Page 1

Info locale, jeux, idées shopping, fête des mères, recettes, agenda, et + encore !

Rencontre autour des compteurs communiquant le 31 mai à 19h Belley - Habitants / Elus debat.linky@lilo.org

“Si tu veux un avenir tu dois te détourner du passé”

Confrontés aux dégradations de notre environnement, les gouvernements ont entrepris depuis plusieurs années un gros travail d’évaluation et de réformes ; gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, pesticides, pollutions lumineuses et sonores…….il faut réduire, transformer, protéger. Les ondes électromagnétiques artificielles n’échappent pas à la règle en termes de nocivité, mais comme elles sont imperceptibles, la prise de conscience est plus difficile. Les autorités françaises sont d’ailleurs peu inquiètes et tolèrent, dans ce domaine, des normes beaucoup moins sévères que nos voisins européens du nord. Les compteurs communiquant, Linky pour l’électricité, Gazpard pour le gaz et les nouveaux compteurs d’eau ont un rôle non négligeable dans la densification du brouillard électromagnétique.

Un mouvement de remise en cause de ces nouveaux outils, initié par des associations indépendantes et soutenu par des scientifiques et des médecins, a amené plusieurs communes (594 à l’heure actuelle) à délibérer contre l’installation de ces compteurs. Sur la commune d’Arboys en Bugey (01), un petit groupe de citoyens s’est constitué et souhaite rejoindre ce mouvement. Pour se faire connaître et se développer, une rencontre est proposée le 31 mai à 19h Maison des sociétés à Belley. L’objectif est de regrouper des personnes concernées par ces compteurs, d’évoquer les différents risques (sanitaires, financiers, techniques et sur la vie privé), les actions possibles pour faire respecter le principe de précaution, la position des autres pays. L’avenir de ce « petit groupe » sera également à l’ordre du jour.

Pour des commentaires ou demandes de renseignements : debat.linky@lilo.org Sources et + d’infos avec Stéphanne Lhomme : http://refus.linky.gazpar.free.fr/ Précision : « Stéphane Lhomme ne vend rien et intervient de façon bénévole pour défendre les valeurs du Service public, bafouées par le gouvernement et les dirigeants d’Enedis. » Cour des comptes : Lire les articles parus sur le web « Linky et la cour des comptes »

Collectifs locaux : 382 inscrits actuellement, à découvrir sur : http://www.stoplinky88.fr/les-collectifs-anti-linky-en-france/


Page n° 2

Exclu Ballad’Ain 6 champions du monde au lac de Virieu-le-Grand !

L

e lac de Virieu le Grand, est riche d’eaux très claires avec des profondeurs allant jusqu’à 18m. Les baigneurs en été s’y pressent sur sa plage, mais le reste de l’année, il demeure une réserve à truites notamment où les pêcheurs à la mouche fouettée trouvent leur bonheur. La densité de poissons est bonne, des truites combatives sont très éduquées par une pression de pêche régulière. Oui, car il faut le noter la devise de ces pêcheurs est la suivante : « Apprendre à prendre, apprendre à relâcher », car les hameçons sans ardillon ne blessent pas le poisson et permettent de les relâcher sans mal. Une truite tout au long de sa vie est prise jusqu’à 8 fois. CHAMPIONNAT DE FRANCE À VIRIEU Première des deux manches prévues pour cette finale du championnat de France 1ère division au tout début d’avril sur le lac de Virieu où 30 pêcheurs se sont affrontés. Orchestration parfaite par Gérard Bruna avec 15 manches de 45 mn et 2 manches en barque par demi-journée (soit 8 manches). Chaque pêcheur reçoit 100 points par prise et 20 points par cm sur la taille du poisson. Beaucoup de capots sur cette compétition, des décrochés, des casses et des ratés, mais le plan de piquetage a permis une équité entre pêcheurs et un balayage complet de la surface du lac. Six champions du monde sur cette trentaine de compétiteurs, c’est dire le niveau de cet affrontement ! Un très beau spectacle donc. Borni Olivier (avec 30 prises) du Club Mouche Saint Louis termina premier au terme de ces deux jours d’affrontements. Michel Bigoni

championnat • jardin

Gare aux gastéropodes ! Au printemps ou en été, en période pluvieuse, gare aux limaces et aux escargots ! Humidité ambiante et jeunes pousses bien tendres constituent pour eux un festin… Ils peuvent rapidement faire disparaître vos plantes si vous n’y prenez garde. Il existe toutefois une foule de techniques pour limiter leurs dégâts. Voici quelques idées : -Sachez que de nombreux ennemis naturels des limaces et escargots peuvent vous en débarrasser. On parle souvent des hérissons, crapauds ou grives mais ce sont des insectes bien plus discrets qui sont les plus efficaces : vers luisant, mille-pattes… -Répandez de la sciure de bois, du marc de café ou encore de la cendre autour de vos plantes. Les gastéropodes ne peuvent pas ramper dessus et partent manger ailleurs ! Seul inconvénient, ces produits se tassent et se dégradent rapidement après la pluie. -Installez des fils de cuivre autour des plantes à protéger. Le très faible courant électrique naturel qui y circule dissuade les gastéropodes de franchir cette barrière. Efficace mais un peu cher cependant ! -Plus anachronique mais un peu sadique : la bière est efficace pour attirer les gastéropodes qui viennent s’y noyer. Remplissez des soucoupes avec un fond de bière. Recouvrez les soucoupes d’un toit qui laisse passer les limaces et les escargots mais évite que la pluie remplisse les soucoupes ; disposez-les près des plantes sensibles. -Dans les pots installés à l’extérieur, utilisez des films anti-limaces biodégradables, à étaler sur toute la surface de la terre. Au printemps, c’est le moment de… …Diviser ses vivaces. Trop serrées, elles ont besoin d’être « divisées ». Avec la bêche, on extrait leurs racines avec la terre, on divise chaque bloc en 2 ou 3 morceaux. L’un de ces morceaux sera replanté à sa place initiale, les autres repiqués plus loin ou donnés à un(e) amateur(rice). Fabienne Bouchage


festivites • creation

Page n° 3

La fête du four à Marignieu est de retour

E

L

t oui, c’est déjà le retour de la fête du four de Marignieu organisé par la société de chasse de la commune. Et cela les 26 et 27 mai. Rendez-vous incontournable de ce mi-printemps, qu’on en juge : 1400 pièces (pains et tartes) ont été cuits au four l’année passée et pour ce quarante-quatrième rendez-vous, avec un troisième four allumé, les espoirs de battre ce record sont grands. Le repas du samedi soir Parlons tout d’abord du repas qui déroulera à l’abri le samedi soir. Entrée puis diots entièrement fabriqués maison accompagnés d’un gratin puis fromages et tartes au dessert. Cuisson au four bien sûr et cela pour le prix inchangé de 14 euros... Pains, tartes et pains briochés Ils seront en vente dès le vendredi soir, donc sur les trois jours. Quelques détails sur les tartes. Des pizzas et des salés aux noix tout d’abord. Puis, tartes aux épinards, à la courge et les désormais célèbres Marignolanes et Flamiches. Pour le sucré des tartes aux fruits, au sucre et à la crème seront proposées. Les saucissons briochés seront également au rendez-vous.

Branchez-vous « radio bs » » !

Et la traditionnelle buvette bugiste accueillera les visiteurs comme chaque année. Le vide-grenier du dimanche Le dimanche matin se tiendra au long des rues du village le deuxième vide-grenier accompagnant désormais la fête du four. Il se déroulera entre 6H et 17H. Pour les exposants le tarif est fixé à un euro par mètre d’étalage.

a création de Radio BS fait suite tout d’abord à une rencontre entre Valérie Tournemine, directrice/fondatrice et Christine Hemmings, directrice de la maison St Anthelme. Le courant ayant fort bien passé entre elles, un vaste local lumineux fut proposé à cette première radio Web de la région. Basée sur le bénévolat des acteurs de cette aventure, Roger Gonnelli occupe le poste de rédacteur en chef et Jean-Jacques François celui de rédacteur. Des recruteurs et responsables de la programmation ont été nommés. Diffusée uniquement sur le Web, « Bugey BS » va jongler entre l’actualité, des reportages, l’agenda, des interviews d’artistes ou acteurs de la vie sociale et économique. Chaque émission aura sa page Facebook et des replays permettront de les réécouter à volonté.

Réservation pour emplacement au 06 03 54 74 64 et au 06 11 61 32 01.

Bientôt la radio possédera une caméra afin de proposer des reportages vidéo. Il suffit de taper « radio bs » sur votre moteur de recherches pour découvrir tous les aspects des programmes offerts par ce nouveau média régional.

Un bel ensemble donc qui attirera à nouveau la foule à n’en pas douter !

Photo (de g. à d.) : Roger Gonnelli, Valérie tournemine, Christine Hemmings. + d’infos : direction.radiobs@gmail.com

Publi-communiqué

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Michel Bigoni


Page n° 4

Votre Horoscope de mai ! le taureau a l’honneur ! • Les petites annonces les mains tendues car si vous avez Poissons (20 février - 20 mars) Acceptez Balance des projets à lancer, ce sera le moment. Vos

Le mois de mai s’annonce festif pour les natif(ve)s de votre signe. Vous renoncerez à vos habitudes et serez plus que jamais désireux(se) de changer le rythme de votre vie. Chassez vos peurs, c’est le moment de montrer qui vous êtes vraiment ! Sachez en revanche ne pas vous disperser, canalisez vos énergies, respectez une ligne de conduite cohérente et constructive. Côté cœur, votre positivisme donnera un supplément de complicité à vos relations. Sautez le pas ! Forme, un vrai festival.

Bélier

Capricorne

(22 décembre - 20 janvier) Attention, vous allez être secoué(e) ce moisci ! Dans le bon sens du terme, car cela vous placera sur la voie de vos désirs. Si les défis sont nombreux, vous aurez à cœur de les relever et de prendre les virages qui s’imposent. Ayez foi en vous ! Vos décisions répondront à votre soif de changement. Laissez-vous aller à la douceur de vivre, cultivez l’optimisme car vous avez les moyens de vos ambitions. Côté cœur, les astres apporteront une bonne dose de passion dans votre vie amoureuse. Forme, au top !

Verseau (21 janvier - 19 février)

Un mois plein de promesses vous attend. Vous n’aurez qu’à saisir les opportunités qui se présenteront pour vous retrouver sur un chemin que vous n’osiez imaginer. Côté relationnel, votre charme et votre amabilité attireront les sympathies autour de vous. En amour, de petites brouilles viendront parfois ternir votre quotidien, mais votre bonne humeur reprendra vite le dessus. Forme, votre esprit et votre corps suivront difficilement la cadence que vous leur imposerez. Ralentissez et visez l’équilibre !

Offre de services Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. déchetterie, labourage jard, nettoyage terrasse karcher, taillage haie etc. devis – Service aide pers. âgées avec CESU Tél : 06 09 45 41 31 www.bretineau-services.com

Vente IMMO

(21 mars - 20 avril) Un mois de mai enclin à la remise en question. Dans bien des domaines, vous aurez du mal à concrétiser vos rêves sans que tout soit négatif. Vous serez régulièrement contrarié(e) et à fleur de peau. Soyez patient(e), car à la fin du mois la conjoncture astrale donnera du liant à vos échanges, vous permettant de vous affirmer, à condition de faire preuve d’un minimum de pédagogie pour ne blesser personne. Un point noir du côté de vos finances : vérifiez vos comptes.

Taureau

(21 avril - 21 mai) Entre vos activités et votre vie privée, vous démarrerez ce mois de mai sur des chapeaux de roues. Vous aurez des envies de changement, tout en recherchant l’harmonie. Vous aurez besoin de vous dépasser, et en cela les difficultés dans le secteur professionnel vous permettront de vous transcender. La situation financière sera un sujet tabou, vous refuserez les conseils en la matière. Côté cœur, vous trouverez le juste équilibre entre le respect de votre espace vital et le partage de tendres moments avec votre moitié.

Gémeaux

(22 mai - 21 juin) Un mois mi-figue mi-raisin en perspective. Vous manquerez parfois de suite dans les idées ou de constance dans vos résolutions.

les petites annonces

relations seront à l’honneur, vous serez une référence pour les autres tout en ayant besoin vous aussi d’être encadré(e) et soutenu(e). Côté cœur, votre succès reposera sur votre manière de communiquer avec l’être cher. Forme, une belle vitalité qui vous donnera envie de profiter de la vie.

Cancer

(21 juin - 22 juillet) Un mois de mai sous tension. Si vous devez prendre des décisions importantes, ne vous précipitez pas et prenez le temps de la réflexion. Votre planning sera régulièrement saturé, vous ressentirez une pression de la part de votre entourage professionnel comme familial. Etablissez une hiérarchie pour ne pas vous laisser envahir. En revanche côté cœur, vos rapports affectifs seront emprunts d’une grande tendresse. Vous vous ressourcerez auprès de votre moitié. Forme, misez sur la relaxation.

Lion

(23 juillet - 22 août) De grands bouleversements en perspective. Si vous aimez la nouveauté, ce sera parfait, sinon vous devrez faire preuve de souplesse pour gérer l’imprévu. Rien ne semblera pouvoir ébranler votre optimisme, vous en oublierez parfois vos limites et les gens qui vous entourent. Côté cœur, en couple vous manquerez de disponibilité pour votre moitié, des tensions viendront ternir votre quotidien. Célibataire, vous enchaînerez les rencontres sans réel investissement de votre part. Forme, plutôt bonne.

Vierge

(23 août - 22 septembre) Un vent de révolte va souffler sur votre vie. Vous déciderez qu’il est temps de prendre les rênes de votre existence et passerez enfin à l’action. Vous gagnerez en efficacité et reprendrez confiance en vous. Croyez en vos capacités et exploitez-les pleinement. Ne laissez pas passer votre chance ! Côté cœur, vos amours prendront une tournure plus sensuelle, tout en restant sécurisante. Oubliez votre réserve et osez déclarer vos sentiments. Forme, la vitalité est là, reprenez une bonne hygiène de vie.

RENCONTRE

(23 septembre - 22 octobre) Un mois surprenant vous attend. Pour obtenir des résultats concrets, vous devrez tout renverser, en oubliant vos peurs. Certains projets caleront en chemin, des partenaires se défileront… Vous devrez trancher dans le vif et puiser au fond de vous l’inspiration pour rebondir. Mais les changements que vous opérerez vous feront avancer à pas de géant. Côté cœur, vos pointes d’agressivité pourront peiner votre moitié. Faites amende honorable et usez de votre charme pour vous faire pardonner. Forme, un peu tendu(e).

Scorpion

(23 octobre - 22 novembre) Vous allez bouger ce mois-ci ! Les astres vous donneront l’énergie pour développer vos activités. Vous rêviez de sortir de la banalité du quotidien, c’est le moment. Vous vous placerez dans la lumière et oublierez vos craintes. Sur le plan relationnel, vous serez plus que jamais tourné(e) vers les autres, au point d’en oublier parfois les limites entre vie professionnelle et vie privée. Côté cœur, un vent printanier soufflera sur vos amours. Vénus vous accompagnera et vous rendra attachant(e).

Sagittaire

(23 novembre - 21 décembre) Le mot d’ordre de ce mois sera le changement. Les possibilités de vous réinventer seront nombreuses. En vous comparant systématiquement aux autres, vous vous placerez dans une compétition dont il faudra savoir doser les efforts. Votre charisme naturel vous donnera une confiance à toute épreuve et impressionnera votre entourage. Côté cœur, la stagnation vous effraie, vous chercherez à dynamiser votre quotidien. Célibataire, à courir plusieurs lièvres à la fois, vous risquez bien de vous retrouver à la case départ...

DIVERS Vd meubles pin massif : buffet haut et petit + table avc rallonge et 5 chaises + meuble haut TÉL : 06 76 67 56 60

BIEN-ETRE Philippe Cellier Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à Belley Tél : 06 22 30 21 78

01 - Sutrieu vds maison plein pied 90m2 + 2 garages terrain 1632m2 + Vds terrain CU 916m2 TÉL : 04 79 87 47 16

Vélo course Bh carbone GC Shimano dura Ace triple plat état neuf 1200€ cause arrêt TÉL : 04 79 36 04 71 Pour des rencontres sérieuses de qualité Agence de rencontre pour célibataire https://rencontre-deuxcoeurs.fr 02 51 49 17 81 / 06 46 44 01 91

2CV6 - Collection

Homme sérieux 62 ans fonctionnaire aimerait trouver compagne même âge pour partager ses loisirs : marche, balade, raquette, ski de fond et plus si affinité ECRIRE S/RÉF N°156

ASSOCIATION

Mise en circulation : 3/08/77 - Citroën 2CV6 - 1ère main - 130000 km Mécanique générale entièrement refaite par mécanicien à la retraite : moteur, embrayage, freins, capote, sièges, etc. CT OK - factures à l’appuie. 7800€ avec moteur de rechange complet + Boite V. + divers pièces. Manuelle, essence... Tél. 06 64 86 39 40 (HR et en soirée)

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ ou professionnelle sur des durées variables. Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (32 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse. Tél : 04 50 38 23 81 - 06 08 72 28 75


JOURNÉE DÉCOUVERTE SAMEDI

26 MAI 2018

INAUGURATION S.A BENAT Animations toute la journée

S.A BENAT Z.I Le Coron - 01300 BELLEY 04 79 81 03 51

9h 17h


Agenda

Page n° 6

Société des courses d’Aix-les-Bains CALENDRIER 2018 lMardi

12 juin Galop 8 courses Premium 16h30

lDimanche 24 juin Galop 8 courses Premium 11h30 - Fête de l’hippodrome lMardi

26 juin Galop 7 courses Premium 15h30

lSamedi

30 juin Galop 8 courses Premium 16h30 - Courses de poney

lDimanche

8 juillet Galop 8 courses Premium 11h30 Grand Prix d’Aix-les-Bains, Grand Steeple Chase lDimanche lMardi

lVendredi

3 août Trot P.M.H. 14h

lDimanche lMardi

7 octobre 2018, 23 ème fête d’automne à VEYRINS THUELLIN (par le comité des fêtes). Produits du terroir, artisanat, peintures, vide-grenier. Batterie fanfare veyrlinoise. Structures gonflables pour enfants. Repas campagnard à midi, Buvette, snack.

29 juillet Trot P.M.H. 14h – Trophée Vert

31 juillet Trot P.M.H. 14h00 5 août Trot P.M.H. 14h

7 août Trot P.M.H. 14h

• L’Agenda du 4 mai au 10 juin •

lDimanche

l12

l19/05

l12/05 SEYSSEL Concert La Seysselane sdf

l19 et 20/05 Vente de brioches le 19 dans les communes de Seyssel Ain, Corbonod, Anglefort, Chanay, Lhopital et Surjoux dont 2 points de vente 1 sur le marché avec buvette samedi matin à Seyssel Ain, un autre à Corbonod au Vival toute la journée. Le 20 VIDE GRENIER sur l’esplanade de SEYSSEL AIN inscrip. sur place 6h : 06 75 44 60 91 restauration rapide/ buvette (organisé par l’amicale des sapeurs pompiers seyssel 01) 07 87 31 92 56 + du 19 au 21/05 36ème rencontre internationale du chien Terre-Neuve 04 50 68 78 43

l4/05 BELLEY La mairie et la com’com’ : Comment ca marche? Venez poser vos questions Maison des sociétés 18h30 www.entre-autres.org/des-indabasjusqua-lete/

ARTEMARE La 4ième Rond’Avaval rallye touristique en voitures anciennes rdv au 8h president.avaval@outlook.fr

l5/05 CHAMPAGNEUX Vente de Plants de

l13/05 LES AVENIERES Concours de chant

légumes et fleurs + Concours de pétanque

l5 et 6/05 JONGIEUX Caves ouvertes domaine Dupasquier non-stop visiter nos caves, dégustation, animations...

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante à consommer avec modération 04 79 44 02 23

CEYZERIEU Vide Grenier (Sou des écoles) la journée champs de foire la Gaviniere president.sou.ceyzerieu@gmail.com

l6/05

Loto sous des écoles Montessori Maison de Pays 14h-18h 04 79 87 69 78

l6/05 CHAMPAGNE EN VALROMEY

l6/05 CULOZ Visite La chapelle de l’école abrite l’homme de Culoz de -8750 ans, ses outils ainsi que des trésors archéologiques 15h/18h culoz.patrimoine@yahoo.fr l8/05 VEYRINS THUELLIN Vide jardin org. par les mains vertes du Dauphine 9h/13h place Francois Cointeraux 06 44 83 95 26 l8/05 VEZERONCE CURTIN Rando. pédestre 7km, 13km et 19km inscrip. 7h30/9h30 06 52 70 62 44

Braderie secours populaire park. salle polyv. 8h/17h 04 79 36 08 41 l10/05 YENNE

et 23/06 CHAMBERY Cours de magnétisme Maison des Associations initiation au magnétisme et à la radiesthésie débutants 9h-12h pers. plus expérimentées 14h-17h 06 79 47 99 66 l12/05

l13/05

4ème édition sdf - 14h fiche inscrip. : labricoleandcompagnie38@gmail.com

15 au 18/05 BELLEY Mettre en scène nos différences festival de spectacles gratuits (danses, chants, théâtres...) à l’Intégral résa. oblig. 06 85 11 14 19 lDu

lDu 15 au 18/05 BELLEY Expo. au cœur des différences sdf œuvres realisées par les résidents de différentes structures médicosociales de la région 9h/12h et 16h30/19h 07 86 71 51 85

Atelier «Mosaïque» spécial fête des mères 15h30 04 76 32 58 27 http://mairie-aoste.fr/musee-aoste.html l16/05 AOSTE

DOLOMIEU L’assoc. Adicae org. une soirée à partir de 20h à l’espace pressinois karaoke + soirée dansante avec repas sur résa. 06 09 11 49 56 l19/05

l19/05 AOSTE Visite guidée des collections permanentes du musée gallo-romain - Jeu de l’outard (de l’oie) 16h + Jeu d’évasion : le mystère de la villa Fronto 21h30 04 76 32 58 27 - www.musee-aoste.fr

et 20/05 CORBONOD PortesOuvertes chez Aime Bernard et Fils visite, dégustation et ventes de vins, marché de produc. locaux repas sur résa. 04 50 56 19 18 l19

et 20/05 IZIEU Fête du four fabrication/vente de pizzas, tartes oignons ou fromage…

l19

Avec Bernard Villanueva : bilan d’un festival et annonce d’un spectacle !

P

our cette deuxième année sous sa forme actuelle le festival des « Motsdits » à Ceyzérieu, conçu et piloté par Bernard Villanueva, a connu tout au long de ses quatre jours un succès grandissant. Des spectacles le mercredi, le jeudi et le vendredi et toute une journée programmée le samedi se terminant par un repas entrecoupé par les interventions d’artistes locaux ou simples intervenants amoureux des mots. Un programme riche auquel ont participé l’association Participe présent, le foyer rural, le sou des écoles et l’école de Ceyzérieu ainsi que le collège du Bugey, sans parler des bénévoles... Bernard quelques mot... sur le bilan de ce festival ? « Ce fut un grand succès, du public à tous les spectacles, beaucoup d’échanges et de rencontres, jeunes et anciens ensembles. Quant au travail préparatoire de ces 4 journées, un énorme travail… de la fatigue … un peu de tension… mais une belle réussite et du BONHEUR et du SENS !!! » En fin de soirée, avec Dom et Géraldine vous avez joué un extrait d’un spectacle qui se déroulera en soirée à l’Arrosoir à Ceyzérieu les 1er et 2 juin, peux-tu nous en parler en

SEYSSEL (01) Démonstration et initiation de la danse country et démonstration du travail des chiens sauveteurs Base Aqualoisirs 06 43 26 20 57

et 13/05 SAINT MARTIN DE BAVEL Fête des fours cuisson tartes salées et sucrées et pains dans les 4 fours + vente, 8h/21h - 9h/13h 04 79 87 70 31

exclusivité pour le Ballad’Ain ? Dominique Rupi a créé une œuvre musicale où il a mis tout son talent et qu’il interprétera en compagnie de son groupe « Les Mots bleus ». Il a fait appel à son compère Michel Bigoni (sourire...) pour écrire quatre textes que j’interpréterai tout au long du concert. Le tout est très original, presque du jamais vu et entendu avant. Je ne peux que conseiller de réserver vos places car déjà nous avons des demandes (04 79 87 07 18). Comment s’appellera ce spectacle ? « Histoires Dom » !

l19 et 21/05 JONGIEUX Visite de cave et pique-nique chez le vigneron 11h inscription obligatoire 04 79 44 02 23 http://domainedupasquier.over-blog.com/ l20/05 AOSTE Le jeu de l’outarde 04 76 32 58 27 - www.musee-aoste.fr l20/05 AOSTE Visite guidée musée + four de potier 15h 04 76 32 58 27 lDu 24 au 27/05 SEYSSEL Spectacle de théâtre sdf

l 2/06 à CRESSIN ROCHEFORT FESTIVAL ROCK’FORT

« Nous voici déjà à la 5ieme édition ! Le festival et ses bénévoles vous attendent nombreux pour passer une soirée musicale en toute convivialité. 5 groupes au programme, dans diverses nuances de rock. Buvette, snack. A partir de 19h. Entrée libre, en plein air (salle des fêtes en cas de pluie) » Contact : 06 68 91 67 47 Facebook : festivalrockfort l2/06 BRIORD Visite musée et sites archéologiques 14h/17h30 06 19 18 78 06 l2 et 3/06 SEYSSEL (74) Roll’Athlon 100 organisation@rollathlon100.com l2/06 SEYSSEL « Zone de Gratuite » 10h/17h

Maison Familiale du Pays revaloriser les objets en leur donnant une 2ième vie

l3/06 BELLEY Cercle de pardon crée par Olivier Clerc 14h30 + Jeu des accords Toltèques 9h30 06 15 26 21 05 l3/06 CORBONOD Montée de Sur Lyand rando de 9,6kms départ 9h cour de l’école primaire inscrip. 8h l3/06 CULOZ Maison du Patrimoine expo. temporaire Martini Rossi 15h/18h culoz.patrimoine@yahoo.fr l5/06 BELLEY Spectacle « Dans la peau de Cyrano » (pour toute la famille à partir de 8 ans) un spectacle tendre et humoristique sur le thème de la différence à 20h à l’Intégral - Gratuit sur résa. : 06 42 35 85 87 www.apel-lamartine-belley.org l6/06 AOSTE Atelier «Ad lucernam» spécial fête des pères fabrique et décore ta lampe à huile 14h30 04 76 32 58 27 l6/06 SERRIERES-EN-CHAUTAGNE Foire de Printemps-vide greniers & expo artisans sdf 06 20 48 78 83

GLANDIEU Journée festive et marché artisanal 10h/20h rue de la Cascade http://cnousquonlafait.jimdo.com

l9/06 BELLEY Fête de l’été : vive les mains ! Pour sculpter, échanger… rue de Savoie 14h30/18h30 www.entre-autres.org/desindabas-jusqua-lete/

l26/05 VIRIEU LE GRAND Festival Brass’ at Home 3e éd. dès 16h 06 29 95 44 76

l10/06 ANGLEFORT Vide-Grenier terrain de pétanque

l26/05

l27/05 VIEU Vide-greniers du Village de Linod 8h/15h 07 88 21 92 07 lDu 30/05 au 1/07 SEYSSEL Expo. d’art contemporain d’artistes locaux et internationaux photo et peinture sur le thème de la verticale 04 50 69 45 02

SEYSSEL (74) Concert à l’Église chorale du pays de Seyssel par la clé des chants 20h30 04 50 59 04 82 l1/06

l10/06 SAINT CHAMP Brocante, vide greniers org. par l’assoc. «Les amis des vieilles pierres» 6h/18h vieillespierres01@gmail.com

Un évènement à annoncer ? + d’infos : www.ballad-et-vous.fr rubrique «AGENDA»


Confréries du Bugey et de la Savoie • walibi

Page n° 8

Le Grand Chapitre des Commandeurs du Bugey

Début avril, s’est tenue l’assemblée générale des Commandeurs des vins du Bugey, le Grand Chapitre, au restaurant de la Pallière à Lavours. Successivement, Sylvain Cochet, Grand Maître de la confrérie, Jean-Claude Vasseur pour les finances, Pierre de Roure pour les activités et la communication ont obtenu l’approbation à l’unanimité pour l’ensemble de leur secteur. Jean-Baptiste Philippon rappelle les titres de Command’Or arts et lettres décerné en 2017 et annonce les médaillés hors confrérie 2018 dont notre nouvelliste du Ballad’Ain Paul Gambérini… Eric Angelot vice-président des vins du Bugey et mandaté régional dresse le bilan 2017 pour la saison viticole. Bibi Valentino présente les futures festivités en faveur du vélo et l’inauguration des sculptures sur les quatre routes qui mènent au Colombier. Puis, Jacques Ressort coordinateur Musique départementale des Sapeurs Pompiers de l’Ain, annonce que pour le congrès national des sapeurs pompiers à Bourg, les vins du

Bugey ont été choisis sur les tables de cette manifestation. Raymond Delors enfin, coordinateur auprès des autres confréries Auvergne-Rhône-Alpes souhaite qu’au moins chaque membre participe sur un an à une rencontre. (photos ci-contre diplôme et médaille décernés à Paul Gambérini). Deux nouveaux Commandeurs ont été intronisés en fin d’assemblée : Frédéric Fillon et Maria Pilloud. Cette dernière étant appréciée au sein de la Com com Bugey-Sud au niveau du secteur économique. Après l’apéritif et le repas de qualité, la confrérie a offert à ses membres un périple en bateau sur le Canal jusqu’au lac d’Aix-les-Bains.

Savoie - La confrérie du gâteau Saint-Genis A l’occasion du Gand Chapitre des Commandeurs du Bugey, la confrérie du Gâteau de Saint-Genis a délégué 4 de ses membres que le journal Ballad’Ain a rencontré. Cette confrérie est née en 2007 sous l’égide de son grand Maître Jean-Paul Conrad. Elle se donne évidemment comme objectif de promouvoir le gâteau et plus largement la Savoie. Son Grand Chapitre a lieu le 8 mai tous les deux ans. Elle est riche de 25 capets (membres intronisés) et de nombreux ambassadeurs. En mémoire de Sainte-Agathe L’origine de cette pâtisserie serait liée à Sainte-Agathe en Sicile qui eut les seins coupés par les Romains (mais ils repoussèrent

Places à gagner

>

le lendemain) ! Aussi les femmes en son honneur chaque année confectionnaient le 5 février, jour anniversaire de la Sainte, un gâteau en forme de sein. Ce n’est qu’en 1848 que Françoise et Pierre Labully hôtelier à Saint-Genis, proposent un gâteau brioché avec quelques pralines dessus. C’est leur descendant Marcel Labully qui donne en 1937 au gâteau sa forme définitive avec des pralines à l’intérieur: brevet est déposé sous le terme “Gâteau Labully”. La pâtisserie existe toujours Place de l’église. La composition du gâteau : Œufs frais, beurre, Photo : on reconnaîtra à côté du Grand Maître, farine, pralines aux amandes entières, eau, Mr et Mme Michallet célèbres restaurateurs en fleur d’oranger. Depuis toujours le gâteau est Bas-Bugey, aujourd’hui à la retraite à St-Genis. emballé dans son papier sulfuré rouge et blanc Michel Bigoni aux couleurs de la Savoie.

Rendez-vous sur : www.ballad-et-vous.fr


festival

Page n° 9

Festival Engrangeons La Musique du 18 au 20 mai 2018 dans le Bugey Publi-communiqué

LE FESTIVAL A LHUIS Les concerts en soirées à la salle des fêtes : Vendredi 18 mai 19h30 : Emmanuelle Saby – GRATUIT La poésie de la musique vénézuélienne traditionnelle 21h : Roberto Fonseca Trio Le pianiste de jazz cubain de référence Samedi 19 mai 19h : Noëmi Waysfeld & Blik Du Fado portugais chanté en yiddish : magnifique ! 20h30 : Spectacle surprise – GRATUIT 21h30 : Richard Galliano L’artiste qui a donné ses lettres de noblesses à l’accordéon Dimanche 20 mai 21h : Violette par la Cie Castafiore Mise en voix du public à 20h15 L’adaptation française de la célèbre « Traviata » de Verdi Les spectacles familiaux à la Ferme du Naray de Lhuis : Samedi 19 mai 16h : CirQue Ficelle par Patrick Sapin Petit cirque d’objets sur une grosse caisse de fanfare 18h : Cuisine Magique par Max Maccarinelli Arturo cuisine avec des ingrédients qui prennent vie ! Dimanche 20 mai 11h : Le voyage de Bama par Patrick Sapin

Un conte musical où on fait de drôles de rencontres Des animations de 12h à 19h avec la Ludothèque itinérante, les contes en caravane et des ateliers de magie. A la salle des fêtes de Lhuis 16h : Zèbre à 3 De la chanson pour enfants... donc pour adultes également! INFOS PRATIQUES : Tarifs : Nouveauté cette année, nous proposons des offres PASS pour vous permettre de venir voir plusieurs concerts à un tarif préférentiel ! De 5€ à 25€ en prévente, rendez vous sur notre site internet pour connaitre les conditions tarifaires des concerts et spectacles. Accès : Parking à proximité, accès handicapé à la salle des fêtes uniquement (nous prévenir) Réservations : -En ligne, via notre site web -A l’Office de Tourisme de Lhuis -Par mail à : engrangeonslamusique@wanadoo.fr

Renseignements : 06 17 56 21 65 / 04 72 34 09 11 engrangeonslamusique@wanadoo.fr www.engrangeonslamusique.fr Retrouvez-nous également sur facebook Adhésion de 10€ pour soutenir le festival sur notre site internet


itw sur le stationnement belleysan • decouverte

Page n° 10

La loi Maptam ou la réforme du stationnement payant

P

our 2018, les 11 horodateurs belleysans arborent un nouveau « look ». Mais outre la modification « esthétique », c’est la réglementation en matière de stationnement qui a évolué, depuis la loi Maptam applicable au 1er janvier de cette année. Pour en parler, Ballad’Ain s’est rendu dans les locaux de la police municipale de Belley. Yannick Conchon, son responsable, s’est prêté avec beaucoup de pédagogie au jeu de nos questions. Ballad’Ain : Depuis le 15 janvier dernier, de nouveaux horodateurs jalonnent les rues du centre ville de Belley. Pourriezvous nous en parler ? Yannick Conchon : « En réalité les horodateurs n’ont pas changé, seule la façade est différente, avec de nouvelles fonctionnalités. On peut désormais payer en espèces ou par carte bleue, avec ou sans contact, la somme que l’on veut, plafonnée à 18 €. Nous avons bien géré la transition car le système fonctionne depuis mijanvier quand d’autres communes ne sont toujours pas à jour et n’ont plus de stationnement payant… Ballad’ : En quoi ces modifications étaientelles nécessaires ? Y. C. : La loi Maptam (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) impose depuis le 1er janvier 2018 un nouveau système d’horodateurs pour toutes les communes disposant de stations payantes. L’amende pénale pour infraction au stationnement payant est remplacée par une amende administrative dont les communes fixent le montant ainsi que la durée maximale de stationnement. On ne parle plus « d’amende » mais de « forfait de post stationnement » (FPS). La municipalité de Belley a choisi de maintenir un montant quasiment identique à celui de l’amende précédente, puisqu’il est passé de 17 à 18 €. C’est un geste fort, beaucoup de

communes en ont profité pour pratiquer des tarifs bien supérieurs. Au 1er janvier il a donc fallu appliquer la loi sinon le stationnement payant n’existait plus. Ballad’ : Le stationnement payant est-il vraiment nécessaire dans le centre ville ? Y. C. : Le stationnement payant est là pour créer une rotation des voitures et libérer des places afin de faire ses courses dans les commerces. C’est la seule alternative. Aujourd’hui l’Etat veut le retour du piéton en centre ville, la loi est faite pour favoriser le report modal, c’est-à-dire des déplacements en mode doux, les transports en commun... Ballad’ : A quels changements l’utilisateur doit-il faire face ? Y. C. : Comme je l’ai dit précédemment, l’automobiliste peut désormais payer en espèces ou par carte bleue. Le nouveau système impose la saisie de la plaque minéralogique pour tout stationnement, moyennant quoi 30 minutes lui sont offertes quotidiennement et de manière indivisible. Sans compter la zone bleue maintenue place des Terreaux, totalement gratuite. C’est un effort financier conséquent de la part de la municipalité, pour le bien des commerçants et des clients que l’on veut attirer au centre ville. Ballad’ : Cela fait 3 mois que le système est en place. Les automobilistes sont-ils au point désormais ? Y. C. : Après 3 mois de prévention, pendant lesquels les ASVP (agents de surveillance de la voie publique) n’ont pas verbalisé les infractions au stationnement payant, nous allons lancer une nouvelle campagne d’information pour poursuivre l’accompagnement des utilisateurs encore peu ou pas habitués au système. Nous avons pensé à quelque chose de très simple, un visuel suivant pas à pas les écrans affichés sur l’horodateur, que nous disposerons à proximité.

Ballad’ : Le prix du stationnement est-il identique sur toute la zone payante ? Y. C. : Non, la mairie a délimité deux zones distinctes. Longue durée pour la Place de la Victoire (parking de la poste) et le Boulevard du Mail, courte durée partout ailleurs. La longue durée va jusqu’à 3h30 par ½ journée, la courte durée jusqu’à 1h30 maxi. A ces 2 durées on ajoute 30 min gratuites. Donc 4 h ou 2h. Ballad’ : Et pour ceux qui habitent au centre ville ? Y. C. : Il existe de nombreuses places de stationnement gratuit très proches du centre. Le parking Paul Chastel, par exemple, offre 400 places. Mais pour le public il semble loin. C’est la maladie du siècle, on n’aime plus marcher ! Ballad’ : Savez-vous comment les utilisateurs et/ou des commerçants perçoivent ces changements ? Y. C. : Globalement, nous avons peu de retours, mais nous voyons beaucoup d’automobilistes les utiliser sans problème. Le dispositif est le même qu’à Chambéry ou Lyon, il faut vivre avec son temps. Du côté des commerçants, certains jouent vraiment le jeu et expliquent à leurs clients la marche à suivre. Ballad’ : Votre bilan, depuis janvier ? Y. C. : La municipalité a engagé des frais importants pour se mettre en conformité avec la loi. Nous avons consacré beaucoup de temps à la prévention et à l’information. Il faut compter 6 mois de tâtonnement, certains râlent un petit peu, mais d’autres sont très satisfaits. Les deux ASVP tournent beaucoup pour surveiller l’ensemble de la zone, mais ils veillent également sur les sorties d’écoles, les foires et marchés. Cela représente beaucoup de travail. Belley est une ville tranquille mais où l’on s’autorise beaucoup de largesses ! On a la chance d’évoluer dans un certain confort, auquel on s’habitue. Car il fait bon vivre à Belley…»

Et pourquoi pas une zone bleue ? Dans le bas de la Grande Rue, les horodateurs nouvelle formule n’ont pas bonne presse, c’est le moins que l’on puisse dire ! A l’unanimité, les commerçants interviewés font part de leur désarroi et de leur colère face à cette nouvelle offensive chassant les clients du centreville. Beaucoup d’entre eux déplorent que le choix ne se soit pas porté vers une zone bleue, beaucoup plus simple à utiliser et indolore pour le porte-monnaie. Avec un sentiment d’avoir été un peu oubliés, contrairement à l’hyper-centre. « Les gens en ont marre de payer, ils ne viennent plus » se lamente cette commerçante. Depuis 6 ans, elle assiste à l’érosion de sa clientèle ; entre les contraventions pour défaut de ticket de stationnement et internet, les clients ont peu à peu déserté les boutiques. Ce jourlà, c’est vrai qu’il n’y a pas foule dans la Grande Rue. « C’est encore pire le samedi ! Avant c’était une ville qui bougeait, mais maintenant… y’a plus personne ». Le prix n’est pas le seul frein au stationnement sur les zones payantes. « Les ¾ du temps, les gens ne comprennent rien à ces horodateurs » se lamente cet autre commerçant. Face aux utilisateurs novices, certains d’entre eux sont passés maîtres dans l’art de la pédagogie, et volent au secours des plus perdus. Ou jouent les guetteurs pour leurs clients stressés à l’idée d’être verbalisés… Une nouvelle fois, ils se sentent malmenés. « On n’a même pas de droit de mettre un panneau sur le trottoir, il faut louer l’emplacement. Pour les fêtes, pas un sapin ou une boule de Noël pour décorer les jardinières… Si la municipalité voulait faire un geste, il y aurait de quoi faire. Mais c’est sans doute déjà trop tard… ».

Propos recueillis par Fabienne Bouchage

Promenade géobiologique en pays de féérie ... dans le Bugey

R

adiesthésistes, sourciers depuis des millénaires étudient les rayonnements de la terre, du cosmos et leurs influences sur la vie. Les « anciens » ne construisaient pas au hasard comme à présent, mais en fonction des courants d’eau ou telluriques favorisant la vie des personnes résidant sur un lieu donné. Si la science officielle le plus souvent regarde ces pratiques avec suffisance, cette connaissance du ressenti gagne en puissance vu les résultats bénéfiques obtenus par ces techniques. Pendules, baguettes et souvent simples ressentis avec les mains sont les seuls outils opératoires sur le terrain. Approche d’un mégalithe Promenade en ces premiers jours de printemps en compagnie de Dominique Leblanc, architecte-géobiologue et de quelques personnes passionnées par le domaine invisible des lieux. Et Dominique a conduit ses amis bien au-delà d’une simple détection d’ondes diverses. Au-dessus de la paroi rocheuse de VIRIEU-LE-GRAND se trouve une énorme roche couchée posée sur d’autres pierres plus petites. « Pierre des fées, des druides, pierre grise », tels sont les vocables qui lui sont donnés... Nous apprenons que ce mégalithe repose sur deux failles et deux courants d’eau, avec présence d’un vortex. La pierre inverse le négatif issu de ces failles en courants d’eau en positif. Le géobiologue affirme que cette pierre aidait jadis les pèlerins à se soigner du foie et du pancréas principalement. Mais bien plus encore, la puissance de rayonnement du lieu et de cette pierre amenait à une élévation de la conscience de ceux qui depuis la préhistoire s’en approchait. Nous touchons ensuite à l’ésotérisme avec l’empreinte des agissements sur ce lieu laissée par les druides-chamans. Une triple enceinte occulte l’entoure.

Chacune d’elle est protégée par un gardien éthérique présent encore, mais bien sûr insoupçonnable pour la plupart d’entrenous. Le groupe a pu tester ce qu’il ressentait au contact de ce mégalithe. Le monde des entités de la nature. C’est au célèbre « Pain de sucre » près de Lochieu que cette promenade ensuite nous a conduit vers de bien curieuses révélations... Il serait trop long de détailler l’exposé de Dominique Leblanc, résumons-le au plus simple. Ce lieu magnifique, vibrant, protège l’ensemble des entités des quatre éléments de la nature.

Photo : Pain de sucre

Photo : Pierre des druides

Même celles du feu avec un dragon! Entités de l’air, de l’eau et de la terre : fées, elfes, ondines, devas, gnomes... Et oui, une réserve d’êtres invisibles voués à la bonne marche de la nature ! Une réalité ou une croyance qui conduisent à respecter infiniment l’eau d’un torrent, une fleur d’aubépine, chaque parcelle de vie... Bien malheureux celui qui ricane devant de telles possibilités féeriques. Michel Bigoni


Photo : Pierre des druides


Nutrition, shopping et gourmandises

Page n° 12

U

n morceau de beurre bien gras qui frétille au fond d’une poêle… C’est le retour en grâce d’un aliment longtemps banni de nos recettes santé, et qui retrouve depuis peu une popularité jadis perdue. En nutrition comme ailleurs, tout est histoire de mode. Dans les années 60, une idée a commencé à circuler autour de nos tables : manger gras fait grossir.

Manger gras, la nouvelle tendance nutritionnelle Une information largement défendue par des scientifiques américains, payés par les industriels de l’agroalimentaire pour minimiser le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires. En 1957, John Yudkin, professeur de nutrition à l’Université de Londres, publie les premières études mettant en cause le sucre, au même titre que le gras, dans la survenue de maladies cardiovasculaires. C’est le premier à établir un lien entre

la consommation de saccharose (sucre de table) et cette épidémie. Le chercheur suggère également que la mesure de la glycémie (quantité de sucre par litre de sang) est un meilleur indicateur que la cholestérolémie ou l’hypertension artérielle vis-à-vis du risque d’athérosclérose (dépôts de plaques dans les vaisseaux augmentant le risque d’infarctus ou d’anévrisme). Pour 48 900 dollars actuels, la SRF (le lobby sucrier aux USA) s’achète alors les services de trois scientifiques d’Harvard dont les conclusions paraitront dans le prestigieux New England Journal of Medecine (NEJM) en 1967. Elles soutiennent que seule une réduction de la consommation de cholestérol et une substitution des acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés peuvent prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Le sucre, lui, est blanchi. Très vite, les régimes à faible teneur en matières grasses gagnent l’adhésion des autorités sanitaires et du public. Certaines personnes obsédées par leur poids en viennent même à exclure définitivement toutes sources de lipides de leur alimentation. Un comportement inefficace, inutile et dangereux, fruit d’une peur et d’une incompréhension des mécanismes physiologiques de notre corps.

Car c’est depuis la mode du « 0 % de matière grasse » que l’obésité s’est transformée en épidémie.

l’on mange un aliment riche en sucre, la glycémie augmente dangereusement. Le corps va donc sécréter de l’insuline qui va favoriser la transformation de ce sucre excédentaire en triglycérides (graisses) ensuite stockés dans les muscles, le foie mais surtout les tissus graisseux !

Aujourd’hui, on sait que les graisses sont indispensables à un régime équilibré, à condition d’être consommées raisonnablement et dans le cadre d’une alimentation variée.

Dans certains aliments, elles contribuent au sentiment de satiété et empêchent de trop manger. Certains régimes amaigrissants sont même basés sur le principe d’une alimentation hyperlipidique. C’est le cas

du régime cétogène : on dit oui au gras, non au sucre et on consomme juste ce qu’il faut de protéines.

Si beaucoup semblent attirés par cette forme de régime dans laquelle le gras est largement autorisé, certains spécialistes ne sont pas aussi enthousiastes ! Alors, pour être sûr de traverser les modes, on oublie les régimes restrictifs, ceux qui bannissent tel ou tel aliment, les « sans ceci », « sans cela » et toutes les excentricités en matière d’alimentation…

On mange de tout, de façon raisonnable en privilégiant des aliments simples et de saison… et on n’oublie pas de bouger !

La plupart des produits allégés en matière grasse sont bourrés de sucres. Et lorsque

Fabienne Bouchage

Pour faire plaisir à votre maman

Nous vous proposons la recette de Jean Emmanuel Trouba (participant à l’emission le Meilleur Pâtissier de M6)

Chou printanier

à retrouver sur

www.jeanemmanuelandco.com

www.ballad-et-vous.fr rubrique «cuisine»


Nutrition, shopping et gourmandises

Page n° 13


Nutrition, shopping et gourmandises

Page n° 14

Recette : Pois chiches croustillants au piment

Recette extraite du livre “Les secrets de la cuisine à IG bas” de Marie Chioca Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org PRÉPARATION 5 MIN | pas trop agglutinés les uns CUISSON ENVIRON 35 MIN aux autres : plus ils auront « de l’air », plus vite ils Ingrédients deviendront croustillants ! • Enfourner pour 25 Pour 6 personnes - 500 g de pois chiches en minutes, en secouant la conserve (ou cuits maison) plaque de temps en temps - 3 c. à soupe d’huile pour retourner les pois d’olive, ou de tournesol chiches. désodorisée (au choix) • Au bout de ce temps, - 1 c. à café un peu bombée les sortir du four, ajouter de paprika le paprika, l’origan et le - 1 c. à café un peu bombée piment puis bien mélanger d’origan sur la plaque. Ré-enfourner - 1 c. à café un peu bombée pour 5 minutes. de piment d’Espelette • Au-delà de ce temps © Marie Chioca - 1 c. à café un peu bombée de cuisson, goûter : les de fleur de sel pois chiches doivent être légèrement Recette bruns (un peu comme des noisettes) et intégralement croustillants même • Préchauffer le four à 180 °C, si possible à coeur. S’ils restent un peu mous et en chaleur tournante. farineux dedans, enfourner de nouveau • Rincer les pois chiches, bien les pour 5 minutes en surveillant qu’ils ne égoutter puis les sécher un peu dans brûlent pas (on peut baisser légèrement un torchon (cela permet de gagner du la température du four). temps sur la cuisson). Les brasser dans • Servir les pois chiches dès qu’ils ont un saladier avec le sel et l’huile, puis bien entièrement refroidi, ou conserver les étaler sur une lèchefrite chemisée éventuellement dans un bocal de papier cuisson. Attention à ce qu’ils parfaitement hermétique. soient bien sur une seule épaisseur, et

Ingrédients

Recette : Pad Thaï Crevette Pois gourmand & asperge

160g de nouilles de riz 2 œufs 600g de grosses crevettes 400g de pois gourmands 400g d’asperges vertes 2 càs de nuoc-mâm 2 càs de sauce soja 1 càs de sucre roux 2 càs de jus de citron vert 2 oignons nouveaux 2 gousses d’ail 2 càs de noix de cajou (facultatif) 1 càs d’huile Sel, piment en poudre

Recette Faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 30 minutes. Cassez la partie dure de la tige des asperges, coupez-les en deux. Effilez les pois gourmands. Faites-les cuire ensemble pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Plongez-les aussitôt dans un saladier d’eau froide. Égouttez au bout de 5 minutes.

Dans un saladier, mélangez le nuoc-mâm, la sauce soja, le sucre, le jus de citron vert, l’ail pelé et écrasé, quelques pincées de piment et 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez les crevettes et faites-les mariner 30 minutes. Faites chauffer l’huile dans un wok puis ajoutez les œufs battus. Laissez coaguler puis émiettez-les à la spatule. Débarrassez sur une assiette. Ajoutez les crevettes et leur marinade dans le wok. Faites sauter une dizaine de minutes sur feu très vif. Baissez le feu, puis ajoutez les nouilles soigneusement égouttées. Faites sauter le tout 5 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez les légumes et les œufs, faites sauter 5 minutes en remuant. Ajoutez les oignons nouveaux ciselés, les noix de cajou concassées, mélangez rapidement et servez aussitôt. Recette offerte par votre centre Belley - 04 79 87 68 92


Nutrition, shopping et gourmandises

Page n° 15


trouvez tout, Votre fidélité est récompensée ! Carte gratuite

2,5%* du montant de votre ticket de caisse crédités immédiatement *1,5% pour les commerces alimentaires

Euros cumulables

Utilisable dès l’achat suivant

Dépensez tout ou une partie

Validité d’1 an reconduite à chaque achat

Offres privilèges

Nombreux magasins participants (voir liste ci-dessous)

Demandez votre carte directement dans les commerces participants

Les commerces de l’Union 4ASBEST Charpente Traditionnelle & Menuiserie & Isolation, Couverture Industrielle, Désamiantage Tél. 04 79 81 81 47 l www.4asbest.fr

BETTINELLI’S Magasin d’appareils de chauffage – Route de Lyon Tél. 04 79 81 12 67 www.chauffage-bois-bettinelli.com

A LA SOURCE D'EDEN Institut de soins - 4 rue Lamartine l Tél. 09 82 35 65 15 www.alasourcededen.fr

BIJOUTERIE LEVET Bijouterie Horlogerie 15, 16 place des Terreaux Tél. 04 79 81 47 75

ANGEL HAIR Coiffure Esthétique - Beauté - 2 place de la Victoire l Tél. 04 79 81 50 13

BOUCHERIE DES HALLES Boucherie, charcuterie 19 Rue des Cordeliers Tél. 04 79 81 35 03

AU BONHEUR DES DAMES Prêt à porter femme - 548 avenue Charles de Gaulle l Tél. 04 79 87 69 14

BOUTIQUE ANNIE DELLABLANCHE Boutique d’Art de la table, décoration, vaisselle – 23 rue de la République l Tél. 04 79 81 32 16 www.boutique-anniedellablanche.fr

AUTO ECOLE BAS BUGEY Auto école - 14 rue Georges Girerd Tél. 04 79 81 46 00 AU TAN’S CAFE Restaurant – Plats à emporter - 621 avenue Charles de Gaulle l Tél. 04 79 42 31 47 AXA PERCHET YVANN Agent Général d'assurance - 4 Bd de Verdun l Tél. 04 79 81 20 18 l www.agence.axa.fr BALLAD'AIN Journal Publicité BugeySavoie-Nord-Isère -16 rue Lamartine Tél. 04 79 81 13 65 www.ballad-et-vous.fr BANQUE POPULAIRE 7 Boulevard du Mail Tél. 04 79 81 77 25 sebastien.nau@bpaura.fr

BRASSERIE DES TERREAUX Bar Brasserie – 8 place des Terreaux Tél. 04 79 81 00 15 www.brasseriedesterreaux.com BUGEY OPTIQUE Opticien 5 Grande Rue Tél. 04 79 81 20 96 CAFE DU COMMERCE Bar, Brasserie 4 Rue de la République l Tél. 04 79 81 59 46 CAFE DU PALAIS Restaurant bar 20 bd du Mail l Tél. 04 79 87 64 56 pascal.codex@orange.fr

CAP COOL Magasin location, réparation et vente de vélos ZI de Coron la Rivoire à Virignin Tél. 04 79 81 48 58 www.cyclescapcool.com CAP VITAL SANTE Magasin de Matériel médical 10 Bd du Mail Tél. 04 79 87 81 93 CAPRICES BOUTIQUE Prêt à porter femme - 50 Grande rue Tél. 04 79 81 10 46 CATS NET MULTIMEDIA Vente, Installation & Dépannage matériel informatique 198 route de Lyon, ZA La Pélissière Tél. 04 79 42 31 41 l www.catsnet.fr CELLIER DES 3 PIERRES Caviste Rond point Jean Monnet Tél. 04 79 81 24 51 COTE PRESSE 16 Rue de la République Tél. 04 79 87 47 28 CHRIS CONDUITE Auto école 18 Boulevard du Mail Tél. 04 57 29 04 48 FIDELTA

GAGNIOUD THIERRY AUTOMOBILES Agent BI-Marques Peugeot & Citroën ZI de Coron 01300 Belley Tél. 04 79 81 05 53 www.garage-gagnioud-belley.fr GENEVREY Fleuriste 9 - 11 Rue Saint Martin Tél. 04 79 81 01 61 GERALDINE Lingerie féminine 10 Grande Rue Tél. 04 79 81 14 64 GUILDE DES ORFEVRES Bijouterie et Horlogerie 38 Grande Rue l Tél. 04 79 81 11 25 GRAIN DE MALICE Magasin Prêt-à-porter Femmes - 6-8 Rue Saint Martin Tél. 04 79 81 32 06 GROUPAMA Assurance – 21 Bis Bd du Mail – 09 74 75 02 74 www.groupama.fr HUGO CHAUSSURES Magasins de chaussures hommes, femmes, enfants 30 Grande Rue Tél. 04 79 81 53 87 IMPRIMERIE NOUVELLE GONNET Imprimerie - ZI Coron La Rivoire Tél. 04 79 81 07 06 www.gonnet-imprimeur.com


et + encore ! je u fa ce bo ok ju sq u’a u 16 ma i

@ucabcommercesdebelley

www.belley-commerces.com

Les chèques cadeaux UCAB

le meilleur moyen de faire plaisir !

Amis, famille ou salariés Anniversaires, Fêtes, Noël, Naissances, ou Mariages… Valable 1 an 40 enseignes partenaires (voir liste ci-dessous) Cumulable avec la carte BelleyPlus

Points de vente chèques cadeaux :

Commerciale de Belley L’ARROSOIR Fleuriste 39 rue de la République Tél. 04 79 81 00 94 L'ATELIER DES SENS Restaurant traiteur - 10 rue Georges Girerd Tél. 04 79 87 07 48 LA CREOLINE Traiteur Exotique 01300 Virignin l Tél. 07 71 78 06 58 l www.la-creoline.fr LA TABLE BUGISTE Restaurant 57 rue de la République l Tél. 04 79 81 00 23 l www.latablebugiste.fr LA VIE CLAIRE Magasin BIO - 22, rue de la République l Tél. 04 79 81 73 57 www.lavieclaire.com

LES BRIGADES VERTES Magasin Bio, local et solidaire - 12 Grande Rue Tél. 04 79 81 12 79 www.lesbrigadesvertes.org LES DEUX EPICURIENS Boucherie – Charcuterie – Traiteur 80 Grande Rue Tél. 04 79 81 01 15 www.boucherie-charcuterie-01.fr LIBRAIRIE ENTRE PARENTHESES Librairie - 548 avenue Charles de Gaulle l Tél. 04 79 42 25 93 LK COMMUNICATION Agence web graphisme – Tél. 06 25 60 30 18 www.lk-communication.fr

LAVANDINE Boutique de linge de maison & sous vêtements & Rideaux 26 Grande Rue l Tél. 04 79 81 25 98 l www.lavandine.com

MAISON ANGELOT Producteur Récoltant Vins du Bugey 121 rue du Lavoir à Mariginieu Tél. 04 79 42 18 84 www.maison-angelot.fr

LE BOUCHON Restaurant Traiteur 21 rue St Martin Tél. 04 79 81 49 24

MARMILLON Pâtisserie, Chocolaterie, Boulangerie 4 Grande Rue l Tél. 04 79 81 19 13

LE CHANTIER Prêt-à-porter hommes-femmes 14 place de la Victoire Tél. 04 79 42 08 71

MARYLEE Bijouterie, Maroquinerie 27 Grande Rue Tél. 04 79 87 34 89

LE TELEGRAPHE Bar Brasserie 4 boulevard de Verdun Tél. 04 79 81 27 83

MMA Assurance - 36 Boulevard du Mail BP 56 l Tél. 04 79 81 04 35 http://agence.mma.fr/belley

Boutique Marylee 27 Grande Rue

NATURHOUSE Diététicienne nutritionniste diplômé - 32 rue de la République l Tél. 04 79 87 68 92 OPTIC 2000 Opticien 14 rue de la République Tél. 04 79 81 06 25 OPTIQUE DES TERREAUX Opticien 5 place des Terreaux Tél. 04 79 81 15 75 PASSION BEAUTE Parfumerie, institut 8 place des Terreaux Tél. 04 79 81 33 05 PHARMACIE BELLEYSANNE PHARMACIE CAVAGNA PHARMACIE DES TERREAUX PHARMACIE RICHOUX PHOTO-PHIL Photographe Encadreur – 13 Bd de Verdun Tél. 04 79 81 27 86 PREMILLIEU Magasin chauffage & électroménager – La Rivoire ZI de Coron 01300 Virignin l Tél. 04 79 81 02 74 ou 04 79 81 45 98 www.premillieu.fr RAPID'HOM Coiffeur barbier 38 rue de la République Tél. 04 79 81 45 38

STUDIO MISE EN SCENES Photographes - 6 place des Terreaux l Tél. 04 79 81 09 19 www.misenscenes.fr TERRITOIRE D’HOMME Prêt à porter hommes, femmes et garçons 3 Bd de Verdun l Tél. 04 79 81 06 27 l www.territoiredhommebelley. wordpress.com TONIN COIFFET Pompes funèbres 3 place des Terreaux l Tél. 04 79 81 11 09 l www.tonin-coiffet.fr VANITY Maroquinerie 32 Grande Rue Tél. 04 54 29 07 67 VAP EXPERT 6 grande rue Tél. 04 79 42 49 22 ZEST URBAN RESTAURANT Place Baudin (à côté du cinéma l’Arlequin) l Tél. 04 79 81 24 90 www.zesturban.com

Merci pour votre fidélité


infos Ballad’Ain • allo services !

Page n° 18 Prochaine édition Mercredi 6 JUIN 2018 Agence Ballad’Ain

16 rue Lamartine 01300 Belley

Ouvert en mai : Prenez rdv : 06 64 86 39 40 Tél. 04 79 81 13 65 info@balladain.fr

Vous n’avez pas l’edition papier ? retrouvez le journal du mois en ligne www.ballad-et-vous.fr Ballad’info

Besoin de VIEUX journaux ? Nous mettons à votre disposition des anciens Ballad’Ain à l’agence au 16 rue Lamartine à Belley. Merci de ne pas vous servir dans les présentoirs, afin de ne pas gâcher les nouveaux Ballad’Ain que nous venons de terminer avec soins.

Merci à tous nos distributeurs ! où trouver Ballad’Ain ? --PETIT PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Vue d’Ici -Belley : LPCM Coiffure - Studio Misenscènes -Boutique Dellablanche - Hugo Chaussures - SPAR - Comptoir des Saveurs - Librairie Entre parenthèses - Darty NORD-ISÈRE -Corbelin : Boulangerie Jérome Thévenet SAVOIE -Aix-les-Bains : Casino Poker Bowl -Saint-Genix-sur-Guiers : Boulangerie Aux Gateaux de St Genix

--GROS PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Carrefour Contact -Belley : Carrefour -Culoz : Carrefour Market -Hauteville-Lompnès : Carrefour Market -Virignin : Proxi NORD-ISÈRE -Aoste : Boulangerie Trillat-Rabilloud -Aoste : Picot Primeurs -Morestel : Weldom -Pont-de-Beauvoisin : Boulangerie Charly B SAVOIE -Aix-les-Bains : Carrefour Market -Grésy-sur-Aix : Carrefour Market -Saint-Genix-sur-Guiers : Neto -Saint-Alban-deMontbel : Boulangerie A L’Epi d’Or HAUTE-SAVOIE -Seyssel : Carrefour Market

Ain (01) :

La zone de distribution

Andert, Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Club Hippique), Artemare, Belley, Belmont-Luthézieu (Garage FRpneus), Béon (Restaurant Chez BK & Zone), Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chavornay, Chazey-Bons (Restaurant LÔ & Zone), Cheignieu-la-Balme, Contrevoz (Epicerie), Corbonod (Vival), Cormaranche-en-Bugey (Vival), Culoz, Flaxieu (Mairie), Glandieu (Restaurant & Quand on sème), Hauteville-Lompnès, Hotonnes (Vival), Innimont (Fromagerie), Izieu (Auberge & Maison Mémorial), Lavours (Ferme du Marais à Aignoz), Lhuis (Boulangerie & O.T.), Marignieu (Caveaux), Massignieu-de-Rives (Caveau), Murs-Gélignieux (Restaurant), Ordonnaz (Fromagerie), Peyrieu (Coiffeur), Pollieu, Pugieu (Restaurant), Rossillon, St Benoit (Vival), Talissieu, Seyssel, Virieu le Grand, Virignin, Vongnes (Caveaux). Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (Verte Campagne), Corbelin (Boul. J. Thévenet), Morestel, Le Bouchage (Lestra & Aub. du Marais), Les Abrets, Les Avenières, Pont de Beauvoisin (Boul./ Pâtis. Charly B & Val’Meubles & Meubles Vagnon), St Didier d’Aoste (Total), Veyrins-Thuellin. Savoie (73) : Aix-les-Bains (les principaux dépôts) : Boul./Pat. L’Aix Quis (Av du Grd Port) ; Office de Tourisme ; Carrefour Market (centreville) ; Petit Casino (rue St-Simon) ; Casino Poker Bowl ; Traiteur Maison Deplanque - Belmont-Tramonet (Gamm vert & Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard), Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans & Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Grésy/Aix (principaux dépôts) : Carrefour Market ; Myriade - Jongieux (Le cellier de Sordan), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie & Bar), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T. & Bar du centre & Carré), St Alban de Montbel (Garage BPC & Boul. A l’Epi d’Or), St Genix-sur-Guiers, St Jean de Chevelu, Yenne.

Haute-Savoie (74) : Seyssel.


expo savoie • association • evenement dans le bugey

Page n° 19

Yenne - Exposition Visions d’Aurores du 2 au 26/05 - Maison de la Dent du Chat Imaginez une nuit claire et étoilée, vous regardez le ciel lorsqu’une bande laiteuse apparaît au nord. D’abord d’un aspect blanchâtre et puis d’un coup comme par magie tout commence à s’animer et à se parer de couleurs. Les aurores polaires sont bien là ! Tout virevolte au rythme des vents solaires et la nature nous offre l’un de ces plus beaux spectacles éphémères … Une exposition de photographies réalisée par Emmanuel Dutordoir, photographe de nature et de paysages. (www.visiondephotographe.eu)

Tarif : Accès libre – ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Contact : Office de Tourisme de Yenne 04 79 36 71 54 yenne.tourisme@orange.fr www.dentduchat.fr Facebook : Office de Tourisme de Yenne Maison de la Dent du Chat Instagram : yenne.tourisme

Yenne : de vastes serres pour la recyclerie de la Fourmilienne ! La Fourmilienne depuis trois ans est une association collégiale, autour de Yenne et la Chautagne ayant pour but le soutien aux projets respectueux de l’humain et son écosystème. Elle anime plusieurs secteurs comme une épicerie locale avec un système de paniers de produits locaux, une ressourcerie, des ateliers de formation, des animations culturelles. Un secteur jardin partagé fonctionne actuellement. Des dons et ventes de vêtements également avec « le papillon mignon ». Or, il s’avère que René Padermoz, maire de Yenne, prête les vastes serres de son ancienne exploitation à cette association, ce qui va permettre à cette dernière d’accroître notablement ses activités.

Week-en en fête entre Rhône et Grand Colombier L’Ain-vin-cible, Fête du vélo et Avirhône 2 et 3 juin 2018 - Culoz – Virignin (base des Ecassaz) SAMEDI 2 JUIN A CULOZ L’Ain-vin-cible Pyramide du Bugey / Grand Colombier Entre 7 et 9h : départ de la randonnée cycliste au pied des 4 montées : Lochieu, Virieu-le-Petit, Anglefort et Culoz Inscription sur place : 5 €, repas compris. Inauguration des sculptures 8h30 : départ des cars Bustours depuis la salle des fêtes de Culoz direction Lochieu, puis Virieu-le-Petit, Anglefort et Culoz, accompagné par un animateur avec sono mobile et ambiance musicale assurée par Cocktail de Zik. Inauguration en musique des sculptures sur les 4 communes, en présence des sculpteurs. Animations 11h30 : départ du cortège des vélos fleuris de la Maison du vélo jusqu’à la salle des fêtes, en musique avec la Batterie Fanfare de Culoz et Cocktail de Zik. Décorez vos vélos pour l’occasion ! Ouvert à tous ! Apéritif-concert géant ouvert à tous offert par les communes partenaires. A partir de 13h : Repas (salle des fêtes ou sous chapiteau). Tarif : adultes 12 € - Enfants : 5 €. Animations gratuites à Toute la journée : animations musicales et danses : Cocktail de Zik et Batterie fanfare de Culoz. Mustangs country Line Dance, Flashmob de Zumba par Fitness Attitude. Jeux en Bois pour tous par l’Association « C’est qu’un jeu » àA partir de 14h : Luc Ginger 2 châteaux gonflables ; Tours de magie en déambulation ; Course de sac à patates ; Mascotte géante Abeille àA 14h : la compagnie Ziganime Piste d’essais de vélos délirants, ouvert à tous (à partir de 5 ans) de Garage Bricolo

A 18h : spectacle Artzébouilles « vélos délirants » Toute la journée, stands divers avec présence de l’Office de Tourisme. Buvette, frites et crêpes. Tombola. Contact : Association des Frères Serpollet 06 03 60 05 16 DIMANCHE 3 JUIN A VIRIGNIN AVIRHÔNE Base d’activité des Ecassaz (base d’aviron) Animations gratuites pour tous au bord du Rhône ! 8h30-12h : challenges inter-équipes : escalade, tir à l’arc, aviron, aïkido… Inscrivez-vous par équipe de 4, entre amis, collègues ou en famille, auprès de l’Office de Tourisme ou sur place le jour-même. (Inscription gratuite). Un bon moment en perspective ! 12h : remise des prix par la Communauté de communes et la CNR De 10h à 17h : Découverte des activités sportives et ludiques Venez tester : l’aviron, l’escalade, le tir à l’Arc, l’aïkido, la capoiera, le canoë-Kayak, le big Paddle (nouveau) et le Baby-Ski (à partir de 13h30), le VTT à assistance électrique ou encore le dragon Boat ! Sur inscription gratuite, le jour même, en fonction des créneaux disponibles. Jeux en bois, pour tous les goûts et pour tous les âges, avec l’association Ain’terludes en Bugey. 11h : présentation de la section handi-aviron. Découverte du sport adapté. A partir de 12h : batouk et marionnette géante Contact : Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier : 04 79 81 29 06 contact@bugeysud-tourisme.fr www.bugeysud-tourisme.fr

C’est le 28 mai à 18h qu’aura lieu l’inauguration de cet espace et que seront distribués les flyers où les horaires de chaque activité, dons, vente, ateliers de réparation (ustensiles ménagers et autres)... Les visiteurs pourront rencontrer les responsables dont Tifen Ducharne, responsable de la ressourcerie, Laurence Fabreque, référente citoyenneté et animations et Carole Poiraud, stagiaire. Les serres se trouvent derrière la place du kiosque, le chemin sera fléché... Michel Bigoni

Contact : ressourcerie@fourmilienne.fr 07 83 85 57 7 9


Andilly (74) Les Grandes Médiévales Publi-communiqué

C

omme chaque année, l’édition 2018 apportera son lot de nouveautés...

De nouveaux spectacles imaginés et proposés par des compagnies professionnelles venues des 4 coins de France et d’Europe. De nouveaux instants à ressentir au coeur de la fête : l’émerveillement face à la Magie de l’époque. Le frisson lors des combats de la Guerre de 100 ans. La stupéfaction lors de la découverte de la médecine. Ou encore l’ambiance hors norme des lanceurs de Drapeaux Italiens... 3 grands spectacles les soirs de nocturnes : -Spectacle de Magie -Spectacle acrobatique et équestre -Un grand spectacle de feu Unique Rendez-vous les 21 et 27 mai pour cloturer chaque week-end avec un feu d’artifices en plein jour ! 2 invités d’honneur : le peuple Surui du Brésil et l’Ecosse Les incontournables Plus de 20h de spectacles en journée ; le marché des Artisans. Horaires : les 19, 20 et 26 mai de 8h30 à 23h (dernières entrées à 21h) ; tarifs avec nocturnes : adultes 25€ & enfant 3-11 ans 17€ (si achat à partir du 7 mai)

Places à gagner > Rendez-vous sur : www.ballad-et-vous.fr

- les 21 et 27 mai de 8h30 à 20h ; ; tarifs sans nocturnes : adultes 22€ & enfant 3-11 ans 14€ (si achat à partir du 7 mai) Pass (pour un accès aux 5 jours) : adulte 50€ & enfant 3-11 ans 29€ (si achat à partir du 7 mai) Billetterie : www.lepetitpays.com - Au Hameau du Père Noël et dans les grandes billetteries spectacles - 04 50 32 73 64 tickets@lepetitpays.com

©Le Petit Pays

+ d’infos : www.lepetitpays.com 04 50 32 73 64 info@lepetitpays.com www.facebook.com/LesMedievalesAndilly/ instagram@Le_petit_pays Joutes ©F.LASCARI

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

IRIA

Croisée 5 ans, très sociable, intelligente, propre, douce, obéissante, aime jouer et s’amuser.

LAVINIA

Croisée 1 ans 1/2, très jeune, tout à apprendre, sociable, gentille, a de l’énergie à dépenser.

N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY DALHIA

Minette d’1 an et 1/2, ok chats et enfants, très câline, adorable.

O’MALEY

Mâle de 4 ans, gentil et adorable, FIV +, adore dormir.

N’oubliez pas les autres !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

CARLOS

EOLE

KAÏS

VILNIUS

LUCKY

GUS

CARAMEL

CHIOTS

BOOMERANG

FIORI

Journée portes ouvertes le 3 juin !

Les chatons commencent à arriver ! Nous sommes toujours en demande de boites pour eux.

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

SOS ! Cane Corso, 10 ans. Gentil et doux. En l’adoptant vous bénéficiez de l’opé. doyens. A placer sans chats.

M. X Berger Australien, 7 ans. A placer en maison, aime la compagnie. Gentil et affectueux. 4 ans, dynamique et joueur. A placer de préf. en mais, aime les gdes promenades. Sans autres animx. M. type Border Collie, 6 ans. A placer sans enfants. Obéissant et joueur. Pour maître avec de l’expérience. X Berger, 1 an. Très vif, famille sans enfants. Idéal un maître sportif ayant l’habitude des chiens.

Femelle Labrador de 2 ans, idéale avec un autre chien et jardin !

Mâle X Berger et Labrador de 6 mois très affectueux et plein de vie !

Mâle X Beauceron et Labrador de 18 mois timide, mais tellement affectueux ! De 2 mois 1/2 croisé Labrador.

Mâle X Griffon de 8 mois affectueux, joueur !

Mai 2018 n°158  

Jeu, recette, info locale, dossier fête des mères et plus encore ! Bonne lecture :)

Mai 2018 n°158  

Jeu, recette, info locale, dossier fête des mères et plus encore ! Bonne lecture :)

Advertisement