In-Visibles - Misa Ato

Page 1

IN-VISIBLES

Photographies de Misa Ato


Galerie du Bar à photo Janvier 2021


L E B AR À P H OTO PRÉ S E N TE

In-Visibles Architecte de formation, Misa Ato a succombé à l’art de la photographie à l’âge de 55 ans. Les lignes et les perspectives ont toujours fait parti de sa vie et cela se ressent au premier coup d’oeil. L’artiste Alèsien, originaire de Saint-Jean-du-Gard, s’approprie le paysage urbain à travers ses formes, ses vides et ses pleins, travaillant en noir et blanc. Misa Ato souhaite se débarrasser de la couleur, “comme pour gommer des informations et éviter d’attirer l’oeil sur une tâche de couleur vive”. Cet univers monochrome souligne et accentue avec élégance ses compositions géométriques, invitant le spectateur à plonger dans un monde hors du temps, découvrant au passage toute la grandeur de la ville qui l’entoure. Misato nous propose un univers dense qui ne s’arrête pas à la photographie, en effet, son oeuvre Mikados est la preuve que sa vision transcende le médium. Des baguettes suspendues, peinte de noir, de blanc et de gris se confrontent et s’approprient l’espace qui les accueille. Le hasard crée l’ombre et la lumière à travers ses lignes, une nouvelle perspective éphémère ultimement capturée par l’artiste. “Le regard photographique est sûrement la somme de nos expériences et des dimensions que nous construisons.” Misa ATO Le Bar à photo est une galerie photo et un café associatif dédié à la création et l’expression artistique. Le lieu accueille des expositions, des rencontres et des activités culturelles. Chaque mois, l’association propose une nouvelle exposition et met en lumière le travail d’un photographe au sein de sa galerie.



Quelques mots du photographe : « Ou que vous soyez, juste en voyageant, imaginez-vous en goutte d’eau ; dans la rue, dans la montagne ou dans un cours d’eau. Vous percevez son cheminement, ces juxtapositions, ces contraintes, ces états, soit linéaire, soit morcelé, soit discontinu, soit ouvert, soit clos sans pour autant qu’il y ait enfermement, ni horizon, ni haut, ni bas, ni limite comme si plus rien ne définissait l’espace. À présent vous êtes dans un monde différent, vous avez éliminé la réalité, le temps, l’espace, l’échelle et la géométrie. Aucune trace de l’homme animé en dehors des rochers déplacés, du souvenir bâti de béton délavé, du son de l’éclat de pierre brisée, du travail du soleil ne vient raviver vos souvenirs. Vous êtes l’instant suspendu, vous êtes la forme, l’universalité. Vous êtes noir-blanc, inanimé-animé, dehors-dedans. Vous êtes la somme de la couleur, du vivant, de l’espace, du temps. Vous n’êtes plus rien malgré votre immortalité que seule la glace peu vous arrêter un instant et permettre de voir provisoirement qui vous êtes. Prenez ce temps-là. Inanimez-vous.»


IN-VISIBLES

6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier le photographe Misa ATO, notre imprimeur Tomoe, la ville de Montpellier et l’équipe du Bar à photo.

La photographe tient à remercier Merci à l’énergie et la volonté de l’équipe du Bar à Photo qui persévere pour garder l’art au-dessus du vide pendant ces temps suspendus qui s’installent dans notre quotidien. Merci Clara et Ananda.

Catalogue d’exposition n°

/8


Les ĂŠditions du Bar Ă photo

Montpellier / www.baraphoto.fr