Page 1

CONCOURS D’ELOQUENCE DE SCIENCES PO REGLEMENT DU PRIX PHILIPPE-SEGUIN POUR LES ARTS ORATOIRES EDITION 2012

PREAMBULE : Le Prix Philippe-Séguin pour les arts oratoires est organisé par le Bureau des élèves de Sciences Po (27, rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris) et Sciences Polémiques, le club d’art oratoire des étudiants de Sciences Po (27, rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris). Il est organisé en partenariat avec la Revue des Deux Mondes, Deloitte, L’Oréal et Sciences Po Paris, et avec l’approbation de la famille de Philippe Séguin.

ARTICLE 1 : Candidatures Le Prix Philippe-Séguin est ouvert à tous les étudiants français et étrangers inscrits à l’Institut d’études politiques de Paris au 1er janvier 2012 et à eux seulement, quelque soit le campus sur lequel ils effectuent leur scolarité et quelque soit leur année d’étude. Chaque candidat concourt à titre individuel. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude qui pourrait nuire au bon déroulement du concours et/ou à la détermination des lauréats, entraînera la disqualification du participant. Les étudiants ayant pris part d’une manière ou d’une autre à la définition des sujets ou à l’invitation des membres du jury du Prix ne peuvent se porter candidat au concours.

ARTICLE 2 : Finalité du Prix Le Prix Philippe-Séguin sollicite les aptitudes et qualités oratoires des étudiants de Sciences Po. Il distingue celui des candidats qui, de l’appréciation du jury, aura réalisé la meilleure prestation oratoire au cours de la phase la finale.

ARTICLE 3 : Déroulement du Prix Le concours se déroule en deux temps qui font intervenir un jury différent, les sélections et la finale. Les sélections sont elles-mêmes décomposées en une phase de « barrages » suivi d’une demi-finale. L’ensemble des étudiants ayant régulièrement fait valider sa candidature pour participer au concours sera convoqué pour la phase de « barrages » le mardi 13 mars, le mercredi 14 mars, le jeudi 15 mars, le vendredi 16 mars et le samedi 17 mars 2012, de 17h à 21h à Sciences Po. Chaque candidat disposera d’un temps de passage de cinq minutes pour traiter librement le sujet selon le point de vue qui lui aura été attribué face à deux membres du jury des sélections. Le jury disposera de quelques minutes pour poser des questions au candidat et lui faire part de ses commentaires. Sur l’ensemble des candidats auditionnés, le jury retiendra entre 12 et 15 demi-finalistes selon son appréciation. Son jugement est souverain et non susceptible d’appel.


Les candidats retenus sont convoqués pour la phase de demi-finales à Sciences Po le jeudi 22 mars 2012 à 17h. Le jury des sélections auditionne les candidats dont chacun disposera d’un temps de passage de cinq minutes. Le jury disposera de quelques minutes pour poser des questions au candidat et lui faire part de ses commentaires. Sur l’ensemble des demi-finalistes, le jury retiendra six finalistes. Son jugement est souverain et non susceptible d’appel. Les finalistes sont convoqués pour la phase finale qui se tiendra le mercredi 28 mars 2012 à 17h à Sciences Po. Le jury de la finale auditionne les candidats dont chacun disposera d’un temps de passage de sept minutes. Le jury disposera d’un court laps de temps pour poser des questions au candidat ou lui faire part de ses commentaires. Chaque phase est ouverte au public. La finale fait l’objet d’une retransmission en direct dans les campus de province de Sciences Po sur demande des directions des campus. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables des propos tenus par les candidats dans leurs prestations.

ARTICLE 4 : Sélections en campus délocalisé Pour les campus délocalisés de Sciences Po à de Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitier et Reims, une procédure particulière est mise en place qui se déroule comme il suit : Si le nombre des candidats dans chaque campus égale ou dépasse 5, une session d’auditions des candidats au niveau des barrages sera organisé dans le campus concerné. En deçà, les candidats seront invités à se rendre sur le campus parisien pour les phases de barrage, les frais de leur déplacement étant pris en charge par la direction de leur campus. L’organisation de la phase de barrages en campus ne préjuge pas du nombre de candidats issus des campus de province retenus par le jury. Ceux-ci se trouvent en concurrence directe avec leurs condisciples parisiens et sont départagés sur les mêmes critères et dans les mêmes conditions que ces derniers.

ARTICLE 5 : Composition des jurys Deux jurys sont composés, l’un siégeant pour les sélections (barrages et demi-finale), l’autre pour la finale. L’identité des membres du jury de la finale, ainsi que celle du jury des sélections, est publiée sur le site du prix (www.prixphilippeseguin.fr). M. Marc Ladreit de Lacharrière, parrain du Prix Philippe-Séguin préside le jury de la finale. En cas d’impossibilité de sa part, il peut s’y faire représenter par la personne de son choix. Dans ce cas, la présidence est assumée par la personnalité la plus éminente du jury selon les vues des organisateurs. Le rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes préside le jury des sélections. En cas d’impossibilité de sa part, la présidence est assumée par la personnalité la plus éminente du jury selon les vues des organisateurs.


Le directeur de Sciences Po est membre de droit du jury de la finale. En cas d’impossibilité, il peut se faire représenter par le directeur Scientifique de Sciences Po. En cas d’impossibilité de ce dernier, il n’est pas remplacé. L’identité et le nombre des autres jurés restent à la discrétion des organisateurs du concours. Les jurés autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms et prénoms et éventuellement leurs photos et vidéos afin de promouvoir le Prix Philippe-Séguin, à l’exclusion de toute autre finalité. Si les jurés ont eu à connaître des candidats avant le concours, obligation leur est faite de se déporter. Aucun quorum n’est nécessaire pour autoriser la délibération du jury aux différentes phases.

ARTICLE 6 : Dépôt de candidature Les candidats doivent s’inscrire via le formulaire mis en ligne sur le site du Prix PhilippeSéguin aux dates communiquées sur l’espace candidature du site. Ils doivent impérativement communiquer aux organisateurs l’ensemble des informations qui y sont requises, sans lesquelles leur candidature sera invalidée.

ARTICLE 7 : Les sujets Pour les sélections (barrages et demi-finale), un sujet est défini aléatoirement pour une paire de candidats. Il est transmis aux candidats au moins 24h avant leur prestation. Ce sujet pose une question dont la réponse peut être soit positive, soit négative. Chacun des deux candidats traite l’un des points de vue, selon un ordre aléatoire imposé par les organisateurs. Pour la finale, un sujet est défini pour chaque candidat par les organisateurs. Un thème est défini autour duquel s’articulent les sujets. Le thème et les sujets sont mis en ligne le vendredi 26 mars dans la journée. Chaque candidat traite son sujet librement.

ARTICLE 8 : Publication des résultats et remise des prix Les résultats de la phase de barrage sont publiés au plus tard le samedi 17 mars à 17h. Les résultats de la phase de demi-finale sont publiés au plus tard le vendredi 26 mars à 12h. Les résultats de la finale sont proclamés par le jury à l’issue de la finale le mercredi 28 mars à 19h. Les lots sont remis immédiatement aux candidats

ARTICLE 9 : Dotation Le Prix Philippe-Séguin pour les arts oratoires est doté d’un Premier Prix et de deux accessits. Chacun des prix est doté d’un lot dont la valeur décroit avec le rang obtenu par le lauréat. Aucune contre-valeur sous forme financière ne peut être versée.


Un trophée réalisé par le sculpteur Bernar Venet est également remis au Premier Prix. La propriété de ce trophée reste celle des associations organisatrices du Prix. Seul l’usufruit de ce prix est transmis au lauréat, et ce pour une durée d’un an. Au-delà de cette période de temps, les organisateurs peuvent récupérer le trophée à tout instant et sur simple demande. Les frais de récupération du trophée restent à la charge des organisateurs. Tous les finalistes se voient offrir un abonnement d’une durée d’un an à la Revue des Deux Mondes. Les lots sont nominatifs et ne peuvent être attribués à une autre personne que les différents lauréats.

ARTICLE 10 : Publicité et promotion des candidats Du seul fait du dépôt de leur candidature, les candidats autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms et prénoms et éventuellement leurs photos et vidéos afin de promouvoir le Prix Philippe-Séguin, à l’exclusion de toute autre finalité, sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que les prix gagnés.

ARTICLE 11 : Disposition relative aux étudiants mineurs Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable et écrite d’un parent ou tuteur pour participer au Prix Philippe-Séguin. Les organisateurs se réservent le droit de demander de justifier de cette autorisation et de disqualifier tout participant en l’absence de justifications de cette autorisation.

ARTICLE 12 : Consultation du règlement Le présent règlement peut être consulté et imprimé à tout moment sur la page d’accueil du concours accessible à partir de l’adresse suivante : www.prixphilippeseguin.fr via le bouton règlement ou être adressé sur simple demande écrite au Bureau des élèves de Sciences Po, Sciences Po Paris, 27 rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris. Les frais de timbres afférents seront remboursés au tarif lent en vigueur sur simple demande écrite jointe à la demande de communication du règlement et remboursés en timbres.

ARTICLE 13 : Attribution de compétence : Les parties admettent sans réserve que le simple fait de participer au concours les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, sans préjudice des éventuelles règles de conflit de lois pouvant exister. Les participants sont donc soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable relèvera des tribunaux compétents de Paris et ce, même en cas de pluralité de défendeurs, de demande incidente ou d’appel en garantie.

Fait à Paris, le 13 février 2012

reglement-pps  

Sur l’ensemble des candidats auditionnés, le jury retiendra entre 12 et 15 demi-finalistes selon son appréciation. Son jugement est souverai...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you