__MAIN_TEXT__

Page 1

Meilleurs voeux ...

Sommaire

l

page 2


page 2

Sommaire • janvier 2017 Agenda (p12)

Edito •

Ski (p15)

Voeux (p16)

Animaux (p12)

Petites annonces (p14)

2017 et les augures !

n numérologie 2017 est une année en 1, c’est-à-dire une année de renouveau et d’espérance. En vérité une année d’exception : nouveau départ, commencement, projet, initiative, indépendance, volonté, réalisation, désir... Quel programme !

E

Tenez, comme vous croyez tous à ce genre de superstitions, ajoutons que le 17 est la carte de l’étoile dans le Tarot de Marseille : c’est le porte-bonheur du jeu. Une bonne étoile va réunir toutes les forces nécessaires pour faire évoluer les choses de manière plus heureuse.

Vous êtes prévenus : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ».

Alors comment ne pas voir là, cinq raisons d’aborder cette nouvelle année avec espoir et vaillance ?

Et puis, cet édito a été écrit le jour du solstice d’hiver : là où la nuit est la plus longue, mais surtout là où la lumière du jour va « reprendre du poil de la bête » et regagner le terrain perdu depuis le mois de juin... Figurez-vous qu’aux États-Unis, il vient de tomber des grêlons de 500 grammes en forme de crane humain. De quoi fêler la tête de Trump s’il était malheureusement passé par là... Ce qui signifie en gros qu’une bonne dose d’intelligence est tombée sur la terre en vue de la nouvelle année. Et puis cerise sur le gâteau : le nouvel an chinois qui se situe le 28 janvier pour sa part sacre l’année du Coq, et cet oiseau fier, aux plumes tricolores, n’est-il pas le symbole de notre beau pays !

Donc profitons de ces augures des plus réjouissants pour adresser de la part de toute l ’équipe du Ballad’Ain, nos vœux les plus chaleureux à nos chers clients et lecteurs. Michel Bigoni

...Et aussi : - page 3, ITW - Daniel Aumiot, co-fondateur de FC Radio - Le Crowdfunding arrive dans la région - page 4, le Salon Bugey’Expo se prépare - page 6, AG des anciens du collège de Belley - l ’association Répit “Bulle d’air”, etc. - pages 8 et 9, votre horoscope 2017 - pages 10 et 11, découvrez la zone de Coron (Belley/ Virignin - 01) - page 14, je gagne un bon de 20€ chez un restaurateur ...Bonnes découvertes !


Interview • Belley (01) page 3

Interview - Daniel Aumiot, co-fondateur de FC Radio

I

nitiée par D a n i e l Aumiot et Patrick Pellat, Fréquence Côtière voit le jour à Montluel en 1981. Radio généraliste des Pays de l’Ain, elle propose, jour après jour, des informations de proximité et des focus thématiques, entre autres, ponctués de plages musicales.

Comment s’est constituée l’équipe de la station? A la création, nous étions une vingtaine de collaborateurs. Au fil des ans, nous sommes montés jusqu’à 70 bénévoles pour ne pas e m p i é t e r sur la vie privée des uns et des autres. Aujourd’hui, nous sommes 6 permanents.

Rencontre avec Daniel Aumiot, cofondateur de FC Radio (Photo).

Quelles sont les valeurs transmises par le biais des différentes émissions? La proximité et la convivialité. Nous vivons dans notre rue, dans notre village avant de nous ouvrir au monde. Nous mettons en exergue les actions positives des collectivités de proximité et nous nous intéressons à la vie des villages pour donner envie à d’autres associations ou communes de s’en inspirer et de faire pareil, voire mieux si possible. »

Comment est venue l’idée, il y a 35 ans, de créer FC Radio? « Avec Patrick Pellat, nous étions très engagés dans la vie associative. Professionnellement, j’étais journaliste radio et Patrick était ingénieur. L’idée est venue naturellement d’associer nos compétences. A la création, en 1981, nous étions limités puisque le rayonnement d’émission ne dépassait pas 15 km et, de plus, nous n’avions pas le droit de faire de publicités. Au fil des ans, quelles ont été les évolutions majeures de la radio? Le remplacement de la Haute Autorité par la CNCL qui autorisait la délocalisation de l’émetteur a permis le développement de la radio. Nous avons installé notre émetteur sur le plateau de la Dombes et nous avons décidé d’étendre notre zone de diffusion en direction du Bugey. L’une des raisons de ce choix était l’importance que nous accordions, à l’époque, à l’événement cycliste du Tour de Valmorey. Ensuite, le CSA a remplacé la CNCL et nous avons pu couvrir Nantua, Oyonnax, Bellegarde, etc.

Propos recueillis par Lise Boisselier + d’infos : www.fcradio.fr/ 04 78 06 40 68

Présentation de la plus étonnante plateforme de financement participative et très prochainement dans le Bugey

S

avez-vous que depuis juin 2014, A la portée de Tous, elle permet, à quiconque vous pouvez recevoir, en toute désire prendre sa vie en main, de Réaliser légalité, des Son Projet. dons pour réaliser Plus de 37 000 projets inscrits à C’est Votre Projet ? lors ce jour et validés en tout juste d’une réunion 12 mois, cette plateforme est d ’ i n f o r m a t i o n , Qu’avez-vous à cœur présente à l’heure actuelle dans gratuite et sans de Réaliser ? Financer votre aucun engagement de 164 pays ! maison ? Plateforme ouverte aux votre part, que nous Les études de vos vous présenterons particuliers et aux associations. enfants ? une Plateforme Besoin de de Financement fonds pour une aide médicale ? Participatif Unique, basée sur le Don Surmonter des difficultés financières et sans contrepartie, le Partage, l’Entraide solder vos dettes ? et la Solidarité. Vous découvrirez une Prendre soin de votre famille ? Plateforme ayant licence d’exercer dans Faire face aux aléas de la vie ? le monde entier et disposant de tous les Préparer votre retraite ? agréments. Et bien plus encore… Plus de 37 000 projets inscrits à ce jour et validés en tout juste 12 mois, cette Peut-être avez-vous trop souvent renoncé plateforme est présente à l’heure actuelle à tous vos rêves et projets. Et si jusqu’à dans 164 pays ! Plateforme ouverte aux ce jour vous ne saviez pas comment les particuliers et aux associations. réaliser, vos souhaits sont à présent rendus possibles. Réunion d’information régulières dans le Nous vous proposons de découvrir une secteur de Belley. Solution Alternative Légale, Réglementée, Informez-vous sans tarder pour connaître pour recevoir des dons pour tout type de tous les détails en appelant Mireille et projets : Joanna au 06 37 95 74 25 ou par mail : Personnel, Professionnel, Associatif, projets.informations@gmail.com Humanitaire. Le Financement Participatif, ou Crowdfunding, est aujourd’hui une des rares alternatives aux circuits traditionnels de financement tels que les banques. Encouragée par nos politiques et gouvernements, cette économie collaborative dans l’ère du temps permet véritablement de redynamiser notre économie.


Le Bugey (01)

page 4

Bugey’Expo 2017 - Salon des savoir-faire du Pays du Bugey Sur le salon, vous pourrez : •grimper dans les arbres avec Monsieur Marc Gentel, éducateur grimpe d’arbre •vous initier au Land Art, avec Tous Land Artistes en découvrant l’expérience de créer avec la nature •vous balader dans le jardin éphémère conçu et mis en place par les apprentis de la MFR La Vernée de Péronnas et découvrir une véritable vitrine d’exposition d’œuvres de professionnels passionnés de nature et d’extérieur.

B

ugey’Expo rassemblera, cette année encore, plus de 70 exposants du territoire du Pays du Bugey, représentant les métiers du bâtiment, d’art, de bouche, de services et de production. Pour sa quatorzième édition, Bugey’Expo, le salon des savoir-faire du Pays du Bugey, vous invite les 7, 8 et 9 Avril prochains, sur le site du boulodrome de Belley à venir découvrir le thème « Nature et Extérieur ».

Plus qu’un salon, Bugey’Expo est un événement festif et convivial révélateur de la richesse des compétences et des savoirfaire locaux. Vous souhaitez exposer, LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES Dès maintenant inscrivez-vous pour la prochaine édition de Bugey’Expo 2017. Vous êtes ressortissant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, installé sur le territoire du Pays du Bugey et vous

e cabinet “ATP E x p e r t i s e s ”, situé 68 rue de la République à Belley (01 300), est spécialisé dans la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente et à la location. L’équipe, composée de Dominique et Marcel, intervient dans les secteurs suivant : Ain (01) – Haute-Savoie (74) – Savoie (73) - Isère (38) – Rhône (69). Des compétences L’entreprise a été créée en 2002. Indépendante et à taille humaine, les deux professionnels qui la compose sont tous deux certifiés chez DERKA – CESI. Des délais respectés Notre rapidité d’intervention nous permet de rendre les rapports de diagnostics dans un délai de 48 heures maximum. Les obligations Les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location sont déterminés selon l’année de construction du bien ainsi que de son département d’implantation. La VENTE, ils sont au nombre de : entre 5 et 8 (selon l’année de construction et les installations) soit : 1-Diagnostic immobilier amiante 2-Diagnostic immobilier plomb 3-Diagnostic immobilier gaz 4-Diagnostic immobilier électricité 5-Diagnostic de performance énergétique (DPE) 6-Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) 7-Mesurage loi Carrez, uniquement pour les biens en copropriété 8-Diagnostic Termites, état parasitaires (selon les zones déclarés par la préfecture). La LOCATION, ils sont au nombre de 5 soit : 1-Diagnostic immobilier amiante

L

Le PREMIER CERCLE De PARDON à BELLEY

C

Votre entreprise a moins de 5 ans et vous n’avez jamais participé à Bugey’Expo ? Profitez d’un tarif attractif de « Primo exposant » et d’une formation « Optimiser sa participation à Bugey’Expo » en nous le précisant lors de votre appel. Pour vous inscrire, téléchargez, complétez et renvoyez le dossier d’inscription (voir les liens ci-dessous). Pour exposer sur le salon ou devenir partenaire de l’évènement, rendez-vous sur le site internet : www.bugey-expo.fr www.facebook.com/bugeyexpo

Dates : le vendredi 7 avril de 14h à 19h, le samedi 8 de 10h à 20h, le dimanche 9 de 10h à 18h. Lieu : Boulodrome de Belley (face à la salle de spectacle l’Intégral) Entrée du salon et parking : GRATUIT + d’infos : Véronique PERRET, Conseillère commercial, foires et salons - Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. v.perret@cma-ain.fr 04 74 47 49 43 - www.bugey-expo.fr

Diagnostics Techniques immobiliers

Publi-communiqué

rées en 2012 par Olivier Clerc, les CERCLES DE PARDON ont pour objectif de vous faire vivre en deux ou trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. Approche transpersonnelle, un cercle de pardon vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles. Il permet à votre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement. Cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à quelques milliers de personnes, dans près d’une dizaine de pays. Organisé par l’association «VERS UN AUTRE SOI», animé par Chantal et Jean Serpinet, membres de

voulez être visible auprès d’un large public de 4 500 à 5 000 personnes ? C’est possible grâce au plus grand rassemblement professionnel du Bugey. Pour être exposant à Bugey’Expo, il faut que votre activité soit présente sur le territoire du Bugey et que vous soyez ressortissant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. Si vous êtes dans ce cas de figure, contactez Véronique Perret.

l’association pardon international : API Le premier cercle a eu lieu le 14 décembre dernier.

Les prochains cercles de pardon auront lieu les : - samedi 21 janvier 2017 à 14 h 30 - vendredi 10 mars 2017 à 20 h

Inscriptions obligatoires : 06 15 26 21 05 ou jean.serpinet@gmail.com Ces cercles se déroulent au 11 Grande Rue à Belley, dans les locaux du cabinet de Charly Serpinet : Ostéopathe D.O., agréé par l’état, et pratiquant l’énergétique traditionnelle chinoise. Charly Serpinet a étoffé l’offre de soins dans son cabinet grâce au concours de Brigitte Michel exerçant en réflexologie plantaire et de Jean Serpinet, Conseiller en fleurs de Bach et pratiquant l’énergétique globale. Sur RDV : Charly Serpinet Tél. 06 62 84 14 03 Brigitte Michel Tél. 06 63 92 57 07 Jean Serpinet Tél. 06 15 26 21 05

Publireportage

2-Diagnostic immobilier plomb 3-Diagnostic de performance énergétique (DPE locatif) 4-Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) 5-Mesurage loi Boutin information de la superficie réelle du bien. Intervention également dans le cadre de AMIANTE et PLOMB avant travaux ou avant démolition. Une transaction immobilière en vue ? Vendre ou mettre en location une maison, un appartement ou un local professionnel ? Notre société s’engage à établir un diagnostic complet de vos biens immobiliers dans un délai d’intervention rapide. Sécurisez votre transaction ou votre mise en location, grâce au savoir faire de diagnostiqueurs immobiliers certifiés. + d’infos : A.T.P. Expertises 68 rue de la République Belley 01 300 04 79 81 85 51 - 06 12 51 53 42 www.atp-diagnostic-immobilier.fr/ atp.expertises@orange.fr Photos : Dominique et Marcel réalisent ici un diagnostic immobilier suite à une mise en copropriété. Ci-dessus : la machine PLOMB pour les diagnostics.


Aix-les-Bains (73) • Belley (01) page 6 Aix-les-Bains - Le casino Grand Cercle, théâtre et mosaïques par Lise Boisselier

C

réé en 1899 d’après les plans d’Henri Eustache, le théâtre à l’italienne du casino aixois a accueilli de nombreux artistes célèbres. En 1906, le foyer du théâtre est décoré notamment par l’ajout de motifs en mosaïque au plafond en symbiose avec les autres salles du casino. Théâtre de 830 places, dont 28 loges réparties sur deux niveaux, la salle aux sièges de velours rouge offre le charme indéniable d’une époque révolue. Bâti à partir d’un plan simple en carré à pans arrondis pour privilégier l’acoustique, le théâtre offre une richesse d’ornements, notamment au niveau de la scène, des loges et des plafonds. L’ensemble à dominante rouge, rehaussée de dorures en relief, apporte élégance et raffinement à ce lieu emblématique de la ville. Au début du XXème siècle, les spectacles s’enchainent au rythme de 112 représentations annuelles différentes sur 132 jours de saison culturelle. De Sarah Bernhardt à Alain Delon en passant par Edith Piaf et Charles Trenet, de grands noms ont foulé les planches du théâtre. En 2013, la partie scénique a été rénovée tout en conservant le patrimoine originel. Prochainement, le 13 janvier, Fabrice

C

AG des anciens du collège de Belley : propositions pour le futur

Lucchini y présentera son nouveau spectacle intitulé Poésie? dans lequel il lira ses textes favoris, des pensées de Paul Valéry, des écrits de Flaubert ou encore Molière, avec sa diction si particulière et ses commentaires inattendus. Vestibule ou salle d’attente, le foyer du théâtre situé dans le hall nord bénéficie en 1906 de travaux d’embellissement. Afin de rester en cohérence avec le style du casino, un décor en mosaïque est apposé au niveau de la coupole. Réalisée par la maison Fanchon d’après un dessin de Cavaillė-Coll, l’œuvre s’articule autour du thème de l’eau. Mais les décors les plus impressionnants sont surement les mosaïques de la salle des machines à sous. Débutés en 1882, les travaux sont confiés à Antonio Salvati, célèbre mosaïste vénitien. L’œuvre se compose de deux génies ailés entourés des représentations des douze signes du zodiaque. Les quatre saisons et les quatre éléments viennent compléter l’ensemble aux couleurs chatoyantes.

nom du collège

L’

assemblée générale des anciens de la cité scolaire du Bugey sous la présidence de Jean-Paul Mollex s’est tenue récemment. Le bilan général de l’action de cette association est très positif. Le site web de l’Amicale avec 8000 connexions par an connaît un succès grandissant. Le cap des 100 adhésions a été franchi. Aide aux projets éducatifs des établissements : 250 € pour aider une classe verte de l’école Jean FERRAT. 150€ pour aider au financement des olympiades de maths au Collège. 200€ pour soutenir une classe de 1ère du lycée qui se déplacera à Paris pour être la meilleure critique de films dans le cadre du Prix Jean Renoir (Budget 2016/2017). Suggestion pour le nom du nouveau collège Il est proposé de mettre à l’honneur des personnalités qui ont aidé et accueilli des personnes et des

Ain - Vous accompagnez un proche fragilisé : Respirez !

omme annoncé dans l’article de Fabienne Bouchage publié dans le journal Ballad’Ain de l’édition de juilletaoût, l’association Répit “Bulle d’air” Rhône-Alpes est arrivée depuis début septembre dans l’Ain ! Dans un premier temps sur les territoires Est et Sud de l’Ain, puis s’étendra progressivement en 2017 sur le reste du département. Vous accompagnez au quotidien et à domicile un proche fragilisé par la maladie, l’âge ou le handicap et vous souhaitez vous absenter pour un moment de répit afin de vous reposer, dormir, pratiquer une activité régulière, partir en week-end, …ou pour faire face à des obligations personnelles (travail, hospitalisation…). L’association Répit Bulle d’air vous propose une solution adaptée à vos besoins, le temps de votre absence : de 3 heures à plusieurs jours consécutifs, ponctuellement ou de façon régulière. Un(e) « baluchonneur(se) » (de formation infirmière, aide-soignante, auxiliaire de

vie avec une expérience significative dans l’aide à la personne) prend le relais chez vous et accompagne votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, aide aux gestes quotidiens…) Les familles ayant recours au service peuvent bénéficier d’aides financières en provenance : du Conseil départemental (APA/PCH), des caisses de retraite principales ou complémentaires, et des possibilités de réduction d’impôt de 50% sur l’ensemble des dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié. Le coût horaire moyen est d’environ 13.10 euros avant les aides et de 7.90 euros restant à la charge de la famille après perception des aides financières (74% des familles bénéficient d’un soutien financier). Pour + d’information sur le service ou si vous souhaitez devenir baluchonneur(se), n’hésitez pas à contacter l’association : Tél. : 04 79 62 87 38 - presenceadomicile. blf@alpesdunord.msa.fr

enfants persécutés pendant la seconde guerre mondiale. Notamment, Mr Gaston Lavoille, directeur de l’école primaire supérieure de Belley et Sabine Zlatin, directrice de la colonie d’Izieu. Suite à cette intervention, le Président propose que l’Amicale intervienne auprès du conseil départemental pour suggérer les noms de Sabine Zlatin ou de Gaston Lavoille au moment de la décision de nommer le nouveau collège de Belley. Accord à l’unanimité. Le repas Suite à l’assemblée générale, plus de 80 personnes ont participé au repas convivial au réfectoire du lycée. Soulignons que cette année Mr et Mme Issard, anciens professeurs de l’établissement ont parrainé cette grande journée. Michel Bigoni

Création “Dans Tous Ses États”: exposition prestige à Belley

C’

est une exposition de haute tenue qui fut inaugurée le samedi 10 décembre à la salle des fêtes de Belley. Colette Sonzogni a créé une association jusqu’à présent intitulée “Le Cheval dans tous ses états”, elle est à la base de plusieurs expositions ces dernières années sur toute la région. Aujourd’hui, cette association prend le nom de “Création dans tous ses états” élargissant ainsi le domaine de ses inspirations tout en lui permettant de conserver son sigle CTSE. Huit artistes ont dévoilé leurs œuvres pour cette exposition : Sarah Cunnington, Catherine Faure, Dana Mack-Leone, Edwige Rueffly-Rouget, Isabelle Schaller, Colette Sonzogni, Manlio Sonzogni et Claude Voiron. Il est difficile de présenter individuellement ces artistes tant chacune de leurs œuvres relève d’une technique parfaite que ce soit

au niveau, peinture, émail ou sculpture. Mais cette variété se fond dans une belle unité de perfection, de finesse et de haute voltige. Une belle impulsion donnée par “CTSE” vers un art de grande qualité attaché à notre région. M. B.

Belley - Le RDV de fin d’année chez Ford entre professionnels

Belley - Hommage

U

ne personnalité du paysage belleysan vient de disparaître : Daniel Daujat à l’âge de 74 ans. Au mois de novembre, notre journal avait présenté le restaurant le Bouchon avec Raymond et Paulette, et c’est le père de Raymond qui vient de décéder. Son charisme a fait de lui quelqu’un d’incontournable dans la région pour ses talents de cuisinier, de chanteur à la voix propice à interpréter les grands airs d’opérette et par sa générosité vis à vis de ses amis. Né à Montélimar, c’est à Belley qu’il passe son enfance où il poursuit ses études à La Martine. Il se dirige à l’école hôtelière de Thonon avant son service militaire à la Valbonne. Puis il s’engage dans les Messageries Maritimes et découvre la route des Indes, de l’Orient et

ses grands ports. Les récits de cette période enchanteront ses enfants. Puis, il s’installe dans la région lyonnaise, dans le Beaujolais, le goût de «l’ailleurs» le reprends et il repart 3 ans en Irak, puis s’installe vingt ans de suite dans la région parisienne et crée une belle affaire “Le relais de la Marne”. Et nouveau départ, cette fois-ci pour le Maroc où il rencontre sa dernière épouse Hakima. A son retour en 2001, il reprend à Belley le restaurant Le Bouchon jusqu’en 2008, date où Raymond et Paulette prennent en charge cet établissement. Depuis, il profitait de sa retraite dans sa maison familiale à Tournod, entouré de ses mis. Une vie bien remplie faite de voyages, d’aventures, d’audaces, de talent et d’amitié.

B

elley Automobiles, Agent Ford et réparateur multimarques, a réuni ses clients autour d’un buffet. La surprise était de taille, les 2 gérants Bagnoli Pascal et Cristofoli Franck avaient eu même préparé un cochon de lait farci. La cuisson avait commencé à 6 heures de matin pour que le repas soit servi pour midi. « 2016 a été une grande année en terme de ventes auprès des professionnels, il est vrai que notre gamme d’utilitaires est la plus plébiscitée, la force du ranger, les lignes épurées du custom et du grand chargement avec le transit 2T nous permet d’avoir le vent en poupe.

Il était important de réunir les artisans autour d’une table, c’est une manière de les remercier de la confiance qu’ils nous portent et de montrer notre convivialité. L’atelier mécanique, servant exceptionnellement de salle à manger, montrait aux artisans notre outillage, notre organisation et la propreté de nos locaux. Bonne fêtes et nos meilleurs vœux pour 2017. » Olivier Chastaing, directeur du site Ford à Voglans était également présent lors de cette journée bien appréciée par tous !


L’Horoscope

page 8 CAPRICORNE - (22 décem./20 janvier) L’année 2017 commencera par des sommets de petites contrariétés, mais se finira en joli feu d’artifice… Vous manquerez souvent de patience, jusqu’au printemps, votre caractère impétueux ne sera pas de tout repos pour votre entourage ! Entre juin et septembre, les astres vous oublieront un peu. Vos plus belles chances de l’année se présenteront dès le mois d’octobre où vous enchaînerez les succès. Côté cœur, si vous êtes en couple, à force de lui trouver tous les défauts de la terre, vous risquez de lasser votre partenaire. Les célibataires, eux, manqueront parfois de perspicacité dans leurs choix amoureux.

Verseau - (21 janvier - 19 février)

Le début d’année sera marqué par votre impétuosité et votre soif de vivre : vif(ve), dynamique, drôle, vous chercherez toutes les occasions pour vous divertir. Après cela, pas d’influx déterminants jusqu’en septembre. Au cours de l’automne vous aurez tendance à adopter des comportements « borderline » et pourrez vous attirer certaines critiques, en particulier dans votre entourage. Attention ! Côté cœur : rythme un peu fou dès le mois de février, vous foncerez toute séduction dehors. Le reste de l’année vous permettra de montrer votre côté espiègle et charmeur. Attention toutefois à ne pas jouer pas avec le feu…

Poissons - (20 février - 20 mars)

En 2017, « ça va mieux ». Il était temps ! Vous pourrez aller de l’avant et naviguer à vue dans un environnement astral bienveillant et porteur. Si la première partie de l’année promet d’être sereine et constructive, le meilleur de votre année n’arrivera qu’en octobre. Vous pourrez alors voir les choses en grand, et cela vaudra vraiment le coup… Côté cœur, l’année à venir s’annonce passionnante et bouleversante. Les petits déboires affectifs ne seront plus d’actualité. Vous vous referez une santé amoureuse dans un océan de douceur… Célibataires, une rencontre prometteuse vous attend dans le courant du mois de novembre. Ouvrez l’œil !

Bélier - (21 mars - 20 avril)

En cette année 2017 vous irez de l’avant avec beaucoup d’entrain et l’envie de bien faire. Votre nature spontanée et joyeuse sera à son aise. Jusqu’à la mi-mai, vous serez très confiant(e) : vos amours vous boosteront, vos amitiés seront dynamisantes, pas de quoi s’ennuyer ! A partir du mois de juin, vous pourrez évoluer à votre rythme, sans vous soucier du reste : il n’y aura pas de vraie ligne directrice pour vous. Côté cœur, la configuration astrale se prêtera aux emballements passionnés. Vous agirez avec fougue et détermination, on ne voit pas bien qui pourrait résister à votre charme… Profitez à 100% de cette belle intensité émotionnelle, vous n’aurez rien à redouter.

Taureau - (21 avril - 21 mai)

Durant tout le premier semestre, rien à déclarer, rien à redouter ! Si 2017 ne changera pas radicalement votre existence, vous pourrez néanmoins vivre tranquillement votre vie. Quelques coups d’accélérateur seront quand même à prévoir au printemps et en septembre, vous devrez vous montrer combatif(ve) et forcer la dose pour parvenir à vos fins. Vous remettrez certaines choses en question mais cela ne se fera pas sans quelques perturbations. Côté cœur : un rythme un peu mou jusqu’en mai. Célibataire, la solitude risque de vous peser un peu, mais réjouissez-vous : l’ambiance se réchauffe courant juin. De nouvelles rencontres feront sans doute votre bonheur. A vous d’en juger !

Gémeaux - (22 mai - 21 juin)

L’année 2017 sonnera le glas de votre infortune, vous pourrez enfin aspirer à une sérénité sans nuage. La bienveillance planétaire vous apportera un grand bol d’air. Vous retrouverez votre joie de vivre, votre insouciance, votre envie de vous divertir : profitez de cette belle énergie et de cet optimisme pour recharger vos batteries, vous vivrez une période particulièrement grisante. Côté cœur, oubliez la prudence, lâchez-vous ! Vous vivrez des moments passionnés et ne regretterez en rien d’avoir réveillé cette jolie flamme. L’été et l’automne seront des périodes moins intenses mais pas moins sympathiques. En bref, on aimerait être Gémeaux en 2017 !


L’Horoscope page 9 Cancer - (21 juin - 22 juillet)

Pas trop de turbulences à attendre en 2017. Durant les premiers mois, vous aurez envie de faire tout ce qui vous passe par la tête ; impulsif(ve), panier percé, frondeur(se)… Vous révèlerez un côté bien facétieux de votre personnalité. A part cela, jusqu’en septembre le ciel restera clément, la chance devrait même vous sourire à partir du mois d’octobre. Amour, affaires, finances : tous les feux passeront au vert. Côté cœur, votre romantisme s’en est allé avec 2016. En ce début d’année vous aurez envie d’exister davantage et de satisfaire vos désirs d’abord et avant tout. Climat de tension presque assuré avec votre partenaire... A partir de juin, libido réactivée, place à la passion !

Lion - (23 juillet - 22 août)

La première moitié de l’année s’annonce plutôt distrayante. Vous serez le plus souvent d’humeur joyeuse, plein(e) de joie de vivre. On peut dire que vous aurez envie d’exister vraiment, quitte à prendre des risques. L’automne devrait s’avérer une période excessive en tout. Attention toutefois à un trop plein de confiance en vous qui pourrait vous emmener dans des situations conflictuelles. Côté cœur, un tourbillon d’émotions vous attend dès le mois de février. Vous vous lancerez un défi un peu fou, ce qui accentuera votre jeu de séduction et vous passionnera. Entretenez bien cette flamme et amusez-vous, tout en vous méfiant des débordements émotionnels.

Vierge - (23 août - 22 septembre)

Cette année 2017 ne sera pas révolutionnaire mais les astres vous rendront la vie plus légère. Loin de vous les désagréments en tout genre, les gens casse-pieds et les ambiances déprimantes… L’année à venir s’annonce «neutre» et vous permettra de retrouver tranquillement vos repères, loin des soucis. Préparez-vous quand même à une fin d’année enthousiasmante sur bien des tableaux… Quel plaisir de trouver un peu de sérénité ! Côté cœur, les déceptions, les faux-semblants et les trop belles promesses sont dorénavant derrière vous. Même si le plus fort des joies du cœur n’arrive vraiment qu’en novembre, vous ne perdrez rien pour attendre tout au long des mois à venir…

Balance - (23 septembre - 22 octobre)

Grand calme à prévoir pour cette année 2017 qui ne regorgera pas de relief, une fois n’est pas coutume… Pour donner quelques petits coups d’accélérateur à vos projets il faudra compter sur votre côté « tête brûlée » et votre insatiable envie d’aller de l’avant. Vous assumerez cette année votre tendance indisciplinée et gaspilleuse, la douce et charmante Balance, c’était avant ! Côté cœur, plus question de langue de bois au sein du couple et pas trop de concessions non plus. Vous entamerez une période séductrice dès le mois de juillet, les célibataires en particulier laisseront libre cours à leurs coups de cœur et multiplieront (peut-être) les aventures...

Scorpion - (23 octobre - 22 novembre)

En 2017, vivre passionnément sera votre devise, même s’il vous faudra attendre la fin de l’année pour connaître un véritable enchantement. En attendant, menez votre petit bout de chemin sans craindre les aléas du destin. Des opportunités relationnelles sont à prévoir à l’automne, la conjoncture financière sera également très favorable. Côté cœur, un petit vent de romantisme soufflera sur le premier semestre et même durant tout l’été. Vous aurez envie de vous retrouver en tête-à-tête pour des moments très doux. Mais celles et ceux qui attendent la passion, la vraie, se réjouiront surtout en novembre, avec la possibilité d’un amour sans limites…

Sagittaire - (23 novembre - 21 décembre)

Réjouissez-vous, ami Sagittaire : en 2017, votre ciel sera limpide. Pas un nuage en vue, c’est plutôt bon signe, de quoi aborder la vie d’un très bon pied ! Vous aurez justement envie de vous amuser et de prendre du bon temps, sans trop réfléchir. Vous oserez enfin penser davantage à vous, et ce sans culpabiliser. Quelle belle évolution ! Côté cœur : le début d’année sera encore un peu tendu dans ce domaine, mais cela ne saurait durer. Dès le printemps, vous pourrez vous lâcher, sans crainte du faux-pas, en toute insouciance. Si vous vous sentiez un peu désabusé(e), cette période devrait ranimer la flamme amoureuse et vous promettre des moments très tendres.


Il y a du choix ici ! 6 eSENS

Proche de Carrefour Market Belley, et à 3 mn du centre ville

GARAGE FORD AUTOMOBILES

Studio publicitaire tous supports. Tous types d’enseignes, marquage adhésif et panneaux. Réalisation et impression brochure, dépliant, flyers, CV... Création graphique visuel d’entreprise et logo. Site web et film solaire.

Agent officiel Ford, point de vente Suzuki, spécialiste utilitaire, réparation toutes marques, Carrosserie, Amortisseurs, Vente de véhicules neufs et occasions.

Du lundi au vendredi 8h 12h - 14h 18h30. Samedi 8h 12h

SAS BENAT

Société ACC MAINTENANCE

Agent Renault et Dacia, vente de véhicules neufs et d’occasions. Atelier mécanique, carrosserie, peinture et pare-brise toutes marques. A votre service depuis 1956.

Spécialisée en maintenance et dépannages tout système de chauffage et climatisation. Chaudières toutes marques.

Ouvert tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Sauf le vendredi, fermeture à 16h30

Ouvert du lundi au vendredi 8h-12h / 14h-18h, le samedi 9h- 12h

SARL COLLOT PAYSAGES

Blanchisserie Les Biolattes - ADAPEI DE L’AIN

Construction de piscines et aménagements paysagers depuis plus de 35 ans, Terrasses, clôtures, cours en béton empreinte, désactivé, poreux, en pavés Travaux sans sous-traitance par du personnel qualifié et consciencieux Contrats d’entretien premium

Entretien et location, linge plat, linge hôtelier, vêtements de travail, linge de résidents… Autres services proposés par l’ESAT Espaces verts, restauration « Le Croq’Ain » entre autres.

A découvrir sur www.adapei01-servicesindustries.fr Tél : 04 79 81 21 39

Boutique ouverte du lundi au samedi, 9h/12h et 14h/18h30

AUTOSUR

Contrôle technique automobile, GPL, hybride, électrique, jusqu’à 3,5 tonnes

Société CONDAT ENERGIE

Spécialisée en chauffage, climatisation, plomberie, sanitaire. Installation et réparation comprises.

Lundi au Vendredi 9h-12h/13h30-18h30

Meca-TP

gagnioud thierry automobiles

Agent bi-marques Peugeot et Citroën Vente de véhicules neufs et d’occasion, réparation toutes marques, vente de pièces de rechange toutes marques et des accessoires Lundi au vendredi 8h-12h/14h-18h. Samedi 8h-12h

IMPRIMERIE GONNET

création, impression, façonnage, publipostage de tous vos documents imprimés (cartes diverses, flyers, affiches, dépliants, brochures...) Lundi au Vendredi 8h-12h/13h30-18h

Garage JC AUTO EUROTYRE

Pneumatiques (tourisme, utilitaire, 4x4, agricole, poids lourd, travaux publics, manutention) et entretien (dépannage, freinage, vidange et entretien, diagnostic électronique, géométrie, amortisseurs, échappement, climatisation, batterie)

ETS PREMILLIEU

Ouvert tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Sauf le vendredi, fermeture à 16h30

Livraison, installation, REPARATION (Toute marque en atelier) SAV à domicile. Electroménager, petit électroménager, appareils encastrables

Vente, réparation, location – Matériel BTP : un large choix pour le professionnel et le particulier. Magasin en libre-service du lundi au vendredi et le samedi matin

Menuisol

Réalise vos travaux de menuiseries (fenêtre, porte de garage, volet, escalier, placard...) et de revêtements de sol (parquet, vinyl, stratifié...) Show-room de 450 m² et vente de décoration Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h

Soumaille

Terrassement, VRD Assainissement, Pose de Micro-Station Branchement tout à l’égout Réfection de cour Mur en enrochement

G.VOISIN AUTO-PIECES

Agréé depuis 2006 pour la destruction physique et administrative de votre véhicule, le garage Auto-Pièces Voisin c’est aussi la vente de pièces occasions et neuves, la vente de pneus occasions et neufs, l’entretien et la réparation de votre véhicule. Agrément déconstructeur N°PR 73 0000 2D/PR 01 0000 2D

Mardi au samedi 9h-12h/14h-19h

Jeu

Vos commerçants et artisans à Coron vous offrent

2 places de cinéma à L’Arlequin Belley pour bien commencer l’année ! 1

2

3

4

5

6

7

8

9

Horizontalement

I

I - Idéal pour bien se caler. II - Appelle les choses par leur nom. III - A percer les tympans. IV - Entre le franc et l'euro. Très proche quand il est petit. V - Il lui arrive de rouler sous la table. Peu de chose. VI - Dans les cordes. Fait de l'ombre au globe. VII - Conjonction en opposition. Pressenti pour une récompense. VIII - Sélectif avec les déchets. Va souvent chez ma tante. IX - Vieux fast-foods. Au plus court.

II III IV V

Verticalement

VI VII VIII IX jeu Gator.fr

1 - Des voisins de palier. 2 - Tiennent pour acquis. Choisir un représentant. 3 - L'habit qui fait le moine. Sujet masculin. 4 - Rond grec. 5 - Ramenons à peu de chose. 6 - Lopin. Note. 7 - Sa maison est sous la surveillance de la police. 8 - En toi et en moi. Son pays, c'est le Pérou. 9 - Esquintées.

ier 2017 !

nv Avant le 31 ja

Envoyez la grille complétée avec vos cordonnées complètes à : Ballad’Ain Jeu - 16 rue Lamartine 01300 BELLEY Nom/Prénom............................................. ............................................................ Adresse..................................................... ............................................................ ............................................................ Tél......................................................... E-mail.................................................... ............................................................

Jeu sans obligation d’achat, un bon par famille et même adresse. Tirage au sort le 2 février parmi les bonnes réponses. Les gagnants recevront leurs places par courrier.


Vos professionnels classés par ordre alphabétique

Toute la

zone industrielle de Coron La Rivoire vous souhaite

une excellente année 2017


BELLEY Thé dansant organisé par le Club des accordéonistes du Bugey à la salle des fêtes à 14h30 orchestre Dimitri Saussard. Résa. Tél : 06 17 80 46 65

l15/01

www.ballad-et-vous.fr

A découvrir + d’évènements sur :

page 12

Agenda du mois

Animaux • L’Agenda

l03/02 BELLEY Soirée découverte au Salon LPCM coiffure (face à Simply Market) : Bar à ongles en Exclu sur Belley. A partir de 18h. Venez donnez du peps à votre v e r n i s habituel. (à partir de 5€). Tél : 04 79 81 40 80

VOEUX DES MAIRES ANGLEFORT Voeux du Maire à 18h à la Salle des fêtes l07/01 BASSY Voeux du Maire à 17h à la Salle des fêtes l07/01 MENTHONNEX-SOUSCLERMONT Voeux du Maire à 18h à la Salle l07/01 DESINGY Voeux du Maire à 11h à la Salle des fêtes l07/01 CHÊNE EN SEMINE Voeux du Maire à 20h à la Salle des fêtes l07/01

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

SPA DE SAVOIE NÉO

Doyen affectueux, gentil avc tt le monde. Il comblera votre famille. Vous bénéficiez de l’opé. doyens.

REMO

Croisé 6 ans, discret, un peu craintif. Ok avec ses congénères, aura besoin d’adoptants patients et présents. En FA dans le 82.

AMIS DES BETES PLUSIEURS CHATS

Quelques chats à l’adoption : des mâles et des femelles entre 1 et 4 ans.

COMBARUCHE

**********

FALCO

Doyen 10 ans, arrivé ds un état de maigreur extrême, très gentil. Vous bénéficiez de l’opé. doyens.

TRISTO

Croisé 1 an 1/2, plutôt craintif, aucune agressivité, très gentil. Dans le 47, cherche une famille ss N’oubliez pas les autres !

LE CHAT

ALEP

F Griffon 3 ans gentille et affectueuse. Besoin d’espace et d’une pers. aimant les longues

shirley@galgosfrance.info

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY

MISTER CAT

NESTOR

Adorable petit Lapin , un véritable petit amour. Castré.

NALA

2 ans, joueuse, OK chats, très caline.

MITZOU

CASSIOPÉ

Femelle, de 18 mois gentille , belle et dynamique.

CLARA

1 an, peureuse au début mais ronronne bcp après

Et plein d’autres... URGENT : Besoin de FA !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

Prochaine édition Mercredi 1er février 2017

MOUXY

N’oubliez pas les autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

10/02 VONGNES Expo. de photographies de jérôme pruniaux au caveau Bugiste. Ouvert ts les jours de 9h/12h et 14h/19h. Entrée libre. 04 79 87 92 32 l08/01 FRANCLENS Vente de galette organisée par l’association des oeuvres scolaires à la maison familiale l08/01 CHAMPAGNEUX (73) Vente de diots, buvette, par le sou des écoles du Mont Tournier 9h ambiance conviviale et accueillante dans la salle des fêtes Soudesecolesdumonttournier@laposte.net l08/01 BELMONT-TRAMONET Thé dansant (Savoie entre St Genix/Pont de Beauvoisin) 14h30 Orcherstre Valèrie Neyret SdF Résa 04 76 3 03 25 -0476 37 20 85 l09/01 SEYSSEL Don du sang à la Salle des fêtes. l09/01 SEYSSEL remise des lots 15è commerciale pour les personnes qui ont participé au jeu des vitrines S. de la Mairie l9 au 23/01 SEYSSEL (01) Expo. Pacific 231, Wagon d’exposition du train rouge Rue Tiersot de 15h/18h peinture et costume autour de la Symphonie Fantastique l09/01 au 02/03 SEYSSEL Expo. du caue «De la construction au récit. Etre de son temps et de son lieu pour l’architecture du XXe siècle» Maison du Haut Rhône le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h l11/01 AOSTE Atelier «poterie gauloise» Fabrique et décore un pot selon la méthode gauloise, à 14h30-durée 1h- dès 6 anstarif:2.50€ Musée: 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr lJusqu’au

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Pour contacter l’équipe du journal Ballad’Ain

Agence Ballad’Ain 16 rue Lamartine à Belley Ouvert : Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h30/12h et 14h30/18h Et sur rdv (9h/18h) Tél. 04 79 81 13 65 - info@balladain.fr Retrouvez toutes les infos :

www.ballad-et-vous.fr #balladain

Nouvelle page Ballad-et-vous.fr

l11/02 CULOZ : à 20h00 à la Salle des fêtes de CULOZ avec la revue B&M Company repas spectacle dans la tradition du CABARET et soirée dansante. 1h30 de danse, chant et magie. Organisé par le comité des fêtes. 45 € adultes et 20 € enfants (- 12 ans). Résa. : tous les samedis en mairie de Culoz de 10h a 12h ou 06 09 68 31 89 06 19 40 09 44 comitedesfetesdeculoz@orange.fr

l14 dès 17h, 15/01 dès 9h LE BOUCHAGE Vente de boudins à la chaudière SDF par le club des retraités Buvette/pâtisseries 04 74 80 02 85 ou 06 82 16 40 90 l15 et 22/01 SEYSSEL à 16h La Symphonie Fantastique de Berlioz l21/01 IZIEU Conférence à Béthanie à 14h30 Discussion autour du livre «les neiges bleues» 04 79 87 25 27 - 06 60 85 94 73 http://vivre-en-bethanie.fr l21/01 CORBELIN Grand Loto des Donneurs de Sang 20h salle polyv. ... Buffet - Buvette - Parking surveillé l21/01 BELLEY AG des Naturalistes du Bugey à 15h - Maison des Sociétés Yvette Guillout-Lorenzin 04 79 81 10 15 l21/01 BELLEY Concert de la BatterieFanfare de la jeanne d’ARC avec les batteries-fanfares d’Hauteville, de La Tour du Pin et Bourgoin à 17 h SdF Entrée gratuite. Mazuyt@orange.fr l28, 29/01 SAINT-PAUL-SUR-YENNE 40è Fête des fours - animations : magicien, sculpture sur bois...(inscript. 06 87 41 64 61) repas S/réserv. dimanche midi avec orchestre (06 07 35 49 35) J. Prod’homme l04/02 VIONS Stage de danses du Sud Italien et Bal Tralala Lovers ... Jean-Luc au 04 79 81 58 67 (en soirée) l05/02 YENNE (73) Thé Dansant 14h30/19h S polyv. animé par l’orchestre Christine Rolland par La Dandinove 04 79 36 91 51

Un évènement à annoncer ? RDV sur www.ballad-et-vous.fr Rubrique AGENDA + d’infos : 04 79 81 13 65


Pont-De-Beauvoisin

Chez vos commerçants dès le mercredi 11 janvier 2017


Les Petites Annonces • Jeu page 14 ANIMATION Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 ou 04 66 78 70 33

Association APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables (d’une nuit à plusieurs jours). Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (30 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse Tél : 04 50 38 23 81 - 06 82 56 58 79 06 08 72 28 75

Offre de service Services aux particuliers : ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. Déchetterie etc. devis personnalisé – Service d’aide pers. âgées Tél : 06 09 45 41 31 avec CESU www.bretineau-services.com

Belley – En attendant Noël, Carrefour Market fait des heureux !

Divers ... Vds Vds micro-ondes BE, et divers prdts petits prix Tél : 06 64 86 39 40 Vend Meubles et Bibelots anciens Tél : 04 76 37 05 88

Bien-être Marie Carmen Gorre praticienne en EMDR je vous propose cet outil de soins efficace ds le traitement des troubles du comportement, blocages émotionnels, Syndrome de Stress post-traumatique le traitement portera sur le passé traumatique, les déclencheurs actuels et une modélisation de ce qui peut être envisagé dans le futur info / rdv au 06 02 52 24 96

VENTE Immo

Offre d’emploi

L’

esprit de Noël a été présent pendant ces fêtes puisque Séverine, responsable, et Jacqueline, secrétaire, toutes deux collaboratrices de Vincent Vidalie, directeur du magasin, ont organisé pour la seconde fois une grande tombola de Noël. Il suffisait de déposer un ticket au préalable rempli dans une urne prévue à cet effet. Le tirage au sort a eu lieu le dimanche 18 décembre et la remise des lots trois jours après. Les gagnants ont été avertis, et les personnes présentes le mercredi 21 n’ont pas eu à patienter pour recevoir leur cadeau. Les gagnants de la Grande Tombola : aTV Led 102 cm : Géraldine Verne (Belley) aCookéo Moulinex : Fabienne Gaillard (Magnieu) aNitendo 3DS : Caroline Magoni (Virignin)

aTablette avec clavier : Valérie Thierry (Artemare) aEnceinte Bluetouth : Catherine Inderchit (Cuzieu) aCafetière Senséo : Yann Jay (Talissieu) aSmartbox (29,90 €) : Didier Bruyat (Virieu-le-Grand) aSmartbox (49,90 €) : Elisabeth Godet (Ruffieux) aSmartbox (59,90 €) : Jacques Lhéritier (Belley) aTrotinette Lumineuse : René Gusméroli (Belley) aDes paniers garnis (valeur 50 €) : Nadine Ledoux (Yenne) ; Françoise Gay, Thérèse Raquet et Nadine Magnin (Belley) ; Sylvie Roose (Ruffieux) et Michel Escudero (Chazey Bons). Photo : lors de la remise des lots.

JEU & QUIZZ en photos !

Urgent Culoz infirmière libérale cherche collaborateur H/F sect. rural bon CA à compter de 1er trimestre 2017 Tél : 06 64 95 04 23

Vds BELLEY Appart Hyper centre 90m2 (loi carrez) 166 000 € DPE : C - GES : B Entièrement équipé - Tél : 06 64 86 39 40

1 - Je sous-titre chaque photo : le nom de l’évènement ? Des indices ? Dans cette édition et sur le SITE :-) 2 - Je remplis le bon avec TOUS mes coordonnées 3 - Je réponds à la question 4 - Je renvoies à «Jeu Ballad’Ain», 16 rue Lamartine - 01300 Belley 5 Gagnants par tirage au sort le vendredi 10 février à 18h (fin du jeu). A gagner : 5 bons chez nos clients restaurateurs d’une valeur de 20,00€ ATTENTION : 1 jeu par famille, il est inutile d’envoyer plusieurs bons pour une même adresse/un même nom car ils ne seront pas conservés et cela évitera de gaspiller inutilement des journaux. Merci de votre civilité et bonne chance !

.................................... .................................... ....................................

.................................... .................................... ....................................

.................................... .................................... .................................... Nom/ Prénom...................................................................................... Adresse.................................................... ......................................................... Tél........................................................ Mail........................................................ Citez l’adresse du SITE du journal Ballad’Ain :....................................... .............................................................................................................


Grand Colombier (01) • Culoz (01) page 15

Domaine Nordique de Sur-Lyand/GrandColombier le dimanche 15 janvier 2017

L

e 15 janvier est une date à inscrire dans votre agenda : c’est la Fête Nationale du Ski et de la Neige, la Fête Nordique de l’Ain, ainsi que la Journée Nationale de la Raquette à Neige (1). Vous pourrez ainsi découvrir différentes activités nordiques un peu partout dans les massifs français. Le Domaine Nordique de Sur-Lyand / Grand-Colombier (2), s’inscrit dans cette dynamique nationale et vous proposera donc lors de cette journée sa traditionnelle « Fête de la neige et Fête Nordique de l’Ain ». Comme l’an passé, nous nous sommes associés avec les Accompagnateurs en Montagne du Bugey (regroupés au sein de leur syndicat professionnel - SNAM) pour l’organisation de cette manifestation. Au programme, il y aura de nombreuses activités gratuites pour les petits et les grands : initiation et perfectionnement ski de fond, découverte du ski de randonnée nordique, parcours aventure en raquettes, recherche victime avalanche avec le GRIMP 01, biathlon avec tir carabine laser, descente en zipfy et airboard, jeux de neige pour les plus petits, et bien sûr, balade en traineau à chiens (3). Ce sera une belle journée à la neige pour toute la famille. Les activités encadrées seront gratuites et ouvertes de 10h00 à 17h00. Pour ceux qui souhaitent découvrir le site de manière plus autonome, l’accès aux pistes de fond sera libre.

Vous pourrez, si nécessaire, vous équiper au sein de notre espace location aux tarifs habituels avec l’accès à la station gratuit. Il sera bien sûr possible de se restaurer sur place à l’auberge de Sur-Lyand ou sur le stand de l’association « Sur-Lyand 360° » coorganisatrice de l’événement avec l’Office de Tourisme du Pays de Seyssel et la Communauté de Communes du Pays de Seyssel. Pour faciliter l’accès au site, des navettes gratuites seront mises en place au départ de Seyssel Ain (Esplanade) et de Gignez/ Corbonod (mairie). Cette année, une nouveauté sera à tester, dans la soirée du samedi 14 janvier, une sortie raquette au clair de lune sera proposée. Au départ de Seyssel une navette vous déposera au Domaine de Sur Lyand pour effectuer la randonnée en raquette puis un dîner sera à partager au restaurant Le Belvédère de Sur Lyand. Les inscriptions se feront auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Seyssel et Seyssel cars. Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Seyssel 04 50 59 26 56 www.ot-pays-de-seyssel.fr www.cc-pays-de-seyssel.fr

Publi-communiqué

(1) La Journée Nationale de la Raquette à Neige est organisée par le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) sur les différents massifs français. (2) Le domaine nordique de SurLyand est situé sur le massif du Grand Colombier (Bugey). L’accès se fait depuis Gignez/ Corbonod en prenant la route D123 en direction du Col de la Biche (10 km depuis Seyssel et Corbonod). (3) Le programme est susceptible d’évoluer en fonction des conditions d’enneigement.

Photo : © Elisa Vialle – Office de Tourisme du Pays de Seyssel

Le Ski Club de Belley-Culoz Publi-communiqué

L’

assemblée du Ski Club de Belley s’est déroulée le 3 décembre à la Maison des sociétés lors de la permanence du club. Ce fut l’occasion de faire le bilan sur cette première année de reprise après plusieurs années de veille. L’objectif du club étant de se faire connaitre du public belleysan, nous nous étonnerons pas que les principales dépenses ont été faites dans la communication rendant le bilan financier annuel légèrement négatif. Avec une présence lors de la fête du sport et aux illuminations du 8 décembre à Belley, le ski club entend bien attirer de nouveaux adhérents pour la saison 2017. En association avec le ski club de Culoz, le programme des sorties dominicales est d’ailleurs très attrayant et nul doute qu’il intéressera beaucoup de skieurs désireux de dévaler les pentes des plus grandes stations de la région à faible cout. Les sorties prévues en 2017 : a08 janvier : Sept laux a15 janvier : Le Grand Bornand a22 janvier : Valmorel grand domaine a29 janvier : La Norma a05 février : Meribel (par Mottaret) a12 février : Les Sybelles

a19 février : Vallée Courchevel a26 février : La Plagne a05 mars : St François a12 mars : Vallée Courchevel a19 mars : Les Saisie Espace Diamant a26 mars : La Rosière a02 avril : La Plagne a09 avril : Les Arcs Départ 6h45 Parking piscine Belley TARIFS : • Adhésion au club : 5€ à l’année • Sortie (forfait + car) : 32€ • Famille : adultes : 32€ / enfants : 30€ Pour tout renseignement, merci de contacter: Orlando ARCHIDIACONO : 06 88 48 66 59 ou Fernand ROSSI : 06 22 80 47 85 skiclubdebelley@gmail.com


A nos lecteurs, des voeux de Bonheur pour 2017... « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » “L’Achimiste” Paulo Coelho.

Nos Anges Gardiens en 2017

A

u cours de la conférence annuelle des Anges Gardiens du Bugey, au Palais Episcopal, l’ambiance était très animée. Ils étaient tous là, tous étrangement compactés grâce à leur particularité de ne tenir aucune place. Ce qui fait qu’on ne les voit pratiquement jamais, même lorsqu’on a sérieusement besoin d’eux. Ils étaient attentifs à écouter les commentaires d’un grand Archange tout bleu, le représentant d’une dimension céleste considérable, venu tout exprès, d’on ne sait où, pour faire le bilan de l’année écoulée et pour préparer 2017. L’attention se focalisait sur de nombreux graphiques qui montraient des évolutions inquiétantes de tendances agressives, de caractères insatisfaits et d’anxieux craintifs du premier janvier. Des manifestations qui risquaient d’assombrir les augures de bonne année et de ternir davantage l’humeur maussade du moment. De mémoire d’Anges Gardiens on avait rarement connu de déprimes aussi sérieuses depuis l’invasion des Huns, sous le règne d’Attila, ou pendant la grande peste de 1348. Bref, ce n’était pas vraiment la joie. Ce qui était étonnant, c’était la vindicte que certains d’entre eux affichaient à l’égard de leurs semblables en usant de comportements qui modifiaient la nature profonde de leurs missions vouées à l‘amour, au bien être universel et à l’apaisement général des passions. L’harmonie était rompue, comme s’ils étaient tous déréglés pour ne pas dire déboussolés par la brutalité des événements. Cependant, certains gardaient encore la mesure de leur responsabilité comme celui de mon ami Marcel qui réussit à s’épaissir pour pouvoir me contacter.

Je ne savais pas trop pourquoi mais il avait des choses à me dire. Voilà, me dit-il, nous vivons une période troublée, avec des conflits partout, ce qui demande de notre part des orientations différentes. Vue la natalité galopante, dans le monde, nous sommes actuellement en manque d’effectifs et certaines situations nécessitent de nouveaux déploiements d’Anges Gardiens. Ce qui fait que la majorité d’entre nous devront s’absenter du Bugey au cours de l’année 2017. Pour ma part, je vais être muté au Liban, chez les Maronites, et je ne pourrais donc plus assurer la sécurité de Marcel, d’où la nature exceptionnelle de ma démarche. Il faut rappeler que le Bugey est un endroit privilégié, où il ne s’y passe pas grandchose de dramatique et où il fait bon vivre, on n’a donc pas beaucoup d’interventions sérieuses à faire. Quelques accidents, des dépressions ou des angoisses bégnines, mais surtout des excès de boissons qui font que la conduite automobile de certains pose parfois de sérieux problèmes : à cause des fameux A.O.C. C’est le cas de Marcel que j’ai souvent reconduit chez lui, à son insu, alors qu’il était incapable de savoir s’il était en marche avant ou en marche arrière. Etant donné que je vais m’absenter, pendant un an, je vous demande de prendre soin de lui, afin que je puisse le retrouver en forme et en bonne santé dès mon retour. Vous devrez lui faire comprendre que le ciel sera beaucoup moins présent et qu’il devra se débrouiller tout seul pour retrouver des sinuosités praticables lors de ses retours routiers hésitants. C’était des déclarations étonnantes qui éveillaient ma curiosité.

D’abord je découvrais que les Anges Gardiens pouvaient communiquer avec nous, c’était une surprise, et qu’ils allaient presque tous quitter le Bugey en 2017. Une révélation qui pouvait avoir de sérieuses répercussions sur la vie de chacun d’entre nous. J’en profitais pour lui demander s’il avait des nouvelles de mon propre Ange Gardien, qu’il connaissait sans doute, et c’est ainsi que j’appris que celuici était déjà parti, depuis plusieurs mois, au Sud-Soudan. Une action que je louais, certes, mais que j’ignorais complétement et qui fragilisait ma dépendance. J’en profitais pour m’informer sur les événements du Sud-Soudan et je me laissais aller à grommeler : « Mais qu’estce qu’il est encore allé foutre là-bas, celui-là. » Je me sentais moins assisté par une entité charitable et bienveillante et je réalisais que j’allais passer une année à m’angoisser pour une créature virtuelle, que je ne connaissais pratiquement pas. Laquelle m’avait peut-être secouru de façon discrète lors d’imprudences occasionnelles. Désormais je devais être prudent sans oublier les recommandations qui m’avaient été faites pour mon ami Marcel. D’où mes souhaits pour cette nouvelle année : prenez bien soin de vous et de vos proches car nos Anges Gardiens seront presque tous en mission humanitaire en 2017. Pensez à eux, soyez prudents et très bonne année quand même !

Manger pour rester jeune

A

passe.

lors que nous venons de basculer dans la nouvelle année, vient à l’esprit l’inexorabilité du temps qui

Comment le ralentir ? Certains aliments sont connus pour être de véritables sources de jouvence naturelles, pour leurs propriétés hors du commun. Le citron est l’un d’entre eux. Idéalement, on conseille de boire le jus d’un citron frais 3 à 4 fois par semaine. Mais il y a aussi les légumineuses très saines comme le pois chiche que l’on peut consommer en « dip » (mot anglais signifiant tremper), à l’apéritif par exemple agrémenté d’une ribambelle de sauces, en salade ou en simple accompagnement. Pour les légumes, sauf intolérance, pensez à une portion quotidienne de chou, de chou frisé ou de brocoli. Relevez régulièrement vos plats avec de l’ail, c’est aussi un « super aliment » reconnu. Pour ceux qui aiment les douceurs, optez pour le chocolat noir. 50 grammes par jour vous feront le plus grand bien, sans trop menacer la balance... Vous pouvez aussi grignoter une poignée de noix par jour et deux grenades par semaine. Et ajoutez du gingembre dans vos boissons et plats aussi souvent que possible.

Fabienne Bouchage Paul Gamberini + d’infos : retrouvez toutes les publications de Fabienne Bouchage, Diététicienne Nutritionniste diplômée, et de Paul Gambérini sur : www.ballad-et-vous.fr

Profile for Ballad'Ain

Ballad'ain janvier 2017  

page 3, ITW - Daniel Aumiot, co-fondateur de FC Radio - Le Crowdfunding arrive dans la région - page 4, le Salon Bugey’Expo se prépare - pag...

Ballad'ain janvier 2017  

page 3, ITW - Daniel Aumiot, co-fondateur de FC Radio - Le Crowdfunding arrive dans la région - page 4, le Salon Bugey’Expo se prépare - pag...

Profile for balladain
Advertisement