Page 1

Perception Photographies de Florian Socquet


Galerie du Bar à photo Février 2021

2


LE BA R À P H OTO PRÉ S E N TE

Perception «On regarde ce qui nous entoure en se laissant guider par des codes. Nous avons naturellement le réflexe d’aller vers ce que nous connaissons, ce avec quoi nous sommes familiarisés. Quel chemin peut apparaître si on change de perception, si nous dépassons la première image qui s’imprime dans notre cerveau? Il est juste question d’essayer de casser nos habitudes, soit en fermant un œil, soit en stimulant d’autres neurones, ou même ne pas chercher et voir venir. C’est alors qu’un nouvel être peut apparaître ou une forme, une sensation, un souvenir... Comme une invitation à ouvrir les yeux et l’esprit différemment et explorer les formes, parfois enchanteresses mais aussi monstrueuses. Vers une découverte qu’on se laissera seul juge de sa superficialité. Au final, est-ce que seule l’abstrait se prête à cette exploration?» - Florian Socquet

3


4


LE PHOTO G RAPH E

Florian Socquet C’est par la pratique de l’urbex que Florian a réellement commencé à explorer le médium de la photographie. Même si le portrait et surtout la street photographie lui ouvrent un terrain de jeux enrichissant, c’est la recherche de texture et d’abstrait qui reste au cœur de son travail. Ces lieux abandonnés lui ont fait voir une danse entre le vivant et l’inanimé, le temps qui reprend son droit en transformant la matière. Venant du monde informatique, et en gardant une affection pour les constructions géométriques, il est maintenant particulièrement intéressé par les travaux qui touchent à l’humain, donnant à échanger et collaborer.

5


PERCEPTION

6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier le photographe Florian Socquet, notre imprimeur Tomoe, l’Agence du Service civique, la ville de Montpellier et l’équipe du Bar à photo.

De la part du photographe : « Merci tout simplement à Karl et merci au radeau de la méduse ! »

Catalogue d’exposition n°

/8


Les éditions du Bar à photo

Montpellier / www.baraphoto.fr


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.