__MAIN_TEXT__

Page 1

Pages 12 à 17 Les rdvs à ne pas manquer

aux Grottes de la Balme, la Fête de la musique à Belley, à Aoste avec la « Fête l’Augusta, au rendez-vous des Gaulois », à Motz avec la 7ème marche familiale des terrasses du Rhône, Musique en Fête à Ceyzérieu, les Rencontres de Brangues, un grand week-end d’archéologie au Musée Escale Haut-Rhône…

Au fil des pages On vous parle de

l’augmentation drastique de la taxe foncière sur les terrains constructibles, portrait, commerce, association, bonnes affaires, nouvelle loi, info tunnel du chat, commerces près de chez vous, inauguration, interview, association, recettes, petites annonces, animaux, sudoku, cinéma, …

A gagner ... pages 21 et 24 des entrées pour la visite des grottes à Saint Christophe la Grotte (73) - et des livres de cuisine !


Edito - Association (union commerciale) - www.ballad-et-vous.fr

Les nouveaux « maux » de la langue française...

Edito :

A

vec la sortie fin mai du “Petit Larousse” et du non moins célèbre “Petit Robert”, notre patrimoine linguistique s’enrichit de 150 mots, noms communs ou noms propres. Que l’on s’en réjouisse, car le degré de richesse, disons intellectuelle, d’une civilisation peut se lire à travers la variété et le nombre d’éléments constituant son vocabulaire. L’attachement des Français à leurs « dicos », bravant fièrement les prouesses de l’informatique, est des plus sympathique et dénote une attraction magique vers le papier et le mot en lui-même. Cela nous rappelle le bon vieux temps où ces gros ouvrages étaient auréolés de sacré, renfermant le savoir nécessaire à tout « honnête homme ». La sortie des petits dicos suscite chez beaucoup une attente digne de la mise en vente de la dernière console de jeux, PlayStation et compagnie... Quelque-part, c’est rassurant !

Alors des exemples, des exemples ! Parmi la cuvée des nouveaux mots, en lien avec les nouvelles technologies, citons : « selfie », terme masculin ou féminin (l’usage hésite). C’est une photo autoportrait de soi, prise avec un Smartphone et postée sur les réseaux sociaux, c’est évidemment un anglicisme...

+ de 1450 articles à découvrir en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr Journal Ballad’Ain

Restons Français à 100% avec un nouveau verbe renvoyant à une technique en vogue seulement depuis trois ans : « vapoter » (de vapeur et de crapoter), utiliser une cigarette électronique. Et en déduction, le terme vapotage, nom masculin recouvrant l’usage d’une cigarette électronique... Nous vous laissons découvrir par vousmême le sens du mot « hipster » .

Nostalgie, quand tu nous tiens... Mais pour 150 mots nouveaux passés dans l’usage de la langue française, combien vont disparaître encore cette année de notre vocabulaire quotidien ? Les personnes d’un certain âge se souviennent de la richesse de la parole des « Anciens », ouvriers et paysans entreautres... C’était un enchantement porté par la voix musicale, vibrante de ceux-ci. Qui a connu entre les treilles, les discussions aux jours des vendanges alors que la promesse d’un petit verre de vin aigrelet en bout de rang réjouissait les cœurs ? Alors pour entretenir cette richesse des mots que possédaient nos ancêtres, parcourons cette immense variété de vocabulaire sagement superposée au fil des pages de nos petits dicos pour en nourrir nos paroles et nos écrits. Michel Bigoni

Page n° 2

Virieu-le-Grand : “ARCOVI”, cœur actif des commerces et artisans

Le bureau d’Arcovi lors de l’A. G.

U

ne commune riches d’activités et de services de proximité Faire le tour des commerces et services dont bénéficient les presque 1200 habitants de Virieu-le-Grand, demanderait un espace bien supérieur aux limites d’un article... sachez que cet ensemble recouvre la presque totalité des besoins de cette petite ville, et c’est un fait bien rare aujourd’hui. Le domaine médicale par exemple est particulièrement riche. ARCOVI : association des commerces et artisans. Quelques années en arrière une association “ARCOVI” a vu le jour avec pour but de promouvoir plus encore cet ensemble d’activités en leur permettant également de participer aux animations festives de la commune. AR pour artisans, CO comme commerces et Vi comme Virieu-le-Grand, tout est bien dit, n’est-ce pas ? Ballad’Ain a donc tenu a rencontré deux membres de cette association, respectivement le président et la viceprésidente, Ducret Patrick et Miséré Véronique. L’un étant coiffeur et l’autre pharmacienne. Ils se réjouissent tout d’abord de réunir plus de dix commerces et artisans alors qu’ils ont longtemps tourné à quatre. L’association a donc le vent en poupe ! Les animations annuelles d’ARCOVI Promouvoir leurs activités certes, mais aussi créer des animation festives comme le font la plupart des associations de ce type. Par exemple, pour le fête de la musique le samedi 20 juin, en coopération avec

“Virieu-animation”, ARCOVI organise des concerts, avec buvette et petite restauration. En octobre se sera avec la Chambre des Commerces et de l’Industrie “Les commerçants en fête à deux pas”, oui, à deux pas, car tel est le challenge de ces services de proximité. A Noël, bien sûr le Père Noël viendra animer la ville avec du vin chaud, des papillotes pour des moments de grande convivialité. Sans doute d’autres animations viendront s’intercaler entre celles-ci. Le passé et le présent Virieu-le-Grand bénéficie d’un passé historique remarquable, d’un environnement naturel tout aussi admirable avec son lac, ses cascades, ses montagnes, mais le village doit aussi demeurer attractif au cœur du présent en fournissant à ses habitants et touristes de passage un panel de commerces et de services capables de les retenir ou d’en attirer de nouveaux... C’est bien à cela que s’est attelée avec enthousiasme ARCOVI. M. B.

Véronique Miséré et Patrick Ducret


Inauguration - Portrait

Page n° 3

Nouveaux espaces et exposition enrichie pour le Mémorial des enfants d’Izieu

L

e 6 avril 2015, par une journée radieuse, François Hollande, en présence de Mme Hélène Waysbord, présidente de la Maison d’Izieu, et de nombreux responsables européens, inaugurait les nouveaux bâtiments imaginés par l’architecte Dominique Lyon. La Maison d’Izieu est avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camp de Gurs, l’un des trois lieux de mémoire nationale de la Déportation des Juifs de France. C’est une grande maison surplombant le Rhône, un site magnifique, une sorte de « bout du monde » au décor idyllique. De mai 1943 à avril 1944, cette ancienne colonie située en zone d’occupation italienne accueillit des enfants juifs et leurs éducateurs, fuyant les persécutions nazies. Au matin du 6 avril 1944, sur l’ordre de Klaus Barbie, les quarantequatre enfants présents et sept adultes qui les accompagnaient furent arrêtés, déportés à Drancy puis vers les camps de la mort. Tous, à l’exception d’une éducatrice, Léa Feldblum, moururent exterminés à Auschwitz ou à Reval en Estonie. Dès 1945 et jusqu’à sa mort, Sabine Zlatin, fondatrice de la « Colonie des enfants de l’Hérault », absente au moment de la rafle, n’eut de cesse de commémorer la mémoire des disparus d’Izieu. En 1994, grâce notamment à l’action de l’association qu’elle a créée, le Mémorial de la Maison d’Izieu ouvre ses portes au public. Depuis, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter, en particulier celle des scolaires, et a dépassé toutes les prévisions. Les espaces étant devenus trop exigus, un agrandissement s’imposait. Les nouveaux bâtiments offrent 930 m2 supplémentaires pour accueillir le public et les différentes activités du Mémorial :

une exposition permanente enrichie et dont la muséographie a été complètement revisitée, des salles de conférences, un centre de documentation… La maison, elle, n’a pas changé. Face au grand escalier en tommettes rouges, on imagine aisément la vie qui devait animer ces lieux, les rires et les cris des enfants. Les lieux sont riches de leurs souvenirs, de leurs dessins, de leur présence. Pourtant, on ne le dira jamais assez, ils ne sont pas revenus. + d’infos : Maison d’Izieu 70 route de Lambraz 01300 Izieu Tél. + 33 (0) 4 79 87 21 05 DECOUVREZ SUR : www.ballad-et-vous.fr l’interview avec Mme Hélène Waysbord de Fabienne Bouchage : « Izieu ne porte pas la marque horrible de la tragédie, c’est une image de vie », ainsi que les photos.

Thelma découvre la Maison d’Izieu

Artemare - La roue tourne et tourne encore : portrait des frères Bernard

R

encontre digne d’intérêt avec Raymond un des deux frères Bernard d’Artemare, octogénaires aujourd’hui, qui furent propriétaires d’une scierie sur cette commune. S’il ne demeure que des vestiges de cet établissement, de temps à autre Raymond relance la roue qui actionnait les différentes scies. Bien sûr, elle est déconnectée mais elle tourne encore majestueusement entraînée par un frêle cours d’eau (par rapport à son volume et à sa masse). Elle fut forgée au Creusot avec ses 5m70 de diamètre et ses 2m70 de large ! Deux autres roues l’ont précédée, en bois pour la première. Et celle qui tourne encore a été récupérée dans une scierie sur l’emplacement actuel du parking du restaurant Michallet. Combien de scieries étaient implantées à Artemare et dans les environs jusqu’à Hauteville ? Trois principales certes dans la commune, mais d’autres petites roues tournaient ici ou là, alimentant par exemple des dynamos fournissant l’électricité nécessaires à une famille ou à une petite entreprise. Des travaux de Romains ! Oui, tout ici chez les frères Bernard est surprenant et semble surgir d’un temps où les hommes avec leur seuls force et courage étaient capables « d’abattre des montagnes ». Certes, il s’agit d’une image, mais l’étang qui alimente le ruisseau fut creusé sans les facilités mécaniques d’aujourd’hui : à la pelle et à la pioche ! Les infrastructures souterraines de la scierie entre les roues, les moteurs et les lames de scie, ont été également creusées à la main, à temps perdu, les jours de repos... « On m’aurait donné à choisir entre aller à un banquet et travailler ici un dimanche, je n’aurais pas hésité un instant : ce travail c’était ma joie... » nous dit Raymond. Alors, il évoque l’utilisation qui était faite

des bois sciés dans cette entreprise qui fut celle de son oncle alors que son père s’occupait du côté agricole et vinicole de la propriété : « Il travaillait la vigne pour pas grand-chose, elle ne rapportait rien... ». Oui, les arbres qui passaient par la scie, frêne, hêtre, finissaient en général en chaise paillée, en baguettes de batterie de jazz... Aujourd’hui ? Si l’entreprise aujourd’hui a fermé ses portes, la vie continue sous d’autres formes: l’étang est toujours là, Raymond entretient les lieux et dieu sait si le domaine est vaste. Son frère Jean a perdu en grande partie l’usage de ses yeux, lui qui fut un mécanicien doué, à l’origine de tous les moteurs utilisés dans l’entreprise. Ces deux frères furent de véritables chercheurs, ingénieux jusqu’à confondre d’admiration les spécialistes dans tous les domaines. Raymond ne s’est-il pas amusé à dresser un moulin qui tourne en permanence avec la seule force d’un peu d’eau (moins d’un litre par va et vient) amenée d’un petit bac par la force centrifuge. « On me disait qu’il ne fonctionnerait jamais, ils se sont trompés... ». Cette vie de labeur fut leur passion, et même si au bout du compte elle ne leur rapporta pas beaucoup financièrement, la joie d’un travail nourri de volonté, de courage et d’invention seule les anima. Une belle leçon pour notre temps où la roue tourne un peu sans savoir pourquoi... Michel Bigoni

Raymond et la roue


ZI PENAYE Route départementale 1504 01300 CHAZEY BONS www.bugey-developpement.org

Philippe PLENARD,

Johanna BRERO,

Directeur de la filiale CERETRANS

responsable de la société SME Environnement

Témoignage de Philippe PLENARD, Directeur de la filiale CERETRANS transport public du Groupe TERRE D’ALLIANCES. La société coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement en grandes cultures, élevage et vigne est un groupe agricole leader en région Rhône-Alpes de plus de 80 ans d’existence avec 433 salariés dont 198 à la coopérative et réalisant un CA consolidé de 214,6 M€ en 2013/2014.

Témoignage de Johanna BRERO, responsable de la société SME Environnement, à Belley, prestataire de services pour la gestion des déchets et les travaux d’assainissement sur réseaux et ouvrages annexes, auprès d’une clientèle d’industriels, de collectivités locales ou de particuliers. La société compte 28 collaborateurs et a réalisé un CA de 3 M€ en 2014.

M. PLENARD, pouvez-vous nous préciser l’activité du site de Peyrieu et la spécificité de votre activité ? Le site de Peyrieu représente 90 000 tonnes collectées dont 75 000 de maïs, 11 stations de collecte rattachées : Veyrins, Chimillin, Vézeronce, Bouvesse, Serrière de Briord, Lavours, Belmont-Tramonet, Belley, St-Benoit, Artemare et Champagneux. Il dispose aujourd’hui de 13 salariés sédentaires, 6 commerciaux et 3 chauffeurs permanents. Les activités agricoles de la coopérative sont directement liées aux conditions météorologiques. Notre réussite réside donc en notre capacité d’adaptation et notre forte réactivité. Nous avons depuis l’année dernière développé de nouvelles activités avec une multiplication de semences hybrides (tournesol et maïs) et une forte présence dans le Bugey.

Mme BRERO, pouvez-vous nous préciser quelle est l’origine de la société SME Environnement et la spécificité de votre activité ? L’entreprise a été créée en 1986 suite à des demandes de communes du Bugey d’externaliser leur prestation de ramassage des ordures ménagères : c’est alors qu’un premier camion avec Benne Ordures ménagères a été acheté. Puis ont été créées les premières déchetteries et une demande émergente des professionnels d’avoir un contenant pour stocker les déchets sur leurs sites, nous avons acheté alors nos premiers camions polybenne. Depuis, la société n’a pas cessé de développer ses activités dans les domaines de la collecte et le tri des déchets, les travaux de vidange et curage. Monsieur Didier PIDOU, Président de la société SME à Culoz, a repris la société en décembre 2013, c’est une société indépendante aujourd’hui rebaptisée « SME Environnement » qui a conservé les mêmes activités. Nous intervenons localement dans un rayon d’environ 70 km, et, depuis quelques années, dans un souci de diversification, nous avons développé une solution originale de déchetterie mobile, la location de bungalows et de toilettes mobiles. Notre credo est d’assurer un service de qualité, très réactif, pour répondre aux attentes et fidéliser notre clientèle en vue de pérenniser l’activité de la société, caractérisée par notre capacité d’intervention 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les enjeux pour l’activité de votre société et vos principales préoccupations pour son développement dans le Bugey ? Au niveau du Groupe, Cérétrans, transporteur public depuis 1976, regroupe l’ensemble des moyens humains et matériels du groupe et assure les prestations et le transport de marchandises pour ses clients. Ce qui représente un parc de 56 moteurs dont 20 tracteurs et 65 remorques et semiremorques céréalières. L’activité logistique est donc au cœur de notre activité, et dans une logique d’optimisation des transports et de réduction de l’empreinte carbone nous sommes fortement investis pour que les trains circulent à nouveau sur la voie ferrée qui dessert le site de Peyrieu. La remise en état de cette ligne et sa réouverture depuis avril 2014 entre Virieu-

le-Grand et Peyrieu a été rendue possible grâce à la participation financière à hauteur de 33% de la part des collectivités territoriales telles que le Conseil Régional, le Conseil Général 01, les Communautés de Communes et la Commune de Peyrieu, TERRE D’ALLIANCES ayant participé à 47 % et le solde pris en charge par RFF. Quelles ont été vos motivations pour adhérer à l’Association Bugey Développement ? Depuis plusieurs années, nous participons activement aux travaux de la Commission Transport, et suivons de près les travaux avec le Conseil Général 01 pour l’amélioration et le désenclavement du BUGEY Sud, avec l’étude sur le contournement de Peyrieu qui devrait desservir directement notre site. Car en complément des flux ferroviaires, il nous faut bien entendu assurer une activité de collecte et de livraison de proximité qui passe par le réseau routier. L’association Bugey Développement peut-elle vous permettre d’améliorer vos conditions de travail sur le territoire ? BUGEY DEVELOPPEMENT est un lieu d’échange et de concertation très utile, et si nous sommes concernés par les différents travaux liés à l’Emploi et au Développement Durable, au sein de la commission Transport & Réseaux nous suivrons avec intérêt les nouveaux chantiers que pourraient être notamment l’amélioration des conditions de trafic vers l’ouest en direction d’Ambérieu et l’A42, car cet axe est aussi stratégique pour l’échange avec les autres sites du groupe TERRE D’ALLIANCES, le Bugey étant excentré à l’est de la zone de chalandise du groupe.

TERRE D’ALLIANCES Av. de Marboz 01000 BOURG EN BRESSE Tél. 06 83 81 03 58 www.groupeterredalliances.com

LOI NOME 77 adhérents au 1 juin 2015 3 commissions permanentes : EMPLOI & FORMATION, DEVELOPPEMENT DURABLE & SOCIÉTAL, TRANSPORT & RÉSEAUX Pluri-sectoriel : 16 secteurs d’activité représentés 3 500 salariés représentés er

suppression des tarifs réglementés « Jaune » et « Vert » au 01/01/2016 Retrouvez l’intégralité de l’article sur www.ballad-et-vous.fr et www.bugey-developpement.org et en page 6 de cette édition

Aujourd’hui quels sont les différents profils de vos salariés et les qualités requises ? Notre activité exige rigueur et réactivité. Nos collaborateurs sont majoritairement des conducteurs Poids Lourds, conducteurs d’engins et opérateurs. Nos agents administratifs se doivent rigueur et réflexion car notre métier demande toujours plus de traçabilité et évolue en permanence par la réglementation. Le respect des valeurs humaines et le développement professionnel de chaque collaborateur font partie intégrante du management. L’homme est placé au coeur de l’entreprise et de son environnement. Que pouvez-vous ajouter à propos de votre implantation dans le BUGEY SUD et les enjeux liés à votre métier ? Les enjeux actuels liés à notre métier concernent l’évolution continuelle en matière de réglementation et la nécessité d’adapter les filières de valorisation : s’adapter à la demande et faire évoluer

ses méthodes d’exploitation est un souci permanent. La proximité avec notre bassin de vie est un atout pour être réactif car les demandes sont souvent urgentes et le client n’attend pas ! Dans le cadre de votre engagement au sein de l’Association Bugey Développement, vous soutenez la promotion de la Charte Développement Durable, quel est votre constat ? Au sein de la commission Développement Durable & Sociétal, cette démarche est un succès avec les deux tiers des 77 adhérents de l’association qui ont déjà adopté cette Charte et mis en œuvre des démarches de progrès…Notre objectif est d’étendre rapidement ce chiffre à 100% des adhérents. SME Environnement réalise une participation active qui se veut exemplaire car notre Président est également Président bénévole de BUGEY DEVELOPPEMENT. Quel rôle actif joue l’association Bugey Développement dans ce dossier ? La Charte Développement Durable permet de mettre en avant les actions des adhérents en faveur du développement durable et d’encourager l’ensemble du réseau à adopter des bonnes pratiques pour faire vivre durablement nos entreprises. L’association contribue à mutualiser et partager les expériences pour optimiser nos consommations en énergie et en eau, à optimiser les flux et transports dans nos entreprises, et à diminuer les déchets le plus possible à la source. Que souhaitez-vous ajouter à propos de votre engagement au sein de l’Association Bugey Développement ? Notre adhésion et mon engagement dans les actions de Bugey Développement m’ont permis de rencontrer les différents acteurs économiques du bassin et de partager nos difficultés en mettant en place des actions communes comme les formations RH, d’améliorer les compétences de nos salariés, de mener également des actions concrètes pour le désenclavement de notre bassin. Vous aurez compris que l’intérêt va bien au delà de celui de l’entreprise, le bénéfice concerne toute la collectivité en permettant l’épanouissement des collaborateurs et en mettant en valeur les avantages des synergies locales et les actions remarquables en faveur du développement durable.

SME ENVIRONNEMENT ZA PENAYE BP 4 01301 BELLEY Cedex Tél. 04 79 81 86 82


Association - « Acheter malin ! »

Page n° 5

Belley - Une antenne des Petits Frères des Pauvres en plein centre

L

es bénévoles des PFP ont inauguré leur bureau 14, place des Terreaux à Belley en plein centre-ville, avec vitrine sur l’extérieur et aménagé pour les personnes à mobilité réduite, en présence de M. Pierre Berthet, maire de Belley et de plusieurs autres personnalités. Les buts de cette association ? «Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. L’accompagnement fraternel des petits frères des Pauvres est mené par des

bénévoles avec le soutien de l’association. Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société...» L’antenne belleysanne Elle compte actuellement 20 Personnes accompagnées et 27 bénévoles. Mais il existe des demandes en attente pour établir les dossiers de prise en charge et l’antenne espère que ce nouveau lieu va la faire connaître à l’extérieur et qu’il va donner envie à de nouveaux bénévoles de rejoindre leur équipe. Ce lieu va également permettre aux bénévoles de se retrouver pour pouvoir

échanger leurs expériences et leurs soucis afin de trouver des solutions adaptées. Avoir un lieu d’échanges était indispensable à la bonne continuation de cette activité car elle doit se faire connaitre dans les communes environnantes.

Pour toutes informations complémentaires lors des permanences les mardis aprèsmidi de 14 h à 16 h 30 ou sur Rendez vous. + d’infos : 06 37 33 78 66 pfp.belley@petitsfreres.asso.fr

Michel Bigoni


Energie / Société

Page n° 6

LOI NOME : suppression des tarifs réglementés « Jaune » et « Vert »

N

ul n’est censé ignorer la loi ! “Bugey Développement” vous informe au sujet de la nouvelle évolution du marché de la distribution de l’électricité en France applicable au 01/01/2016 qui concerne de nombreuses entreprises et collectivités : La loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité)

La loi NOME, entrée en application le 1er juillet 2011, s’inscrit dans le sillage de la loi du 7 juin 2010 qui a introduit un principe de « réversibilité » pour les particuliers. C’est-à-dire la possibilité de revenir sur les tarifs réglementés après les avoir quittés. Elles reprennent, en grande partie, les conclusions du rapport de la commission Champsaur d’avril 2009. La loi NOME est une réponse transitoire utile aux imperfections constatées dans les applications des textes précédents qui permet aux concurrents d’EDF, appelés fournisseurs alternatifs (ENGIE ex GDFSUEZ, Direct Energie…, à travers l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH) de bénéficier jusqu’en décembre 2025 de conditions d’achats préférentiels fixés par l’État. Cette transition vise 2 objectifs : - permettre aux fournisseurs alternatifs d’investir dans des moyens de production d’ici à l’extinction du dispositif ARENH, fin 2025. - permettre à EDF, société anonyme, d’assurer la gestion, la maintenance du parc nucléaire historique, de provisionner des ressources nécessaires à leur démantèlement, à long terme et de gérer les déchets nucléaires.

La loi NOME établit donc un équilibre entre fixation libre des prix par les fournisseurs et maintien de tarifs réglementés fixés par l’Etat. La loi NOME prévoit, à partir du 1er janvier 2016, la disparition des tarifs réglementés « jaune » et « vert » qui sont proposés aux consommateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 KVA (Kilos Volt Ampère). Elle vise donc principalement les professionnels, moyens et gros consommateurs d’énergie qui devront obligatoirement souscrire une offre dite de marché auprès de leur fournisseur actuel ou de l’un de ses concurrents avant le 1er janvier 2016. Les tarifs réglementés bleus Tarif Réglementé de Vente (TRV) sont conservés, en contrepartie, pour les particuliers et les petits professionnels. Toutefois, ils évolueront en tenant compte de 4 paramètres : - de l’addition des coûts d’acheminement de l’électricité - du prix d’accès à la base régulée - du prix du complément de fourniture évalué sur la base des prix observés sur les marchés - des coûts de commercialisation En complément, un tarif social est ouvert aux particuliers les plus modestes, en situation de précarité, appelé tarif de première nécessité (TPN). Seule EDF peut les proposer ! Dans ce contexte, l’Union Européenne a classé les poursuites qu’elle avait engagées contre la France.

Les apports concrets de la loi NOME Pour les particuliers et les petits professionnels (puissance souscrite inférieure à 36 KVA) : - Pour ceux qui sont restés au Tarif Réglementé de Vente (TRV): Soit ne rien faire, soit souscrire à une offre de marché au Prix de Marché (PM), c’est au choix - Pour ceux qui ont souscrit à une offre de marché au Prix de Marché à partir du 01/07/2007: Possibilité de retour au TRV

Pour les autres (puissance souscrite supérieure ou égale à 36 KVA) : Ne pas attendre le 31 décembre 2015 pour faire une mise en concurrence d’autant que le prix de marché actuel est meilleur que le TRV ! Envisager éventuellement une offre bienergie (électricité et gaz). Ceux qui ont un esprit « vert » peuvent regarder les offres vertes. Les collectivités publiques sont également concernées et doivent suivre la procédure d’appel d’offre de marché.

POUR EN SAVOIR PLUS... La liste des fournisseurs est consultable sur le site de la CRE www.cre.fr Le site d’information des pouvoirs publics energie-info vous permettra d’effectuer des simulations www.energie-info.fr Le site des fournisseurs d’électricité est à consulter www.fournisseurs-electricite.com Pour les «accros» des places marchés, vous pouvez suivre les cotations du prix de l’électricité sur le site www.eex.com (à réserver aux experts !)

+ d’infos : BUGEY DEVELOPPEMENT - ZA PENAYE EST Route Départementale 1504 - 01300 CHAZEY BONS - Tél. 04 79 81 96 68


Page n° 7

TUNNEL DU CHAT

A Vente directe

“Bugey Coté Fermes”, rond point Jean Monnet à Belley Tél. 04.79.81.33.85 www.bugeycotefermes.fr

Ouvert du mardi après-midi au samedi Point de vente collectif où les agriculteurs locaux vous acceuillent et vous proposent des produits issus de l’agriculture AB ou raisonné (viande, fromage, miel, escargot, fruits et légumes, vins, pain, épicerie fine). Le but, pas d’intermédiaire !

Art de la table

“Boutique Annie Dellablanche” Belley – 23, rue de la République Tél. 04 79 81 32 16

Votre spécialiste en ART DE LA TABLE vous accueille pour des conseils en culinaire, le choix de votre ustensile de cuisine pour mijoter de bons petits mets, mais également pour dresser votre table avec des assiettes, des couverts et des verres dans toutes les gammes de prix et parfois des idées insolites auxquelles vous n’auriez pas penser ! Venez découvrir ou redécouvrir l’Art de bien recevoir … même au quotidien !

u delà de l’obligation de la création d’une galerie de secours pour sécuriser le Tunnel du Chat, les nouveaux aménagements vont contribuer à permettre la traversée des cyclistes et des piétons.

Photographe

“Photo-Phil”, 13 bld de Verdun à Belley Tél. 04.79.81.90.19

Photographe professionnel, spécialiste du portrait et mariage depuis 20 ans. Équipé d’un laboratoire pour effectuer vos tirages numériques, argentiques dans tous les formats. Photos d’identité, retouches photos, photomontages, faire-parts, invitations sont aussi disponibles…sans oublier les livres albums numériques. Artisan encadreur, Photo-Phil vous conseille pour tous vos encadrements de peintures, canevas, point de croix, dessin, lithogravures, photo… Du “sur mesure” personnalisé à votre goût. Devis gratuit. Photo-Phil assure le transfert de vos souvenirs sur DVD (super 8, diapos, K7 vidéo). Là aussi le devis est gratuit. Accueil, conseil et compétence, Photo-Phil est à votre service.

Café, épicerie

“Le Comptoir des Saveurs”, 49 Grande Rue à Belley Tél. 04.79.42.17.16

Torréfaction de café (14 provenances) ainsi que grand choix de thé. Épicerie fine. Apéritifs artisanaux et griottines. Salon de thé toute l’année. Quelques spécialitées : Thé glacé et Milk shake en été. Parfums au choix … A venir déguster !

Lingerie

Bio

Spécialiste en lingerie féminine, corseterie, collanterie et maillots de bain, Géraldine vous conseille et vous propose un large choix parmi les plus grandes marques : Aubade, Prima Donna, Simone Pérèle… (Bonnets de A à F). Accueil, conseil et bien-être pour un parfait bien-aller, en toute décontraction !

Marché BIO. Produits frais, fruits et légumes, pain, rayon sans gluten, enfants, compléments alimentaires avec conseils en naturopathie, huiles essentielles et diffuseurs. Produits d’hygiène, librairie, encens, bijoux cuivre et ambre, lithothérapie.

“Géraldine”, 10 Grande Rue à Belley

La traversée cycliste et piétonne

“La Vie Claire”, 22 rue de la Rép. à Belley Tél. 04.79.81.73.57

En alternative au Col du Chat, les cyclistes auront la possibilité, dès la fin des travaux, d’emprunter, la galerie de secours en mode partagé avec les piétons. La piste cyclable se poursuivra des deux côtés du tunnel pour sécuriser la circulation. Cette décision de favoriser l’accès aux vélos va surement fortement augmenter le trafic des cyclistes qui, en quelques coups de pédales et 1,5 km de galerie, passeront de l’avant-pays savoyard aux hauteurs du lac du Bourget, et inversement. Côté est, le site va être revalorisé pour renforcer l’attrait touristique. Une plateforme panoramique au dessus du lac du Bourget va être réalisée à proximité du parking. La traversée de la route pour accéder du point de vue aux bars restaurants va être sécurisée. De plus, un escalier, au départ de la zone de stationnement, amènera directement les randonneurs au sentier pédestre passant à proximité. En attendant de pouvoir profiter pleinement de ces nouveaux attraits, le tunnel subit des fermetures ponctuelles pour permettre les tirs d’explosifs. RETROUVEZ LES INFOS DES FERMETURES DU TUNNEL DU CHAT EN TEMPS REEL SUR : www.savoie-route.fr www.ballad-et-vous.fr


Initiative - Vie des commerces - Infos entreprises

Page n° 8

Bourg-en-Bresse - Soirée commerce 12 unions commerciales récompensées pour leur initiative sur le territoire

L Belley - Redonner des couleurs ...

P

artout en France, c’est à peu près la même chose : dans les centres-villes, des boutiques ferment, peinent à retrouver preneur, pénalisant les autres commerces. Car rien n’est pire que ces boutiques fermées avec des affichages sauvages, des gens qui urinent sur les vitrines sales… En termes d’initié, on parle de « mitage ». Cela remonte à un peu plus d’un an. Lorsqu’elle se promenait dans les rues de Belley, Angélica Da Costa, aujourd’hui adjointe en charge des commerces, des foires et marchés, en faisait l’amer constat : les vitrines vides donnent un air triste à la ville, sans âme, et n’attirent pas les clients. « Voir toutes ces boutiques fermées, cela me rendait un peu triste. J’ai eu envie de faire quelque chose ». Alors est née l’idée de redonner des couleurs à la ville, pour changer notre vision des choses. Comme à Agen, Lyon ou Pamiers (Ariège), où des initiatives similaires ont fleuri, Angélica Da Costa et son collègue Dominique Canot contactent les artistes locaux, qui acceptent de se mobiliser bénévolement. Une dizaine de propriétaires donne leur accord : les vitrines désaffectées serviront de supports à des œuvres éphémères. Depuis, deux fresques ont déjà vu le jour : celle de Xavier Ridet, rue Georges Girerd, et celle de Colette Sonzogni, rue Saint Jean.

D’autres projets sont en préparation : Eram rue de la République pour Jacques Kaminsky, l’ancien Petit Casino pour Suzanne Marechal, pour ne citer qu’eux. Le regard des passants est forcément attiré, la surprise laissant rapidement place à d’autres émotions : l’art émerveille, questionne, réconforte… selon le vécu de chacun. Peut-être d’autres propriétaires vont-ils se manifester ? A Pamiers (09), où les artistes ont investi et transformé les magasins vides en ateliers d’exposition, une boutique restée sans acquéreur pendant plus de quatre ans, a rapidement trouvé un nouveau locataire. « Je ne sais pas si les peintures ont changé la donne mais nous sommes ravis que ce lieu soit réinvesti » se félicite la responsable du projet. Pour l’heure, à Belley, on attend avec impatience les dernières créations des artistes, comme autant de remèdes à la morosité. Rue Georges Girerd, les palmiers et l’eau turquoise peints par Xavier Ridet nous invitent au voyage. On est déjà en vacances… F. B. Xavier Ridet

Colette Sonzogni

Une plateforme d’accueil pour les chefs d’entreprise en difficultés LES ENTRETIENS DU JEUDI DU CIP, UNE CELLULE EFFICACE D’ÉCOUTE ET D’ORIENTATION POUR TOUS LES CHEFS D’ENTREPRISE

L

e CIP de l’Ain a mis en place “Les Entretiens du jeudi” qui permettent de prévenir les difficultés des entreprises le plus tôt possible en les orientant vers les dispositifs d’accompagnement adaptés. Dans un contexte économique difficile, le nombre de défaillances d’entreprises est de plus en plus élevé. Or l’expérience démontre que plus les difficultés sont prises en charge tôt, plus grandes sont les chances de les dépasser. Association composée de professionnels bénévoles et présidée par M. Raymond Perrin, le CIP de l’Ain fait partie de la soixantaine de CIP répartis sur toute la France qui remplissent cette mission de prévention puisqu’ils ont vocation à faire connaître le plus en amont possible les dispositifs prévus par la loi pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.

Regroupant le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Compte Rhône-Alpes, l’Association des juges consulaires de Bourg en Bresse, l’Ordre des Avocats du Barreau de l’Ain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, et le Tribunal de Commerce de Bourg en Bresse, le CIP de l’Ain est une véritable plateforme d’accueil pour les chefs d’entreprise en difficultés. Les CIP ont ainsi créé les “Les Entretiens du jeudi” au cours desquels les chefs d’entreprises peuvent être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par un trio de professionnels bénévoles : un expert-comptable, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce. Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, ces experts écoutent, informent et orientent les chefs d’entreprise vers les dispositifs d’aide existants adaptés : Médiation du Crédit, cellules prévention des tribunaux de commerce, CCSF, CODEFI, procédure amiables … + d’infos : contact@cip-ain.fr

a Soirée Commerce de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de l’Ain s’est tenue le 18 mai 2015 devant plus de 200 personnes. A l’issue d’une table ronde sur les synergies entre CCI, unions commerciales (UC) et collectivités pour dynamiser le commerce de proximité dans l’Ain, 12 actions d’UC ont été récompensées.

Les 12 lauréats aux côtés de Jean-Marc Bailly, Pascal Perraut, Dominique Cauquy et Damien Abad

Cette 18è édition, s’est ouverte par une table ronde dont la thématique de discussion était «CCI, UC, Collectivités, le trio gagnant du commerce de proximité». Frédéric Bortot, président du pôle de commerce de la Plastics Vallée et grand témoin de la soirée, a partagé sa vision sur les évolutions du commerce. Ce temps d’échanges a été enrichi par les témoignages Katya Pelletier (commerçante à Gex), Jacques Drhouin (président de l’office de Tourisme du Plateau d’Hauteville), Gérald Tabouret (président de l’union commercial de Jasseron), Eric Lugand (commerçant à Oyonnax), Laurence Jaillardon (présidente de l’union commerciale de Balan/ Beligneux) et Ali Benmedjahed (maire de Chalamont). Ils ont ainsi valorisé le travail important réalisé dans l’Ain par les nombreux acteurs économiques du territoire. Les 21 UC candidates ont été réparties en 3 catégories selon la population. Le niveau et l’évolution des adhésions, l’animation et la communication, ainsi que les partenariats et les projets sont les critères des prix. CATÉGORIE 1 (moins de 3 500 habitants) à1er prix : UCA Chalamont, présidée par Thierry Geoffroy. Le prix (1 000€) a été remis par Michèle Damelet, membre élu à la CCI de l’Ain. à2e prix : Triangle Economique Châtillonais (Châtillon-en-Michaille), présidé par Franck Couedel. Le prix (500€) a été remis par Dominique Cauquy, viceprésident de la CCI de l’Ain. à3e prix exæquo : Union des Commerçants Artisans et Entreprises de Ceyzériat, présidée par Bérengère Esmaili et Nicolas Richer. Le prix (300€) a été remis par Cyrille Vernoux, membre élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. Union Amicale Commerciale et Artisanale de Jasseron, présidée par Gérald Tabouret. Le prix (300€) a été remis par Danièle Pradel, membre élu de la CCI de l’Ain. CATÉGORIE 2 (de 3 500 à 6 000 h) à1er prix : UCAP (Pont-de-Vaux), présidée par Jean-Pierre Bugaud. Le prix (1 000€) a été remis par Marie-Jeanne Beguet, présidente de l’AMRA. à2e prix : Artisanat, Commerce et Développement du Plateau d’Hauteville, présidée par Jacques Drhouin. Le prix (500€) a été remis par Patrice Thete, Président de la FDOTSI de l’Ain. à3e prix exæquo BEBA Artcom (Balan/Beligneux), présidée par Laurence Jaillardon. Le prix (300€) a été remis par Jean-Pierre Debourg, représentant de la Chambre Syndicale des Artisans Bouchers de l’Ain. L’Essor Villardois (Villars-les-Dombes), présidé par Marjorie Perdrix. Le prix (300€) a été remis par Gilbert Limandas,

président de la Chambre d’Agriculture de l’Ain. CATÉGORIE 3 (plus de 6 000 habitants) à1er prix : UCAB (Belley), présidée par Annie Dellablanche. Le prix (1 000€) a été remis par Jean-Marc Bailly, président de la CCI de l’Ain, et Damien Abad, député de l’Ain et président du Conseil départemental de l’Ain.

Photo ci-dessous du prix décerné à l’Ucab

Photo : 1er prix de l’Ucab

à2e prix : Pôle du Commerce de la Plastics Vallée (Oyonnax), présidée par Frédéric Bortot. Le prix (500€) a été remis par Michel Bonard, président de la commission commerce de la CCI de Savoie.. à3e prix exæquo : ACA de la CCMP (Miribel), présidée par Richard Isman. Le prix (300€) a été remis par Eric Lugand, membre élu de la CCI de l’Ain. AIMPEC (Montluel), présidée par Arnaud Monnet. Le prix (300€) a été remis par Clotilde Fournier vice-présidente d’Aintourisme. Prix spécial «A deux pas» Dynamique des Artisans Commerçants de Culoz, présidée par Maryline Cornu. Le prix (300€) a été remis par Jean-Pierre Bugaud, membre élu de la CCI de l’Ain. La CCI de l’Ain mène également une grande enquête sur le comportement d’achat des ménages. En 2010, près de 80% des dépenses des ménages de l’Ain sont effectuées dans les commerces du département. Cette proportion est en hausse depuis 1995. A noter que la 7e enquête sera lancée prochainement. De plus, 63 Unions commerciales animent le territoire quotidiennement en s’appuyant sur différentes actions qui sont mises en valeurs lors de la Soirée Commerce. La CCI de l’Ain travaille également avec les collectivités pour développer l’aménagement commercial. Ses études «ville» et «signalétique» sont une base opérationnelle de dialogue. Pascal Perraut, vice-président de la CCI et en charge des questions commerce se réjouit car «il y a une réelle synergie entre les UC, les collectivités et la CCI. Au regard de la bonne santé du tissu commercial de l’Ain, c’est sans conteste le trio gagnant.»

CDP de la CCi


Découverte, Portrait - Association littéraire - Vie des communes

Page n° 10

Chazey-Bons - Philippe Jacquet et le « conte merveilleux »

P “Mieux Voir” la vie en gros caractères

M

-T C est un peu désemparée. Pour cette ancienne infirmière, la lecture était plus qu’un passe-temps, un besoin quasi-viscéral. Or, la quadragénaire est aujourd’hui malvoyante : elle distingue à peine les formes et les couleurs. Elle se déplace à l’aide d’une canne, tente de garder le plus d’autonomie possible dans l’espace qui la conduit de sa chambre à la salle-à-manger. Des années qu’elle n’a plus vu les visages de ses proches, elle ne sait à quoi ressemblent ses petitsenfants aujourd’hui. Son rêve le plus fou : pouvoir lire son journal toute seule. Une amie malvoyante comme elle lui a parlé d’une loupe éclairante qui rendrait la chose possible. Et si c’était vrai… Maryse Verhille a 38 ans lorsqu’elle apprend, du jour au lendemain, qu’elle est atteinte de DMLA*. A l’époque, 20 ans en arrière, c’est une maladie peu connue sur Chambéry, on la transfère donc à Lyon. Lors de ses visites hebdomadaires à l’hôpital, elle se renseigne sur l’offre existante en gros caractères. « A vrai dire, pas grand-chose… des livres, mais pas de magazine ». « Eh bien je vais en faire un ! » répond-elle sur le ton de la rigolade. Son compagnon prend l’affaire au sérieux, au bout d’une semaine il lui soumet une page rédigée en gros caractères : “Mieux voir” est né… Depuis, la petite entreprise a bien grandi. “Mieux voir”, seul magazine français écrit en gros caractères, sort tous les mois depuis 1997. Il est disponible uniquement sur abonnement, « mais il est possible de commander un numéro pour tester ». 10 000 abonnés au total, en France, en Suisse, en Belgique… Peu de publicité, des articles empruntés à “Marie Claire”, “Notre Temps” ou “Psychologies”, pour ne citer qu’eux : « Avec un capital de départ de 205 €, je n’avais pas les moyens de prendre un(e) journaliste ». “Mieux Voir” a cependant très vite gagné sa légitimité auprès du public et des professionnels du secteur de l’ophtalmologie. Toute la famille a rejoint Maryse dans l’aventure : son mari Alain, ses enfants Christelle et Guillaume.

Depuis 2006, un bimestriel de jeux est même venu compléter l’offre de l’entreprise familiale. Retour auprès de M-T. Avec l’aide d’une soignante, elle a commandé une loupe éclairante sur internet. Cela fait deux semaines qu’elle l’attend, impatiemment. Mais à l’arrivée du paquet, c’est la désillusion : le texte grossi apparaît à l’envers ! Comment faire ? « Avec ce genre de matériel, il faut quasiment le coller sur le texte pour lire normalement », explique Maryse. Car c’est là son point fort : Maryse, malvoyante, sait exactement de quoi elle parle. Aujourd’hui, elle accueille dans son show-room chambérien des personnes souhaitant tester des aides visuelles, se faire conseiller et profiter de son expérience. « Beaucoup de gens m’appellent en détresse, parce qu’ils ont acheté du matériel qui ne leur convient pas du tout. Ici ils peuvent essayer et c’est souvent beaucoup d’émotion de trouver le bon objet ». Depuis, M-T a pris rendez-vous, et attend avec impatience de rencontrer Maryse…

P

« Raconter » un conte Raconter un conte, ce n’est pas rien : tant et tant de données interviennent entre le symbolisme du récit, les renvois incessants au parcours de celui qui le dit, la portée des mots et de l’histoire sur l’auditoire

* Dégénérescence maculaire liée à l’âge

+ d’infos : Tél. 04 79 33 31 75 www.mieux-voir.fr

En amont, beaucoup de préparation : les résidents de la maison de retraite ont créé les décors, chacun à la hauteur de son autonomie. Les enfants, eux, avaient confectionné des cadeaux pour leurs partenaires de jeux. De part et d’autre, on n’avait pas oublié de préparer de quoi finir l’après-midi en beauté : un bon goûter !

+ d’infos : http://www.ain-terlude.org

qui inconsciemment perçoit ce qui fait écho en lui... Un talent vrai est nécessaire, et le simple fait du choix du conte et d’oser l’exprimer, disons-le « sans pudeur », est une véritable découverte de soi-même, un pas vers une plus juste expression de son être véritable... Alors initier déjà ses stagiaires à cet art, est un acte majeur pour Philippe. Bâtir son propre conte Philippe anime parallèlement des ateliers où chacun construit son propre conte, en fait retrace sa vie dans ce qu’elle a d’essentiel, c’est à dire au niveau de son être intérieur. Les blessures de l’enfance, tout ce que l’on a voulu que cet enfant devienne et corresponde à une image figée, les tournants de son existence, les instants de révélation, enfin tout le parcours initiatique de soi-même. Sont sublimés. Et dans les contes « merveilleux » comme Philippe les nomme, tout se finit toujours bien... et cette fin heureuse ouvrira le parcours de vie du « stagiaire » à beaucoup de belles choses, désormais. Oui, c’est là un acte magique... Une aventure à tenter après l’avoir contacté à Rhotonod petit hameau de Chazey-Bons.

Michel Bigoni

Le Bugey - “Voyage en écriture”, c’est le début de l’aventure

Fabienne Bouchage

Rencontre intergénérationnelle 2015 our la troisième année consécutive, l’EHPAD « Fondation Costaz » et l’école Montessori de Champagneen-Valromey ont reconduit leur projet de rencontre intergénérationnelle, avec l’aide de l’Association Ain’terlude en Bugey. Cette année, le thème portait sur « L’eau, sous toutes ses formes ». Deux rencontres ont eu lieu sur le site de la maison de retraite, où une petite dizaine d’enfants avait rejoint les aînés pour partager, à deux reprises, un après-midi particulièrement ludique. Ainsi, petits et grands se sont affrontés en binômes intergénérationnels, au cours de jeux comme « La Playa » et « Pico-Bello », animés par Michel Jacques de l’association Ain’Terlude.

hilippe « le » Jacquet est né sur la commune de Chazey-Bons, après ses études il quitte 12 ans de suite notre région pour la Charente où il exerce diverses tâches comme animateur de quartier, directeur adjoint de centre de vacances, éducateur spécialisé... Mais la bonne Mélusine qui s’est penché à l’origine sur son berceau, peu satisfaite par ses besognes d’alors lui glisse à l’oreille de s’adonner en secret à des façons plus médiévales comme celles du conte, du chant, de la musique, de la danse, de la jonglerie, du rêve... Car sa vocation relève de ce domaine : l’artistique... L’art pour l’art, certes, il ne peut en être autrement, mais en lui joignant le mérite de l’associer au service de ce que l’on peut appeler « le développement personnel », la quête du bien-être intérieur... Il y a continuité dans sa vie. Ses dons sont multiples, mais nous ne parlerons ici que du travail qu’il déploie autour du conte.

U

ne assemblée constituante pour la création d’une association visant à dynamiser le monde littéraire de la région bugiste et au-delà s’est réunie jeudi 28 mai aux “Ogres de papier” à Belley. Avant la prochaine assemblée générale courant Juin, une relecture des statuts présentés par le bureau provisoire a permis l’ajout de précisions importantes. Il a été également beaucoup discuté autour du nom à donner à cette nouvelle née dans le paysage associatif belleysan... Deux noms étaient en concurrence : “Les Lettres de mon Bugey” et “Voyage en écriture”. C’est ce dernier qui l’a emporté...D’ors et déjà, avant le démarrage et l’arrivée d’adhérents, douze membres ont été choisis pour constituer le conseil d’administration

autour de la présidente pressentie Annie Cluzel et du vice-président Serge Bal. Le bureau sera définitivement élu début juin. Beaucoup de projets, joli dynamisme et légèreté dans l’accomplissement des activités, tel semble l’avenir promis à tous les membres en complétude avec l’ensemble de la vie culturelle de la région.


Loi / Urbanisme

Page n° 11

Une augmentation drastique de la taxe foncière sur les terrains constructibles Prévue depuis 2013, puis reportée, l’augmentation de la taxe foncière sur les terrains non bâtis interviendra bien dès cette année. Explications.

A

près quelques hésitations et modifications, les mesures concernant la taxation des terrains constructibles sont entrées en vigueur au 1er janvier 2015. Au final, ce sont 620 communes identifiées où il existe un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements qui seront directement impactées. Les villes recensées se regroupent essentiellement en région parisienne, PACA et dans la zone frontalière Suisse, en Haute-Savoie et dans l’Ain. Les deux nouvelles mesures, votées en début d’année, se cumulent auprès des propriétaires de terrains à bâtir. Concrètement, elles aboutissent à une augmentation de 25% de la taxe foncière à laquelle il faut rajouter une taxe forfaitaire qui s’élève à 5€ le m².

Autant dire que les propriétaires concernés risquent d’avoir une mauvaise surprise, cet automne, à la réception de leur avis de taxe foncière. Cette augmentation drastique est présentée comme une incitation forte à la vente de terrains à bâtir pour la construction de logements neufs. De plus, hormis les 620 villes identifiées, chaque commune peut, cette année, prendre la décision de majorer la taxe foncière sur les terrains non bâtis, dans la limite maximum de 3€ le m².

INTERVIEW Jean-François Ciclet, maire de Reignier-Esery (74930) Commune rurale de 7000 habitants située à proximité d’Annemasse, ReignierEsery fait partie des 620 villes et villages impactés par l’augmentation de la taxe foncière sur les terrains constructibles. Rencontre avec Jean-François Ciclet, maire de la commune.

Ballad’Ain : Que pensez-vous des mesures prises en ce début d’année concernant la taxe foncière des terrains non bâtis? « Je comprends bien le but de cette loi qui cherche à éviter la rétention foncière avec, quelquefois, un objectif spéculatif de la part des propriétaires, alors qu’il existe un vrai manque de logements. Dans sa déclinaison et son périmètre d’application, elle ne convient pas forcément. Elle s’applique aux zones dites tendues dont notre commune fait partie. ReignierEsery est une commune étendue de 2500 hectares composée d’un centre bourg, où logent environ 4500 habitants, et d’une multitude de hameaux. Dans ce périmètre extérieur, il existe des petits terrains constructibles bien souvent conservés par les propriétaires pour les transmettre à leurs enfants ou petits-enfants. A mon sens, taxer ce genre de terrains est une hérésie. Ces petits propriétaires n’ont pas forcément les moyens de faire face à l’augmentation; pour certains, ce sera insurmontable.

A terme, pour 1000m² de terrain, la taxe va s’élever à 5000€, c’est inconcevable.

Ballad’: Pensez-vous qu’il existe des moyens pour diminuer cette taxe?

L’idée étant de mesurer si cette loi laisse les contribuables égaux devant l’impôt, tel que le prévoit la Constitution. Je ne sais pas si la démarche aboutira mais nous sommes déterminés. Ballad’ : Cette loi, votée en début d’année, est passée quasi inaperçue auprès du grand public. Pensez-vous qu’il y avait une volonté de discrétion?

J’ai proposé des zonages pour certaines communes mais, a priori, c’est impossible. C’est tout de même la première fois dans notre République que les choses sont ...il existe des inversées. constructibles

Oui, bien sûr. Après tout, les mesures touchent peu de communes et effectivement, la loi n’a pas fait grand bruit. Mais nos concitoyens petits terrains viennent déjà nous Notre zone bien souvent voir. Haute-Savoie et Pays conservés par les propriétaires pour les transmettre à leurs enfants ou de Gex est atypique puisqu’elle est encore petits-enfants. A mon sens, taxer ce genre de relativement agricole. terrains est une hérésie. Ces Il faut savoir que les petits propriétaires n’ont pas terrains exploités par forcément les moyens de faire face un agriculteur ainsi à l’augmentation; pour certains, ce que ceux avec un sera insurmontable. A terme, pour certificat d’urbanisme 1000m² de terrain, la taxe va s’élever en cours de validité ne sont pas impactés par à 5000€, c’est inconcevable. ces mesures.

Habituellement pour tous les impôts, l’Etat, les finances publiques établissent les textes, donnent les conditions d’imposition et demandent aux communes de voter un taux. Là, c’est l’inverse, l’Etat fixe le taux et demande aux communes une liste des propriétaires imposables. Politiquement et localement, ça risque de très mal se passer.

La manière de procéder nous met très en colère. A tel point que, individuellement ou avec l’ensemble des communes concernées, nous envisageons de nous faire déférer au tribunal administratif pour essayer de mettre en place une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) pour aller au conseil constitutionnel.

Ballad’ : A votre avis, comment vont réagir les contribuables de Reignier-Esery à la réception de leur avis d’imposition de taxe foncière cet automne? En tout cas, dans ma commune, l’augmentation ne passera pas cet automne puisque j’ai décidé, avec d’autres maires de Haute-Savoie, de ne pas déclarer les parcelles concernées. Nous nous sommes concertés, nous avons pris cette décision et nous assumons ce choix. »

Propos recueillis par Lise Boisselier


Agriculture - Découverte - Concours

Page n° 12

Le bal des géants : les moissonneusesbatteuses sont de sortie

V

oici la saison des moissons du blé et du tournesol avec son ballet de moissonneuses batteuses, des hommes et des femmes sur le pied de guerre scrutant le ciel et analysant les graines pour récolter au bon moment. Un instant crucial pour les récoltants qui se jouent le plus possible de la météo afin d’obtenir une récolte de qualité. Heureusement, les nouvelles technologies permettent un travail de qualité avec un rendement optimal car les heures sont comptées. L’homme et la machine se complètent à merveille pour faire face à cette période des moissons. Mais c’est bien grâce à la rapidité des nouveaux matériels que l’homme arrive à être le plus performant.

D’abord, il y aura l’orge, l’avoine, le blé… en juin et juillet, puis ce sera le tournesol fin août début septembre pour finir le bal avec le maïs. Une fois que les grains seront séparés de la paille par les moissonneuses batteuses, viendra le tour des round baller ou des presses haute densité pour récupérer la paille justement, qui servira de litière aux bovins pour l’hiver… Laissant dans les champs ces ballots de paille qui donnent au paysage une douce odeur d’été et parfois à certaines personnes des idées légère comme le vent…

A. G.

Osez l’aventure intérieure… aux Grottes de La Balme ! Publi-communiqué

S

uspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris sont au programme de cette visite originale d’environ 1h15 destinée à toute la famille… Visite libre des Grottes tous les jours jusqu’au 28 juin 2015 inclus ! Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00* Week-ends et jours fériés de 11h00 à 18h00* (*fermeture de la billetterie à 16h45) Possibilité de visite guidée sous conditions : www.grotteslabalme.com

Tarifs d’entrée : * enfant (de 4 à 11 ans inclus) : 5,50 € * adulte (dès 12 ans) : 8,00 € * Pass Famille 1 : 2 adultes 2 enfants : 25,00 € * Pass Famille 2 : 2 adultes 3 enfants : 29,50 € * 4ème enfant et plus Pass Famille : 3,00 € / enfant * gratuit pour les moins de 4 ans.

Avant ou après la visite des Grottes, embarquez pour une balade 100 % nature ! Les Grottes de La Balme sont situées sur l’Espace Naturel Sensible « Les Coteaux de Saint-Roch », territoire de 70 hectares qui vous propose de découvrir 2 autres milieux de vie : la forêt et les pelouses sèches !

+ de 1450 articles à découvrir en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr

Visite libre GRATUITE Durée : environ 2h00 Sentier balisé (8 bornes) - Départ au pied des Grottes de La Balme (borne N°1) Possibilité de pique-nique (borne N°5)

Corbelin (38) Concours d’épouvantails primé avec «Les Mains Vertes du Dauphiné» Publi-communiqué

L

a 2nd édition aura lieu le dimanche 14 juin au «Jardin des couleurs» chez Mme et M. Peyre, route de Villeneuve à Corbelin. La toute première édition, en 2013, fut un succès avec plus de 300 visiteurs, succès garantit donc pour cette deuxième édition ou s’entremêlent les créations des enfants, des adultes avec la participation d’associations, d’écoles ainsi que cette année le lycée horticole de la Tour du Pin.

L’association “Les mains vertes du Dauphiné” a été créée en 2008 par Aimée Gorce. L’enjeu étant d’échanger et de partager des savoirs autour de la nature et dans la convivialité. Actuellement une quarantaine d’adhérents se retrouvent une fois par mois entre janvier et mai.

Ces rencontres sont l’occasion de semer, de repiquer et de diviser afin d’entretenir et de grossir un stand rempli de végétaux en tout genre. Les particuliers De nombreux prix seront à viennent y vendre leur « trop gagner même si avant tout plein ». c’est recycler, imaginer, Les bénéfices permettent participer qui compte. d’organiser des conférences Une animation vannerie comme celle qui aura lieu avec un atelier de spirale le 17 octobre à 14h30 à la sera proposé, le Sictom maison des associations de Morestel sensibilisera de Thuellin avec Jacques au compost. Des artistes le jardinier sur le tjème de 2013 : Catégorie adulte exposeront pour le plaisir des la protection biologique yeux et des produits locaux Mme Doublier de Morestel intégrée. Des visites de agrémenteront cet évènement jardins ont lieu 2 à 3 fois dans pour les papilles. Une sortie qui devrait l’année afin de multiplier les échanges. ravir, venez nombreux pour élire le plus bel épouvantail dans sa catégorie.

Guide « Découverte » remis gratuitement sur demande à l’accueil des Grottes de La Balme.

+ d’infos : 04 74 96 95 00 - info@grotteslabalme.com www.grotteslabalme.com Les Grottes de La Balme, C’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey et à 1h00 de Belley !


Evènementiel - Nouveauté

Page n° 13

18ème Festival de Théâtre à Hauteville-Lompnès

Publi-communiqué

Du jeudi 6 au jeudi 20 août 2015, tous les jours Pour 2015, c’est à Marianne Sergent, Francis Perrin, Vincent Roca, Michel Galabru, de venir illuminer les scènes du plateau d’Hauteville. Certaines compagnies sont devenues des incontournables du mois d’août, comme “Kronope”, “Rêves de Théâtre”, “Le Théâtre de la Presqu’île”.

V

oici l’une des plus grandes manifestations théâtrales professionnelles de la région Rhône-Alpes. Les spectateurs, de plus en plus nombreux en Bugey, ont admiré des troupes remarquables, découvert des perles rares, rencontré François Perrot, Jean-Pierre Darras, Victor Haïm, Jean-Paul Farré, Louis-Alexandre Fabre, Jean Piat, Môrice Benin, Claude Aufaure, Jean-Claude Dreyfus, Vénus Khouri-Ghata, Michèle Simmonet, Jean-Paul Tribout, Georges Chelon, et bien d’autres encore …

Le cru 2015 permettra de nouvelles rencontres … Cet espace si particulier et son atmosphère si particulière, nous montre à voir, écouter, partager du rêve, du fantastique, des fous rires, des éclats de rire, des réflexions, des divertissements, des émotions … C’est une fenêtre ouverte à l’infini sur l’humanité, sur ce monde créatif en perpétuel mouvement. Des grottes de Lascaux au Musée d’art moderne, du théâtre antique au théâtre contemporain, les êtres s’efforcent de laisser les traces de la pensée et de la création humaine. Comme rien n’a de valeur qui ne soit partagé, rien n’est acquis qui ne soit redistribué, rien n’est reçu qui ne soit à transmettre…

Grâce à la volonté collective de pérenniser ce moment privilégié sur le Plateau d’Hauteville, nous passerons 15 jours pour découvrir ensemble des spectacles choisis pour leur originalité, diversité, créativité. Rendez-vous donc à partir du 6 août pour partager avec ces « Bâtisseurs de rêves » des moments d’émotion, de plaisir intense et de convivialité.

Mais avant, nous recevrons à Belley, dans le cadre des “Festiv’été”, le 25 Juillet à 21h à l’Intégral le spectacle d’avant-première : “Les Cueilleurs de Contes”. Pratique : Arrêt navette à moins de 300 m, Centre village, Lac ou plan d’eau à -5 km, Station de ski, Zone piétonne. Contact : Salle des fêtes d’Hauteville Place du Dr Rougy 01110 Hauteville-Lompnes Tél : 04 74 35 39 73

Programme et billetterie disponibles à l’Office de Tourisme otourisme@plateau-hauteville.com art.lagarde89@sfr.fr www.plateau-hauteville.com www.festivalhauteville.com

Publi-communiqué

Une nouvelle activité Espaces Verts à l’ESAT La Léchère – Belley Un métier support à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap

Q

u’est-ce qu’un ESAT ?

C’est un Etablissement et Services d’Aide par le travail. Il succède au « CAT ». L’ESAT offre aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel, un soutien médico-social et éducatif en favorisant leur épanouissement socio-professionnel et personnel. L’ESAT La Léchère de l’ADAPEI de l’Ain, à Belley, c’est : l 40 ans d’expérience l 132 ouvriers en situation de handicap l Environ 50 salariés l 3 pôles d’activités : pôle industrie et services, pôle restauration (le Croq’Ain), pôle blanchisserie industrielle (les Biolattes)

Comment est né ce projet Espaces Verts à l’ESAT La Léchère ? Ce projet existe depuis longtemps à l’ESAT La Léchère, et c’est la convergence d’éléments favorables qui nous a permis sa mise en œuvre en 2014 : d’une part, un arrêt d’activité sur le pôle industrie permettant de redéployer des moyens humains et organisationnels, d’autre part, une demande locale manifeste et en augmentation, et enfin le projet associatif de l’ADAPEI de l’Ain allant dans le sens d’une plus grande participation et intégration à la vie citoyenne, ouvrant ainsi la porte à des projets extérieurs aux ateliers de l’ESAT.

Comment ce projet s’inscrit-il dans le paysage médico-social local ? Nous n’avons pas lancé ce projet seuls : nous avons rencontré les élus locaux, des paysagistes belleysans et aixois, des confrères de l’Economie Sociale et Solidaire. C’est aussi en lien étroit avec la section IMPro de l’IME l’Armaillou que ce projet se développe. Celle-ci accueille une trentaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans, venant de la section IMP ou sortant d’ULIS/Collège. L’équipe de l’IMPro prépare ces jeunes à la meilleure intégration possible dans le monde du travail, et notamment du travail protégé en ESAT, par l’acquisition de savoir-faire professionnels et de savoirêtre. Au travers de stages, ils se projettent sur un avenir professionnel au sein des équipes. Par ailleurs, un partenariat efficace avec le centre de formation de LADAPT Ain à Peyrieu, qui dispense des formations professionnelles personnalisées, a permis de former les encadrants et les ouvriers aux bonnes pratiques professionnelles, aux matériels, aux différents principes de sécurité liés à cette activité.

Comment s’organise un chantier ? Une équipe espace vert se compose de 6 ouvriers et d’un encadrant responsable d’équipe. Il organise et sécurise le chantier du début à la fin. Sa présence permanente chez le client est indispensable au bon déroulement de la prestation, qu’il s’agisse de tonte, de taille de haie, d’élagage, de débroussaillage ou de toute autre opération à la demande. L’équipe est autonome, se déplace dans un camion avec tout le matériel professionnel nécessaire.

Qui peut s’adresser au service Espaces Verts de l’ESAT La Léchère ? Notre clientèle est essentiellement composée d’entreprises et de particuliers. Nous pouvons soit établir des programmes saisonniers d’entretien des Espaces Verts, soit réaliser des opérations ponctuelles sans engagement dans la durée. Didier CORTEL, Directeur de l’ESAT La Léchère David SCHMITT, Adjoint Technique du Pôle Industrie & Services

Comment vous contacter ? Un seul numéro : 04.79.87.82.66


Agenda

+ de 250 évènements à consulter en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr rubrique «Agenda»

l13/06 St Martin du Fresne « 500ème anniversaire de Sébastien Castellion, Penseur de la tolérance ». Expo, conférences, artisans, danseurs, buffet… Soirée sur resa. banquet et spectacle son et lumière. Rens. et résa O.T du Haut-Bugey 04 74 12 11 57 - jp.laravoire@orange.fr l28/06

ARBIGNIEU Trec amical organisé par le Club Hippique de Belley Arbignieu. Le matin : POR, parcours d’orientation dans les bois suivi des allures (galop le plus lent et pas le plus rapide). L’après-midi : PTV, parcours en terrain varié (tronc, fossé...). Petite restauration et buvette sur place. Venez nombreux ! Inscrip. avant le 14/06 : 04 79 81 45 08

l13/06

MORESTEL Fête de la musique présence d’une vingtaine de groupes professionnels org. par la Mairie 04 74 80 09 77

l13/06

CEYZERIEU Musique en fête 19h sur la place de 06 11 53 15 09

l13/06

BELLEY Show danse rock’n jazz gala de fin d’année par l’assoc. l’Aca-Danse et l’école de danse Rock’n Jazz 20h30 à l’Intégral billetterie à l’école de danse 06 75 84 94 83 l14/06

CORBELIN Grand concours d’épouvantails primé par l’assoc. les mains vertes du Dauphiné 9h/18h au jardin des couleurs route de villeneuve 06 44 83 95 26

l14/06 VONGNES Brocante vide-grenier 6h/18h résa. Assoc. vongnes fleuri 04 79 87 94 10 l14/06 PLAGE DE CONJUX Fête du four et animations cf.conjux@gmail.com lDu 14 au 21/06 CULOZ Expo. seconde guerre mondiale 15h/18h Maison du Patrimoine 04 79 87 07 61

l11/06

CHAMBERY Le Labex Innovation et Territoires de Montagne (item) et l’assoc. montanea vous invitent à une journée de débats sur les relations économiques entre ville et montagne centre de congrès « Le manège » inscrip. oblig. 04 79 60 21 01 l13/06

CULOZ Journée Cyclo du Grand Colombier 7h/ 15h www.felesducolombier.fr

l13/06

YENNE Braderie du secours populaire 8h30/12h 04 79 36 08 41 l13, 14/06 VONGNES Fête du four buvette, vente de pains, pizzas… sur place ou à emporter sdf 9h/18h 04 79 87 91 00 l13/06 CHAZEY-BONS (CRESSIEU) Stage country catalan 14h/18h et concert 21h 06 10 65 87 15 l13/06 CULOZ Spectacle danse et soirée dj 20h/2h 06 13 06 33 19

l14/06 VIRIGNIN 20ème Brocante par l’A.S.V. sdf andre.giroud01@orange.fr lDu

15/06 au 31/07 YENNE Expo. «Les géants des Alpes» d’Antoine Rezer ensemble de photographies animalières sur le Gypaète Barbue (vautours) à la Maison de la Dent du Chat 04 79 36 71 54 l18, 19 et 20/06 MORESTEL Stage pastel animé par Claude Carvin thème : «Le paysage : pastel sur fond d’aquarelle» 9h/12h et 14h/16h30 à la Tour Médiévale Montée Quinsonnas (vieille ville) par l’assoc. des Artistes Contemporains de la Cité des Peintres 04 74 80 07 80 l18/06 et 2/07 CHINDRIEUX un guide du patrimoine des Pays de Savoie vous propose de remonter le temps sur 3000 ans d’histoire inscrip. oblig. OT 04 79 54 54 72 l19/06

CHANAZ de la Musique à 04 79 54 53 87

Concert Fête l’église 20h30

Page n° 14

l20/06 BREGNIER-CORDON Conférence de Jean-Jacques Millet, paléoanthropologue «Musée Escale Haut-Rhône» dans la cadre des journées nationales de l’Archéologie 17h résa 04 79 42 06 06

l27,

l20/06 ORDONNAZ Visite guidée organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays sur le thème de l’année 2015 : le Moyen Age départ 10h 04 74 40 90 37

l27/06 SAINTE-MARIE D’ALVEY Soirée musicale concert à l’église 20h résa 06 20 42 44 97

l20/06

BOUVESSE-QUIRIEU Les feux de la Saint Jean espace de loisirs Jean Bertuletti (ancienne carrière de Quirieu) 18h apéritif à la buvette 20h repas champêtre résa avant le 15/06 04 74 88 42 87

28/06 LOCHIEU Stage Land Art et plantes we dans la forêt d’Arvières, héberg. chalet d’Arvière découverte des plantes médicinales/ fabrication de vos cosmétiques naturels résa jusqu’à 2 semaines avant le stage 06 30 69 92 00

l27 et 28/06 MORESTEL Ça plane pour

elles 9h/18h Za de Lanthey par l’Aéroclub de Morestel baptêmes de vol à voile 06 85 47 48 40

l28/06

CHAMPAGNEUX Videgrenier d’été place de la mairie 6h 06 73 80 09 88

l20, 21/06 CULOZ ateliers Land Art gratuits pour tous sur le Domaine de Bel Air pour les portes ouvertes du cellier 11h/17h 06 30 69 92 00

l28/06 MORESTEL Braderie organisée par Ayoka 9h/ 18h les fonds collectés iront au profit de la Mission en Côte d’Ivoire 06 31 93 80 62

l20/06 MORESTEL Fête d’été par le Centre Social Odette Brachet 04 74 80 41 65

lDu 29/06 au 25/10 MORESTEL Maison Ravier expo. Tsukioka Kôgyo (18691927) estampes japonaises 14h30/18h30 04 74 80 06 80

l20/06 IZIEU Conférence « les sectes un danger révélateur » 14h30 06 60 85 94 73 l21/06 BREGNIER-CORDON Ateliers préhistoriques «Musée Escale Haut-Rhône» dans la cadre des journées nationales de l’Archéologie 13h30/17h30 04 79 42 06 06 l21/06

LUCEY Festivalivre par l’assoc. enlivrez-vous-Yenne en partenariat avec la commune de Lucey sdf 9h/12h30 et 14h/18h30 enlivrez-vous-yenne@orange.fr l21/06 VEZERONCE-CURTIN Fête de la musique par le Comité des Fêtes place du village 04 74 80 12 27 l21/06

PASSINS Concert de la chorale orga. dans le cadre de la Fête de la Musique par Au Ch’ur de Passins 06 61 14 28 52

l21/06

CONZIEU Concert de chorales « La Colomine » de Colomieu et « Choeur d’Etang » du Nord-Isère 17h à l’église

lDu 24/06 au 4/08 MORESTEL déballe ses soldes par le Groupement des Commercants Opération « Instants Gagnants » gcmorestel@wanadoo.fr l26/06

CHANAZ Avec un guide du Patrimoine des Pays de Savoie partez à la découverte du Chanaz historique inscrip. Oblig. à l’OT 04 79 54 54 72

l27/06 BELLEY Concert d’été de l’harmonie 20h30 sdf 06 08 82 33 87

lDu 1/07 au 31/08 YENNE Maison de la Dent du Chat site à découvrir en famille ou entre amis OT 04 79 36 71 54 l4/07

POLLIEU Fête du vente tartes dès 10h un repas dansant vous sera proposé on vous attend pour faire la fête !

l4/07 ARANDON Fête d’été avec feu d’artifice par la Mairie 04 74 80 80 87 l4/07

SERMERIEU Fête d’été communale avec feu d’artifice et bal par la Mairie 04 74 80 16 79

l4 et 5/07 SAINT PIERRE DE CURTILLE Fête médiévale par le comité des fêtes et le moto club Chautagnard 06 25 04 35 36 l5/07 CULOZ Expo. histoire des pompiers par Culoz Patrimoine 15h/18h Maison du Patrimoine 04 79 87 07 61 l5/07

FLUMET 17ème brocante de montagne et vide grenier 04 79 31 61 08

l5/07 IZIEU en bethanie » maison bugiste (monter 200m 06 60 85 94 73

Vide grenier « vivre dans le jardin d’une chemin de chenouche, après l’église) 10h/18h

l6 et 7/07 MORESTEL Stage de peinture à l’huile en pleine nature proposé par Nadine Bertulessi « Créer, c’est aussi apprendre à libérer ses émotions » 06 32 06 56 09 lDu 6 au 10/07 et 20 au 24/07 MARIGNIEU Stage de Poterie limité à 5 pers. par stage 04 79 42 22 18

Ballad’Ain n’est pas responsable de ce contenu

Pour annoncer votre évènement sur l’édition de l’été : Remplissez le Bon à 45,00 € ttc pour la parution dans le journal et rubrique «Agenda» pour la parution gratuite sur notre site www.ballad-et-vous.fr

AVANT le MARDI 23 JUIN publié sur 35 000 exemplaires !

*

+ de 1450 articles à découvrir en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr Journal Ballad’Ain


Grand e r u e p l ac e B r i l l at - S av ar i n 16 h 30 Conservatoire de musique Ensemble de cuivres

17 h - 18 h Club des accordéonistes du Bugey 18 h - 18 h 30 Jeanne d’Arc - Batterie fanfare 17 h 30 - Bas Grande rue Orgue de barbarie À partir de 19 h Para-Disiack

S alle d e s fê t e s

C af és - r es t au r an t s

Orchestre symphonique

à partir de 17 h - Chaud pain Claude Pla - Variétés

10 h 30 Conservatoire de musique 14 h Conservatoire de musique Groupe Tango

Cour du palais épiscopal 18 h - 18 h 30 / 20 h 30 - 21 h Chorale Chantelouve - Variétés

C at hé d r ale

Animation / pyrotechnie

20 h Arob - Concert d’orgue

Pl ac e de s T e r r e au x

Î lo t B au d in

à partir de 20 h Tintin et les Papy’s Vintage Pop-rock

The Cops - Rock Nobody is perfect - Pop-rock

Pl ac e de s F o u r s

à partir de 18 h Scène ouverte organisée par le Conseil Municipal Jeunes 20 h 30 Trio YlanG-YlanG Za Musique des Comores

21 h 30 D-zakor-D - Pop-rock

à partir de 19 h 30 Kayaman Sound System Musique reggae jamaïcaine, dancehall, dub, hip-pop, artistes amateurs invités

Espace Robert-Rameaux 2 2 4 ave n u e H o ff à partir de 18 h Conservatoire de musique

- Atelier musique traditionnelle avec bal folk en extérieur - Atelier musiques actuelles

3B3G - Reprises pop-rock Radium - Reprises pop-rock

à partir de 19 h - Exotic-Market Association Les fous des années 80 Brasserie du Télégraphe Alinéa 19 h - 21 h - Café du Palais Au pays de Barbarie Chanson française

B al l ad ’ A i n

15 h - 20 h Michel Bigoni - Variétés

M ai s o n d e r et r ai t e

15 h - Jardins de Médicis Conservatoire de musique Ensemble de cordes


Agenda

Page n° 16

Aoste - Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 Fête l’Augusta, au rendez-vous des Gaulois

3ème balade gourmande dans le vignoble du Bugey

Publi-communiqué

G

rande fête historique à thématique A découvrir un grand marché historique g a u l o i s e , multi-époques, en L’Augusta – centre-ville, rue du Au rendez-vous des Musée et place du Gaulois, signe la Champ de Mars, première édition d’un accessible même en évènement porté nocturne le samedi ! conjointement par la Finalement, deux repas commune d’Aoste, son gaulois, samedi 27 à Musée gallo-romain 19h, et dimanche 28 et son association à midi, préparés par l’ADPPA. des traiteurs locaux, Aoste à l’époque ajouteront à la fête, gauloise, comme si la dernière touche vous y étiez ! Plus de d’authenticité « gauloise » 150 reconstituteurs de l’évènement. sont attendus pour animer ces deux Vivez l’aventure et venez journées de fête ! costumés ! Légionnaires, © SARL LES VOYAGEURS DU TEMPS gladiateurs, grands prêtres, esclaves, L’Empereur et sa cour, Renseignement et réservation au musiciens… seront tous présents et Musée d’Aoste : 04 76 32 58 27 multiplieront les démonstrations pour le plus grand plaisir des petits, des grands, TARIFS Zone de spectacles amateurs, passionnés, ou simples curieux ! Enfant - 5 ans : gratuit Au programme : animations de vie de Enfant entre 6 et 14 ans : 5€ camps, défilés en musique ; personnages + 15 ans : 8€ sur échasses, spectacles sur scène… de quoi Spectacle du soir : gratuit pour tous passer deux journées riches en émotions ! TARIFS REPAS Le samedi soir, un défilé aux flambeaux Enfants – 5 ans : aucun repas proposé suivis d’un spectacle de pyrotechnie Enfants de 6 et 14 ans : 15€ spectacles compris offerts par la commune raviront le public + 15 ans : 25€ spectacles compris pendant près de 2 heures ! Menu de remplacement sur demande à la rés. Le Musée gallo-romain offrira des visites guidées à thème aux visiteurs, et plusieurs www.musee-aoste.fr animations dans son jardin : lectures et www.mairie-aoste.fr contes, tissage gaulois, moulin à grain www.facebook.com/adppaoste gaulois, atelier écriture…

Dimanche 2 août 2015 à Poncin Publi-communiqué

L

e 02 août prochain, préparez-vous pour la troisième édition de la balade gourmande en Bugey ! Après avoir rassemblé en 2014 500 participants dans les coteaux de Flaxieu, Vongnes et leurs environs, la Route du Bugey renouvelle l’opération. Fidèle à ses origine la Vigneronne change d’ilôt viticole tous les ans, mais le concept reste identique. Cette année, la boucle de 11 km au profil descendant traversera notamment l’emblématique Vieille Côte ou encore les ruelles moyenâgeuses de Poncin. Le parcours évolue dans un paysage de carte postale, au milieu d’un riche patrimoine architectural et est ponctué de 5 étapes gourmandes qui font la part belle aux produits régionaux et aux spécialités culinaires locales, à savourer avec des vins du Bugey sélectionnés et présentés par les viticulteurs et Commandeurs du Bugey présents sur l'évènement. Des animations musicales et culturelles accompagneront les marcheurs tout au long du parcours. Un "quizz" sera remis à chaque participant qui pourra le compléter des informations recueillies au fil de la journée. Un tirage au sort en fin de journée permettra à d’heureux gagnants de repartir avec des lots de produits du terroir. Départ depuis le foyer rural de Poncin de 9h45 à 11h15. Tarif : 30€ par personne. Enfants de 4 à 12 ans inclus : 10€ Inscriptions obligatoires avant le 18 juillet. Places limitées.

Inscriptions : dans les Offices de Tourisme du Bugey ; en ligne sur le site www.routes-touristiques-ain.com auprès de la Route du Bugey. Les inscriptions doivent être accompagnées du règlement. La Route du Bugey 34 rue Général Delestraint – CS90078 01002 Bourg-en-Bresse Tél. : 04 74 32 38 69 info@routes-touristiques-ain.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Motz - Dimanche 21 juin : 7ème marche familiale des terrasses du Rhône

L’

Office de Tourisme de Chautagne organise dimanche 21 juin la 7ème randonnée familiale des terrasses du Rhône à Motz, Savoie, départ à l’Espace Sport et Nature du Fier. Fort de sa première édition en 2009, l'office de tourisme de Chautagne poursuit sa marche nordique en partenariat avec l’association Coup de Pouce et l’Espace Sport et Nature du Fier. Animation ludique et tout public, plusieurs parcours sont prévus pour le plaisir des petits et des grands ! Deux parcours, de 9 et 17km raviront aussi bien les habitués et novices partis découvrir les coteaux de la Chautagne avant de

redescendre vers le Rhône et remonter le chemin de St Jacques de Compostelle. Des points de ravitaillement sont postés sur les deux parcours afin de pallier à toute fringale car malgré un événement non sportif, les participants ont besoin de se réhydrater et grignoter pour tenir jusqu’à l’arrivée ! Les participants ont ainsi le plaisir d’allier randonnée sportive avec la découverte

des hameaux du village avant de se restaurer à l’arrivée avec un repas concocté par l’Association Coup de Pouce. Inscriptions obligatoires et payantes : - marche + ravitaillement: 10€ adulte / 7€ enfant - marche + ravitaillement + repas: 15€ adulte / 10€ enfant - accompagnants : repas uniquement possible à 10€

Publi-communiqué

En cas de pluie, il sera nécessaire de penser à un imperméable.

Tous les bénéfices seront reversés à l’association caritative Coup de Pouce qui agit auprès d’enfants atteints de lésions cérébrales afin de leur permettre de partir à l’étranger bénéficier de traitements adaptés. Important : Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Chautagne, bulletin téléchargeable sur www.chautagne.com ou par envoi postal (Carrefour Saumont, 73310 Ruffieux). Plus d’infos au 04 79 54 54 72 Places limitées, n’hésitez pas à vous inscrire au plus tôt !


Agenda

Page n° 17

CHRONIQUE ARTZEBOUILLENE 3 : Merci d’avance & bravo !

L

e travail est un bien précieux, il permet avant tout de se socialiser, de se sentir utile et d’appartenir à une famille. Complémentaire et distinct, le bénévolat est alors le tremplin, moteur essentiel d’un humanisme fécond. Une particularité qui se trouve au sein même de son appellation. Benevolus, bene voulant dire Bien et volo, je veux : Tout est dit par définition. Ainsi cette spécificité, d’être au service des autres, permet à des milliers de personnes de se rencontrer, de découvrir et aimer, des artistes, des musiciens, des acteurs, des spectacles, des ateliers, des concerts…des moments forts de joie, de rire, de vie et de fraternité ! Force nous est de constater que, la dure « Loi du Marché » impose le plus souvent à faire des choix qui nous déshumanisent. En participant comme bénévole à cette aventure humaine, on fait probablement, avancer la mécanique sociale et agir pour donner un sens à l’utilité.

Pour être plus concret, ARTZEBOUILLES Festival c’est 400 bénévoles qui s’impliquent et font tourner la machine du spectaculaire et de l’intime conviction. L’appel de juin est donc lancé pour rejoindre le collectif et s’inscrire dans une ou plusieurs missions précises. A ce stade, il n’est pas inutile de vous présenter l’inventaire exhaustif des nombreuses taches partagées à accomplir. En premier lieu et très en amont tous les samedis se déroulent les « Café-Scéno ». Avis aux décorateurs, bricoleurs, menuisiers, peintres, soudeurs, apprentis créateurs et détenteurs de tout bon savoir-faire pour venir fabriquer, construire et participer à la réalisation des installations et décors éphémères du festival. Dans le désordre et sans hiérarchie, voici déroulés nos besoins et la liste de toutes nos envies : Hébergement des artistes, Montage des installations une semaine avant, mais aussi démontage, du bon sens et un peu de forme physique, gérer le

Rencontres de Brangues Du 28 juin au 5 juillet 2015 Domaine Paul Claudel – Château de Brangues (38) Publi-communiqué

S

PECTACLES LECTURES TABLES RONDES ATELIERS L’édition 2015 des Rencontres de Brangues sera riche et éclectique, le Théâtre et le Livre seront particulièrement à l’honneur : Des représentations sous chapiteau : Le Faiseur de Balzac mise en scène Robin Renucci (Directeur des Tréteaux de France) vendredi 3 et samedi 4 juillet à 20h30 (18€/12€) Mercadet, homme d'affaires ruiné, décide de marier sa fille Julie à un riche jeune homme afin de rassurer ses créanciers de plus en plus pressants. La pièce tourne en dérision spéculateurs, usuriers, créanciers et débiteurs… Partage de midi de Claudel mise en scène Clémentine Verdier (création au TNP Villeurbanne) dimanche 5 juillet à 18h (12€/8€) 4 personnages sur un bateau : Mesa, Amalric, de Ciz et son épouse Ysé, en route pour la Chine. Le parcours des trois hommes sera lié à celui de Ysé, dont la présence agit comme catalyseur de leur propre destin…

Mais aussi, des rendezvous en accès libre, ouverts à tous : - Tables Rondes : temps forts d’échanges et débats entre artistes ; en présence de Antoine Gallimard (directeur des Editions Gallimard), Jon Fosse (écrivain, dramaturge norvégien), Christian Schiaretti (directeur TNP Villeurbanne) et 3 jeunes Metteuses en scène : Clémentine Verdier, Kathleen Dol et Mathilde Delahaye - Lectures théâtralisées Carnivores et Vilar Vitez, les 2 V sur le territoire du

Pays des Couleurs - Ateliers de pratique artistique et ateliers de lecture à voix haute au domaine Paul Claudel et sur le territoire du Pays des Couleurs

Programme détaillé sur : www.rencontres-brangues.fr Info./Billetterie – Offices de Tourisme : Morestel : 04 74 80 19 59 Les Avenières : 04 74 33 66 22 Bourgoin - Jallieu : 04 74 93 47 50 Crémieu : 04 74 90 45 13 Espace Stendhal - Claudel (Brangues) : 04 74 80 32 14 (samedis/dimanches) Inscription ateliers et réservation repas des 3, 4 et 5/07 : nrbrangues@gmail.com

catering des artistes et équipes techniques, tenir les billetteries, les buvettes (Le créneau de 17 à 20h étant un peu saturé en ressources humaines !), l’encadrement des artistes, le nettoyage, entretenir le site et les espaces, assurer la logistique, encadrer les parkings… La participation effective va d’un minimum de 3h en continu et pour les plus téméraires et engagés quelques journées et nuits bien complètes. Etre Bénévole c’est surtout passer un vrai moment de convivialité et d’échange, avoir accès à l’ensemble des spectacles du week-end (Pas loin de 80 créations, performances, shows, concerts…) et quelques substantiels avantages à se sustenter. Toutes les informations pour faire partie de cette grande famille sont données à partir du 20 juin tous les samedis et dimanches matin devant l’épicerie de CEYZERIEU. Par ailleurs, nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre le 13 juin à partir de

Publi-communiqué

19h30 à MUSIQUE EN FETE, à CEYZERIEU, Place du Village, pour une nuit musicale gratuite et fortement rythmée. A méditer ce proverbe chinois : « Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, alors nous avons chacun deux idées. » Oli.PLO ARTZEBOUILLES FESTIVAL : ARTS DE LA RUE & MUSIQUES ACTUELLES 80 Spectacles & concerts Les Préambouilles du 19 au 30 juillet : Spectacles à Belley, Culoz, Yenne, Parves, Artemare, Béon, Pollieu. Le Festival à CEYZERIEU : vendredi 31 juillet à partir de 18h30, samedi 1er et dimanche 2 août Programmation, Informations & Inscription bénévoles : www.lesarroseurs.com

Grand week-end d’archéologie au Musée Escale Haut-Rhône, 20 et 21 juin Publi-communiqué

A

l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le samedi 20 et dimanche 21 juin, le musée Escale Haut-Rhône a mis en place un grand programme d’animations tous publics et gratuit. Samedi 20 et dimanche 21 juin de 13h30 à 17h30 – accès libre et gratuit au musée, ainsi qu’aux deux expositions temporaires : L’exposition interactive et ludique dédiée à la préhistoire « Sapiens et Compagnie » qui retrace l’évolution des premiers hommes, leurs modes de vie et qui met en avant les découvertes archéologiques du territoire (en partenariat avec l’Altec) - L’exposition inédite « Ain Archéo, du silex à l’épée », réalisée par le Conseil Départemental de l’Ain qui propose un panorama élargi de l’archéologie dans l’Ain, de la préhistoire au moyen-âge à travers la présentation inédite de 17 panneaux richement illustrés. SAMEDI 20 JUIN : 16 h : Présentation de l’exposition « Ain Archéo du silex à l’épée » en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ain.

17h : conférence sur les modes de vie préhistoriques, par le Dr J.J Millet, paléoanthropologue Comment vivaient ces hommes qui arpentaient notre territoire il y a plusieurs milliers d’années ? Quels étaient leurs outils, leur alimentation, leurs modes de vie ? Des premiers chasseurs-cueilleurs du paléolithique aux premiers sédentaires du néolithique, le Dr J.J Millet nous transporte dans le Bugey préhistorique. [Gratuit, réservation conseillée] DIMANCHE 21 JUIN, Ateliers Préhistoire en Famille : 14h, 15h, 16h, gratuit, réservation conseillée Initiez-vous en famille aux différentes pratiques préhistoriques ! Saurez-vous faire du feu, ou tailler des silex comme les premiers hommes ? Grâce au Groupe de Recherche Archéologique de Tournus ces pratiques n’auront plus de secret pour vous ! Informations et réservation : Musée Escale Haut-Rhône 113 rue de l’espace Rhône – La Bruyère 01300 Brégnier-Cordon 04 79 42 06 06 / info@escalehautrhone.fr www.escalehautrhone.fr


Cinéfil - Association - Animaux - Cinéma - Sudoku

Page n° 18

En vue de l’A.G. des “Anciens de la cité scolaire de Belley”

Belley - Comme une lumière dans la nuit

Bernard Favre, dans le cadre d’un projet piloté par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, est parti à la rencontre de plus de 70 résistants, hommes et femmes, dont la plupart avaient entre 15 et 20 ans lors de leur engagement dans le maquis. Sur les 200 heures de témoignages recueillies, le cinéaste savoyard, qu’on connaît notamment pour son film “La Trace” (1984), en a tiré une série de 13 épisodes de 40 minutes*, mais aussi un long métrage “Cette lumière n’est pas celle du soleil”. Plus philosophique, plus intime, son documentaire capte la parole fragile de ceux qui ne se prennent pas pour des

LA PHOTO DU MOIS « J’ai encore une petite place au frais ;-) » Léo Vous voulez voir votre animal ici ? Envoyez-nous une photo à : ldelmas@balladain.fr ou par courrier à Ballad’Ain, 16 rue Lamartine 01300 BELLEY La plus marrante ou originale sera publiée !

MARY

Mastine, 9 ans, trouvée errante, leishmaniose positive en traitement. En FA dans le 74.

RUDOLF

Croisé, 5 ans, amour de chien, ok appart, chats, enfants et congénères. En FA dans le 68.

www.galgosfrance.net Contact local : Muriel Tél. 04 50 84 41 24

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY JEAN ROMAIN

Mâle d’environ 2 ans extrêmement sociable et très câlin.

BAMBOU

Mâle d’1 an, peureux pour le moment, besoin accès extérieur. OK chats.

www.chatslibreschambery.com

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

AUGUSTIN

CHOLTON, PRADEL

Adorable petit mâle croisé York, 18 mois, il est très copain avec le petit Texto.

TEXTO

18 mois, de petite taille il va pouvoir vous suivre de partout. Très sociable et calme.

Croisés Border Collie, castrés...

TIFOUL, SOULEMAN

Croisés Border Collie, castrés...

FIFILLE

JOSH, LENOX ET ALDEN

TIYA

F 5ans, gentille, affectueuse, dynamique ! Idéale sportif ou si vous aimez les promenades.

+ d’infos : Association Cinéfil (cinéma L’Arlequin), Hall de la mairie, 11 Bld de verdun, 01306 Belley. Patrick David : 06 63 81 51 84 cinefilbelley@free.fr

+ d’infos : amicaledesanciens336@gmail.com

Sorties ciné nationales MERC. 10 juin

MERC. 17 juin

Jurassic World

DAMAK

Les chatons sont arrivés ! Fifille et bien d’autres minous vous attendent au refuge !

*Série documentaire Résistance dans les Alpes, disponible en coffret de 3 DVD, 2013, collection CPSA.

l

SHERIF

Affectueux, joueur, à placer en maison clôturée. OK chiens, chats et enfants.

Propos recueillis par Fabienne Bouchage

Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, V i n c e n t D’Onofrio. L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction...

l

MERC. 24 juin

Vice

Versa Avec : Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail...

l

Chiots border collie 2 mois.

FALCO

Mâle croisé Labrador 8 mois, très joueur et agréable.

Et plein d’autres vous attendent... Ne les oubliez pas !

Cherche famille d’accueil ! Besoin de nourriture spécifique pour les chatons.

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

diabolique

Gunman

Avec : Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem. Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience...

Sudoku

Croisé Border Collie, castré, craintif pour l’instant, mais se révèle un bon compagnon.

difficile

Solutions Jeux

difficile

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

Le samedi 10 octobre 2015 à partir de 9h30 au lycée du Bugey, se tiendra l’assemblée générale des “anciens de la cité scolaire de Belley”. Cette association ne cesse d’étendre ses activités notamment dans le domaine pédagogique en subventionnant des projets. En vue de cette journée marquée également par un grand moment de convivialité avec le repas de midi au Lycée, Thierry Fouard, président de cette amicale, lance un appel à tous ceux qui ont fréquenté par le passé cette cité scolaire d’une façon ou d’une autre : « Pour cette journée, nous nous sommes fixés comme objectif que votre participation se fera dès 9h30 pour visiter avec nous les locaux et écouter les professeurs dont nous avons subventionnés les projets, vous présenter leur réalisation, les chefs d’établissement nous raconter l’avenir de notre école et le bureau de l’amicale présenter son bilan. Nous vous souhaitons très nombreux au repas mais aussi dès l’ouverture de la journée. Nous aimerions que vous soyez militants auprès de vos camarades de classe ou d’internat, auprès de vos anciens professeurs pour venir encore plus nombreux cette année. Les réseaux sociaux ne manquent pas pour que notre amicale soit plus étoffée avec vos connaissances,vos amis de longue date,et ceux qui vous ont accompagnés pendant votre scolarité : contactez les, dites-leur que leur présence est précieuse. Nous allons aussi inviter un élève par classe de terminale générale et professionnelle pour découvrir notre amicale dont ils feront partie dès le bac en poche. Ils sont l’avenir de notre amicale. Lors des journées portes ouvertes du lycée, nous avons rencontrés de nombreux parents anciens élèves, ravis de retrouver les photos et tant de souvenirs de leur scolarité. Il faut qu’ils nous rejoignent. Notre amicale mérite votre attention et vos efforts pour que nous nous retrouvions pour partager une belle journée ensemble. »

diabolique Sudoku

En cette veille de commémoration des 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, les membres de l’association avaient convié Bernard Favre, réalisateur du film “Cette lumière n’est pas celle du soleil”. Un magnifique hommage à celles et ceux qui, par leur refus d’obéir, sont entrés dans l’Histoire de la plus belle des manières. Aux heures les plus sombres de notre histoire, alors que la barbarie nazie envahit inexorablement la France, ils sont une minorité à oser se lever, au nom de la liberté, par refus de l’inadmissible. Tel un phare dans le brouillard, ils sont la lumière d’une nation dans la nuit. Chacun a ses raisons, tous ont le même espoir : celui d’un monde nouveau, et de lendemains qui chantent. Vercors, Glières, vallée de l’Arve… nous avons tous en mémoire ces images en

héros (« nous étions plus inconscients que courageux »). Beaucoup n’avaient jamais parlé. En retraçant leurs parcours et leurs actes, le film restitue une image de la jeunesse qui force l’admiration, et donne de l’espoir. Car, ils en sont persuadés : « Les jeunes d’aujourd’hui feraient pareil à notre place »...« on n’a pas réfléchi, tout cela n’était qu’une affaire de circonstances, de milieu ». Comment garder la foi en l’Homme, quand on a connu ces épisodes terrifiants de notre Histoire ? Eux affirment ne conserver aucune rancœur, aucun regret, mais ils n’oublient pas. « On a vécu des bons et des mauvais moments. C’était exaltant, et très enrichissant ». Malgré la peur, la mort qui rode (« l’espérance de vie, c’était le lendemain »), ils retiennent cette incroyable fraternité qui les lie pour toujours (« chacun aurait donné sa vie pour l’autre »). De leurs « frères de feu », ils se disent encore dépositaires : « Certains de nos camarades sont morts très jeunes, sans même parfois n’avoir jamais connu l’amour. Nous avons une mission testamentaire vis-à-vis d’eux, nous sommes comptables de leur mémoire ».

Sudoku

D

noir et blanc de jeunes maquisards à peine sortis de l’adolescence, qui formeront l’essentiel de « l’armée des ombres ». Qui étaient-ils, ces résistants ? Comment ont-ils vécu tout cela ? Soixante dix ans ont passé : leur a-t-on suffisamment donné la parole ?

ernière soirée avec invité avant la trêve estivale (mais le programme des projections continue jusqu’à fin juin) pour l’association Cinéfil, au cinéma l’Arlequin.


Exclusivité - Société

Page n° 19

Que contenait donc le ballon de Cheignieu-la-Balme ? La suite de l’aventure...

D

charge le mercredi par le ans le précédent professeur concerné. article posté sur Le vol se déroule ainsi : 30 w w w. b a l l a d - e t mn de montée emporté vous.fr en exclusivité, par le ballon jusqu’à ce il vous fut conté la que celui-ci éclate par la belle histoire d’un pression atmosphérique. ballon stratosphérique Alors intervient la dérive récupéré dans la forêt de au vent soutenue par Cheignieu-la-Balme. un parachute. Un projet Mais pour paraphraser donc très au point. la chanson de Trenet à Reste à présent l’étude propos d’une noix : que se des données recueillies cachait-il dans ce ballon ? par les caméras. Ce sont les élèves du Une expérience très collège Jacques Duclos motivante pour des et d’une école primaire élèves encadrés par des Ambroise Croizat les enseignants en tout deux de Vaulx-en-Velin, Salim Mazouz et son fils devant le impliqués dans leur qui ont conçu ce projet. ballon ouvert en deux mission éducative. Le tout sous la direction d’un professeur de « Un objet brillant tombe sur la forêt sciences physique Salim Mazouz. Et c’est ce En début d’après-midi de ce lundi 18 mai dernier accompagné de son jeune fils, qui 2015, Mme L. habitante de Cheignieu la est venu récupérer le ballon le lendemain à Balme aperçoit un objet brillant tombant la mairie de Cheignieu. du ciel dans la montagne boisée sur le Mr Mazouz, a eu la gentillesse d’ouvrir pan Contrevoz-Ordonnaz. Elle alerte devant nous le ballon pour nous en faire immédiatement la gendarmerie qui se découvrir les richesses. rend au pied de ce contrefort au niveau du pont de Cheignieu. Les détails de cette expérience L’affaire est prise au sérieux puisque Deux caméras, l’une tournée vers deux hélicoptères dont l’un de la sécurité l’extérieur, filmant entre-autres la courbure publique sillonnent bientôt le ciel aude la terre, et une autre filmant à l’intérieur dessus de l’endroit indiqué par Mme L. et trois appareils : thermomètre, baromètre repèrent l’objet qu’ils évaluent perchés à et hygromètre. Vingt mètres dans la canopée de la forêt...» Deux films avec évidemment le temps précis de chaque image... Le projet Voir sur www.ballad-et-vous.fr la suite d’établissements est soutenu par “Planètes de l’article et les photos «Un objet volant sciences” et par le Centre National d’Études Spatiales. identifié tombe sur la commune de La durée moyenne de vol d’un tel ensemble Cheignieu-la Balme (01)» dans la rubrique est de deux heures environ, il fut lancé le ACTU. lundi, récupéré dans l’après-midi et pris en Michel Bigoni

Inscriptions Plan canicule

L

a Ville de Belley s’investit dans le plan de prévention canicule et organise, depuis plusieurs années, le recensement des personnes dont la situation pourrait nécessiter un soutien lors de périodes de grande chaleur. En effet, certains habitants de par leur isolement, leur âge, leur état de santé ou leur handicap sont davantage exposées à des risques. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Belley leur propose de s’inscrire ou de se faire inscrire par leurs proches sur un fichier confidentiel.

Chaque jour, pendant toute la durée du Plan canicule, un agent contacte par téléphone les personnes inscrites, s’assure que tout va bien et rappelle le comportement à adopter en cas de fortes chaleurs. Inscriptions dès à présent auprès du CCAS au 04 79 42 23 04 ou sur www.belley.fr Horaires d’ouverture du service : 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h, fermeture le mercredi toute la journée

+ d’infos : www.belley.fr


Horoscope le signe du mois : Le Gémeaux - Santé

CAPRICORNE (22 décem./20 janvier)

BELIER (21 mars - 20 avril)

C’est un mois particulièrement agréable qui vous attend. Vous aurez une longueur d’avance sur tout ce qui se passera autour de vous, en particulier sur le plan professionnel. Vos projets avanceront, utilisez votre imagination et votre sens artistique pour les finaliser, vous pourrez alors vous fixer de nouveaux objectifs. Vos amours seront au beau fixe quasiment tout le mois, les célibataires rencontreront peut-être même leur âme sœur…

La période que vous allez vivre s’annonce exaltante. Vous aurez un sens de la communication particulièrement développé, c’est le moment d’étendre votre réseau amical et professionnel. Vous aurez envie d’autres perspectives professionnelles, ne laissez pas passer les opportunités d’autant plus que la chance semble enfin vous sourire. La famille et les amours seront particulièrement porteuses également.

VERSEAU (21 janvier - 19 février)

Vous serez un peu casanier(e) ce mois de juin. Tant mieux, car le domaine professionnel sera calme et l’énergie parfois en demi-teinte. Vous pourrez compter sur votre famille et vos proches, ils seront prêts à vous aider, à vous accompagner dans vos envies et vos projets. Faites attention à ne pas les blesser par vos remarques parfois abruptes. Vos finances se porteront plutôt bien, et les célibataires seront avantagés pour rencontrer l’âme sœur.

Ce mois de juin devrait être particulièrement réussi et épanouissant. Il vous faudra pour cela lâcher prise, et arrêter de vivre la vie comme une lutte permanente. Vos efforts des mois passés vont enfin porter leurs fruits, alors occupez-vous de vous, sans culpabiliser. Vous serez d’excellente humeur la plupart du temps, votre entourage professionnel comme personnel appréciera. De beaux succès en perspective !.

POISSONS (20 février - 20 mars)

Ce mois de juin devrait vous permettre d’avancer dans tous les domaines. Il vous faudra pour cela passer à l’action et vous saisir de toutes les opportunités qui s’offriront à vous, en vous délestant de vos peurs. Vous sèmerez des graines pour le futur… Votre humeur sera plutôt joviale, vous vous rapprocherez comme jamais de votre partenaire si vous êtes en couple, ou vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en rencontrer un(e). Toutefois, ne laissez pas les autres abuser de votre gentillesse.

CANCER (21 juin - 22 juillet)

Une période propice à la réflexion et l’introspection s’annonce en ce mois de juin. Il sera peut-être temps de faire le point sur votre vie, vos projets, vos amours… Peut-être vous êtes-vous un peu éparpillé(e) ? Quoiqu’il en soit, vous chercherez comment vous épanouir et vous aurez raison : cette période est idéale pour réveiller les trésors qui dorment en vous actuellement et dont vous avez tant besoin pour avancer. En amour, regardez un peu mieux autour de vous…

TAUREAU (21 avril - 21 mai)

GÉMEAUX (22 mai - 21 juin) Ce mois de juin sera pour vous l’un des mois les plus agréables de l’année ! Vous aurez de l’énergie à revendre et des projets plein la tête. Qui pourrait vous arrêter ? Il y a des changements dans l’air, utilisez votre capacité d’adaptation pour les négocier au mieux… Vous aurez un sens du contact ténu, et vos amours ne seront pas en reste, surtout en début de période. Forme : il est temps de vous remettre au sport, n’attendez plus !

Page n° 20

LION (23 juillet - 22 août)

Les astres vont vous bichonner ce mois de juin ! Et tant mieux, car vous aurez envie de profiter de la vie après des moments parfois difficiles. Vous ressentez un regain d’énergie et l’envie de vous montrer, de faire des projets. Professionnellement, vous allez impressionner votre entourage avec vos idées originales et votre sens de l’initiative. Votre séduction sera maximale, vos amours s’en porteront pour le mieux… Un peu de sensualité et de romantisme ne fait jamais de mal, savourez ces instants de bonheur retrouvé !

VIERGE (23 août - 22 sept.)

Ce mois de juin vous offre une possibilité d’avancer dans votre vie, à plusieurs égards. De belles perspectives sont en vue, professionnelles comme personnelles. N’entretenez pas un passé révolu et un présent insatisfaisant : il est temps de poser un regard neuf sur votre vie. En amour, vous aspirerez à la sérénité. Vous cesserez enfin de rechercher la passion et opterez pour une personne vraie et sincère. Sa rencontre ne tardera pas, sachez lâcher le connu pour aller vers l’inconnu...

BALANCE (23 sept./22 octobre)

Une période un peu pimentée vous attend. Côté professionnel, votre situation est au beau fixe : vous savez aller de l’avant, prendre des contacts, on dirait bien que vous avez le vent en poupe ! Financièrement, c’est un peu plus délicat… Vous avez vu un peu grand et votre banquier pourrait vous rappeler à l’ordre. Soyez prudent(e) ! Côté cœur, la première moitié du mois vous apportera de grandes satisfactions, profitezen, faites des provisions de bonheur avant d’aborder l’autre moitié !

SCORPION (23 oct./22 novembre)

Ce mois de juin sera placé sous le signe de l’amour et des relations en général. Vos projets auront également le vent en poupe, mais si vous voulez avancer il vous faudra bouger votre quotidien, quitte à prendre des risques. Vous aurez des idées originales, des points de vue différents des autres, cela devrait vous porter chance et vous permettre de marquer des points. Vénus favorisera les couples et les rencontres.

SAGITTAIRE (23 nov./21 décembre)

Un mois un peu mouvementé vous attend, en fonction des semaines et des domaines. Vous aurez à la fois des libertés et des restrictions pour agir, vous allez devoir vous adapter. Votre vie affective sera plutôt sereine en seconde partie du mois, alors que ce sera l’inverse pour la vie professionnelle. Gérez vos finances avec précaution, et ménagez-vous physiquement durant toute la période.

Les prises de sang bientôt indolores ?

P

ersonne n’est particulièrement fan des prises de sang. Au mieux, c’est quasi-indolore, au pire, la séance peut tourner au calvaire si la vue du sang vous met dans un état proche de l’évanouissement. Bonne nouvelle ! Car les choses bougent dans ce domaine, et les dernières innovations en matière de prélèvement sanguin pourraient bientôt reléguer ces mauvais souvenirs aux oubliettes…. Tasso Inc, entreprise affiliée avec l’université du Wisconsin-Madison, vient de toucher 3 millions de dollars de crédits fédéraux pour continuer à développer un dispositif jetable permettant de procéder à une prise de sang indolore en moins de 2 mn. Le principe est simple : un appareil de la taille d’une balle de ping-pong vient se plaquer contre la veine, et par un phénomène de capillarité, va aspirer le sang dans un petit réservoir. L’appareil permet pour l’instant d’extraire 0,15 cm3 de sang, suffisamment pour la plupart des analyses courantes telles que le taux de cholestérol, les infections, les cellules cancéreuses ou encore le taux d’insuline. Le fabricant réfléchit également à un appareil similaire pour les tests de dépistage du VIH. Autre innovation américaine, la firme

Theranos, fondée par une jeune ingénieure de l’université de Stanford, a développé un concept de prise de sang « new-look », sans aiguille ni douleur, avec des résultats ultrarapides. Au lieu de prélever plusieurs flacons de sang à un patient — un pour chaque analyse (ou presque) — le système n’a besoin que d’une seule goutte de sang (prélevée sur le bout du doigt) pour pratiquer jusqu’à 30 tests différents. Le prix de revient est moindre et les résultats sont envoyés par courrier électronique dans un délai de 4 h. Les chercheurs israéliens eux aussi ne sont pas en reste : la firme Technion de Haïfa a imaginé un appareil pas plus grand que le pouce qui peut réaliser des analyses de sang en utilisant un microscope optique. Pas d’aiguille, un faisceau de lumière traverse la peau pour observer directement le flux sanguin à l’intérieur des vaisseaux. Quasi magique… Avant d’en arriver là, la prise de sang reste un acte médical qui peut se révéler douloureux et faire peur, tout particulièrement aux enfants. Essayez de dédramatiser et utilisez un patch anesthésiant (« EMLA ») prescrit par votre médecin, il s’applique au niveau du pli du coude au moins 1 h avant votre rdv. Sources : www.tassoinc.com – www.juif.org


Cuisine

Page n° 21

“Je cuisine les œufs”

Des protéines saines et pas chères dans mon assiette !

L

es Français consomment moyenne 130 œufs entiers par an et plus de 240 si l’on tient compte de ceux inclus dans les préparations en tous genres… pourtant, leurs bénéfices et leurs saveurs restent sous-estimés. Car ce sont non seulement des concentrés très économiques de bonnes protéines, mais ils se cuisinent aussi à toutes les sauces !

en

Amandine

Geers et Olivier Degorce proposent 45 recettes inventives et gourmandes, des classiques améliorés aux desserts en passant par les tartes et soupes. Les recettes sans gluten, sans lactose et végétariennes sont signalées par des pictogrammes. Pour savourer les œufs à volonté !

Paru en mai 2015 – 120 pages – 12€ Collection Facile & bio - Editions Terre vivante www.boutique.terrevivante.org

© Olivier Degorce

Crème coco, potimarron, et citron vert Recette tirée du livre « Je cuisine les oeufs », de d’Amandine Geers et Olivier Degorce, éditions Terre vivante Préparation : 10-15 minutes (hors purée de potimarron) Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes : 2 gros oeufs 30 g de sucre 150 ml de lait de coco 100 g de purée fine de potimarron le jus d’un demicitron vert lPréchauffez le four à 140 °C.

lDans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre pendant quelques minutes. lAjoutez le lait de coco, la purée de potimarron et le jus de citron. lVersez dans des ramequins individuels. lEnfournez au bainmarie pendant 30 minutes. lLaissez refroidir avant de déguster. © Olivier Degorce

Des exemplaires à gagner ! jusqu’au 30 juin 2015 Vous avez une recette fétiche ou l’oeuf est mis en valeur ? Envoyez-la nous par courrier ou par e-mail. Vous faîtes parti des premiers ? Vous recevrez votre exemplaire, et votre recette sera publiée ! Ballad’Ain 16 rue Lamartine 01300 BELLEY ou : jeu@balladain.fr

Omelette au millet, feta et échalotes confites Recette tirée du livre « Je cuisine les oeufs », de d’Amandine Geers et Olivier Degorce, éditions Terre vivante Préparation : 15 minutes faites-les confire à feu Cuisson : 30 minutes doux dans une poêle avec Pour 3 personnes : l’huile d’olive pendant 5 oeufs environ 15 minutes. 100 g de millet Sortez-les avec une 3 à 5 échalotes, selon leur écumoire et réservez. taille lUtilisez la même 3 c. à soupe d’huile d’olive huile pour faire revenir 70 g de feta rapidement le millet. quelques brins de Fouettez les oeufs dans ciboulette un saladier. © Olivier Degorce sel et poivre Salez, poivrez et ajoutez lRincez le millet et faites-le cuire dans la ciboulette ciselée. Versez- les sur le 3 volumes d’eau pendant 15 minutes. millet. Ajoutez la feta en morceaux. Égouttez. lFaites revenir à feu doux jusqu’à la lÉpluchez les échalotes, coupez-les dans cuisson désirée. la longueur si elles sont grosses, puis Poivrez. Servez avec les échalotes confites.


Habitat - Petites Annonces

Page n° 22

Pour bien faire, utilisons leur savoir-faire STORES BACHES PORTES DE GARAGE VOLETS ROULANTS BUNOZ STORES BACHES SEYSSEL 04 50 59 22 83

CHARPENTE COUVERTURE ZINGUERIE ISOLATION DE COMBLES SARL GOUMAZ ST GERMAIN LES PAROISSES 04 79 81 81 47 ENTREPRISE DE MACONNERIE MACONNERIE BAS-BUGEY PEYRIEU 06 82 93 93 12

PROTECTION ELECTRONIQUE VIDEO SURVEILLANCE ETS COLLOT POLLIEU 04 79 42 18 48

VENTE DE CARRELAGE CARRELAGES DESIGN VOGLANS 04 79 35 16 40

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS ATP EXPERTISES BELLEY 04 79 81 85 51

CHAUFFAGE SANITAIRE PLOMBERIE SARL JL ROUSSEAUX CHINDRIEUX 04 79 54 54 46

PETITS TRAVAUX ET RENOVATION NICO MULTI SERVICE Intérieur & extérieur BELLEY 06 17 20 97 71

Offre de service Entse E.B.A.P. BATIMENT maçonnerie neuf et rénovation 38510 CREYSMEPIEU Tél : 06 61 39 11 45

Sport Vd équipement d’équitation, selle western, tapis, etc. prix intéressant :-) Tél : 06 67 61 39 97

Villégiature ARDECHE bord de rivière ds camping ouvert à l’année mobil home gd confort parcelle 100m2 cabanon jardin salon de jardin 2 ch douche wc sem/mois/année Tél : 06 08 16 03 19

Animation Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 ou 04 66 78 70 33

Terrain GRAND BRENS. A 200 m de l’école Parcelle viabilisée de 904 m² avec vue. Libre choix const. Px 69 000 €

CHAZEY-BONS. Centre village Parcelle viabilisée 928 m². Libre choix constructeur. Px 56 000 € V.R.B.A / 06 88 35 47 30

Brocante J’achète ds l’ancien (bibelot, vaisselle, meuble, vieux papier, carte postale…) je peux aussi débarrasser vos bâtiments. Bernard au : 06 80 63 32 39

Rencontre 73 H sept b niv souhaite dame b phys simple pour vie à 2 durable nature calme ap 19h Tél : 06 18 06 73 52 Mr 58ans div 177m sympa renc F50/60ans pour relations suivi +si affinités Ecrire S/Réf n°03 Homme 48 ans célibataire cherche femme française relation amicale Belley alentours Ecrire S/Réf n°04

Quad Vd quad Suzuki 450 ltr de 2008 moteur refait ent. à neuf factures + pièces (non homologué) 4900€ à déb. Tél : 06 17 20 97 71

Association A P R E T O , association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables (d’une nuit à plusieurs jours). Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (30 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. + d’infos : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse - www.apreto74.com - 04 50 38 23 81 06 82 56 58 79 - 06 08 72 28 75

Offre d’emploi SARL Goumaz (St Germain les Paroisses) cherche charpentier, menuisier, secrétaire prendre rdv au 04 79 81 81 47

Location VIRIEU LE GRAND loue appart F4 chauf cent possibilité garage Tél : 04 79 87 82 75


Ballad’Savoie par Lise Boisselier

Page n° 23

Histoire des rues aixoises : Rue Georges Ier

S

econd souverain de la Grèce moderne, Georges Ier a donné son nom à la rue longeant les anciens Thermes Nationaux au niveau supérieur et à son prolongement. Bienfaiteur de la cité, il venait régulièrement à Aix-les-Bains prendre les eaux. Christian Guillaume Ferdinand Adolphe Georges de Schleswig-Holstein-SonderbourgGlücksbourg est né en 1845 au Danemark. Il prendra le nom de Georges Ier, en devenant roi des Hellènes, en 1863. A son accession au trône grec, il n’a alors que 18 ans, il doit faire face à une profonde crise financière et politique. Il régnera une cinquantaine d’années jusqu’à son assassinat en 1913. Côté vie privée, il épouse en 1867 la grande duchesse Olga Constantinovna de Russie, alors âgée de 15 ans. Très amoureux l’un de l’autre, ils forme un couple harmonieux; de cette union naîtra huit enfants. La famille prend l’habitude de passer ses vacances d’été entre Aix-les-Bains, Corfou, Moscou, et Fredensborg au Danemark. Durant de nombreuses années, de 1888 à 1912, Aix-les-Bains accueille, ainsi, Georges Ier qui apprécie de profiter des thermes.

Toute la famille royale avait ses habitudes au palace Splendide, ancienne rue de Mouxy, où elle logeait pendant ses séjours. En 1894, pour rendre hommage au roi, la municipalité décide de débaptiser à la fois le chemin communal N°49 et la rue de Mouxy qui deviendront alors la rue Georges Ier. En 1937, un monument en souvenir du monarque sera érigé au bord du parc thermal, avenue Lord Revelstoke. Il prend la forme du buste de Geoges Ier, en marbre grec, posé sur un haut piédestal carré; il est toujours visible aujourd’hui.

A

15 km d'Aix-les-Bains, au départ du village de Cessens, la boucle des Tours de César combine randonnée, vestiges et légendes dans une nature préservée.

Bourget-du-Lac Lancement de la saison touristique

L

e 27 mai dernier au château de Thomas II, Marie-Pierre François, maire du Bourget-du-Lac, et Catherine Claucigh, directrice de l'office de tourisme, ont présenté conjointement les nouveautés de la saison estivale.

Cessens : Randonnée aux Tours de César

Au programme : des animations musicales et des tremplins de groupes locaux à partir de 11h30, suivis par le concert à 20h30 de The Big Ukulélé Syndicate, puis à 22h30 par un spectacle pyrotechnique et musical.

Du côté de l'accueil des De juin à vacanciers, octobre, environ l'office de 80 animations tourisme met en sont prévues place tous les au Bourget-dulundis matins Lac avec une des balades volonté forte contées pour exprimée, à la présenter la fois par madame commune. le maire et par la nouvelle Toute la saison, directrice de nombreuses de l'office de activités seront tourisme, de proposées, par dynamiser le Monique Gies (adjointe du Patrimoine), Catherine exemple des tour du lac. Cette Claucigh (directrice de l'OT) et Marie-Pierre initiations au année, deux François (maire du Bourget-du-Lac) entourées stand up paddle nouveautés par les acteurs locaux du tourisme. ou à l'escalade. seront, sans De plus, les aucun doute, les plages d'ouverture du château de Thomas moments forts de la saison. La première II ont été allongées, les visiteurs peuvent est un véritable événement sportif puisque jusqu'à la fin du mois de juin s'y rendre la commune accueille le Critérium du tous les samedis et dimanches de 14h30 à Dauphiné le 8 juin pour le départ de l'étape 19h. Du 2 juillet au 20 septembre, il sera à destination de Villard les Dombes; chose accessible du jeudi au lundi de 14h30 à 19h. qui ne s'était plus produite depuis 1957. La deuxième nouveauté est musicale avec C'est une belle occasion de découvrir le lancement d'une grande fête gratuite le l'aménagement de la Tour de la Poterne 4 juillet, au centre de la commune et sur la et son espace muséographique, à la fois plage, intitulée Station Musique. ludique et reposant, dédié à l'histoire du château mais aussi à la faune et à la flore du marais. Toutes les informations sont disponibles sur www.bourgetdulactourisme.com et sur www.lebourgetdulac.fr

Au départ du parking central du village de Cessens, des panneaux indiquent le départ de la randonnée de la boucle des Tours de César. Après la traversée du village, un sentier caillouteux vous conduit en 15 mn à la chapelle Notre-Dame de La Salette (photo). Sur la droite de l'édifice, ne manquez pas le petit sentier raide sur la droite qui aboutit à 50 mètres au belvédère de l'Albanais. De là, la vue s'étend du Massif des Bauges à la Chaîne des Aravis en passant par le Massif du Mont-Blanc. Faites demi-tour pour reprendre l'itinéraire de la boucle des Tours de César en montant la route goudronnée. A l'intersection du lieu-dit "La Tour", prenez le temps de faire un crochet en continuant sur quelques dizaines de mètres en direction du parking du Château Barthelier, dont il ne reste rien sauf un pan de mur. L'intérêt de ce détour se situe juste après le parking en continuant sur la route à votre droite, il s'agît de la croix des mariages. La légende raconte que les moines de Cessens, en 1137, quittèrent le village pour aller s'installer à l'abbaye d'Hautecombe. Au moment de leur départ, ils offrirent de l'argent aux jeunes filles les plus pauvres et établirent une croix composée de deux branches sur le bord du chemin. Par la suite, une croix en dur fut érigée et les jeunes filles du pays avaient coutume d'aller s'y recueillir dans l'espoir de trouver un époux.

Revenez sur vos pas pour reprendre l'itinéraire des Tours de César. Après le lieu-dit "La Tour", le chemin barré par un rocher monte vers la gauche. Vous parvenez ensuite sur un plateau où se dressent les Tours de César, vestiges de Château Neuf, construit au Moyen-âge et détruit, vraisemblablement au XVIIème siècle. Malgré les guerres et les pillages, une partie des murs d'enceinte sont encore debout et défient le temps (photo). Avec un peu d'imagination, le visiteur devine l'emplacement des logis, du puits et du donjon. Là encore, une légende raconte que le puits servait à l'époque d'oubliettes et que les ennemis capturés y étaient jetés. Pour s'échapper, certains prisonniers auraient creusé un souterrain et seraient parvenus à retrouver la liberté. Mais, aujourd'hui, aucune trace de galerie n'a été découverte.

Quelques mètres après les ruines, une vue dégagée offre un joli panorama sur, entre autres, le lac du Bourget, la Chautagne, le Bugey et le Grand Colombier. Le sentier redescend ensuite dans la fraîcheur de la forêt puis traverse les champs dans les paysages bucoliques des hauteurs de Cessens pour revenir au parking. Niveau facile - Temps estimé : 1h30 Prévoir de bonnes chaussures Carte à télécharger sur www.cessens-lesapenay.fr


Bienvenue aux Grottes de Saint Christophe !

Chanaz Urbanisation “les Arbilles”

Publi-communiqué

A

u cœur de la Chartreuse, découvrez le site historique des Grottes de St Christophe dans un cadre naturel remarquable, apaisant et frais !

Dans la forêt au dessus des grottes, un site préhistorique a été découvert ! Les traces des premiers habitants de la Chartreuse – il y a plus de 14000 ans - ont été retrouvé... Pour découvrir cet habitat préhistorique, vous pouvez suivre une randonnée de 2h30 ponctuée de 12 points de jeux pour toute la famille : « Sur la piste d’Azil et Magda ». Plus d’info sur www.animgrotte. com/-6-Sur-lapiste-d-Azil-etMagda-

La visite guidée du site permet de découvrir la Voie Sarde, ancienne voie romaine réaménagée au 17e siècle, empruntant un défilé encaissé ( c a n y o n ) naturellement creusé par l’eau et le temps. Puis le visiteurs Sur le site sont parcours les également deux grottes des Échelles. p r o p o s é s des activités L’une invite dans spéléologiques, un méandre des randonnées, souterrain truffé un snack/bar, de marmites une boutique, de géants et de concrétions, tandis et de nombreux événements ! que la seconde, refuge selon la Toutes les légende du célèbre contrebandier informations Mandrin, se laisse sur les horaires traverser sur une d’ouvertures © Scalpfoto passerelle à 20m au et horaires de dessus du sol pour déboucher sur une vue départ des visites sont sur le site internet panoramique de la Vallée de Chartreuse. www.animgrotte.com ou par téléphone au 04.79.65.75.08 Idéal pour une journée en famille, les 73360 Site Historique de St-Christophegrottes et leurs mystères raviront les petits la-Grotte et les grands.

Jeu : des entrées pour la visite guidée des grottes à gagner ! sur www.ballad-et-vous.fr

Publi-reportage

D

ans le cadre de la procédure de révision de son Plan Local d’Urbanisme (approuvé en février 2010), la commune de Chanaz a décidé de classer le secteur des Arbilles en zone constructible. Plusieurs facteurs expliquent ce choix : • la configuration des parcelles, • la proximité immédiate des réseaux • la continuité du bâti. L’objectif de cette urbanisation est de répondre aux besoins des ménages par des opérations adaptées à leurs ressources et à leurs projets personnels : • proposer des terrains constructibles à des prix raisonnables, • favoriser l’implantation des jeunes couples aux revenus modestes dans les logements locatifs, • permettre l’installation et maintenir à Chanaz les jeunes originaires du village…. •accueillir une nouvelle population.

PRIX DE VENTE : A PARTIR DE 35 428 € Projet de création d’un lotissement communal : -10 lots de logements individuels en accession libre d’une surface comprise entre 521m2 et 1290m2 -2 lots à vocation de logement locatif pour tous dont un lot de 4 logements groupés et un lot de 2 logements groupés. Le permis d’aménager a été délivré le 19/03/13.

A Chanaz : - Ecole maternelle et primaire avec cantine et garderie ; Transport scolaire vers collège de Culoz et lycée d’Aix-LesBains ; Boulangerie, épicerie, artisans Depuis Chanaz : - Belley : 15 min - Aix-Les-Bains : 25 min - Chambéry : 45 min - Annecy : 50 min - Gare SNCF Chanaz-Vions : 3 min + d’infos : Mairie de Chanaz - 73 310 Tél. 04 79 54 57 50 www.chanaz.fr

Profile for Ballad'Ain

Juin 2015  

Les rdvs à ne pas manquer... aux Grottes de la Balme, la Fête de la musique à Belley, à Aoste avec la « Fête l’Augusta, au rendez-vous des G...

Juin 2015  

Les rdvs à ne pas manquer... aux Grottes de la Balme, la Fête de la musique à Belley, à Aoste avec la « Fête l’Augusta, au rendez-vous des G...

Profile for balladain
Advertisement