Page 1

PORTFOLIO BAO TRAM QUACH


BAO TRAM QUACH sommaire Capacité à produire des dessins techniques, de la modélisation 3D et à la conception d’espaces intérieurs et de mobiliers. Intérêt pour le graphisme. Habileté du travail en équipe et adaptation facile et rapide aux différents environnements de travail. Langues parlées et à l’écrit français : langue maternelle vietnamien: langue maternelle anglais: langue seconde italien: intermédiaire

formation scolaire

expériences pertinentes

Université Laval École d’architecture Baccalauréat en architecture Étudiante 2e année (2012-présence)

École Nissim de Camondo, Paris Échange étudiant (ERASMUS) Dans le cadre du Bacc. design intérieur Semestre Automne 2011

Université de Montréal Faculté de l’aménagement Baccalauréat en design industriel, orientationdesign intérieur Bachelière 2012 (2009-2012)

Stage (240 heures) Atelier Moderno Été 2011

CEGEP Limoilou DEC sciences de la nature 2007-2009

mention & honneur Mention de la liste d’honneur du recteur de l’Université de Montréal Graduation Bacc. design intérieur 2012

charettes & concours Conception d’un logement étudiant éphémère à Percée Université Laval, automne 2012 Hôtel de glace de Québec Hiver 2012 Charette de l’Objet, Édition 2013 et Édition 2014 Université Laval, hiver 2013-2014

expériences de travail Conseillière à la vente M0851, Vieux-Québec Juillet 2013 -présence Conseillière à la vente Simons, Vieux-Québec Juillet 2012 - août 2013 Designer intérieur Atelier Moderno, Montréal Mai 2011 - mars 2012 Conseillière à la vente David’s Tea, Montréal Octobre 2010 -juillet 2011


logiciels maîtrisés Autodesk AutoCad Revit Abode Illustrator InDesign Photoshop Microsoft Office Sketchup Pro Vray/Podium

intérêts & passion Design intérieur Architecture Photographie Graphisme

1276 avenue du Sommet Québec G2L 1Y5 (418) 446-8766 quach.bt@gmail.com

curriculum

vitae


portfolio Ensemble des projets conceptuels architecturaux et artistiques réalisés depuis 2009 dans le cadre du Baccalauréat en design intérieur de l’Université de Montréal et du Baccalauréat en architecture de l’Université Laval.

types de projets commercial résidentiel soins hospitaliers bureaux/travail culturel espaces publics charrettes & concours dessins & croquis


unité d’habitation _conception d’un ensemble de logements en milieu urbain

Ce projet consiste à suggérer des expérienes d’habitations stimulantes pour la banlieue de Limoilou de le Ville de Québec. Ce quartier à la fois résidentiel et commercial partage un environnement dynamique et diversifié par les différents services: établissement scolaire, résidences familiales, cafés, boutiques spécialisées qui amènent une clientèle de tous âges. Les aspects recherchés dans ce projet sont le sens de l’appropriation de l’espace par des entrées individuelles, une mixité de logements répondants au quartier varié et l’intégration d’un grand espace.

Québec _ quartier Limoilou Université Laval hiver 2013 _ en collaboration avec M. Avarello, M. Mausson.


TYPES DE LOGEMENTS studio 1 chambre 2 chambres 2 chambres + 3 chambres

6 5 9 2 7


CONCEPTION DE L’UNITÉ DE LOGEMENT PAR MULTIPLICATION D’UN MODÈLE À LOGEMENTS


PROCESSUS DE CONCEPTION

DIVISテ右S

EMBOITテ右S

FUSIONNテ右S


m a d e i n [JEANS]


boutique de jeans _conception de jeans sur mesure & prêt-à-porter

Conception personnelle du jeans pour une expérience plus dynamique et plus significative, pour se démarquer dans une société où tout est conçu industriellement et très peu personnalisé. made in [JEANS] accueille les clients dans un espace de toute simplicité et expresssif, en contraste avec l’architecture historique du quartier rappelant son caractère industriel en parallèle avec le jeans.

Vieux-Montréal _ rue Sainte-Hélène Université de Montréal projet de fin d’étude 2012


C O N C E P T I O N E N 4 É TA P E S

PàP [prêt-à-porter] personnalisation sur des modèles prédéfinis par les types poches et les boutons seulement.

1. conception _ conception du jeans sur mesure avec un styliste

2 . préparation

_ impression des patrons _ découpage du tissus

3 . confection

4. finition

_ fabrication du jeans par les _ pose des poches et des couturiers boutons


réaménagement du café étudiant intervention sur le patrimoine Le projet vise à apporter une modification importante au Vieux Séminaire de Québec. Ce bâtiment abrite l’École d’architecture de l’Université Laval et constitue un des plus anciens bâtiments de la ville de Québec avec ses 350 ans d’histoire. L’intervention consiste à la relocalisation de la bibliothèque de l’école du rez-de-chaussée au quatrième étage et à la réutilisation de ces locaux en café étudiant. L’ajout d’une nouvelle entrée principale assure le bon fonctionnement des lieux ainsi qu’une meilleure accessibilité à la faculté. Le projet explore les travaux de Gordon Matta-Clark, artiste reconnu pour ses interventions radicales sur des bâtiments existants.

À CONTRECOUP

Vieux-Québec _ rue de la Fabrique Université Laval automne 2013 _ en collaboration avec G. Fournier.


PROCESSUS DE CONCEPTION Le percement unit 4 espaces autrefois indépendants: cour extérieure bibliothèque couloir cour intérieure

PERCEMENT

LIAISON

DÉVOILEMENT


L’entrée consiste en un percement franc et brut qui traverse drastiquement le Vieux Séminaire. À cet endroit, la matérialité du nouvel espace y est complètement altérée et contraste avec l’existant par son aspect contemporain. Le nouveau café étudiant jouit d’une percée visuelle unique ainsi que d’une ouverture sur une cour extérieure autrefois inutilisée.


bureau d’architecture aménagement d’un espace de travail

Situé en plein coeur du Quartier International de Montréal, l’édifice Herald fait place à MoreySmith une agence londonienne, accueillant 15 employés au 8e étage de ce bâtiment. L’intention principale est de suggérer des lieux de travail renforçant coopérativité et l’interaction. L’architecture étant un domaine artistique, l’ambiance de travail doit être décontracté et stimulant pour favoriser la créativité et pour rendre l’expérience de travail plus unique et stimulant.

MoreySmith

Montréal _ Herald Building Université de Montréal Hiver 2011


entrĂŠe // lobby de MoreySmith

bureaux des architectes

zone de rencontre // de repos


terrasse rencontres bureaux informatique rĂŠception & attente


parc public intervention dans le Bois de Coulonge

Le Bois de Coulonge est en plein coeur de la ville de Québec offrant à la population une proximité signicative avec un grand espace vert historique. Pour offrir une tout autre expérience, l’intégration d’une structure en bois est mise en place à la limite du parc et de la falaire qui donne vue sur le fleuve St-Laurent. Ce geste met en valeur ce paysage et offre une aire de repos et de contemplation, ce qui est absent actuellement dans le parc.

LE PARCOURS DE LA SCISSION

Québec _ bois de Coulonge Université Laval Automne 2012


centre hospitalier IRGLM - Amputations et blessures orthopédiques

Ce projet consiste à la réorganisation du centre actuel de l’Institut de réadaptation GingrasLindsay-de-Montréal. Tout la programmation des espaces est basée autour des exercices pour les patients disposer dans tout le centre afin de les aider dans leur rétablissement. Ce parcours, aidant au retour à leur mobilité offre en plus, un environnement différent des salles de traitement qui peuvent être des épreuves émotionnelles.

Montréal _ pavillon Gingras Université de Montréal, hiver 2011 _ en collaboration avec V. Delisle


EXERC

administration intervenants rĂŠadaptation rencontres exercices de mobilitĂŠ


C I C E S D E M O B I L I T É I N T É G R É S A U PA R C O U R S D U C E N T R E D E R É A B I L I T A T I O N

C E N T R E A D M I N I S T R A T I F D U PAV I L L O N G I N G R A S


réaménagement du bassin Bonsecours intervention d’un parc

Le port de la ville de Montréal est une destination très prisée pour les importations et les exportations intercontinentaux. Afin de sensibiliser cette activité portuaire, l’intégration d’un espace interactif est aménagé directement dans le parc du bassin Bonsecours qui se situe à proximité du fleuve. Les containers de cargo, utilisés pour le transport de la marchandise sur les bateaux sont recyclés et sont axés selon les ports internationaux les plus influents. À l’intérieur de ceux-ci, des vidéos agrémentent l’expérience sensorielle.

PARC URBAIN

Montréal _ bassin Bons-Secours Université de Montréal automne 2009 _ en collaboration avec A. Bastin.


salle de spectacle


centre culturel requalification du presbytère

Le village de St-Michelde-Bellechasse a toujours été au coeur de l’activité religieuse de la région depuis le début de sa création en 1672. L’enjeu d’aujourd’hui est de donner au presbytère, qui représente toujours une figure importante de la paroisse une autre fonction qui saura bien rassembler la population de Bellechasse comme elle l’a toujours fait. L’intention du projet et de rassembler toutes les activités culturelles du village en un seul lieu créant un dynamisme au point central permettrant non seulement aux habitants mais aussi aux passants de découvrir le village, tout en profitant de la proximité du fleuve et des espaces verts aménagés.

‘ LINTERSECTION À LA CROISÉE DU SAVOIR ET DE LA DÉCOUVERTE

Québec _ saint-michel-de-bellechasse Université Laval automne 2013


musĂŠe de St-Michel-de-Bellechasse


centre d’archives

bibliothèque

musée

salle de spectacle

La requalification du presbytère vise à aménager la bibliothèque actuelle afin de lui donner plus d’espace pour ses activités ainsi qu’un centre d’archives. Le nouveau centre culturel intégrera aussi un centre muséal afin de témoigner les traces du passé, un élément qui est actuellement seulement accessible virtuellement.

centre d’archives


charettes & concours

CUBIX

ORIGAMI

Design de mobilier

Design de mobilier

Charrette de Percée

Conception du comptoir de réception du département de radio-oncologie d’un CSST, basée sur la distinction des différentes zones d’activités par le jeu de la matérialité.

Bureau de travail de l’amphithéâtre des étudiants de médecine de l’Université de Sherbrooke à TroisRivière dont la conception résulte d’une série de pliage dans une matière.

Conception de petites habitations individuelles pour des étudiants de l’Université Laval dans le cadre d’un programme artistique à Percée.

Université de Montréal hiver 2012 _ en collaboration avec V. Delisle, K. Lagacé, A. Stanino.

Université de Montréal hiver 2012 _ en collaboration avec V. Delisle, K. Lagacé, A. Stanino.

Université Laval automne 2012 _ en collaboration avec G. Larouche.


Projet parfois conceptuel parfois réalisé, met au défi durant un délai restreint/une courte période de temps la proposition d’un design selon le thème donné. C’est l’opportunité d’être créatif et de d’explorer les habiletés avec des collègues de travail de différents milieux mais aussi de pouvoir toucher à tous les domaines de petites ou de grandes échelles. Variant d’un simple petit objet à un plan d’urbanisme de la ville, le processus créatif devient plus enrichissant.

CAGE à20

30°

Charrette de L’Objet 2013

Charrette de L’Objet 2014

Design d’un arrêt d’autobus

Réalisation d’un cellier à partir de fils électriques recyclés à travers une structure d’aluminium sous le thème de l’extravagance.

Design d’une chaise paresseuse à l’image d’un des péchés capitaux, thème de cette charrette. Quoi de mieux qu’une chaise où l’on peut mettre tout nos biens en plus d’être à porter de main?

L’abribus desservant les Métrobus en Haute-Ville de Québec dont la forme «en chicane», est inspirée de l’angle qui se forme au milieu des métrobus chenilles lors des virages.

Université Laval hiver 2013 _ en collaboration avec G. Larouche, M. Masson, E. Parent.

Université Laval hiver 2014 _ en collaboration avec G. Fournier, C. Potvin-Gingras.

Université Laval hiver 2013 _ en collaboration avec M. Avarello.


DESSINS & CR OQU I S

Première ligne qui début in projet, le dessin à main levée est un moyen expressif d’une idée et qui illustre notre propre plume. C’est un art qui résulte d’essais et d’erreurs mais qui reste en aucun cas des échecs.


STAGE & emploie

Fondée en 1997, Moderno s’est toujours démarqué par l’identité spatiale, commerciale, corporative et résidentielle. Positionnement pragmatique, original et ciblé, l’entreprise est orienté par un style particulier et définitif où l’espace dont ses frontières et ses composantes devient un tout, un objet qui est traité de façon créative. La firme multidisciplinaire produit ses propres meubles ce qui lui permet l'expérimentation directe.

Moderno est avant tout une entreprise de créativité appliquée à différents volets du design et touchant de multiples secteurs d’activités.

_ en collaboration avec Jean-Guy Chabauty _ photographie Stéphane Groleau

résidence Beaumont Montréal _ mile-Ex 2012


résidence Agiomavritis-Mastroeni

résidence Nguyen

Montréal _ nouveau saint-laurent 2013

Montréal _ nouveau saint-laurent 2013

Architecture Portfolio 2014  

University degree projects including interior design and architecture

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you