur. Vérifiez le montage, l'isolation, etc du détendeur avant de le changer. COLONNE 4 - COMPRÉSSEUR Remplacez le compresseur et les composants de démarrage. Afin de recevoir le crédit de garantie, les orifices du compresseur doivent être scellés correctement? Il faut pour cela les sertir ou les souder. Les composants de démarrage usagés doivent être retournés avec le compresseur défectueux.

7-21


Chapitre 7

Système Frigorifique

Modèles Q à Détendeur Unique Tableau d'Analyse Fonctionnelle du Système frigorifique Ces tableaux doivent être utilisés avec les diagrammes, les liste de vérification et autres points de référence afin d'éliminer les composants de réfrigération non mentionnés dans les tableaux et les éléments et problèmes externes qui pourraient faire apparaître comme défectueux une pièce frigorifique en bon état. Analyse fonctionnelle (liste ci-dessous) Production de glace Limites de sécurité

1

2

3

Production de glace de 24 heures publiée Production de glace calculée (réelle) NOTE :

4

_____________

_______________ La machine à glace fonctionne correctement si le motif de formation et de production de glace est normal

Consultez "Analyse des limites de sécurité" pour éliminer les problèmes et/ou les composants non mentionnés dans ce tableau

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1 ou 2

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Motif de formation de la glace

Formation de glace très mince en haut de l'évaporateur Ou Aucune formation de glace sur l'évaporateur

Formation de glace très mince en haut de l'évaporateur Ou Aucune formation de glace sur l'évaporateur

Formation de glace normale Ou Formation de glace très mince en bas de l'évaporateur ou Aucune formation de glace sur l'évaporateur

Formation de glace normale Ou Aucune formation de glace sur l'évaporateur

Différence de température inférieure ou égale à 7°F

Différence de température supérieure à 7°F -Etentrée plus froide que sortie

Différence de température inférieure ou égale à 7°F -OuDifférence de température supérieure à 7°F -Etentrée plus chaude que sortie

L'entrée de vanne des gaz chauds est chaude -Etest proche de la temps. (chaude) de la conduite de refoulement du compresseur

L'entrée de vanne des gaz chauds est assez froide pour être touchée -Etla conduite de refoulement du compresseur est chaude

_____________________ _____________________ _____________________ _____________________ Laissez passer les 5 premières minutes du cycle de congélation. Comparez les temps. d'entrée et sortie d'évaporateur Entrée Sortie Différence

______ °F ______ °F ______ °F

5 Min. après début du cycle. Comparez temps. de conduite de refoulement du compresseur et d'entrée de vanne des gaz chauds Refoulement Gaz chauds

______ °F ______ °F

L'entrée de vanne et la conduite de refoulement du compresseur sont toutes deux assez froides pour être touchées

Différence de température inférieure ou égale à 7°F

L'entrée de vanne des gaz chauds est assez froide pour être touchée -Etla conduite de refoulement du compresseur est chaude

Cycle de congélation Pression de Refoulement ______ Après1 Minute

______ Milieu

______ Fin de cycle

Cycle de congélation Pression d'Aspiration ______ Début

______ Milieu

Si la pression de refoulement est basse ou haute, consultez la liste de vérification de problème de pression de refoulement haute ou basse en mode congélation pour éliminer les problèmes et/ou composants non mentionnés dans ce tableau avant de continuer. Même chose que ci-dessus, pour la pression d'aspiration

______ Fin

Pression Haute

Pression Basse

Pression Haute

Pression Haute

_____________

_____________

_____________

_____________

Charge basse ou détendeur sous-alimenté

Détendeur noyé

Compresseur

Divers Analyse finale Entrez le nombre de cases cochées dans chaque colonne

Fuite de la vanne des gaz chauds

MANITOWOC ICE, INC. 2110 South 26th Street P.O. Box 1720 Manitowoc, WI 54221-1720 Téléphone : (920) 682-0161 Fax : (920) 683-7585 Site Web : http://www.manitowocice.com

7-22


Chapitre 7

Système Frigorifique Modèles Q à Double Détendeur Tableau d'Analyse Fonctionnelle du Système frigorifique

Ces tableaux doivent être utilisés avec les diagrammes, les liste de vérification et autres points de référence afin d'éliminer les composants de réfrigération non mentionnés dans les tableaux et les éléments et problèmes externes qui pourraient faire apparaître comme défectueux une pièce frigorifique en bon état. Analyse fonctionnelle (liste ci-dessous) Production de glace Limites de sécurité Consultez "Analyse des limites de sécurité" pour éliminer les problèmes et/ou les composants non mentionnés dans ce tableau

Motif de formation de la glace Côté gauche __________ _____________________ Côté droit ____________ _____________________ Après 5 min. de cycle de congélation, comparez les temps de la condition de refoulement du compresseur et les entrées des vannes de gaz chauds. Refoulement ______ °F Entrée gauche ______ °F Entrée droite ______ °F

1

2

3

4

Production de glace de 24 heures publiée Production de glace calculée (réelle) NOTE :

_______________ _______________ La machine à glace fonctionne correctement si le motif de formation et de production de glace est normal

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1 ou 2

Arrêt à cause de la limite de sécurité : 1

Formation de glace très mince en haut de l'évaporateur Ou Pas de glace sur l'un des côtés

Formation de glace très mince en haut d'un (ou des deux) côtés de l'évaporateur Ou Pas de formation de glace du tout

Formation normale Ou Formation très mince en bas de l'un des côtés de l'évaporateur Ou Pas de formation de glace du tout

Formation normale Ou Pas de formation de glace du tout

L’une des entrées de vanne des gaz est chaude -EtEst proche de la température (chaude) de conduite de refoulement du compresseur

Les deux entrées de vannes des gaz chauds sont assez froides pour être touchées -Etla conduite de refoulement du compresseur est chaude

Les deux entrées de vannes sont assez froides pour être touchées -EtLa conduite du compresseur est assez froide pour être touchée

Les deux entrées de vannes des gaz chauds sont assez froides pour être touchées -Etla conduite de refoulement du compresseur est chaude

Pression de Refoulement Cycle de congélation ______ Après1 Minute

______ Milieu

______ Fin de cycle

Cycle de congélation Pression d'Aspiration ______ Début

______ Milieu

Si la pression de refoulement est basse ou haute, consultez la liste de vérification de problème de pression de refoulement haute ou basse en mode congélation pour éliminer les problèmes et/ou composants non mentionnés dans ce tableau avant de continuer. Même chose que ci-dessus, pour la pression d'aspiration.

______ Fin

Pression Haute

Pression Basse

Pression Haute

Pression Haute

_____________

_____________

_____________

_____________

Charge basse ou détendeur sous-alimenté

Détendeur noyé

Compresseur

Divers Analyse finale Entrez le nombre de cases cochées dans chaque colonne

Fuite de la vanne des gaz chauds

MANITOWOC ICE, INC. 2110 South 26th Street P.O. Box 1720 Manitowoc, WI 54221-1720 Téléphone : (920) 682-0161 Fax : (920) 683-7585 Site Web : http://www.manitowocice.com

7-23


Chapitre 7

Système Frigorifique MODÈLES À DISTANCE UNIQUEMENT Système régulateur de pression (HPR) de récolte GENÉRALITÉS Le Système régulateur de pression (HPR) de récolte comprend : • Vanne à solénoïde régulatrice de pression de récolte (solénoïde H.P.R.). C'est une vanne contrôlée électriquement qui s'ouvre lorsqu'elle est alimentée, et se ferme lorsqu'elle n'est pas alimentée.

CYCLE DE CONGÉLATION Le système H.P.R. n'est pas utilisé durant le cycle de congélation La solénoïde H.P.R. est fermée (désactivée), empêchant ainsi le flux de fluide frigorigène dans la vanne H.P.R. CYCLE DE RÉCOLTE Durant le cycle de récolte, la soupape d'arrêt de la conduite de refoulement empêche le fluide frigorigène du condenseur et du collecteur à distance de retourner dans l'évaporateur et de se condenser en liquide. La solénoïde H.P.R. est ouverte (alimentée) durant le cycle de récolte, permettant au gaz frigorigène du haut du collecteur de circuler dans la vanne H.P.R. La vanne H.P.R. s'ouvre et se ferme alternativement, augmentant la pression d'aspiration à une valeur assez élevée pour maintenir la chaleur pendant le cycle de récolte, sans permettre au fluide frigorigène de se condenser en liquide dans l'évaporateur.

SORTIE

ENTRÉE

FLUX

Solénoïde H.P.R. •

Vanne régulatrice de pression de récolte (vanne H.P.R. ). C'est une Vanne régulatrice de pression non réglable qui est soit ouverte, soit fermée, selon la pression de frigorigène présente à la sortie de la vanne. La vanne se ferme complètement et arrête le flux de fluide frigorigène lorsque la pression à la sortie atteint une valeur supérieure à celle du réglage de la vanne.

ENTRÉE

SORTIE

Vanne H.P.R.

7-24

En général, la pression d'aspiration du cycle de récolte augmente, puis se stabilise aux environs de 75-100 psig (517-758 kPA). Les pressions exactes varient selon les modèles. Vous pouvez les trouver dans les tableaux de "Pression de Service Frigorifiques", qui commence à la page 7-29.


Chapitre 7

Système Frigorifique

TABLEAU DE PANNE DU SYSTÈME H.P.R.

Cycle de congélation

Symptômes La machine à glace fonctionne correctement. (La solénoïde H.P.R. est fermée, empêchant le flux de fluide frigorigène dans la vanne H.P.R.).

Causes possibles

La pression de refoulement est basse ou normale et la pression d'aspiration est basse, ce qui provoque des durées de récolte longues. La machine à glace continue généralement de fonctionner, bien qu'avec des cycles de récolte pus longs la production de glace diminue. Cycle de récolte

Si la durée de récolte dépasse 3 minutes 30 s durant 3 cycles consécutifs, le tableau de commande arrête le fonctionnement de la machine en Limite de sécurité n°2.

La solénoïde H.P.R. reste fermée -ouLa vanne H.P.R. reste fermée

Une pression de refoulement basse durant le cycle de congélation fait apparaître la vanne H.P.R. comme n'alimentant pas correctement durant le cycle de congélation. Vérifiez/corrigez la pression de refoulement durant le cycle de congélation AVANT DE présumer que la vanne H.P.R. est défectueuse. Cycle de congélation

La pression de refoulement est normal et la pression d'aspiration est légèrement élevée ou normale. La pression de refoulement est légèrement basse ou normale et la pression d'aspiration est légèrement basse ou normale.

Cycle de récolte

NOTE : La solénoïde de conduite de liquide se ferme lorsque la machine à glace s'éteint. La pression de refoulement devrait demeurer plus haute que la pression d'aspiration. Si les pression de refoulement et d'aspiration s'égalisent immédiatement, il est très probable qu'une vanne à solénoïde (vanne des gaz chauds, vanne H.P.R. ou vanne de conduite de liquide) fuit.

La solénoïde fuit ou reste ouverte

7-25


Chapitre 7

Système Frigorifique RÉGULATEUR DE PRESSION DE REFOULEMENT (HEADMASTER) Les systèmes Manitowoc à distance exigent des régulateurs de pression de refoulement munis de réglages spéciaux. Ne remplacez les régulateurs de pression de refoulement qu'avec des pièces de rechange Manitowoc originales. Fonctionnement Le régulateur R404A possède une valeur non réglable de 225 PSIG. A des températures ambiantes d'environ 21,1°C ou plus, le fluide frigorigène circule par le régulateur depuis le condenseur vers l'entrée du collecteur. A des températures inférieures à 21,1°C (ou à des températures plus élevées s'il pleut), la charge d'azote du dôme du détendeur ferme l'entrée du condenseur et ouvre l'entrée de dérivation depuis la conduite de refoulement du compresseur. Dans ce mode de modulation, le détendeur maintient la pression de refoulement à un minimum en accumulant du liquide dans le condenseur et en détournant les gaz de refoulement directement dans le collecteur.

Symptôme Le régulateur ne maintient pas la pression La pression de refoulement est très élevée; La conduite de liquide pénétrant dans le collecteur est très chaude La pression de refoulement est basse; la conduite de liquide pénétrant dans le collecteur est très très froide La pression de refoulement est basse; la conduite de liquide pénétrant dans le collecteur est relativement chaude

7-26

Diagnostique 1. Déterminez la température de l'air pénétrant dans le condenseur à distance. 2. Déterminez si la pression de refoulement est basse ou élevée par rapport à la température externe. (Veuillez consulter le "Tableau de Pression de Service" correspondant un peu plus loin dans ce chapitre). Si la température de l'air est inférieure à 70°F (21.1°C), le régulateur devrait moduler aux environs de 225 PSIG. 3. Déterminez la température de la conduite de liquide pénétrant dans le collecteur en le touchent légèrement. Cette conduite est normalement légèrement chaude ("température du corps humain"). 4. En utilisant les informations recueillies, consultez le tableau ci-dessous. NOTE : Un régulateur défectueux qui ne fait pas dériver fonctionnera correctement avec des températures de l'air du condenseur d'environ 70°F (21.1°C) ou plus. Lorsque la température descend en dessous de 70°F (21.1°C), le régulateur ne fait pas dériver et la machine à glace ne fonctionne pas bien. Des conditions ambiantes plus basses peuvent être simulées en rinçant le condenseur avec de l'eau fraîche durant le cycle de congélation.

Cause probable

Mesure corrective

Régulateur non approuvé

Installez un régulateur Manitowoc avec un réglage correct

Régulateur bloqué en dérivation

Remplacez le régulateur

Le régulateur ne fait pas dériver

Remplacez le régulateur

La charge de la machine à glace est basse

Voir “Vérification de charge Basse" page suivante


Chapitre 7 VÉRIFICATION DE CHARGE BASSE La machine à glace à distance exige une charge de frigorigène plus élevée à des températures ambiantes basses qu'à des températures ambiantes élevées. Une machine basse en charge peut fonctionner normalement pendant la journée, puis ne plus fonctionner correctement durant la nuit. Vérifiez cette possibilité. Si vous ne pouvez pas vérifier que la machine à glace est basse en charge : 1. Ajoutez du fluide frigorigène, 2 livres à la fois (ne pas excéder 6 livres). 2. Si la machine était basse en charge, les fonctions du régulateur et la pression de refoulement reviendront à la normale après que la charge a été ajoutée. Ne laissez pas la machine continuer à tourner. Pour vous assurer d'un fonctionnement correct à toutes les températures ambiantes, la fuite de fluide frigorigène doit être trouvée et réparée, le séchoir de conduite de liquide doit être changé, et la machine à glace doit être évacuée et rechargée correctement. 3. Si la machine ne recommence pas à fonctionner correctement après que vous avez ajouté de la charge, remplacez le régulateur de pression.

Système Frigorifique COMMANDE DE CYCLE DE VENTILATEUR CONTRE RÉGULATEUR Une commande de cycle de ventilateur ne peut pas être utilisée à la place d'un régulateur. La commande de cycle de ventilateur n'est pas capable de contourner la bobine du condenseur et de maintenir élevées la température et la pression de la conduite de liquide. Ceci est très apparent lorsqu'il pleut ou que la température externe chute. Lorsque c'est le cas, le ventilateur commence à tourner et à ne plus tourner en alternance. Au début, tout semble normal. Mais, à mesure qu'il continue de pleuvoir ou que la température continue de chuter, la commande de cycle de ventilateur ne peut qu'arrêter le ventilateur. Tout le fluide frigorigène doit continuer de circuler à travers la bobine du condenseur, refroidi par la pluie ou par la température externe basse. Ceci entraîne un sous-refroidissement excessif du fluide frigorigène. En conséquence, la température et la pression de la conduite de liquide ne sont pas assez maintenue pour obtenir un fonctionnement normal.

7-27


Chapitre 7

Système Frigorifique Diagnostiques et spécifications de la commande de pression COMMANDE DE CYCLE DE VENTILATEUR (Modèles autonomes refroidis par air uniquement) Fonction Activer et désactiver le cycle du moteur du ventilateur pour maintenir des pressions de service de refoulement correctes. La commande du cycle de ventilateur s'ouvre lorsqu'il y a une baisse de la pression de refoulement, et se ferme lorsqu'il y a une hausse de cette pression. Spécifications

Modèle Q200 Q320 Q420 Q450 Q600 Q800 Q1000 Q1300 Q1800

Fermeture

Ouverture

250 psig ±5

200 psig ±5

275 psig ±5

225 psig ±5

Procédure de Vérification 1. Vérifiez que les bobinages du moteur du ventilateur ne sont pas ouverts ou à la masse, et que le ventilateur tourne librement. 2. Branchez les jauges du collecteur à la machine à glace. 3. Branchez un voltmètre en parallèle aux bornes de la commande du ventilateur, en laissant les fils attachés. 4. Consultez le tableau ci-dessous. OÙ Au-dessus de la fermeture En dessous de l'ouverture

La mesure devrait être :

Le ventilateur devrait

0 volts

Tourner

Tension du secteur

Ne pas tourner

COMMANDE DE COUPE-CIRCUIT DE HAUTE PRESSION (HPCO) Fonction Arrête la machine si celle-ci est sujette à des pressions excessive du côté supérieur. La commande HPCO est normalement fermée, et s'ouvre lorsqu'une augmentation de la pression de refoulement a lieu. Spécifications Fermeture : 450 psig ±10 Ouverture : Manuelle (en dessous de 300 psig pour le réenclenchement) Procédure de Vérification 1. Mettez l'interrupteur à levier GLACE/ARRÊT/ NETTOYAGE en position ARRÊT, et réenclenchez le HPCO s'il a sauté. 2. Branchez les jauges du collecteur . 3. Branchez un voltmètre en parallèle aux bornes du HPCO, en laissant les fils attachés. 4. Sur les modèles refroidis par eau, fermez le robinet d'alimentation en eau à l'entrée du condenseur à eau. Sur les modèles autonomes refroidis par air et les modèles à distance, débranchez le moteur du ventilateur. 5. Mettez l'interrupteur à levier GLACE/ARRÊT/ NETTOYAGE en position GLACE. 6. Aucune quantité d'eau ou d'air circulant à travers le condenseur n'ouvrira la commande HPCO en raison d'une pression excessive. Observez la jauge de pression et notez la pression de coupure.

DANGER Si la pression de refoulement excéde 460 psig et que la commande HPCO ne coupe pas le circuit, mettez l'interrupteur à levier GLACE/ARRÊT/ NETTOYAGE en position ARRÊT pour stopper le fonctionnement de la machine à glace. Remplacez la commande HPCO si : • Elle ne se réenclenche pas (en dessous de 300 psig) • Elle ne s'ouvre pas au point de coupure spécifique

7-28


Chapitre 7

Système Frigorifique

CETTE PAGE A ÉTÉ LAISSÉE BLANCHE INTENTIONNELLEMENT

7-29


Chapitre 7

Système Frigorifique

Tableaux de Durée de cycle/Production de glace sur 24 heures/Pression de frigorigène SÉRIE Q200 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR

SERIES Q200 REFROIDIE PAR EAU

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

11.5-13.5 13.8-16.1 16.1-18.7 19.8-23.0

13.8-16.1 15.6-18.2 18.6-21.6 23.6-27.4

15.2-17.8 17.0-19.8 20.5-23.8 25.5-29.6

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

270 230 200 165

230 205 175 140

210 190 160 130

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

70/21.1

90/32.2

12.8-15.0 13.5-15.7 14.1-16.5 14.8-17.3

14.5-16.8 15.2-17.8 16.1-18.7 17.0-19.8

1-2.5

195-260 195-260 210-270 240-290 270-330 310-390

50/10.0

70/21.1

90/32.2

270 260 250 240

245 235 225 215

220 210 200 190

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.44-2.81 lb. (1.10 - 1.27 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Cycle de congélation Pression de refoulem. PSIG

Température de l'eau °F/°C

1

Pressions de service

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

60-28 60-28 65-28 70-30 70-35 85-40

120-190 120-190 160-190 190-210 220-240 250-270

85-110 85-110 90-110 100-120 120-140 120-150

Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

240

480

2100

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3 1

7-30

50/10.0 11.5-13.5 12.0-14.1 12.6-14.7 13.1-15.4

Durée de récolte

Production de glace sur 24 heures

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.07 - 2.13 lb. (0.93 - 0.96 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Température de l'eau °F/°C

Durées en minutes

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation

1

Production de glace sur 24 heures

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-240 225-245 225-250 225-260

60-30 60-30 60-32 65-32 70-32 75-34

170-200 170-200 175-205 175-205 180-210 185-215

90-110 90-110 90-110 90-115 90-115 90-120

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation


Chapitre 7

Système Frigorifique

Tableaux de Durée de cycle/Production de glace sur 24 heures/Pression de frigorigène SÉRIE Q210 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR

SERIES Q210 REFROIDIE PAR EAU

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

14.8-16.9 16.1-18.3 17.5-19.9 19.2-21.8

17.5-19.9 19.2-21.8 21.2-24.0 23.6-26.8

19.8-22.5 21.9-24.9 24.5-27.8 27.8-31.5

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

70/21.1

90/32.2

15.6-17.8 16.1-18.3 17.0-19.3 17.5-19.9

19.2-21.8 19.8-22.5 21.2-24.0 21.9-24.9

1-2.5

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

215 200 185 170

185 170 155 140

165 150 135 120

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.44 - 2.75 lb (1.10 - 1.24 Kg) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

220 215 205 200

205 200 190 185

170 165 155 150

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.44 - 2.75 lb (1.10 - 1.24 Kg) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Pressions de service

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

50/10.0 14.5-16.5 14.8-16.9 15.6-17.8 16.1-18.3

Durée de récolte

Durées en minutes

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C

1

Production de glace sur 24 heures

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

Cycle de congélation

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-270 220-270 235-280 265-310 310-360 320-380

60-36 60-36 66-36 70-38 76-40 80-42

180-205 185-210 190-215 200-225 220-245 230-255

90-110 95-115 100-120 105-125 110-130 115-135

Gal/24 heures

50/10.0

70/21.1

90/32.2

160

270

1500

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Important La séquence des opérations pour la série Q210 est differente de celle des autres modèles Q pour les machines à glace. Se réferer au manuel d’installation et d’entretien de la série Q210 pour plus de renseignement.

Température de l'eau °F/°C

1

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-235 225-240 225-240 225-245

60-35 60-36 60-36 60-37 60-38 60-38

160-180 160-180 165-185 170-190 175-195 180-200

70-95 70-95 80-100 90-115 100-120 100-120

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

7-31


Chapitre 7

Système Frigorifique

SÉRIES Q320 REFROIDIE PAR EAU

SÉRIE Q320 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

12.2-13.9 13.6-15.5 16.1-18.4 19.7-22.3

13.1-14.9 14.8-16.8 17.7-20.2 22.0-24.0

14.2-16.2 16.1-18.4 19.7-22.3 25.0-28.3

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

1

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

70/21.1

90/32.2

13.6-15.5 14.2-16.2 14.8-16.8 15.4-17.6

15.4-17.6 16.1-18.4 16.9-19.2 17.7-20.2

1-2.5

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

310 280 240 200

290 260 220 180

270 240 200 160

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.94 - 3.31 lb. (1.33 - 1.50 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

300 290 280 270

280 270 260 250

250 240 230 220

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 2.94 - 3.31 lb. (1.33 - 1.50 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Pressions de service

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

50/10.0 12.6-14.4 13.1-14.9 13.6-15.5 14.2-16.2

Durée de récolte

Durées en minutes

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation

Cycle de congélation

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

200-250 200-250 220-280 230-320 270-360 280-380

50-36 50-36 50-36 54-38 56-40 58-42

150-180 160-190 170-200 180-220 200-250 210-260

75-90 80-100 90-110 90-120 95-140 95-150

Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

270

560

3200

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-240 225-250 225-260 225-265

50-36 50-36 50-36 50-36 52-36 54-36

160-180 170-190 170-200 170-210 170-210 175-215

80-110 85-115 85-115 90-120 90-120 90-125

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-32


Chapitre 7

Système Frigorifique SÉRIES Q420/450 REFROIDIE PAR EAU

SÉRIE Q420/450 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

9.7-11.4 10.9-12.8 12.3-14.4 14.5-17.0

10.9-12.8 12.3-14.4 14.1-16.5 16.5-19.2

12.0-14.0 13.3-15.6 15.5-18.0 18.3-21.3

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

1

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

70/21.1

90/32.2

11.4-13.4 11.7-13.7 12.0-14.0 12.3-14.4

12.6-14.8 13.0-15.2 13.3-15.6 13.7-16.0

1-2.5

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

530 480 430 370

480 430 380 330

440 400 350 300

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

520 510 500 490

460 450 440 430

420 410 400 390

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Pressions de service

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

50/10.0 9.9-11.7 10.1-11.9 10.4-12.2 10.6-12.5

Durée de récolte

Durées en minutes

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation

Cycle de congélation

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

195-260 200-160 230-265 260-290 290-340 330-395

45-30 47-33 50-35 55-36 60-38 75-40

150-170 165-180 165-185 190-210 215-235 235-255

75-90 80-100 80-110 90-110 105-125 125-140

Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

400

740

2400

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 240 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

235-245 235-245 235-245 235-245 235-245 240-250

50-35 50-35 50-35 52-35 52-35 55-36

165-180 165-180 165-180 165-180 165-185 165-185

85-100 85-100 85-100 85-100 85-100 85-100

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-33


Chapitre 7

Système Frigorifique SÉRIE Q450 À DISTANCE

SÉRIES Q600 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Durée de congélation

50/10.0

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 90/32.2

10.6-12.5

12.0-14.0

13.3-15.6

10.9-12.8 11.1-13.1 12.0-14.0 13.3-15.6

12.3-14.4 12.6-14.8 13.7-16.0 15.5-18.0

13.7-16.0 14.1-16.5 15.5-18.0 17.6-20.6

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

1-2.5 1

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

7.1-8.4 7.8-9.2 8.6-10.1 9.5-12.2

7.8-9.2 8.6-10.1 9.5-11.2 10.6-12.5

8.6-10.1 9.5-11.2 10.4-12.2 12.0-14.0

Durée de récolte

1-2.5

Durées en minutes

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

490

440

400

480 470 440 400

430 420 390 350

390 380 350 310

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

690 640 590 540

640 590 540 490

590 540 500 440

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC0495, glaçons en dé ou demi-dé 1

Pressions de service Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-245

50-32

175-190

85-100

230-250 240-260 245-270 280-310 290-325

50-32 52-32 54-35 57-37 64-39

175-190 180-195 185-200 190-205 190-205

85-100 85-100 85-100 90-105 95-110

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-34

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

195-260 220-290 220-305 250-325 280-355 300-385

42-22 44-22 52-22 52-23 54-30 56-32

155-180 160-185 160-190 175-195 195-210 200-225

75-95 85-100 90-110 95-115 95-125 100-135

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1


Chapitre 7

Système Frigorifique

SÉRIES Q600 REFROIDIE PAR EAU NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

SÉRIE Q600 À DISTANCE NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0 7.4-8.7 7.5-8.9 7.8-9.2 7.9-9.4

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

90/32.2 9.5-11.2 9.7-11.4 9.9-11.7 10.1-11.9

8.2-9.7 8.4-9.9 8.7-10.3 8.9-10.5

-20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

1-2.5

Durées en minutes

1

Durée de congélation Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

7.9-9.4

8.9-10.5

9.5-11.2

8.0-9.4 8.1-9.5 8.4-9.9 8.9-10.5

9.0-10.6 9.1-10.7 9.5-11.2 10.1-11.9

9.6-11.3 9.7-11.4 10.1-11.9 10.9-12.8

1-2.5

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Production de glace sur 24 heures Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

670 660 640 630

610 600 580 570

540 530 520 510

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

630

570

540

625 620 600 570

565 560 540 510

535 530 510 480

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 4.12 - 4.75 lb. (1.86 - 2.15 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC0895, glaçons en dé ou demi-dé 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2° Le condens. Consommation D’eau Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

600

1250

6800

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

-20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-235 225-240 225-245 225-250

46-25 46-26 48-26 48-26 50-28 52-28

140-184 148-184 154-186 154-190 162-194 165-200

80-102 82-104 86-108 86-108 86-112 86-115

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-250

42-26

152-170

75-100

225-260 245-265 250-265 265-295 300-335

44-26 46-26 48-26 52-26 52-28

155-172 156-174 157-174 158-176 158-176

82-100 82-100 84-100 84-100 84-105

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-35


Chapitre 7

Système Frigorifique

SÉRIES Q800 REFROIDIE PAR EAU

SÉRIE Q800 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

8.9-10.2 9.3-10.7 10.3-11.9 12.1-13.8

9.7-11.1 10.2-11.7 11.4-13.1 13.3-15.2

10.3-11.9 10.9-12.5 12.3-14.1 14.4-16.5

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

1

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

70/21.1

90/32.2

9.5-11.0 9.7-11.1 9.8-11.3 10.0-11.5

10.9-12.5 11.0-12.7 11.2-12.9 11.4-13.1

1-2.5

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

800 770 700 610

740 710 640 560

700 670 600 520

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 5.75 - 6.50 lb. (2.60 - 2.94 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

810 800 790 780

750 740 730 720

670 660 650 640

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 5.75 - 6.50 lb. (2.60 - 2.94 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Pressions de service

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

50/10.0 8.7-10.1 8.9-10.2 9.0-10.3 9.1-10.5

Durée de récolte

Durées en minutes

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation

Cycle de congélation

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-280 220-280 225-280 260-295 300-330 320-360

31-18 32-18 36-20 38-22 40-24 44-26

135-180 140-180 140-180 150-200 210-225 210-240

65-90 70-90 70-95 80-100 80-100 85-120

Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

640

1420

6000

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-235 225-235 225-235 225-240

33-20 34-20 34-20 36-22 36-22 38-24

160-185 165-185 165-185 165-185 165-185 170-190

65-85 70-85 70-85 70-85 70-85 75-90

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-36


Chapitre 7

Système Frigorifique

SÉRIE Q800 À DISTANCE

SÉRIES Q1000 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Durée de congélation

50/10.0

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 90/32.2

9.5-11.0

10.6-12.2

11.6-13.4

9.7-11.1 9.8-11.3 10.6-12.2 11.9-13.6

10.8-12.4 11.0-12.6 11.9-13.6 13.4-15.4

11.9-13.6 12.1-13.8 13.2-15.1 14.7-16.9

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

1-2.5

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

9.9-10.6 10.2-11.0 10.9-11.7 12.1-13.0

10.6-11.4 11.2-12.0 11.9-12.8 13.2-14.1

11.3-12.2 11.9-12.8 12.8-13.7 14.2-15.2

Durée de récolte

1-2.5

Durées en minutes

1

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

750

685

630

740 730 685 620

675 665 620 555

620 610 565 510

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

980 950 900 820

920 880 830 760

870 830 780 710

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 7.75 - 8.25 lb. (3.51 - 3.74 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 5.75 - 6.50 lb. (2.60 - 2.94 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC0895, glaçons en dé ou demi-dé 1

Pressions de service Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-250

30-22

180-200

65-90

225-250 240-260 255-265 275-295 280-320

32-22 33-22 34-22 38-24 40-26

190-200 190-205 195-205 200-210 200-225

70-90 70-90 70-90 70-90 75-100

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-280 220-280 225-280 260-295 300-330 320-360

38-18 40-18 42-20 42-22 42-24 44-24

135-180 140-180 140-180 150-200 210-225 210-240

65-90 70-90 70-90 80-100 80-100 85-120

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-37


Chapitre 7

Système Frigorifique SÉRIES Q1000 REFROIDIE PAR EAU NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

SÉRIE Q1000 À DISTANCE NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0 10.0-10.7 10.1-10.9 10.2-11.0 10.4-11.1

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

90/32.2 12.1-13.0 12.3-13.2 12.5-14.3 12.6-14.4

10.6-11.4 10.8-11.6 10.9-11.7 11.0-11.8

-20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

1-2.5

Durées en minutes

1

Durée de congélation Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

10.5-11.3

11.3-12.1

12.1-13.0

10.7-11.5 10.8-11.6 11.5-12.3 12.3-13.2

11.5-12.3 11.6-12.5 12.5-13.4 13.4-14.3

12.3-13.2 12.5-13.4 13.4-14.3 13.4-15.5

1-2.5

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Production de glace sur 24 heures Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

970 960 950 940

920 910 900 890

820 810 800 790

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 7.75 - 8.25 lb. (3.51 - 3.74 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

930

870

820

915 906 860 810

860 850 800 750

810 800 750 700

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 7.75 - 8.25 lb. (3.51 - 3.74 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC1095, glaçons en dé ou demi-dé 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2° Le condens. Consommation D’eau Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

750

1500

6200

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 230 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

225-235 225-235 225-235 225-235 225-235 225-240

36-18 38-18 40-18 40-20 40-20 42-20

160-185 165-185 165-185 165-185 165-185 170-190

65-85 70-85 70-85 70-85 70-85 75-90

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-38

-20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de récolte

1

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-250

40-22

180-200

65-90

225-250 240-260 255-265 275-295 280-320

40-22 42-22 44-22 44-24 46-26

190-200 190-205 195-205 200-210 200-225

70-90 70-90 70-90 70-90 75-100

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation


Chapitre 7

Système Frigorifique SÉRIES Q1300 REFROIDIE PAR EAU

SÉRIE Q1300 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

9.4-10.5 9.9-11.1 11.0-12.3 12.3-13.7

9.9-11.1 10.6-11.8 11.5-12.8 13.2-14.7

10.9-12.2 11.6-12.9 12.8-14.2 14.7-16.3

Durée de récolte

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

1.0-2.5

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Durées en minutes

1

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

70/21.1

90/32.2

9.8-10.9 9.8-11.0 10.0-11.2 10.1-11.3

11.4-12.6 11.6-12.9 12.0-13.3 12.2-13.6

1-2.5

Durées en minutes

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1320 1260 1150 1040

1260 1190 1110 980

1160 1100 1010 890

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 10.0 - 11.0 lb. (4.53 - 4.98 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7%

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1370 1360 1340 1320

1280 1270 1250 1240

1120 1100 1070 1050

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 10.0 - 11.0 lb. (4.53 - 4.98 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2°

Pressions de service

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

50/10.0 9.0-10.1 9.1-10.1 9.2-10.3 9.4-10.5

Durée de récolte

Production de glace sur 24 heures

1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C

Cycle de congélation

Le condens. Consommation D’eau

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-280 220-280 220-280 245-300 275-330 280-360

40-20 40-20 42-22 48-26 50-26 52-28

140-170 145-170 150-185 160-190 160-210 165-225

65-80 70-80 70-80 70-85 70-90 75-100

Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

1150

2220

7400

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 240 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

235-245 235-245 235-245 235-250 235-255 240-265

40-18 40-18 40-20 42-20 44-20 46-20

150-180 150-180 150-180 150-180 150-180 150-180

70-80 70-80 70-80 70-80 70-80 70-80

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-39


Chapitre 7

Système Frigorifique SÉRIE Q1300 À DISTANCE

SÉRIES Q1800 AUTONOME REFROIDIE PAR AIR

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement.

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Durée de congélation

50/10.0

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 90/32.2

9.9-11.1

10.9-12.2

11.7-13.0

10.0-11.2 10.1-11.3 10.8-12.0 11.7-13.0

11.0-12.3 11.1-12.4 11.8-13.2 12.9-14.3

10.7-11.9 10.7-11.9 12.8-14.2 13.8-15.4

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

1-2.5

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

8.5-9.3 9.0-9.9 9.6-10.5 10.6-11.6

9.4-10.3 9.8-10.8 10.4-11.5 11.5-12.6

9.9-10.9 10.5-11.5 11.1-12.2 12.4-13.6

Durée de récolte

1-2.5

Durées en minutes

1

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1260

1160

1090

1250 1240 1170 1090

1150 1140 1080 1000

1185 1180 1010 940

70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1880 1780 1690 1550

1720 1650 1570 1440

1640 1560 1480 1350

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 13.0 - 14.2 lb. (5.89 - 6.44 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 10.0 - 11.0 lb. (4.53 - 4.98 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC1395, glaçons en dé ou demi-dé 1

Pressions de service Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3 1

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-250

40-22

135-170

75-95

240-260 240-270 250-290 280-320 310-360

40-22 41-22 42-22 46-22 48-24

140-180 140-190 140-200 140-210 140-220

80-95 80-95 80-95 80-95 85-100

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

7-40

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-280 220-280 230-290 260-320 300-360 320-400

40-20 40-20 42-20 44-22 46-24 48-26

155-190 160-190 160-190 185-205 210-225 215-240

60-80 65-80 65-80 70-90 75-100 80-100

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1


Chapitre 7

Système Frigorifique

SÉRIES Q1800 REFROIDIE PAR EAU NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

SÉRIE Q1800 À DISTANCE NOTE : Ces caractéristiques peuvent varier selon les conditions de fonctionnement. Durées de cycle Durée de congélation + Durée de récolte = Durée de cycle

Durée de congélation Température de l'eau °F/°C 50/10.0 8.7-9.6 9.0-9.9 9.1-10.1 9.2-10.1

70/21.1

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Durée de récolte

90/32.2 10.8-11.9 10.8-11.9 10.9-12.0 11.1-12.1

9.6-10.5 9.6-10.6 9.7-10.7 9.8-10.7

-20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

1-2.5

Durées en minutes

1

Durée de congélation Durée de récolte

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

9.1-10.0

9.8-10.8

10.7-11.7

9.3-10.2 9.5-10.5 10.1-11.1 11.0-12.1

10.1-11.1 10.3-11.4 11.1-12.2 12.1-13.2

10.9-12.0 11.1-12.2 11.9-13.0 12.7-13.9

1-2.5

Durées en minutes

1

Production de glace sur 24 heures Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8

Production de glace sur 24 heures Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1840 1780 1760 1750

1690 1680 1670 1660

1520 1520 1510 1490

Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C -20/-28.9 à 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 13.0 - 14.12 lb. (5.89 - 6.40 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 1

Température de l'eau °F/°C

50/10.0

70/21.1

90/32.2

1770

1650

1540

1735 1700 1620 1500

1615 1580 1480 1380

1510 1480 1400 1320

Basé sur un poids moyen de feuille de glace de 13.0 - 14.12 lb. (5.89 - 6.40 Kg.) 2 Diminution continue du glaçon de 7% 3 Valeurs avec condenseur JC1895, glaçons en dé ou demi-dé 1

Température de l'air autour de la machine 90°/32,2° Le condens. Consommation D’eau Gal/24 heures

Température de l'eau °F/°C 50/10.0

70/21.1

90/32.2

2000

2670

7750

Vanne régulatrice d’eau réglée pour maintenir une pression de refoulement de 240 PSIG

1

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C

Pressions de service Temp. de l'air entrant dans le condens. °F/°C 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de congélation

-20/-28.9 à 50/10.0 70/21.1 80/26.7 90/32.2 100/37.8 110/43.3

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

235-245 235-245 235-245 235-250 235-255 235-260

36-20 38-20 40-20 42-22 44-22 46-22

170-190 170-190 170-190 175-190 175-190 175-190

65-80 65-80 65-80 65-80 65-80 65-80

Cycle de congélation

Cycle de récolte

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

Pression de refoulem. PSIG

Pression d'aspirat. PSIG

220-250

38-24

160-180

60-80

220-260 250-270 250-280 270-300 300-350

40-24 48-24 50-24 52-28 54-28

170-180 175-190 180-200 205-215 205-230

60-80 70-90 80-90 80-95 80-100

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

La pression d'aspiration baisse graduellement au cours du cycle de congélation

1

7-41


Chapitre 7

Système Frigorifique Récupération de frigorigène/Purge et Recharge PROCÉDURES NORMALES POUR LES MODÈLES AUTONOMES Récupération/Purge de Frigorigène Ne pas purger le fluide frigorigène dans l'atmosphère. Récupérez-le en utilisant un système de récupération. Suivez les recommandations du fabriquant.

Important Manitowoc Ice, Inc. N'assume aucune responsabilité pour l'utilisation de fluide frigorigène contaminé. Les dommages résultant de l'utilisation de fluide frigorigène sont la seule responsabilité de la compagnie assurant l'entretien.

RÉCUPÉRATION/PURGE AUTONOMES 1. Mettez l'interrupteur à levier dans la position ARRÊT. 2. Installez les jauges du collecteur, la balance et le cylindre de chargement, ainsi que l'unité de récupération. PAIRE DE COLLECTEURS

OUVERT

OUVERT

OUVERTE

OUVERTE SOUPAPE DE SERVICE - CÔTÉ SUPÉRIEUR

SOUPAPE DE SERVICE - CÔTÉ INFÉRIEUR

Important Remplacez le séchoir de la conduite de liquide avant la purge et la recharge. N'utilisez que des déshydrateurs filtre de conduite de liquide fabriqués par Manitowoc (O.E.M.) afin de ne pas annuler la garantie.

CYLINDRE CHARGEUR

POMPE À VIDE/UNITE DE RÉCUPÉRATION OUVERT

FERME

RACCORDEMENTS 1. Côté aspiration du compresseur à travers la vanne d'aspiration de service. 2. Côté refoulement du compresseur à travers la vanne de refoulement de service.

Raccordements de récupération/Purge 3. Ouvrez les vannes de service des côtés inférieur et supérieur de la machine à glace; Ouvrez les côtés inférieur et supérieur des jauges de collecteur. 4. Effectuez la purge ou la récupération : A. Récupération : faites fonctionner l'unité de récupération comme indiqué dans les instructions du fabriquant. B. Purge avant la recharge : Faites descendre le système jusqu'à 250 microns. Laissez ensuite marcher la pompe pendant une demi-heure. Eteignez la pompe et effectuez une vérification de fuite de vide à l'arrêt. NOTE : Après avoir chargé la machine à glace, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite à l'aide d'un détecteur de fuite électronique ou halogène. 5. Suivez les Procédures de Chargement indiquées page suivante.

7-42


Chapitre 7

Système Frigorifique

Procédures de chargement autonomes

Important La charge est critique sur toutes les machines à glace Manitowoc. Utilisez une balance ou un cylindre chargeur pour vous assurer qu'une charge correcte est installée. 1. Assurez-vous que l'interrupteur à levier est en position ARRÊT. PAIRE DE COLLECTEURS

FERME

OUVERT

FERME

OUVERTE SOUPAPE DE SERVICE - CÔTÉ SUPÉRIEUR

SOUPAPE DE SERVICE - CÔTÉ INFÉRIEUR

CYLINDRE CHARGEUR

POMPE À VIDE/UNITE DE RÉCUPÉRATION FERME

OUVERT

Raccordements de chargement

2. Fermez la pompe à vide, la soupape de service de côté inférieure, et la soupape de jauge de collecteur inférieure. 3. Ouvrez la soupape de jauge de collecteur du côté supérieure et ouvrez la soupape de service du côté supérieure. 4. Ouvrez le cylindre chargeur et ajoutez la quantité de fluide frigorigène appropriée (indiquée sur la plaque signalétique) à travers la vanne de service de refoulement. 5. Laissez le système "se reposer" pendant 2 ou 3 minutes. 6. Mettez l'interrupteur à levier en position GLACE. 7. Fermez le côté supérieur sur la paire de jauges de collecteur. Ajoutez la charge de vapeur restante dans la vanne de service d'aspiration (si nécessaire). NOTE : Les jauges de collecteur doivent être retirées correctement afin de s'assurer qu'aucune contamination ou perte de fluide frigorigène ne se produise. 8. Assurez-vous que toute la vapeur des tuyaux de chargement est tirée dans la machine à glace avant de débrancher les tuyaux de chargement. A. Faites marcher la machine à glace en cycle de congélation. B. Fermez la soupape de service du côté supérieure à la machine à glace. C. Ouvrez la soupape de service du côté inférieur à la machine à glace. D. Ouvrez les soupapes de côté inférieur et supérieur sur la paire de jauges de collecteur. Le fluide frigorigène présent dans les conduites sera attiré dans le côté inférieur du système. E. Laissez les pressions s'égaliser pendant que la machine à glace tourne en cycle de congélation. F. Fermez la soupape de service du côté inférieure à la machine à glace. G. Retirez les tuyaux de la machine à glace et installez les couvercles.

7-43


Système Frigorifique PROCÉDURES NORMALES DES MODÈLES À DISTANCE Récupération/Purge de fluide frigorigène Ne pas purger le fluide frigorigène dans l'atmosphère. Récupérez-le en utilisant un système de récupération. Suivez les recommandations du fabriquant.

Important Manitowoc Ice, Inc. n'assume aucune responsabilité pour l'utilisation de fluide frigorigène contaminé. Les dommages résultant de l'utilisation de fluide frigorigène contaminé sont la seule responsabilité de la compagnie assurant l'entretien.

Important Remplacez le séchoir de la conduite de liquide avant la purge et la recharge. N'utilisez que des déshydrateurs filtre de conduite de liquide fabriqués par Manitowoc (O.E.M.) afin de ne pas annuler la garantie.

RACCORDEMENTS Important La récupération/purge d'un système à distance nécessite des raccordements à quatre points pour une purge complète du système. Voir le diagramme page suivante. Etablissez les raccordements suivants : • Côté aspiration du compresseur à travers la vanne d'aspiration de service. • Côté refoulement du compresseur à travers la vanne de refoulement de service. • Soupape de service de sortie du collecteur, qui évacue la partie située entre la soupape d'arrêt dans la conduite de liquide et la solénoïde de pompe inférieure. • Soupape d'Accès (Schraeder) sur le raccord à connexion rapide de la conduite de refoulement, situé à l'extérieur du compartiment compresseur/évaporateur. Ce raccordement purge le condenseur. Sans lui, les soupapes d'arrêt magnétiques se fermeraient lorsque la pression baisse durant la purge, empêchant la purge complète du condenseur.

7-44

Chapitre 7 NOTE : Manitowoc recommande l'utilisation d'un outil d'installation et d'enlèvement de noyau de soupape d'accès sur le raccord à connexion rapide de la conduite de refoulement. Cela permet d'enlever le noyau de la soupape d'accès, et autorise donc une charge et une purge plus rapides, sans avoir à enlever le tuyau de jauge de collecteur.

RÉCUPÉRATION/PURGE À DISTANCE 1. Mettez l'interrupteur à levier dans la position ARRÊT. 2. Installez les jauges de collecteur, le cylindre chargeur et l'unité de récupération ou la pompe à vide à deux niveaux. 3. Ouvrez les soupapes de service des côtés supérieur et inférieur de la machine à glace. 4. Ouvrez la soupape de service du collecteur à demi. 5. Ouvrez les côtés inférieur et supérieur sur la paire de jauges de collecteur. 6. Effectuez la récupération ou la purge : A. Récupération : faites fonctionner l'unité de récupération comme indiqué dans les instructions du fabriquant. B. Purge avant la recharge : Faites descendre le système jusqu'à 250 microns. Laissez ensuite marcher la pompe pendant une heure. Eteignez la pompe et effectuez une vérification de fuite de vide à l'arrêt. NOTE : Après avoir chargé la machine à glace, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite à l'aide d'un détecteur de fuite électronique ou halogène. 7. Suivez les procédures de chargement indiquées en page 7-48.


Chapitre 7

Système Frigorifique

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

ÉVAPORATEUR

DÉTENDEUR

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS SOUPAPE DE SERVICE DU CÔTÉ INFÉRIEUR (OUVERT) TENDEUR

COMPRESSEUR VANNE À SOLÉNOÎDE DE PRESSION DE RÉCOLTE

VANNE RÉGULATRICE DE PRESSION

SOUPAPE D’ARRÊT

SOUPAPE DE SERVICE DU CÔTÉ SUPÉRIEUR (OUVERTE)

SOLOÉNOÎDE DE LA CONDUITE DE LIQUIDE

RACCORD SCHAEDER À CONNEXION RAPIDE DE CONDUITE DE REFOULEMENT

SÉCHOIR

CONDENSEUR DISTANT

SOUPAPE DE SERVICE DU COLLECTEUR (À DEMI OUVERTE)

SOUPAPE D’ ARRÊT

VANNE DE RÉGLAGE DE PRESSION DE REFOULEMENT PIÈCE EN TE PAIRE DE JAUGE OUVERT

OUVERT

OUVERT BALANCE FERME

POME À VIDE OU UNITÉ DE RÉCUPÉRATION

Raccordements de purge/récupération

7-45


Système Frigorifique Procédures de chargement à distance 1. Assurez-vous que l'interrupteur à levier est dans la position ARRÊT. 2. Fermez la vanne de pompe à vide, les soupapes de service des côtés supérieur et inférieur (fermées), et la soupape de jauge de collecteur du côté inférieur. 3. Ouvrez le cylindre chargeur et ajoutez la quantité de fluide frigorigène appropriée (indiquée sur la plaque signalétique) dans le côté supérieur du système (soupape de sortie du collecteur et raccord à connexion rapide des conduites de refoulement). 4. Si le côté supérieur ne prend pas la charge entière, fermez le côté supérieur sur la paire de jauges de collecteur et ouvrez la soupape de service du côté inférieur et la soupape de service de sortie du collecteur. Démarrez la machine à glace et ajoutez le restant de la charge dans le côté inférieur (sous forme de vapeur) jusqu'à ce que la machine soit complètement chargée. 5. Assurez-vous que toute la vapeur des tuyaux de chargement est bien tirée dans la machine, puis débranchez les jauges de collecteur.

7-46

Chapitre 7 NOTE : Ouvrez la soupape de service de sortie du collecteur quand le chargement est terminé et avant de redémarrer la machine à glace. Si l'outil d'installation et d'enlèvement du noyau de vanne d'accès est utilisé sur le raccord de refoulement à connexion rapide, réinstallez le noyau de vanne Schraeder avant de débrancher l'outil d'accès et le tuyau. 6. Faites fonctionner la machine en cycle de congélation. 7. Fermez la soupape de service du côté supérieur, à la machine à glace. 8. Ouvrez la soupape de service du côté inférieur, à la machine à glace. 9. Ouvrez les soupapes de côté inférieur et supérieur sur la paire de jauges de collecteur. Le fluide frigorigène présent dans les conduites sera attiré dans le côté inférieur du système. 10. Laissez les pressions s'égaliser pendant que la machine à glace tourne en cycle de congélation. 11. Fermez la soupape de service du côté inférieure à la machine à glace. 12. Retirez les tuyaux de la machine à glace et installez les couvercles.


Chapitre 7

Système Frigorifique

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

ÉVAPORATEUR

DÉTENDEUR

VANNE À SOLÉNOÏDE DES GAZ CHAUDS SOUPAPE DE SERVICE DU CÔTÉ INFÉRIEUR (OUVERT) TENDEUR

COMPRESSEUR

VANNE RÉGULATRICE DE RÉCOLTE

VANNE À SOLÉNOÏDE DE PRESSION DE RÉCOLTE

SOUPAPE D’ARRÊT

SOUPAPE DE SERVICE DU CÔTÉ SUPÉRIEUR (OUVERTE)

SOLÉNOÏDE DE LA CONDUITE DE LIQUIDE

RACCORD SCHAEDER À CONNEXION RAPIDE DE CONDUITE DE REFOULEMENT

SÉCHOIR

CONDENSEUR À DISTANCE

SOUPAPE DE SERVICE DU COLLECTEUR (À DEMI OUVERTE)

SOUPAPE D’ ARRÊT

VANNE DE RÉGLAGE DE PRESSION DE REFOULEMENT PIÈCE EN TE PAIRE DE JAUGE FERME

OUVERT

FERME BALANCE OUVERT

POME À VIDE OU UNITÉ DE RÉCUPÉRATION

Raccordements de chargement à distance

7-47


Chapitre 7

Système Frigorifique NETTOYAGE DE CONTAMINATION DU SYSTÈME Généralités Cette section décrit la procédure nécessaire au rétablissement à un fonctionnement fiable des systèmes contaminés.

Important Manitowoc Ice, Inc. n'assume aucune responsabilité pour l'utilisation de fluide frigorigène contaminé. Les dommages résultant de l'utilisation de fluide frigorigène contaminé sont la seule responsabilité de la compagnie assurant l'entretien. Comment déterminer la Sévérité de la Contamination La contamination du système est généralement causé par l'humidité ou les résidus du compresseur pénétrant dans le système frigorifique. L'inspection du fluide frigorifique fournit souvent la première indication qu'un système est contaminé. Une humidité apparente ou une odeur âcre du fluide frigorigène sont des signes de contamination.

Si l'un de ces symptômes est présent, ou si une contamination est suspectée, utilisez un Kit de Test Total de Totaline ou tout autre outil de diagnostique similaire. Ces dispositifs prélèvent des échantillons de fluide frigorigène, éliminant ainsi le besoin de prendre un échantillon d'huile. Suivez les instructions données par le fabricant. Si un kit de test de fluide frigorigène indique des niveaux dangereux de contamination, ou si un kit de test n'est pas disponible, inspectez l'huile du compresseur. 1. Enlevez la charge de frigorigène de la machine à glace. 2. Enlevez le compresseur du système. 3. Vérifiez l'odeur et l'apparence de l'huile. 4. Inspectez les conduites de refoulement et d'aspiration ouvertes au compresseur, et vérifiez s'il y a des traces de dépôts. 5. Si aucun signe de contamination n'est présent, effectuez un test d'huile acide. Vérifiez le tableau ci-dessous afin de déterminer le type de nettoyage requis.

Tableau de Contamination/Nettoyage Symptômes/Constatations

Procédure de Nettoyage Requise

Pas de symptôme ni de soupçon de contamination

Procédures normales de purge/recharge

Symptômes de contamination de l'air/humidité • Système frigorifique ouvert à l'atmosphère pendant plus de 15 minutes • Le kit de test de réfrigération et/ou le test d'huile acide montre une contamination • Fuite dans le condenseur refroidi par eau. • Aucun dépôt de brûlure dans les conduites ouvertes du compresseur

Procédure de nettoyage de contamination non sévère

Symptômes d'usure précoce non sévère du compresseur • L'huile paraît être propre mais a une odeur âcre • Le kit de test de réfrigération et/ou le test d'huile acide montre une quantité nocive d'acide • Aucun depôt de brûlure dans les conduites ouvertes du compresseur

Procédure de nettoyage de contamination non sévère

Symptômes d'usure précoce sévère du compresseur • L'huile a perdu sa couleur, est acide et a une odeur âcre • Dépôts d'usure précoce trouvés dans le compresseur et les conduites, et dans d'autres pièces

Procédure de nettoyage de contamination sévère

7-48


Chapitre 7

Système Frigorifique

Procédure de Nettoyage de Contamination non Sévère du Système 1. Remplacez toutes les pièces défectueuses. 2. Si le compresseur est bon, changez l'huile. 3. Remplacez le séchoir de la conduite de liquide. NOTE : Si la contamination est dû à l'humidité, utilisez des lampes de chaleur durant la purge. Placez-les au compresseur, au condenseur et à l'évaporateur avant d'effectuer la purge. Ne placez pas les lampes de chaleur trop près des pièces en plastique, ou elle risquerait de fondre ou de se fausser.

Procédure de Nettoyage de Contamination Sévère du Système 1. Retirez la charge de frigorigène. 2. Retirez le compresseur. 3. Démontez la vanne à solénoïde des gaz chauds. Si vous trouvez des dépôts d'usure précoce dans la vanne, installez un kit de reconstruction, et remplacez le tendeur de collecteur, le détendeur et la vanne régulatrice de pression de récolte. 4. Enlevez tous les dépôts des conduites d'aspiration et de refoulement au compresseur. 5. Balayez le système ouvert avec de l'azote liquide.

Important De l'azote sec est recommandé pour cette procédure. Ceci empêchera le rejet de CFC. 4. Suivez la procédure de purge ordinaire, mais remplacez l'étape de purge par les étapes suivantes : A. Tirez le vide jusqu'à 1000 microns. Brisez le vide avec de l'azote sec et balayez le système. Pressurisez à un minimum de 5 psi. B. Tirez le vide jusqu'à 500 microns. Brisez le vide avec de l'azote sec et balayez le système. Pressurisez à un minimum de 5 psi. C. Changez l'huile de la pompe à vide. D. Tirez le vide jusqu'à 250 microns. Faites marcher la pompe à vide pendant une demi-heure pour les modèles autonomes, et pendant une heure pour les modèles à distance.

Important Les balayages de frigorigène ne sont pas recommandés, car ils rejettent des CFC dans l'atmosphère. 6. Installez un nouveau compresseur et des nouveaux composants de démarrage. 7. Installez un déshydrateur filtre de conduite d'aspiration avec capacité d'enlèvement d'acide et d'humidité (P/N 89-3028-3). Placez le déshydrateur filtre aussi près que possible du compresseur. 8. Installez une vanne d'accès à l'entrée du séchoir de la conduite d'aspiration. 9. Installez un nouveau séchoir de conduite de liquide.

Suite page suivante...

NOTE : Vous pouvez effectuer un test de vide à l'arrêt pour exécuter une vérification de fuite préliminaire. Vous devriez utiliser un détecteur de fuite électronique après avoir chargé le système afin de vous assurer qu'il n'y a aucune fuite. 5. Chargez le système avec la quantité de frigorigène correcte, selon l'indication donnée par la plaque signalétique. 6. Faites fonctionner la machine à glace.

7-49


Système Frigorifique 10. Suivez la procédure de purge ordinaire, mais remplacez l'étape de purge par les étapes suivantes :

Important De l'azote sec est recommandé pour cette procédure. Ceci empêchera le rejet de CFC. A. Tirez le vide jusqu'à 1000 microns. Brisez le vide avec de l'azote sec et balayez le système. Pressurisez à un minimum de 5 psi. B. Changez l'huile de la pompe à vide. C. Tirez le vide jusqu'à 500 microns. Brisez le vide avec de l'azote sec et balayez le système. Pressurisez à un minimum de 5 psi. D. Changez l'huile de la pompe à vide. E. Tirez le vide jusqu'à 250 microns. Faites marcher la pompe à vide pendant une demi-heure pour les modèles autonomes, et pendant une heure pour les modèles à distance. NOTE : Vous pouvez effectuer un test de vide à l'arrêt pour exécuter une vérification de fuite préliminaire. Vous devriez utiliser un détecteur de fuite électronique après avoir chargé le système afin de vous assurer qu'il n'y a aucune fuite. 11. Chargez le système avec la quantité de frigorigène correcte, selon l'indication donnée par la plaque signalétique. 12. Faites marcher la machine à glace pendant une heure. Puis, vérifiez la chute de pression aux bornes du déshydrateur filtre de la conduite d'aspiration.

Chapitre 7 REMPLACEMENT DES RÉGULATEURS DE PRESSION SANS ENLEVER LA CHARGE DE FRIGORIGÈNE Cette procédure réduit le coût et la durée des réparations. Utilisez-la lorsque l'une des pièces suivantes doit être changée, et que le système frigorifique fonctionne bien et est exempt de fuites. • Commande de cycle de ventilateur (refroidi par air uniquement) • Vanne régulatrice d'eau (refroidie par eau uniquement) • Commande de coupe-circuit de haute pression • Soupape de service du côté supérieur • Soupape de service du côté inférieur

Important Ceci est une procédure de réparation nécessaire comprise dans la garantie. 1. Débranchez l'alimentation de la machine à glace. 2. Suivez toutes les instructions du fabriquant fournies avec l'outil d'étranglement. Placez l'outil d'étranglement autour du tuyautage aussi loin que possible de la commande de pression. (voir le dessin page suivante). Serrez le tuyautage jusqu'à ce que l'étranglement soit terminé.

DANGER Ne pas dessouder une pièce défectueuse. Coupez-la du système. N'enlevez pas l'outil d'étranglement avant que la nouvelle pièce soit bien fixée en place.

A. Si la chute de pression est de moins de 1 psi, le déshydrateur filtre devrait être convenable pour le nettoyage complet. B. Si la chute de pression dépasse 1 psig, changez le déshydrateur filtre de la conduite d'aspiration et le séchoir de la conduite de liquide. Recommencez jusqu'à ce que la chute de pression soit acceptable.

3. Coupez le tuyautage de la pièce défectueuse à l'aide d'un petit outil de coupe de tubage. 4. Soudez la pièce de rechange en place. Laissez le joint de soudure se refroidir. 5. Enlevez l'outil d'étranglement. 6. Réarrondissez le tuyautage. Placez le tuyautage aplati dans le trou approprié de l'outil d'étranglement. Serrez les écrous à oreilles jusqu'à ce que le bloc soit serré et le tuyautage arrondi. (Voir le dessin page suivante).

13. Faites marcher la machine à glace pendant 48-72 heures puis retirez le séchoir de la conduite d'aspiration et changez le séchoir de la conduite de liquide. 14. Suivez les procédures normales de purge.

NOTE : Les commandes de pression fonctionneront normalement une fois que le tuyautage sera réarrondi. Le tuyautage peut ne pas se réarrondir à 100%.

7-50


Chapitre 7

Système Frigorifique

FIG. A - “´ETRANGLEMENT” DU TUYAUTAGE

COMMANDE DE PRESSION TYPIQUE

OUTIL D’ÉTRANGLEMENT UTILISÉ ICI. VOIR FIGURES A ET B

FIG. B - RÉARRONDISSEMENT DU TUYAUTAGE

Utilisation de l'Outil d'Étranglement

7-51


Chapitre 7

Système Frigorifique DÉSHYDRATEURS FILTRE Les déshydrateurs filtre utilisés sur les machines à glace Manitowoc sont fabriqués selon des spécifications Manitowoc.

CHARGES TOTALES DE SYSTÈME FRIGORIFIQUE Important

La différence entre les séchoirs Manitowoc et les séchoirs vendus directement dans le commerce réside dans la filtration. Les séchoirs Manitowoc possèdent des filtrations qui retiennent les saletés, avec des filtres en fibre de verre sur l'entrée et sur la sortie. Ceci est très important car les machines à glace ont une action de rinçage qui a lieu à tous les cycles de récolte.

Veuillez consulter l'étiquette de numéro de série de la machine à glace pour vérifier la charge du système.

Série Q200

Ces déshydrateur filtre possèdent une grande capacité d'extraction de l'humidité et une bonne capacité d'extraction de l'acidité.

Q210

A taille du déshydrateur filtre est importante. La charge de frigorigène est critique. L'utilisation d'un déshydrateur filtre de dimension incorrecte fera que la machine à glace sera incorrectement chargée en frigorigène.

Q320

Q420/Q450

Les déshydrateurs filtre de remplacement O.E.M. recommandés sont les suivants : Modèle Autonomes refroidies par air et par eau Q200 Q320 Q420 Q450 Q600 Q800 Q1000 À distance – refroidie par air Q450 Q600 Q800 Q1000

Taille du séchoir

Taille de l'embout d'extrémité

Numéro de la Pièce

Q800 UK-032S

1/4”

89-3025-3 Q1000

UK-083S

Tous les types de condenseur Q1300 Q1800

UK-083S

Filtre d'aspiration1

UK-165S

3/8”

3/8”

5/8”

89-3027-3

Q1300

Q1800

89-3027-3

89-3028-3

1 Utilisé lors du nettoyage des systèmes sévèrement contaminés.

Important Les séchoirs sont couverts par la garantie relative aux pièces. Le séchoir doit être remplacé à chaque fois que le système est ouvert pour une réparation.

7-52

Q600

Version – Refroidie par :

Charge

Air

18 oz.

Eau

15 oz.

Air

15 oz.

Eau

11 oz.

Air Eau

20 oz. 16 oz.

Air

24 oz.

Eau

22 oz.

À distance

6 lb.

Air

28 lb.

Eau

22 oz.

À distance

8 lb.

Air

36 oz.

Eau

25 oz.

À distance

8 lb.

Air

38 lb.

Eau

32 lb.

À distance

9.5 lb.

Air

48 oz.

Eau

44 oz.

À distance

*12.5 lb.

Air

56 oz.

Eau

46 oz.

À distance

*15 lb. *

NOTE : Toutes les machines à glace mentionnées dans cette liste sont chargées avec du fluide frigorigène R-404A. *

Pour les conduites de longueur comprises entre 50’ and 100’ (15 m et 30 m), veuillez consulter le tableau page 2-13.


Chapitre 7 DÉFINITIONS DE FRIGORIGÈNE Récupération Enlever du fluide frigorigène, dans n'importe quelle condition, d'un système et le stocker dans un conteneur externe, sans nécessairement le tester ou le traiter de quelque manière que ce soit. Recyclage Nettoyer du fluide frigorigène pour la réutilisation par séparation d'huile et par passage unique ou multiples à travers des dispositifs, tels que déshydrateurs filtre remplaçables, qui réduisent l'humidité, l'acidité et les matières particulières. Ce terme s'applique généralement aux procédures effectuées sur le site ou dans un atelier de service local.

Système Frigorifique Régénération Retraiter le fluide frigorigène selon les spécifications d'un nouveau produit (voir ci-dessous) par des moyens pouvant comprendre la distillation. Une analyse chimique du fluide frigorigène est requise après le traitement afin de s'assurer que les spécifications du produit sont satisfaites. Ce terme implique généralement l'utilisation de traitements ou de procédures disponibles uniquement à des installations de retraitement et de fabrication. L'analyse chimique est la condition requise clé dans cette définition. Quels que soient les niveaux de pureté atteints par une méthode de retraitement, le fluide frigorigène n'est pas considéré comme étant "régénéré" à moins d'avoir été analysé chimiquement et d'avoir satisfait la norme ARI 700 (dernière édition). Spécifications du nouveau produit Cela signifie la norme ARI 700 (dernière édition). L'analyse chimique est requise pour s'assurer que cette norme est satisfaite.

7-53


Système Frigorifique

Chapitre 7

POLITIQUE DE RÉUTILISATION DU FLUIDE FRIGORIGÈNE

3. Fluide Frigorigène Récupéré ou Recyclé • Doit être récupéré ou recyclé en conformité avec les lois locales, régionales et fédérales courantes. • Doit être récupéré de, et réutilisé dans le même produit Manitowoc. La réutilisation de fluide frigorigène recyclé ou récupéré dans d'autres produits n'est pas approuvée. • Les équipements de recyclage doivent être certifiés selon la norme ARI 740 (dernière édition) et entretenus pour satisfaire cette norme à tout moment. • Le fluide frigorigène récupéré doit provenir d'un système exempt de contamination. Pour décider si le système est exempt de contamination, considérez : • Les type(s) de panne(s) précédente(s) • Si le système a été nettoyé, purgé et rechargé correctement à la suite des pannes. • Si le système a été contaminé par ces pannes. • Si l'usure du moteur du compresseur et un entretien passé incorrect n'empêche pas la réutilisation du fluide frigorigène. • Veuillez consulter la section "Nettoyage de la Contamination du Système" pour tester la contamination.

Manitowoc reconnaît et supporte la nécessité d'un maniement, d'une réutilisation et d'une destruction judicieux des frigorigènes à base de CFC et de HCFC. Les procédures d'entretien de Manitowoc nécessitent la recapture des fluides frigorigènes, pas leur ventilation dans l'atmosphère. Il n'est pas nécessaire, dans ou en dehors de la garantie, de réduire ou de compromettre la qualité et la fiabilité des produits de vos clients pour y parvenir.

Important Manitowoc Ice, Inc. n'assume aucune responsabilité pour l'utilisation de fluide frigorigène contaminé. Les dommages résultant de l'utilisation de fluide frigorigène contaminé, récupéré ou recyclé sont la seule responsabilité de la compagnie assurant l'entretien. Manitowoc approuve l'utilisation de : 1. Fluide Frigorigène Neuf • Doit se conformer au type mentionné sur la plaque signalétique. 2. Les Fluides Frigorigènes Régénérés • Doit se conformer au type mentionné sur la plaque signalétique. • Doit satisfaire les spécifications de la norme ARI 700 (dernière édition).

7-54

4. Fluide Frigorigène “de Remplacement” ou “Alternatif” • N'utilisez que des fluides frigorigènes alternatifs approuvés par Manitowoc. • Bien suivre les procédures de conversion publiées par Manitowoc.


Chapitre 7 QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LE FLUIDE FRIGORIGÈNE HFC Manitowoc utilise des fluides frigorigènes HFC R-404A et R-134A HFC dotés de facteurs de potentiel de diminution de l'ozone (ODP) de Zéro (0,0). Le R-404A est utilisé dans les machines à glace et les congélateurs et le R-134A est utilisé dans les réfrigérateurs. 1. Quelle huile de compresseur Manitowoc exige-t-elle pour l'utilisation avec les frigorigènes HFC? Les produits de Manitowoc utilisent de l'huile de compresseur de type Polyol Ester (POE). C'est le lubrifiant choisi par la plupart des fabriquants de compresseurs. 2. Quelles sont les caractéristiques des huiles POE? Elles sont hygroscopiques, ce qui signifie qu'elles ont la capacité d'absorber l'humidité. Les huiles POE sont 100 fois plus hygroscopiques que les huiles minérales. Une fois que l'humidité est absorbée dans l'huile, il est difficile de l'enlever, même avec la chaleur et le vide. Les huiles POE sont aussi d'excellents solvants, et tendent à "nettoyer" tout ce qui se trouve à l'intérieur du système, déposant de la matière là où elle n'est pas voulue. 3. Qu'est-ce que ces huiles POE signifient pour moi? Vous devez être beaucoup plus exigeant lors de vos procédures. Faites extrêmement attention de ne pas laisser l'humidité entrer dans le système frigorifique. Les systèmes frigorifiques et les compresseurs ne devraient pas être laissés ouverts à l'atmosphère pendant plus de 15 minutes. Laissez bien les couvercles sur les conteneurs d'huile et sur les compresseurs à tout moment afin de minimiser l'entrée d'humidité. Avant d'enlever la charge du système pour réparer une pièce défectueuse, assurez-vous d'avoir toutes les pièces nécessaires sur le site. Retirez les couvercles et les bouchons des pièces neuves juste avant de souder au laiton. Soyez prêt à brancher une pompe à vide immédiatement après avoir effectué la soudure.

Système Frigorifique 4. Y a-t-il des procédures spécifiques requises si un système POE est diagnostiqué comme ayant une fuite de fluide frigorigène? Pour les systèmes dotés de pression de système frigorigène positive, aucune procédure spéciale n'est requise. Pour les systèmes non dotés de pression de système frigorigène positive, vous devez présumer que de l'humidité a pénétré dans l'huile POE. Après avoir trouvé et réparé la fuite, l'huile du compresseur doit être changée et au moins 95% de l'huile purgée de l'orifice d'aspiration du compresseur. Utilisez un "verre mesureur" pour remplacer l'huile usagée avec exactement la même quantité d'huile POE neuve, telle que Mobil EAL22A. Souvenez-vous : vous devez bien faire attention à ne pas laisser d'humidité pénétrer dans le système frigorifique durant les réparations de pièces frigorifiques. 5. Comment puis-je vérifier s'il y a une fuite dans un système contenant du fluide de frigorigène HFC? Utilisez des appareils conçus pour la détection de HFC. N'utilisez pas d'appareils conçus pour la détection de CFC. Consultez le fabriquant de l'appareil de détection de fuite pour obtenir leurs recommandations. De plus, les bulles de savon standards fonctionneront avec les fluides frigorigènes HFC. 6. Est-ce que Manitowoc utilise un déshydrateur filtre de conduite de liquide spécial avec les fluides frigorigènes HFC? Oui. Manitowoc utilise un déshydrateur filtre de la série ALCO “UK” pour une filtration et un enlèvement de l'humidité accrues. Durant les réparations, Manitowoc recommande d'installer le séchoir juste avant d'accrocher une pompe à vide. Suite page suivante...

7-55


Système Frigorifique 7. Est-ce que d'autres pièces ou appareils spéciaux sont requis pour entretenir les fluides frigorigènes HFC? Non. Les pièces frigorifiques ordinaires telles que jauges, tuyaux souples, systèmes de récupération, pompes à vide, etc., sont généralement compatibles avec les fluides frigorigènes HFC. Consultez le fabriquant de votre équipement pour obtenir des recommandations spéciales au sujet de la conversion des pièces existantes pour un usage HFC. Une fois convertie (et étalonnée, si nécessaire) pour l'utilisation HFC, cette pièce ne devrait être utilisée qu'avec des fluides frigorigènes HFC.

7-56

Chapitre 7 8. Dois-je récupérer les fluides frigorigènes HFC? Oui. Tout comme d'autres fluides frigorigènes, des arrêtés gouvernementaux exigent la récupération des fluides frigorigènes HFC. 9. Est-ce que le R-404A ou R-134A se sépareront en cas de fuite dans le système? Non. Comme le R-502, le degré de séparation est trop petit pour être détecté. 10. Comment est-ce que je charge un système avec du fluide frigorigène HFC? De la même manière qu'avec le R-502. Manitowoc recommande de ne charger du fluide frigorigène que dans le côté supérieur du système.


Q_Model_French_Section_7_sm