Banque&Finance n°100

Page 36

HANS-RUDOLF MERZ – PRÉSIDENT DE LA CONFÉDÉRATION

«Nous n’avons pas sacrifié le secret bancaire!» Fortement critiqué ces derniers mois sur sa gestion du dossier secret bancaire, Hans-Rudolf Merz, chef du Département des finances et président de la Confédération, défend bec et ongle la stratégie du Conseil fédéral. Il annonce également des discussions avec les acteurs de la place financière afin d’ajuster les conditions-cadre et de mettre en place des mécanismes de régulation légers et efficaces. Entretien exclusif. Propos recueillis par Olivier VACHERAND

Banque & Finance: L’OCDE vient de sortir la Suisse de sa liste grise, c’est un motif de satisfaction… HANS-RUDOLF MERZ: En l’espace de six mois seulement, la Suisse a signé douze conventions contre les doubles impositions (CDI). Nous avons rapidement mis en œuvre les critères de l’OCDE en matière d’assistance

34

B&F

administrative décidés par le Conseil fédéral le 13 mars 2009. Elle a donc logiquement été retirée de la liste grise du secrétariat de l’OCDE. Le Département fédéral des finances a tout mis en œuvre pour atteindre de bons résultats pour l’économie dans son ensemble. C’est un grand succès et j’en suis naturellement très satisfait. B&F: N’aurait-on pas eu intérêt à rester sourd à la pression internationale afin de maintenir la compétitivité de notre place financière? Concrètement, quelles auraient été les conséquences du maintien de la Suisse sur la liste grise?

H.-R.M.: Le 13 mars dernier, le Conseil fédéral a pris la bonne décision au bon moment et en même temps que d’autres places financières importantes. Si nous n’avions pas pris cette décision, plusieurs pays auraient sûrement pris des sanctions contre nous avec toute une série de conséquences sur notre économie. Le maintien de la Suisse sur cette liste grise aurait été dommageable pour l’image de notre pays ainsi que pour la place économique. Les éventuelles sanctions auraient touché surtout les entreprises actives au niveau international avec des effets dévastateurs sur l’emploi en Suisse.

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.