Issuu on Google+

Benoît THIEL


Biographie: Né en 1964 à Marseille. Après un passage dans le Jura, je m'installe à Carmaux dans le Tarn en 1978. Une envie de peindre depuis très longtemps, de poser ma sensibilité sur la toile. J'exprime dans l'abstrait mes histoires de vie, pleines de couleurs mais aussi de nuances de noir. Le désir de partager m'encourage à montrer mes toiles. C'est à l'atelier SAINT MARC de CARMAUX que je fais un premier pas.

Expositions: 2011

Exposition HOPITAL LARREY - Toulouse Exposition aéroport de Castres Mazamet . Exposition Château de Brousse (Aveyron). Exposition collective Galerie AR'ET MISS Paris. Exposition collective HASPAND'ART Pays Basque. Exposition collective Espace JULES CAVAILLES Carmaux.

2010

Salon international des arts plastiques Toulouse.

Galerie de L'ATELIER Monesties . Espace CAVAILLES à Carmaux..... 2009

Galerie NADINE GRANIER Albi Exposition "CENT ANS DE PEINTURES" à l'occasion de l'inauguration de l'espace JULES CAVAILLES Galerie PHARE SUD Gruissan

2008

Galerie du Moulin Monesties (tarn)


Acrylique sur toile – 100x65cm


Acrylique sur toile – 100x50cm «Balance Moi»


Acrylique sur toile – 100x50cm - «Petit Pas»


Exposition 2011 - Brousse le Ch창teau


Acrylique sur toile – 50x50cm - «Veron»


Acrylique sur toile – 46x60cm – Susy.


Acrylique sur toile – 80x80cm – «Hop Toulon»


Acrylique sur toile – 60x120cm - « Vertige»


Acrylique sur toile – 50x150cm - « Décrochage»


Acrylique sur toile – 54x73cm- «Nue»


Acrylique sur toile – 73x92cm - «Hom Fem»


Acrylique sur toile -50x61cm - «Fenom»


Acrylique sur toile – 50x70cm - «Espace Temps»


Acrylique sur toile – 70x70cm - «Fez»


Acrylique sur toile – 46x65cm- «Rapace»


Acrylique sur toile -60x50cm- «Passion»


Acrylique sur toile – 100x50cm- «Blanche»


Acrylique sur toile – 100x50cm- Jeunesse


Acrylique sur toile – 60x30cm - «Divague»


« L'ivresse de la liberté» Peintre discret ,Benoit Thiel est un passeur singulier, allant d' un pôle à l'autre avec élégance. Sa peinture lyrique, à la conception soutenue, est bâtie dans la spontanéité à la force de l'instinct. Forme simple et acérées, aplats de couleurs vibrantes et matières souples s’imbriquent , sur la fibre du lin, le cheminement de la pensée Le graphisme en ses œuvres, est porteur de forte expressivité, sous l'apparence fallacieuse de la légèreté . L'art de Thiel se justifie par une analyse brève des structures de la perception et la complexité manifeste des sources de l inspiration. Enfin libérées par un pas de danse, des traces d'existence flottent, fluides et fragiles, dans d'insondables ciels. Matérialités célestes, des taches enfiévrées tourmentent le vide en figures d’absence. Autour d'elles, les angles d'apparence se figent;les possibles se signent en esquisses salutaires;les traits en ligne sont des repères tenus, gravitant tel de minces plages d'immensité, aux bords d'irruptions créatrices, se confrontant aux vertiges des brumes cinglantes à la blancheur excessive. Thiel combat et se divertit . Chacune de ses hardiesses possède la saveur épicée de l'espièglerie. L'indécision des formes figurées mises en scène, loue le mystère de l'existence. Le Mystère de ce qui nous échappe . L 'émergence de la nouveauté . Thiel est de ceux qui ont la vérité en soi, mais ne l'articule que dans le murmure de la matière.


Benoit THIEL