Page 1

Chapitre 4

Fonctionnement de la Machine à Glace

Chapitre 4 Séquence de Fonctionnement de Base de la Machine à Glace Autonomes – Refroidies par air et par eau Q200/Q320/Q420/Q450/Q600/Q800/Q1000/Q1300/Q1800 DÉMARRAGE INITIAL OU DÉMARRAGE APRÈS ARRÊT AUTOMATIQUE 1. Purge de l'eau Avant que le compresseur ne démarre, la pompe à eau et la solénoïde d'évacuation de l'eau sont activées durant 45 secondes, afin de purger complètement la machine à glace de l'eau usée. Ceci permet d'être sûr que le cycle de production de glace démarre avec de l'eau fraîche. La vanne des gaz chauds est également activée durant la purge de l'eau, bien qu'elle reste en marche pendant 5 secondes supplémentaires (50 s. au total) durant le démarrage initial du système frigorifique. 2. Démarrage du système frigorifique Le compresseur démarre après les 45 secondes de purge de l'eau, et reste en marche durant les séquences de Congélation et de Récolte. La vanne de remplissage d'eau est activée en même temps que le compresseur. Elle le reste jusqu'à ce que le détecteur de niveau d'eau se ferme pendant trois secondes consécutives, ou jusqu'à ce qu'une période de 6 minutes se soit écoulée. (Voir "Arrêt de sécurité de la vanne d'entrée d'eau,” pages 641). La vanne des gaz chauds reste ouverte pendant 5 secondes durant le démarrage initial du compresseur, puis se ferme. Au moment où le compresseur démarre, le moteur du ventilateur du condenseur (modèles refroidis par air) estalimenté en courant, et ceci tout au long des séquences de Congélation et de Récolte. Le moteur du ventilateur est connecté à un régulateur de pression de cycle de ventilateur, et peut donc s'allumer et s'éteindre alternativement. (Le moteur du ventilateur du condenseur et le compresseur sont branchés à travers le contacteur. C'est pourquoi à chaque fois que la bobine du contacteur est excitée, le compresseur et le moteur du ventilateur reçoivent du courant).

SÉQUENCE DE CONGÉLATION 3. Refroidissement Le compresseur est en marche durant 30 secondes avant que l'eau ne s'écoule, afin de refroidir l'évaporateur. 4. Congélation La pompe à eau redémarre après les 30 secondes de refroidissement. Un débit égal d'eau est dirigé à travers l'évaporateur et dans chaque cellule de glaçon, où elle se congèle. La vanne de remplissage d'eau s'ouvrira puis se fermera une fois de plus afin de remplir le bassin à eau. Lorsqu'une quantité suffisante de glace s'est formée, le flot d'eau (pas la glace) rentre en contact avec la sonde d'épaisseur de glace. Après environ 7 secondes consécutives de contact de l'eau, la séquence de récolte est amorcée. La machine à glace ne peut amorcer une séquence de récolte avant qu'un délai de congélation de 6 minutes n'ait été dépassé.

Séquence de Congélation (Q450 Typique illustrée) Suite page suivante…

4-1


Fonctionnement de la Machine à Glace

Chapitre 4

SÉQUENCE DE RÉCOLTE

ARRÊT AUTOMATIQUE

5. Purge de l'eau La pompe à eau continue de fonctionner, et la vanne d'évacuation d'eau est activée pendant 45 secondes afin de purger l'eau du bassin. La vanne de remplissage d'eau est activée et non-activée strictement par séquence. La vanne de remplissage d'eau est activée durant les 15 dernières secondes de la purge de l'eau. La purge de l'eau doit être réglée sur la valeur d'usine (45 secondes) pour que la vanne de remplissage d'eau soit activée durant les 15 dernières secondes du cycle de purge. Si celui-ci est réglé sur moins de 45 secondes, la vanne de remplissage de l'eau n'est pas activée durant le cycle de purge.

7. Arrêt automatique Lorsque le bac de stockage est plein, à la fin d'une séquence de récolte, la feuille de glaçons n'enlève pas le rideau à eau et le maintient ouvert. Après que le rideau est maintenu ouvert pendant 7 secondes, la machine à glace s'éteint. Elle reste éteinte pendant 3 minutes avant de pouvoir redémarrer automatiquement.

Après les 45 secondes de purge de l'eau, la vanne de remplissage, la pompe à eau et la vanne d'évacuation sont désactivées. (Veuillez consulter la section "Réglage de la Purge de l'Eau" page 3-3 pour de plus amples détails). La vanne des gaz chauds s'ouvre également au début de la purge pour détourner les gaz chauds frigorigènes dans l'évaporateur.

La machine à glace reste éteinte jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de glace ait été enlevée du bac pour que la glace tombe en dehors du rideau. Lorsque le rideau d'eau se remet dans la position de fonctionnement, l'interrupteur de bac se referme et la machine à glace redémarre (étape 1-2), à condition que le délai de 3 minutes se soit écoulé.

6. Récolte La(les) vannes des gaz chauds reste(nt) ouverte(s) et les gaz frigorigènes réchauffent l'évaporateur, faisant ainsi glisser les glaçons vers le bac. La feuille de glaçons pousse le rideau d'eau, ouvrant ainsi l'interrupteur de bac. L'ouverture et la refermeture momentanée de l'interrupteur de bac termine la séquence de récolte et renvoie la machine en mode congélation. (Étape 3 - 4). Arrêt automatique (Q450 typique illustré)

Séquence de Récolte (Q450 typique illustrée)

4-2


Chapitre 4

Fonctionnement de la Machine à Glace

À Distance Q450/Q600/Q800/Q1000/Q1300/Q1800 DÉMARRAGE INITIAL OU DÉMARRAGE APRÈS ARRÊT AUTOMATIQUE 1. Purge de l'eau Avant que le compresseur ne démarre, la pompe à eau et la solénoïde d'évacuation de l'eau sont activées durant 45 secondes, afin de purger complètement la machine à glace de l'eau usée. Ceci permet d'être sûr que le cycle de production de glace démarre avec de l'eau fraîche. La vanne des gaz chauds et les vannes à solénoïde régulatrices de pression de récolte (HPR) sont également activées durant la purge de l'eau, bien qu'elles restent en marche pendant 5 secondes supplémentaires (50 s. au total) durant le démarrage initial du système frigorifique. 2. Démarrage du système frigorifique Le compresseur et la vanne à solénoïde de conduite de liquide démarrent après les 45 secondes de purge de l'eau, et reste en marche durant les séquences de Congélation et de Récolte. La vanne de remplissage d'eau est activée en même temps que le compresseur. Elle le reste jusqu'à ce que le détecteur de niveau d'eau se ferme pendant trois secondes consécutives, ou jusqu'à ce qu'une période de 6 minutes se soit écoulée. (Voir "Arrêt de sécurité de la vanne d'entrée d'eau,” pages 6-41.) La vanne des gaz chauds et les vannes à solénoïde HPR restent ouvertes pendant 5 secondes durant le démarrage initial du compresseur, puis se ferment. Le moteur du ventilateur du condenseur à distance démarre au même moment que le compresseur, et reste en marche durant les séquences de Congélation et de Récolte. (Le compresseur et le moteur du ventilateur du condenseur sont branchés à travers le contacteur. C'est pourquoi à chaque fois que la bobine du contacteur est excitée, le compresseur et le moteur du ventilateur reçoivent du courant).

SÉQUENCE DE CONGÉLATION 3. Refroidissement Le compresseur est en marche durant 30 secondes avant que l'eau ne s'écoule, afin de refroidir l'évaporateur. 4. Congélation La pompe à eau redémarre après les 30 secondes de refroidissement. Un débit égal d'eau est dirigé à travers l'évaporateur et dans chaque cellule de glaçon, où elle se congèle. La vanne de remplissage d'eau s'ouvrira puis se fermera une fois de plus afin de remplir le bassin à eau (voir page 4-1). Lorsqu'une quantité suffisante de glace s'est formée, le flot d'eau (pas la glace) rentre en contact avec la sonde d'épaisseur de glace. Après environ 7 secondes consécutives de contact de l'eau, la séquence de récolte est amorcée. La machine à glace ne peut amorcer une séquence de récolte avant qu'un délai de congélation de 6 minutes n'ait été dépassé.

Séquence de Congélation (Q450 Typique illustrée) Suite page suivante...

4-3


Fonctionnement de la Machine à Glace

Chapitre 4

SÉQUENCE DE RÉCOLTE

ARRÊT AUTOMATIQUE

5. Purge de l'eau La pompe à eau continue de fonctionner, et la vanne d'évacuation d'eau est activée pendant 45 secondes afin de purger l'eau du bassin. La vanne de remplissage d'eau est activée et non-activée strictement par séquence. La vanne de remplissage d'eau est activée durant les 15 dernières secondes de la purge de l'eau. La purge de l'eau doit être réglé sur la valeur d'usine (45 secondes) pour que la vanne de remplissage d'eau soit activée durant les 15 dernières secondes du cycle de purge. Si celui-ci est réglé sur moins de 45 secondes, la vanne de remplissage de l'eau n'est pas activée durant le cycle de purge. Après les 45 secondes de purge de l'eau, la vanne de remplissage, la pompe à eau et la vanne d'évacuation sont désactivées. (Veuillez consulter la section "Réglage de la Purge de l'Eau" page 3-3 pour de plus amples détails). La vanne des gaz chauds et la vanne à solénoïde HPR s'ouvrent également au début de la purge.

7. Arrêt automatique Lorsque le bac de stockage est plein, à la fin d'une séquence de récolte, la feuille de glaçons n'enlève pas le rideau à eau et le maintient ouvert. Après que le rideau est maintenu ouvert pendant 7 secondes, la machine à glace s'éteint. Elle reste éteinte pendant 3 minutes avant de pouvoir redémarrer automatiquement. La machine à glace reste éteinte jusqu'à ce qu'une quantité suffisante de glace ait été enlevée du bac pour que la glace tombe en dehors du rideau. Lorsque le rideau d'eau se remet dans la position de fonctionnement, l'interrupteur de bac se referme et la machine à glace redémarre (étape 1-2), à condition que le délai de 3 minutes se soit écoulé.

6. Récolte La(les) vannes des gaz chauds et la vanne à solénoïde restent ouvertes et les gaz frigorigènes réchauffent l'évaporateur, faisant ainsi glisser les glaçons vers le bac. La feuille de glaçons pousse le rideau d'eau, ouvrant ainsi l'interrupteur de bac. L'ouverture et la refermeture momentanée de l'interrupteur de bac termine la séquence de récolte et renvoie la machine en mode congélation. (Étape 3 - 4).

Arrêt automatique (Q450 Typique illustrée)

Séquence de Récolte (Q450 Typique illustrée)

4-4

Q_Model_French_Section_4_sm  

3. Refroidissement Le compresseur est en marche durant 30 secondes avant que l'eau ne s'écoule, afin de refroidir l'évaporateur. SÉQUENCE DE...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you