Issuu on Google+

PRIX PHILIPPE SÉGUIN POUR LES ARTS ORATOIRES Édition 2012


LE PRIX PHILIPPE-SEGUIN POUR LES ARTS ORATOIRES  Depuis 2010, Sciences Polémiques, le club d’éloquence de Sciences Po et le Bureau des Elèves (BDE) s’associent pour organiser le Prix Philippe-Séguin pour les Arts Oratoires, événement majeur de l’année universitaire et véritable renaissance du Concours d'Eloquence de Sciences Po.  Créé avec le soutien de la famille de l'ancien Premier président de la Cour des Comptes, le Prix Philippe-Séguin rend hommage à un grand serviteur de l’intérêt général, unanimement considéré comme l'un des meilleurs orateurs de son temps et profondément respecté par la communauté de Sciences Po.  Le concours récompense les meilleurs orateurs de Sciences Po, qui rivalisent d'humour, de prestance et d'éloquence pour convaincre l’auditoire du prestigieux amphithéâtre Emile Boutmy. La grande finale sera diffusée en direct sur internet.  Le vainqueur du concours remporte, outre un voyage d'une semaine, un trophée conçu par Bernar Venet, artiste contemporain renommé et ami personnel de Philippe Séguin.

Le Prix Philippe-Séguin est organisé avec le soutien moral de la


EN 2011, LE PRIX PHILIPPE-SEGUIN, C’ÉTAIT…  Des sélections drastiques, visant à départager près de 150 candidats selon des critères précis.  Une finale spectaculaire dans le Grand Amphi de Sciences Po, avec la victoire de Guillaume Prigent, suivie d'un cocktail rassemblant jury, partenaires et participants.  Un jury prestigieux, pour un hommage à un grand orateur :  Marc Ladreit de Lacharrière, Président d'honneur du jury.  Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie  Christine Albanel, ancien Ministre de la Culture et de la communication  Serge Moati, journaliste et réalisateur.  Henri Guaino, conseiller-maître à la Cour, conseiller spécial du Président.  Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes.  Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.  Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes.  Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris  La présence de personnalités éminentes, telles que Michel Crépu, directeur de la Revue des Deux Mondes, Bertrand Landrieu, directeur de cabinet de Jacques Chirac, Alain-Gérard Slama, journaliste et historien.


L’EDITION 2012 : UN RENDEZ-VOUS TRES ATTENDU  L’ampleur prise par la première édition du Prix Philippe-Séguin a dépassé les anticipations des organisateurs. Notre ambition pour 2012 est de faire encore mieux, tout en inscrivant cette édition dans la continuité de la précédente.  Parmi les nouveautés envisagées, on peut compter :  La diffusion vidéo de la finale en direct.  L’introduction de la capacité de répartie dans les critères de la finale  Un jury renouvelé et toujours aussi prestigieux, avec une attention particulière portée à la diversité des parcours : avocats, hommes et femmes de lettres, universitaires, hauts fonctionnaires, artistes et mécènes.  Les grands principes des éditions précédentes seront conservés :  Le Prix ne récompense pas la virtuosité gratuite, mais la force de conviction. Il s’inscrit ainsi dans la tradition d’exigence du projet éducatif de Sciences Po.  L’organisation du Prix reste un projet mené par des étudiants volontaires de Sciences Polémiques et du BDE, de manière indépendante et totalement bénévole.

Le déroulement du Prix 2012 Février Communication Sélections campus délocalisés Semaine du 12-16 mars Phase de sélections à Paris Semaine du 19-23 mars Demi-finales 28 mars 2012 à 17h Grande Finale (6 candidats) en amphi E.Boutmy Remise du Prix Cocktail


SCIENCES POLEMIQUES, C'EST AUSSI… Les débats hebdomadaires Entre 80 et 100 étudiants se rassemblent chaque semaine pour une joute oratoire enflammée. Dieu est-il de droite ou de gauche ? Le politique doit-il être correct ? Les volontaires ont trois minutes pour convaincre l'assistance !

Les soirées Tripolémiques Tous les mois, la joute oratoire se transporte dans un bar pour une soirée d'éloquence à thème : Cinéma, Pirates, Révolution… Les sujets sont tirés au sort : qui dans le public osera-t-il se lancer le premier ?

 Le club d’éloquence de Sciences Po, fondé en 2008 et aujourd’hui l’une des associations les plus actives et les plus présentes sur le campus.  Un Bureau de 10 personnes, 1 événement chaque semaine et plusieurs rendez-vous prestigieux en cours d’année : Prix PhilippeSéguin, Prix Mirabeau inter-Sciences Po, compétitions internationales et inter-écoles…  L’un des membres fondateurs de la FEE – Fédération Etudiante de l’Eloquence : ESSEC, ESCP, EM Lyon… et un grand tournoi pour 2012.  Des opportunités de recrutement de jeunes talents, qui savent organiser leur pensée et bien la présenter. Les entreprises l’ont compris depuis longtemps en soutenant les clubs d’éloquence et de debating du monde entier.

Les cours d’éloquence Toutes les semaines, des avocats au Barreau de Paris et anciens Secrétaires de la Conférence du Stage partagent leurs techniques avec les étudiants inscrits : comment placer sa voix et ses gestes ? quel ton adopter ? etc.

De nombreuses associations partenaires Au cœur de la vie associative, Sciences Polémiques invite plusieurs fois par semestre d’autres associations pour des débats communs. (Conférence Olivaint, Sciences Po Environnement, Club Tocqueville, Plug’n’Play, …)


CONTACTS Agathe Martin-Gougenheim Responsable Prix Philippe-Séguin agathe@sciencespolemiques.fr +33 6 18 61 91 69

Alexandre Huau-Armani Président de Sciences Polémiques alexandre@sciencespolemiques.fr +33 6 02 05 59 49

Nathan Markowitz Contact Bureau des élèves nathan.markowitz@sciences-po.org +33 6 15 77 22 60


plaquette-pps-def