Photographies Impossibles - Jérôme Deguines

Page 1

PHOTOGRAPHIES IMPOSSIBLES Photographies de Jérôme Deguines


Galerie du Bar à photo Janvier 2020


LE BA R À P H OTO PRÉ S E N TE

Photographies Impossibles «Photographies Impossibles» est une exposition intimiste, explorant l’imaginaire à travers l’architecture, la nature et le rêve. Elle a pour but de rendre possible l’impossible. La série Architecture vous invite dans un univers fantasmagorique, créé de toute pièce à partir de photographies s’imbriquant les unes dans les autres pour former un univers possible, nous plongeant dans l’interrogation. La lumière perçant l’obscurité, la vie se frayant un chemin dans un univers laissé à l’abandon, cette série donne l’illusion que le lieu vient d’être découvert. La série onirique explore le songe, le fantastique, l’imaginaire enfoui en chacun de nous. A passant par les Lunes du Salagou aux Animaux Célestes, cette série vous dévoile ce qu’il se passe lorsque vous avez les yeux fermés. Étroitement liées, voir indissociables l’une d’entre-elles, ces compositions racontent une histoire. Le Bar à photo est une galerie photo et un café associatif dédié à la création et l’expression artistique. Le lieu accueille des expositions, des rencontres et des activités culturelles. Chaque mois, l’association propose une nouvelle exposition et met en lumière le travail d’un photographe au sein de sa galerie.



LE PHOTO G RAPH E

Jérôme Deguines Originaire de Marcq-en-Barœul (petite commune située dans le nord de la France), les arts graphiques et l’image en particulier ont attiré Jérôme très jeune. Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), il a entrepris des études à Cepreco Roubaix dans la communication publicitaire et la photographie à la Cité Numérique de Roubaix et il est sorti diplômé en tant que graphiste en communication multicanal. ​ Quelques mots du photographe : « Après divers postes en agence de publicité, je suis allé chercher le soleil méditerranéen dans le sud de la France, à Montpellier plus précisément. J’y ai posé mes bagages et créé en 2009 ma propre structure en tant que créatif indépendant. Mon métier me passionne, il comporte cependant certaines contraintes commerciales et marketing qui ne me permettent pas d’exprimer toute ma créativité. ​ Aujourd’hui, j’ai envie de revenir aux sources et d’explorer un domaine plus artistique, alliant la photographie, la retouche Post-Prod et le dessin, trois techniques qui me permettent de créer des univers impossibles. J’aime à penser que la photographie évolue vers une approche artistique hybride entre la peinture et la photographie. Je ne suis pas photographe, je me considère plus comme photographiste désireux de vous faire voyager dans mon univers. »


PHOTOGRAPHIES IMPOSSIBLES

6


Le manège englouti

7


8

Big fish


Nuit cĂŠleste

9


10

Le refuge des 9


Petite halte en forĂŞt

11


12

La maison au bout de la falaise


Les pĂŞcheurs de maison

13


14

La grande roue oubliĂŠe


Le cinĂŠma

15


16

Le grand HĂ´tel


Le manège des Aresquiers

17


18

Les lunes du Salagou


Le manège du dÊsert

19


20

La cour des TrĂŠsoriers


Le Cirque volant

21


22


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier le photographe Jérôme Deguines, notre imprimeur Tomoe, l’Agence du Service civique, la ville de Montpellier et l’équipe du Bar à photo.

De la part du photographe : « Je tiens à remercier tout particulièrement Aurélie pour sa collaboration comme modèle lors de mes différentes séances photos, malgré la difficulté de certaines séances, elle sait faire preuve de patience envers moi, merci profondément ! »

Catalogue d’exposition n°


Les ĂŠditions du Bar Ă photo

Montpellier / www.baraphoto.fr