__MAIN_TEXT__

Page 1

Sommaire

PAGE 2 • Saint-Germain-les-Paroisses Le château de Beauretour et son chevalier d’aujourd’hui PAGE 3 • Application mobile “Jours de chasse en Isère” • Bugey Sud - Travaux déchetteries PAGE 4 • Belley 1 er Trophée du Bugey Compétition nationale de danse sportive PAGE 5 • Ceyzérieu A.G. des “Arroseurs” : une grave crise de croissance ! PAGE 6 • Société création d’un collectif Bugey Sud – La Gestion de l’EAU PAGE 7 L’Enchanteur du caveau de

Vareppe : Jean-Marc Lyandrat PAGE 10 • Petites annonces • Info Ballad’Ain PAGE 11 Belley Centre Social Escale, du collectif pour construire l’individuel PAGES 14, 15 • Alimentation, Recettes PAGE 16 • Animaux PAGE 17 • Allo services Un jeune bugiste au pôle espoir de Font-Romeu recherche des sponsors PAGE 18 • Agenda PAGE 19 • Horoscope


culture : savoie • decouverte dans le bugey

Page n° 2

Yenne Paul Gamberini en vedette au salon du livre !

L

e neuvième salon organisé par l’association “Enlivrez-vous à Yenne” a réuni cette année près de quarante auteurs. Jean-Marie Terron, le président de l’association a remis vers midi une série de distinctions. Le prix du concours de la meilleure nouvelle est revenu à Paul Gamberini qui était d’ailleurs

l’invité d’honneur du salon. Deux prix ont été attribués pour la poésie à Mme Gaucher et Mme Morin. D’autre-part Mme Nicole Paccalet a reçu les hommages pour son talent et son dévouement au sein de différents clubs et associations comme au secrétariat d’ “Enlivrez-vous à Yenne”.

Saint-Germain-les-Paroisses Le château de Beauretour et son chevalier d’aujourd’hui

la sortie de Saint-Germain-lesParoisses direction Contrevoz sur une proéminence à gauche, on devine les ruines d’un château, une haute grue en arrière-fond laisse à penser qu’un chantier y est en cours.

A

Son chemin fut parsemé d’épines bien plus que de pétales de roses, mais il semble que le vent tourne puisqu’il est en attente d’une décision positive de la DRAC RhôneAlpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Ce château de Beauretour (classé monument historique par un arrêté de 2003) fut construit par Jean de Rossillon au XIIème siècle (d’après les maigres textes qu’il nous reste) et son nom lui fut donné dit-on suite à la seconde croisade après le retour de Terre-Sainte de son propriétaire.

Le travail entrepris est colossal à la mesure de la passion et de l’énergie de cet homme qui a déjà engagé personnellement 300000 euros dans cette rénovation. Parfois obligé de reculer, il reçoit pourtant beaucoup de curieux admiratifs : gens de passage ou groupes divers. Son but est de sauver ce lieu pour en faire un pôle éducatif sécurisé. Puis de le passer à la communauté afin de le pérenniser. Un chevalier des temps modernes ! Et puis, comment ne pas être envoûté par ce lieu dominant la commune de Saint-Germain-les-Paroisses, comme une présence indéfectible de son passé où s’enracinent son présent et son futur.

Il n’est pas possible ici d’exposer les différentes périodes historiques qui se sont relayées pour arriver à la famille de Seyssel qui cédera ce château à Patrice Christin (en photo ci-dessus) depuis deux décennies. Patrice est tombé sous le charme de cette bâtisse en ruine et contre grands vents et fortes pluies il n’a eu de cesse de se battre en bon chevalier qu’il est pour la restaurer.

Michel Bigoni


application mobile • amenagement

Page n° 3

“Jours de chasse en Isère”

L

e 13 octobre dernier, un vététiste britannique mourait accidentellement en Haute-Savoie, tué par balle lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux. Cela porte à quatre le nombre d’accidents mortels liés à la chasse et comptabilisés depuis début septembre. Sur la saison 2017-2018, 37 personnes (dont 30 chasseurs) ont été victimes de tels accidents. Les animaux de compagnie – chiens, poneys... – sont aussi des victimes collatérales de la chasse. D’après l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), la tendance des accidents de chasse serait pourtant à la baisse depuis près de 20 ans. Cependant, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a initié une pétition pour que le dimanche devienne un jour de non-chasse. La Fédération des associations de protection de la nature en Auvergne RhôneAlpes (Frapna), va plus loin. Elle demande aux pouvoirs publics d’interdire la chasse les mercredi, samedi et dimanche.

Bugey Sud - Travaux déchetteries

Pour essayer de rapprocher chasseurs et promeneurs, une application mobile “Jour de chasse en Isère” a été lancée dans ledit département. L’application quadrille le territoire à partir d’informations remontées par les chasseurs. L’utilisateur sélectionne son profil, chasseur ou promeneur, puis se géolocalise. La carte qui s’affiche indique si la chasse est ouverte ou fermée dans son secteur. Elle décrypte également les panneaux rencontrés sur le chemin (« battue en cours », etc…), l’objectif étant d’aider les randonneurs à aménager et prévoir leurs itinéraires en pleine connaissance de la situation. Pour créer du lien entre chasseurs et promeneurs, la carte signale également les cabanes des chasseurs ouvertes au public.

FERMETURE PROVISOIRE A BELLEY La Communauté de communes Bugey Sud entreprend des travaux dans les déchetteries pour la sécurisation des usagers et la mise aux normes des sites. Les travaux concernent les 3 déchetteries du territoire : Belley, Culoz et Virieu-leGrand. Le coût global des travaux des 3 déchetteries s’élève à 540 000 € HT. La durée des travaux des 3 déchetteries est estimée à 6 mois. PLANNING DES TRAVAUX èDéchetterie de Culoz et de Virieu-leGrand : tout a été mis en œuvre pour que les travaux n’aient aucune incidence sur les horaires d’ouverture. èDéchetterie de Belley : de septembre à décembre 2018

Ainsi, une trentaine d’abris en bois de la fédération des chasseurs est désormais en libre accès. Les chasseurs y ont installé des tables de pique-nique, des points d’eau pour les chevaux et des barres d’attache pour permettre aux cavaliers de s’y arrêter. On attend avec impatience “Jour de chasse dans l’Ain”… + d’infos : www.chasse38.com/partagerla-nature/jour-chasse-isere/

A PARTIR DU LUNDI 15 OCTOBRE 2018 : Fermeture provisoire de la déchetterie de Belley pendant 2 mois pour travaux de sécurisation et de mise aux normes. Mise en place d’une déchetterie mobile : 198 route de Lyon à Belley derrière Cats’Net, Drog Déco et Mollex. La déchetterie mobile est réservée exclusivement aux particuliers. Les professionnels devront déposer leurs déchets à la déchetterie de Culoz ou de Virieu-le-Grand.

Fabienne Bouchage

Certains déchets chimiques ne seront pas acceptés à la déchetterie mobile : peintures, solvants, huiles et aérosols. A Déposer à la déchetterie de Culoz ou de Virieu-le-Grand. NATURE DES TRAVAUX Renforcement du dispositif anti-chute avec la mise en place de garde-corps fixes sur les quais, pour assurer la protection et la sécurité des personnes aux abords des espaces de stockage des déchets. Construction de nouveaux murs d’enceinte des sites en gabion à Culoz et Virieu-leGrand, plus esthétiques, plus solides et plus durables. Rénovation du local gardien vieillissant. Mise aux normes de l’espace de stockage des déchets dangereux : dalle de rétention, grillage pour aération, couverture et protection… Mise en place d’une nouvelle signalétique verticale pour faciliter le tri des usagers. Pré-équipement des déchetteries en vue d’une installation du contrôle d’accès par caméra (réflexion en cours).

+ d’infos : Communauté de communes Bugey Sud - Service Trimax – 34 Grande Rue, 01300 Belley – Tél. 04 79 81 01 99 www.bugeysud-trimax.fr C.P. Trimax


culture • competition sportive dans le bugey

Page n° 4

Belley 1er Trophée du Bugey Compétition nationale de danse sportive Samedi 8 décembre - Gymnase Burdet

L’aventure littéraire continue pour Annie Cluzel Avec “Lily-Jeanne”, l’auteure belleysane signe son 6ème roman publié aux Editions Edilivre. Après la parution de deux recueils de nouvelles et de trois romans d’aventure, Annie Cluzel nous entraîne dans un nouveau genre littéraire, le roman psychologique avec l’histoire d’une écrivaine qui se trouve confrontée à un terrible manque d’inspiration et qui se dirige alors vers le métier de correctrice. Mais œuvrer dans l’ombre des autres l’ennuie jusqu’au jour où elle reçoit un manuscrit à corriger dont l’histoire va bouleverser sa vie. “Lily-Jeanne© est un cocktail d’émotions avec une intrigue en filigrane et toujours une pointe d’humour qui est la marque de l’auteure. En vente à la librairie belleysanne “Entre parenthèses”.

Publi-communiqué

P

our la première fois à Belley, Samedi 8 décembre 2018, L’AcaDanse organisera le 1er Trophée du Bugey, compétition nationale de danse sportive, au gymnase Burdet de Belley. Cet événement sera l’occasion pour tous d’approcher des danseurs de niveau exceptionnel ! Nous souhaitons faire de cette compétition une journée conviviale pour les connaisseurs : couples de compétiteurs, leurs familles, un public averti venus de la France entière, sans oublier les néophytes auxquels nous voulons faire découvrir notre discipline. L’Aca-Danse de Belley est une association de danse née en 2006. Elle organise des soirées dansantes, des zumba party, les Show danse Rock’n Jazz à L’Intégral de Belley pour mettre en lumière le travail des danseurs de l’école de Rodrigue Vieux. Issu de la danse sportive, Rodrigue Vieux partage sa passion depuis toutes ces années à Belley. En 2010, L’Aca-Danse l’accompagne dans son projet en créant un club affilié à la Fédération Française de Danse “L’Aca Danse de Belley”. Depuis, le club et la ville de Belley connaissent un rayonnement national puisque les couples se déplacent sur l’ensemble du territoire, voire international. Cette année 2018 a été forte en émotions et en résultats puisqu’Emma Tonini et Charly Labeye ont été sacrés Champions de France junior II en danses standards (valse lente, tango, valse viennoise, slow

fox, quickstep) à Bourg en Bresse le 03/03/2018. Ce titre les a sélectionnés en équipe de France pour le Championnat du monde 10 danses qui a eu lieu en Moldavie le 28/04/2018. Leur parcours ne s’est pas arrêté là puisqu’ils ont décroché une 4ème place au Championnat de France danses latines (samba, chachacha, rumba, paso doble, jive) le 05/05/2018 dernier et représenteront le club au Championnat de France 10 danses le 03/11/2018 à Vence.

La danse sportive est une discipline sportive et artistique composée de 10 danses : - Les 5 danses dites « latines » sensuelles et dynamiques : la samba, le chachacha, la rumba, le paso doble et le jive rock - Les 5 danses dites « standards » élégantes et gaies : la valse anglaise ou valse lente, le tango, la valse viennoise, le slow fox et le quickstep Nous serons heureux de vous accueillir tout au long de la journée, début de la compétition à 10h00, pour les épreuves de qualification et en soirée, à partir de 20h00, pour les finales. Tarifs : en gradin : 12€, en bord de piste (tables) : 20€ Renseignements et réservations Tél. : 06.33.75.12.88 et 06.82.57.20.37 par mail : lacadansebelley01@orange.fr

C. P. de L’Aca-Danse


vie des communes / association : Ceyzerieu • Belley : securite

Page n° 5

Une partie de l’assistance

Ceyzérieu - A.G. des “Arroseurs” : une grave crise de croissance !

D

epuis bientôt vingt ans l’association des “Arroseurs” anime la vie culturelle de Ceyzérieu et de la région à travers certes le festival d’Arzébouilles tous les deux ans, attirant des milliers de spectateurs, mais aussi par des rendez-vous multiples empreints d’originalité. Une croissance exponentielle d’année en année jusqu’à cette assemblée générale du 20 octobre 2018 où des tensions internes se sont exprimées au grand jour… Pourtant, les différents rapports : activités, financier et moral ont été adoptés à la presque unanimité notamment en ce qui concerne les nombreuses animations comme les cinq « nuits des Arroseurs » et autres tout au long de cette saison parfaitement réussie. Beaucoup d’adhérents ont été fort étonnés par la suite de l’assemblée : la présidente Caroline Mercanton suivie par la trésorière, la secrétaire et dix autres membres du C.A. ont annoncé leur démission ! Seuls trois membres de l’ancien conseil d’administration restent actifs auxquels se sont joints six autres candidats à cette fonction. C’est alors que plusieurs voix se sont élevées pour manifester un désir

d’éclaircissement vis à vis de ce qui se passait et sur les programmes proposées par la nouvelle équipe. Pour sortir de l’impasse, un double choix a été proposé aux votes des présents et c’est l’option suivante qui a remporté les suffrages : les trois membres restant du conseil prennent en charge l’organisation d’une prochaine assemblée extraordinaire où les sujets débattus à ce jour seront abordés en toute connaissance de cause. Du moins, c’est ce que l’on peut espérer surtout à l’approche du prochain festival d’Arzébouilles, que chacun désire voir perdurer même s’il doit arborer des dimensions différentes et nouvellement ciblées. Michel Bigoni

Le C. A. démissionnaire avec la présidente.

Installation de bornes escamotables La Ville de Belley procède à l'installation de bornes escamotables en traversée de chaussée afin de sécuriser le périmètre lors des manifestations et marchés. La Grande rue sera partiellement barrée : èDu 12 au 14 novembre : partie haute fermée à la circulation entre la pharmacie Belleysanne et le croisement avec la rue du Palais. L’accès à la Grande rue se fera depuis le boulevard du Mail par la rue du Palais, à sens unique. èDu 19 au 21 novembre : partie basse fermée à la circulation entre le Crédit Mutuel et le bas de la Grande rue. L’accès se fera par la partie haute de la Grande rue, sortie des véhicules par la rue Lamartine. èLa collecte des ordures ménagères sera maintenue comme habituellement. Les Services Techniques de la Ville En prévision d’un éventuel accident, il serait souhaitable de mettre une zone 30 dans la rue Lamartine en raison du nombre de véhicules qui la prennent en sens interdit et à une allure absolument pas modérée... Anne Lombard


societe : création d’un collectif

Page n° 6

Pub

22 Bd du Mail BELLEY 04 79 42 86 41 L'association Studio Lady Fitness a été créée en mai 2018 par 12 personnes qui ont oeuvrées pour ouvrir une salle de fitness associative, accessible à tous, dans le coeur de ville de Belley. Le but est de proposer une prestation de qualité et répondre à une réelle attente.

Les particularités de cette salle

Outre le fait de son statut, elle est ouverte à une clientèle uniquement féminine. Elle dispose d'un espace bien-être jacuzzi pour se détendre après l’effort. Ouverte 7/7 de 7h à 22h elle est en accès libre et il y a 21h de cours collectifs proposés par un coach de 9h à 19h, pour vous guider et élaborer un plan d'entraînement ou de remise en forme suivant votre demande. L’équipe a à coeur de développer le sport handicapé. Renseignez-vous.

Convivialité, bien-être pour les sportives ou non sportives L’équipe : Franck Ramborghi, diplômé BPJEPS, est à l’origine de cette salle, il enseigne le fitness depuis 2007.

Agnes Perret, diplômée CQP ALS, coach féminine.

Ils suivent chaque année de nouvelles formations (pund, Pilates, Zumba...) pour rester à la pointe. «Un grand merci à Centre Ain Initiative et particulièrement à Florian Cordier pour son aide sans qui le projet n’aurait jamais pu aboutir.»

Bugey Sud – La Gestion de l’EAU

Une conférence-débat a eu lieu le 4 octobre à la Maison des Sociétés sur le secteur de Belley. Animée par Gabriel Amard*, voici un compte-rendu du groupe Bugey Sud Insoumis et des citoyens associés.

U

Deux actions sont déjà en préparation: l’une en direction des conseils municipaux avec l’élaboration d’une lettre et une proposition de les rencontrer pour les informer de l’intérêt du report à 2026, l’autre par un tract et une pétition informant et appelant les habitants à peser sur les choix de leurs élus, notamment le report. »

ne conférence-débat a eu lieu le 4 octobre à la Maison des Sociétés sur le secteur de Belley. Animée par Gabriel Amard*, voici un compte-rendu du groupe Bugey Sud Insoumis et des citoyens associés. « D’abord nous avons été heureux du nombre de personnes intéressés (presque 100) montrant ainsi tout leur intérêt pour ces questions et validant aussi le travail militant d’information que nous avons fait au préalable. Sous la forme d’un atelier d’éducation populaire, Gabriel Amard a commencé son intervention en demandant aux participants : Qu’est-ce que vous payez sur votre facture d’eau ? Tous les habitants paient, pour la distribution de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, une part fixe (ou abonnement), la modernisation des réseaux et le salaire des professionnels impliqués dans la gestion de l’eau, leur consommation et la redevance à l’Agence de l’eau. Gabriel Amard explique ensuite qu’il y a une différence entre les habitants dont la ville ou le village a fait le choix d’une régie publique (par exemple Belley) et ceux dont l’opérateur est une entreprise privée : Sogedo ou Saur (qui font partie des quatre entreprises privées principales en France sur le marché de l’eau). Quand la délégation est attribuée à une entreprise privée, les habitants participent au financement d’autres frais : postes inexistants en régie publique comme la communication ou le service commercial, impôts locaux ; une part de leur argent est transférée aux maisons-mère des entreprises (via la « contribution aux organismes centraux » et le résultat de fin d’année) ; leur facture augmente chaque année, parce que les contrats incluent cette clause, selon un coefficient surnommé le coefficient K ; les investissements réalisés doivent être amortis sur la durée de la délégation (en moyenne 10 ans). G. Amard promeut ainsi le choix d’une régie publique. Cette réunion était organisée dans le contexte du transfert de la compétence eau des communes à la Communauté de communes : ce transfert initialement prévu pour 2020 peut être reporté jusqu’à 2026 si 25% des communes représentant 20% de la population en font la demande avant le 1er juillet 2019.

La prochaine réunion sera une assemblée générale ouverte à tous et se tiendra à Colomieu le 30 novembre à 19h15. Si vous souhaitez être informé ou intégrer ce collectif vous pouvez nous contacter par mail : eaucitoyen.bugeysud@gmail.com

Il avait été également suscité par la décision de la Communauté de communes, lors du conseil du 20 juin 2017, de financer une étude de « préfiguration pour le transfert de la compétence « eau assainissement » et des schémas-directeurs « eau et assainissement » pour plus de 4 millions d’euros (dont environ 910 000 euros seraient directement à la charge de la Communauté de communes) » ce que le groupe Bugey Sud Insoumis juge prohibitif. Vu le succès de la conférence de nombreuses personnes se sont inscrites soit pour former un collectif soit pour être informées de la suite de cette action. Création d’un collectif Une réunion pour constituer et organiser ce collectif a été organisée le jeudi 25 octobre à 18h à la maison des sociétés 98 rue de la République à Belley. Vingt personnes motivées dont des élus communaux et communautaires (deux maires) et de “simples citoyens” se sont réunies. Après un tour de table où chacun a exprimé les raisons qui l’amènent à rejoindre cette initiative, un débat très constructif s’est engagé sur les buts et la forme de ce collectif. L’assemblée a choisi de se constituer en association indépendante de toute organisation politique et de prendre le nom “Eau Bien Commun Bugey Sud”. Elle a également émis le souhait d’avoir une direction collégiale. L’association devra faire entendre la voix des usagers, d’informer les citoyens, de les rendre conscients et sensibles à la préservation de cette ressource vitale pour l’avenir.

L’assemblée s’est prononcée pour promouvoir une bonne gestion publique et citoyenne de l’eau et de l’assainissement proche des territoires. Pour cela le report du transfert de compétences est indispensable et doit être acté par une délibération de chaque commune avant juillet 2019.

*Gabriel Amard : Engagé dans une coordination nationale d’usagers de l’eau, auteur et co-auteur d’ouvrages concernant la gestion de l’eau comme Bien commun. Il a exercé des fonctions d’élu local durant 25 ans, notamment en qualité de président de Communauté de Communes Les Lacs de l’Essonne.


vie des communes : groslee / st benoit / cheignieu-la-Balme

Page n° 7

L’Enchanteur du caveau de Vareppe : Jean-Marc Lyandrat

Cheignieu-la-Balme Inauguration de la place de la mairie

L

M

e château de Vareppe qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par un arrêté de 1985 est une ancienne maisonforte des XVe – XVIe siècle sur la commune de Groslée-Saint-Benoit. Il se dresse dans ce hameau de Vareppe au pied de la montagne de Tantanet. Voilà posé le décor, mais la vie actuelle de ce lieu relève de l’exception bugiste ! Évidemment, en ce caveau où règnent la Mondeuse et le Chardonnay (vendangés encore à la main) l’intérêt à s’y rendre est démultiplié par la personnalité de son châtelain actuel Lyandrat JeanMarc. Certains jours il reçoit ses amis et Ballad’Ain fit dernièrement partie de cette troupe de chanceux. Si vous pensez tout connaître des multiples facettes de notre Bugey et bien détrompez-vous ! Alors que tourne dans la cheminée de quoi combler les plus fins gourmets, alors que les gratins mijotent dans le grand four, Jean-Marc fait tourner sa crécelle et le spectacle peut commencer. Avez-vous déjà assisté à un lâcher de diots ? Dans le caveau une machine à pression chauffée au bois, récupérée dans une décharge et revisitée par Jean-Marc, chauffe sur des sarments une belle quantité de diots.

L’engin est nimbé de vapeur comme au joli temps des premières locomotives. Puis, lorsque le maître des lieux le décide, par un tuyau dirigé comme un fin canon vers l’assistance sont projetés inexplicablement, un par un les diots. Vapeur et rires entrelacés en ce moment hors du temps ! Mais ce n’est là que le début: lorsque les convives sont à table la crécelle lance son appel au silence et Jean-Marc monte en chaire (une vraie) pour un numéro de langage digne des plus grands chansonniers des temps d’aprèsguerre. Tout y passe : sa famille, les politiciens, ses amis, son travail, etc. Nous sommes plongés en plein surréalisme car la vie contée par Jean-Marc s’appuie sur des faits réels mais agrémentés par les frasques d’un humour débridé. Où s’arrête le vrai ? Bien malin qui peut le dire. « Oh, il a manqué sa vocation ! » entendons-nous dire de la part de ses amis. Nous ne le croyons pas, car Jean-Marc est un homme du terroir que nous aurions du mal à imaginer vivre en ville, et son art de la parole et de l’humour, il en fait un usage qui enchante sa vie, celle de ses proches, de ses amis... Michel Bigoni

arc Buet, maire de la commune a présenté ce projet devant 150 personnes venues assister à cet événement. Déplacement du monument aux morts, terrasses paysagées en tout accessibles une vaste réalisation qui a coûté pour les deux lots 350 000 € HT avec l’aménagement paysager et la maçonnerie par l’entreprise Berger-Jardins et 95 000 € pour le lot éclairage réalisé par l’entreprise Salendre - Mourier, le tout supervisé par le cabinet Gsm pour 19 000 €. La vente du presbytère et l’apport d’aides financières (57 000 € du Département et 10 000 € de la réserve parlementaire de Mme la Sénatrice) ont permis de faire aboutir ce projet. Laissons Marc Buet conclure : « Je crois sincèrement que ce qu’il est convenu d’appeler la place de la mairie est certainement une réussite esthétique, qui s’intègre déjà dans son environnement. On le voit déjà par la présence de nombreuses personnes à toute heure, cette place sera un lieu de rencontre et de convivialité. » Mme la Sénatrice, Sylvie Goy-Chavent, notre Député, Damien Abad, M. le Président de département, Jean Deguerry, Mme Carène Tardy et M. Jean-Yves Hedon nos Conseillers Départementaux et bon nombre de maires de la région étaient (entre-autres) présents en cette fin octobre sur le nouvel espace, place de Cheignieula-Balme, autour de la mairie et de l’église, pour son inauguration.

M. B.


BELLEY

Stationnement gratuit

ANIMATIONS de

Noël

du 15 au 31 décembre

Offert par la Ville de Belley

Illuminations

PèreNoël

8 décembre

16h30 Buffet des Associations 18h30 Défilé aux flambeaux

Sous les Halles

1 et 22 décembre

Offert par la Ville de Belley

Animation musicale 20h30 Feu d'artifice

à 10h et 15h

Offert par la Ville de Belley

Marché de Noël

30 novembre, 1 et 2

Course de garcons de café

Mini ferme

décembre

16 décembre

Sous les Halles + Salle des fêtes

Organisé conjointement avec la Ville de Belley

15 décembre

Sous les Halles

Vendredi 30 nov. 14h à 20h - Samedi 1er déc. 8h30 à 21h - Dimanche 2 déc. 10h à 18H

16h départ et inscriptions au bar “Le Télégraphe”

11h à 16h

Découvrez les animaux et le travail de la ferme

Chalets et buvette 30 novembre à 19h30

Proposé par

“Au Clos d’Autrefois à Prémeyzel”

Inauguration Animation de danse avec “Les Mille Pas”

organisé par “Voyage en écriture” avec un atelier manga

Lecture de contes avec la Librairie entre Parenthèses

www.belley-commerces.com

Liste des commerces ouverts

dimanche 2, 16 et 23 décembre sur belley-commerces.com

1

SHOPPING de

Noël

Du 20 novembre

au 31 décembre

A gagner

15 décembre

Salle des fêtes 10h à 18h

30 novembre à 17h 1 décembre à 11h, 15h, et 17h

BELLEY

Salon du livre

Je tourne

la roue de la chance

Les samedis 1, 8, 15 et 22 décembre à 11h et 16h Dimanche 23 et lundi 24 à 11h Grande Rue devant l’Office de tourisme

lundi 24 à 11h Gagnez votre bouteille de champagne

A gagner

Des lots offerts par vos commerçants UCAB Des chèques cadeaux UCAB Des bouteilles de champagne

2

Je participe

au tirage au sort final

1 000€ de chèques cadeaux

3 tablettes tactiles Asus

Création personnalisée en or avec un diamant de 0,3 carat d’une valeur totale de 1 500€

offert par Patrice Lançon “Bijoutier Créateur”

Commerces participants A LA SOURCE D’EDEN ANGEL HAIR ANNIE DELLABLANCHE AU BONHEUR DES DAMES BOUCHERIE DES HALLES BRASSERIE DES TERREAUX BUGEY OPTIQUE CAFE DU COMMERCE CAP COOL CAPRICES BOUTIQUE CATS NET CELLIER DES 3 PIERRES COTE PRESSE GAGNIOUD AUTOMOBILES GENEVREY GERALDINE GRAIN DE MALICE HUGO CHAUSSURES L’ARROSOIR LA GUILDE DES ORFEVRES LA VIE CLAIRE LAVANDINE LE BOUCHON LE CHANTIER LES 2 EPICURIENS LEVET BIJOUTERIE LIBRAIRIE ENTRE PARENTHESES MARYLEE OPTIC 2000 OPTIQUE DES TERREAUX PASSION BEAUTE PATISSERIE MARMILLON PHOTO PHIL POTAGER DU BUGEY PRO ET CIE STUDIO MISENSCENES TERRITOIRE D’HOMME VANITY MAROQUINERIE ZEST URBAN

*Règlement et cartes jeux disponibles chez vos commerçants participants à partir du 20 novembre 2018. Photos non contractuelles. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


decembre en fete se prepare a belley !

Page n° 9

L’Union des commerçants revêt son habit de Noël !

L

es commerçants mettent leur énergie en commun pour animer le centre ville. Ils sont bénévoles et ne regardent pas le temps consacré pour cette période de fête qui approche et pour récompenser et remercier encore + leurs fidèles clients. Et + ENCORE ! Lorsque les animations seront au rendez-vous, la ville scintillera grâce à l’ambiance de Noël. Décors de rues et de vitrines, présence du Père Noël, Marché de Noël, défilé aux flambeaux et feu d’artifice (offert par la Ville de Belley), lecture de contes, danse, buffet des Associations, … quoi de mieux pour commencer à préparer un Noël enchanteur ! Faites tamponner vos cartes chez les commerces participants. LE JEU EST OUVERT !

La roue de la chance

Pour l’occasion et pour la 1ère fois, le lancement débutera dès le 20 novembre, soit 10 jours supplémentaires pour augmenter vos chances de remporter l’un des nombreux lots au tirage au sort final et/ou en participant à LA ROUE DE LA CHANCE ! Pour cela, c’est simple : 1 carte pleine = 2 chances de gagner ! Du shopping tout en profitant des dernières offres commerciales et de bénéficier davantage de l’accueil et des conseils des commerçants. Les chèques cadeau UCAB Pas d’idées ? Ou peur de se tromper pour faire plaisir ? La solution est là : le chèque cadeau. Il ravira le destinataire par sa liberté de choisir son commerçant avec près de 50 enseignes belleysannes. Valable 1 année. « Le paiement par chèques cadeaux UCAB peut être fait pour un même achat de manière cumulable ou en complément d’un autre moyen de paiement accepté par le magasin. Pour le porteur du chèque, le paiement par chèque cadeau UCAB permet de bénéficier du crédit porté à sa carte Belley+, chez les commerces affiliés ». Où acheter vos chèques cadeaux UCAB ? è Boutique MARYLEE, Bijouterie fantaisie, 27 Grande Rue, 01300 Belley è sur le Marché de Noël L’association des commerçants (L’Ucab) vous accompagne au quotidien pour un centre ville toujours plus animé, l’occasion pour tous de découvrir en famille la diversité des commerces de proximité.

Course de garçons

de café

+ D’INFOS : WWW.BELLEY-COMMERCES.COM WWW.BALLAD-ET-VOUS.FR


info ballad’ain • petites annonces

Page n° 10

Vous n’avez pas l’edition papier ? retrouvez le journal du mois en ligne www.ballad-et-vous.fr Ballad’info

Besoin de VIEUX journaux ? Nous mettons à votre disposition des anciens Ballad’Ain à l’agence au 16 rue Lamartine à Belley. Merci de ne pas vous servir dans les présentoirs, afin de ne pas gâcher les nouveaux Ballad’Ain que nous venons de terminer avec soins.

Merci à tous nos distributeurs ! où trouver Ballad’Ain ? --PETIT PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Vue d’Ici -Belley : LPCM Coiffure - Studio Misenscènes -Boutique Dellablanche - Hugo Chaussures - SPAR - Comptoir des Saveurs - Librairie Entre parenthèses - Darty NORD-ISÈRE -Corbelin : Boulangerie Jérome Thévenet SAVOIE -Aix-les-Bains : Casino Poker Bowl -Saint-Genix-sur-Guiers : Boulangerie Aux Gateaux de St Genix

--GROS PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Carrefour Contact -Belley : Carrefour -Culoz : Carrefour Market -Hauteville-Lompnès : Carrefour Market -Virignin : Proxi NORD-ISÈRE -Aoste : Boulangerie Trillat-Rabilloud -Aoste : Picot Primeurs -Morestel : Weldom -Pont-de-Beauvoisin : Boulangerie Charly B SAVOIE -Aix-les-Bains : Carrefour Market -Grésy-sur-Aix : Carrefour Market -St-Genix-sur-Guiers : Neto -St-Alban-de-Montbel : Boulangerie A L’Epi d’Or -Voglans : Au jardin des Plantes HAUTE-SAVOIE -Seyssel : Carrefour Market

Haute-Savoie (74) : Seyssel.

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables. Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (32 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge 74 100 Annemasse. Tél : 04 50 38 23 81 - 06 08 72 28 75

Prochaine édition Mercredi 5 Décembre

A vendre selle western, modèle unique, état neuf (utilisé 2 fois), 390€. + D’autres affaires d’équitation : tapis western, guêtres + protèges boulet, collier de chasse... Tél : 06 67 61 39 97 (sms de préf.)

Andert, Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Club Hippique), Artemare, Belley, Belmont-Luthézieu (Garage FRpneus), Béon (Restaurant Chez BK & Zone), Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chavornay, Chazey-Bons (Restaurant LÔ & Zone), Cheignieu-la-Balme, Contrevoz (Epicerie), Corbonod (Vival), Cormaranche-en-Bugey (Vival), Culoz, Flaxieu (Mairie), Glandieu (Restaurant & Quand on sème), Hauteville-Lompnès, Hotonnes (Vival), Innimont (Fromagerie), Izieu (Auberge & Maison Mémorial), Lavours (Ferme du Marais à Aignoz), Lhuis (Boulangerie & O.T.), Marignieu (Caveaux), Massignieu-de-Rives (Caveau), MursGélignieux (Restaurant), Ordonnaz (Fromagerie), Peyrieu (Coiffeur & Boulangerie), Pollieu, Pugieu (Restaurant), Rossillon, St Benoit (Vival), Talissieu, Seyssel, Virieu le Grand, Virignin, Vongnes (Caveaux). Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (Verte Campagne), Corbelin (Boul. J. Thévenet), Morestel, Le Bouchage (Lestra & Aub. du Marais), Les Abrets, Les Avenières, Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. Charly B & Val’Meubles & Meubles Vagnon), St Didier d’Aoste (Total), Veyrins-Thuellin. Savoie (73) : Aix-les-Bains (voir ci-contre) et Office de Tourisme - Belmont-Tramonet (Gamm vert), Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans & Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Grésy/Aix (voir ci-contre) et Myriade Jongieux (Le cellier de Sordan), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie & Bar), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T. & Bar du centre & Carré), St Alban de Montbel (Garage BPC & Boul. A l’Epi d’Or), St Genix-sur-Guiers, St Jean de Chevelu, Yenne.

ASSOCIATION

Agence : 16 rue lamartine -----ouvert sur rendez-vous 7/7j 04 79 81 13 65 - 06 64 86 39 40

Equitation

La zone de distribution

Ain (01) :

Service Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. déchetterie, labourage jard, nettoyage terrasse karcher, taillage haie etc. devis – Service aide pers. âgées avec CESU Tél : 06 09 45 41 31 www.bretineau-services.com

Service Service à la personne “Haut Bugey Service” La solution pour tous vos petits trav. bricol. menuiserie, carrelage, petite maçonnerie, jardinage, entretien haie, terrasse, nettoyage, serrurerie, déménagement… Devis Tél : 06 80 13 76 90 - 04 74 35 25 01

Divers Vends table salle à manger moderne jamais servi 1m80 x 95 état neuf prix intéressant TÉL : 04 79 42 50 08

BIEN-ETRE Philippe Cellier - Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à Belley Tél : 06 22 30 21 78

Jouets Vends divers jouets tous petits prix ou par lots ! visibles à Belley (agence Ballad’Ain) TÉL : 06 64 86 39 40

Offre d’Emploi Ch femme ménage 2x2h S eventt+ matin VEH indispensable Tél : 06 08 80 41 84

Remorque Vends remorque Mandrinoise Année 2003, simple essieu, basculante, pompe manuelle et éléctrique, galvanisé, réhausse avec grille, éclairage à led neuf. PTC : 1600 kg - Prix à déb : 2400€. TÉL : 06 22 15 60 42 (hr)

Equitation A vendre couvertures Equi-Thème Tyrex 1- Easy Move 1680D 135cm/6’0’’/0g 2-High Neck 1200D 135cm/6’0’’/150g Excellent état, peu servies, lavées et réimperméabilisées par le pressing. Tél : 06 67 61 39 97 (sms de préf.)


vie des communes : collectivité

Page n° 11

Belley - Centre Social Escale, du collectif pour construire l’individuel

L

e centre social Escale est géré et financé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Ville de Belley, il propose de nombreuses activités, pour petits et grands, aux habitants de Belley et des alentours.. Il est financé pour son fonctionnement global par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Ain, mais également, pour certaines actions, par le Conseil Départemental de l’Ain, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Pour mieux connaître les richesses insoupçonnées que réserve l’Escale, Ballad’Ain a rencontré Christelle Léveillé, Directrice du Centre Social et Anne Ganivet, coordinatrice des actions auprès des familles Christelle Léveillé : Avant d’être rattaché au CCAS de la Ville de Belley en 2014, le centre social était géré par une association (Alpha 3A). Le changement a été très positif, nous avons repensé notre manière de fonctionner et remis du sens dans notre travail. Les trois équipes, famille, enfance, jeunesse, travaillent main dans la main. Ballad’Ain : Quelle est la mission du centre social ? C. L. : Je crois que l’on n’imagine pas le panel de nos activités… Le centre social Escale n’a pas qu’une mission de service, nous œuvrons dans un projet de citoyenneté. Notre rôle est d’accompagner chacun à être acteur, se prendre en charge, trouver des solutions par lui-même ou à plusieurs, puisque nous oscillons toujours entre les actions individuelles et collectives. Nous apprenons aux personnes à faire par elles-mêmes. Nous ne faisons jamais à leur place. Ballad’ : Quelles activités proposez-vous tout au long de l’année ? C. L. : Le centre social Escale accueille

pendant les vacances scolaires et tous les mercredis, enfants de 4 à 17 ans, pour de l’accueil de loisirs. Le reste de l’année, nous accueillons toute personne qui franchit notre porte. Parfois juste pour boire un café, plus souvent pour un service qu’elle vient chercher et pour lequel nous l’orientons vers les bonnes personnes. Notre rôle consiste à créer du lien avec la population, ici ou sur le terrain, dans les quartiers. Aller vers l’autre, l’aider et lui apporter du bien-être. Plus concrètement, nous proposons divers services comme « Ecrivain public » le mercredi, « Pause parents » les mardis, l’accompagnement à la scolarité 3 soirs/ semaine, des cours de français, une ludothèque 1 fois par mois… Anne Ganivet : …Et des activités comme la couture, tous les lundis, ou « l’atelier bricolo-écolo », qui permet de bricoler ensemble des petits objets du quotidien à partir de matériaux de récupération. Sans compter les actions ponctuelles comme le « troc fringues », dont la prochaine édition aura lieu samedi 10 novembre. Ballad’ : Comment sont choisies ces activités ? A. G. : Mon rôle est de partir des besoins (envies) individuel(le)s et de les transformer en besoin collectif. J’aide au montage de projet, j’accompagne les personnes pour construire l’action. Parfois ce sont des besoins que nous avons repérés, comme les cours de français, ou les retouches pour la couture. La couture est une excellente activité pour faire du lien social. Il a fallu trouver des bénévoles, mais aujourd’hui le groupe est important et se « propage » dans les quartiers (Sonod, Château-Larron, Clos Morcel). Cela touche des publics divers : des personnes qui ont une machine chez elles mais ne l’utilisent pas, d’autres qui n’ont pas la place pour s’installer, des personnes seules, qui viennent partager un

moment, d’autres qui veulent apprendre… Les activités fonctionnent toujours de la même façon, en entrée libre, sans inscription. Elles rassemblent un public hétérogène, où toutes les classes sociales, toutes les cultures, hommes et femmes se mélangent. C’est aussi, parfois, juste un prétexte pour pousser la porte du centre… Ballad’ : Combien êtes-vous dans l’équipe ? C. L. : L’Escale compte 18 salariés, et près de 45 bénévoles ans la semaine. Ils sont essentiels dans notre fonctionnement. Les personnes bénévoles ont des compétences, la structure les aide aussi dans la reconnaissance de leurs savoir-faire. A. G. : Ce sont essentiellement des retraités qui sont à la recherche de lien social, mais aussi des bénéficiaires du RSA, ou des mères au foyer, qui testent bénévolement une activité de reconversion avant de la démarrer à leur compte. Nous leur remettons une attestation de bénévolat, c’est un bon outil pour reprendre confiance en soi. Ballad’ : Comment sont fixées les lignes directrices de votre fonctionnement ? C. L. : Au sein du centre social Escale, nous ne décidons pas tout. Nous sommes force de proposition. Un collectif, appelé Comité de suivi, se retrouve tous les mois avec des membres de la structure, des élus de la municipalité et une dizaine d’habitants. Nous présentons les projets, nous validons (ou non) les choix. Toute action et tout projet sont choisis de façon collégiale. Et nous ne montons que des actions qui ont un sens pour notre public, qui partent de leurs besoins. Tous les 4 ans nous devons présenter le projet global de la structure, avec ses orientations de travail, son budget, etc. pour les 4 années à venir. C’est un gros travail qui nécessite un diagnostic sur notre territoire et au-delà.

Ballad’ : Un exemple ? C. L. : Pour le diagnostic jeunesse, dernièrement, nous avons questionné les jeunes, bien sûr, mais aussi nos partenaires, les institutions… La jeunesse a beaucoup évolué depuis 10 ans, nous ne répondons plus au besoin. Avant nous avions à faire à des ados « consommateurs », aujourd’hui ils veulent monter des projets, aller vers la citoyenneté. Mais il n’existe pas de financement pour cela. Comment les accompagner au mieux ? Quels profils de salariés recruter ? Ballad’ : Le Centre Social est-il plutôt à visée collective ou individuelle ? C. L. : Le centre social, c’est l’éducation populaire à part entière, avec des valeurs telles que : « Solidarité, Laïcité, Dignité humaine et Démocratie » et une politique spécifique aux centres sociaux. La structure doit permettre le collectif, mais permettre aussi de s’en émanciper pour faire de son côté, dans son quartier, sa rue, son immeuble… C’est un peu cela la citoyenneté. Propos recueillis par Fabienne Bouchage


Page n° 12

savoie : foire sainte catherine

unes assez caractéristiques : vente et animations autour des arbres et des plantes, présentation des Catherinettes, démonstration de sciage, promenade en poney avec le centre équestre de Traize… Ce n’est là qu’un maigre aperçu de cette journée.

YENNE - foire de la Ste catherine ...entre présent et passé...

L

a sept-cent-soixante-septième foire annuelle de la sainte Catherine à Yenne se déroulera le 24 novembre 2018 ! Depuis la fin du Moyen-âge jusqu’à nos jours, celle-ci a évolué bien évidemment, mais la commune perpétue sa tradition marchande et festive.

La foire d’aujourd’hui... Cette année encore, les animations y seront nombreuses et variées et se reporter pour tout savoir au programme où figure l’intégralité de celles-ci. Nous n’en citerons que quelques-

Et celle de jadis... Si nous nous souvenions avec JeanMarie Terron de l’histoire de cette foire ? «A l’origine, volailles, fromages, céréales, châtaignes se vendaient et s’échangeaient avant l’hiver, un peu comme à la foire de la Saint-Martin à Belley. Le clou de cette foire, c’était bien évidemment le marché aux bêtes et l’ambiance folklorique l’auréolant ! Celui-ci a perduré jusqu’au milieu du vingtième siècle. Puis avec l’avènement de la vigne au XVe avec Anne de Chypre puis l’invention de la greffe, la tradition est venue que l’on fasse emplette d’arbres et de plants de toutes espèces. C’est aussi à cette époque que l’on commence à commercialiser la fricassée de porc, la célèbre « manette »… A cette époque sans véhicules à moteur, les retours à la ferme étaient souvent difficiles après une journée où le vin se buvait jusqu’à plus soif…

Et nos Catherinettes ? Ne pas oublier que les jeunes femmes de 25 ans méritant le titre de Catherinette, donc célibataires, doivent s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Yenne avant le 17 novembre pour pouvoir participer à l’atelier maquillage.

Les temps ont heureusement changé !».

Michel Bigoni


YENNE - foire de la Ste catherine Samedi 24 novembre Venez passer une agréable journée à Yenne à l’occasion de la 767 ème Foire de la Sainte-Catherine ! LE PROGRAMME La traditionnelle foire de rue mais aussi l’apéritif des Catherinettes, tombola, démonstration de sciage, vieilles mécaniques, circuit de moto pour les enfants … une journée de festivités haute en couleurs ! Programme détaillé de la journée : en plus de la traditionnelle Foire qui se tiendra dans les rues de la ville toute le journée, il y aura de nombreuses animations : - Rue des Prêtres : Journée : Vente et animations autour des arbres et des plantes 10h : animation plantation pour les enfants ; 15h : à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ... - Place Charles Dullin : 11h30 : Apéritif en musique Journée : exposition de l’association Point Rencontre dans les salles de la Mairie

- Place du Kiosque : 9h : Diots patates à l’alambic 10h : Vieilles mécaniques 11h : Présentation des Catherinettes 11h : Démonstration de sciage - circuit moto pour les enfants 11h30 : Démonstration du VTT club de Yenne 13h30 : Balade des Catherinettes 15h : Dandinove 16h : Tirage de la Tombola Toute la journée : Promenade en poney avec le centre équestre de Traize Maison de la Dent du Chat : 10h : Atelier maquillage pour les Catherinettes avec l’institut «Le temps d’une parenthèse» (pour participer, être Catherinette et s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Yenne avant le 17 novembre 2018) 14h : Animations pour les enfants sur la Placette de la Maison de la Dent du Chat Une journée de festivités à ne pas manquer ! http://www.savoie-mont-blanc. com/offre/fiche/767eme-foirede-la-sainte-catherine-ayenne/5098552


alimentation • recette • atelier

Page n° 14

Belley “Bugey Côté fermes”

“Produits de nos fermes, vendus par nous-mêmes”

“B

ugey Côté fermes” est un point de vente collectif qui permet à des agriculteurs de vendre en direct les produits de leurs fermes. “Bugey Côtés fermes” est une association de producteurs (loi 1901) née en 1999 qui rassemble des agriculteurs, un artisan (membres adhérents et membres associés) et plusieurs salariés. C’est un succès avec une croissance à 2 chiffres depuis la création. Près d’une centaine de personnes travaillent dans les exploitations pour Bugey côté fermes. Cette réussite permet de sauver des exploitations, de soutenir l’installation d’exploitants et plus largement à des paysans d’exister et de vivre de leur passion. Les Objectifs : “Produits de nos fermes, vendus par nousmêmes” Ces produits de proximité ont pour principe d’avoir été fabriqués, récoltés, élevés à la ferme : ils sont directement vendus par le paysan, sans intermédiaire. èVendre des produits de qualité à des prix raisonnables èValoriser les producteurs locaux et leur permettre de vivre « ici » èFavoriser les rencontres entre nos clients et les paysans èDévelopper une communication transparente sur la base d’une information « vraie » èParticiper à la vie du territoire La qualité des produits è95 % des produits vendus viennent de moins de 50 km donc forcément des produits frais et de saison ! èDes livraisons quotidiennes / plusieurs fois par semaine de produits ultra frais ! è100 % des produits engagés dans une démarche qualité définie par le collectif, avec garantie sans OGM, dont plus de la moitié des fermes labellisées Agriculture Biologique, 3 Appellations d’Origine Contrôlée. èRespect de la charte qualité « Boutique paysanne »

La liste des producteurs : Vin / Pain / Miel èGAEC Maison Fusillet – Belley (01) : Vin du Bugey èPain du Valromey – Champagne-en-Valromey (01) : Pain cuit au feu de bois èLes Ruchers de l’Arvière – Vieu (01) : Miel et produits de la ruche Fruits & Légumes èGAEC des Plantaz – Flaxieu (01) : Fruits du Verger èLes Jardins du Valromey – St-Martinde-Bavel (01) : Petits fruits & Légumes transformés èVincent Gay – Saint-Chef (38) : Légumes Viandes èGAEC de Fontenailles – Hostiaz (01) : Agneau èGAEC Les Chênes – Chanay (01) : Bœuf èÉric Morgante – Lompnieu (01) : Lapin et Poulets èLa Ferme de la Tour – Massignieu-deRives (01) : Porc èLa Ferme de Beauretour - St Germainles-Paroisses (01) : Veau et Oeufs bio èL’Escargot du Vignoble – Groslée-Saintbenoît (01) : Escargots Fromage èChèvrerie la Ramaz – HautevilleLompnès (01) : Fromage de Chèvre èGAEC Ferme de Philéo – HautevilleLompnès (01) : Fromages de brebis èGAEC Tétaz - St Germain-les-Paroisses (01) : Lait et produits laitiers èGAEC Les 4 saisons – Aranc (01) : Fromages de vache Ouvert le mardi de 14h30 à 19h – du mercredi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h – samedi de 9h à 18h (non-stop).

+ d’infos : Rond Point Jean Monnet – 01300 Belley 04 79 81 33 85 contact@bugeycotefermes.fr www.bugeycotefermes.fr

Recette de Lionel Carpin réalisée lors des Entretiens de Belley “Le p’tit marc du Bugey”

Ingrédients : 600gr de raisins blonds (secs) 450 ml de marc du Bugey 1kg de chocolat noir 1kg de chocolat au lait 600 ml de crème liquide (à 33 % de matière grasse) Faire macérer 600 gr de raisins blonds (secs) dans 450 ml de marc du Bugey pendant une journée entière. Préparer une ganache en mélangeant 1 kg de chocolat noir fondu et 1kg de chocolat au lait fondu dans 600 ml de crème liquide Au préalable chauffer la crème à 35 degré avant d’incorporer le chocolat Puis ajouter les raisins au marc Laisser refroidir, ou étaler sur un marbre ou une plaque en inox et remuer avec un fouet pour faire refroidir plus vite. Une fois la ganache refroidie la détailler en petites boules, puis après 5 heures les tremper dans du chocolat noir à « 70 %» de cacao, le chocolat noir doit être tempéré c’est à dire fondu à 50 degré, puis refroidi à 27 degré, puis réchauffé à 32 degré, sinon il ne va pas sécher et va blanchir. Ou si cela vous parait trop compliqué essayiez de faire fondre votre chocolat vers les 30 degrés, pas plus, avant de tremper les petites boules. Bonne dégustation ! Lionel Carpin

Atelier Soupes par les “Brigades Vertes” et “Alfa3A” « Prendre conscience de l’importance de l’alimentation et notamment des légumes pour la santé », à travers un atelier cuisine et un temps de dégustation, tel était l’objectif de l’animation qui s’est déroulée lundi aux locaux des “Brigades Vertes” à Belley ».

O

rganisé, par Mathilde Gras, infirmière-agent de santé aux Brigades Vertes et Marie-Noëlle Busnardo, travailleuse sociale à Alfa3A, l’atelier s’inscrivait dans une série d’animations sur la thématique « Prendre soin de soi-même ». Avec Camille Raccurt, diététicienne du camion “cuisine mobile et solidaire” de la Banque alimentaire de Bourg en Bresse, la confection de quatre soupes différentes a pu redonner l’habitude de la cuisine et des légumes aux apprentiscuisiniers. L’association Les Brigades Vertes qui s’engage en faveur de personnes éloignées de l’emploi a fourni les légumes Bio, locaux et solidaires de son Potager du Bugey. A suivi la dégustation où étaient présents personnel en insertion, encadrants, voisins et partenaires dans un moment d’échanges et de rencontre. Outre la promotion d’une alimentation saine, locale et de saison, bonne

pour soi et pour l’environnement, un choix de légumes abimés mais tout à fait comestibles sensibilisait à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ceux souhaitant en savoir plus sur l’association Les Brigades Vertes et les soutenir par exemple en s’abonnant à leurs paniers hebdomadaires de légumes pourront se renseigner sur leur site internet www.lesbrigadesvertes.org

C. P. des Brigades Vertes


Cuisine

Page n° 15 4 recettes par

Centre de Belley, 32 rue de la République

Moules au curcuma

Nbre pers : 4 Niveau : Facile

Ingrédients : • 2kg de moules • 1 citron • 1 échalote • 1 yaourt velouté nature • 1 bouquet de ciboulette • 1 cas créme légère • 1 cac huile d’olive • 1 cac curcuma • sel, poivre Recette : Nettoyez les moules. Ciselez la ciboulette. Épluchez et émincez l’échalote. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y revenir l’échalote. Ajoutez les moules et laissez cuire 10 minutes, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Prélevez le zeste du citron, et pressez-en la moitié en jus. Sortez les moules de la cocotte et récupérez le jus pour le filtrer (facultatif). Remettez le dans la cocotte avec le yaourt, les zestes de citron, la crème et le curcuma. Poivrez et portez à ébullition. Remettez les moules dans la cocotte et laissez chauffer encore 5 minutes. Ajoutez la ciboulette et remuez avant de servir.

Carpaccio d’oranges aux épices •Nbre pers : 4 •Niveau : Facile

Ingrédients : • 5 oranges • 2 clémentines • 1 gousse de vanille • 4 étoiles de badiane • 1 c. à c. de cannelle • 1 c. à c. de gingembre • ½ c. à c. de cardamome • 1 clou de girofle

Recette : Épluchez 4 oranges. Retirez au maximum la peau blanche et les membranes avant de les couper en fines rondelles (1 cm d’épaisseur environ). Disposez-les harmonieusement dans votre plat. Pressez l’orange restante et les clémentines. Dans une casserole, faites chauffer le jus avec la gousse de vanille fendue, les étoiles de badiane et les épices. Laissez réduire à feu doux. Arrosez les tranches d’oranges avec ce sirop et recouvrez votre plat avec du film alimentaire. Placez au frais 2 heures minimum avant de servir

Clafoutis léger aux myrtilles •Nbre pers : 4 •Niveau : Facile

Ingrédients : • 2 gros oeufs 3 petits • 200 g de fromage blanc • ½ verre de lait écrémé • 1 c. à s. d’ édulcorant • 1 zeste de citron Recette : Battez les jaunes d’oeufs. Mélangez-les au fromage blanc, au lait et à l’édulcorant. Râpez le zeste de citron et ajoutez-le à la préparation.

Montez les blancs d’oeufs en neige, bien fermes et incorporezles à la préparation. Disposez les myrtilles dans un moule anti-adhésif. Nappez les fruits de votre appareil Mettez au four 30 minutes à 200°C (Th-7). Le plus : cette préparation peut servir de base pour un « clafoutis salé » en remplaçant l’édulcorant par une pincée de sel et les myrtilles par des légumes, du thon

Culoz “Aux vents et marées” : un poissonnier-traiteur s'installe ! Pub ouverture d'un commerce au cœur d'une petite ville est une aubaine pour la communauté car son secteur économique et relationnel s'en trouve dynamisé. Depuis le mois de juillet de cette année le centre de Culoz possède une poissonnerie ouverte par Sébastien Blanchard : “Aux vents et marées”. Après des études spécialisées, Sébastien Blanchard occupera tour à tour un poste de chef de rang dans la restauration, puis travaillera dans de grandes surfaces sous enseignes différentes aux rayons poissonnerie. Toujours partant pour relever un défi, il veut ouvrir sa propre poissonnerie et pour cela entame des démarches sur le Bas-Bugey. Culoz le sollicite et il s'y installe. Il propose un vaste choix de poissons frais (aux arrivages quotidiens) présentés entiers, filets ou travaillés. Pour les événements, il fournit des plateaux de fruits de mer. Désormais, il cuisine « maison » des plats et s'il faut en croire les retours de ses clients, ils sont forts appréciés ! Ouvert tous les jours (sauf le lundi et le dimanche après-midi) de 7h30 à 12h15 et de 15 à 19h, le défi qu'il s'est lancé semble satisfaire en tout sa clientèle dans la ville qui a su l'accueillir avec cordialité. Contact : 06 30 71 90 99 ou 04 79 42 77 43 / au 77 rue de la Mairie à Culoz

L’

Soupe d’automne •Nbre pers : 4 •Niveau : Facile

Ingrédients : • 800 g potiron • 2 oignon • 1 carotte • 1 poireaux • 3 verres de bouillon de volaille dégraissé • 2 verres de lait écrémé • 2 c. à s. de crème fraiche légère fraiche • 1 c. à c. huile • sel et poivre

Recette : Épluchez et coupez les légumes en morceaux. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez-y les légumes. Faites-les revenir en remuant 5 minutes et ajoutez le bouillon, le lait, salez et poivrez. Amenez à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Ajoutez la crème fraîche légère juste avant de servir. Vous pouvez mixer la soupe ou la servir telle quelle.


animaux

Page n° 16

Mobilisation pour les chevaux en danger

Q

ue va-t-il advenir des chevaux de l’Escadron du Grand Parc de Neyron, dans l’Ain (proximité de Miribel), en proie à d’importantes difficultés financières et placé en redressement judiciaire au début de l’été ? C’est une véritable course contre la montre qui s’est jouée début septembre, car si le propriétaire avait réussi à placer la plupart des animaux, des chevaux âgés, une poulinière et deux poulains n’avaient pas eu cette chance. Alors, faute d’un repreneur, les douze équidés devaient être vendus en un seul lot aux enchères le 5 octobre (date finalement reportée), avec le risque de finir à l’abattoir. Julie Trossat, ancienne cavalière du centre équestre, s’est émue de la situation et a refusé cette fatalité. « Le risque, c’est que ce soit un maquignon qui les achète. Il essayera ensuite de revendre les chevaux qui sont encore en forme, déclarait-elle aux journalistes de 20minutes.fr. Mais la plupart, usés par des années de club, risquent de finir à l’abattoir ».

Pour alerter l’opinion publique, elle crée alors une page Facebook, « Chevaux Escadron à sauver », ainsi qu’une cagnotte participative. Le but était de racheter le lot de chevaux et leur éviter ainsi un triste sort. Le montant espéré était de 12 000€. Grâce à la mobilisation des anciens, et le relais des médias, la réalité a dépassé les espérances de Julie. Plus de 20 000 € ont ainsi été récoltés ! De quoi acheter les chevaux, payer les frais d’huissier, les frais de vétérinaire et de maréchal ferrant. Et s’il reste un peu d’argent, il sera reversé à d’autres associations qui aident les vieux chevaux comme « Cheval mon ami » ou « Association cheval espoir 38 », pour ne citer qu’elles. A ce jour la vente a eu lieu et tous les chevaux sont sauvés. Alors merci à tous et particulièrement aux 696 généreux donateurs !

Fabienne Bouchage

Voici l’histoire de Jeff... « C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous présentons JEFF. Ce pauvre chien a été trouvé sur Saint Pierre d’Albigny dans un état de cachexie extrême, complètement déshydraté et avec de nombreuses plaies. Hospitalisé depuis son arrivée nous faisons tout pour qu’il s’en sorte. Vous voulez participer à son sauvetage ? Vous pouvez envoyer vos dons à : la SPA DE CHAMBERY, 744 ROUTE DE MOTAGNY, 73000 CHAMBERY. Merci pour lui ! »

Tél. 04 79 33 24 44 - spa-savoie.org - Facebook : S.P.A de Savoie

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

QAMAR

2 ans 1/2, 24 kg, ne connait pas l’amour... elle le voit, en a envie... mais elle n’en est pas encore capable. Actuel. en refuge en Espagne.

RONDEL

Galgo 2 ans 1/2, 26 kg. C’est une explosion de bonheur et de liberté. Actuellement en refuge en Espagne. N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY ZELIE

Femelle de 3 mois, très sociable qui cherche les câlins, curieuse et joueuse.

YANG

Mâle de 3 mois hyper sociable, câlin, gentil, entente chiens chats enfants.

Recherche FA d’accueil !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

FUTÉ

NASH

JASER

PATTIE ET PEPPER

YAHO

MAYA

CÉSAR

BATHONN

ERNESTINE

ERA

M. type Griffon 4 ans. Un amour de chien qui a besoin de longues promenades. Très affectueux. A placer en maison. M. Rottweiler 4 ans nouveau au refuge. Gentil et équilibré. Habitué aux enfants. A placer ss chats. SOS pour ce loulou épileptique ! Affectueux, obéissant, à placer avc maitre expér. ss enfants et ss chats. Les années passent et Yaho est tj là...

Un des plus anciens toutou du refuge. Il a 7 ans, il est génial. A placer ss chats et avec maitre connaissant bien les chiens.

Notre chouchoute ! Petite ratte avc un caractère fait sur mesure, gentille comme tout, attend une gentille famille. N’oublier pas les autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org Facebook : S.P.A de Savoie

Mâle Berger Allemand, 5 ans, castré, parfaitement éduqué.

Femelles croisées Berger Malinois, 8 ans et 18 mois, stérilisées, douces et dociles.

Femelle Husky, 10 ans, stérilisée, très bonne chienne de compagnie.

Mâle Rottweiller, 8 ans.

Femelle croisée Boxer, 4 mois.

Et tout les autres !

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com


decouverte d’un jeune talent

Page n° 17

Un jeune bugiste au pôle espoir de Font-Romeu recherche des sponsors

A

15 ans et demi, Malo Richard, parapentiste, cherche des entreprises pour l’aider à mener à bien son projet scolaire. Originaire de SaintBenoît dans l’Ain, il a intégré le pôle espoir de Font-Romeu à la rentrée. Une expatriation motivée par une vraie passion du vol libre depuis son plus jeune âge, et un fort potentiel. En mai 2018 il est retenu à l’issue des tests sportifs et grâce à ses bons résultats scolaires. Aujourd’hui en classe de seconde il allie sa passion aux études. Issu du collège Sabine Zlatin de Belley il trouve ses marques dans les Pyrénées Orientales entouré de sportifs passionnés. Le pôle parapente regroupe les meilleurs jeunes parapentistes français (au nombre de 11 cette année de la 2nde à la 1ère année de STAPS). Déjà suivi par quelques équipementiers tels que Noreko avec les marques Craft et Salming, Altitude eyewear, Natural Peak et tout dernièrement XC Tracer Malo cherche de nouveaux sponsors et subventions pour pouvoir lui permettre de mener à bien ses études sportives. Très actif sur les réseaux sociaux il a même reçu en 2018 un prix décerné par l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier en tant qu’ambassadeur pour la marque Bugey vélo. Sportif dans l’âme, Malo pratique le parapente bien sûr, mais aussi le trail, le VTT et le ski. Il fait du trail en compétition et va commencer les compétitions de parapente dans l’année 2019.

Son premier objectif est de réaliser de bons résultats lors des compétitions pour tenter d’obtenir le statut espoir en 2019. Le second est de continuer les compétitions de trail, pour un jour avoir le niveau pour faire des compétitions de marche et vol (compétition alliant le parapente et la course à pied) et un de ses rêves serait de participer à la RedBull X-Alps. En parallèle il souhaiterait continuer ses études au pôle espoir de Font-Romeu jusqu’à la terminale pour ensuite intégrer l’INSA de Lyon (école Sport études) pour obtenir le diplôme de génie mécanique tout en continuant les entraînements et les compétitions. Il espère à terme travailler à la conception de matériel de vol libre. De retour pour les vacances de la Toussaint, Malo a volé face au Mont-Blanc depuis Innimond … Un bien bel ambassadeur de l’Ain et du Bugey que ce jeune sportif ! On peut le retrouver sur : www.instagram.com/malo__73/ 1430 abonnés www.facebook.com/Malo.richard. parapente/ des publications qui atteignent jusqu’à 9000 personnes www.youtube.com/channel/UCvW7lnS9LgCtI1yvxIw4qA 130 abonnés www.strava.com/athletes/17903954 pour voir entraînements et compétitions C.P. et photo d’ Elodie Lambert Photo : (l’atterrissage) photo prise à la Sauge à Saint-Benoît


Page n° 18

agenda • marche de noel

“La forêt précède les peuples, le desert les suit” Chateaubriand. l 16 ET 17/11 CRESSIN-ROCHEFORT

l11/11 CULOZ Bourse aux skis

L’ALC de Cressin Rochefort présente sa troupe théâtre “Passage à l’acte” dans son nouveau CHOW !! Sur réservation et placements, à partir du lundi 29 octobre au 04/79/42/14/27 ou au 06/68/91/67/47 Ouverture des portes à 20h00, début du spectacle à 20h30 (portes closes). Salle des fêtes de CressinRochefort. Buvette et tartes sucrées.

salle des fêtes à 9h, + 10/11 dépôt matériels et 11/11 reprise des invendus. Ski Club Belley/Culoz 06 09 34 05 35 ou 06 17 31 31 54 FACEBOOK :

Ski-club-de-Culoz, skiclubdebelley01@ gmail.com

alc.cressinrochefort@free.fr

• L’Agenda du 8 NOVembre au 9 DECEMbre • l8/11 BELLEY Groupe de parole destiné aux proches d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée de 17h15 a 19h15 à la maison St Anthelme (salle 326) 07 86 71 51 85 l9/11 BELLEY Cercle de pardon 19h30/22h

sur inscrip. 06 26 26 80 94

BELMONT-TRAMONET 1,2,3 Musique ! - Bibliothèque De 15h à 17h : Exposition “La manufacture sonore” par la compagnie “Les petits détournements”. Tous publics. l10/11

l10/11 AIX LES BAINS Let’s swing ! Au Théâtre du Casino Grand Cercle 20h, les plus grands standards de jazz américains revisités 06 17 60 18 65

CHAMPAGNEUX - Le noyer dans tous ses états Salle des fêtes A 10h : Inauguration de l’exposition en présence d’un exploitant de noyers qui répondra aux éventuelles questions et expliquera sont travail. Tous publics. De 10h30 à 12h : Atelier de confection de petits objets à base de coquilles de noix et autres matériaux à partir de 5ans 15h : Contes de Sandrine Stablo. Tous publics. 16h : Goûter (gâteaux réalisés à base de noix par les parents du sou des écoles).

l10/11

l10/11 BELLEY Atelier d’auto massage d’une heure sur inscrip. 06 26 26 80 94

BELLEY Cercle de femmes 14h30/ 17h sur inscrip. 06 26 26 80 94 l10/11

l10/11 CHAMBERY Cours de magnétisme à

la Maison des Associations par L’association Alpes Magnétisme Energies 06 79 47 99 66 l10/11 ORDONNAZ Atelier de fabrication de décors en branches naturelles en vue du Marche patrimonial de Noël du 24/11 à 14h salle polyv. Ouvert aux adultes et aux enfants. Matériel fourni. Gratuit, par le Comité pour la Restauration du Patrimoine d’Ordonnaz. 06 49 95 66 09 ncmeschin@gmail.com l10/11 SAINT BENOIT Repas conte sdf 19h30 Mathilde Gras 06 30 04 94 51 www.bsa-association.fr l10/11 DOMESSIN -

C’est beau, c’est bio et c’est à la biblio ! Bibliothèque De 10h à 12h : “Fabrique tes savons” à partir de 3 ans. De 10h à 12h : “Acti’bulles” à partir de 3 ans. De 14h à 16h : Atelier création de produits cosmétiques et ménagers biologiques animé par l’assoc. Fourmilienne. Ados et adultes. Résa : bibliothequededomessin@orange.fr

l11/11 CHAMBERY Journée Régionale de la Philatélie : Expo. et bourse aux collections 9h/17h ancien Palais de la Foire (Espace Pierre Cot) org. par le Club Philatélique de Savoie 04 79 25 44 28 l11/11 CORBELIN Thé dansant salle polyv.

à partir de 14h30 animé par Stéphanie Rodriguez org. par l’Amicale Corbelinoise Buvette, Pâtisserie maison résa. 04 74 88 93 91 - Michel Pochon : 06 76 13 75 22 - 06 62 41 78 99 l11/11 LHUIS Goûter conte à la Ferme du Naray au milieu des chèvres, venez écouter des histoires de loups, d’ogres ou de dragons qui ont l’appétit bien affute et rêvent de tout dévorer sur leur passage… 06 30 04 94 51 www.bsa-association.fr l11/11 SEYSSEL Foire de la Saint-Martin 8h/18h repas traditionnel à la salle des

fêtes, fabrication et vente de boudin et buvette amicale des sapeurs-pompiers emplacement à la poste de Seyssel Ain caserne de Seyssel 04 37 62 13 98 l14/11 AOSTE Atelier réalisation d’une mosaïque en boules de papier de soie d’après deux modèles du Musée 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr l15/11 LA BRIDOIRE Inauguration d’une Boite a Partage : La Cabana’Don durant la «Journée Mondiale du Recyclage» Inauguration publique et Festive d’une recyclerie gratuite. Permet de déposer et/ou récupérer librement des objets en bon état. Tout le monde est invité à venir : Prendre et/ou Donner, Découvrir, ou simplement Echanger autour d’un «gouter partage»... Passez l’info autour de vous ! Association a.v.i.e. 09 53 16 14 80 l16/11 CHAMPAGNE EN VALROMEY Gestions des frontières, Guerres coloniales à la Maison de pays par Confrontiere Un exposé pour comprendre, alors qu’on nous parle de libre circulation, pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières. En partenariat avec Le Bistrot du Valromey et dans le cadre de la Biennale Traces. Participation au chapeau. www.entre-autres.org/migrations-du-xxet-du-xxi-e-siecle-comprendre-agir l17 et 18/11 BRENS Marche créatif sdf le 17 de 14h à 19h et le 18 de 10h à 18h entrée gratuite - villemotd@yahoo.fr l17/11 IZIEU Les échanges de Béthanie : «la parole qui soigne» à 14h30, par Yves Olivier Chatard, psychologue, psychanalyste et formateur. Béthanie, 25 route de la Curiat. Izieu 06 60 85 94 73 http://vivre-en-bethanie.fr

LA BRIDOIRE Concours de belote à la sdf ouv. des portes à partir de 19h30 début des parties 20h par Le sou des écoles grenouilles et rainettes. Buvette et restauration S/place 06 19 38 49 51

l17/11

LES AVENIERES Veyrins Thuellin Concert de 2 chorales 20h30 sdf de Ciers résa. O.T. : 04 74 33 66 22

l17/11

l17, 18/11 VIRIEU LE GRAND L’association

Chorus organise un Festival de chorales : une douzaine de chorales venant de toute la région (Ain, Savoie, Isère et Jura) la participation est gratuite. Dominique Delas à la sdf à partir de 15h - 07 86 71 51 85

l18/11 BASSY vente de diots sur place ou à emporter avec buvette

COURTENAY Conférence «Voyage dans l’art roman» par le Groupe Archéologie et Histoire de Morestel et sa Région vous invite à sa conférence gratuite et ouverte à tout public animée par Mr Christophe Batailh, philosophe-théologien, professeur d’art roman à l’Université Inter-Ages du Dauphine à Grenoble 14h30 Salle St Ro de Courtenay Solange Bouvier 04 74 80 80 01 l24/11

LA BRIDOIRE - Dîner dansant Salle des fêtes - 20h Réservation à partir du 18/11 au bar de la Presse à la Bridoire. Rens. 06 78 08 45 35 Org. ASB Foot.e Du sam. 24/11 au 25/11 l24/11

24/11 au 3/12 SUTRIEU Expo. rétrospective de peintures et sculptures de Sarah Cunnington 10h/12h et 14h/18h à la Galerie de l’Ancienne Ferme 04 79 42 19 46

lDu

l24/11

YENNE 767ème Foire de la SainteCatherine (tombola, animations…) 04 79 36 71 54 https://dentduchat.fr (voir page12 et 13)

montagnarde. Dégustation de spécialités. Passage et boite aux lettres du Père-Noël. Accès gratuit sur le site. De 15h a 20h Nicole : 06 49 95 66 09

VIRIEU-LE-PETIT Concours de belote et repas 19h Salle d f 06 86 27 71 53

l24/11 SONGIEU Marché de Noël par la mairie de Haut-Valromey de 10h à 17h Salle des f Entrée libre 04 79 87 72 32

l24/11

l25/11 LHUIS Loto de l’Association Automne salle polyv. 04 79 87 93 12 l25/11 CHAZEY-BONS L’association Gym + vous invite à sa Bourse aux jouets : vente de jouets, jeux et puériculture. 9h à 17h Salle des Fêtes 06 29 39 87 59 l25/11 AOSTE Vente de boudins et sabodets de l’ACCA- Place de la mairie Buvette. Accès libre. www.mairie-aoste.fr - Org. ACCA.

CHAZEY-BONS Vente diots et tripes par le Comité de Fleurissement une journée diots et tripes avec buvette, vente et dégustation sdf 06 10 36 22 69

l1/12

Expo. au profit de l’assoc. «Un souffle pour un sourire» Seyssel + le 7/12 vernissage à partir de 17h - 8, 9/12 : 10h-12h et 15h-18h ; 10/12 : 10h-12h ; 15, 16 : 10h-12h et 15h-18h : L’objectif de cet évènement est de participer au financement d’une ambulance pour permettre aux centres de santé de trois villages nigeriens d’évacuer des patients vers l’hôpital d’Agades www.unsoufflepourunsourire.fr lDu 7 au 16/12 SEYSSEL

l8/12 BELLEY 1

compétition du bugey de danse sportive org. par L’Aca-Danse 06 33 75 12 88 (voir page 4) ère

l8/12 CULOZ Diots en nocturne de «Landaize en fête» présence du Père-Noël, vente en nocturne dès 18h (pains, tartes au reblochon, gratin de pommes de terre …) Buvette et vin chaud - 06 06 47 97 94

IZIEU Échanges : «La position de l’église sur l’écologie» 06 60 85 94 73 http://vivre-en-bethanie.fr l8/12

l8/12 SEYSSEL Téléthon du Pays de Seyssel

nombreuses activités : escalade - basket (handi match) - courses à pied - initiation country, zumba/step - spectacle, musique - vente aux enchères d’affiches de cinéma cultes. De 10h à 17h : - home trainers (fil rouge du téléthon) - animations, jeux pour les enfants et défis sportifs - vente de roses - buvette et petite restauration. Bourg de Seyssel 04 50 56 13 05 BELLEY Illuminations de la Ville de Belley par l’Union des Commerçants et Artisans de Belley (L’Ucab) (voir page 8) l8/12

Expo & Rassemblement de véhicules anciens de +30 ans. A l’intérieur du site du Village des Brocanteurs, restauration S/place. Rdv au 180 Route de Crémieu, 06 20 65 42 66 l9/12 TIGNIEU-JAMEYZIEU

***MARCHE DE NOEL*** l16/11 TREVOUX Marché de Noël salle des fêtes de 16h à 22h Entrée gratuite Petite restauration, Buvette, artisanats, animations. lDU 23/11 au 6/01/19 ANNECY Marché de

Noël du Vieil ANNECY

ORDONNAZ Marché patrimonial de Noël. Le plus ancien Marché de Noël de la région dédié aux créateurs et aux producteurs du terroir. Le patrimoine local (fours, granges, Musée du Comte) sert a accueillir les exposants. Ambiance l24/11

l25/11 ARANDON-PASSINS 10ème Marché de Noël organisé par Périschool salle des prairies l25/11 LES AVENIERES Marché de Noël et du bon gout salle roger durand l30/11 (14H-20H) ET 1 (8H30-21H), 2/12 (10H-18H) BELLEY Marché de Noël Place des Terreaux et Halles et Salle des fêtes (voir pages 8 et 9) l1/12 CORMOZ Marché de Noël salle Louis Morel de 10h à 18h. Entrée gratuite l1/12 MIRIBEL Marché de Noël salle de Margnolas 16h. Entrée gratuite http://sapdumasrillier.free.fr l1/12 VIVIERS-DU-LAC parking de l’école primaire de 10h30 à 18h. Entrée gratuite l1, 2/12 NIEVROZ Marché de Noël 14h le samedi jusqu’à 21h environ (patinoire en nocturne!) Le dimanche de 10h à 17h. Entrée gratuite http://www.l-crea.com l1 et 2/12 DOLOMIEU Marché de Noël Samedi 16h à 21h et Dimanche 9h à 18h. Entrée gratuite

et 2/12 YENNE 2è Marché de Noël par l’assoc. «enlivrez-vous-yenne» salle polyv. Entrée libre non-stop 9h/18h enlivrez-vous-yenne@orange.fr

l1

l2/12 LAGNIEU Marché de Noël salle polyvalente 10h-18h. Entrée gratuite l2/12 St-DENIS-EN-BUGEY Marché de Noël salle polyvalente. Entrée gratuite l8, 9/12 MONTLUEL Marché de Noël salle polyvalente. Le samedi 10h-22h avec feu d’artifice à 22h et dimanche 10h-18h. l8, 9/12 CHILLY Marché de Noël Divers exposants http://www.chilly.fr - communede-chilly@wanadoo.fr - 04 50 22 91 03 l8, 9/12 PEROUGES Marché de Noël Place du Tilleul accès libre samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite http://www.perouges.org l8, 9/12 GROSLÉE - SAINT-BENOÎT Marché de Noël Salle des Fêtes par Le Club entraide et amitié 04 74 39 71 39 l9/12 LHUIS Marché de Noël de l’Assoc. Automne Lhuis 10h/18h visite du PèreNoël, animations 04 79 87 93 12

REYRIEUX Marché de Noël 11h à 18h. Entrée gratuite

l9/12

l9/12 CHAMPAGNE-EN-VALROMEY 23è Marché de Noël 10h à 18h par l’assoc. Valromey-Retord-Grand Colombier Développement Place Brillat-Savarin. contact@valromey-retord.fr lDu 12 au 16/12 AIX-LES-BAINS Marché de Noël Casino Grand Cercle lDu 14 au 16/12 CULOZ Marché de Noël des POMPIERS Infos/Résa : 06 89 39 12 90 Suivez-les sur FACEBOOK

et 16/12 LE BOURGET-DU-LAC Week end de Noël de 10h à 18h

l15

l15 VIRIEU-LE-GRAND Marché de Noël de Salle d fêtes 10h à 18h 04 79 87 41 36 l16/12 MORESTEL Marché de Noël salle de l’amitié


votre horoscope de novembre

Capricorne(22 décemb. - 20 janvier)

Page n° 19

Bélier (21 mars - 20 avril)

Petite accalmie ce mois-ci dans cette année en demi-teinte. Vous aurez envie de prendre du plaisir et d’oublier le quotidien. Professionnellement, vous aurez l’impression de ne pas beaucoup avancer, toutefois vous nouerez des relations qui pourraient vous faire évoluer rapidement. Vos amis seront très présents, vous en délaisserez presque votre vie sentimentale… Finances, faites preuve d’une vigilance accrue, vous n’êtes pas à l’abri de certaines surprises. Côté forme, il vous faudra canaliser une énergie débordante.

Ce mois de novembre s’annonce particulièrement serein. Vous baignerez dans le calme et la douceur, profitez de cette période pour faire le plein d’énergie ! Professionnellement, on écoutera vos conseils et vous pourrez développer vos arguments en toute sérénité. Vos proches vous apporteront beaucoup de chaleur et d’amour. Quant à vos finances, elles seront plutôt stables, malgré quelques alertes. Appréciez chaque instant, quoi que vous fassiez... Vous aurez besoin de toute votre vitalité durant l’année à venir.

Ce mois de novembre s’annonce plutôt calme, hormis sur le plan sentimental. Votre vie professionnelle ne sera pas au cœur de vos préoccupations, vous la délaisserez le temps de vos consacrer à d’autres projets. Côté cœur, vous serez particulièrement romantique ce mois-ci. En couple, vous vivrez des moments magiques à deux ; célibataire, vous ferez probablement une rencontre importante. Vos finances réclameront une gestion plus responsable et moins de dépenses. Forme, attention aux excès alimentaires !

Cancer (21 juin - 22 juillet)

Balance (23 septembre - 22 octobre)

Verseau (21 janvier - 19 février)

Taureau (21 avril - 21 mai)

Lion (23 juillet - 22 août)

(23 octob. - 22 novemb.) Ce mois de novembre devrait vous satisfaire, à tous points de vue. Professionnellement, vous vous recentrerez sur l’essentiel ; vous prendrez position en faisant fi du « qu’en dira-t-on », vous en retirerez de belles satisfactions. Côté cœur, de beaux moments en perspective. Vous serez séduisant(e) et romantique, votre moitié appréciera et les célibataires n’auront que l’embarras du choix... Finances, satisfaisantes. Forme, prenez conscience de votre valeur et de vos capacités, osez sortir de votre coquille !

Un mois placé sous le signe du travail. Vous vivrez une période très porteuse professionnellement, à vous de saisir votre chance et de montrer que vous êtes LA bonne personne. Côté cœur, acceptez de vous montrer vulnérable en dévoilant vos sentiments, votre partenaire en a absolument besoin pour comprendre qui vous êtes. Vos finances se porteront bien, vous trouverez enfin comment stabiliser votre situation. Côté forme, de l’énergie certes, mais aussi une grande nervosité. Apprenez à vous détendre…

Poissons (20 février - 20 mars)

C’est un mois très agréable qui vous attend, quasiment sur tous les plans. Professionnellement, vous travaillerez dans une belle harmonie qui verra aboutir vos projets. Vos amours se porteront à merveille, les couples seront romantiques et unis, quant aux célibataires, ils pourraient faire une rencontre hors du commun. Finances, rien à signaler. Avec tous ces atouts, profitez de ce mois de tranquillité, faites le vide et vivez l’instant présent ! Que demander de plus ?

Un mois de transition en perspective. Vous serez très sollicité(e), aussi devrez-vous apprendre à lâcher prise, car vous ne pourrez pas être sur tous les fronts en même temps. Professionnellement, votre relationnel et votre sens des affaires feront mouche. Côté cœur en revanche, l’atmosphère pourra être pesante par moments, même si cela ne dépendra pas de vous, mais de votre moitié ou des personnes que vous rencontrerez. Vos finances seront bien aspectées. Forme, pensez à vous reposer.

Gémeaux (22 mai - 21 juin)

Vous allez adorer ce mois de novembre ! Professionnellement, votre charme et votre agilité d’esprit atteindront des sommets, ce sera le moment de foncer. D’autant plus que la chance sera de votre côté, autant dire qu’il ne faudra pas dormir sur vos lauriers ! Côté cœur, vous aurez tendance à laisser votre vie sentimentale de côté, néanmoins les couples arriveront à se retrouver et les célibataires pourront même faire des rencontres intéressantes ! Vos finances se porteront bien et votre énergie sera inépuisable.

Un mois en demi-teinte en perspective. Vous éprouverez fréquemment le besoin de vous recentrer sur vous-même, pour faire le point. Professionnellement, vous prendrez du temps pour mûrir vos projets et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Côté cœur, vous rechercherez avec avidité la chaleur de votre foyer, vous passerez du temps avec votre moitié et votre entourage. Vos finances seront correctes, elles vous permettront de vous faire plaisir sans pour autant vous lancer dans des dépenses démesurées. Reposez-vous !

Vierge (23 août - 22 septembre)

C’est un mois de novembre magnifique qui vous attend. Vous déborderez d‘énergie et vous saurez l’employer à bon escient. Professionnellement, votre motivation sera manifeste, vous voudrez vous surpasser et accroître vos connaissances. Côté cœur, de belles vibrations là encore. En couple, votre complicité sera évidente ; célibataire, une belle rencontre se profile. Finances, votre prudence portera ses fruits. Forme, vous prendrez de sages résolutions pour votre hygiène de vie.

Ce mois de novembre sera assez paisible. Professionnellement, vous recadrerez les choses afin d’être le(la) plus utile possible, sans dépasser vos limites. En amour, vous aurez tendance à vous montrer directif(ve), votre partenaire pourrait ne pas apprécier. Célibataire, vous ferez des rencontres, sans grand enthousiasme. Vos finances se porteront au mieux, saisissez les opportunités qui se présenteront. Forme, vous déborderez d’énergie, sachez la canaliser pour avancer vers vos objectifs.

Scorpion

Sagittaire (23 novemb. - 21 décemb.)

Un mois mi-figue, mi-raisin vous attend. Saurezvous saisir les opportunités lorsqu’elles se présenteront ? Professionnellement justement, vous ferez face à des nouveautés qui pourraient vous déstabiliser. Vous devrez prendre des décisions, sans attendre. Même chose avec vos finances. Côté cœur, allez de l’avant, sans trop regarder dans le rétroviseur, sous peine de passer à côté de l’essentiel. Forme, une belle énergie tout au long du mois. Prenez soin de vous.


Communauté de communes Bugey Sud L’Intercommunalité et ses communes sont en route vers un destin commun

PRISE DE CONSCIENCE NECESSITE D’AGIR 34 Grande rue BP3 01301 Belley CEDEX Tél. 04 79 81 41 05 accueil@ccbugeysud.com www.ccbugeysud.com

©CCBS, ARGO, E. Bebi, C. Martelet.

POURQUOI ?

L’évolution du cadre réglementaire et législatif conduit inexorablement à une révolution du paysage public national et local (Acte III de la décentralisation - Loi NOTRe - Loi Maptam) Le redressement des finances publiques impose d’AGIR localement

L’Etat transfère à l’intercommunalité des charges et des compétences sans lui donner les moyens notamment financiers. L’Etat positionne l’intercommunalité comme le référent local (commerce, logement, santé, urbanisme, transport, eau et assainissement…) : Charge au territoire de s’organiser ! Le bloc communal, soit l’intercommunalité et ses communes, incarne la proximité de l’action publique nécessaire pour répondre de façon réactive et appropriée aux attentes de la population en matière de service public

ACTIONS La sensibilisation : de nombreuses réunions,

conférences, rencontres à destination des maires et de leur conseil ont déjà été organisées par la Communauté de communes Bugey Sud La mutualisation : partage de moyens humains et matériels pour réaliser ensemble des projets qu’une collectivité isolée ne pourrait pas mener Le pacte financier et fiscal : élaborer un diagnostic financier et fiscal des communes et de l’intercommunalité afin d’évaluer leur capacité à investir pour l’avenir du territoire

La société civile du territoire BUGEYSUD c’est :

Les élus du territoire BUGEYSUD

Un plan d’actions démarré depuis fin 2017 et qui devra s’inscrire dans le temps

Une réflexion sur les périmètres de la Communauté de communes (extension) et ses communes (communes nouvelles)

RDV naux et Vous êtes employés (agents commu GEYSUD intercommunaux) par le territoire BU 0 RDV vendredi 16 novembre à 17h3 Artemare - salle Confluence Conférence animée par P. Raymond, maître de conférence

Les citoyens Les acteurs économiques Les associations

Les agents du territoire BUGEYSUD

Vous êtes citoyen, acteur économique, association RDV le 1er semestre 2019, lors d’une rencontre ouverte à tous, pour répondre à vos questions, échanger, participer, s’informer et faire passer vos avis.

ANTICIPER, AGIR ENSEMBLE POUR EXISTER

Profile for Ballad'Ain

Ballad'Ain_Savoie_Novembre 2018  

Ballad'Ain_Savoie_Novembre 2018  

Profile for balladain
Advertisement