__MAIN_TEXT__

Page 1

Sommaire

Page 7

Page 2

Page 8

de mai 2015

Edito : « Le référentiel bondissant »

Page 3

Association : “La route du Bugey” et son président

Page 6

Association : Virignin - Pierre-Châtel à ciel ouvert ...presque un millénaire d’histoire... Evènement : Fête du four de Marignieu : la quarantième !

Association : Virieu le Grand : Prendre la clé des champs... Coup de coeur : Voyage - Un peu de « belleysan » au Sacré-Coeur Evironnement : Poncin - Confusion sexuelle dans les vignes

Page 14 à 17

Agenda du mois ! Chanaz, course de côte moto 24 et 25 mai Festival “En grangeons la musique” 5, 6 et 7 juin et plein d’autres évènements !

Page 19

Horoscope

Page 20

Sudoku - Cinéma - Animaux

Page 21

Petites annonces

Pages 22 et 23

Ballad’Savoie Page 10 à 13: Spécial Fête des mères ! Recettes, dossier forme, coloriage ...


Edito - Culture - www.ballad-et-vous.fr

Edito :

Page n° 2

« Le référentiel bondissant »

N

ul ne songerait à nier le rôle essentiel de l’enseignement face au tournant que vit la société d’aujourd’hui. A côté de son rôle premier de transmission des savoirs, elle participe pour une large part à la cohésion sociale, colmatant à travers les efforts des enseignants les déchirures engendrées par un monde où beaucoup de nos beaux idéaux battent de l’aile.

Par bonheur, il nous reste l’humour léger face aux lourdeurs et aux inconséquences d’aujourd’hui. La novlangue gagne aussi l’éducation nationale... (« La novlangue » est le titre d’un pamphlet publié par le peintreécrivain belleysan Alain Vollaire sur la façon snobinarde de s’exprimer pour être dans l’air du temps). Un ballon devient « le référentiel bondissant »... Une course à pied : « créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée dans un milieu standardisé »... Ne dites plus nager mais « traverser l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal avec immersion ». D’où des façons de s’exprimer conseillées par exemple en cas de bagarres d’élèves : « j’ai surpris deux élèves en train de s’imposer une domination corporelle symbolique et non codifiée »...

+ de 1350 articles à découvrir en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr Journal Ballad’Ain

Poussons l’humour un peu plus loin en revenant au certificat d’études d’antan des années 1920. C’était un temps où un chat s’appelait un chat... Bien entendu, nous ne sombrons pas dans la caricature ambiante car il est évident que la somme de connaissances un siècle après ce « certif » a été multipliée par mille et que les jeunes du début du siècle passé seraient déroutés face aux nouvelles technologies et aux valeurs émergentes positives. Un pays qui perd la foi en sa jeunesse n’a guère d’avenir devant lui... Bon voilà l’épreuve de math du certificat d’études en 1923. Ne pas oublier que ces élèves avaient 13 ou 14 ans... Cinq fautes « graves » sur la dictée parfois digne de Pivot étaient éliminatrices... « Un vieillard laisse en mourant sa fortune à trois neveux. Le premier doit recevoir le quart, le second en recevra le cinquième, le dernier recevra le reste, mais il devra donner la moitié de sa part à l’hôpital. L’hôpital recevant 11000 franc, trouver la fortune du vieillard et la part de chacun des neveux ». A vos stylos, la calculette n’existait pas alors !

Michel Bigoni Envoyez vos réponses à info@balladain.fr

Belley - Alain Vollaire : alchimiquement vôtre !

A

lain Vollaire est un Belleysan voué désormais entièrement aux différentes formes de ses créations picturales ou écrites. Se veut-il avant tout peintre ou écrivain ? Bienheureux celui qui peut ainsi exceller dans ces deux disciplines ! Oui, peintre, il l’est depuis 1960, avec la bande dessinée qu’il abandonne en 1990 choisissant la peinture à l’huile avec laquelle il se sent à l’aise tant elle permet d’atteindre une minutie extrême à laquelle il aspire. Ses sources d’inspiration fluctuent au fil des ans, naviguant entre la nature éternelle et les tentations oniriques et surréalistes. Mais dans tous les cas, ses tableaux sont d’un tel rendu que l’œuvre finale semble frôler une superréalité au-delà des apparences de surface (comme pour son dernier tableau : “Le vol de l’aigle”), photo ci-dessus du tableau. A la recherche du Grand Secret Car Alain est un artiste confidentiel, son cheminement intérieur, il le nourrit de lectures aux sources de l’ésotérisme, du fantastique et du Noble Art par excellence : celui de l’Alchimie. C’est au sein de ses livres que l’on peut trouver les indices permettant de dénicher le sens de son travail. L’humour déjà, car il en est pétri, doublé d’un sens de la dérision à toute épreuve à travers son pamphlet sur la novlangue :

“Politiqu’Art” (voir édito). Il a beau dire qu’accessoirement, il est écrivain, et que le roman n’est pas sa tasse de thé, son dernier livre est bien le roman de l’épopée de l’alchimie à travers les siècles : “Illusions réelles, révélation”. Un fantastique voyage dans le temps, étonnant et évident à la fois, en quête de l’immortalité recherchée par les alchimistes. Deux romans vont suivre jusqu’à l’aboutissement de la quête du héros Paul accompagné de son maître Valois. Nouvel essai en juin 2015 Au mois de juin, toujours aux éditions belleysannes “Les Ogres de papier” paraîtra un essai que ses lecteurs attendent avec grande impatience. Il s’agit d’une approche à la fois historique mais présentée sous l’angle de l’ésotérisme et du mystère : “Nationalsocialismus de 1815 à 1945”. En fait, y sera exposé le long mûrissement du nazisme vu sous l’angle de l’occultisme : une approche ignorée par la plupart des historiens qui expliquent ce mouvement uniquement comme une conjonction de données économiques et politiques. Une bonne partie de l’ouvrage sera consacrée aux armes secrètes mises au point par l’état nazi : de quoi nous sidérer !

M. B.


Association : Patrimoine & Aventure

Page n° 3

“La route du Bugey et son président” Interview à Chalet de Michel Carret, président de “La route du Bugey” Ballad’Ain : Depuis quand assumez-vous cette fonction, et pouvez-vous nous présenter “La route du Bugey” ?

Michel Carret :

« Depuis 4 ans, j’ai succédé à Jean Granat. Auparavant, j’ai occupé d’autres fonctions, notamment dans le domaine touristique de la vallée de l’Albarine. Cela fait 25 ans aujourd’hui que cette association a été créée et aujourd’hui, sans compter les bénévoles, nous sommes une quarantaine d’adhérents. Affiliée à la fédération des routes touristiques de l’Ain (avec celles de la Bresse, de la Dombes et des Sapins du Haut-Bugey), nous participons activement à la mise en valeur des richesses du Bugey : vins, produits locaux, paysages, patrimoine... pour vous donner une idée : nous sommes présents au salon des vacances de Bruxelles, au salon de l’agriculture de Paris... Ballad’ : Lors des festivités bugistes, vous apparaissez souvent...

M. C. : En 2015 nous serons présents sur une vingtaine d’animations souvent en collaboration avec les “vins du Bugey”. je ne peux tous les citer, mais je voudrais insister sur la “Vigneronne”, une Balade gourmande qui se déroulera cette année le 2 août au pays de Cerdon. Après Montagnieu, Ceyzérieu, ce sera une invitation à déguster les vins de cette région servis avec un menu dînatoire composé de produits locaux. Au départ de Poncin, la balade gourmande offrira un parcours à pied d’environ 10 km à travers le vignoble AOC du Bugey-Cerdon.

Ballad’ : Et la signalétique quotidien...

puis, au

M. C. : La route du Bugey

comprend cinq circuits sur un total de 480 km. Plus de 200 panneaux posés, entretenus, et nos efforts vont se porter aujourd’hui sur le pays de Cerdon. A noter que les grands panneaux sont dotés de flash-code qui permettent de découvrir sur les portables la richesse des circuits. Ballad’ : Le mot de la fin ?

M. C. : Vous savez, nous vivons une période

difficile quant aux subventions, comme celles des communautés de communes. Néanmoins nous gardons le morale et nous continuerons à toujours mieux faire connaître les richesses touristiques de notre Bugey. Tenez, nous allons faire un effort en direction du ramequin, ce fleuron de la vallée de l’Albarine !

Propos recueillis par Michel Bigoni

M. Carret lors du marché de Noël à Belley

Raid caritatif au Maroc

L

a 2ème édition du raid “Cœur d’Argan” se déroule en mai 2015 en plein cœur du désert marocain.

Cette course 100% féminine permet de récolter des fonds pour la lutte contre les cancers féminins. Parmi les participantes une bugiste dans l’équipage “des étoiles et des dunes”, Nathalie Brillon (photo).

L’équipage reversera 30% des fonds collectés soit 2300€. Durant 6 jours malades et non malades vont se côtoyer, Nathalie & Agathe se dépasser et s’entraider. Une manière pour les femmes concernées Elles seront 34 à s’élancer au volant de par un cancer de s’évader du quotidien et de leur 4x4 dans un décor à couper le souffle. reprendre confiance en elles en participant à une aventure unique, humaine et 34 participantes au second Raid Cœur solidaire. d’Argan qui se déroule du 9 au 15 mai 2015. On leur souhaite bonne chance ! Un raid 100% féminin sous forme de courses d’orientation dont l’objectif est Pour suivre leur aventure : page Facebook de rallier quotidiennement l’étape à l’aide https://facebook.com/etoiles.dunes d’un road book et d’une boussole. www.coeurdargan.org Les 3 équipages ayant cumulé le plus de Le récap de leur aventure dans le journal de points seront récompensés. juin ou sur www.ballad-et-vous.fr ! A l’initiative du projet, l’association les Programme prévisionnel* Lyonnes de Tatooine et Valérie Lugon. J1 : Arrivée à Agadir. RDV à l’hotel. Briefing Valérie a souhaité que cette rencontre obligatoire àl’hotel pour remise du véhicule permette de récolter des fonds qui seront et du matériel, du road-book et de la boussole, reversés à Europa Donna et Rose Magazine. rencontre avec l’organisation et les autres Deux associations investies dans la lutte et équipages, découverte du programme la prévention des cancers féminins. détaillé du raid. Diner tous ensemble. J2 : Matin de bonne heure, départ d’Agadir. “Après avoir baroudé ensemble en Europe Etape de liaison et apprentissage de la et au Japon, cette aventure solidaire avec conduite en 4x4 dans le sable. Aprèsun grand A nous a tout de suite fait rêver !” midi, 1ère étape du raid. Arrivée au bivouac. J3 : 2ème étape du raid. Soirée au bivouac. Nathalie & Agathe, sa coéquipière, ont J4 : 3ème étape du raid. Soirée au bivouac. aussi relevé le défi du sponsoring : J5 : 4ème étape du raid. Soirée au bivouac « Les frais d’inscriptions de 5800€ ont été J6 : Matin, 5ème étape du raid. Pique-nique. largement dépassés grâce aux nombreux Après-midi, liaison vers Agadir. Soirée de dons d’amis et aux partenariats financiers remise des prix. d’une dizaine d’entreprises. J7 : Temps libre sur Agadir et/ou retour. Mais aussi grâce à la fabrique et la vente de bracelets, la création d’une tombola et *Le programme peut sensiblement évoluer en fonction de divers facteurs, comme la météo ou l’organisation d’une soirée prévention et les disponibilités des véhicules, etc... beauté « glossy night ».


Artisanat - www.ballad-et-vous.fr

Page n° 4

La chaux au salon de Bugey’Expo : un retour à l’ancienne

T

out au long de Bugey-Expo, beaucoup de matériaux différents utilisés pour la construction, ont été présentés au fil des stands. La pierre étant cette année la reine du salon, une autre « matière » qui lui est associée largement de nouveau, la chaux, fut l’objet durant ces trois jours de belles démonstrations. En déclin depuis 1945 Utilisée depuis très longtemps pour fabriquer du mortier et des enduits, la chaux produit de la calcination de roches calcaire, a depuis plusieurs décennies cédé la place au ciment. En France, au début du XXe siècle, on comptait encore de nombreux fours à chaux dans chaque région. Citons pour le Bugey ceux de Chazey-Bons, dont il ne reste que quelques ruines aujourd’hui, car après la deuxième Guerre Mondiale, le ciment s’est imposé du fait de sa prise plus rapide et de sa plus grande résistance. Un retour en force Mais ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre... la perméabilité, la souplesse en font un matériau écologique pour la construction, (sans oublier ses vertus antibactériennes : elle évite la prolifération des moisissures dans les endroits humides). Les murs s’affaissant toujours un peu naturellement, la chaux leur permet de suivre ce mouvement sans les briser en créant des fissures. Outre toutes ces qualités ne pas oublier l’aspect esthétique de celle-ci en créant une sensation de douceur et de bien-être. Et si la chaux est mélangée à des sables locaux, elle permet une intégration harmonieuse au terroir et donne un cachet inimitable à la construction. Mais cette technique demande beaucoup d’expérience, ce dont ne manque pas les professionnels de la région.

Propos recueillis par Michel Bigoni avec l’artisan “SAS Batinov” présent à Bugey’Expo

Découvrez les photos, vidéos du Salon Bugey’Expo sur : www.ballad-et-vous.fr

Démonstration culinaire avec le “Temporel” Démonstration lors du salon avec “Toux Travaux et autres Guy Goumaz”

Démonstration de sculpture sur pierre

Création du bijou avec Patrice Lançon, “Vacther”

Démonstration avec les “Compagnons du Tour de France”

Vous recherchez un artisan pour vos travaux ? Consultez les éditions de Ballad’Ain sur le site (journaux en ligne)


Evènement - Jardin

Lyon 2015 La convention mondiale des roses

U

ne première pour la France :

après le Japon (2006), le Canada (2009) et l’Afrique du Sud (2012), la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès. Du 25 mai au 5 juin 2015, des centaines de congressistes originaires de plus de 40 pays viendront participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres autour de la rose. Lyon est réputée depuis longtemps pour son art culinaire, sa culture, ses parcs magnifiques et ses ateliers de soierie. Mais Lyon, on le sait moins, s’est bâti une réputation internationale dès la fin du XIXème siècle grâce à plusieurs générations d’horticulteurs de talent comme PernetDucher, Guillot, Laperrière ou Meilland. Outre ce passé prestigieux, dont les collections des Roseraies du Parc de la Tête d’Or témoignent encore aujourd’hui, la ville reste la capitale mondiale de la rose.

Page n° 5

En parallèle du congrès, la ville de Lyon organise les 30 et 31 mai 2015, un festival pour faire découvrir aux habitants cette histoire lyonnaise, son actualité, mais aussi son avenir. Les musées, les associations, les bibliothèques, les services de la Ville de Lyon et plus de 300 bénévoles se mobilisent déjà pour faire découvrir aux habitants toutes les facettes de la Rose. Un événement unique au monde pour saluer la reine des fleurs ! + d’infos : http://lyon-roses-2015.org

J’ai rêvé d’avoir un beau rosier…

J’

ai rêvé d’avoir un beau rosier. Mais « il n’y a rien de plus difficile », m’a-t-on dit. Alors, je me suis documentée… Lequel choisir ? Il en existe tant ! Déjà plus de 40.000 variétés existantes, et de nouvelles proposées à la vente chaque année dans les catalogues horticoles.

Pour bien choisir son rosier, encore fautil savoir où le placer : un emplacement ensoleillé et aéré, de toute évidence, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines. Les rosiers buissons trouveront leur place dans la plupart des jardins, ils demandent peu d’espace. Le rosier grimpant nécessite un support sur lequel s’appuyer : mur bien exposé garni de fils de fer tendus ou de treillage, clôture, pilier… Le rosier tige a surtout sa place dans les grands massifs de rosiers buissons auxquels il donnera du relief. Les rosiers pleureurs doivent être plantés isolément et bien en vue sur une pelouse, les rosiers arbustes produiront le meilleur effet isolés ou par groupes de 3 ou 5, espacés de 1,50 m. Quant aux rosiers miniatures, ils permettent d’avoir des roses dans de très petits jardins, voire même sur un balcon. Lors de l’achat, il faut veiller à choisir un plant sain, ayant au moins 3 branches assez fortes présentant une écorce lisse, non ridée. On a généralement le choix entre des rosiers à racines nues (juste déterrés) et des rosiers en conteneur (pots de 3 à 5 litres remplis de terre). A l’automne on préfèrera les racines nues, au printemps les conteneurs. Quinze jours avant de le planter, dans

une terre saine (correctement drainée) et profonde (au moins 60 cm), on aura soin de préparer le sol en l’ameublissant sur une surface d’1 m de diamètre. On peut aussi en profiter pour incorporer un engrais (NPK pour fumure de fond), retirer les rhizomes de mauvaises herbes vivaces et toutes les racines d’arbres ou d’arbustes, même mortes, qui pourraient héberger des champignons dangereux pour celles du rosier. Vient le moment de planter (de novembre à mai). Si les racines sont nues, il faut au préalable les préparer, d’une part en les taillant si elles sont trop longues, puis en les entourant de boue (on dit « praliner »). Creuser un grand trou de 30 à 40 cm en tous sens à l’aide d’une bêche, présenter le rosier de façon à ce que le collet soit 3 cm au-dessous du niveau du sol. Recouvrir de terre, tasser, arroser copieusement. Par la suite, une surveillance régulière et quelques soins attentifs suffiront à garantir une belle floraison. Parmi les opérations incontournables, il ne faudra pas oublier de tailler, entretenir le sol (engrais, désherbage…), arroser (tous les 15 jours), supprimer les fleurs fanées, traiter… Il ne reste plus qu’à se lancer ! Source :

http://societefrancaisedesroses.asso.fr/


Association - Evènement

Page n° 6

Virignin - Pierre-Châtel à ciel ouvert ...presque un millénaire d’histoire...

Fête du four de Marignieu : la quarantième ! Publi-communiqué

J

ournée ensoleillée en tout à l’ancienne Chartreuse dominant Virignin, PierreChâtel par le temps estival de ce début avril tout d’abord puis par l’ambiance régnant ici à l’occasion de l’inauguration du siège de l’association “A Ciel Ouvert”. Ce site a une longue histoire, château, puis Chartreuse jusqu’à la révolution française, il fut militarisé en 1825 (Fort les Bancs en 1850) jusqu’en 1933, date approximative où la famille Zappa l’acquière et en demeure aujourd’hui encore propriétaire. Ce lieu empreint d’excellence et d’un certain mystère (beaucoup de bruits farfelus ont couru à son sujet), est sans doute l’un des plus beaux emplacements européens pour le ressourcement et la recherche spirituelle.

La messe du matin avec le père Stan Rougier

“A Ciel Ouvert” Alain et Evelyne Chevillat sont deux personnalités du monde de la spiritualité fort connues, ils créèrent « Terre du ciel » il y a des décennies de cela. Aujourd’hui, ils se lancent dans une nouvelle aventure avec leur association “A Ciel Ouvert”. Celle-ci se propose de diffuser diverses voies de recherche quant à la dimension spirituelle de l’existence « sans laquelle la vie est un arbre sans racines ». Toute l’année, Pierre-Châtel, désormais en partie chauffée et alimentée par un gros générateur recevra des stagiaires pour des approches fort différentes de la recherche intérieure : catholiques, orthodoxes, soufistes, bouddhisme, hindouistes et autres... Ainsi que des thérapeutes, danseurs, poètes, chanteurs... Aucun prosélytisme : seule une liberté totale de croyance y régnera, l’important se situant dans la découverte de soi-même. Les intervenants lors de l’inauguration Quatre personnalités ont pris la parole après la messe en plein air suivie par ceux qui le désiraient. Stan Rougier, prêtre écrivain ami de longue date d’Alain et d’Evelyne Chevillat, tout en douce rudesse et humour. Marguerite Kardos, naturopathe, acupuncteur, spécialiste des « dialogues avec l’ange » et de la civilisation assyrienne.

Le comité

C’

est le week-end du 30 et 31 mai que le village de Marignieu fêtera le quarantième anniversaire de sa fête du four. Et pour ce bel événement, des animations de choix s’enchaîneront tout au long de ces deux jours. Il fallait bien marquer le coup comme le dit Jean Terrier, organisateur depuis la première année, et pour cela trois sommets à cette fête ont été programmés. Sculptures L’artistique a été retenu avec la présence de trois sculpteurs encadrés par l’association “Le long des chemins de la pierre”. Ceux-ci vont parachever leurs œuvres commencées au salon de Bugey’Expo à Belley récemment. Le public pourra dès vendredi soir assister à leur installation et suivre l’avancée de leur travail jusqu’au dimanche après-midi où les sculptures finales seront présentées. Le thème choisi étant « les bacchanales en Bugey ».

Une partie de l’assistance

La “Diane bressane” Ce grand moment sera accompagné parallèlement ce dimanche après-midi par la prestation des cors et trompes de chasse de la “Diane bressane”. Alain Chevillat Pierre-Yves Albrecht, philosophe, anthropologue, éducateur. Brigitte Sénécat, artiste, art-thérapeute, guide de méditation. Autant de regard différents participant au but de cette association en ce lieu magique : l’étude et la transmission des cultures et sagesses du monde. Un besoin vital pour tous.

Michel Bigoni

Un repas gastronomique Pour la première fois à Marignieu, à côté du repas cuit au four le samedi soir (nous y reviendrons), Le chef Sylvain Cochet élaborera dimanche à midi un menu gastronomique de grande classe sur le thème de la chasse et de la nature. les réservations sont évidement obligatoires. En marge, des repas simplement champêtres pourront être servis.... Le programme traditionnel Sur la place, devant et à l’intérieur du caveau Angelot, dès le vendredi soir les tartes cuites dans les 3 fours du village seront en vente.

“Le long des chemins de la pierre”

Préchauffe d’un four Pour le salé : courge, épinard, noix pizzas, flamiches... Pour le sucré : multi-fruits sur brioches, tartes aux pommes sur pâte brisée. Et bien évidemment : les pains. Le samedi soir ce sera le moment du célèbre repas champêtre avec son gratin, ses grillades ou ses diots et frites. La soirée se poursuivra par un bal gratuit animé par un DJ. Un anniversaire qui fera date, à n’en pas douter : la convivialité étant le maîtremot des organisateurs. M. B. + d’infos et résa. : 06 15 75 81 53 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Association - Infos Journal Ballad’Ain

Page n° 7

Virieu le Grand : Prendre la clé des champs...

Evelyne Lejeune et Maria Devos

L’assistance

U

ne association multi-culturelle L’association gérant la bibliothèque de Virieu le Grand a pour joli nom “La clé des champs”, expression renvoyant à diverses évasions, souvent essentielles d’ailleurs : la lecture, la pédagogie, l’approche de la nature. C’est à Maria Devos que revient la tâche de présider cette association aidée par Christiane Masnada au secrétariat et par Simone Garnier à la trésorerie. Quarante membres (et familles) participent aux activités (contre quatorze il y a seulement un an et demi) : une belle envolée à travers champs !

D’ailleurs, c’est dans les prés et les jardins alentours qu’il est possible de trouver les plantes sauvages, sujet de la conférence de ce milieu du mois d’avril. Evelyne Lejeune, élève en 2ème année à l’École des plantes médicinales de Lyon a assuré la présentation d’une conférence qu’elle a intitulée : “Du jardin vers la tisane : qui sont-elles ?” Évidemment celles que l’on nomme : les mauvaises herbes ! Pourtant que de trésors pour la santé elles renferment... Evelyne a parcouru dans l’après-midi les champs et les fossés autour de chez elle et sa cueillette a rempli son

Infos Ballad’Ain Agence Ballad’Ain 16 rue Lamartine à Belley ATTENTION : EN MAI l’agence ne sera ouverte que sur RDV* Tél. 04 79 81 13 65 - 06 64 86 39 40 - info@balladain.fr

Prochaine édition le mercredi 10 JUIN 2015 * Vous pouvez nous laissez un message (mail ou tél.) Envoyez votre Petite Annonce par la Poste

www.ballad-et-vous.fr

La Zone de distribution du journal 20 000 exemplaires en MAI ! Ain (01)

: Andert (Garage), Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Centre Equestre), Artemare, Belley, Béon, Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, ChazeyBons, Cheignieu la Balme (Mairie), Contrevoz, Corbonod (Vival), Culoz, Cuzieu (Mairie), Flaxieu (Mairie), Glandieu (“La Cascade”), Hauteville-Lompnès (Carrefour Market), Lhuis, Magnieu (Mairie), Marignieu, Massignieu-de-Rives (Caveau), Murs-Gélignieux (“Le Col Vert”), Ordonnaz (Fromagerie), Parves (Mairie), Peyrieu (Bar, coiffeur), Pugieu (“Chez Plotin”), Rossillon (Mairie), St Benoit (Vival), Seyssel, Talissieu (“Brasserie du Moulin”), Virieu le Gd, Virieu le Pt (“Relais du Grd Colombier”), Virignin, Vongnes (Caveaux).

Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (“Verte Campagne”), Charancieu (“Brioche Pasquier”, “Guinet”), Corbelin (Boul. “J. Thévenet”), Morestel, Le Bouchage (“Lestra”, “Aub. du Marais”), Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. “Charly B”, “Val’Meubles”, “Meubles Vagnon”), Les Abrets, Les Avenières, St Didier d’Aoste (“Total”), Veyrins-Thuellin. Savoie (73)

: Aix-les-Bains, Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans et Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Gresy/Aix, Jongieux (“Le cellier de Sordan”), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T., “Bar du centre”, “Carré”), St Alban de Montbel (“Garage BPC”, Boul. “A l’Epi d’Or”), St Genix-S-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne.

Haute-Savoie (74) : Seyssel.

L’heure de la tisane panier d’osier. Pissenlit, plantain, cardamine, pâquerette, ortie, violette, trèfle violet, petite pimprenelle... Des plantes que l’on foule du pied, mais riches de vertus capables de seconder bien des ordonnances médicales. Pour chacune de ces plantes, une présentation précise de leurs modes opératoires nous fut dévoilée. La nature étant bien faite beaucoup de ces plantes printanières aident au nettoyage de l’organisme après les excès hivernaux... Parallèlement, plusieurs ouvrages nous ont été présentés. Il en est de remarquables.

A titre d’exemple : “Nos grands-mères savaient” de Jean Palaiseul. Une tisane fut offerte à la fin à chaque personne présente. Comment faire une bonne tisane ? Il convient de mettre les plantes dans l’eau froide et de la mener à ébullition. Puis, hors du feu laissez la tisane infuser 10 minutes. Ensuite, déguster et s’il en reste filtrez-la. Ne pas laisser les plantes dans la tisane de peur que le tanin ne finisse par tapisser les parois intestinales à la longue.

Michel Bigoni


info

Découverte - Fait divers - Environnement

Vol à la caserne des pompiers de Balan : restez vigilants !

L

ors du cambriolage de la caserne des pompiers de Balan (Ain) dans la nuit du 11 au 12 mars derniers, des blousons, des pantalons, des bottes et des casques ont été dérobés. On peut penser qu’en raison de la nouvelle loi sur l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les logements, les auteurs de ce vol aient l’intention de s’introduire chez les particuliers en utilisant ce subterfuge. Aussi, si des pompiers se présentent chez vous pour « vérifier que les détecteurs de fumée sont posés et en ordre de marche » : ne les laissez pas entrer, ils n’ont aucune autorité ni aucun ordre de mission en la matière.

Voyage - Un peu de « belleysan » au Sacré-Cœur

O

de la basilique. D’où le fameux « Diocèse de Belley »… (aujourd’hui BelleyArs...) sur un pilier. Le blason du diocèse de Belley est aussi représenté sur les mosaïques des blasons des diocèses de France à l’entrée du chœur … Autre clin d’œil régional, et de taille : en bas du clocher, audessus de la chapelle de la Vierge, est suspendue l’énorme La construction de cloche surnommée la la basilique du SacréSavoyarde. Coeur, dite du Voeu Offerte par la Savoie, national, fut décidée fondue à Annecy par une loi du 23 en 1891, elle est la juillet 1873, sur les plus grosse cloche plans de Paul Abadie, de France, pèse son architecte. La 18.835 kilogrammes, guerre de 1870 et pour 3,04 m de les désordres de la diamètre. Rien que Commune de Paris en le battant pèse 850 1871, avaient jeté un kilogrammes ! © Diocèse de Paris : trouble profond dans Pour ne pas trop Blason du diocèse de Belley ébranler l’édifice, l’esprit des fidèles. Un catholique parisien, Alexandre elle ne sonne à toute volée que dans les occasions solennelles. Legentil, eut l’idée de mettre Paris et la France entière sous la protection du Sources : Sacré-Cœur. Divers emplacements furent www.sacre-coeur-montmartre.fr www.cosmovisions.com proposés. L’archevêque de Paris choisit Découvrez le contenu de cette affiliation de Montmartre, car dans l’immense panorama la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre qu’on découvrait du sommet de la colline, elle semblait dominer toutes les églises de ainsi que la liste des archives des sites affiliés en grand format sur le site : Paris. www.ballad-et-vous.fr L’architecte prévoyait un coût de 7 millions Fabienne Bouchage de francs : il était loin du chiffre final de 40 millions ! Les dépenses furent couvertes par des quêtes, des souscriptions, etc… Les contributions prirent toutes les formes. Si tel diocèse, telle communauté, souscrivait pour toute une chapelle ou un autel dans la future basilique, d’autres se contentaient d’un pilier ou d’une simple pierre, qui valait entre 120 et 300 francs. Pour les plus humbles donateurs, on avait même établi des tickets de 0,10 francs ! Le zèle des fidèles a non seulement répondu à la demande, mais l’a même dépassée. Parmi les généreux certains eurent droit à leur nom inscrit dans un coin © Diocèse de Paris : liste des archives des sites affiliés

n peut visiter l’un des plus c é l è b r e s monuments de Paris, et se sentir un peu comme à la maison. Car sur l’un des piliers de la nef du SacréCœur, la basilique implantée au somment de la Butte Montmartre, une curieuse inscription attire le regard du Belleysan de passage : « Diocèse de Belley ». Surprenant…

Page n° 8

Confusion sexuelle dans les vignes

Q

ue les lecteurs soient rassurés, il ne s’agit pas de narrer des ébats illégitimes au cœur des vignobles, mais au contraire de vanter les bienfaits d’une nouvelle méthode écologiques limitant l’emploi de pesticides. Les viticulteurs du Domaine LingotPause des diffuseurs dans les vignes Martin à Poncin, secteur appartenant au Cerdon (AOC) Mais c’est là un choix du caveau Lingotont décidé d’opter pour une solution bioMartin alors que d’autres régions vinicoles contrôle (alternative à l’utilisation des ont opté aussi pour cette méthode insecticides conventionnels), et cela pour écologique. Le résultat est aussi performant répondre aux enjeux de l’agro-écologie. que l’emploi traditionnel de pesticides. Plus de 6 hectares vont bénéficier de Les diffuseurs RAK sont agrafés sur cette méthode. RAK est une technique les fils de vigne et une développée par la « L’image du vin qui est associée double ampoule diffuse à division Agro de BASF. au plaisir et à la qualité ne travers la substance des peut faire l’impasse sur le ampoules les phéromones Le problème ? perturbateurs de la Les viticulteurs respect de l’environnement ». sexualité des papillons. doivent faire face à de nombreux ravageurs parmi lesquels des papillons surnommés « tordeuses de la grappe » ou « vers de la grappe ». Deux espèces sont visées : L’Eudémis et la Cochylis. Les femelles pondent des œufs sur les grappes et les larves qui naissent perforent les grains engendrant de la pourriture tout autour. Pour lutter contre ce fléau le RAK s’inspire de la nature... En quoi consiste cette méthode ? Il s’agit de diffuser durant les mois concernés les phéromones identiques à celles produites par les femelles pour attirer les mâles. Ces phéromones de synthèse vont désorienter les mâles qui ne vont plus retrouver les femelles. 3500 capsules ont été réparties sur le secteur choisi tous les trois rangs pour un coût de 210 euros à l’hectare, soit deux fois plus élevé que le traitement chimique.

Après l’explication dans les vignes, la vingtaine de personnes présentes s’est retrouvée dans le beau caveau LingotMartin pour une visite des installations où est créé de façon ancestrale le fameux Cerdon. Le tout suivi comme il se doit en pays bugiste d’une dégustation conviviale...

Michel Bigoni Explication autour du buffet


Clin d’oeil - Jardin - Concert

Chazey-Bons Une façade d’entreprise fait peau neuve

Page n° 9

Charly) pour peindre cette vaste surface avec l’aide d’un artiste savoyard Antoine Barse. S’inspirant à la fois du thème de la nature façon bandes dessinées Vaughn Bodé tout en laissant transparaître les activités de l’entreprise, les acteurs de ce projet ont travaillé plusieurs jours sur ce grand tableau qui donnera à l’entreprise un air de jeunesse contemporaine. Un exemple à suivre : tant de bâtiments ont triste mine ici ou là. Michel Bigoni

Le sol Un écosystème essentiel mais fragile

L

L’entreprise “Chazey-Bons Préfa”, tourne bien, mais son plumage n’égalait pas son ramage, présentant aux automobilistes de passage une bien triste façade. Aussi, son responsable, JeanMarc Vivier a choisi de joindre Jordan Masurel du centre social de Belley pour remédier à ce problème. Il fut donc décidé de faire appel à quatre jeunes collégiens et Lycéens (Valentin, Jordan, Maxime et

L

e sol n’est pas un matériau inerte. C’est au contraire une organisation complexe, où les différents composants interagissent selon des mécanismes bien rodés. Comme un organisme vivant, il peut être blessé ou subir des déséquilibres, tandis que dans de bonnes conditions il constituera un milieu fertile et propice à l’épanouissement des plantes. Tout comme un être vivant, effectivement, le sol a besoin d’oxygène, d’eau et de nourriture pour vivre.

De nombreux organismes y évoluent, en plus des parties souterraines des plantes : champignons, algues, bactéries, insectes, mammifères… La plupart sont microscopiques, mais ils assurent des fonctions essentielles à la bonne santé du sol : dégradation de la matière organique, régulation de l’équilibre chimique, rôle dans le cycle du carbone, de l’azote et du phosphore. Ces « travailleurs de l’ombre » assurent un rôle écologique majeur. Autre acteur incontournable, le lombric, véritable « fertiliseur » de la terre. Les insectes et les invertébrés sont quant à eux de vrais laboureurs, permettant les échanges entre les différentes couches ou « horizons » du sol. Aucune vie animale ou végétale n’est possible à long terme sans un sol sain et équilibré. Malheureusement, la prise de conscience de la fragilité de son écosystème est récente. Des dégâts ont été commis et nombreux sont les sols victimes d’érosion ou de perte de potentiel vivant. Dans notre région, agriculteurs, chercheurs et particuliers travaillent de plus en plus dans le même sens pour tirer de la terre ses ressources sans l’exploiter à perte.

Fabienne Bouchage Source : Jardin normand n°171

Nolwenn Leroy en toute simplicité

D

ans les légendes celtiques, de nombreuses histoires mettent en scène des fées et autres créatures féminines. Au Nord-Est de la Bretagne, la tradition veut qu’elles soient de belles personnes portant des habits de lumière, dont les couleurs disparaissent à mesure que l’on s’approche d’elles. Sur leur tête un bonnet en forme de couronne semble faire partie de leur corps. Elles sont visibles de nuit, pour les voir le jour il faut se frotter les yeux avec certains onguents. On les dit même immortelles… Début avril, le « Gwenn-ha-Du » (drapeau breton blanc et noir) semblait flotter audessus de l’Intégral à Belley. La fée Nolwenn Leroy avait choisi de faire étape dans la ville, pour un concert acoustique très dépouillé, « où la voix est l’instrument premier ». Pas de tenue sexy ni de pose provocante, la belle, parée d’une robe soyeuse aux reflets mordorés, nous invite dans son univers feutré avec beaucoup d’élégance. Sa voix envoûtante et rare, tantôt cristalline, tantôt plus grave, revisite ses deux derniers albums (“Bretonne” et “O Filles de l’Eau”), dans un répertoire où instrumentations modernes et traditionnelles se côtoient. Artiste jusqu’au bout des ongles, la jeune chanteuse et instrumentiste si talentueuse pourrait paraître inaccessible. Mais il n’en est rien : pas de minauderies, elle est même désarmante de simplicité et de générosité. Le public, ses « amis des jours de pluie », semblait comblé ; on se sentait tous un peu Breton de cœur ce soir-là…

F. B.


Fête des Mamans / Dossier Forme

«Carré de porcelet rôti minute, jus aigre doux et printanière de légumes» Pour se régaler en famille, recette du chef Marc Héritier, restaurant «Temporel» à Belley Dressage de l’assiette sur www.ballad-et-vous.fr Pour 4 personnes : t 1 carré de porcelet entier (12 cotes) Jus aigre doux : t Une gousse ail t 20 g de gingembre t 10 cl de vinaigre de vin rouge t 50 g de sucre t Huile de sésame t 2 branches de céleri t 1 oignon Printanière de légumes : t 1 botte de radis t 2 carottes t 12 asperges verte t 1 kg de petits pois primeurs t 100 g de beurre frais t 10 cl de lait entier

Parer le carré de porcelet, manchonner le carré, lever le mignon et le réserver. Détailler en 4 morceaux de 3 cotes. Saisir à l’huile de sésame les 4 carrés pendant 2 minutes, emballer dans de l’aluminium puis finir la cuisson au four pendant 4 min à 190 degrés (thermostat 6-7), laisser reposer les carrés emballés pendant 10 min.

Pour le jus aigre doux, faire suer les branches de céleri et les oignons préalablement détaillés en mirepoix, ajouter les parures des carrés, ajouter le sucre laisser caraméliser puis déglacer avec le vinaigre de vin rouge, réduire jusqu’à l’obtention d’un jus épais, passer à l’étamine et rectifier l’assaisonnement. Pour la printanière de légumes, cosser les petits pois, effeuiller les radis, éplucher les carottes et tailler en fuson, éplucher les asperges et couper les pointes sur 5 cm, concasser les pieds. Cuire les légumes variétés par variétés à l’anglaise (eau bouillante salé) pendant quelques minutes (les légumes doivent rester croquants). Cuire les pieds d’asperges pendant 15 min puis les passer au blinder avec le lait entier. Réchauffer les légumes dans un beurre moussant. Dresser en quatre assiettes, ajouter les carrés de porcelet, napper de jus, vous pouvez ajouter à votre convenance quelques brins d’herbes aromatiques.

Page n° 10

Recettes de Fabienne Bouchage : 4 journées de menus équilibrés (voir page 11) Cocktail betterave-concombre

Cabillaud à la bulgare

Pour 4 personnes t 200 g de betterave t 250 g de concombre t 5 cl de jus de citron t 1 pincée de sel, Poivre Éplucher les betteraves et les couper en gros morceaux. Peler le concombre, ôter les pépins et le couper en morceaux. Déposer les morceaux de betterave et de concombre dans un blender, ajouter le jus de citron et 25 cl d’eau environ (plus ou moins selon la texture désirée), saler et poivrer. Mixer. Placer au réfrigérateur pour 2 h. Au moment de servir, mettre 2 glaçons dans chaque verre et verser le cocktail bien frais.

Pour 2 personnes t 2 tranches de cabillaud (frais ou surgelé) t 1 yaourt nature t une cuillère à soupe de moutarde t le jus d’un demi-citron t sel et poivre (à votre convenance). Faire cuire le poisson dans une poêle sur les deux côtés pendant quelques minutes, réserver. Dans la même poêle, sur feu doux, ajouter le yaourt, la moutarde et le jus de citron, sans oublier le sel et le poivre. Bien remuer le tout pendant quelques secondes et remettre le poisson dans la sauce. Servez chaud.


Fête des Mamans / Dossier Forme

Recettes de Fabienne Bouchage : 4 journées de menus équilibrés Salade exotique aux pousses de soja et au maïs Pour 4 personnes t 200 g de pousses de soja en conserve t 1 petite boîte de maïs t 1 cuillère à café de moutarde t 1 cuillère à café de vinaigre de vin t 2 cuillères à soupe d’huile d’olive t 1 cuillère à soupe de sauce soja. Égoutter les pousses de soja. Dans un saladier, confectionner la vinaigrette en délayant la moutarde avec le vinaigre, le sel et le poivre. Émulsionner avec l’huile. Égoutter le maïs et le verser dans le saladier avec les pousses de soja. Arroser de sauce soja et servir aussitôt.

Omelette à la feta, menthe Pour 4 personnes t 8 œufs t 150 g de feta t menthe fraîche t 1 pincée de poivre t 10 cl de lait demi-écrémé t 1 pincée de sel Couper la feta en dés de petite taille. Battre les œufs en omelette avec le lait, le sel et le poivre. Huiler au pinceau une poêle antiadhésive et la faire chauffer. Verser dans la poêle l’omelette puis répartir les cubes de feta. Faire cuire 5 min et saupoudrer de menthe en fin de cuisson. Servir chaud.

Salade de chou blanc croquant, pomme granny smith Pour 4 personnes t 250 g de chou blanc t 1 pomme verte t 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne t 1 cuillère à café de vinaigre blasamique t 1 cuillère à soupe d’huile d’olive t 1 cuillère à soupe de fromage blanc nature.

Émincer le chou finement. Éplucher la pomme et la couper en fins bâtonnets. Dans un saladier, confectionner la vinaigrette en délayant la moutarde avec le vinaigre, le sel et le poivre. Émulsionner avec l’huile et le fromage blanc. Ajouter le chou et la pomme, mélanger et servir aussitôt.

Composez vous aussi des menus équilibrés : avec la « Fabrique à menus », finies les pannes d’inspiration ! Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé, sur le site www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu

Page n° 11

Dossier Forme : faire preuve de bon sens par Fabienne Bouchage, Diététicienne Diplômée

4 journées de menus équilibrés (*recettes page 10 et à gauche) J1 Déjeuner

Œuf, macédoine vinaigrette Cabillaud à la bulgare*, Riz aux pignons Carré frais Coupe de fraises, sirop d’agave 1 tranche de pain

Dîner

J2 Déjeuner

Salade exotique aux pousses de soja et au maïs* Boulettes de bœuf, Purée de carottes au cumin Brousse Salade de mangue, poire et orange non sucrée

Dîner

Cocktail betterave-concombre* Cake aux poireaux et fromage, salade verte Fromage blanc nature, vergeoise Compote de fruits sans sucre ajouté 1 tranche de pain

1 à 2 tranches de pain Salade de chou blanc croquant, pomme granny smith* Poitrine de porc à la polenta Petits-suisses nature, sucre de coco Ananas 1 tranche de pain

J3

J4

Déjeuner

Salade au chèvre chaud Bavette d’Aloyau, Risotto aux morilles Pomme cuite

Dîner

1 tranche de pain Petits soufflés à la carotte Nouilles piment-coco Petit-suisse aromatisé 1 tranche de pain

Déjeuner

Fond d’artichaut vinaigrette Omelette à la féta et à la menthe*, Pommes de terre vapeur / tomates provençales Fromage blanc nature, miel

Dîner

Fruit Smoothie apéritif Steak de céréales, Courgettes aux amandes Faisselle nature sucrée Banane 1 tranche de pain


Fête des Mamans / Dossier Forme

D

ans quelques semaines, l’été sera là… Avec son lot de réjouissances, mais aussi et comme chaque fois, la question que beaucoup se posent : vais-je encore entrer dans mon maillot de bain ? Car à l’approche des beaux jours, on rêve souvent de perdre une à deux tailles pour être à l’aise sur la plage. Le stress est à son comble. Comment faire ? Faut-il s’engager dans une diète drastique ? Chaque année, de nombreux régimes arrivent sur le marché et chaque année, nous sommes des millions à les essayer. Pourtant, si certains d’entre nous parviennent à perdre du poids, rarissimes sont ceux qui gardent la ligne après un an. En fait, certaines études affirment que 95 % des régimes sont voués à l’échec : on souffre et bien souvent, cela ne sert à rien. Sans compter qu’à force d’effets yoyo, on finit par refaire sa garde-robe, mais en passant à la taille supérieure... Croire que l’on peut maîtriser son corps à l’infini sans dommages est faux. Il paraît par contre raisonnable de vouloir perdre quelques kilos à son rythme, pour être mieux dans sa peau. Perdre trop de poids, trop rapidement, peut rapidement causer des carences pour l’organisme : peau terne, cheveux et ongles cassants, fatigue et humeur exécrable… Autre idée à méditer : nous ne nous résumons pas à un poids ! Inutile de se peser tous les jours ; en se focalisant sur son poids, on conditionne son comportement

alimentaire. Au moindre gramme pris, on s’impose une journée restrictive, suivie logiquement d’une grande faim, et d’inévitables compulsions. Le poids sur la balance n’est pas uniquement le reflet du gras, mais aussi de l’eau et du muscle, c’est parfois très fluctuant. Pas toujours très parlant pour un néophyte… Faire preuve de bon sens : adopter une alimentation saine et équilibrée. Elle vous apportera énergie, vitamines et minéraux nécessaires pour être en forme. Viandes, poissons, œufs, accompagnés d’un assortiment de féculents et de légumes. Finir son repas par un produit laitier et/ou un fruit, pour apporter tous les éléments nutritionnels à l’organisme. Les quantités sont guidées par les sensations de faim et de rassasiement. Enfin, ne pas supprimer les aliments « plaisir » (frites, chocolat…), ce ne sont pas des ennemis ! Apprenons à gérer leur consommation en réduisant simplement leur fréquence. De quoi éviter les frustrations… Et surtout, n’oublions pas que maigrir ne concerne pas uniquement l’alimentation, mais englobe également le sport, le bienêtre, la psychologie, la cuisine ou encore les rapports avec son entourage.

Page n° 12

Les règles d’or pour se réconcilier avec son alimentation 1/ -

Mangez lentement, dans le calme. Posez votre fourchette entre deux bouchées. Mastiquez suffisamment. Profitez de votre repas, en toute conscience.

2/ - Faites des repas variés, en incluant

des légumes à chaque repas. Structurez vos repas en respectant la composition entrée / plat / dessert.

3/ -

Eliminez au maximum les sucres ajoutés. Evitez les produits sucrés (sodas, gâteaux…) entre les repas, même en petite quantité. Pensez aux fruits en cas de fringale. Apprenez à vous « déshabituer » du goût sucré.

6/ - Accordez-vous un sommeil 5 étoiles.

Ne laissez pas la fatigue s’installer car elle rend votre comportement alimentaire plus difficile à contrôler. Couchez-vous à heure fixe, limitez la consommation de stimulants (café, thé, nicotine…) dès 16h.

7/ -

Buvez beaucoup d’eau et respirez. Nettoyez votre corps en buvant suffisamment d’eau et en vous oxygénant.

8/ -

Comprenez pourquoi vous mangez réellement. Prenez conscience des émotions qui vous poussent à manger. Parlez-en ou notez-les.

9/ -

à vos sensations. Mangez à votre faim, mais sans excès. Lorsque vous avez assez mangé, arrêtez-vous même s’il en reste dans l’assiette.

Prenez votre temps. Comme pour l’arrêt du tabac, plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour devenir mince ou retrouver sa ligne. N’essayez pas de mincir trop rapidement. Donnez-vous au moins 6 mois.

5/ - Faites du sport au moins deux fois

10/ - Prenez soin de vous, de votre corps

4/ - Ecoutez votre corps, faites confiance

par semaine et adoptez un mode de vie actif. Variez les sports et faites-vous plaisir. Prévoyez vos séances à l’avance et notezles dans votre agenda. Ne forcez pas mais soyez constant.

et de votre esprit. N’attendez pas d’avoir maigri pour mettre votre corps en valeur et pour vous réconcilier avec lui. Restez zen…

Coloriage pour enfant, à offrir à sa maman ! Colorie l’ours, découpe-le (avec l’aide d’un adulte) et offre-le à ta maman !

B o n n e fê t e maman !


Fête des Mamans / Dossier Forme

V

Le sport, un allié incontournable

ous le savez, une activité physique est essentielle pour contrôler son poids, raffermir sa silhouette et maintenir son corps en parfaite santé. Rien de mieux pour évacuer les tensions au quotidien et éviter de se jeter sur la nourriture ! Mais parfois, nous avons besoin de travailler certaines zones plus que d'autres. Petit aperçu des sports à privilégier en fonction de vos objectifs…

gymnastique, natation (dos crawlé), vélo, corde à sauter, abdominaux, pilates…

- Ventre :

course à pied, natation, marche, contraction des fessiers… - Fesses :

natation, course à pied, aquagym, roller, corde à sauter, aquabiking… - Culotte de cheval :

gymnastique, yoga, course à pied, natation… - Cuisses :

aquabiking, kick boxing, danse orientale, hula hoop… - Hanches / taille :

natation, tennis, bodycombat… - Bras :

- Affiner la silhouette générale :

zumba, aquagym, aquabiking, course à pied, natation, hula hoop… - Raffermir sa silhouette générale :

body combat, kick boxing, zumba, boxe…

Les escaliers, nos amis pour la vie

Dans nos vies souvent sédentaires, ils sont les mal-aimés, les oubliés… c’est si facile d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur ! Or, une étude suisse a révélé que le « simple » fait de monter et descendre 21 étages à pied tout les jours pendant trois mois, on perdait en moyenne 550 grammes et le périmètre abdominal diminuait d'environ 1.5 centimètres. Autrement dit, une marche montée élimine 0.11 calorie, quand une marche descendue en brûle 0,05… Si vous n’êtes pas encore convaincu(e), sachez qu’une autre étude, américaine cette fois, menée sur des étudiants sédentaires a montré que monter les escaliers régulièrement était un excellent exercice pour le cœur et pour les muscles du bas du corps. Alors empruntez-les plusieurs fois par jour, et votre corps vous dira merci !

La Hoop dance, le nouveau sport «vintage» à la mode

On le croyait relégué au rayon de nos souvenirs d’enfance, vague réminiscence des cours de gym ou de la récré… Pourtant, le hula hoop fait son grand retour, et pourrait se révéler un allié minceur ultra-efficace ! Ce modeste cerceau sollicite bien plus de muscles que ce que l’on imagine, améliore l’endurance et s’avère un brûle graisses très efficace. Dix minutes de hula hoop, c’est 100 calories de perdues ! Accessible à tous, on peut le pratiquer en cours ou à la maison. Si vous débutez, choisissez un cerceau assez grand et plutôt lourd (110 cm de diamètre et minimum 1 kg).

Misez sur la course à pied

Vous en croisez tous les jours, sur le bitume comme en pleine campagne, des premières lueurs de l'aube à la tombée de la nuit : seuls ou en groupe, les joggeurs, ou plutôt « runners » pour coller à l’époque, sont légion. Car la course à pied est à la mode : une enquête de la Fédération française d’athlétisme parue en 2014 estime aujourd'hui le nombre d’adeptes à 8,5 millions (soit 19% de la population) alors qu'ils n'étaient "que" 6 millions en 2000. On court pour améliorer sa condition physique, être en bonne santé et perdre du poids. L'authenticité et la simplicité de la discipline séduisent énormément, on peut s’y adonner partout, quel que soit son budget. Selon l’étude, seuls 11% des Français courent au moins une fois par semaine, et en solo, dans 77% des cas. Pourtant, le runner aime être en contact avec d'autres pratiquants, via les réseaux sociaux et les blogs. Sans parler des nombreuses applications qui lui sont dédiées : calories brûlées, distance parcourue, rythme au kilomètre… on peut non seulement quantifier précisément sa performance mais aussi la partager avec sa « communauté ». Partout en France, les runners peuvent relever des défis en s'inscrivant à ces événements qui ont commencé à se multiplier dès la fin des années 90. De plus en plus fréquentes, ces courses sont aussi parfois de plus en plus excentriques : dans la boue à la Mud Day, en se faisant asperger de couleurs pour la Color Run, ou en nocturne pour la Noctambule… Qu’attendez-vous pour enfiler vos baskets ?

Page n° 13

Sur les traces des « Reines du shopping »…

P

aris, capitale de la mode. Toutes les « fashionistas » (passionnées de mode) rêvent d’y faire un jour leurs achats, à la recherche des pièces les plus « tendance ». C’est sur cette idée que s’est construite l’émission « les reines du shopping », animée par Christina Cordula, sur M6. Chaque semaine, cinq femmes se lancent ainsi dans une compétition de shopping : elles ont 3 heures, un budget et une liste de boutiques imposés pour trouver LA tenue adéquate correspondant au thème proposé par la célèbre styliste. En jeu, un chèque de 1000 euros remporté par la lauréate. Devant son téléviseur, on assiste au défilé des candidates. De 18 à 75 ans, venant de toutes les régions de France, elles sont plus ou moins excentriques, plus ou moins sympathiques, selon la « sélection » de la semaine. Le concept est basé sur des choses que certains jugeront futiles, il n’empêche, on apprend tout de même quelques astuces : choisir des vêtements qui mettent en valeur sa morphologie, apprendre des techniques de maquillage, connaître les tendances actuelles pour rester moderne… T., 7 ans ½, est fan. Elle n’est pas la seule : dans la cour de son école, il arrive même que certains garçons en parlent… Rendez-vous à Paris, Place des Victoires, dans le 1er arrondissement, là où est situé le show-room de l’émission. Grosse déception, car à part un rond-point et quelques boutiques, pas de traces des reines du shopping… Dans les rues environnantes, dans les quartiers emblématiques de la capitale, même constat, elle se sentirait presque un peu trahie… C’était sans compter sur la mésaventure arrivée à maman : après trois jours intenses à arpenter les couloirs de métro et les rues parisiennes, un talon qui lâche ! La voilà sur un pied, bien forcée de se diriger dans la première boutique de chaussures venue… Au moment de payer son achat, son regard est attiré par une paire d’escarpins posée sur le comptoir, au nom plus qu’évocateur : « les reines du shopping » ! « Ma fille est fan de l’émission », dit-elle. « Elles sont venues ici. C’est la paire achetée par la candidate, pour le thème élégante en pull, émission du 9 janvier… ».

Le hasard existe-t-il ?


Evènement

S

’il est dit qu’en Mai on a tout pouvoir à faire a peu près ce qu’il nous plait alors l’occasion est donnée de dévoiler les coulisses de la production de ce festival. La première fonction qui domine pour articuler cette organisation locale, familiale, amicale et surtout conviviale, c’est d’harmoniser les compétences et les personnalités engagées. Et déjà le challenge est de taille ! Mais heureusement l’esprit bien-vivant du spectacle et la bonne Fée du « Respect des clochers » veillent scrupuleusement à donner à chacun sa feuille de route. Ainsi se côtoient toutes les Commissions, Programmation, Communication, Scénographie, Sécurité, Miam-Miam, Environnement, Bénévoles, Parking, Marché des Artisans, Accueil, Logistique et Financement…Et j’en oublie probablement. Une production énumérée presque pharaonique ! Des équipes nombreuses, toutes bénévoles, impliquées, qui doivent avancer de Concert en transversal et en parallèle. De fait, le grand écart est souvent d’actualité. Il est même parfois courant que certains s’impliquent sur tous les sujets. C’est

Page n° 14

CHRONIQUE ARTZÉBOUILLENNE 2. VUE DE L’INTERIEUR… Publi-communiqué comme tisser une toile d’araignée fragile et sensible qui s’anime au gré des envies, des plannings, aussi des humeurs et des égos respectifs… Enfin plus généralement des énergies et des amitiés fortes. Chaque point de départ donne ainsi lieu à des missions précises qui font que la machine avance tantôt rapide et parfois plus lente. Prioritairement : La tournée des festivals, un certain regard sur la scène actuelle, d’Aurillac à Chalon, des Noctibules (Annecy) aux Invites (Villeurbanne), la France rayonnante écumée et digérée pour amener en Bugey le meilleur du spectacle et de la musique, du décalé, de l’innovant, de l’engagé, du magique, du merveilleux, du poétique, du dérisoire, du puéril, de la crise de rire, de la conscience, de la qualité, de la joie ... La programmation, c’est le cœur du Festival des Arts de la rue et des Musiques actuelles qui doit battre à chaque édition nouvelle.

D’air pur et aussi de vin du Bugey, il est nécessaire d’alimenter le cœur de cette production d’un financement multicroisé. Animer ce poumon de respiration implique une autre tournée pour présenter, expliquer, rassurer, vendre, raconter, communiquer le meilleur de l’histoire pour la chasse aux subventions des institutions, du mécénat des entreprises, du partenariat, prévoir les recettes de la billetterie, les Boissons… Un cocktail parfois complexe, improbable à bien mélanger qui donne pleinement la nature de la voilure du Festival. Une alchimie responsable pour doser juste et consensuel. Et là même, si l’organisation bénévole s’implique fortement, il ne peut s’engager une production sans prestataires, professionnels et artistes. Et toute la mesure sans démesure est d’encadrer

chaque priorité pour que cette aventure artistique soit équilibrée, maitrisée et d’envergure. Dès lors que le cœur et le poumon battent et respirent sur le même rythme, alors toute la mécanique de la vie du festival peut se déployer comme un grand corps de fantaisies, synchronisé, mais solide de toutes les fonctions partagées, pas toujours dévoilées, mais sur un grand pied d’égalité... Et cette fusion des sens, des énergies et des spécificités règle alors la marche du géant qu’est ARTZEBOUILLES FESTIVAL.

O. PLO. 12 Commissions – 40 permanents bénévoles – 400 bénévoles sur site 10 000 visiteurs ARTZEBOUILLES FESTIVAL : ARTS DE LA RUE & MUSIQUES ACTUELLES – 80 Spectacles Du 19 juillet au 2 aout 2015. Renseignements : www.lesarroseurs.com


Agenda - Culture - Portrait

Page n° 15

Découvrir « La “Chantelouve” nouvelle » cette fin mai

L

a chorale belleysanne Chantelouve a été créée en 1982 à l’initiative de Catherine Poncy alors professeur de piano au Conservatoire de la ville. La renommée de cet ensemble dépasse vite le cadre régional, même européen, aussi après le départ de Mme Poncy, on imagine le poids reposant sur les épaules de son successeur, Joël Durandet en l’occurence..., le nouveau directeur artistique. Joël, affiche un parcours déjà remarquable. Il a débuté sa formation musicale à 7 ans par la guitare. A 16 ans, il opte pour le chant et entre au C.N.R. d’Angers où il obtient une médaille d’or de musicalité en 1996. Parallèlement, il acquière sa licence de musicologie à l’Université de Tours. Il entre alors au C.N.S.M. de Lyon en Musique Ancienne où il est diplômé en 2000. Par la suite Il intervient, murissant au fil de ses prestations comme chanteur soliste, une renommée certaine, notamment dans les “Carmina Burana” de C. Orff à SaintÉtienne. En 2001, il est co-fondateur de l’ensemble « les Amusements Lyriques », avec lequel il se produit, souvent au niveau d’œuvres

baroques. Il est également membre de l’ensemble “Les Voix Six”, six voix d’hommes a cappella qui se produisent dans un vaste répertoire. Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne le chant au Conservatoire à rayonnement Communal de Belley, depuis 1999. Il occupe alors bien d’autres charges à Aix les Bains entre-autres qui en font désormais un référent de grande valeur. Récemment, en septembre 2014, il prend en charge la très célèbre chorale belleysanne “Chantelouve”, et c’est avec une grande émotion qu’il la dirigera et que le public découvrira le devenir de ce grand ensemble prochainement pour la première fois. La première fin mai... Le vendredi 29 mai 2015 à la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Belley il dirigera un concert avec Junko Ito Bordage à l’orgue. Dix morceaux très variés en leur source seront interprétés avec comme compositeurs parmi les plus célèbres, Mozart, Gounod, Chopin, Léta... Un très grand moment à découvrir.

Michel Bigoni

Rdv à ne pas manquer... l30/05 ST GENIX SUR GUIERS (73) Forum de la Parentalité « Etre Parents, un jeu d’Enfants ? » organisée par P.A.R.I. Solidarité. Gratuit et ouvert à tous de 9h à 19h, salle Jean Bouchard. Restauration – Buvette. Et le 29/05 DOMESSIN (73) à 20h30, spectacle d’ouverture « Super Parents » + d’infos : 04 76 31 68 60 https://etreparentunjeudenfant. wordpress.com/ lMercredi

3 Juin Dans le but de créer un pôle U19 pour la saison 2015/16 et dans le cadre du projet club du CS Belley, journée portes ouvertes dès 16h30 aux footballeurs licenciés ou non nés en 1997 et 1998. La séance à base de match se déroulera de 17h à 19h, pour finir par un moment de convivialité autour d’une collation offerte par le club. Insc. Info Olivet L. 06 71 40 48 61 - ludovic. olivet@outlook.fr avant le 2/06.

lSamedi

30 et dimanche 31 mai L’ES CHANAZ organise sa 3ème “Foire aux vins et produits régionaux” de CHANAZ à partir de 10h jusqu’à 20h au bord du canal. Producteurs viticoles (nombreux crus) et divers produits régionaux, venant de toute la France (et meme d’Italie), buffet, buvette et animations assurés ! alix.luc@orange.fr ou 06 70 20 65 88

2 8 / 0 6 ARBIGNIEU Trec amical organisé par le Club Hippique de Belley Arbignieu. Le matin : POR, parcours d’orientation dans les bois suivi des allures (galop le plus lent et pas le plus rapide). L’après-midi : PTV, parcours en terrain varié (tronc, fossé...). Petite restauration et buvette sur place. Venez nombreux ! Inscrip. avant le 14/06 : 04 79 81 45 08 l

« L’art est une manière de se révéler »

P

as moins de deux cents expositions à son actif, plus de quarante ans de carrière et toujours la même ferveur. Du 4 au 12 avril dernier, Colette Sonzogni présentait à la salle des fêtes de Belley une sélection d’œuvres réalisées par l’artiste et quelques-uns de ses élèves. Peintures, sculptures, dessins… une étendue de talents à contempler sans modération ! C’est un tableau qui accroche le regard. Les couleurs chatoyantes, le mouvement, la lumière… Une peinture à l’huile, fruit d’un travail de plusieurs années. La “dentellière” de Colette Sonzogni emprunte à Wermeer sa figure mythique, à laquelle la peintre a apporté sa créativité. Un musée étranger, à la recherche d’artistes ayant introduit des tableaux connus dans l’une de leurs œuvres, pourrait même s’en porter acquéreur ; imaginez notre fierté ! Dans ses ateliers où se côtoient une cinquantaine d’élèves en tout, des plus petits aux plus grands, on connait son franc-parler, son exigence, mais aussi son enthousiasme pour tout ce qui touche à l’art. Colette Sonzogni le revendique : « Quand on enseigne il faut de l’autorité, les gens viennent pour apprendre, ils veulent quelqu’un de compétent qui leur dise les choses. Mais on est libre de parler de tout, de rire, il n’y a pas d’interdit, personne n’a raison plus que l’autre ».

Proposer, sans imposer, telle est sa méthode. « En peinture la théorie est très abstraite, il faut avancer par approche, par suggestion, pour progressivement comprendre les lois de la couleur, de la composition, des volumes…. ».

Ne jamais décourager. Ainsi, nombre de ceux qui sont passés par ses cours ont embrassé des carrières artistiques aux styles très divers : design, création de costumes, professorat, graphisme… « Les arts plastiques créent des passerelles vers des métiers incroyables, souvent réputés incertains, mais qui donnent beaucoup de bonheur. Ne dit-on pas que celui qui sait dessiner sait tout faire ? » Au lendemain de son exposition, l’artiste se dit fière du travail de ses élèves : « Ils sont très fidèles. La régularité est capitale dans l’art, on n’apprend pas l’aquarelle en 3 mois, il faut se donner du temps pour évoluer ». A la voir, on comprend que la passion qui l’anime est aussi son identité : « Mon métier n’est pas que de la technique, c’est aussi une philosophie de la vie. Parfois une thérapie. L’art est un révélateur, on lui confie ses secrets. C’est un questionnement permanent, on reste toujours jeune… ». Fabienne Bouchage


AGENDA

Page n° 16

lDu 8 au 10/05 DOMESSIN Commémoration 70ème anniversaire de la 2de Guerre Mondiale le 8/05 : 11h30 cérémonie au Monument aux Morts, 20h30 concert des Choeurs du Guiers à l’Eglise de La Bridoire l8/05 ST GENIX SUR GUIERS Foire-

Vide greniers de Printemps dans le village par Vallée du Guiers FC 06 10 08 58 43 l9/05

HAUTEVILLE LOMPNES sdf soirée organisée par le Comité de jumelage « les brassicoles » chantent BRASSENS l9,

10/05 SAINT EGREVE Weekend chantant Mamma Mia grand rassemblement de choristes ouvert à tous espace Robert Fiat nbre de places limités à 200 inscrip. 06 17 60 18 65 l9, 10/05 ALBY SUR CHERAN Les 17èmes Médiévales d’Alby animations déambulatoires, campements, tournoi de combattants, banquet/spectacle le samedi soir... http://medievalesalby74.free.fr/ l9/05 BELLEY L’assoc. enlivrezvous-yenne dédicacera ses œuvres galerie marchande Carrefour Market 9h toutes les œuvres sont présentes : polars, BD... enlivrez-vous-yenne@orange.fr l9/05 IZIEU Conférence initiation à la «Spiritualité Ignatienne» la prière par la Communion des Communautés de Béthanie 14h 06 60 85 94 73 l9, 10/05 SEYSSEL Bourse aux Minéraux, fossiles et bijoux 9h30/ 18h00 sdf 04 50 59 26 56 l9/05 ST GENIX SUR GUIERS Passage du Relais Solidair’Toit place des Tilleuls 10h/ 14h le comité des fêtes s’associe à Solidari’Toit pour aider 2 enfants handicapés à construite une maison adaptée à St Jean d’Avelanne, un relais est organisé de l’Alsace jusqu’à leur maison en vue de recueillir des fonds l10/05 BELLEY Yoga en Terrasse offrez-vous 2h de détente, de respiration et de mouvement 06 74 36 26 97 l10/05 CEYZERIEU Brocante du Sou des Ecoles 6h30/18h 06 09 37 30 29 l10/05 CULOZ Balade botanique, massif

Colombier départ Maison Patrimoine 14h prévoir vêtement pour montagne et chaussures de marche 04 79 87 07 61 l10/05

ST GENIX SUR GUIERS 3ème marché de printemps par l’OGEC et l’APEL de l’école Jeanne d’arc salle polyv. 10h/19h lesmarchedejda@gmail.com l14/05 AIGNOZ 23 Fête des produits du terroir par l’assoc. les Amis d’Aignoz qui se déroulera dans le cadre du vieux village en collaboration avec la Maison du Marais, dégustation des Produits du terroir et Vins du Bugey… 04 79 87 94 91 ème

l16/05

BELLEY Soirée concert Intégrale avec Demba Tandia le roi de la musique Soninké par l’assoc. Soumpou à l’Intégrale 19h 06 95 45 22 99

l16/05 BREGNIER CORDON Nuit des musées visite totalement décalée au «Musée Escale haut-Rhône» 2 représentations 20h et 21h 04 79 42 06 06 l16/05

ORDONNAZ Nuit Européenne des Musées visite commentée de l’ancienne fruitière aujourd’hui Musée du Comté rdv 20h sur place pour la visite à l’heure de la «coulée» gratuit 04 74 40 90 37 l16/05 PREYMEZEL Vide dressing troc venez échanger sans contraintes vos vêtements adultes ou enfants ainsi que vos livres et articles de puériculture, accessoires inscrip. mccrossfire@gmail.com l16/05

RUFFIEU Bric à brac de la Croix Rouge Française vente de dons : meubles, livres, textile… 8h/12h crf. champagneculoz@orange.com

l24, 25/05 CHANAZ 44ème course de côte moto par la Commission d’animation et Moto Club 06 64 24 23 78 (+ d’infos page 17) l26/05 CORBELIN Collecte du don du sang 16h30/20h salle polyv http://dondusangvtc38.eklablog.com l28/05 ST GENIX SUR GUIERS Don du sang salle polyv. 16h30/20h 04 57 20 46 36 l29/05 DOMESSIN Spectacle d’ouverture du Forum de la «Parentalité» sdf 20h30 04 76 31 68 60 l29/05 ST BERON Spectacle «Le Goût de l’Afrique» par la Cie Ouedmed Danse 20h 04 26 83 02 33

l16, 17/05 VIRIGNIN 41ème rallye équestre de l’Ain par l’A.S.V. rassemblement départemental des cavaliers randonneurs andre.giroud01@orange.fr

l30/05 BELLEY Dédicaces «Le temps des écrivains» 9h/ 18h, Madeleine Covas, Gaël Dubreuil et Jean-Claude Baise dédicacent leurs livres Simply Market (sauf grosse pluie, les livres n’étant pas imperméables) http://letempsdesecrivains.free.fr

l17/05 ARGIS Vide grenier par le sou des écoles 6h/ 18h vente de fleurs et plantes pour le jardin potager 06 61 36 07 32

l30/05 CHAMPAGNE EN VALROMEY Portes Ouvertes Ecole Montessori 10h/18h http://www.montessori01.fr

l20/05 BELLEY Conférence sur Emmanuel Cretet 18h30 Maison SaintAnthelme 04 79 81 04 54

l30, 31/05 CHANAZ 3ème Foire aux vins et aux produits régionaux 06 70 20 65 88

l23/05 ARTEMARE Printemps des vins du Bugey ouverture du village de dégustation 9h/19h au centre du village 04 79 42 20 94

l30/05 CULOZ Concert de violoncelle par Culoz Patrimoine Chapelle St Martin 17h 04 79 87 07 61

l23,

24/05 ET 7/06 IZIEU Videgreniers dans le jardin d’une maison bugiste 10h/18h 06 60 85 94 73 l23/05 SAINT-BERON Gala de L’étoile

foyer communal 20h30 07 87 98 52 04 l23/05

ST GENIX SUR GUIERS Fête de l’école maternelle «1,2,3 Soleil» foyer communal 20h30 07 87 98 52 04 l24/05 BRISON ST INNOCENT Pique-nique avec les Vignerons rdv devant la mairie démonstration de greffage, atelier créatif pour les enfants… 04 79 44 02 23

l30/05 DOMESSIN Brocante/videgreniers par org. USD Foot sdf 6h/18h 06 19 72 74 58 l30/05 MORESTEL Sortie à la journée entre Dombes et Beaujolais de «château en château» Inscrip. avant le 13/05 06 78 72 53 54 l30/05 MOTZ Soirée théâtre sdf de Château fort à 20h30 pièce de théâtre de Guy Masin : « Lupanar » 06 17 34 16 24 l30/05 ST BERON Concert du cesam Foyer communal 20h big Band, groupes musique actuelle, orchestre à corde 06 11 73 11 84

l30/05 ST GENIX SUR GUIERS Forum de la «Parentalité» : «Etre Parents, un jeu d’Enfants» sdf Jean Bouchard 9h/19h 04 76 31 68 60 l30/05 THEZILLIEU Bal Folk 21h sdf avec les groupes Recourdas et Cassandre 04 79 81 58 67 l2/06 VEYRINS THUELLIN Collecte don du sang salle du Foyer 17h/ 20h http://dondusangvtc38.eklablog.com lDu 5 au 7/06 BREGNIER-CORDON Festival En Grangeons La Musique www. engrangeonslamusique.fr 06 58 61 72 98 (+ d’infos page 17) l6/06 BREGNIER-CORDON Concert au « Musée Escale Haut-Rhône » dans le cadre du festival « Engrangeons la musique » 16h avec le groupe « Cheval des 3 » 04 79 42 06 06 l6, 7/06 HAUTEVILLE-LOMPNES Manche du Jura des «Cyclomontagnardes» ffct parcours de 209km et 4027m de dénivelé sur les petites routes touristiques du Bugey http://www.felesducolombier.fr/brhb l7/06 BREGNIER-CORDON Sortie pique-nique avec les ânes à partir de 10h sur résa uniquement annulée en cas de pluie 06 83 50 94 69 l7/06 CONJUX Brocante nautique par le comité des fêtes 06 15 36 18 17 l7/06 CULOZ Expo Seconde Guerre Mondiale 15h/18h à la Maison du Patrimoine 04 79 87 07 61 l13/06 BELLEY Gala de fin d’année show danse par l’assoc. l’Aca-Danse l’école de danse Rock’n Jazz 20h30 l’Intégral 06 75 84 94 83 l13/06 CEYZERIEU Musique en fête dès 19h sur la place 06 11 53 15 09 l13/06 CULOZ Journée Cyclo du Grand Colombier 7h/15h http://www.felesducolombier.fr l14/06

VIRIGNIN 20ème Brocante par

l’A.S.V. sdf andre.giroud01@orange.fr

l24/05 CONTREVOZ 18ème Vide Greniers par l’assoc. L’Ane en Bugey 6h/18h 04 79 81 85 50 l24/05 PARVES Montée pédestre par l’amicale des sapeurs-pompiers départ pr les marcheurs à 9h 12kms et 10h pour les coureurs 10km722 06 10 83 55 21 l24/05 ST CHAMP Brocante vide grenier par l’assoc. « Les Amis des Vieilles Pierres » vieillespierres01@gmail.com l24/05 ST MAURICE DE ROTHERENS Randonnée pédestre du Mont Tournier et Fête de la Nature par Rencontres et Loisirs salle polyv. 8h30/15h parcours balisés 8 et 16km 06 63 22 93 49

+ de 1350 articles à découvrir en ligne sur : www.ballad-et-vous.fr Journal Ballad’Ain Pour annoncer GRATUITEMENT* votre évènement sur l’édition de JUIN : Rendez-vous sur : www.ballad-et-vous.fr rubrique «AGENDA» AVANT le MARDI 27 MAI publié suivant la place et le secteur de distribution du journal Ballad’Ain n’est pas responsable de ce contenu

*


Agenda - Evènement

Page n° 17

Porte ouverte “Terre Vivante”

Festival En Grangeons La Musique, les 5, 6 et 7 juin au Château de la Barre de Brégnier-Cordon (01) Publi-communiqué PROGRAMME Dimanche 7 juin 10 spectacles et performances + 10 installations et ateliers découvertes 10h d’ouverture non stop (10h/20h) 10 € pour toute la journée LES SPECTACLES : Et Hop ! Bach Hip Hop, Le bateleur circassien, Au fil des notes, Le Super Turba, Les Réfugiés poétiques Tome 1, Bête de scène, T’es belle comme un camion, Des racines aux rêves : danse avec l’arbre, Palace Mobile, Musiques pour Buster, Les lunes de Cuzco. Le principe : formes artistiques de 10 à 30mn jouées plusieurs fois entre 10h et 20h. LES ATELIERS : Batterie & percussions, Danse hip-hop, fabrication de cerfs volants + initiation et démonstration de vols, Beat box, Slam, Initiation au mouvements dansé, Origami, Arts du cirque. Le principe : faites vos choix d’ateliers et inscrivez-vous à votre arrivée sur le site. Jauge limitée pour chaque atelier, venez dès le matin ! LES INSTALLATIONS : Sculptures en papier, Le verger des sensations, Le jardin éolien, La caravane à jouer, Espace jeux pour petits et grands avec l’Eau des Ludes.

Public : enfants, adolescents et adultes. Billetterie sur place, aucune réservation. Tarif unique : 10 € pour toute la journée. 1 adulte gratuit pour 3 enfants accompagnés. Espace pique nique & petite restauration sur place.

Vendredi 5 et samedi 6 juin : LES CAVES EN FÊTES : Apéros concerts gratuits dans les caveaux des vignerons du Bugey + dégustation de leurs vins. LIEUX DES APEROS : Montagnieu, Villebois, Briord (Vérizieu), Seillonnaz, Vongnes, Groslée (Le Richenard), Marignieu, Izieu, Massignieu de Rives. GROUPES : Cheval des 3 + Trio Lélé. Vendredi 5 juin - 16h : Trio Lélé à la MARPA de Serrières de Briord. Samedi 6 juin - 16h : découverte en musique du Musée Escale Haut Rhône de BrégnierCordon avec Cheval des 3 + jeu de piste de 10h à 16h. DETAILS AU : www.engrangeonslamusique.fr 04 72 34 09 11 / 06 58 61 72 98 engrangeonslamusique@yahoo.fr Adhésion, pour soutenir le festival : 5 €

Marignieu - Stages de poterie

E

n juillet 2015 à Marignieu, des stages de poterie sont organisés par l’Atelier de l’Oiseau. Ces deux stages de cinq jours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet et du lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet de 9h à 12h et de 15h à 18h. Le midi possibilité d’apporter son repas et de le prendre sur place. Atelier libre de 13h à 15h. Contenu du stage : tournage, modelage, travail à la plaque, décoration aux engobes et aux oxydes… « trois tours sont à disposition des stagiaires ». Tarif d’un stage : 330 euros, les matières premières et les cuissons sont comprises. Les pièces pourront être récupérées après le stage une fois cuite. Pour vous inscrire, merci de renvoyer : Nom et prénom - N° de téléphone

Publi-communiqué Adresse mail - Débutant(e) en tournage : OUI – NON. Le nombre de places pour un stage est limité à 5 personnes. Selon le nombre de places disponibles, un mail de réponse vous sera envoyé. Pour votre inscription définitive, un acompte de 50 euros vous sera demandé, chèque à l’ordre de : « L’Atelier de l’Oiseau » à Marignieu. + d’infos : Jacques Bro 04 79 42 22 18 jacquesvitsurterre@gmail.com

L’association écologique Terre Vivante propose chaque année des stages pratiques sur les thématiques “Jardiner bio”, “Jardin et pédagogie”, “Vivre l’écologie” et “L’art s’invite au jardin”. Des jardiniers et formateurs professionnels vous apprendront comment prendre soin des plantes et comment réaliser toutes sortes de produits culinaires ou cosmétiques à partir des richesses du jardin. Le lundi 25 mai. + d’infos : Domaine de Raud à Mens (38). Inscript. 04 76 34 36 35

Chanaz - 73 44ème Course de COTE MOTO Une équipe confirmée

O

Publi-communiqué

rganisée depuis 44 ans, lors du week-end de Pentecôte, la course de côte moto de Chanaz est le rendez-vous incontournable du début de saison. Epreuve phare, elle comptera pour le championnat de France de la Montagne, ce qui lui permettra d’accueillir près de 150 pilotes dont les ténors de l’épreuve reine, sur un parcours de 1800 m très sélectif. Encouragés par deux associations dynamiques, les organisateurs disposent d’importants moyens et d’une grande expérience. Les efforts pour promouvoir cette PROGRAMME manifestation et accueillir les è Dimanche 24 mai spectateurs sont chaque année, Essais libres non chronométrés : récompensés par une affluence de de 12h00 à 15h30 près de 2500 spectateurs amoureux Essais chronométrés : de 15h45 à 18h00 de la moto. è Lundi 25 mai 2014 Les dernières éditions furent Essais libres non chronométrés : marquées par une évolution de 8h00 à 10h00 importante pour faire de cette Essais chronométrés : de 10h00 à 11h30 compétition un plus grand Manches de Course : de 11h30 à 18h00 spectacle et améliorer le confort des Remise des prix : 19h00 au parc Pilotes spectateurs. Navettes gratuites 43 années d’expérience ! Contact : Myriam KELLER D’autant plus que Chanaz fait partie Place Antoine Gianetto – 73310 CHANAZ du cercle très fermé des courses mkeller@chanaz.fr de côte ayant réussi ce pari de la ( 04.79.54.59.58 ) 06.15.39.43.42 longévité.


Horoscope le signe du mois : Le Taureau - Santé - Education

Page n° 19

TAUREAU (21 avril - 21 mai) La période à venir sera placée sous le signe du plaisir. Vous adopterez une attitude plus décontractée sur tous les aspects de votre vie. Votre sens artistique sera en valeur, on pourrait même assister à l’émergence d’un don. Vous ferez le plein d’énergie, d’amour, d’attitudes bienfaisantes à votre égard. Canalisez tous ces éléments positifs dans des projets concrets, cela vous servira pour la suite. CAPRICORNE (22 décem./20 janvier) En mai, les astres feront bouger les lignes au-delà de ce que vous aviez imaginé... De profondes transformations vont toucher votre foyer, votre vie de famille plus globalement. Sur le plan professionnel, attendez-vous à quelques contrariétés : relativisez les choses afin de mieux les gérer, ne vous laissez pas emporter dans des colères qui ne résoudraient rien… Côté cœur, Vénus soignera les célibataires en multipliant les occasions de rencontres. VERSEAU (21 janvier - 19 février) Un mois de mai prometteur à presque tous les niveaux, cela fait du bien ! La période s’annonce riche en contacts et en opportunités, vous allez pouvoir concrétiser de nombreux projets. Privilégiez le dialogue en toute circonstance. Evitez toutefois les excès : de table, de dépenses incontrôlées… Ne vous laissez pas entraîner dans des combines douteuses, vous pourriez le regretter ! En amour, Vénus vous promet des moments délicieux... POISSONS (20 février - 20 mars)

Le mois de mai tournera autour d’un point crucial : vos finances. Au niveau professionnel les choses s’annoncent difficiles, la période sera chargée mais vous ne pourrez pas vous dédoubler pour autant. Soyez réactif(ve), ne vous laissez pas aller, les astres vous insuffleront de l’énergie pour cela : si le moral est en berne, ne vous jetez pas sur l’alcool ou les sucreries ! Du nouveau dans votre vie amoureuse,

Cancer colorectal Un nouveau test de dépistage arrive en mai

A

Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal sera bientôt disponible en France. Plus simple d’utilisation, plus fiable et plus performant que le test Hemoccult, le test OC-Sensor va progressivement être proposé à quelque 18 millions de Français. La mise en place de ce nouveau test a pour ambition de faciliter la participation au programme national de dépistage du cancer colorectal qui reste encore très insuffisante depuis sa mise en place en 2009. Car sur les 18 millions de 50-74 ans invités tous les deux ans à pratiquer un test, seulement 33,7 % des femmes et 29,6 % des hommes le font. Le cancer colorectal est pourtant le troisième cancer le plus fréquent en France derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein. La particularité du cancer colorectal est, dans 60 % à 80 % des cas, de se développer à partir de petites tumeurs généralement bénignes : les polypes. Une part non négligeable des polypes saigne et ces traces de sang discrètes peuvent être détectées dans les selles grâce à des tests, Hemoccult II jusqu’à présent, OC-Sensor bientôt. Le nouveau test ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment, il est plus fiable (moins de résultats faussement positifs) et plus performant (2 fois plus de cancers détectés).

savourez cette sensualité, vous en ressortirez revigoré(e)…

BELIER (21 mars - 20 avril) En mai, les astres vont stimuler votre créativité et booster tout ce que vous entreprendrez. Quelle vitalité ! Vous serez curieux(se) de tout ce qui vous entoure, vous chercherez de nouvelles pistes dans votre vie privée comme professionnelle. Suivez votre flair, faites confiance à votre intuition ! Attention cependant à ce que votre enthousiasme ne vous fasse pas perdre toute lucidité, restez maître(sse) de vos réactions : ce serait dommage de gâcher de beaux moments ou de belles occasions par maladresse, physique ou verbale. GÉMEAUX (22 mai - 21 juin) Ce mois de mai devrait vous apporter de nombreuses satisfactions dans tous les domaines. La période sera excellente pour activer vos contacts, mettre vos projets en valeur et soigner vos amours. En revanche, elle s’annonce particulièrement fatigante pour vous, ami(e) Gémeaux. Vous pourriez subir quelques petits désagréments musculaires ou digestifs. Prenez du temps pour vous, ne vous focalisez pas sur votre travail ni sur vos obligations privées. CANCER (21 juin - 22 juillet) Un mois de mai assez mouvementé en perspective. Le secteur professionnel générera le plus de contrariétés, mais vous saurez puiser en vous force et énergie pour vous défendre, et montrer de quoi vous

Comme tous les tests, OC-Sensor ne permet pas de détecter 100 % des polypes ou cancer, d’où la nécessité de bien le renouveler tous les deux ans. Rappelons que dans tous les cas, la présence de signes suspects (diarrhée ou constipation inhabituelle ou alternance de ces deux troubles, douleurs abdominales inexpliquées et d’apparition récente, amaigrissement inexpliqué) doit vous conduire à consulter votre médecin : présence de sang dans les selles, troubles du transit d’apparition récente Source : www.sciencesetavenir.fr

+ d’infos : DOC Savoie 16, rue François Guise - 73000 Chambéry - Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30, au 04 79 68 30 40 Fabienne Bouchage

Journée mondiale sans tabac 2015 Eliminer le commerce illicite des produits du tabac

C

haque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac. Cette année, l’organisation a décidé de braquer ses projecteurs sur le commerce illicite des produits du tabac. Vaste sujet de préoccupation mondiale, mêlant santé, juridiction, économie, politique et corruption au plus haut niveau des états. Le marché illicite des produits du tabac représenterait 1/10ème des cigarettes consommées dans le monde. Ce commerce ne concerne pas seulement les pays à

êtes capable. Cela pourra vous perturber intérieurement, ressourcez-vous en vous rapprochant de la nature. En amour, ce sera plus calme, trop calme même pour certain(e)s…

LION (23 juillet - 22 août) C’est un mois plein de promesses qui s’annonce ! Vous réussirez tout ce que vous entreprendrez, il ne serait pas étonnant que vous franchissiez un cap important dans votre carrière. En contrepartie, vous devrez choisir entre les activités les plus signifiantes pour vous, et celles que vous pouvez déléguer. En famille, vous aurez de nombreuses responsabilités à assumer, mais vous le ferez le cœur léger. Célibataire : il y a de la sensualité dans l’air… VIERGE (23 août - 22 sept.) Vous vous montrerez très combatif(ve) et très compétitif(ve) ce mois-ci. La vie sentimentale étant un peu en berne, vous vous réfugierez dans votre travail, qui vous apportera une grande satisfaction. Vous y progresserez en toute confiance. Côté finances, redoublez de vigilance et de rigueur, ne négligez rien. Forme : attention à votre système digestif, soignez votre alimentation. Célibataire : votre ciel s’éclaircira la première quinzaine essentiellement. BALANCE (23 sept./22 octobre) Difficile de vous prédire un mois sans nuages. Des tensions s’annoncent dans les revenu élevé ; presque tous les pays y sont confrontés, quelle que soit la forme qu’il prend. La Commission européenne estime à 10 milliards d’euros par an le manque à gagner pour l’Union européenne et ses États membres, en recettes fiscales et douanières non perçues du fait de ce « marché parallèle ». De quoi motiver ses troupes à traquer les contrevenants… Quoi qu’il en soit, rappelons que l’épidémie mondiale de tabagisme tue presque 6 millions de personnes chaque année (soit plus que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme réunis), dont plus de 600 000 non-fumeurs exposés au tabagisme passif. Amer constat : Sur le milliard de fumeurs dans le monde, près de 200 millions sont des femmes. L’industrie du tabac cible les femmes de façon agressive depuis plusieurs années pour élargir sa base de consommateurs et remplacer ceux qui cessent de fumer ou qui meurent prématurément d’un cancer, d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, d’emphysème ou d’une autre maladie liée au tabac. L’OMS estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde.

F. B. Source : http://www.who.int/tobacco/fr/

Rentrée scolaire 2015 instaurer l’éducation à l’alimentation pour les élèves du 1er degré

A

l’occasion de la journée de l’enseignement agricole sur le salon international de l’agriculture (SIA),

principaux secteurs de votre vie : amour et travail. Il se pourrait que quelque chose s’arrête : un contrat, une mission, une relation... Face à cette instabilité, vous vous sentirez fatigué(e) et nerveux(se). Pourtant, essayez de relativiser ce qui vous arrive : prenez du recul, agissez, et ne culpabilisez pas de prendre certaines décisions si cellesci vous libèrent d’un poids. Vous avez droit au bonheur comme tout le monde…

SCORPION (23 oct./22 novembre) En mai, vous voilà prêt(e) à relever tous les défis qui se présenteront à vous. Les astres placeront votre détermination et votre volonté au sommet, vous serez en position de force. Ce mois fera bouger les lignes… Cependant, dans tous les domaines, ne vous emballez pas : ne laissez pas vos émotions vous gouverner, gardez le cap pour ne pas vous mettre dans des situations délicates. Faites confiance à vos proches. Côté cœur, amour, jalousie, fusion... vous n’allez pas vous ennuyer ! SAGITTAIRE (23 nov./21 décembre) Votre travail constituera votre première préoccupation, ce mois-ci. Vous serez très actif(ve), et votre emploi-dutemps chargé vous empêchera de profiter beaucoup de votre vie privée. La fête, ce sera pour plus tard ! Néanmoins, vos efforts porteront leurs fruits, vous avancerez à pas de géant. Côté forme, une belle énergie, les beaux jours vous donnent envie de refaire du sport. En amour, si vous êtes en couple, ce sera un peu froid ; montrez-vous diplomate ! Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porteparole du Gouvernement, ont réaffirmé l’importance de l’éducation à l’alimentation des jeunes. C’est l’une des mesures phares de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF), d’octobre 2014 : dès la rentrée 2015, les écoles sont invitées à mettre en œuvre des actions d’éducation à l’alimentation « dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial ». « En effet, c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires », souligne la ministre. Afin de traduire de façon concrète cette orientation politique et faciliter sa mise en place rapide, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que cela figurerait explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la rentrée prochaine. Les grandes orientations des actions d’éducation nutritionnelle pouvant être proposées, ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être utilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) seront précisés dans un courrier conjoint des deux ministres. La France a la chance de pouvoir utiliser comme levier son modèle alimentaire qui appréhende l’alimentation dans sa globalité, et fait le lien entre comportement alimentaire équilibré et plaisir de manger.

F. B. + d’infos : http://www.education.gouv.fr


Sudoku - Animaux - Cinéma

Page n° 20

Solutions Jeux

Sudoku moyen

“Ballad’Ain”

difficile

moyen

diabolique Sudoku

difficile

Sudoku

diabolique

Solutions Jeux

Sudoku facile

“Ballad’Ain”

facile

MARY

Mastine, 9 ans, trouvée errante, leishmaniose positive en traitement. En FA dans le 74.

RUDOLF

Croisé, 5 ans, amour de chien, ok appart, chats, enfants et congénères. En FA dans le 68.

www.galgosfrance.net Contact local : Muriel Tél. 04 50 84 41 24

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY MUFFIN

Mâle de 1 an et 2 mois, besoin accès extérieur, aime bien avoir son petit confort.

CREOLE

Mâle d’1 an, très gentil.

www.chatslibreschambery.com

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

facile

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

KUMBA

FAIRBANKS

Jeune mâle 1 an, très gentil et dynamique. A placer en maison avec un maître dynamique.

Femelle croisée Border Griffon, stérilisée, 1 an, pleine de vie.

BIGOUDIS

RAMSÈS

LUKE

HOBO

Arrivé au refuge suite à un sauvetage. Très mignon mais craintif, il fait bcp de progrès. Caniche, 10 ans. Il a encore la forme et adore les balades. Il bénéficie de l’opération doyens.

Femelle croisée Beauceron, stérilisée, 1 an bonne gardienne.

Mâle Beauceron 3 ans, castré, très bon chien de compagnie, joueur et tendre.

FLAMBO

HORKA

TITOUNE

DJUKE

4 ans, le nounours du refuge ! Plein de tendresse, vous attends pour des années de bonheur !

Magnifique matou, 4 ans, bavard et affectueux. Venez vite faire sa connaissance !

moyen Sudoku

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

facile

Sudoku

moyen

F e m e l l e Gascon Saintongeois, 3 ans, stérilisée, douce besoin de compagnie. Mâle croisé Khortal 3 ans très tendre mais n’aime pas les chats.

Et plein d’autres vous attendent... Ne les oubliez pas !

Cherche famille d’accueil ! Besoin de nourriture spécifique pour les chatons.

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Sorties ciné nationales MERC. 06 mai Il était une fois en Amérique l

Avec : Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern. Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié...

MERC. 13 mai l

Girls

Only

MERC. 27 mai San Andreas l

Avec : Keira Avec : K n i g h t l e y, D w a y n e Chloë Grace Johnson, Moretz, Sam Carla Gugino, Rockwell Alexandra A l’aube de ses 30 ans, on ne Daddario. La tristement peut pas dire que Megan soit célèbre Faille de San fixée sur son avenir... Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie...

MERC. 20 mai l

Pyramide

Avec : Ashley Hinshaw, Denis O’Hare, J a m e s Buckley En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction...

À la poursuite de demain l

Avec : Britt Robertson, G e o r g e Clooney, Hugh Laurie Casey, une adolescente brillante et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie s’embarquent pour une périlleuse mission...

Mad Max : Fury Road Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz. Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt le désert...

Maggie

Avec : Abigail Breslin, Joely Richardson... Dans le Middwest, u n e adolescente est contaminée par un virus qui transforme lentement ceux qu’il frappe en zombies cannibales. Son père refuse de l’abandonner...

MERC. 03 juin

MERC. 13 mai l

l

Un voisin trop parfait l

Avec : Jennifer Lopez, Ryan Guzman, Ian Nelson Une mère, récemment divorcée, a une aventure avec un jeune homme de son quartier...

Ex Machina l

Avec : Domhnall Gleeson, Alicia V i k a n d e r, Oscar Isaac Caleb est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Il découvre qu’il va en fait devoir participer à une fascinante expérience...


Petites Annonces Villégiature ARDECHE bord de rivière ds camping ouvert à l’année mobil home gd confort parcelle 100m2 cabanon jardin salon de jardin 2 ch douche wc sem/mois/année Tél : 06 08 16 03 19

Animation Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 ou 04 66 78 70 33

TERRAIN Grand Brens. A 200 m de l’école Parcelle viabilisée de 904 m² avec vue. Libre choix const. Px 69 000 €

Page n° 21

DIVERS

Association

Vd lot de 20 rouleaux isolant mince calorex neufs de 10mlx1,56ml PU 100€ à débattre poss achat fractionné Tél : 04 79 44 01 06 Vend vélo pliant neuf encore garantie vendu 150€ Belley Tél : 04 79 81 71 16 Vd fendeuse à bois hydrolique F13 Echo TBE presque neuve prix à déb Tél : 04 79 42 08 78

Offre de service Destruction guêpes frelons, interv. essaims abeilles, piégeage ss produits taupes campagnols, dératisation, ... Tél : 06 01 95 20 57 - Yenne

Dépannage informatique à domicile à prix serrés. Lundi au samedi 9h/20h30. Sur l’avant pays savoyard, régions : Belley, Chambéry, Aix-les-Bains et Nord Isère. Maxime Brunier au 06 52 69 81 29 www.maxbdepannageinfo.com Chazey-Bons. Centre village Parcelle viabilisée 928 m². Libre choix constructeur. Px 56 000 €

V.R.B.A / 06 88 35 47 30

BROCANTE J’achète ds l’ancien (bibelot, vaisselle, meuble, vieux papier, carte postale…) je peux aussi débarrasser vos bâtiments. Bernard au : 06 80 63 32 39

Pépinière des Nuages 4 2 5 chemin des Rogations Pont de Beauvoisin 38 480 Arbres à la Japonaise Tél : 06 28 32 07 01

LM toiture charpente couverture zinguerie reprise toiture devis gratuit Tél : 07 85 76 56 38

Propose services aide ménage 10 ans exprce personnes âgées 10€/hre CESU Tél : 06 23 15 30 21 Particulier cherche bon bucheron sachant travailler seul et ayant sa tronçonneuse Tél : 07 88 77 81 85

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables (d’une nuit à plusieurs jours). Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (30 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse www.apreto74.com Tél : 04 50 38 23 81 - 06 82 56 58 79 - 06 08 72 28 75


Ballad’Savoie par Lise Boisselier

Page n° 22

Histoire des rues aixoises : le bvd John Pierpont Morgan

M

agnat des finances, John Pierpont Morgan aimait venir en villégiature à Aixles-Bains. Multimillionnaire et philanthrope, il a participé avec générosité au financement de la construction de l’hôpital aixois, au début du XXème siècle. Fils d’un banquier américain influent, John Pierpont Morgan naît à Hartford le 17 avril 1837 dans une famille aisée du Connecticut. Il fait ses études en Suisse et en Allemagne puis, dès son retour au pays, il intègre une banque new-yorkaise à l’âge de 20 ans. Ambitieux, doté d’une grande capacité de travail et doué pour les affaires, il investit judicieusement et monte, année après année, un véritable empire financier. Industrie ferroviaire, sidérurgie, transport maritime... Rien n’arrête J.P. Morgan dans son ascension. Côté cœur, il tombe amoureux, peu de temps après son arrivée à New-York, d’Amelia Sturges surnommée Mémie. Il la fréquente pendant plusieurs mois puis la demande en mariage. La jeune fille accepte mais contracte, l’hiver suivant, une violente toux. Malgré un état de santé qui se détériore rapidement, J.P. Morgan refuse de repousser le mariage. A 24 ans, il épouse Mémie qui décédera de la tuberculose quatre mois plus tard. Trois ans après, il se remarie avec France Louise Tracy, surnommée Fanny, ils auront quatre enfants. Mais J.P. Morgan est volage et n’hésite pas à voyager avec ses maîtresses successives pendant que son épouse reste au pays pour veiller sur leurs enfants.

Pour se ressourcer, il affectionne particulièrement Londres et Aix-les-Bains. Pendant une vingtaine d’années, il viendra régulièrement dans la cité thermale soigner ses rhumatismes. Au début du XXème siècle, il verse d’importantes sommes d’argent pour aider au financement de la construction de l’hôpital aixois. Puis, en 1910, il prend l’initiative d’ériger un bâtiment supplémentaire isolé pour accueillir les tuberculeux, il le financera intégralement. Le pavillon sera baptisé Léon Blanc, du nom du médecin de J.P. Morgan. Achevé en 1912, le bâtiment est immédiatement agrandi, encore une fois à l’initiative et grâce au financement de l’homme d’affaires. Cette même année, dans la nuit du 15 avril, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique. J.P. Morgan devait participer à la traversée inaugurale du paquebot car la compagnie possédant le Titanic, la White Star Line, faisait partie de sa société. Sa suite privée était réservée sur le pont promenade mais l’homme d’affaires a préféré annuler à la dernière minute. Ce jour tragique, il a été aperçu à Aix-les-Bains en compagnie de l’une de ses maîtresses. Il aurait choisi de fêter son anniversaire dans la cité thermale plutôt que sur le Titanic, échappant ainsi, de peu, au naufrage. Il décédera un an plus tard juste avant l’inauguration officielle du pavillon Léon Blanc. Pour rendre hommage à ce généreux donateur, la rue longeant l’hôpital porte aujourd’hui le nom de boulevard John Pierpont Morgan.

Aix-Les-Bains : aux origines de l’hippodrome

D

epuis sa création en 1883, l’hippodrome aixois, au départ composé d’une simple piste et de quelques haies, s’est étoffé, au fil des années, d’installations diverses. Fleuron de la Belle Epoque, il est, aujourd’hui, le seul hippodrome en activité des Alpes. Dès 1872, les premières courses hippiques s’organisent à Aix-lesBains au parc de Marlioz. En 1879, un projet d’une piste de courses agrémentée de trois tribunes voit le jour. En 1880, le 4ème régiment de Dragons, unité de cavalerie de l’armée française, s’installe à Chambéry mais ne dispose pas de terrain d’entraînement. Il est alors décidé de créer l’hippodrome appelé, à l’époque, champs de course de Marlioz. Au début du XXème siècle, le site regroupait une piste, des haies et un parcours de golf de 9 trous. Puis diverses installations voient le jour: des tribunes bien sûr pour accueillir le beau monde, des écuries, un manège, un pavillon de pesée, des vestiaires et un logement pour le gardien. A cette époque, le prince Aga Khan III effectue de nombreux séjours à Aix-les-Bains. Propriétaire d’une écurie renommée et passionné de courses hippiques, il fréquente assidument l’hippodrome.

En 1929, il épouse une jeune aixoise, Andrée Joséphine Carron, vendeuse de bonbons qui deviendra la princesse Andrée Aga Khan. Il sera nommé, juste après la cérémonie de mariage, citoyen d’honneur de la ville d’Aix-les-Bains. Dans les années 30, les clubs de sport et les scolaires sont autorisés à utiliser le terrain de l’hippodrome, hors période de courses hippiques. A partir des années 50, des infrastructures adaptées à la pratique sportive voient le jour : stade d’athlétisme, terrains de football et de rugby puis un centre d’hébergement pour sportifs en 1979. En 1988, des obstacles en dur complètent la piste hippique. Depuis les années 90, le site s’est considérablement modernisé avec, notamment, l’ajout une nouvelle tribune panoramique avec tour de contrôle ou encore des écrans pour suivre les épreuves au plus près. Cette année, la saison des courses, débute mardi 9 juin et se termine lundi 10 août. Diverses animations sont prévues en parallèle. Retrouvez l’intégralité du calendrier sur www.courses-aix-les-bains.com


Ballad’Savoie par Lise Boisselier

Page n° 23

Aix-Les-Bains : le printemps des cultures urbaines

D

u 20 au 24 mai prochains, le festival pluridisciplinaire partagera ses concerts, spectacles et animations diverses entre la MJC, la dalle centrale de Franklin, le city-stade de Marlioz et le théâtre de verdure.

Pour sa quatrième édition, ce joyeux festival éclectique s’organise autour de la musique, la danse, le cirque, le théâtre et les graphismes urbains. Entre concerts et spectacles en passant par le jonglage, les graffitis et autres ateliers participatifs, les animations gratuites vont s’enchaîner dans la bonne humeur pendant cinq jours consécutifs. A ne pas manquer dimanche 24 mai de 14h30 à 17h30 au théâtre de verdure, un grand show hip-hop où les danseurs vont se relayer devant un jury. Du côté des artistes, à noter la présence, entre autres, de Scarfinger, Lakay, Art Melody & Zaka Zaka ou encore des Frères Chourav, artistes pluridisciplinaires. Retrouvez le programme intégral sur : www.salamah. fr/PrintempsDesCulturesUrbaines

Interview exclusive : Claude des frères Chourav

E

n représentation à Aix-lesBains, dans le cadre du Printemps des Cultures Urbaines, Claude et son acolyte présentent un spectacle décalé et drôle intitulé l’élixir des frères Chourav. Rencontre. Ballad’ : Vous êtes jongleur, comédien et musicien. Comment-vous définissez-vous en tant qu’artiste ? Claude : Dans mes différentes pratiques, j’ai été guidé par la soif d’apprendre, la découverte et un goût prononcé pour le jeu. J’ai commencé comme jongleur. Rapidement, j’ai rajouté de la danse à ma jonglerie pour être un peu plus dans l’expression corporelle. Puis, petit à petit, l’expérience de la scène et le contact avec le public m’ont amené à sentir l’importance du travail de comédien pour donner au public, être en lien avec lui et avoir un propos clair. Et La musique, j’adore la pratiquer, c’est un formidable outil de partage!! Et de rencontres aussi...

Si je devais me définir en tant qu’artiste en une phrase je dirais que ma spécialité, c’est la polyvalence ! Ballad’ : Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ? Claude : Il y avait des idées, des envies et, en les creusant, petit à petit, s’est dessinée une trame et d’autres idées ont émergé. Nous avons construit notre spectacle exactement comme une pub et nous jouons deux charlatans qui vendent un produit soi disant miraculeux (l’élixir) mais en fait c’est du vent. Ballad’ : Qu’est ce que vous souhaitez apporter aux spectateurs ? Claude : Nous espérons apporter un moment divertissant. L’élixir des frères Chourav reste un spectacle léger, décalé et drôle. Le message, c’est une réflexion autour de la pub, vue sous un certain angle, alors si les spectateurs repartent chez eux avec peut être un brin de réflexion là dessus, c’est déjà bien.

MERCREDI 20 MAI >15h Spectacle + Concert Franklin – Dalle centrale ART MELODY & ZAKA ZAKA LES FRERES CHOURAV >19h Inauguration du festival Vernissage de l’exposition Hall de la MJC >20h Apéro Sonore Hall de la MJC CAPTAIN XXI JEUDI 21 MAI >16h Spectacle + Concert Marlioz – City stade ART MELODY & ZAKA ZAKA LES FRERES CHOURAV >20h30 Apéro Sonore MJC : LAKAY VENDREDI 22 MAI 14h > 17h Visite du projet « La Ville commence ici… » Tour Misaine 16h > 18h Atelier Initiation Scratch & Mix MJC 20h Concerts MJC 2 STYLE - ART MELODY & ZAKA ZAKA FUEGOLOKO - LES BOUCLES ETRANGES SAMEDI 23 MAI 14h > 19h Guinguette Pirate Open Graffiti MJC COLLECTIF DE LA MAISE - LES FRERES CHOURAV - LE TRAIN DES SUICIDEES CAPTAIN XXI - DJ DEES >20h Concerts MJC OS DRONGOS FEDAYI PACHA FEAT. MANU CHEHAB L’OEUF RAIDE BASS ELEVATOR FEAT. KOSTIA DIMANCHE 24 MAI 14h30 > 17h30 Rencontre de danseurs Théâtre de Verdure BATTLE HIP-HOP >20h30 Concerts MJC KPTN N3MO - SCARFINGER - IPHAZE


Sommaire Ballad’Savoie

Pages 22 et 23

Histoire des rues aixoises : le bvd John Pierpont Morgan Aix-Les-Bains : aux origines de l’hippodrome Evènementiel : Aix-Les-Bains, le printemps des cultures urbaines

La

Ouverture exceptionnelle le 8 mai

avec les commerçants

Zone de x Grésy-sur-Ai de la

Samedi 30 mai, Myriade, Décathlon* et Carrefour Market offrent une pivoine ou une rose à toutes les mamans lors du passage en caisse**. *Uniquement le 30 mai au matin **Dans la limite des stocks disponibles

Ouvertures exceptionnelles les 8, 14 et 25 mai

Profile for Ballad'Ain

Ballad'ain mai 2015  

Dossier forme et fête des mères pages 10 à 13 : recettes, conseils, idées cadeaux... Et plein de choses à découvrir !

Ballad'ain mai 2015  

Dossier forme et fête des mères pages 10 à 13 : recettes, conseils, idées cadeaux... Et plein de choses à découvrir !

Profile for balladain
Advertisement