Catalogue d'exposition "Madagascar : train de vie", Vincent Van Grevenynge

Page 1

MADAGASCAR : TRAIN DE VIE Photographies de Vincent Van Grevenynge


Galerie du Bar Ă photo Mars 2020


LE BA R À P H OTO PRÉ S E N TE

Madagascar : train de vie Le photographe Vincent Van Grevenynge nous fait découvrir Madagascar à travers un voyage en train. Il a emprunté une mythique ligne de chemin de fer en direction de la côte sud-est. Achevée en 1936, elle relie Fianarantsoa à Manakara sur cent cinquante kilomètres, en sept heures. Certains villages traversés ne possèdent pas de route et le train qui passe trois fois par semaine est le seul lien. Vincent a voulu savoir qui étaient ces voyageurs et pourquoi ils prenaient ce train. «Au grès de ces quelques heures de voyage et des escales, je fus témoins de magnifiques instants de vie, d’espoirs pour certains, simple quotidien de voyageurs pour d’autres. Perdu dans ce va et viens, j’ai tenté de mettre en lumière la plus belle richesse de ce pays : ses femmes et ses hommes qui le peuplent.» - Vincent Van Grevenynge

Le Bar à photo est une galerie photo et un café associatif dédié à la création et l’expression artistique. Le lieu accueille des expositions, des rencontres et des activités culturelles. Chaque mois, l’association propose une nouvelle exposition et met en lumière le travail d’un photographe au sein de sa galerie.



LE PHOTO G RAPH E

Vincent Van Grevenynge

Quelques mots du photographe : «Navigant, voyageur, mes différentes escales m’ont donné d’abord le goût puis la passion pour la photographie. J’aime me souvenir, consigner la vie des gens dont je croise la route, pour une seconde, une heure ou une semaine.» - Vincent Van Grevenynge


MADAGASCAR : TRAIN DE VIE

6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31


32


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier le photographe Vincent Van Grevenynge, notre imprimeur Tomoe, l’Agence du Service civique, la ville de Montpellier et l’équipe du Bar à photo.

De la part du photographe : toute l’équipe de Positif Lab à Montpellier, particulièrement Aurelie qui m’a soutenu depuis mes tout débuts en photographie.

Catalogue d’exposition n°


Les ĂŠditions du Bar Ă photo

Montpellier / www.baraphoto.fr