Issuu on Google+

PLACEMENTS

GESTION SOUS MANDAT


« à la banque de luxembourg, nous pensons qu’un de vos avoirs les plus précieux est votre temps. de votre côté, vous êtes conscient que la complexité des marchés financiers et leur évolution exigent une attention permanente et une grande disponibilité. en nous confiant la gestion

de votre patrimoine, vous déléguez l’analyse, la sélection des titres et la surveillance constante de votre portefeuille à nos équipes de spécialistes, qui prennent

les décisions d’investissement pour vous.

vous bénéficiez ainsi d’un savoir-faire de plus de

90 ans en gestion d’actifs. »

 amien Petit, D Head of Portfolio Management


SÉLECTIONNEZ LA SOLUTION DE GESTION QUI VOUS CONVIENT DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT AVEC VOTRE CONSEILLER

CHOISISSEZ ENSEMBLE LA GESTION LA MIEUX ADAPTÉE À VOTRE SITUATION

 estion en fonds BL profilée ou flexible, qui investit dans un fonds ou G une sélection de fonds gérés par la Banque de Luxembourg.  Gestion en fonds externes, qui investit dans une sélection des meilleurs fonds internationaux. Gestion en titres individuels, qui investit principalement dans des actions et des obligations, proposée pour des portefeuilles de plus de 2 millions d’euros.


QU’EST-CE QU’UNE GESTION SOUS MANDAT ? La gestion sous mandat est une gestion patrimoniale globale, qui va bien au-delà d’investissements ponctuels et isolés. Elle consiste à confier vos avoirs à la Banque, qui s’engage notamment à… Constituer un portefeuille en adéquation avec votre profil d’investissement.

Suivre les marchés financiers et prendre les décisions d’investissement qui s’imposent.

Vous informer régulièrement des opérations de gestion effectuées en toute transparence.

3


LES AVANTAGES D’UNE GESTION SOUS MANDAT

1

2 3

UNE DOUBLE COMPÉTENCE En optant pour une gestion sous mandat, vous bénéficiez d’une double compétence. En allocation d’actifs, de manière à construire un portefeuille diversifié, adapté à votre profil de risque. En sélection de sous- jacents de qualité, qu’ils soient en lignes directes ou en fonds.  OTRE PORTEFEUILLE GÉRÉ PAR NOS PROPRES V ÉQUIPES, AU LUXEMBOURG La stratégie d’investissement est définie par nos propres équipes au Luxembourg et repose sur une expérience de plus de 90 ans en gestion d’actifs. Elle est fondée sur des principes simples appliqués de façon rigoureuse, en toute indépendance. Vos avoirs seront gérés avec pour seul objectif leur préservation sur le long terme et la régularité des performances. UN PORTEFEUILLE ADAPTÉ Á VOTRE PROFIL D’INVESTISSEMENT Dans le contexte actuel des marchés financiers, il est plus important que jamais de gérer les risques auxquels votre portefeuille est confronté et de veiller à ce que son niveau de risque corresponde à tout moment à votre profil d’investisseur. Cela nécessite un processus de construction de portefeuille rigoureux, une diversification adéquate et le suivi permanent des investissements.

4


4

UN PORTEFEUILLE MOINS VOLATIL La gestion de portefeuille, à la Banque de Luxembourg, bénéficie d’un long historique, attestant la régularité de ses performances et la maîtrise du risque sur l’ensemble d’un cycle boursier 1.

Évolution

À ce titre, nos mandats de gestion génèrent une performance ajustée du risque 2 supérieure à celle de l’indice de référence. En période de marché baissier, notamment, la variabilité de votre portefeuille devrait être inférieure à celle du marché.

Temps Renoncer à des gains exceptionnels en période de marché fortement haussier Bénéficier d’une évolution favorable en période de baisse

Votre portefeuille

Le marché

Profiter d’un rendement supérieur en période de marché stable

1

U n cycle boursier complet comprend une succession de longues phases haussières et baissières.

2

La performance ajustée du risque sert à calculer le rendement généré par unité de risque, ce qui permet d’en apprécier la qualité.

5


LA GESTION SOUS MANDAT, C’EST AUSSI

5 6 7

LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT Votre portefeuille est géré par des spécialistes : vous vous libérez ainsi des contraintes liées à la gestion quotidienne de votre patrimoine. Il s’agit, dès lors, d’une formule idéale si vous souhaitez bénéficier d’une gestion professionnelle tout en étant déchargé des décisions d’investissement. LA FLEXIBILITÉ Vous pouvez changer de profil et faire vendre tout ou partie de votre portefeuille à n’importe quel moment sans frais. LA TRANSPARENCE P our que vous puissiez suivre vos investissements en toute transparence, nous mettons à votre disposition un relevé de vos avoirs comprenant des informations détaillées sur chacune des positions en portefeuille, consultable sur E-banking en permanence. Vous recevez un rapport de gestion trimestriel qui comprend notamment une analyse des marchés financiers, les principales opérations d’achat /vente effectuées au sein du portefeuille et l’analyse de la performance générée.

8

UNE TARIFICATION AVANTAGEUSE Deux options vous sont proposées, incluant chacune la gestion de vos avoirs, tous les frais de transaction et les frais de dépôt de vos titres.

6


COMMENT SERA GÉRÉ VOTRE PORTEFEUILLE ? La gestion active est l’un des rares moyens, pour un investisseur, d’obtenir un rendement positif à long terme en cas d’atonie des marchés. Au quotidien, votre portefeuille est géré de façon active par des spécialistes qui ajustent sa structure et prennent les décisions d’investissement qui s’imposent, en fonction des évolutions macroéconomiques et de la valorisation relative des différentes classes d’actifs. Ces ajustements se traduisent par une allocation tactique de votre portefeuille qui peut s’écarter de l’allocation stratégique définie pour le long terme.

7


1

CONSTRUCTION DU PORTEFEUILLE UNE RÉPARTITION OPTIMALE DE VOS AVOIRS

La construction de votre portefeuille repose sur une allocation stratégique à long terme qui consiste à fixer le cadre de vos investissements en combinant les principales classes d’actifs, réparties en zones géographiques et secteurs économiques. Le caractère faiblement corrélé de ces classes d’actifs permet de diversifier adéquatement votre portefeuille et d’en maîtriser le risque.

Une méthodologie

de gestion éprouvée

Actions États-Unis

Cash

Actions Pays Émergents

Absolute Return

Actions Europe

Obligation USD

CONSTRUCTION DU PORTEFEUILLE (ALLOCATION D’ACTIFS)

COMPOSITION DU PORTEFEUILLE

SÉLECTION DE TITRES DE QUALITÉ

Entreprises de qualité, aux fondamentaux solides

Niveaux de valorisation

8


Des principes de gestion appliqués avec rigueur

Notre stratégie d’investissement est élaborée au Luxembourg par nos propres équipes en toute indépendance

Notre gestion active recherche systématiquement des opportunités attrayantes sur les marchés financiers

Sélection d’entreprises de qualité uniquement

Investissement à des niveaux de valorisation corrects

Approche de long terme visant la préservation des avoirs dans la durée

9


2

SÉLECTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS Les portefeuilles sous mandat investissent soit dans des lignes directes, pour certains (actions, obligations…), soit dans des fonds d’investissement maison ou sélectionnés parmi des gestionnaires tiers. Ces instruments sont sélectionnés selon une approche disciplinée et structurée. SÉLECTION DES ACTIONS

Investissement à un niveau de valorisation correct

Sélection d’entreprises de qualité

Sélection d’entreprises : l’approche Business Like Investing La méthodologie de sélection des valeurs privilégie une approche résolument entrepreneuriale. Cette approche, dite du « Business-Like Investing », consiste à analyser les fondamentaux d’une société sous l’angle de vue d’un entrepreneur. Elle a pour but d’identifier des entreprises qui génèrent une rentabilité élevée sur la durée. Des entreprises correctement valorisées La méthodologie de sélection des actions repose également sur leur valorisation. C’est le prix payé, qui détermine avant tout autre chose le rendement futur de tout investissement. Cette approche de sélection des actions est utilisée pour les portefeuilles gérés en lignes directes (actions, obligations…) et les fonds BL gérés par nos propres équipes.

10


« Nous sélectionnons uniquement des sociétés ayant un potentiel de croissance alors même que l’activité

économique tourne au ralenti,

ou bien ayant des qualités défensives pour surmonter des phases de repli.

Avec notre approche prudente et

à long terme , nos portefeuilles captent en grande partie les

mouvements de hausse , mais pas la

totalité.

En revanche, leurs pertes

sont nettement moins sévères lorsque les marchés marquent le pas. »

11



G uy Wagner, Chief Economist


S ÉLECTION DES OBLIGATIONS

La gestion de la partie obligataire concentre ses investissements sur des émetteurs de qualité. La constitution du portefeuille repose sur plusieurs critères, notamment : l’appréciation du contexte macroéconomique ; la qualité des fondamentaux des États (solvabilité) ; la sensibilité du portefeuille aux mouvements de taux d’intérêt sur les marchés ; l’exposition à la dette émergente 1 s’explique par une amélioration des fondamentaux économiques au sein de plusieurs de ces pays. Les rendements offerts étant attractifs en termes relatifs.

Sélection d’émetteurs de qualité

Sensibilité à l’évolution des taux d’intérêt

1

Principalement en EUR et USD.

12


SÉLECTION DES FONDS D’INVESTISSEMENT TIERS

Dans le cadre de la solution de gestion en fonds externes, le portefeuille est investi dans une sélection des meilleurs fonds internationaux recommandés par nos analystes.

Univers de plus de 30 000 fonds pour 50 classes d’actifs

Sélection de 5 à 10 fonds par catégorie

Sélection du meilleur fonds dans sa catégorie

Suivi continu des fonds sélectionnés

Les fonds retenus : sont issus de promoteurs spécialisés dans une classe d’actifs et bénéficiant d’une bonne assise financière ; sont dotés d’une équipe et d’un processus de gestion stables ;  offrent un bon équilibre entre le rendement attendu et le niveau de risque pris.

« Vous accédez à une large palette de fonds et de gérants tiers présentant des styles de gestion complémentaires du nôtre.

Vous bénéficiez ainsi d’un niveau

de diversification supplémentaire. » 

Damien Petit, Head of Portfolio Management

13


NOTRE GESTION SOUS MANDAT, C’EST :

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

LA DÉLÉGATION AU QUOTIDIEN DE LA GESTION DE VOS AVOIRS

UNE GESTION ACTIVE ET PERSONNALISÉE, DANS LE RESPECT DES OBJECTIFS ET DU PROFIL QUE VOUS AUREZ DÉFINIS

UN PROCESSUS D’INVESTISSEMENT RIGOUREUX

UNE DIVERSIFICATION DE VOTRE PORTEFEUILLE QUI RÉDUIT VOS RISQUES


Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif et à des fins strictement publicitaires et peuvent être mises à jour ou modifiées sans avis préalable. Elles ne valent que pour le moment où elles sont données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l’investissement, ni un conseil en investissement. Aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et leur exhaustivité. La Banque de Luxembourg n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne le rendement de ces valeurs dans l’avenir. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client, il est susceptible d’être modifié ultérieurement. La responsabilité de la Banque ne saurait être engagée ni par ces informations ni par les décisions que toute personne pourrait prendre sur leur fondement. Le présent document n’est pas contractuel. Des informations sur les caractéristiques des instruments financiers inclus ou pouvant être inclus dans les mandats de gestion, les risques liés aux instruments financiers (tels que les KIID et prospectus y relatifs), et l’ensemble des frais et commissions applicables peuvent être obtenues sans frais auprès de la Banque. Toute personne intéressée à investir dans un mandat de gestion doit mener une réflexion approfondie, avec l’assistance de ses propres conseillers, sur l’adéquation entre les investissements envisagés et sa situation financière particulière, en tenant notamment compte des aspects juridiques, fiscaux ou comptables et des contraintes ou restrictions légales et réglementaires potentielles relatives à l’opération envisagée. La disponibilité de la gestion dépend de la situation individuelle de cette personne intéressée. Tout investissement implique des risques pouvant aller jusqu’à la perte total de capital. BANQUE DE LUXEMBOURG, SOCIÉTÉ ANONYME – RCS Luxembourg B 5310 La Banque de Luxembourg est agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, 283 Route d’Arlon, 1150 Luxembourg.


BANQUE DE LUXEMBOURG SA 14, boulevard Royal L-2449 Luxembourg Tél. : (+352) 49 924 1 www.banquedeluxembourg.com

Banque de Luxembourg, société anonyme, 14 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg – RCS B5310 – BL/2016/024/FR/EN/DE/NL/ES/RU – Crédits photo : GettyImages – décembre 2016. Conception :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion et les services adaptés à votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.


Gestion sous mandat - Brochure placements FR