{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Sommaire

de février 2015

Page 2 “ www.ballad-et-vous.fr ” : Un an à peine et il marche comme un grand ! Pour fêter ça : jeu sur le site à partir du 7 février Livres de cuisine et places de ciné à gagner !

Saint-Valentin - Célibataires, où rencontrer l’âme soeur ? A l’approche de la Saint-Valentin, là où les couples réfléchissent à leur soirée idéale, les célibataires à la recherche de l’âme soeur appréhendent, parfois, cette date fatidique.

Page 2 Belley - Pierre Berthet élu nouveau Maire suite au décès de M. Christian Jimenez.

Page 4

Page 8

Hommage à M. Christian Jimenez (photo).

Votre horoscope du mois Ne jetez plus la peau des fruits d’hiver ! Sudoku

Page 5

Page 12

Le coin des bonnes affaires ;-)

Cinéma - Animaux - Agenda

Page 6

Page 13

© C.N.R.

Sommaire Ballad’Savoie

Pages 15 et 16

Interview Evelyne Gasse (photo), nouvelle directrice

Cuisine, recette : “Wok de poulet,

de l’Office de tourisme d’Aix-les-Bains

poireaux et torsades aux lentilles corail”

Bourget-du-Lac : Journée mondiale des zones

Page 9

humides dimanche 8 février, des animations sont prévues

L’école autrement à la MFR des Dronières

Page 10

Les travaux du tunnel du Chat : 2ème étape “Les commerçants près de chez vous”

Belley - Le salon Bugey-Expo 2015 se prépare Isère : Les Grottes de la Balme

Belley - L’orchidée en scène en février à l’Intégral par l’ADAPT/ Ain de Peyrieu

Page 14

Immobilier - Petites Annonces Infos Ballad’Ain & ballad-et-vous


Edito - Société - Vie des communes

Page n° 2

Edito : “Ballad-et-vous”: 1 an à peine

et il marche comme un grand !

I

l existe une vieille chanson de France dont les mots sont à peu près ainsi :

Belley - Pierre Berthet élu Maire Vendredi 30 janvier, lors du conseil municipal, Pierre Berthet a été élu Maire avec 22 voix pour et 6 votes blancs. L’élection des adjoints a été reportée suite à une démission au sein du conseil. Retrouvez nos photos, vidéos et infos sur le site : www.ballad-etvous.fr

« Qui donc va gagner, Qui donc va gagner, La Seine ou le mascaret ? » Pour les rares lecteurs ignorant le sens de cette comptine, rappelons que le mascaret est une confrontation entre l’eau d’un fleuve et l’onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se manifeste dans l’embouchure de certains fleuves sous la forme d’un front de vagues surtout au moment des équinoxes. Belle image n’est-ce pas pour rendre compte du combat entre les courants de la presse écrite et ceux du numérique… Qui donc va gagner ? Qui sera le vainqueur entre le papier et l’écran d’ordinateur ?

Osons dévoiler nos batteries : en moins d’un an les chiffres sont là : 216 525 de PAGES de vues et 20 283 utilisateurs. Il eut même un pic de visites journalières en juillet de plus de 5500 passages. Ce qui est intéressant, c’est que la moyenne d’âge des utilisateurs tend à s’égaliser : le taux de visites des seniors monte constamment marquant ainsi un bouleversement des attitudes quotidiennes de lecture de chacun. La fraîcheur de l’information, l’agenda, les photos plus nombreuses, l’arrivée sur le site des vidéos constituant les atouts essentiels de « ballad-et-vous ». L’interactivité avec les réseaux sociaux, la participation des lecteurs et des associations signalant par exemple leurs activités à l’avance, sont une incitation supplémentaire à consulter le site. Il semble donc q’il n’y ait pas pour finir d’opposition entre le papier et l’écran, mais complétude, et si entre les deux votre cœur balance encore, essayez les deux, vous en serez ravis…

+ de 1100 articles

Au lieu d’opposer, Ballad’Ain qui a su conserver une âme d’enfant joue dans les deux cours, avec un grand bonheur. Vu l’engouement de ses lecteurs pour le journal-papier qu’ils attendent chaque mois avec une impatience digne de ceux qui se sont précipités sur le dernier Charliehebdo (humour…), les vertus du Ballad’Ain papier sont reconnues et savourées amplement. Par ce fait, c’est avec foi certes, mais non sans appréhension, que l’équipe du journal lança le 7 février 2014 sa forme « internet ». Inscrivez sur votre moteur de recherche ces mots magiques « ballad-et-vous » et vous pénétrerez dans le monde enchanté et efficace de celui-ci.

Michel Bigoni

A découvrir sur : www.ballad-et-vous.fr > LYON - Sirha – Résultats de la coupe du monde de pâtisserie

> BELLEY – Du nouveau pour les pénalités P.V. et la vitesse en ville

> BUGEY – Rassemblement en soutient à

>

>

> SPA : Appel aux dons « L’hiver est dur pour les animaux sans foyer »

“Je suis Charlie” – Voir les vidéos

VONGNES – Exposition de tableaux réalisés par Lola Pruvost au caveau Bugiste jusqu’au 27 février

> CSB de Belley : Interview de Pierre Sage > SAVOIE GRAND REVARD - les RDV de cet hiver à noter !

Le maire de Virieu le Grand sera suppléant au cantonales 2015

>

Cinéfil : Laurent Becue-Renard et le retour des vétérans de guerre américains

Journal Ballad’Ain

Saint-Valentin - Célibataires, où rencontrer l’âme sœur ?

A

l’approche de la Saint-Valentin, là où les couples réfléchissent à leur soirée idéale, les célibataires à la recherche de l’âme sœur appréhendent, parfois, cette date fatidique. Célibataire, vous cherchez désespérément votre moitié? En regardant du côté de vos amis en couple, vous vous demandez comment ils se sont trouvés. Arrêtez de penser que vous n’avez pas de chance et réfléchissez. La majorité des couples se sont rencontrés au travail, par l’intermédiaire d’amis communs, à un club de loisirs, en sortie nocturne ou sur un site de rencontres. Alors, regardez attentivement du côté de vos collègues, acceptez toutes les invitations de vos amis, multipliez les

activités en club (salle de sport ou autre), passez un maximum de soirées à l’extérieur et inscrivez-vous sur un site de rencontres. Ainsi, vous multiplierez les contacts et, statistiquement, vous finirez bien par trouver, vous aussi, votre moitié. En attendant, que faire le soir de la SaintValentin? Ne restez pas passif dans votre canapé à regarder des films d’amour. Profitez plutôt de l’occasion pour organiser une sortie avec des amis en solo comme vous et, pourquoi pas, participer à une soirée célibataire. Depuis quelques années, devant le nombre croissant de personnes seules, le 14 février devient une journée propice aux rencontres. A vous de jouer !

Les sites de rencontre Tous ne se ressemblent pas mais chaque site a le même but: générer des contacts sans bouger de chez soi et, parfois, aboutir à une rencontre physique. Les motivations pour s’inscrire sur un site de rencontres sont multiples: trouver le partenaire d’une vie ou d’une nuit, s’amuser, tromper l’ennui, se rassurer sur ses capacités de séduction... Ensuite, lorsque le contact s’établit, mieux vaut être prudent et s’assurer que la personne derrière son écran est sur la même longueur d’ondes. Si chacun d’entre nous, aujourd’hui, connaît un couple qui s’est formé sur internet, il ne faut pas, non plus, oublier les déceptions engendrées. Des hommes ou femmes mariés qui se font passer pour des célibataires, des profils-avatars avec de fausses informations ou des photos trompeuses, voire même des escrocs cherchant à dépouiller financièrement leur victime côtoient des personnes avec une démarche sincère. Alors, bien sûr, le mensonge existe aussi dans la vie mais il reste plus difficile à démasquer derrière un écran d’ordinateur. Alors, quelle démarche adopter ? Voici quelques conseils de prudence : - Se méfier des personnes qui se déconnectent brutalement en pleine conversation. Elles ont peut-être été dérangées par leur conjoint. - Obtenir rapidement un numéro de téléphone et s’assurer de la disponibilité de l’éventuel futur partenaire, notamment en soirée. - Ne pas hésiter à demander une photo autre que celle du profil. - Plutôt que de discuter pendant des semaines, provoquez une rencontre rapide.

Lise Boisselier


Page n° 4

Prêt à porter & Lingerie “Géraldine”, 10 Grande Rue à Belley Spécialiste en lingerie féminine, corseterie, collanterie et maillots de bain, Géraldine vous conseille et vous propose un large choix parmi les plus grandes marques : Aubade, Prima Donna, Simone Pérèle… (Bonnets de A à F). Accueil, conseil et bien-être pour un parfait bien-aller, en toute décontraction ! “Baby Maman”, 9 Grande Rue à Belley Tél. 04.79.81.14.46 3 activités en 1 seul magasin ! Enfant : de 0 à 12 ans (Petit Bateau, Coudémail et notre nouvelle marque plus tendance Mayoral). Lingerie : de nuit du 36 au 54 pour tout âge et sous-vêtement même en grande profondeur (E ,F, G ou H) avec coordonné. Et bientôt les maillots de bain Chantelle. Mercerie : tout ce dont vous avez besoin !

“Cap Ou Pas Cap”, 5 bld de Verdun à Belley Tél. 04.79.81.90.19 Boutique de vêtements enfants de 2 à 16 ans, nous proposons plusieurs marques telles que Eleven Paris, Mexx, Petrol Industries, Le Temps des Cerises, Japan Rags et d’ici peu Esprit. Nous proposons une large gamme de produits tant dans les prix que dans l’originalité. Retrouvez nous sur FB : Cap ou pas Cap.

Photographe “Photo-Phil”, 13 bld de Verdun à Belley Tél. 04.79.81.90.19 Protographe professionnel, spécialiste du portrait et mariage depuis 20 ans. Équipé d’un laboratoire pour effectuer vos tirages numériques, argentiques dans tous les formats. Photos d’identité, retouches photos, photomontages, faire-parts, invitations sont aussi disponibles… Artisan encadreur, Photo-Phil vous conseille pour tous vos encadrements de peintures, canevas, point de croix, dessin, lithogravures, photo… Du “sur mesure” personnalisé à votre goût. Devis gratuit. Photo-Phil assure le transfert de vos souvenirs sur DVD (super 8, diapos, K7 vidéo). Là aussi le devis est gratuit. Accueil, conseil et compétence, Photo-Phil est à votre service.

Secteurs du Bugey et de Yenne Commerçant Artisan

La circulation au tunnel du Chat va être perturbée, c’ est le moment de mettre en avant vos magasins, services pour 40€TTC Nom de l’enseigne, adresse, téléphone et description. 360 signes espaces compris.

Réservez votre espace au : 04 79 81 13 65 ou par mail : info@balladain.fr P L AC E S L I M I T E E S

Les travaux du tunnel du Chat : 2ème étape A

près la déconstruction du chalet et de l'hôtel de l'Etraz en fin d'année, la deuxième phase des travaux du tunnel du Chat devrait débuter fin février, début mars. Explications. Cette étape est la plus importante du chantier, elle va durer deux années pendant lesquelles va s'effectuer le percement de la galerie de secours en parallèle du tunnel. A ces travaux viennent s'ajouter la création de quatre issues de secours et la construction de stations de ventilation de chaque côté de la galerie. La première année, soit approximativement de mars 2015 à février 2016, sera consacrée au creusement de la galerie à l'aide d'explosifs. Le tunnel ne sera pas fermé à la circulation automobile mais des coupures ponctuelles sont prévues. Les plus longues interruptions de circulation auront lieu la nuit et le week-end, dans la limite de 40 nuits et 10 week-ends au maximum sur deux ans.

Les usagers seront prévenus une semaine à l'avance et le trafic sera dévié par le col du Chat. A noter que ces fermetures s'effectueront hors période hivernale. En parallèle, il est, d'ores et déjà, prévu des coupures de 40 minutes pour réaliser les tirs d'explosifs en toute sécurité. Ces interruptions de circulation se produiront trois fois par 24 heures au maximum selon les besoins. Les automobilistes seront informés quelques heures avant ou la veille sur le site www.savoie-routes.fr.

Des panneaux à messages variables informeront en temps réel les automobilistes en amont du tunnel, au Bourget-du-Lac et à Yenne, mais aussi dans un deuxième temps, à Bourdeau et à Saint-Jean-de-Chevelu. Pour les automobilistes, ce sont les coupures diurnes qui seront, sans doute, les plus gênantes. Le temps de fermeture, estimé à 40 minutes, est nécessaire pour vider le tunnel, tirer les explosifs, aspirer les gaz et vérifier si les équipements n'ont pas

été déstabilisés par l'explosion. Par contre, ces coupures n'interviendront jamais aux heures de pointe, de 6h à 9h30 et de 17h à 19h. Il sera toujours possible, pour éviter l'attente, d'emprunter l'itinéraire du col du Chat. Si la route du col est impraticable pour des raisons de chutes de neige ou pierres, les tirs d'explosifs du tunnel seront annulés pour permettre la circulation. De plus, les micro-coupures de 10 mn, déjà en place depuis cet automne, seront maintenues. Elles permettent aux engins de chantier de quitter le lieu des travaux en toute sécurité. Ce dispositif fonctionne hors heures de pointe et il est fixe, à la demi-heure de chaque heure: 9h30, 10h30, 11h30... et uniquement si nécessaire. Retrouvez toutes les infos sur les fermetures du tunnel : www.savoie-routes.fr

Lise Boisselier


Cuisine - Jeu

Page n° 6

«Mes recettes détox super-gourmandes»

F

Le Dr Guy Avril est médecin généraliste. atigue, stress, surpoids... le corps a Ouvert aux médecines besoin de se reposer et alternatives, il est l’auteur de se régénérer. nombreux ouvrages sur la Une cure détox peut être santé au naturel. indiquée sur une seule journée Marie Chioca est une cuisinière (après quelques excès) ou engagée dans le bio et une pendant plusieurs semaines photographe culinaire. Elle (pour une vraie revitalisation). partage sa passion pour la Sous la supervision du docteur cuisine saine et gourmande à Guy Avril, cet ouvrage permet © Marie Chioca travers ses ouvrages et son blog de suivre une cure sans carences Saines gourmandises. ni fatigue. Marie Chioca, qui pratique elleParu en janvier 2015 – 120 pages – 12 € – même régulièrement des cures détox, a Collection Facile & bio - Editions Terre vivante mitonné 50 recettes saines : soupes, plats http://boutique.terrevivante.org complets, desserts, boissons… Un allié précieux pour garder la forme et le sourire. JEU !

Livres à gagner dès le 7 février sur www.ballad-et-vous.fr Publi-communiqué :

P

«Michallet» à Artemare fête ses 50 ans

aul Bocuse a dit un jour « Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. » Cette citation reflète parfaitement la passion et l’envie de faire plaisir qui anime depuis 50 ans Claude Michallet dit Kiki qui jour après jour, année après année se met derrière les fourneaux afin de ravir les papilles de ses clients de plus en plus fidèles. Soutenu par sa femme Jeanine depuis le

début, ensemble ils œuvrent pour satisfaire un grand panel de personne, du repas ouvrier au repas gastronomique en passant par un service traiteur. Une diversité qui fait que chaque jour est différent du précédent… Ils transmettent leur savoir-faire à leur équipe constituée de trois professionnels et de deux apprentis comme Kiki l’apprenait de son papa il y a des années. Alors faites vous encore plaisir longtemps et continuez à surprendre encore des années.

Wok de poulet, poireaux et torsades aux lentilles corail Recette tirée du livre « Mes recettes detox super-gourmandes », de Marie Chioca et Guy Avril, éditions Terre vivante Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 2 personnes : 200 g de filets de poulet bio 1 oignon 3 poireaux 200 g de torsades aux lentilles corail (en magasin bio) 3 c. à soupe d’huile d’olive Poivre 5 baies, Sel

lSaler en début de cuisson (cela aide les poireaux et les oignons à exprimer leurs sucs naturels et évite au plat d’attacher) mais ne poivrer qu’au dernier moment. Mélanger de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, et poser un couvercle sur le wok. lPendant ce temps, faire cuire les torsades à l’eau bouillante salée, puis les égoutter. lQuand les légumes et le Simplissime et rapide à poulet présentent de discrètes cuisiner, ce plat est vraiment notes de caramélisation très savoureux ! Pour des sucs et que les poireaux © Marie Chioca obtenir une texture à la fois sont bien tendres, ajouter fondante et légèrement caramélisée, les torsades, poivrer, mélanger et servir l’idéal est d’utiliser un grand wok en fonte. aussitôt. À défaut, procédez à la cocotte ou à la Conseils sauteuse mais attention, l’inox a tendance Vous pouvez parfaitement préparer cette à accrocher un peu plus que la fonte. recette lorsque vous recevez, car malgré sa simplicité, elle est tout à fait délicieuse ! lÉplucher et émincer l’oignon et les N’hésitez pas à ajouter une petite touche poireaux. Faire chauffer doucement l’huile de piment d’Espelette avant de servir, dans le wok (sans la faire fumer), puis y mettre ainsi que quelques baies roses froissées : à fondre l’oignon et les poireaux, à feu assez cela apportera autant de couleur que de doux, avec le poulet coupé en aiguillettes. saveur à votre plat.


Hommage

Page n° 8

Hommage du journal Ballad’Ain à Christian Jimenez, maire de Belley

U

ne émotion amplement partagée

petit-fils d’immigrés aux plus hauts leviers de la vie économique et politique. Il fonde une famille en épousant Ginette en 1985, maman d’une petite fille, Murielle, que Christian considérait comme sa fille. De leur union, naît Mathieu, très attendu et désiré par ses parents. C’est en 2008 qu’il se présente aux élections communales et qu’il devient conseiller municipal. En 2014, chef de liste, il est réélu et devient maire de Belley, il n’y a pas un an de cela… Le récit de sa vie qui semble idyllique couvre néanmoins des épreuves familiales récentes qu’il affrontait avec le courage et la détermination qui le caractérisaient, et la plupart des belleysans pour cela également le respectaient, lui et ses proches. Un premier malaise, semblait-il sans gravité, entraîna son absence aux vœux de la municipalité en janvier, cérémonie qui fut assumée par son premier adjoint Pierre Berthet. Malheureusement une seconde attaque devait l’emporter peu après sa sortie d’hôpital. Christian Jimenez en nous quittant est entré dans la grande histoire de Belley, et nous garderons en mémoire le sourire accompagnant les propos de confidence qu’il tenait en présence de ses amis et des personnes qu’il respectait quel que soit « le bord » comme nous disons bêtement, auxquels ils appartenaient.

Pour la seconde fois en ce mois de janvier, deux actualités différentes ont soulevé de vastes vagues d’émotion sur Belley et sa région. Si la première relative à la défense de la liberté d’expression relevait de la France entière, la seconde malheureusement touchait de plein fouet notre région du Bugey avec la disparition soudaine de Christian Jimenez, maire de Belley. Pour cette disparition, là encore le cœur des citoyens a témoigné de sa tristesse au-delà du clivage politique traditionnel et superficiel. Qu’importe les idées de chacun pourvu que celles-ci reposent sur les valeurs fondamentales de l’histoire de notre société. Christian Jimenez s’était engagé dans sa nouvelle mission pour Belley avec une grande sincérité. Au fil des mots rendant hommage à cette grande personnalité reviennent invariablement les termes suivants : dévouement, engagement désintéressé, rigueur, amour de sa ville… Evidemment comme tout leader dans l’âme qu’il était, il avait une façon bien à lui de conduire à la réalisation des objectifs qu’il s’était fixés pour la ville. Une façon très discrète de mener la politique de sa commune : pas de grandes esbroufes, mais une avancée pas à pas, avec des mises au point simples et nettes. Le sort ne lui a pas Michel Bigoni laissé la possibilité d’accomplir cette tâche. La vie de Belley bien sûr va continuer, sa majorité au conseil municipal reprendra le flambeau, en parallèle à l’opposition actuelle, comme il se doit en démocratie. Un homme, une histoire Regardons cet homme au plus près : beaucoup d’hommages ont évoqué sa vie, ses étapes comme on lit le scénario d’un film lorsque Partenariat CNR et Fédération de Pêche : le mot « fin » s’affiche sur heureux comme des poissons dans l’eau lors de la l’écran. signature de la convention au lac de Barterand à Pollieu Christian Jimenez est né (01) en septembre 2008. Photo : Ballad’Ain un 28 février de l’année 1950 à Jarrie, en Isère, petit-fils d’ouvriers immigrés espagnols. Il aimait à évoquer les origines humbles de sa famille où il fut le second né d’une fratrie de six enfants. D’ailleurs, il fut émouvant d’écouter lors de ses funérailles les témoignages de son frère et de sa sœur évoquant les moments simples d’une enfance et d’une adolescence comme les autres : cueillette de champignons, de myrtilles, périples dans la neige, pêche à la truite… à ce propos, ne pas oublier le rôle important qu’il joua au sein de la société de pêche à Belley en parallèle à son poste de dirigeant de la CNR. Il fut aussi un sportif notamment comme rugby-man. Il intègre en 1976, et cela pour une carrière de 37 ans, la compagnie nationale du Rhône comme cadre et futur directeur de celle-ci. Une part de la popularité de cet homme revient sans doute à ce parcours CHAUTAGNE - Lors de la réintroduction de la Cistude en mai 2009. Photo :Ballad’Ain professionnel d’exception conduisant un

Prise de parole de Pierre Berthet Cérémonie d’hommage interne à Christian Jimenez du 1er adjoint le vendredi 23 janvier à 11 h 30, salle des fêtes de Belley

A

près avoir excusé quelques personnes occupées par ailleurs, Pierre Berthet s’est exprimé devant le personnel communal : « Mesdames et Messieurs, J’ai souhaité vous réunir aujourd’hui pour rendre hommage à Christian Jimenez, disparu brutalement mardi 20 janvier et partager tous ensemble un moment de recueillement. Jeudi 15 janvier, alors qu’il était en réunion à Bellegarde, Christian Jimenez a été pris d’un malaise qui a nécessité son hospitalisation à Saint-Julien-en Genevois. J’ai passé à ses côtés une bonne partie de la nuit mais je suis rentré plutôt confiant. Je lui ai ensuite rendu visite à Chambéry où il avait été transféré pour y subir des examens complémentaires. Alors qu’il avait annoncé son retour en mairie mardi, les services se sont inquiétés de ne pas le voir arriver pour un rendezvous fixé en fin de matinée. Un peu plus tard dans l’après-midi, j’ai reçu un appel de l’urgentiste Olivier Debas qui m’annonçait le décès du maire de Belley, de mon ami, Christian Jimenez, victime d’un problème cardiaque. Depuis cet instant, nous sommes tous sous le choc et dans la peine.

Les membres de son équipe, les élus, le personnel de la Ville… c’est une ville toute entière qui est gagnée par l’émotion. C’est dire l’importance de Christian Jimenez dans notre ville. J’ai souhaité vous réunir également aujourd’hui pour vous remercier du soutien que j’ai reçu de la part de mes collègues élus mais aussi de la part des agents plus soudés que jamais et très investis à mes côtés pour faire face aux évènements et malgré tout, assurer nos missions de service public. Nous formons aujourd’hui une seule et même famille, avec les mêmes objectifs. Après ce moment de recueillement, la vie va continuer. Nous mènerons à bien, tous ensemble, le projet de Christian Jimenez et de notre équipe. Il va falloir se serrer les coudes, faire preuve de fraternité, de solidarité dans les mois à venir. Nous comptons donc sur vous mais je sais déjà que j’ai à faire à des personnes d’une conscience professionnelle exemplaire. En hommage à Christian Jimenez, je vous demanderai de respecter une minute de silence. Merci à tous d’être venus. »

Ci-dessous, hommage rendu à Christian Jimenez par Françoise Pothier et la CNR. Vous pouvez nous faire suivre des témoignages ou photos à : info@balladain.fr Pour publication sur le site Retrouvez d’autres infos et photos sur : www.ballad-et-vous.fr VERNISSAGE de L’EXPOSITION “l’Eté du Cheval” août 2014 Françoise POTHIER entourée de Christian Jimenez, de Alain Saurel (maire de Contrevoz) et de Jean-Jacques François (son 1er adjoint), salle des fêtes de Belley. Photo : Françoise Pothier INAUGURATION Viahrona

INAUGURATION de la VIAHRONA

11 juillet 2008 : Christian Jimenez avec M. Levasseur, direction générale CNR, lors d’une balade de présentation avec à gauche de Christian Jimenez, Jean-Jacques Queyranne et Pierre Berthet en arrière plan. Secteur Massignieu-de-Rives : Pour éviter l’élargissement de la route, Christian Jimenez a proposé et fait réaliser un tunnel. Photo : CNR


Evènementiel

Page n° 9

Pour vos vacances de février, visitez les grottes de la Balme !

Publi-communiqué

O

sez l’aventure intérieure… Suspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris sont au programme de cette visite originale d’environ 1h15 destinée à toute la famille. Ouverture tous les jours du 7 au 22 février inclus (vacances scolaires de la zone A) de 14h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 16h45). Possibilité de visite guidée sous conditions : www.grotteslabalme.com Les Grottes de La Balme, C’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey et 1h00 de Belley ! ÉVÉNEMENT – ÉVÉNEMENT – ÉVÉNEMENT – « LA BALME AU TRÉSOR » Rendez-vous les Mercredi 11 février et mercredi 18 février de 14h00 à 17h00 (dernière entrée). Après avoir pillé le navire royal « Le Superbe », le célèbre pirate Raoul dit « Le Maboule » s’est réfugié avec son trésor

dans les Grottes de La Balme pour fuir les autorités. Serez-vous assez malins pour trouver la cachette du butin… ?!! Informations pratiques : * Support de jeu fourni * Durée : 1h15 environ * Conseillé à partir de 8 ans * Sur réservation * Nombreux cadeaux à gagner avec nos partenaires ! * Attention, pas de visite des Grottes pendant les deux jours

Tarifs d’entrée : • Enfant (4 à 11 ans) : 5,50 € • Adulte (dès 12 ans) : 8,00 € • Pass Famille 1 : 2 adultes 2 enfants (4 à 11 ans) : 25,00 € • Pass Famille 2 : 2 adultes 3 enfants (4 à 11 ans) : 29,50 € • 4ème enfant et plus Pass Famille : 3,00 € / enfant • Gratuit pour les moins de 4 ans.

+ d’infos : 04 74 96 95 00 - info@grotteslabalme.com www.grotteslabalme.com

Belley - Salon Bugey’Expo 2015, les 10, 11 et 12 avril, une 1ère pour les nouveaux exposants

P

our rappel, si une entreprise artisanale est installée depuis moins de 5 ans sur le territoire du Pays du Bugey et qu’elle n’a jamais exposée à Bugey’Expo, alors, dans le cadre de sa première participation, il lui est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel grâce aux efforts consentis par les organisateurs, soit la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain et l’UCAB (Union des Commerçants et Artisans de Belley). Pour toutes informations, questions ou précisions vous pouvez téléphoner au 04 74 47 49 43.

Une formation pour optimiser son salon

L

a Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain organise cette formation le jeudi 26 février prochain, dans les locaux de la Mairie de BELLEY, de 9 h 00 à 17 h 00. POUR QUI ? Tout artisan souhaitant accroître son efficacité commerciale. OBJECTIFS : Aider les entreprises artisanales à optimiser leur action commerciale sur un salon afin de rentabiliser au mieux leur participation.

CONTENU DE LA FORMATION : Préparer et optimiser sa participation à un salon. Les actions à mener : Avant, Pendant, Après le salon. Les documents commerciaux et la communication auprès des prospects et des clients, Optimiser le suivi des contacts. RENSEIGNEMENTS : CMA du Rhône - 58 avenue Maréchal Foch - 69453 Lyon - Tél. : 04 72 43 43 12 Stéphanie Cascarino : s.cascarino@cma-lyon.fr

BUGEY’EXPO 2015 : liste des exposants (sous réserve de modifications) - CHEMINEES BETTINELLI’S - BELLEY Appareils chauffage bois/granulés, etc. - AVOGADRO SAS - ARGIS Isolation, ravalement de façades, bardage,etc. - BUGEY BATIMENT - MASSIGNIEUDE-RIVES Placoplatre Plâtrerie etc. - ANGEL HAIR - BELLEY Salon de coiffure mixte, barbier, etc. - POLE DE DEMONSTRATIONS DES METIERS DE BOUCHE - CONFISERIE NELLY - SUTRIEU Confiseries modernes et anciennes - SARL GOUMAZ - ST GERMAIN-LESPAROISSES Charpente couverture, etc. - AUX DELICES DU VALROMEY ARTEMARE Boul./pâtiss./chocolat. - MCB Menuiserie - CHAZEY-BONS Menuiserie Alu/Bois, salle de bains, etc. - TESTARD-ELEC - LA BURBANCHE Electricité Générale - FEDERATION COMPAGNONNIQUE - ECHIROLLES Centre de formation des Compagnons du Tour de France CFA - AUX PORTES DU BUGEY - MURS-ETGELIGNEUX Menuiserie, etc. - ENTREPRISE CORNETTO - CULOZ Plomberie zinguerie-pose de sanitaire

- PISCINES GILLES JANICKI - BELLEY Conception piscines tradition., etc. - AUTOMATISME COLLOT SECURITE ACS - POLLIEU alarme, etc. - SARL ANDRE-MASSE ET FILS - CULOZ Charpente couverture MENUISERIE MORONNOZ VIRIEU-LE-PETIT Menuiserie bois, etc. - SARL VACTHER - BELLEY Bijouterie - SERRURERIE MOLLEX - BELLEY Serrurerie bâtiment - PEINTUR’OSSI - VIRIEU-LE-GRAND Peinture intérieure et extérieure, etc. - Les NOUVELLES PIERRES du BUGEY CHAZEY-BONS Tailleur de pierres - EURL de TERRE et D’OCRE - CULOZ Peinture Décoration Revêtements sols - SARL BATIR ET RENOVER - VIRIEULE-PETIT Maçonnerie, etc. - CIC LYONNAISE DE BANQUE BELLEY Banque - ENTREPRISE PESENTI PLATRERIE PEINTURE - HAUTEVILLE Plâtrerie - GARDONI PAYSAGES - CULOZ Travaux espaces verts, élagages, - METALLERIE du BUGEY - ARBIGNIEU Fabric. de portails, etc.

- CAPEB/CNATP - VIRIAT Organis. prof. pour les artisans du bâtiment - SAS BATINOV - CHAZEY-BONS Maçonnerie générale - COLLOT PAYSAGES - BELLEY Amén. paysagers install. de piscines - ATELIER PIERRE CREATIVE CHAMPDOR Travail de la pierre, etc. - MAISON FAMILIALE RURALE FRANCLENS Centre de formation - TERRIER FREDERIC - CEYZERIEU Plâtrerie Peinture Vitrerie, etc. - GAEC MAISON ANGELOT MARIGNIEU Vins du Bugey - TERRIER MACONNERIE DU BUGEY - MARIGNIEU Maçonnerie - MENUISERIE TERRIER Eric - CULOZ Menuiserie Bois et PVC, parquets, etc. - SARL SCIANDRA - VIRIEU-LE-GRAND Plombier chauffagiste, etc. - Guy GOUMAZ tous travaux et autres ROSSILLON chaux aérienne - SOLAR ENERGY APPLICATIONS CULOZ Traitements de surfaces - VARREL CARRELAGE - CEYZERIEU Carrelage, faïences, mosaïques, etc.

- TRANSPARENCE Peinture Décoration - BELLEY Peinture, etc. - SIVOM DU BAS-BUGEY - BELLEY Collecte/traitement des déchets, etc. - PREMILLIEU ENERGIE - BELLEY Installation tous types de chauffage, etc. - JFG SERVICES - BREGNIER-CORDON Location vente réparation TP - OFG SARL - VIRIEU-LE-GRAND Plomberie Chauffage Sanitaire, etc. - GAGNIOUD THIERRY AUTOMOBILES - BELLEY Garage PEUGEOT

Déjà 6 nouvelles inscriptions pour cette édition Infos : Tél. : 04 72 43 43 12


Horoscope - Santé beauté - Sudoku CAPRICORNE

(22 décem./20 janvier) Ce mois de février vous offrira de nombreuses opportunités pour réaliser les projets que vous portiez en vous depuis longtemps. Les changements vous seront bénéfiques, ne les fuyez pas ! Vous devriez avoir l’esprit léger, soulagé(e) des problèmes financiers des années passées. Profitez-en pour vous détendre, sans culpabiliser. Célibataire, vous vous rapprocherez de vos amis, multipliant les opportunités de créer un lien…

Prenez soin de vous, et comptez sur vos proches, ils ne vous lâcheront pas !

BELIER

VERSEAU

(21 mars - 20 avril) Les choses démarrent plutôt fort pour vous en 2015 ! Survolté(e), prenez néanmoins le temps de dialoguer, d’examiner les faits, afin de vous poser les bonnes questions. Sur le plan professionnel, veillez à ne pas vous faire souffler vos bonnes idées par des personnes mal intentionnées. Gardez confiance, quoi qu’il arrive, vous en sortirez la tête haute. Côté cœur, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

POISSONS

(21 avril - 21 mai) En février, les astres vous demanderont d’établir une conduite à tenir pour l’année à venir. Il vous faudra revoir votre mode de vie et surtout votre hygiène de vie : sommeil, alimentation… Côté finances, des aspects positifs et négatifs alterneront tout au long du mois ; laissez votre nature économe s’exprimer… En amour, adieu les rapports de force ! Les échanges s’annoncent plus doux, plus harmonieux. Vous friserez le romantisme…

(21 janvier - 19 février) Aïe, aïe, aïe ! En ce mois anniversaire, le maître mot risque fort d’être : prudence ! Notamment sur le plan financier, ne prenez pas de risque inconsidéré ; patientez jusqu’à une conjoncture plus favorable. En amour, ne cherchez pas la confrontation, montrez-vous plutôt à l’écoute de votre partenaire et vous éviterez les heurts. Côté forme, attention au surmenage ! Faites une cure de vitamines et profitez des week-ends pour vous ressourcer. (20 février - 20 mars) Vous risquez d’être un peu malmené(e), ce mois-ci. Des tensions sont possibles, notamment dans le domaine professionnel. Il vous faudra garder le cap et travailler la patience… Pas de découragement, ni d’agitation. Mettez-vous en retrait, observez, et vous tirerez des bénéfices de toutes les situations.

TAUREAU

GÉMEAUX

(22 mai - 21 juin) Vous qui n’aimez pas la routine, vous allez adorer ce mois de février, avec son lot de changements et de nouveautés. Les choses bougent, et ce dans tous les domaines. Prenez le temps d’envisager l’avenir de façon réfléchie, car une fois lancé(e), vous

Ne jetez plus la peau des fruits d’hiver !

Source : www.toutvert.fr

diabolique

Mais il n’est pas toujours facile de l’utiliser : oranges, bananes, ananas… les fruits d’hiver sont souvent consommés sans la peau, perdant ainsi la totalité de ses bienfaits, et jusqu’à 15% du poids du fruit. Quelques astuces au quotidien, en cuisine, dans la maison ou comme soin, pour ne pas en perdre une miette. Rappelons qu’il est préférable d’acheter des fruits issus de l’agriculture biologique, à défaut de bien nettoyer la peau. La peau de banane : - très bon fertilisant, elle peut faire un engrais naturel très efficace : trempez-la dans un récipient rempli d’eau, filtrez et arrosez vos plantes avec. - pour entretenir vos chaussures en cuir, frottez-les avec l’intérieur de la peau de banane, puis passez un chiffon doux ; - comme aliment pour animaux (poules, oiseaux, papillons, abeilles…), la peau de banane fera merveille ! - contre les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez- les avec l’intérieur de la peau de banane pour atténuer les taches.

- en cas de démangeaisons (orties, insecte…), frottez la zone irritée avec l’intérieur de la peau. La peau d’orange : - si vous avez la peau grasse et des points noirs, frottez-vous délicatement le visage avec de la peau d’orange fraiche, pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ; la peau d’orange séchée et coupée en petits morceaux est aussi un excellent exfoliant à rajouter à vos huiles ou crèmes. - elle parfumera le vinaigre blanc pour ses multiples usages dans la maison ; - grâce à son amertume, la peau des oranges aide à la digestion, en poudre elle apaise également les problèmes respiratoires ; - ajoutez une peau d’orange séchée dans votre pot de sucre pour le protéger de l’humidité. La peau d’ananas : la décoction de peau d’ananas bue régulièrement est un dépuratif sanguin et élimine les inflammations. Il est conseillé d’en consommer en cure, au moins pendant 15 jours, une heure avant le petit déjeuner. Fabienne Bouchage

Sudoku diabolique

S

ans doute savez-vous que c’est dans la peau des fruits que l’on trouve le plus de vitamines et de nutriments.

Page n° 10 tracerez votre route ! Côté forme, votre gaieté et votre optimisme vous aideront à résister aux virus ambiants. Célibataire, une histoire étonnante pourrait créer la surprise.

CANCER

(21 juin - 22 juillet) C’est un mois plutôt positif qui vous attend : vous vous sentirez l’âme d’un(e) créateur(rice), et aurez envie de diriger votre vie comme bon vous semble. Votre charme sera un sérieux atout pour parvenir à des résultats, vous saurez séduire vos partenaires, en affaires comme dans la vie privée. Les choses risquent donc de bouger ... pour le meilleur ! En revanche, de petits soucis dentaires pourraient se manifester ainsi que quelques douleurs articulaires. Prenez soin de vous !

LION

(23 juillet - 22 août) Ce mois de février vous sera décidément très favorable, et le reste de l’année à venir s’annonce plutôt intéressant. Les astres vous ouvrent la voie du changement et vont booster votre ambition. Vous serez libéré(e) de nombreuses contraintes ou obligations, et découvrirez que l’on peut agir au feeling. En amour, si vous êtes en couple, l’ambiance sera un peu tendue... Célibataire : l’envie de stabilité se fera ressentir fortement.

VIERGE

(23 août - 22 sept.) L’année ne fait que commencer et vous débordez déjà de projets. Les astres vous poussent à vous affirmer, renforcent votre ambition et votre volonté. Vous éprouverez davantage de confiance en vos capacités. Pour autant, ne brûlez pas les étapes ! En amour, la communication manquera de fluidité et de franchise.

Célibataire, vous devriez vivre des sensations fortes et épanouissantes qui changeront votre vision de l’amour.

BALANCE

(23 sept./22 octobre) La première semaine du mois donnera le ton... Vous risquez d’être un peu sous pression, pas question de vous laisser faire ! Des problèmes professionnels ou familiaux vous rendront plus irritable, or vous serez plus direct(e) que d’ordinaire, ce qui ne vous aidera pas vraiment ! Côté cœur, vous aurez un peu de mal à supporter la routine et les contraintes. Proposez-lui une escapade afin de retrouver un peu d’oxygène.

SCORPION

(23 oct./22 novembre) Ce mois-ci, une énergie nouvelle s’installera en vous. Moralement et physiquement, la fatigue disparaîtra, la motivation reviendra peu à peu. Vous reprendrez les commandes de votre vie avec détermination. Votre force de caractère sera un atout suffisant pour avancer, profitez-en également pour faire peau neuve. En couple, vous trouverez votre conjoint(e) trop indépendant(e). En solo, un possible retour du passé…

SAGITTAIRE

(23 nov./21 décembre) Le travail sera à l’honneur ce mois-ci et les retombées financières également. Durant la première quinzaine, vous bouillonnerez d’idées et d’envies d’entreprendre. Un début d’année prometteur ! Attention aux profiteurs cependant : certaines personnes mal intentionnées pourraient essayer de profiter de votre bonté et de votre hospitalité. Conservez précieusement votre vitalité, vous en aurez besoin pour réaliser tout ce qui vous attend !


Cinéma - Animaux - Agenda

Page n° 12

Sorties ciné nationales MERC. 04 févr. Jupiter : Le destin de l’Univers l

Avec : Channing Tatum, Mila Kunis... Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs...

La Nuit au musée : Le Secret d e s Pharaons l

Avec : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson. Larry, gardien de musée le plus survolté, quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure....

MERC. 04 févr. Gus petit oiseau, g r a n d voyage

MERC. 11 févr. Un frisson dans la nuit

l

l

Avec : Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé...

Avec : Clint Eastwood, Jessica Walter, Donna Mills Un programmateur de disques de radio passe tous les jours, à la demande d’une auditrice, la chanson «Misty». Un soir...

MERC. 11 févr.

MERC. 18 févr.

Cinquante Nuances de Grey

Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Kyle Gallner Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades... Il décroche le surnom de «La Légende»...

LES PHOTOS DU MOIS

Tout le monde est Charlie ! Vous voulez voir votre animal ici ? Envoyez-nous une photo à : ldelmas@balladain.fr ou par courrier à Ballad’Ain, 16 rue Lamartine 01300 BELLEY La plus marrante ou originale sera publiée !

GALGOS FRANCE FABER

6 ans, en famille d’accueil dans le 39, adorable Podenco, pas de chats, dynamique.

SENDA

5 ans, en famille d’accueil dans le 71, jolie Galga affectueuse, pas de chats, active.

www.galgosfrance.net Contact local : Muriel Tél. 04 50 84 41 24

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY XAMOURAI

Mâle d’environ 1 an très gentil.

SIAMINOU

Timide, plutôt câlin et joueur. Sans enfant. Ok autre chat pour se sentir en confiance.

www.chatslibreschambery.com

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

BEAGLES

PIOTR

INDY

FERROL

MARTY

FERGIE

Réhabilitation de Beagles de laboratoires. 3 petits mâles, 8 mois attendent une famille. Mâle croisé Border de 18 mois. Adorable et câlin c’est le chien idéal.

Magnifique matou de 18 mois. Gros pépère sympa un vrai pot de colle !

Mâle croisé Dogue castré, 18 mois, puissant et tendre.

Mâle Griffon 2 ans et demi, castré, excellent chien de compagnie.

Femelle Jack Russel, stérilisée, 1 an, très affectueuse, mais sourde !

BRAXIE

SHARKI

TRICOLINE

IAGO

Et plein d’autres vous attendent...

De nombreux chats attendent au refuge ! Ne les oubliez pas !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

F X Border et Bull Terrier 12 mois. Affectueuse, dynamique, à placer en maison. F 2 ans, timide fait des progrès. Avec de l’amour et de la patience on fait des miracles !

Soirée cabaret et dansante de la Saint Valentin salle des fêtes de CULOZ le 14 février diner spectacle et DJ après le spectacle prix 40€ adulte 20€ enf réservation au : 04 79 87 00 29 06 81 90 78 95 06 03 60 05 16

l

Animaux

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

BELLEY GALA dansant le 8 mars à 14h30 à l’Intégral. Avec Stéphanie Rodriguez, Jacky Guilloux, Fabrice Peluso et Dimitri Saussard. Tél. : 04 79 81 55 55

American Sniper

l

Avec : Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle... L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans...

Agenda du mois A découvrir + d’évènements sur : www.ballad-et-vous.fr

Mâle Berger Allemand castré, 18 mois, très joueur et sympa.

Mâle Labrador 18 mois, castré, idéal pour grandes promenades.

6/02 CULOZ La Jam organise son concert 20h30 sdf 06 41 20 43 10 6/02 BELLEY AG de l’assoc. au coeur des différences 20h à la maison des sociétés 07 86 71 51 85 7/02 CHAZEY-BONS Journée Diots sdf avec buvette vente et dégustation. 7, 8/02 LES PLANS D’HOTONNES Championnat de France Cadets de ski de fond sur le stade de biathlon le 7 individuel libre 10h le 8 Skiathlon 9h30 http://www. skiclubvalromeyretord.e-monsite.com 7/02 ARTEMARE Soirée créole par le sou des écoles salle Confluence 19h30 résa. 06 83 79 18 99 7/02 BELLEY Concert des Harmonies des Pays de l’Ain à l’Intégral 20h30 06 08 82 33 87 7/02 SAINTE-MARIE D’ALVEY Soirée loto par Ste Marie Animation 18h30 06 20 42 44 97 7/02 CHAMPAGNEUX Concours de Belote sdf place de la mairie 20h 7/02 BELLEY Loto par les Restos du Coeur ouverture des portes à 18h45 début 20h 8/02 YENNE Thé dansant par la FNATH («Association Les Accidentés de la Vie») salle polyv. 14h30 04 76 37 27 02 11/02 CULOZ stage de danse CoupéDécalé avec Baba Camara danseur et musicien originaire de la Côte d’Ivoire et l’assoc. Adouna afric’ain 19h30-22h 04 79 63 75 93 11/02 LA BALME LES GROTTES La Balme au Trésor ! 14h à 17h Après avoir pillé le navire royal « Le Superbe », le célèbre pirate Raoul dit «Le Maboule» s’est réfugié avec son trésor… 04 74 96 95 00 14/02 LHUIS Vente de charcuterie artisanale 9h place de l’église 04 74 39 83 93

14/02 CULOZ Dîner Cabaret Spectacle 19h 06 81 90 78 95 14/02 ONCIEU Soirée Saint Valentin à l’Auberge soirée ambiance piano bar menu romantique résa. 04 28 36 01 08 16 au 22/02 GRENOBLE Stage Glee - Camp rock ! Renseignements et inscrip. 06 17 60 18 65 18/02 LA BALME LES GROTTES La Balme au Trésor ! 14h à 17h Après avoir pillé le navire royal « Le Superbe », le célèbre pirate Raoul dit « Le Maboule » s’est réfugié avec son trésor dans les Grottes de La Balme… 04 74 96 95 00 21/02 COURTENAY (Isère) Conférence sur le thème « Les populations de l’Isle-Crémieu au Moyen-Age » 14h30 04 74 80 80 01 22/02 MORESTEL Salon des collectionneurs 9h/18h Salle de l’Amitié par le Club philatélique du Canton 06 26 03 15 85 22/02 AMEYSIN (1 km de Yenne direction Novalaise) Vogue des bugnes fête sur la place 14h j_burnolle@hotmail.fr 22/02 CORBELIN Vente de Tripes & Diots par L’acca sdf 9h résa. 06 74 19 38 67 26/02 VEZERONCE-CURTIN Concours de belote coinchée salle Diamantelle 14h ouverture 13h30 inscrip jusqu’au 24/02 04 74 27 71 05 28/02 et 1/03 CHAMPAGNE EN VALROMEY Week end val’muse 10h-19h 06 35 30 29 83 28/02 LES AVENIERES Bal des années 80’s par Le comité des fêtes sdf 21h 06 08 07 08 89 28/02 CHANAZ Stage de musiques d’ensemble vallées alpines par L’alcc de Chautagne et Louv’folk 14h/18h30 sdf inscrip. oblig. 18h30/20h30 repas 20h30/21h Concert dansé sdf de Vions + bal folk 04 79 81 58 67 28/02 VIONS Stage de danses des Vallées Occitanes d’Italie par L’alcc de Chautagne et Louv’folk 14h/18h30 sdf inscrip. oblig. 18h30/20h30 repas 20h30/21h Concert 21/00h Bal 04 79 81 58 67 28/02 ORDONNAZ Atelier du Cœur ds le cadre de l’opération «10 000 cœurs pour l’hôpital» 14h salle polyv. 04 74 40 90 37 7/03 BELLEY Soirée dansante africaine 15h/00h salle de l’amitié 06 95 45 22 99

Pour annoncer GRATUITEMENT* votre évènement sur l’édition de MARS : Rendez-vous sur : www.ballad-et-vous.fr rubrique «AGENDA» AVANT le VENDREDI 20 FEVRIER publié suivant la place et le secteur de distribution du journal Ballad’Ain n’est pas responsable de ce contenu

*


Evènementiel - Humour

Page n° 13

Belley - L’orchidée en scène en février à l’Intégral

L

typiques tels : panier e symbole de de saveur malgache, l’orchidée poivre noir, cannelle, «De source thé, rhum .... sûre», l’orchidée Six exposants serait la dernière fleur proposeront à la apparue sur terre : vente leurs orchidées, pour toutes les reines, une dizaine d’artisans il convient de savoir et d’artistes se faire attendre… Sa présenteront aussi beauté envoûtante leurs créations et n’est pourtant pas la production. seule de ses qualités : elle possède un Des expos et des formidable pouvoir spectacles innovants d’adaptation. Claude Vigneron et les orchidées Spectacle sur Et c’est pour cela invitation jeudi 19. que l’ADAPT/Ain de Vendredi 20 février à 14 h Peyrieu (réussir avec un : “Adaptation des végétaux handicap) a pris cette comment s’en inspirer” par fleur comme symbole de Claude Vigneron. son action. Un des buts de 15 h : Rozette Gallucci cette manifestation étant chante son Jardin d’Amour. de démontrer l’efficacité 17 h : Tombola. du travail fourni par des Samedi 21 février : 14 h « personnes souffrant d’un Les plantes aromagiques de handicap. Madagascar ». Une vaste participation pour 15 h : Clément Dumon et cette première nationale. Zicomatic chantent pour Cette deuxième édition changer le regard... sera magistrale, car pour la première fois elle intégrera Deux stagiaires au travail 17 h : Tombola. Dimanche 22 février à 14 h dans une exposition/vente : “Papillons exotiques, leurs vies, leurs d’orchidées tropicales, des spectacles amours”. vivants mélangeant musique, théâtre, 15 h : « l’orchidée en musique » par le danse, chant et des conférences sur les 3 Conservatoire ». jours prévus pour l’animation. Le thème 17 h : Tombola. majeur développé étant « l’orchidée et ses capacités d’adaptation ». Une pré-visite dans les serres de l’ADAPT Plusieurs associations participeront à cette de Peyrieu fête florale : la société des naturalistes, les Nous avons rencontré dans les serres brigades verte, l’ADAPEI de la Léchère, et de l’ADAPT à Peyrieu Claude Vigneron, des commerces belleysans, ainsi que de formateur en technique horticole, et la nombreux bénévoles.
 douzaine de stagiaires qui participeront L’association Electr’Eau-Partage sera à la décoration des 800M2 de la salle de présente lors de cette exposition et l’Intégral. proposera tout un assortiment de produits

En préparation : les tapis de mousse qui recouvreront la vingtaine de colonnes de l’édifice et un tableau végétal liant orchidée et papillon… L’assiduité, la responsabilité et l’engagement des stagiaires sont remarquables et prouvent déjà le bien-fondé et l’efficacité de cette démarche. Claude Vigneron, d’autre part qui conduira une conférence sur l’adaptabilité des plantes aux situations les plus difficiles, s’est plu durant cette visite à développer ce thème en montrant des exemples concrets de ces prodiges de la nature. Le tableau végétal en préparation Période d’ouverture Du vendredi 20 au dimanche 22 février - Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h - Samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4 € - gratuit pour les enfants - de 12 ans. Tarif groupe à partir de 10 personnes. Michel Bigoni

Juste pour rire - Pensées ;-) QUELQUES PENSÉES CRIANTES DE VÉRITÉ À MÉDITER AVEC LE SOURIRE - Est-ce que les chinois qui font du tourisme à Paris savent qu’ils achètent des souvenirs fabriqués chez eux. - A la différence de l’homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie. - Je n’ai jamais abusé de l’alcool, il a toujours été consentant. - Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S’il vous répond, vous êtes schizophrène. - Ikéa est le meilleur prénom pour une femme : suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter... - Les américains avaient Steve Jobs, nous on a Paul Emploi. - L’alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit l’eau et le lait non plus.


IMMO - Petites Annonces - Infos Ballad’Ain

VILLÉGIATURE ARDECHE bord de rivière ds camping ouvert à l’année mobil home gd confort parcelle 100m2 cabanon jardin salon de jardin 2 ch douche wc sem/mois/année Tél : 06 08 16 03 19

OFFRE SERVICE DIVERS Vd matelas + sommier tapissier 140x190 neuf ss emballage livraison poss prix 200€ Tél : 07 85 55 75 88

Destruction guêpes frelons, interv. essaims abeilles, piégeage ss produits taupes campagnols, dératisation Yenne Tél : 06 01 95 20 57

VOITURE Fun Buggy 350 Secma 2009 3000km bon état 2 PL noir Ja Culoz Pneus mixte 2800€ AD Tél : 07 86 36 73 57

LOCATION

H 53 A ch trvx entretiens esp verts peinture ent propriété et autres trvx reg cesu Tél : 06 71 81 99 48 ou 04 79 42 01 78 (AP 19h) Personne sérieuse avec expérience recherche ménage à faire (bureau, escalier…) Tél : 07 81 12 25 27

ANIMATION Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 - 04 66 78 70 33

ANIMAUX Vend Canaris 20€ pcs Tél : 04 79 81 20 78 (hr)

S.D. Nettoyages : Montée escaliers - Fin de chantier - Nettoyage locaux Tél : 06 26 38 39 60

Vous proposez un service ? Votre petite annonce prof

ICI

Belley loue F2 RDC rénové ensoleillé chauf gaz DPE : E Tél : 06 14 29 89 05 Loue Bat ZA du Camp Peyrieu entrepôt 250m2 au sol + bureau mag vestiaire sanitaire DPE : C Tél : 04 79 42 54 83

Page n° 14

Cassa-Multiservices : Plombier sanitaire Chauffage rénovation - Salle de bain Tél : 06 10 16 15 32

pour 30€TTC ou 45€TTC avec votre logo Pour un mois sur 22 000 ex.

La Zone de distribution du journal

Ain (01) : Andert (Garage), Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Centre Equestre), Artemare, Belley,

Béon, Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chazey-Bons, Cheignieu la Balme (Mairie), Contrevoz, Corbonod (Vival), Culoz, Cuzieu (Mairie), Flaxieu (Mairie), Glandieu (“La Cascade”), Lhuis, Magnieu (Mairie), Marignieu, Massignieu-de-Rives (Caveau), Murs-Gélignieux (“Le Col Vert”), Ordonnaz (Fromagerie), Parves (Mairie), Peyrieu (Bar, coiffeur), Pugieu (“Chez Plotin”), Rossillon (Mairie), St Benoit (Vival), Seyssel, Talissieu (“Brasserie du Moulin”), Virieu le Gd, Virieu le Pt (“Relais du Grd Colombier”), Virignin, Vongnes (Caveaux). Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (“Verte Campagne”), Charancieu (“Brioche Pasquier”, “Guinet”), Corbelin (Boul. “J. Thévenet”), Morestel, Le Bouchage (“Lestra”, “Aub. du Marais”), Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. “Charly B”, “Val’Meubles”, “Meubles Vagnon”), Les Abrets, Les Avenières, St Didier d’Aoste (“Total”), Veyrins-Thuellin.

Savoie (73) : Aix-les-Bains, Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans et Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Gresy/Aix, Jongieux (“Le cellier de Sordan”), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T., “Bar du centre”, “Carré”), St Alban de Montbel (“Garage BPC”, Boul. “A l’Epi d’Or”), St Genix-S-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne. Haute-Savoie (74) : Seyssel. Agence Ballad’Ain 16 rue Lamartine à Belley

Tél. 04 79 81 13 65

Mardi, jeudi et vendredi : 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

info@balladain.fr - www.ballad-et-vous.fr Prochaine édition le mercredi 4 mars 2015


SAVOIE : Interview - Evènementiel

Page n° 15

Evelyne Gasse, directrice de l’office de tourisme d’Aix-les-Bains D'un tempérament dynamique et pétillant, Evelyne Gasse, originaire de Tarentaise, a pris la direction de l'office de tourisme aixoise début novembre 2014. Entre restructuration et projets, elle a rapidement trouvé ses marques au sein de la structure.

Q

uelles sont les grandes lignes de votre parcours professionnel ?

Ballad’Savoie : Quels sont vos prochains objectifs ?

Evelyne Gasse : Après une école de commerce, je me suis orientée rapidement vers le tourisme. C'est un secteur passionnant. J'ai débuté par du conseil en développement touristique pour les communes et les départements. J'ai aussi travaillé dans l'événementiel et l'hôtellerie. Par la suite, j'ai pris la direction de l'office de tourisme de Menton et j'ai vraiment aimé cette fonction. Les offices de tourisme sont des structures où il est encore possible de faire de belles choses, notamment au niveau du développement de projets et de gestion de l'événementiel. Ensuite, j'ai appris que le poste se libérait à Aix-les-Bains, j'ai été tout de suite intéressée. J'avais déjà eu l'occasion de travailler sur des problématiques montagne et thermalisme et puis Aix-les-Bains est une ville avec un potentiel fabuleux.

Evelyne Gasse : Au niveau du pôle événementiel, les objectifs sont de développer de plus grands événements à Aix-les-Bains sur des périodes où les hébergeurs en ont besoin et de mieux optimiser les différents lieux. L'office de tourisme doit apparaître comme un facilitateur entre l'organisation de l'événement et l'hébergement. Au niveau de l'accueil, nous projetons, sur les prochaines années, d'aller à la rencontre des touristes en instaurant, par exemple, des points infos sur la ville et de développer la structure du Grand Port. En ce qui concerne la commercialisation, nous essayons de travailler en amont sur des marchés porteurs mais pas seulement en France. A une époque, la ville avait un rayonnement international, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de le recréer. J'ai une vraie ambition pour la ville d'Aixles-Bains, elle le mérite !

Ballad’Savoie : Comment s'est passée votre arrivée à la direction de l'office de tourisme ? Evelyne Gasse : C'est toujours difficile d'arriver dans une structure où l'ancien directeur est resté longtemps. J'ai trouvé, sur place, une équipe mobilisée d'une soixantaine de personnes alors que les derniers mois ont été difficiles, restriction budgétaire oblige. Il y a quand même eu des licenciements et des changements importants. J'ai tout de suite remarqué une équipe avec de belles compétences mais j'ai eu le sentiment que certaines choses pouvaient être améliorées. Mon premier travail a été de réorganiser l'office de tourisme pour débuter l'année sur de nouvelles bases.

Ballad’Savoie : Du point de vue touristique, quelles sont les faiblesses et les atouts de la ville ? Evelyne Gasse : Je pense que les faiblesses d'Aix-les-Bains, ce sont justement ses atouts. Il y a un tel potentiel sur la ville qu'il est nécessaire de le canaliser. Le florilège d'offres peut desservir, il faut donner du sens à tout ça et recentrer les choses. Actuellement, nous réfléchissons aux moyens de donner une véritable identité à la ville mais aussi au lac du Bourget. Propos recueillis par Lise Boisselier

Bourget-du-Lac : Journée mondiale des zones humides Dimanche 8 février de 13h à 17h 5 partenaires se regroupent pour fêter l’évènement au sein des marais du sud du Lac du Bourget et proposent au public : Au Château de Thomas II Découverte de l’espace scénographique sur le marais du sud du Lac avec les Amis du Prieuré et l’Off. de t. du Bourget-du-Lac de 13h à 16h. A 14h30 aura lieu une visite historique. Découverte aussi de l’exposition « zones humides » du Conservatoire d’Espaces Naturels de la Savoie.

Observatoire des Aigrettes Découverte des oiseaux hivernants et du milieu avec la LPO Savoie de 13h à 16h. Observatoire du Lac Découverte des oiseaux hivernants et du milieu avec la FRAPNA Savoie de 13h à 16h. Accès libre et gratuit Vin chaud offert à chaque visiteur par l’Office de tourisme, info : 04 79 25 01 99


Sommaire

Page 15

l Interview Evelyne Gasse, directrice

de l’Office de tourisme d’Aix-les-Bains l Bourget-du-Lac : Journée mondiale des zones humides dimanche 8 février

Découverte

L’école autrement à la MFR des Dronières (74) Publi-communiqué

L

es jeunes de la MFR des Dronières à Cruseilles (30km de Seyssel) poursuivent un cursus en alternance pour trouver une orientation professionnelle (classes de 4ème et 3ème) ou se former aux métiers de l’agriculture (Bac Pro CGEA). L’alternance permet en effet à des élèves en quête d’apprentissage concrets d’être 20 semaines en stage en entreprise et 20 autres sur les bancs de l’école afin de décrocher un diplôme.

Ils y découvrent la vie en collectivité et ses règles, apprennent en quoi consiste le monde des adultes et du travail. Aux disciplines générales s’ajoutent des interventions de professionnels, d’associations et des visites d’entreprises ou de fermes (pour les futurs agriculteurs). Le stage, couplé à un suivi individualisé, apporte confiance en soi et fierté, motivant ainsi le jeune à suivre une formation professionnelle jusqu’au Bac voire plus. Ainsi n’est-il pas rare qu’après quelques mois, les parents découvrent, non sans satisfaction, que leur enfant est capable de se montrer ponctuel et soigneux en stage mais aussi sérieux et discipliné en cours. Preuve qu’il a trouvé un sens à l’école…

Par le biais de son internat et ses pratiques pédagogiques, cet établissement à taille humaine (100 élèves par semaine) offre un cadre éducatif, une opportunité d’ouverture et d’épanouissement à des adolescents à la recherche d’ « autre chose », souvent découragés par un système scolaire qui ne leur convient plus.

A noter les portes ouvertes 2015 : 4 février, 4 et 7 mars, 6 mai. Voir page 15. + d’infos : MFR Les Dronières 826, route des Dronières 74350 CRUSEILLES 04 50 44 26 30 – www.mfr-dronieres.fr

Profile for Ballad'Ain

Journal de février 2015  

Infos, hommage, interview, découverte, recette, jeux, agenda ... Bonne lecture !

Journal de février 2015  

Infos, hommage, interview, découverte, recette, jeux, agenda ... Bonne lecture !

Profile for balladain
Advertisement