Page 1


Sommaire • stationnement • transport

Page n° 2

PUB

Sommaire • Février 2018

... Ce mois-ci Ballad’Ain fête ses 14 ans ! Grand JEU (PAGE 14) •4•Petites Annonces •5• Nelle de Paul Gamberini : Meetings, réunions et pizzas -En Bref : le Contrôle technique •6•Nelles du Bugey : -Pendant les vacances d’hiver, je visite les Grottes de La BALME ! -Les Avenières – Veyrins-Thuellin Création d’un “comité des sages” pour les personnes retraitées -SUDOKU •8•Belley :15è édition de Bugey’Expo, -1er mars : fin de la collecte des sacs jaunes à Belley ! Où trouver les 20 conteneurs ? •10• Belley - Les vœux 2018 •11• Belley - La médaille de la ville remise à Nicole Farjat et au bénévolat... -Flaxieu : quatrième Marianne pour la commune!

•12•Cuisine : découvrez 3 recettes de Valérie Cupillard extraites du livre “Simplement bon, simplement bio” •13•Grand Colombier Randonnée nordique, 17 et 18/02 -Les vins du Bugey obtiennent gain de cause face à l’AOC de Die •14 •Grand JEU Ballad’Ain •15 •Horoscope de février •16• AGENDA •18• Virignin - Exclu - ITW - Une jeune fille en carrosserie peinture -Infos Ballad’Ain •19• Bugey Développement - 2018 : Faisons de nos rêves une réalité ! •20• Chindrieux - A la découverte du sentier de Rochetaillée -St-Genix-sur-Guiers - Le Repaire de Louis Mandrin fait son cirque

Horodateur : mode d’emploi ! Ils font partis du paysage local et offre, à Belley, ½ heure gratuite (la durée est définie par chaque municipalité). Passé ce délai, comme partout en France, l’automobiliste doit payer. Il est primordiale de connaitre son immatriculation. 1. èAppuyer sur le bouton 2. Saisir sa plaque minéralogique (sans espace) et se laisser guider car les horodateurs varient suivant les villes.

Bugey Sud -Transport à la demande : 50 communes desservies !

A

vec la nouvelle formule du transport a la demande, bugeysud facilite vos deplacements Qu’est ce qui va changer a compter du 2 mars 2018 ? Le transport a la demande couvrira l’ensemble du territoire du bugey sud : Dès le 2 mars 2018, les 50 communes du territoire du bugey sud seront desservies par le transport à la demande. Une nouvelle formule avec deux services : Un service de lignes virtuelles, ouvert à tous, et un service renforcé en porte à porte, pour les publics spécifiques. Nouveau : des lignes virtuelles ouvertes a tous les habitants du bugey sud 14 Lignes couvriront l’ensemble des 50 communes du bugey sud. Avec ce nouveau service, la communauté de communes bugey sud offre la possibilité à l’ensemble de ses habitants de rejoindre les pôles principaux de commerces et de services. Une ligne virtuelle, c’est quoi ? C’est comme une ligne de bus classique avec des arrêts, des horaires et des jours de circulation déterminés, sauf que vous devrez réserver à l’avance pour que la circulation du véhicule s’enclenche.

Bon à savoir : les lignes virtuelles ayant pour terminus belley circuleront également le samedi matin pour desservir le marché de belley ! Le transport a la demande en porte a porte maintenu pour les publics specifiques La communauté de communes bugey sud maintient un service renforcé en porte à porte. Ce service sera accessible : •Aux personnes à mobilité réduite, •Aux bénéficiaires de l’apa (allocation personnalisée à l’autonomie), •Aux demandeurs d’emploi et personnes en insertion professionnelle résidant dans une Commune non directement reliée à belley par une ligne virtuelle. Le service en porte à porte fonctionnera du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 12h00, et de 13h30 à 18h00. Fonctionnement, tarifs, reservations et trajets des lignes virtuelles disponibles a partir du 20 fevrier 2018 ! C.P. de la Com com + d’infos : Thomas Siemianowski Chef de projet mobilités Communauté de communes Bugey Sud 55, Grande rue – 01300 BELLEY Tél. 04 79 81 41 05 mobilite@ccbugeysud.com

Une course rapide ? Optez pour une solution de stationnement adéquate : zone bleue 1h gratuite (à Belley). Pour info, Albertville, a pris la décision de créer des zones bleues en centre-ville (finis les horodateurs), soit d’offrir aux automobilistes 1h30 de stationnement (https://montblanclive.com).

è + d’infos : www.ballad-et-vous.fr/belleyle-stationnement-au-1er-janvier2018-quen-sera-t-il/


intemperies • reglementation • animaux

Page n° 3

Inondations : souvent de lourdes conséquences personnelles Une petite chronique, un instant de vie...

L

a pluie incessante de janvier a inondé bon nombre de routes bordant le Rhône et les plans d’eau du Bugey et de la Savoie. Beaucoup de celles-ci ont du être fermées temporairement (de même en cas de chute de rochers ou glissement de terrain comme à Culoz). Si la voie n’est pas fermée, un panneau le plus souvent indiquant la présence d’eau sur la chaussée encourage les conducteurs à la plus grande prudence. Vitesse extrêmement réduite lorsque le passage est possible. Mais la nuit parfois, il est difficile de jauger les risques encourus en cas d’inondation de la chaussée. Prenons le cas de Florence, la quarantaine, en réinsertion professionnelle après quelques années de « galère ». Elle rentre en voiture venant de Culoz. Après avoir pris le pont sur la gauche qui même à un restaurant, puis à Massignieu- de-Rives, au niveau du lieu -dit “la Tuilière”, elle avance sur la chaussée inondée… l’eau bientôt atteint le milieu de la hauteur des portières. Elle réussit à sortir du véhicule, sauve son chien affolé à l’arrière, et grâce à des habitants prévient un proche qui tire la voiture et la gare plus loin. Mais l’auto n’a pas résisté à l’aventure et pas d’argent pour en acheter une autre. Son contrat à une association belleysanne de réinsertion qui l’embauchait prend fin, elle s’adresse à l’organisme “Avenir” qui lui trouve un emploi de remplacement temporaire à Dynacité au niveau de l’entretien des locaux.

GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

IRIA

Croisée 5 ans, très sociable, intelligente, propre, douce, obéissante, aime jouer et s’amuser.

LAVINIA

Croisée 1 ans 1/2, très jeune, tout à apprendre, sociable, gentille, a de l’énergie à dépenser.

N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY FLEUR

Minette née en juillet 2017. C’est une super glue, elle montre bien son affection.

GRINCHEUX

Mâle né en juillet 2017. Il faut aller doucement avec lui pour le caresser, il adore jouer !

N’oubliez pas les autres !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

Impossible pour elle de se déplacer loin, aussi on ne lui donne que des lieux sur Belley où elle se rend à vélo ! « On dirait que le sort s’acharne, quand je fais des efforts pour m’en sortir, un pépin vient tout gâcher, mais je ne renonce pas, je me relève et je fonce à nouveau, je veux que mes enfants soient fiers de moi ! » Son cas n’est pas unique : Aurélien, un de ses amis, dans la même situation a failli perdre son véhicule près de Chanaz.

Un logiciel de caisse sécurisé obligatoire en 2018

A

Oui, selon les personnes et les situations sociales de chacun affecté par ce genre de problèmes, les conséquences sont bien différentes : il est plus facile pour certains de supporter le coup que d’autres. Vous vous souvenez : « Selon que vous soyez puissant ou en galère... » ? Nous avons un peu actualisé cette citation de Jean de La Fontaine.

Michel Bigoni

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

BOOMERANG

BARUC

BOUBA

DÉLIA

COCHONS D’INDES

DYSON

M. X Malinois 12 mois, très joueur et foufous, besoin d’un maître ayant l’habitude de la race. M. X Boxer 18 mois. Adorable mais brusque, à placer avec un maitre expérimenté. 4 petits Cochons d’Indes attendent une gentille famille, venez vite les voir !

GOLIATH

Cane Corso 10 ans, gentil papy lâchement abandonné dans la rue... Il bénéficie de l’opé. doyens.

M. Bichon X de 2 ans castré craintif cherche une famille calme et douce.

F. Bichon X de 7 mois stérilisée a placer de préférence avec un autre chien.

M. X Bouledogue Français de 7 mois castré très actif jeune plein de vie.

RIO

M. Bichon X Chihuahua de 2 mois.

LORD

WEST

Et plein d’autres vous attendent...

Et beaucoup d’autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Beagle d’environ 7 ans joueur et dynamique, à placer en maison clôturée.

M. Labrador X Beauceron de 2 mois.

partir du 1er janvier 2018, les commerçants et professionnels assujettis à la TVA auront pour obligation d’utiliser un système d’encaissement sécurisé, certifié NF525, satisfaisant aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. L’objectif est clair : empêcher à la fois la commercialisation et l’utilisation de systèmes de caisses enregistreuses qui permettaient aussi bien la fraude fiscale que la fraude à la TVA. La réglementation ne précise pas qu’il soit nécessaire d’acquérir une caisse enregistreuse en tant que telle. Toutefois, les commerçants sont soumis à diverses obligations fiscales, notamment en ce qui concerne la traçabilité et la justification de leurs recettes. Si certains professionnels sont depuis longtemps incapables de se passer de leurs caisses enregistreuses dernière génération, d’autres travaillaient encore avec une simple calculatrice, un calepin et un crayon… Pour Annie Dellablanche, commerçante et présidente de l’UCAB, l’Union des commerçants et artisans de Belley, cette

mesure n’a rien de choquant, au contraire. « Il faut vivre avec son temps, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme de pouvoir remettre au client un ticket de caisse. D’autant que l’engagement financier n’est pas énorme ». En effet, pour 250 € on peut s’équiper d’un matériel tout à fait aux normes et offrant d’autres fonctionnalités très utiles pour gérer son activité efficacement. Malgré tout, certains y voient un contrôle supplémentaire et font de la résistance… Rappelons tout de même que lors d’un contrôle de l’administration fiscale, l’absence sur le point de vente d’un logiciel de caisse certifié sera sanctionnée 7 500€. Et l’amende pourra être cumulée avec les pénalités d’impôt dues au titre des recettes que le logiciel frauduleux aura permis de dissimuler suite à ce contrôle.

Fabienne Bouchage

+ d’infos : Code général des impôts : article 286 •Loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 : article 105


Page n° 4

“Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant !”. Hubbard Elbert Green

petites annonces

PETITES ANNONCES

BIEN-ETRE Philippe Cellier Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à Belley - 06 22 30 21 78 Aide-soignante diplômée propose services auprès pers. malade ou mobilité réduite, toilette, soins, courses, prépa repas, ménage, repassage, accompagnement aux RDV médicaux. Belley et alentours CES Tél : 07 53 61 06 74

Vide-maison Vide maison cause déménagement 2, 3 et 4 mars à (Ouche) Chavornay (01). Meubles, vaisselles etc. renseignements : 04 79 87 33 50 ou 06 31 98 75 56

N°enregistrement 2018-01-01

Offre de services Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. Déchetterie etc. devis personnalisé – Service d’aide pers. âgées Tél : 06 09 45 41 31 avec CESU www.bretineau-services.com

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables. Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (32 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse. Tél : 04 50 38 23 81 - 06 08 72 28 75

RENCONTRE Guêpes, frelons, abeilles, mouches… cafards, blattes. Taupes et campagnols sans produit. Dératisation. Autres prestations : espaces verts. Yenne Tél. 06 01 95 20 57 didierfillionrobin.com Aide-ménagère exprc pers âgées propose service pmt CESU 10€/H 10km aut. Belley Tél : 06 23 15 30 21

DIVERS Vends 2 pneus Michelin Alpin montés sur jantes pour Peugeot 2008 195/60/16 prix : 170€ Tél : 06 71 97 03 20 Vends bois de charpente sapin 10 pannes de 5m par 22x12cm 4 pannes de 5m50 par 24x12cm Tél : 04 79 28 70 30 (HR) Vd échafaudage MEFRAN 120m2 avc ts les éléments annexe 20€ le m2 + Vd monte tuiles éléments 2m genouillère et tête (alu) 180 charge à la verticale tbe moteur élect 2500€ Tél : 04 50 77 13 74 (à partir de 17h) V d Hymer G D C a ny o n fourgon 6m Fiat Ducato 130cv an. 2014 - 15500kms 4pl C grise 3 pl couchage clim radio caméra recul panneau solaire marche pied élec régul vitesse état neuf prix 32 000€ Tél : 04 79 87 17 65

VILIÉGATURE Loue ttes saisons T2 rez jardin tt confort Gar Cavalaire Var 300m mer commerces port Tél : 06 67 68 37 92

Pour des rencontres sérieuses de qualité Agence “Rendez-vous des coeurs” https://rencontre-deuxcoeurs.fr 02 51 49 17 81 / 06 46 44 01 91 Bertrand Bruno AYN 73470 54ans cherche dame sérieuse pour relation je suis propriétaire Ecrire S/Réf n°35

Vente IMMO

Bar restaurant location chambres sur 2000m2 belle bâtisse ancienne 600m2 bon état 10km Rumilly prix à la visite Tél : 04 50 62 21 75 BELLEY Appart Hyper centre 90m2 (loi carrez) DPE : C GES : B Ent. équipé ds maison de ville. Petite copro. Pas de charge. Ent. rénové. 2ème ét. + combles - Possib. cave & garage. Agence Noblimo : 04 79 87 26 92


N elle de Paul Gamberini • securite

Page n° 5

Meetings, réunions et pizzas

I

l était une fois une administration qui n’administrait rien du tout. Chargée par des instances sérieuses et responsables de trouver ce qu’elle pourrait bien encore administrer de choses à administrer elle passait son temps à s’informer, à réfléchir et à se concerter afin de prendre des décisions concernant des sujets oubliés par l’administration. Tout un programme. Pour venir à bout de cet important dilemme elle disposait d’un président, d’une kyrielle de vice-présidents, de chefs, de sous-chefs et de préposés, de conseillers et même de prestataires sérieux qui alignaient des tas d’études qui ne débouchaient strictement sur rien. Il s’agissait d’un apanage important de bonshommes soigneusement cravatés, costumés, porteurs de lourdes serviettes et affublés de mines patibulaires destinées à impressionner gravement le moindre des quidams du secteur. Lesquels se demandaient parfois ce qu’on pouvait bien fabriquer de beau dans cette étonnante administration pléthorique. Le temps passait et un jour un petit malin décida d’en apprendre davantage. En guise de sauf-conduit, pour pouvoir pénétrer dans l’établissement concerné, il se transforma en livreur de pizzas et avec la magie extraordinaire d’une Quatre saisons et d’une Quatre fromages odorantes, il fut surpris de voir qu’il pouvait se balader n’importe-où. Ce qu’il découvrit alors le stupéfia. Tout d’abord il constata que le pouvoir d’attraction de la machine à café agglutinait autour d’elle une ribambelle d’amateurs, lesquels prenaient le temps de siroter de fabuleux aromes destinés à stimuler les ressorts distendus de leur imagination. Puis il réalisa que l’ensemble du personnel, ou presque, était en réunion dans plusieurs salles et que l’ambiance calme et feutrée ressemblait à une prière

silencieuse vouée aux anges d’une possible illumination. Ce qu’il put comprendre, de la machine à café, c’était que l’activité principale de cette administration consistait à se réunir en meetings, en discussions innombrables, en commissions diverses et même en somnolences pour les plus âgés, afin de faire jaillir la lumière inattendue d’une soudaine révélation. Depuis longtemps de nombreux sujets avaient été examinés, depuis le passage des cigognes jusqu’aux nids d’hirondelles en passant par la croissance des morilles en terrains humides et par l’intimité des sangliers en période de rut ; mais rien de vraiment concret n’avait accroché ou suscité le moindre besoin d’une administration particulière : un échec total. Ce qu’il pouvait retenir de cela, c’était que le flou artistique entretenu permettait de faire perdurer une situation administrative qui n’avait aucune obligation de résultat et dont l’astuce consistait à provoquer des tas de meetings sur les sujets les plus farfelus qui lui permettaient de survivre. Des sujets absurdes qui auraient pu être comiques s’ils avaient été examinés par des responsables pétris d’humour mais qui étaient simplement destinés à assurer la longévité d’une administration inutile. Notre petit malin comprit qu’il pouvait apporter sa contribution à l’histoire et de retour vers la machine à café il proposa aux dégustateurs présents une idée géniale, celle d’une possible administration destinée à réglementer le commerce évolutif et incontrôlé des pizzas. Une idée à laquelle personne n’avait jamais pensé. Elle fut immédiatement commentée puis elle déclencha des réactions surprenantes. Ce que l’on vit ensuite ressemblait à un déchainement d’énergie qui se nourrissait de tout ce qu’une carte de pizzas pouvait offrir de variétés et d’exotismes entre une Margarita et une Tartiflette en passant par une Roma, une Orientale ou une British.

La liste était inspirante et permettait l’ouverture des esprits vers des horizons ensoleillés, vers des lieux qui sentaient bon la tomate, le fromage de chèvre, qui ouvraient bon l’appétit et qui avaient déjà les couleurs chaudes d’une bonne bouteille de rosé, l’indispensable adjuvant digestif de toutes savoureuses dégustations. La suite déclencha des séries de meetings, des commentaires et des recommandations qui arrivèrent même jusqu’au sommet de l’état, lequel était désormais confronté aux plus vives réactions internationales. L’Italie revendiquait la paternité de la plupart de ses pizzas et exigeait des compensations financières, des sortes de redevances de brevets à ponctionner sur chacune des pizzas consommées partout dans le monde. Une situation qui déboucha bientôt sur la fameuse Guerre de la Pizza, toujours en cours de négociations au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Devant ce déferlement extraordinaire notre petit malin, qui avait imprudemment déclenché cet énorme cataclysme, se disait parfois que si l’administration pensait pouvoir tout réglementer cela allait lui être très difficile avec les pizzas. Et il s’en réjouissait. Moi je prendrais bien une Italia ! Avec tomate, mozzarella, huile d’olive, basilic et emmental.

En BREF Le CONTRÔLE TECHNIQUE a nouvelle directive européenne entrera en vigueur le 20 mai 2018. Ce qui change en termes de chiffres : Les points de contrôle passeront de 123 à 133 Les points de défaillance risquent d’être en augmentation, soit 610 alors que 410 auparavant. Ces défaillances ou défauts se scinderont en 3 catégories : -Mineurs : 140 au total, des réparations seront à envisager mais le véhicule pourra rouler. -Majeurs : 341. Le véhicule sera soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois le temps de faire le nécessaire. -Critiques : 129 défauts qui présentent un danger immédiat ce qui nécessite l’immobilisation de la voiture le jour du contrôle (à partir de minuit). La contrevisite dans un délai de 2 mois également. Pour rappel : habituellement le CT s’effectue tous les 2 ans. Dans les 6 mois précédant la 4ème année de la mise en circulation. En cas de vente, le CT doit être daté de moins de 6 mois. Les voitures de collection n’ont pas la même règlementation si le véhicule a plus de 30 ans et que «voiture de collection» est indiqué sur la carte grise.

L


loisirs • Initiative • sudoku

Page n° 6

Pendant les vacances d’hiver, je visite les Grottes de La BALME ! Publi-communiqué

O

sez l’aventure intérieure… Suspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris sont au programme de cette sortie loisirs destinée à toute la famille ! Venez découvrir à votre rythme les beautés et mystères du monde souterrain en parcourant plus d’un kilomètre de galeries lors de la visite libre d’1h15 environ. Ouverture tous les jours du 10 au 25 février 2018 inclus de 14h00 à 18h00* * Fermeture de la billetterie à 16h45 sauf les 14 et 21 février, fermeture à 17h00 [NOUVEAUTÉ 2018] : bénéficiez d’un ACCÈS EN ILLIMITÉ aux Grottes de La Balme pendant la saison 2018 grâce au PASS ANNUEL ! Plus d’informations sur notre site Internet : www.grotteslabalme.com Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-enBugey et à 1h00 de Belley !

Les Avenières – Veyrins-Thuellin Création d’un “comité des sages” pour les personnes retraitées

ÉVÉNEMENT Nouvelle chasse au trésor “LA BALME AU TRÉSOR : la caverne aux 40 voleurs !” Rendez-vous Mercredis 14 et 21 février 2018 de 14h00 à 17h00 (dernière entrée) La sultane Balmérazade s’est fait dérober le Cristal de Rania, une pierre précieuse assurant prospérité et protection à son royaume… Venez mener l’enquête en famille pour l’aider à retrouver cette pierre précieuse avant qu’il ne soit trop tard... Informations pratiques : *Chasse au trésor organisée dans les Grottes *Conseillé dès 8 ans *Support de jeu fourni *Sur réservation uniquement : 04 74 96 95 00 *Durée : 1h15 environ *Nombreux cadeaux à gagner grâce à nos partenaires ! *Tarifs habituels

Attention, pas de visites « classiques » des Grottes les deux jours d’animation

D

ans le cadre de sa politique de participation des citoyens à la vie communale, le Conseil Municipal des Avenières Veyrins-Thuellin a créé un comité des sages pour les personnes retraitées. Après la création d’un Conseil Municipal Enfant, ce comité consultatif permet d’associer les administrés à la préparation des décisions de la commune. En effet, les retraités sont invités à s’investir en mettant une partie de leur temps libre et de leur expérience au service des autres. La municipalité lance un appel 12 personnes ayant fait acte de candidature pour devenir membre de ce comité ont été invitées à participer à la première réunion.

Parmi ces sages, seulement 2 femmes sont membres du comité. La municipalité lance un appel à toutes celles qui souhaiteraient partager leurs expériences en participant aux prochaines réunions (inscription en mairie). Pour cette première rencontre, l’heure était à la présentation des participants, la définition de la charte et du règlement intérieur. Les sages ont commencé leurs travaux le 5 février.

+ d’infos : Communication / Vie citoyenne Mairie des Avenières Veyrins-Thuellin Tél. ligne directe : 04 74 33 83 35 viecitoyenne@lesavenieres.fr mairie@lesavenieres.fr Photo : lors de la 1ère réunion

Difficile 2

Diabolique

Moyen 2

Moyen 1

Diabolique

Moyen 2

Difficile 1

Difficile 2

Moyen 1

Difficile 1

Facile

Facile

Solutions


evenement bugiste • tri selectif • Commerce

Page n° 8

Belley 15è édition Salon des savoir-faire axé gastronomie Les 6, 7 et 8 avril

B

ugey’Expo rassemblera, cette année encore, plus de 70 exposants du territoire du Pays du Bugey, représentant les métiers du bâtiment, d’art, de bouche, de services et de production. Pour sa quinzième édition Bugey’Expo vous invite les 6, 7 et 8 Avril prochains, sur le site du boulodrome de Belley à venir découvrir le thème “Goûts et Saveurs”.

Chateau Larron Billignin

Le promenoir Chemin des Soupirs stade piscine

av. Charles de Gaulle Gare

Carrefour

Crèche parking camping-car

Simply Market

Bd du 8 mai Sonod

av. de Narvick L’!ntégral Boulodrome couvert

Coron

Sonod sortie chem Ecassaz

Ecassaz

Forêt de Rothonne Sources : www.bugeysud-trimax.fr/actualites/arret-sacs-jaunes-belley/- www.sidma14.fr/

Photos (de h. en b.) : sculpture sur fruits, pâtisserie enfant et la réalité virtuelle.

HORAIRES DE LA DECHETTERIE DE BELLEY Horaires d’hiver (du 30/10/17 au 24/03/18) : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Horaires d’été (du 26/03/18 au 27/10/18) : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Belley - 1500 € de gains et 2 montres offertes ! Bravo à l’Union des commerçants et artisans

I

L

a collecte des sacs jaunes en porte à porte, devant votre domicile, se terminera le jeudi 1er mars 2018 sur la commune de BELLEY. « Les habitants et les commerçants seront ensuite invités à déposer leurs emballages recyclables dans des conteneurs jaunes. Ces conteneurs ont été installés aux emplacements existants, à côté des conteneurs bleus pour le papier et des conteneurs verts pour le verre. » Les emballages recyclables : les cartonnettes et les briques alimentaires, les boites métalliques (acier/aluminium), bouteilles et flacons en plastique ainsi que tous ces plastiques : Pots et tubes en plastique (pots de crème, de yaourt, de glace, du chocolat en poudre, pots et tubes des produits hygiène et beauté…) ; Barquettes en plastique (barquettes de beurre, des paquets de gâteaux, des plats préparés ou viennoiseries …) ; Films plastiques (films autour des packs d’eau, cellophane, papier bulle, bâches en plastique…) ; Vaisselle en plastique (assiettes, couverts et gobelets) ; Boites plastiques et boitiers des DVD et CD (sans disque) ; Sacs plastiques ; Polystyrène.

OÙ TROUVER LES 20 CONTENEURS ?

À cette occasion les métiers de bouche seront mis à l’honneur pour ravir vos papilles. Ateliers culinaires pour petits et grands sur des plats et confiseries. Confection de plats et pâtisseries par des chefs avec dégustations gratuites. Food trucks locaux pour découvrir ces nouveaux modes de restauration et leurs plats de plus en plus sophistiqués. Démonstrations et initiations à la sculpture sur fruits et légumes, dès 7 ans. Jeu en réalité virtuelle pour révéler ses talents de Ninja, à celui qui découpera le plus de fruits ! Et après une édition 2017 exceptionnelle sur le jardin et les espaces extérieurs, le CFPPA Savoie-Bugey (lycée agricole) sera présent à Bugey Expo pour embellir les extérieurs et proposer un jeu sur les plantes aromatiques. Plus qu’un salon, Bugey’Expo est un événement festif et convivial révélateur de la richesse des compétences et des savoirfaire locaux. Pour exposer sur le salon, devenir partenaire de l’événement et connaitre tout le programme nous vous donnons rendezvous sur le site internet www.bugey-expo.fr et sur Facebook www.facebook.com/bugeyexpo

ls ont participé à valoriser le commerce de proximité en achetant dans leur ville et leur fidélité les a récompensé. Lors des semaines commerciales de l’Ucab “un Noël en OR !” les clients déposaient leurs cartes de jeu complétées dans l’urne ou chez les commerçants participant. Hormis les nombreux lots remis aux clients

1er mars : fin de la collecte des sacs jaunes à Belley !

lors des tirages de la roue de la chance pendant le mois de décembre, 1 500€ de chèques cadeaux et 1 Lot de deux montres Michel Herbelin d’une valeur de 1 380€ offert par la Bijouterie Lançon ont été remis lors du tirage final aux 2 gagnants.

Photo : les gagnants et commerçants chez “Hugo Chaussures” pour le bouquet final !


ceremonie

Page n° 10

Les vœux 2018 privilégient la santé et l’enfance

l Belley l

Les vœux de Pierre Berthet à la population : « Je vous souhaite une année lumineuse… » Vu par Fabienne Bouchage « Restons positifs, malgré les difficultés, ayons confiance en l’avenir ». C’est par ces mots emprunts d’optimisme que Pierre Berthet, maire de Belley, a terminé son allocution lors de la cérémonie de vœux à la population, organisée conjointement avec la Communauté de communes Bugey Sud et son président René Vuillerot, le vendredi 12 janvier dernier à l’Intégral. Une cérémonie de vœux qui aura permis à Pierre Berthet de revenir sur les temps forts de l’année écoulée avant de se tourner vers les projets d’avenir.

Vu par Michel Bigoni es vœux de la municipalité conjoints à ceux de la Communauté de communes Bugey-sud le 12 janvier ont attiré plus de 500 personnes à l’Intégral avec au cœur de cette cérémonie les interventions de Pierre Berthet et de René Vuillerod. Ces derniers étant entourés par Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, Olga Givernet, députée, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental et Pascale Preveirault, sous-préfète de Belley. Le protocole est désormais bien établi, après un concert en préambule assuré par les élèves du conservatoire fut projeté un film produit par la société “Voirautrement” avec survol en drone de la ville. Difficile de résumer le bilan et l’ensemble des projets énoncés au long des deux discours abondants du maire et du président au sujet des territoires, industries, commerces, transports en commun et de la sécurité… Retenons un point fort : celui de la santé.

L

La santé au cœur du mandat « Le projet de la Vieille Porte avec ses logements, ses commerces et sa maison pluridisciplinaire de santé avance. Les fouilles archéologiques touchent à leurs fins. 18 mois de travaux seront ensuite nécessaires pour construire le nouveau bâtiment. A terme, la Maison pluridisciplinaire accueillera des professionnels de santé dans des locaux modernes, accessibles et avec la possibilité pour les praticiens d’échanger et de mutualiser leurs charges ». Le projet de construction du nouvel hôpital et de l’Ehpad avenue de Narvick suit lui aussi son cours. Le permis de construire est en cours de signature et les travaux suivront jusqu’en 2019.

« Il constituera indéniablement une vitrine supplémentaire pour le bassin du Bugey sud ». Vous avez dit Ehpad ? Ce sera le projet phare du mandat de Pierre Berthet : la construction par la Ville de Belley d’un Espace petite enfance, nommé “Bulle d’éveil”, sur le site de L’Intégral avenue Hoff, proche du nouvel hôpital. Le bâtiment regroupera le multi-accueil, le jardin d’enfants et un nouveau relais d’assistantes maternelles. Les travaux ont débuté fin 2017 pour une mise en service prévue en septembre 2019. Pour le reste ? Il resterait beaucoup à dire tant Belley s’adapte au monde social, culturel et économique de demain… Beaucoup de sujets intéressants feront l’objet d’articles à venir. Les trois médaillés de la ville Les médaillés choisis cette année récompense des actions dans le domaine de l’éducation, du bénévolat et de l’industrie. Gilles Flament, p r o v i s e u r du Lycée du Bugey, Nicole Farjat, ancienne présidente de Gym-formedétente et François Perrier PDG de Géral et co-président du groupe Gérard Perrier industrie. Photos : le public - les médaillés, les autorités.

« Nous travaillons chaque jour pour renforcer notre ville et notre territoire, pour redonner à notre municipalité des marges de manœuvre financière, garantir la pérennité de nos équipements et de nos services » a-t-il déclamé avec émotion. « La situation financière de la ville reste préoccupante, mais des efforts significatifs et l’implication de tous a permis d’éviter le pire (…) Malgré des marges budgétaires étroites, la baisse de dotation de l’Etat de 5% et la réforme de la taxe d’habitation à l’horizon 2020, nous décidons de maintenir des services publics dignes d’une ville centre de 9500 habitants ». C’est à ce titre qu’il a interpelé le préfet de l’Ain Monsieur Arnaud Cochet pour lui signifier l’inquiétude de nombreux maires du territoire. Malgré cette ombre au tableau, Pierre Berthet s’est voulu rassurant et surtout plein d’enthousiasme quant à l’attractivité de notre belle région, qui bénéficiera de nombreux investissements dans les années à venir. « Les signes positifs sont là, la santé des entreprises s’améliore, l’emploi retrouve des chiffres encourageants ». Une attractivité que la municipalité avait souhaité partager en diffusant dès l’accueil une vidéo réalisée par «VoirAutrement», présentant des vues aériennes de la ville lors de moments phares et dans toute sa beauté. Enfin, comme la richesse d’un territoire ne serait rien sans les hommes qui y vivent, il est de coutume en ce début d’année de remettre les médailles de la ville à 3 personnes qui ont contribué à son rayonnement ou au « vivre ensemble ». Un moment émouvant qui faisait écho aux paroles de Pierre Berthet quelques instants auparavant, invitant toutes et tous à « garder ce bel enthousiasme (…) et continuer à s’impliquer avec autant d’efficacité et de conviction ».


Honneur • vie des communes

Page n° 11

Belley - La médaille de la ville remise à Nicole Farjat et au bénévolat...

N

icole Farjat fut étonnée et agréablement surprise à l’annonce que la médaille de la ville de Belley lui serait remise lors de la cérémonie des vœux 2018 ! Pourtant cette distinction est en tout méritée vu son parcours et la qualité de celui-ci dans le domaine du bénévolat.

Native de Saint-Etienne-de-Varennes, au cœur du Beaujolais où son père était vigneron depuis des générations (cru Brouilly), c’est tout naturellement le BasBugey région hautement viticole qu’elle choisit pour travailler avec son mari comme éducateurs à L’ADAPEI. Installée à Colomieu puis à Saint-Champ, très vite elle choisit une nouvelle orientation et occupera un poste de secrétaire de mairie à Béon, Pugieu et SaintChamp entre 1986 et 2014. Mais ce qui lui a valu d’être mise à l’honneur par Belley, c’est son travail au sein de l’association “Gym-forme-détente”. Entrée en 1985 comme trésorière elle occupera vite durant quatre mandats le poste de présidente jusqu’en 2017. Son action novatrice Elle ne se contentera pas de gérer cette association afin qu’elle perdure, mais lui donnera un dynamisme toujours renouvelé à

l’écoute des nouvelles tendances du moment. Quatre salariés, 300 adhérents concrétisent la réussite de cet esprit d’ouverture. Des exemples ? Elle introduit au cœur de son association des stages, des conférences liant bien-être, diététique, santé et sport. On y pratique la Zumba, le Gi-Gong et plus récemment la gym à l’extérieur avec la marche nordique… « Oui, une grande responsabilité à assumer, mais avec le plus grand des plaisirs ! Mais un jour il faut savoir laisser sa place, passer le pouvoir à d’autres, c’est ce que j’ai fait l’année passée... ». Est-ce là le mot de la fin pour elle question dévouement ? Et aujourd’hui ? Nicole occupe depuis peu un poste de viceprésidente de l’Office de tourisme BugeySud- Grand Colombier… Mais cela est une autre histoire.

Disons simplement pour tout résumer que l’honneur qui a été rendu à Nicole Farjat, belle personnalité, est une reconnaissance par la ville de Belley du travail de tous ses bénévoles afin que la vie y soit multiple et ouverte sur l’air du temps.

Michel Bigoni

Flaxieu : 4ème Marianne pour la commune !

L

ors des vœux de la

municipalité de Flaxieu hormis le bilan de l’année et les projets 2018 présentés par Serge Bal maire de la commune, pour la quatrième fois le village a reçu une distinction Marianne pour son taux de participation aux élections. Presque 100% de votants aux dernières élections ! Évidemment il s’agit d’une petite commune de moins de 100 habitants, mais tout de même... Comment expliquer ? L’engagement du conseil, les relances aux personnes votant par procuration, la présence charismatique d’un maire engagé avec un sens profond de la citoyenneté auprès de la population ? Et cerise sur le gâteau, la relève est assurée : trois enfants de la commune ont reçu un prix au concours départemental encourageant le port du gilet jaune de signalisation lors du ramassage scolaire.


Cuisine : recettes de Valérie Cupillard

Page n° 12

“Simplement bio, simplement bon”

© Delphin

SIM-PLI-CI-TÉ ! Tel est le maître-mot de ce beau livre culinaire de Valérie Cupillard, surnommée la « papesse de la cuisine bio ». Au programme, 120 recettes végétariennes faciles et rapides avec des ingrédients simples à trouver et un nombre d’étapes limité. Valérie Cupillard livre ici ses secrets pour obtenir le plus d’effet avec le moindre effort. Apéros, soupes, salades, plats, desserts, les recettes sont variées, équilibrées et classées par saison. Des pictogrammes indiquent les recettes sans œufs, sans lait et sans gluten. Disponible depuis le 20 octobre 2017 – 204 pages – 23 € – éd. Terre vivante En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

e Guichard

120 recettes végétariennes, faciles et rapides au fil des saisons

Carbonara aux champignons, granola de noix Recette extraite du livre “Simplement bio, simplement bon” de Valérie Cupillard - Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org

Sans crème fraîche ni jaune d’oeufs, cette sauce carbonara est aussi appétissante que la recette originale grâce à l’ajout de curcuma et à l’utilisation d’une crème végétale très onctueuse ! 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 10 min + 10 min Matériel : 1 mini hachoir, 1 casserole, 1 poêle LE GRANOLA DE NOIX 100 g de cerneaux de noix 1 c. à soupe de gomasio 2 brins de persil

LES PÂTES À LA CARBONARA 250 g de macaronis rizsarrasin (sans gluten) ou de pâtes classiques 600 g de champignons de Paris ou des bois, pleurotes… 3 pincées de thym 1/2 c. à café de curcuma 20 cl de crème d’amande liquide Quelques brins de ciboulette •Mixez les cerneaux de noix avec le gomasio et le persil. •Mettez les pâtes à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

•Faites revenir les champignons émincés avec 4 c. à soupe d’huile d’olive, salez et parsemez de thym. •Ajoutez le curcuma, mélangez avec la crème et parsemez de ciboulette ciselée. •Égouttez les pâtes et mélangez avec la sauce aux champignons, joliment colorée grâce au curcuma. •Saupoudrez de granola aux noix. L’Astuce : Mixez les noix en deux fois pour plus de facilité (cela évitera de réduire le mélange en poudre trop fine).

© Delphine Guichard

Mousse choco-châtaigne

Gâteau au potimarron

Recette extraite du livre “Simplement bio, simplement bon” de Valérie Cupillard - Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org

Recette extraite du livre “Simplement bio, simplement bon” de Valérie Cupillard Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org

4 personnes Préparation : 10 min Repos : 3 h Matériel : 1 casserole, 1 blinder Voici ma mousse vegan au chocolat, revisitée par l’ajout de crème de châtaigne qui permet de sucrer tout en apportant une nouvelle note gourmande à ce dessert. 120 g chocolat à 70 % de cacao 400 g de tofu soyeux © Delphine Guichard 120 g de crème de châtaigne •Faites fondre le chocolat à feu doux avec 3 c. à soupe d’eau. •Mixez longuement (au moins 3 minutes) le tofu soyeux égoutté avec la crème de châtaigne et le chocolat fondu. •Versez dans des verrines et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster !

Coupez ce gâteau en parts ou faites-le cuire dans des moules à muffins et accompagnez-le d’une belle salade verte ou d’un assortiment de crudités. Vous pouvez également l’emporter dans votre bento ! 4 à 6 personnes Préparation 15 min Cuisson 10 + 30 min Matériel 1 poêle • 1 robot à lame • 1 saladier • 1 moule à manqué 20 cm de diamètre 250 g de champignons de Paris (poids prêt à cuire) - 1 oignon 350 g de potimarron (poids épluché) 3 oeufs - 1 c. à soupe de tapioca 15 cl de lait végétal 1 c. à café de curry doux Facultatif : 3 brins de persil plat © Delphine Guichard •Faites revenir les champignons émincés avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, salez et ajoutez éventuellement le persil effeuillé. •Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). •Hachez assez finement l’oignon et le potimarron coupés en morceaux. •Mélangez avec les champignons, les oeufs, le tapioca et le lait. Salez et saupoudrez de curry. •Versez dans le moule à manqué graissé et mettez au four 30 mn.


sport • vie des communes • solidarite • spectacle

Grand Colombier Randonnée nordique, 17 et 18/02

U

ne randonnée de 2 jours (en raquettes à neige ou ski nordique) sera proposée le samedi 17 et dimanche 18 février sur le massif du Grand Colombier. Le rendez-vous est fixé en fin de matinée le samedi 17 février, il faudra prévoir son piquenique pour faire une pause déjeuner dans les bois. Le dîner et la nuitée sont prévus au Chalet d’Arvières. Après un bon petitdéjeuner, vous repartirez le dimanche pour de nouvelles aventures. Un pique-nique sera fourni. Cette randonnée itinérante vous permettra de découvrir un paysage préservé. Celle-ci est ouverte à tout public (enfants à partir de 14 ans). Un moniteur diplômé vous guidera tout au long de cette sortie. Alors profitez-en, car les places sont limitées. Ce produit sera proposé au tarif de 190€ par personne.

Les réservations sont obligatoires et se font à l’Office de Tourisme. Rappel des horaires d’ouverture au mois de janvier : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Renseignements et réservation : Haut Rhône Tourisme : 04 50 59 26 56 www.ot-pays-de-seyssel.fr

© Jacques DOHEN – Haut Rhône Tourisme

Belley - Bienvenue au Cabaret !

D

es plumes, des danseuses légèrement vêtues et des costumes à paillettes… Bienvenue au Cabaret ! Pour la première fois à l’Intégral le music-hall était à l’honneur avec ce spectacle riche en couleurs, donné par la Compagnie du Moulin Bleu (4 chanteurs et chanteuses, 8 danseuses, tous parés de superbes costumes). De Paris à Broadway, le temps se remonte à la vitesse d’une chanson, sautant les époques, mêlant mélodies éternelles et swing intemporel. Cette revue “Paris Broadway” mélange sans complexes standards de la comédie musicale - de “Hair” à “Grease” en passant par “Notre-Dame de Paris” et “Aladdin”, et les grands hits des années 70 et 80, interprétés par Michel Delpech, Mike Brant, Joe Dassin, Abba, Stone et Charden ou encore Gloria Gaynor... En live, douze artistes nous embarquent dans un grand huit

musical qui swingue et fait revivre pour nous l’âge d’or du music-hall... Une revue très diversifiée tant par ses tableaux que par ses costumes, mêlant danse, chanson, humour, magie… et qui a ravi le public de l’Intégral transporté le temps d’une soirée au cabaret. Fabienne Bouchage

Page n° 13

Les vins du Bugey obtiennent gain de cause face à l’AOC de Die

La laine a été livrée à Julie !

L

e conflit opposant les vins du Bugey et les producteurs des vignobles de Die remontant à 2015 vient de tourner à l’avantage de notre région. Rappelons les faits : il y a deux ans l’institut national de l’appellation d’origine contrôlée autorise l’AOC clairette de Die à produire un rosé effervescent et cela homologué par un arrêté ministériel. L’année passée, Eric Angelot au nom du syndicat des vins du Bugey saisit le conseil d’état qui vient de casser cet arrêté. Sur quels éléments s’appuient les vins du Bugey. Dans un premier temps, ils estiment qu’il s’agit là d’une concurrence injuste par rapport à son Cerdon puisque la nouvelle production vin rosé effervescent de Die ne s’inscrit pas dans la tradition de ce terroir. Le cépage rouge gamay et la couleur rosée étant une production très récente. Il n’y a donc pas d’historique dans cette appellation. Si les producteurs de Cerdon (membres de l’AOC vins du Bugey) se réjouissent de cette décision Fabien Lombard pour le syndicat de la clairettede-Die envisage un recours au niveau européen et espère pouvoir mettre en vente cette année encore ses rosés sous l’appellation AOC. Michel Bigoni

Pour retrouver l’article de Julie : w w w. b a l l a d - e t - v o u s . f r / l e s aiguilles-de-julie/ -Pour lui envoyer vos pelotes (entières ou déjà entammées) : Contacter Julie : 06 68 48 76 12 julie_potherat@hotmail.fr - Ou les déposer à l’agence Ballad’Ain (Voir horaires page 18)


Page n° 14

GRAND jeu


Page n° 15

Votre Horoscope de fevrier ! le verseau a l’honneur !

Capricorne

(22 décembre - 20 janvier)

En février vous devrez mettre des limites si vous ne voulez pas vous laisser déranger par les importuns. Faites-le avec diplomatie et tout rentrera dans l’ordre… Vous serez très performant(e) dans votre travail et dans vos finances où vous saurez investir pour l’avenir. Amour : Ce mois-ci, vous serez particulièrement romantique et aspirerez à filer le parfait amour. Malheureusement, votre vie familiale pourrait vous faire descendre de votre petit nuage ! En couple, vous profiterez pleinement des (rares) moments qui s’offriront à vous. Célibataire, vous pourriez vivre un coup de foudre qui bouleversera vos habitudes. Laissez place au rêve…

Verseau

(21 janvier - 19 février)

Un mois placé sous le signe de la quiétude. Dans votre travail, vous aspirerez à la tranquillité, même si le contexte ne s’annonce pas très propice à cela. Côté finances, de multiples solutions s’offriront à vous pour mener à bien vos projets. C’est auprès de vos amis que vous amasserez le plus d’énergie et de bien-être. Amour : Vous aspirerez à de la discrétion dans votre vie affective. En couple, vous préfèrerez les moments à deux loin du tumulte des endroits à la mode, lovés dans les bras l’un de l’autre. Les liens se renforceront dans votre couple, alors qu’une rencontre importante sera à l’ordre du jour si vous êtes célibataire.

Poissons

(20 février - 20 mars) Quelques semaines de répit en perspective. Vous aurez envie de profiter de la vie et ferez fréquemment appel à vos amis pour des moments de partage et de fêtes. Au travail, vous vous contenterez de faire le minimum, vos finances pourraient pâtir de cette situation. Forme, amusez-vous, mais apprenez aussi à vous reposer !

Amour : Vous serez indécis(e) durant cette période. D’un côté, vous aurez envie d’être avec vos amis et de l’autre vous souhaiterez soigner votre vie affective. De fait, les relations entre votre moitié et vos proches seront un peu tendues ! Célibataire, éloignez-vous un peu de votre entourage si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Bélier

(21 mars - 20 avril)

Ce mois de février ne sera pas de tout repos. Au travail, vous devrez prendre des décisions rapides en lien avec un contexte difficile. Cela influera sur votre bien-être, avec des périodes de tension importantes que vous devrez maîtriser. Heureusement, côté finances, vous garderez le cap. Amour : Beaucoup de nervosité ce mois-ci, votre vie professionnelle aura tendance à envahir tout l’espace. Méfiez-vous des conséquences… En couple, votre impulsivité ne sera pas toujours bonne conseillère. Célibataire, vous ne serez pas à prendre avec des pincettes. Faites preuve d’un peu de diplomatie pour conquérir l’âme sœur !

Taureau

(21 avril - 21 mai)

Vous ne risquez pas de vous ennuyer en février ! Vous allez prendre un tournant dans votre vie, et les astres vont vous y aider. Côté travail, vous mettrez en œuvre tout ce qui est nécessaire pour faire évoluer votre carrière. Vos finances suivront ces vibrations, et vous vous sentirez particulièrement chanceux(se). Amour : Votre vie affective vous apportera beaucoup de satisfactions. En couple, vous serez d’accord sur tout et ferez des projets importants ; certains engagements pourraient même être à l’ordre du jour ! Célibataire, vous pourriez croiser une personne sortant de l’ordinaire, avec qui des bases solides pourraient se mettre en place.

Gémeaux (22 mai - 21 juin)

Un mois particulièrement intéressant vous attend. Vous aurez une belle énergie, quitte à faire certains excès. Au travail, vous serez débordant(e) d’activité et votre imagination fera des merveilles. Finances, gardez l’œil ! Amour : Chaud, chaud, chaud en février ! Votre libido sera en hausse, parfois avec excès, au point de confondre amour et pulsions physiques. Célibataire, vous vous attacherez davantage à l’apparence qu’à l’âme et au cœur de vos rencontres. En couple, vous aurez envie de vous évader et de briser la routine. Vous serez comblé(e)…

Cancer

(21 juin - 22 juillet)

Février s’annonce mouvementé, en raison d’une conjoncture astrale peu favorable. Que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, il faudra vous adapter et comprendre qu’une nouvelle époque est en train de voir le jour. Sachez que la chance est toutefois au rendez-vous… Amour : Les relations affectives risquent d’être un peu tendues. En couple, votre conjoint est un peu directif ce qui provoquera en vous de vives réactions ! Célibataire, les choses n’avanceront pas comme vous le souhaitez. Vous serez agacé(e), voire frustré(e). Fin février, l’atmosphère s’allègera.

Lion

(23 juillet - 22 août)

La période à venir sera intense. Vous pourrez montrer de quoi vous êtes capable, surtout dans votre travail, où certains rebondissements pourraient se produire. L’électricité ambiante pourrait avoir un impact sur votre vitalité, vous devrez garder du temps pour vous reposer et vous divertir. Côté finances, restez prudent(e) avec vos dépenses. Amour : La communication sera au cœur de votre vie affective. En couple, vous aurez de longues et passionnantes conversations, de beaux projets verront le jour. Célibataire, vous ne manquerez pas de curiosité envers les inconnu(e)s et vous ferez votre possible pour aller à leur rencontre. Ouvrez l’œil au travail en particulier...

Vierge

(23 août - 22 septembre)

C’est un mois haut en couleur qui vous attend. Vous entrerez de plein fouet dans une période de création, de construction et d’enracinement. Les astres vous recommandent de vous ouvrir à tous les possibles et surtout à quitter votre zone de confort. Néanmoins, vous devrez surveiller vos finances et vous attendre à des factures imprévues. Amour : Ce mois-ci, tout peut arriver, dans le bon sens du terme. En couple, vous serez romantique, tout en désirant une forte dose de folie et de changement dans votre relation. Et pourquoi pas ? Célibataire, coup de foudre en vue ! Vous vous apercevrez rapidement que des sentiments forts et réciproques sont au rdv.

Balance

(23 septembre - 22 octobre)

Ce mois de février s’annonce très remuant. Vous qui espériez utiliser cette période pour faire le point sur votre vie, ce sera peine perdue. Côté travail, certaines situations mettront vos nerfs à rude épreuve, vous devrez faire preuve de diplomatie avec vos collaborateurs. Finances, satisfaisantes à bien des égards. Amour : Une période un peu frileuse sur le plan sentimental. Votre énergie sera davantage focalisée sur le domaine familial, qui réclamera toute votre attention. En couple, vous aurez néanmoins envie de passer du temps ensemble, loin du tumulte extérieur. Célibataire, vous vous sentirez prêt(e) pour une nouvelle histoire.

Scorpion

(23 octobre - 22 novembre)

Un mois de mouvement en perspective, il vous faudra accompagner cette dynamique pour en recevoir tous les bénéfices. Prenez des contacts, tentez votre chance dans tous les domaines de votre existence. Côté travail, votre charme, votre dynamisme et votre sens de la communication vont faire mouche, servez-vous en. Enfin, vous ferez ce qu’il faut pour faire fructifier vos finances. Amour : Une belle harmonie sentimentale en février. En couple, vous privilégierez les longues conversations, le partage et la découverte de l’autre. Cela vous rendra encore plus amoureux. Célibataire, vous pourriez faire une rencontre importante.

Sagittaire

(23 novembre - 21 décembre)

C’est un mois très ambivalent qui vous attend. Vous voudrez profiter de la vie, mais vous vous le reprocherez fréquemment. Dans votre travail, vous serez impatient(e) de progresser. Côté finances, elles réclameront toute votre attention et il faudra vous imposer des limites. Forme, fatigue et maux chroniques en perspective. Amour : Ce mois-ci, amour et argent seront intimement mêlés. En couple, votre conjoint pourrait vous faire dépenser bien plus que de raison. De quoi semer la zizanie entre vous deux. Célibataire, vous rencontrerez de nouvelles personnes, assurez-vous qu’elles ne sont pas vénales. Restez prudent(e).


Agenda

Page n° 16

l11

MARS BELLEY GALA dansant organisé par le Club des accordéonistes du Bugey à la salle de L’Intégral à 14h30 Résa. Tél : 06 17 80 46 65

Un évènement à annoncer ? + d’infos : www.ballad-et-vous.fr

10/03 THÉÂTRE À BELLEY Samedi 10 mars à 20h, salle des Fêtes (pl des Terreaux) Entrée 8€ Les Cocasses présentent une pièce de théâtre : De jeunes retraitées heureuses aux tempéraments fougueux se retrouvent toutes les semaines. Mais un jour tout bascule. « Il fallait pas les agacer ! » Une pièce virevoltante, dynamique, rythmée par de belles chansons. Une pièce de JP Martineaud, dirigée par Martine Gouilloux.

rubrique «AGENDA»

• L’Agenda du 10 fevrier au 18 MARS • lJusqu’au dim. 11 mars Festival Cinémino SAINT-GENIX-SUR-GUIERS Cinéma l’Atmosphère Cinémino 2018 : 20 films pour tous les âges de 3 à 133 ans et plein de belles surprises : avant-premières, cinégoûters, invités, rencontres, cinéconcert, visites ludiques.. 4€/place, pour tous ! Rens. 06 43 82 16 36 - 04 76 06 43 75 atmosphere.cine.allocine.fr lTous les mercredis et samedis

Atelier naturaliste au choix au Musée «Lac et Nature» NOVALAISE - Musée Lac et Nature - 10h30-12h et 15h30-17h vous pouvez choisir votre atelier : origami, argile, lecture contée, ... en février : fabrication de mangeoires à oiseaux. Dès 3 ans. Plein tarif : de 2 à 6 € (Selon l’atelier) places limitées. Rens. 07 81 82 27 50 - Org. F.A.P.L.A. lTous les jeudis jusqu’en avril

Sorties ski - Permanences au local du Club PONT-DE-BEAUVOISIN (38) - 18h30 à 20h Le Ski Club du Guiers organise des sorties ski les samedis et dimanches Calendrier sur le site Web. Ouvert à tous. Rens. 04 76 37 09 89 www.skiclubduguiers.fr l9/02 BELLEY Dédicaces de Michel Bigoni

l10/02 LHUIS Vente de charcuterie artisanale à partir de 9h place de l’église 04 74 39 83 93 l10/02

VIRIEU LE GRAND Concert de clarinettes sdf 20h musicarene@orange.fr l11

et 18/02 SEYSSEL Spectacles “Le Lac des cygnes” de P.I Tchaïkouvsky 16h l11/02 et 11/03 TIGNIEU-JAMEYZIEU Rassemblement mensuel de véhicules anciens de +30 ans 10h/13h 06 20 65 42 66 lDu 12 au 16 et du 19 au 23/02 AOSTE nombreux ateliers 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr

l14/02

LA BALME-LES-GROTTES La balme au trésor : la caverne aux 40 voleurs (Voir le programme page 6) 04 74 96 95 00 DOMESSIN Loto du Club Bel Automne - Salle des fêtes - 14h Rens. 04 76 32 89 72 - Org. Bel Automne.

l15/02

l17 et 18/02 CORBONOD Randonnée ski (Voir page 13)

l9/02 NOVALAISE - Salle des fêtes - 20h Un film de Richard Delay. Scénario et montage de Françoise Cottarel sur des images de Richard Delay. Rens. 04 79 28 70 38 www.novalaise.fr - Org. Mairie

l22/02 VEZERONCE CURTIN Concours de belote coinche 14h salle Diamantelle

l10/02 BELLEY Concours de boule lyonnaise 32 quadrettes 3 et 4 divisions en 2 tours au boulodrome 04 79 81 79 21

l24/02 RUFFIEUX (73) Loto sdf ouv. portes

l10/02 BELLEY Concours de boule lyonnaise au boulodrome 04 79 81 79 21 l10/02 CULOZ Loto du Basket Club 19h sdf

ouv. portes 18h www.culozbasketclub.fr

l4/03 ST VICTOR de MORESTEL Vide dressing et vente PAELLA sur résa et vente de plantes à la salle des fêtes par le S des écoles 06 25 73 31 76 (Charlotte) lDu 9/03 au 22/04 SEYSSEL (74) Expo. du sérigraphe Christian Humbert-Droz au Pont des Z’arts sous la Grenette

et du Conseil municipal des enfants

l21/02 SAINT-DIDIER D’AOSTE Visite guidée de l’église 15h 04 76 32 58 27

et 10/02 AOSTE Soirées Théâtre : “Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur” Salle des fêtes - 20h30 Comédie humoristique tt public de Patricia Levrey, par les Mieux Aoutards que jamais. Au profit de Soleil Rouge (les clowns à l’hôpital) Réservation conseillée. Ouverture salle/billetterie à 20h. Adulte 8€, Enfant : 3€ (8 /18 ans). Gratuit pour les - 7 ans 06 77 69 08 62 mieuxaoutardsquejamais@orange.fr

l4/03 ANGLEFORT Concours de belote sdf

l14/02 AOSTE Visite guidée du musée + four 14h30, 04 76 32 58 27

l9/02 SAINT BENOIT Les Glissandos musique Bluegrass 20h sdf 06 15 24 73 47

l9

Secours

lLes 13, 14, 16, 20 et 21/02 SAINT GENIX sur GUIERS (Voir programme en page 20)

l18/02 NOVALAISE Cinébus - Salle des fêtes 17h : Drôles de petites bêtes 20h : L’école buissonière Rens. 04 79 28 57 39 Org. Centre socioculturel AEL

CHAMPAGNEUX LOTO associatif centre Daniel Fery (colonie) ouv. portes 18h30 début parties 20h résa. 07 86 60 46 80 par Bien Vivre Ensemble & Solidaires

du

l10/03 BILLIEME Vente de diots patates et pain parking de la mairie à partir de 10h vente a emporter http://rpisoudesecoles.e-monsite.com

signera son dernier livre: «Mon Bugey, région natale», le vendredi 9 février de 15h à 19h le vendredi 9 février à la librairie “Entre-Parenthèses”

l10/02

l3/03 SEYSSEL Braderie Populaire 9h/12h sdf

Salle des fêtes 16h30 à 19h45 joce.genin@orange.fr - Org. Amicale des Donneurs de Sang.

l23/02 AOSTE Don du Sang

18h 06 32 72 15 66

l24/02

Pont-de-Beauvoisin (38) Loto Salle polyvalente - 20h Pré-ventes à l’Office de T et aux 2 agences Groupama Rens. 06 49 05 18 73 Org. USPFoot. l25/02 VEYRINS-THUELLIN Vide grenier 6h/18h salle Roger Durand résa. labricoleandcompagnie38@gmail.com l25/02 CHIMILIN Vente de diots Caserne des pompiers (en matinée) diots, saucissons briochés/buvette. 04 76 31 84 16 (Pompiers). Org. Sapeurs-Pompiers l1/03 SEYSSEL (74) Don du sang

sdf

l2/03 BREGNIER CORDON Initiation à la dégustation de bière ancienne sdf 19h30 date limite d’inscrip. 25/02 places limitées 06 89 32 14 99 l2/03 SEYSSEL “La Belle au Bois Dormant Ballet” en 3 actes de Tchaïkoski cinéma Le Condate

l10/03 SEYSSEL Carnaval de la Seysselane

l11/03 SAINT BENOIT Concours boule lyonnaise 04 74 39 71 96

SEYSSEL (74) Loto des jeunes sapeurs-pompiers sdf

l11/03

l18/03 COUTENAY (38) Concert à l’église à 16h. Retina œuvre dans la recherche contre les maladies des yeux. L’entrée est libre. Chorales : Coul’melodies (38-Morestel) - chœur mixte. Quanta Couleurs (38-Morestel) - chœur d’hommes. La Colomine (01 - Colomieu) - choeur mixte. J-M Prédonzan : 06 01 13 54 12

Artemare - Salon du livre le 11 février

L

e salon du livre d’Artemare, 5è du nom, se tiendra le 11 février salle Confluence, rue du stade. Située en face du Collège du Valromey, cette salle accueillante, spacieuse, bien desservie en parkings accueillera les auteurs et les visiteurs. Le programme sera le suivant : accueil du public à partir de 10h non-stop. A 11h30. Réception apéritif de bienvenue avec les élus, la presse, les adhérents, les amis et la vingtaine d’auteurs présents. Présentation au micro des auteurs. A 16h tombola pour les enfants, puis le verre de l’amitié à 18h. Un salon où l’accueil est convivial, un très bon moment à passer en compagnie de nombreux écrivains et de la présidente Michèle Blanc.


metier • infos ballad’ain

Page n° 18

Virignin

Exclu - ITW - Une jeune fille en carrosserie peinture

E

lle a 15 ans et déjà un pied dans le monde du travail. Steffie a choisi la carrosserie comme voie d’entrée dans la vie professionnelle, un choix original pour cette toute jeune fille, loin des clichés d’usage. Depuis novembre et jusqu’en juin prochain, elle découvre le métier auprès de Yves, son « maître d’apprentissage », au sein du garage MECA NICO de Virignin. Curieux, Ballad’Ain s’est glissé dans l’atelier le temps d’une interview. Tandis que Steffie s’affaire encore après une journée bien remplie, c’est Yves qui, le premier, répond à nos questions.

Ballad’Ain : Vous qui êtes chargé de transmettre votre savoir-faire à Steffie, expliquez à des néophytes en quoi consiste votre métier… Yves : « La carrosserie est un métier, la peinture en est un autre. On est carrossier ou peintre à l’heure actuelle, moi je fais les 2. C’est de plus en plus rare. Le CAP de carrossier s’obtient en 2 ans, ensuite on peut obtenir une équivalence pour la théorie et passer le CAP de peintre en 1 an. Personnellement je trouve cela plus intéressant, c’est un travail complet. J’ai commencé ce métier à 16 ans et je l’aime toujours… Je suis passionné et je vais essayer de transmettre ma passion à Steffie. Ballad’Ain : C’est une première étape avant l’apprentissage ? Yves : Exactement. En juin, elle pourra maintenir son choix et partir pour 2 ans d’apprentissage en carrosserie, ou bien changer de branche. L’apprentissage fonctionne sur le principe d’une alternance entre l’entreprise et le lycée. Ce sera plus approfondi que ce qu’elle fait actuellement, que ce soit au niveau de la

théorie ou de la pratique. Sur les deux formations il y a beaucoup de choses à apprendre mais si cela lui plaît, en 2 ans je l’aurai formée en CAP carrossier et peinture à 80%. A 18 ans elle pourra avoir un métier de carrossier peintre en main, avec un salaire et moi qui serai toujours là pour la guider. Peut-être même qu’elle prendra la relève quand je partirai à la retraite… Steffie nous rejoint pour poursuivre l’entretien. Ballad’Ain : Comment est née cette envie de vous lancer dans la carrosserie ? Steffie : Au départ je voulais faire de la mécanique moto. J’ai testé différentes activités l’année dernière, et puis je suis venue voir Nicolas (Pégoud - le propriétaire du garage). Il m’a acceptée à l’essai pour 1 semaine, ça m’a plu du coup il a accepté de remplir ma convention pour cette année. Ballad’Ain : Concrètement comment s’organise la scolarité ? Steffie : Je suis scolarisée au CFA d’Ambérieu. Le temps en entreprise n’est pas aussi

Retrouvez toutes les infos : www.ballad-et-vous.fr Agence Ballad’Ain

Prochaine édition Mercredi 7 Mars 2018

Ouvert : mardi-jeudi-vendredi 9h - 12h et 14h - 17h S/rdv de 17h à 19h

Ballad’info

Besoin de journaux pour démarrer vos feux ? Nous mettons à votre disposition des anciens Ballad’Ain à l’agence au 16 rue Lamartine à Belley. Merci de ne pas vous servir dans les présentoirs, afin de ne pas gâcher les nouveaux Ballad’Ain que nous venons de terminer avec soins.

Ballad’Ain : Steffie, vous avez choisi la filière professionnelle. Est-ce un bon choix selon vous ? Steffie : Je ne regrette pas du tout. Je n’aime pas trop être assise derrière un bureau, j’ai besoin de bouger. L’année dernière j’ai fait de nombreux stages dans des entreprises pour trouver ma voie, même lorsque c’était très éloigné de mes goûts. Cette année j’ai choisi une activité qui me plaisait, je suis contente. Ballad’Ain : C’est assez singulier comme choix pour une jeune fille. Quelles ont été les réactions autour de vous ? Steffie : Mon choix a surpris beaucoup de monde, notamment mes professeurs... Yves : Effectivement les filles sont rares dans le métier. Durant ma carrière j’ai formé pas mal de jeunes, mais c’est la

première fois que je forme une fille. Tout se passe bien, je suis content. La semaine dernière elle a fait du beau travail sur une Ford Fiesta. Elle est appliquée et attentive, ça a l’air de lui plaire. Nous nous entendons bien. Ballad’Ain : Est-ce que cela change quelque chose qu’elle soit une fille ? Yves : Pas du tout. Au contraire, cela permet de se démarquer, c’est même un plus pour l’entreprise. Dans une petite structure le métier ne se borne pas à décabosser de la tôle et peindre, c’est plus complexe que cela. Le client recherche un service, il faut savoir le fidéliser. Ballad’Ain : Et pour la suite ? Yves : Nicolas a un beau projet d’agrandissement, avec 3 nouveaux box de mécanique. L’atelier actuel sera dédié à la carrosserie peinture, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 4 voitures simultanément, et une nouvelle cabine de peinture. Tout en restant familial, le garage se diversifie davantage encore : mécanique, carrosserie peinture, véhicules de location, véhicules neufs et d’occasion, en partenariat avec Nissan depuis le début de l’année, dépannage 24h/24… Steffie pourrait se spécialiser dans tout ce qui est « petits chocs », qu’on appelle « carrosserie rapide », ou pourquoi pas, si elle préfère la peinture, faire du design, des dessins sur capot à l’aérographe... Très peu de gens dans le coin en font, cela permet de se démarquer. Aujourd’hui la balle est dans son camp, moi je vais faire mon maximum pour lui faire aimer ce travail. »

Propos recueillis par Fabienne Bouchage + d’infos : Garage MECA NICO, 41 Avenue de Bugey, 01300 Virignin. Tél : 04 79 87 63 21

où trouver Ballad’Ain ?

Ain (01) : Andert, Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Club Hippique), Artemare,

16 rue Lamartine 01300 Belley

Tél. 04 79 81 13 65 info@balladain.fr

régulier que si j’étais en alternance. Yves : De ce fait quand elle est là c’est intensif, je fais en sorte qu’elle soit occupée. Ce n’est pas un stage d’observation, si on veut lui faire apprécier le travail il faut qu’elle mette la main à la pâte. Elle n’est pas là pour balayer et vider les poubelles toute la semaine... Je ne pense pas qu’ici elle sera dégoûtée du travail, il y a tellement de choses à apprendre ! Quand on démonte une voiture ce n’est jamais la même chose, un choc est toujours différent d’un autre. Certaines tâches sont répétitives, mais globalement c’est une remise en question permanente, c’est ce que j’aime dans le métier.

Aix-les-Bains & Grésy (73) Principaux dépôts :

- Boul./Pat. L Aix Quis (Av du Grd Port) - Office de Tourisme - Carrefour Market (centre-ville) - Petit Casino (rue St-Simon) - Cycles 73 (Bd Maréchal de L.deT.) - Casino Poker Bowl - Traiteur Maison Deplanque - Carrefour Market (Grésy) - Myriade (Grésy)

Belley, Belmont-Luthézieu (Garage FRpneus), Béon (Restaurant Chez BK & Zone), Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chavornay, Chazey-Bons (Restaurant LÔ & Zone), Cheignieu-la-Balme, Contrevoz (Epicerie), Corbonod (Vival), Cormaranche-en-Bugey (Vival), Culoz, Flaxieu (Mairie), Glandieu (Restaurant & Quand on sème), Hauteville-Lompnès, Hotonnes (Vival), Innimont (Fromagerie), Izieu (Auberge & Maison Mémorial), Lavours (Ferme du Marais à Aignoz), Lhuis (Boulangerie & O.T.), Marignieu (Caveaux), Massignieu-de-Rives (Caveau), Murs-Gélignieux (Restaurant), Ordonnaz (Fromagerie), Peyrieu (Coiffeur), Pollieu, Pugieu (Restaurant), Rossillon, St Benoit (Vival), Talissieu, Seyssel, Virieu le Grand, Virignin, Vongnes (Caveaux). Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (Verte Campagne), Corbelin (Boul. J. Thévenet), Morestel, Le Bouchage (Lestra & Aub. du Marais), Les Abrets, Les Avenières, Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. Charly B & Val’Meubles & Meubles Vagnon), St Didier d’Aoste (Total), Veyrins-Thuellin. Savoie (73) : Aix-les-Bains (voir ci-contre), Belmont-Tramonet (Gamm vert), Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans & Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Gresy/Aix (Carrefour Market, Myriade), Jongieux (Le cellier de Sordan), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie & Bar), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T. & Bar du centre & Carré), St Alban de Montbel (Garage BPC & Boul. A l’Epi d’Or), St Genix-sur-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne. Haute-Savoie (74) : Seyssel.


2018 : Faisons de nos rêves une réalité ! Voilà maintenant 4 ans que je préside notre Association, qui, forte de 73 entrepreneurs du Bugey Sud, rassemble plus de 3 000 salariés. Notre club d’entreprises réunit toutes les professions, tous les métiers, tous les savoir-faire de notre territoire. Ses objectifs sont multiples : • créer du lien entre les entreprises, • mutualiser nos ressources, nos connaissances, nos services, • promouvoir nos savoir-faire, • faciliter notre développement, • être lanceurs d’alerte auprès des Élus pour faire remonter nos problèmes. En notre qualité d’acteurs économiques fortement impliqués sur notre territoire, nous participons activement à son essor et au dynamisme de tous ses secteurs de vie, grâce notamment à notre travail, notre prise de risques et d’initiatives au quotidien. J’ai pu constater tout au long de mon mandat que tous nos adhérents sont fiers d’appartenir à ce territoire si riche et accueillant. Malheureusement, j’ai pu déplorer également que beaucoup d’entre eux souffrent de problèmes récurrents : enclavements routier et ferroviaire, faiblesse des liaisons téléphoniques et du réseau internet, difficultés à trouver une main d’œuvre en nombre et qualifiée, manque de reconnaissance du territoire. Un récent sondage mené auprès de nos adhérents a confirmé le sentiment de ne pas être entendus et de ne pas progresser sur des problématiques connues. Malgré le travail réalisé ces dernières années par nos commissions et les alertes lancées auprès de nos Élus, peu d’améliorations, voire même des régressions, ont pu être constatées dans bien des domaines.

Aussi, en ce début d’année, à l’instar d’un célèbre militant pacifique, nous faisons un rêve…

• Nous rêvons qu’un jour, nos Élus nous proposent une vision à long terme de notre territoire. • Nous rêvons qu’un jour, nos Élus s’attachent à redynamiser l’attractivité de notre territoire et améliorent son accessibilité pour attirer les talents et répondre ainsi à nos besoins d’innovation et de recrutement. • Nous rêvons qu’un jour, nos Élus prennent la mesure des enjeux pour lesquels nous nous battons au quotidien, qu’ils nous reconnaissent, entendent nos propositions et facilitent la vie de nos entreprises. • Nous rêvons qu’un jour, devant la trop grande complexité administrative, les collectivités pratiquent la carte de la simplification. • Nous rêvons qu’un jour, aux côtés de nos Élus, nous puissions promouvoir nos savoir-faire et valoriser nos atouts, leviers de renforcement de notre compétitivité. • Nous rêvons qu’un jour, s’amplifie et s’approfondisse la coopération interdépartementale permettant synergies et travail sur des dossiers d’intérêt commun. • Nous rêvons qu’un jour, nos Élus matérialisent les volontés de déploiement d’un programme de formation et de promotion des secteurs industriels pour susciter de nouvelles vocations parmi nos jeunes. • Nous rêvons qu’un jour, les Élus de nos collectivités territoriales nous aident à monter des projets d’envergures nationale et internationale pour nous conduire sur la voie de la croissance économique. Alors, tels des combats menés ensemble avec succès, comme le Salon Smile Bugey, le Plan de Déplacement Inter-Etablissements, la Wifi radio fibrée ZI de Coron, nous vous invitons à mesurer le poids que nous, forces vives de notre territoire, entrepreneurs du Bugey Sud, apportons au développement de nos bassins de vie. Gageons qu’un jour nos rêves deviendront réalité, grâce à l’écoute de Mesdames et Messieurs les Élus, et à leur engagement et leur aide à nos côtés pour relever ensemble de nouveaux défis. Faisons avancer nos projets, pour et permettre à ceux qui le souhaitent de « Vivre et Travailler au Pays ». Didier PIDOU Président de Bugey Developpement Une association apolitique et fédératrice, animée par trois commissions permanentes impliquant directement plus d’un tiers des membres :

EMPLOI & FORMATION

SMILE bugey, Brochure des Métiers & filières, Passeport pour l’Industrie et appui-conseil RH, Parrainages avec la Mission Locale Jeunes

DÉVELOPPEMENT DURABLE

PDIE trajets domicile-travail, Charte Développement Durable, Gestion des Déchets des entreprises, Projet de construction d’une Station délivrant du Gaz Naturel pour véhicules

TRANSPORT & RÉSEAUX

Amélioration de la téléphonie et du très haut débit, Études pour les accès routiers, Projet de voie verte Bugey Grand-Colombier

BUGEY DEVELOPPEMENT Association loi 1901, SIREN n° 804 524 288

ACTIPÔLE BUGEY SUD - BUREAU 25 87 RUE DE LA PICARDIERE 01300 VIRIGNIN www.bugey-developpement.org l Tél. 04 79 81 96 68


Chindrieux A la découverte du sentier de Rochetaillée

S

ur les hauteurs de Chindrieux, la randonnée de Rochetaillée a de multiples attraits, notamment le passage dans une fissure naturelle de 90m de long, entre deux façades rocheuses d’une dizaine de mètres de hauteur. Insolite et impressionnant ! Le départ de cette randonnée s’effectue derrière l’église de Chindrieux, par la route goudronnée. Empruntez cette route jusqu’au bout et lorsqu’elle se transforme en chemin, prenez sur votre gauche. Puis poursuivez jusqu’au croisement, vous y trouverez des pancartes indiquant le circuit de Rochetaillée tout droit. Ne vous laissez pas décourager par le raidillon à emprunter, il n’est pas très long et c’est le seul passage difficile de cette randonnée. Rapidement, vous serez récompensés par un spectacle naturel de toute beauté : la fissure de Rochetaillée. Le sentier étroit se faufile dans ce passage, témoignage de l’érosion naturelle, année après année. Des infiltrations d’eau dans la roche subissant le gel et le dégel ont créé lentement cette gorge fascinante. A la sortie de la faille, poursuivez votre balade. D’autres découvertes vous attendent tout au long du parcours, notamment de magnifiques points de vue sur Chindrieux, la Chautagne et le Grand Colombier. A la bifurcation du Bois de la Tour, n’hésitez pas à faire un petit

crochet sur votre droite pour admirer le panorama sur le lac du Bourget. Ensuite, rapidement, le sentier sort de la forêt et s’élargit pour redescendre tranquillement sur la route départementale D 991b. Empruntez-la jusqu’à retrouver, sur votre droite, le sentier au niveau du Cellier Rouge ; il reprend au dessus des propriétés. Dans un cadre bucolique, vous longerez alors les vignes tout en profitant de la vue dégagée sur le lac avec, en premier plan, le château de Châtillon. Poursuivez le sentier qui vous ramènera au dessus du parking de l’église de Chindrieux. Cette randonnée, quelque peu sportive au niveau de la montée dans la forêt, vous séduira par le charme de sa nature sauvage et ses magnifiques panoramas. Informations pratiques Boucle de 2 heures. Prévoir de bonnes chaussures. Randonnée à effectuer par temps sec (risque de glissades). Balisage : pancartes et marquage jaune.

Lise Boisselier

St-Genix-sur-Guiers Le Repaire de Louis Mandrin Du 13 au 21 février, pendant les vacances scolaires, le cirque fait son cirque au Repaire de Louis Mandrin

Mardi 13 février Atelier maquillage - De 14h à 16h : viens te faire maquiller en clown ou en animal de cirque par l’Institut Bel à Croc’et pour le carnaval ! Tout public - Tarif : 3€. Mercredi 14 février Fabrication du jeu du clown - A 14h30 : viens créer ton jeu de lancer de balles ! Tu pourras dessiner et peindre ton clown sur un support en bois, et en plus tu pourras repartir avec ! Tout public (les plus petits pourront être aidés d’un adulte) Tarif : 8,50€ (matériel fourni). Vendredi 16 février Conte “L’étoile magique et le crocodile” - A 16h30 : conte de Sylvie Rieul. De 6 mois à 6 ans - Tarif : 4€

(1 adulte accompagnateur gratuit par enfant).

Mardi 20 février Création d’un clown acrobate rebondissant -A 14h30 : viens créer ton clown acrobate rebondissant et fais ton cirque ! Avec Isabelle Casset. Dès 6 ans - Tarif : 5€ (matériel fourni). Mercredi 21 février Ciné-goûter des p’tits jongleurs St-Genix-sur-Guiers - Cinéma Atmosphère - A 15h : rendez-vous au Cinéma Atmosphère pour la diffusion du film “Willy et les gardiens du lac” en avant première ! Le film sera suivi d’un goûter offert par le Repaire Louis Mandrin. Dès 3 ans. Goûter gratuit. Réservation obligatoire pour tous les ateliers. Rens. et résa au 04 76 31 63 16 ou laure.bernard@pays-lac-aiguebelette.com Org. OT PLA A St Genix sur Guiers Repaire Louis Mandrin.

D E . q c

Ballad'ain février 2018  

14 pièces d'or à retrouver ! 1000€TTC à gagner ! Et aussi...-En Bref : le Contrôle technique •6•-Pendant les vacances d’hiver, je visite le...

Ballad'ain février 2018  

14 pièces d'or à retrouver ! 1000€TTC à gagner ! Et aussi...-En Bref : le Contrôle technique •6•-Pendant les vacances d’hiver, je visite le...

Advertisement