Page 1

Et si notre rue devenait notre jardin ?

Par Fabienne Bouchage

Connaissez-vous le “Guerrilla Gardening” ? Ce mouvement de réappropriation d’espaces délaissés au profit d’une émergence végétale quelle qu’elle soit, avait au départ de quoi effrayer les élus. Car ses activistes n’attendaient aucune autorisation particulière pour investir des espaces publics et expérimenter « l’agriculture urbaine » ou le “street art” végétal.

Sommaire ... à découvrir au fil des pages, soyez curieux !

A Rennes, en 1995, c’est ainsi que les choses ont commencé. Puis, petit à petit, des conventions ont été signées avec la mairie. Plusieurs associations ont pris les commandes du projet « Embellissons nos murs », une opération de végétalisation d’espaces publics par des habitants. Aujourd’hui, la ville de Rennes étend son opération avec une nouvelle version, « Jardiner ma rue ». A l’image de la nature qui sème ses graines là où elle peut, voire dans des endroits insolites...et crée souvent à notre insu des « jardins de poche » : entre les dalles, sur des potelets... entre des fentes ou à des endroits où un peu de terre peut s’accumuler et recevoir des graines... Différentes plantes se plaisent dans une terre pauvre et peu profonde, voire sèche : mauves, roses trémières, euphorbes, thym, bulbes, rampantes…

L’interconnexion entre le trottoir et les murs des habitations représente un linéaire très important, où poussent traditionnellement les « mauvaises » herbes. La Ville de Rennes a donc décidé, avec la participation des habitants, de planter plutôt que désherber, de remplacer des herbes subies par des plantes choisies. Une bande végétalisée est jolie visuellement, mais elle permet aussi accueillir des insectes, des oiseaux et d’autres animaux. L’idée est non seulement de participer à l’augmentation de la biodiversité, de contribuer à la réduction des îlots de chaleur, à l’embellissement du cadre de vue, d’apporter du bien-être aux habitants ; en somme de participer activement à l’amélioration du « Vivre ensemble »… pour vivre mieux !

Les communes accueillent généralement favorablement les initiatives citoyennes pour embellir les rues en les végétalisant. Néanmoins, la rue est un espace public réglementé. Il est important de faire connaitre votre initiative auprès de votre commune (contactez l’accueil de la mairie ou directement le service espaces verts ou la voirie). Pour ceux qui préfèrent se laisser guider : http://monjardindansmarue.fr/

Belley : les initiatives vertes de la ville La Ville de Belley a initié depuis plusieurs années des pratiques de gestion des espaces verts respectueuses de l’environnement, afin de donner l’exemple et d’en faire une ville plus agréable à vivre. Economiser la ressource en eau Par l’apport de broyats de végétaux au pied des plantes qui réduisent l’évaporation de l’eau ; la mise en œuvre de goutte-àgoutte pour l’arrosage au pied des plantes ; la plantation de végétaux peu demandeurs en eau. Supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires En remplaçant le désherbant par le binage et l’enlèvement manuel des herbes ; en utilisant, dans les serres de production, au lieu des pesticides, des animaux auxiliaires régulateurs de la population des insectes parasites.

Diminuer le coût de l’entretien des espaces verts En préférant la plantation de massifs de vivaces plutôt que de fleurs annuelles ; en optant pour la taille douce des arbres qui permet de tailler moins souvent ; en choisissant des végétaux demandant peu d’entretien. + d’infos : www.belley.fr

Photo : Avenue Hoff pour expliquer l’une des initiatives prises par la ville.


en bref • sante/reunion

Page n° 2 Après

En BREF

l’épisode « Trottoir pas de Fabienne sur crottoir » l’édition de mars (N°156), voici un tout nouvel aspect puisque l’embellissement des rues est abordé (voir « Et si notre rue devenait notre jardin ? » en page de couverture). Alors que faire ? On pourrait se servir des crottes si toutefois elles se transformeraient par magie en engrais ! Mais à l’heure des nouveaux « compteurs intelligents Linky et Gazpar » qui sont en cours de déploiement sur le territoire national, qui peut dire à aujourd’hui l’effet qu’aura sur tout être vivant cette réglementation ? Certains s’éloignent des villes pour retrouver les bienfaits de la nature lorsque d’autres fuient l’authenticité… Chacun à son libre arbitre et c’est ce qui fait que nous vivons dans un monde contemporain. Anne Lombard ************ Journée nationale anti-Linky en France samedi 5 mai 2018 « Une journée nationale d’actions contre les compteurs communicants (Linky, gazpar, etc) aura lieu le samedi 5 mai 2018. Dans toute la France, des initiatives auront lieu pour le refus des compteurs communicants : chaines humaines, rassemblements devant les préfectures, devant les agences Enedis, etc...» Communiqué du 27 mars 2018 http://refus.linky.gazpar.free.fr ************ Installer une caméra de recul Wi-Fi dans votre voiture ? h t t p s : // w w w . h y b r i d f o r a l l . f r / installer-une-camera-de-recul-wi-fidans-votre-voiture

Lévothyrox - Collectif Rhône Alpes Auvergne Le 5 mai - Réunion publique à Grigny, un collectif dynamique !

C

réé par Aline Bonanno pour répondre à la demande de malades souffrant de pathologies thyroïdiennes, ce collectif enchaîne les actions d’informations.

Petit historique : en France, le laboratoire Merck était le seul à proposer un traitement pour ce type d’affection, le lévothyrox. En mars 2017, il change sa formule qui convenait à la majorité des patients en remplaçant l’excipient au lactose, considéré officiellement instable dans le temps, par du manitol déjà controversé dans ses autres utilisations pharmaceutiques, et de l’acide citrique. Très vite, des milliers de malades ressentent des effets indésirables très invalidants : taux de l’hormone thyroïdienne déréglé, sautes d’humeurs, dépression, arythmie, malaises cardiaques, perte spectaculaire de cheveux, problèmes digestifs, spasmes et douleurs intestinales avec diarrhées fréquentes et invalidantes dans les sorties, douleurs musculaires, vertiges, chutes… Devant l’incompréhension du corps médical et l’inertie des pouvoirs publics, des collectifs se forment sur internet pour relayer les échanges et informations entre

les malades eux-mêmes qui trouvent la solution de se fournir à l’étranger jusqu’au retour en octobre de l’euthyrox rapatrié d’Allemagne à la demande du Ministère de la Santé. C’est dans cet état de crise qu’Aline Bonanno fonde le collectif Rhône Alpes Auvergne. Collectif actif d’abord sur Facebook, qui rassure les malades par des échanges pleins de sympathie, d’empathie, qui guide les malades vers les traitements alternatifs en place actuellement, dans les démarches de signalement administratif consécutif à la prise du lévothyrox nouvelle formule, dans les démarches juridiques, il propose aussi des rencontres physiques pour sortir de l’amitié virtuelle. Café lévo à Vénissieux le 22 mars : initialement prévu pour mettre en place l’organisation de la grande réunion publique du 5 mai à Grigny, ce café lévo s’est transformé avec la venue du collectif national “les Papillons Libres un combat pour la vie”. Cette rencontre entre deux collectifs unis dans leurs échanges d’informations et dans leurs actions sera présentée dans un reportage de France 2 fin mai.

Cette grande aventure de particuliers ordinaires lancés contre un laboratoire et le gouvernement pour faire la lumière dans une affaire trouble, de particuliers qui multiplient les actions pour faire connaître leur vécu aux français, qui interpellent Mme Buzyn pour obtenir la reconnaissance de la crise sanitaire suite à ce scandale. Réunion publique des malades de la Thyroïde du 5 mai à Grigny Rencontre avec des malades, avec Maître Leguevaques représentant 5000 malades, nous espérons la venue de la représentante de l’association Vivre sans thyroïde, un ou des médecins, pour répondre aux questions diverses des malades, mais aussi des citoyens soucieux de ne pas voir un tel scandale touché d’autres pathologies. Le collectif serait enchanté que le corps médical de la région s’associe par sa présence au débat. Les malades ont souffert du manque de dialogue avec cette corporation, c’est l’occasion rêvée de rétablir la confiance. Venir nombreux à cette réunion c’est s’informer mais aussi apporter soutien aux patients thyroïdiens !

+ d’infos : aline.bonanno01@orange.fr


securite

Page n° 3

Belley : la police municipale en mutation

J

ean-Michel Berthet adjoint attaché à la sécurité et Yannick Conchon chef de la police municipale depuis janvier 2018 ont reçu le journal Ballad’Ain afin de lui présenter le nouveau visage de cette police, car depuis quelques mois beaucoup de données nouvelles viennent renforcer les moyens d’action de ce service. Les derniers acquis Quatre agents de police et deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) se partagent les missions, ces derniers assurant le sécurité des écoles, la surveillance des stationnements, foires et marchés. Les autres agents se chargeant de tout le reste souvent en liaison avec la gendarmerie. Depuis janvier, la police municipale a rejoint les locaux de la mairie afin de regrouper tous les services municipaux et de se rapprocher de la gestion des caméras de surveillance. La vidéo protection Actuellement 31 caméras sont réparties sur le centre ville, et il est en projet d’en rajouter chaque année. Elles sont utilisées soit en direct ou sur enregistrement au moins une fois par semaine par le biais de la gendarmerie. Elles ont déjà permis de résoudre bon nombre d’affaires : « Avant on s’en passait, mais aujourd’hui elles sont devenues indispensables » souligne J.M. Berthet…

Les caméras-piétons Les agents portent une caméra au niveau du torse et peuvent les déclencher en avertissant la personne concernée. L’effet est radical et fait chuter l’agressivité de 70 %. Elles peuvent produire des preuves judiciaires et en cas de problèmes la police municipale étudie les films pour améliorer leurs futures interventions. Les futurs acquis Question vitesse, les policiers disposent de radars portatifs qui d’ailleurs ne relèvent que rarement d’excès de vitesse, les automobilistes étant somme toute prudents.

Bientôt la ville disposera d’un radar pédagogique indiquant aux voitures leur vitesse et permettant d’étudier les excès et la moyenne de celle-ci et de comptabiliser le nombre de passage. Protection des policiers et des agents Chacun dispose d’un gilet pare-balles et prochainement les policiers municipaux seront armés après une formation très pointue. Ils disposeront aussi de deux tasers et de bombes lacrymogène. Une certaine forme de sécurité pour les agents, bien que la vie quotidienne à Belley soit relativement calme.

Un nouveau policier sera nommé cette année et un effort au niveau d’une information quant au fonctionnement des 13 horodateurs est à l’étude.

Photo : L’équipe de la police municipale et les Élus (De g. à D.) : Pierre Berthet, Anthony Miffon, Jean-Michel Berthet, Carole Chol et Christian Carre (tous deux ASVP), Yannick Conchon, Roxane Coeurdoux, Anthony Mangin. Photo : Roxane Coeurdoux nous présente la caméra -piéton. Michel Bigoni


JEU • festival • societe • courrier d’une lectrice

Page n° 4

C’est le printemps aux Grottes de La Balme !!

Publi-communiqué

Osez l’aventure intérieure… Suspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris sont au programme de cette sortie loisirs destinée à toute la famille ! Venez découvrir à votre rythme les beautés et mystères du monde souterrain en parcourant plus d’un kilomètre de galeries lors de la visite libre d’1h15 environ.

Ouverture tous les jours jusqu’au 24 juin inclus Du lundi au vendredi : 14h - 18h (Fermeture billetterie à 16h45) Week-ends, 07, 09, 11 mai et jours fériés : 11h - 18h (Fermeture billetterie de 12h30 à 13h et à 16h45) Avant ou après votre visite des Grottes, embarquez pour une balade 100 % nature !! Découvrez 2 autres milieux naturels, la forêt et les pelouses sèches, par le biais d’un sentier balisé (8 bornes). Accès gratuit // Durée : 2h00 environ Possibilité de pique-nique en borne 5 // Accessible dès le plus jeune âge Guide « Découverte » remis gratuitement sur demande à l’accueil des Grottes de La Balme. Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey et à 1h00 de Belley ! + d’infos : 04 74 96 95 00

JEU-CONCOURS jusqu’au samedi 28 avril 2018 Gagnez vos entrées pour visiter Les Grottes de La Balme en répondant à cette question :

Quelle température fait-il tout au long de l’année aux Grottes de La Balme ? .......................................................................................................................................................... Nom/Prénom................................................. Tél......................................................... Adresse.......................................................................................................................... 15 entrées «duo» (1 entrée adulte + 1 entrée enfant 4-11 ans) valables pour une visite libre jusqu’au 24 juin 2018 inclus sont à gagner !!

Une participation par famille (même nom, mêmes coordonnées complètes). Réservé aux départements : 01, 73 et 38.

Pour participer : envoyez-nous votre réponse et vos cordonnées complètes par courrier à Ballad’Ain - JEU - 16 rue Lamartine 01300 Belley ou E-mail : jeu@balladain.fr avant le 28 avril 18h.

Plan A(ngot) « Christine Angot (…) ne risque pas de plaire. Elle va trop vite, trop fort, trop loin, elle bouscule les formes, les cadres, les codes, elle en demande trop ». Ces mots de la journaliste Josyane Savigneau écrits dans Le Monde en 1999, à la parution de L’Inceste, 1er roman médiatiquement connu de Christine Angot, n’ont manifestement pas pris une ride. En témoigne la chronique d’humeur de Michel Bigoni, publiée le mois dernier dans nos colonnes. Christine Angot a toujours suscité la controverse. Voire l’inimitié. Depuis la rentrée 2017, elle est chroniqueuse dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, le samedi soir, et agite la twitosphère. Pas une émission sans que le lendemain ne se déchaînent des twitos plus ou moins cachés derrière leur anonymat pour l’insulter et commenter le moindre de ses propos. Comme Vanessa Burgraff avant elle, qui avait fini par jeter l’éponge, après une saison douloureuse où elle avait essuyé de nombreuses critiques.

On peut ne pas être d’accord avec Angot. Trouver que ses propos sont stupides quand, en généralisant, elle décrète : « quand on est artiste, c’est toujours un plan B ». Le principal intéressé, Grand Corps Malade, l’a surtout trouvée maladroite. C’est un adjectif qui lui correspond bien. Christine Angot n’a sans doute nul besoin qu’on la défende. C’est une femme qui ne craint pas de déplaire, qui accepte l’affrontement. Elle semble se ficher de son image, tout comme le « buzz » qu’elle suscitera. Sur le plateau, comme dans toutes ses interventions, elle a l’honnêteté de dire ce qu’elle pense, loin des dictats. Elle crée la polémique, et alors ? Cela la démarque des autres chroniqueurs, qui bien souvent ne font que « servir la soupe » aux invités en pleine promotion. Et parfois cela fait du bien d’entendre une autre petite musique…

Fabienne Bouchage

Festival En Grangeons La Musique du 29 avril au 20 mai 2018 dans le Bugey

Concert d’ouverture le dimanche 29 avril 2018 A Brégnier Cordon (01) 17h30 Ensemble orchestral de Villefranche Venez découvrir un véritable orchestre symphonique, en LIVE ! Les 48 musiciens de l’orchestre, dirigé par Fabien Bernoud, vous proposeront un programme de taille pour vous faire vibrer au son des grands compositeurs ! Au programme : Ouverture Idomeneo de W.A. Mozart Symphonie Inachevée de F. Schubert 5° symphonie de L.V. Beethoven Vous pouvez déjà réserver vos places pour ce concert en vous rendant sur notre site internet. Les festivités se poursuivent tout au long du mois de mai, dans le Bugey avec : Les apéros-concerts du 4 au 6 mai 2018 sur les communes de Sault-Brénaz, Saint-Sorlin, Seillonaz, Ordonnaz, Lompnas, Bénonces, Le Bouchage, Briord, Marchamp, Groslze, Izieu, Serrières-deBriord et Innimond. Venez partager de supers moments autour de la fanfare SopaLoca, Michel Pavaillant et Mister Hole Swing ; suivi d’un apéritif « made in Bugey ! ».

Publi-communiqué

Le programme du festival à Lhuis du 18 au 20 mai 2018 est en ligne sur notre site internet. Des concerts d’artistes internationaux et locaux, des spectacles familiaux, des ateliers ; venez découvrir la programmation et n’hésitez pas à réserver vos places à un tarif préférentiel jusqu’au 1er mai ! INFOS PRATIQUES: Public: Enfants, ados, adultes, toute la famille Accès: Parking à proximité, accès handicapé (nous prévenir) Tarifs : Enfant 5 € / Adulte 15 € Réservations: -A la mairie de Brégnier-Cordon -En ligne, via notre site web -Par mail puis envoi du règlement par chèque à notre adresse: En Grangeons La Musique, Mairie, 01470 Serrières-de-Briord. Renseignements : 06 17 56 21 65 / 04 72 34 09 11 engrangeonslamusique@wanadoo.fr www.engrangeonslamusique.fr retrouvez-nous également sur facebook Adhésion de 10€ pour soutenir le festival sur notre site internet

Courrier d’une fidèle lectrice du Bugey - Merci ! « Cher Ballad’Ain, Chaque mois je me régale à vous lire. Merci d’être là. Et cette fois encore je découvre un article qui me fait grandement plaisir. Bravo à Monsieur Michel Bigoni, comme vous avez raison. Je suis en accord avec vous mais je n’aurai pas su le dire aussi clairement. Bêtise ? Jalousie ? Méchanceté ? Trop triste. Peut-être que nous avons les médias que nous méritons ? Néanmoins, restons positifs. Grand merci à vous d’en parler. Second point : j’aimerai aussi remercier la jeunesse de Belley : tous confondus, leur gentillesse, leur civisme. Lorsque je suis piétonne ils me cèdent le passage sur les trottoirs étroits. Ils m’ouvrent les portes et me font passer devant, avec le sourire. Ils me remercient d’un petit signe de la main lorsque je stoppe aux passages protégés. Ils me font espérer de beaux lendemains. Concernés et intelligents ; voici notre renouveau. Merci, bravo. Et vous, Ballad’Ain, restez sur le qui-vive, ne changez pas. Je vous souhaite tout le meilleur. » M-T. B.


sante/reunion

Page n° 6

Belley - Foire des vins de printemps à Carrefour Une initiation aux mille et une saveurs de cinq crus parmi 300 autres

L

e lundi 12 mars, le directeur, Vincent Vidalie, et son équipe, inauguraient la foire aux vins de printemps. L’animation s’est déroulée légèrement plus tôt que d’habitude afin que la clientèle de fin de journée puisse en bénéficier. 280 références ont été choisies par l’un des meilleurs sommeliers de France et c’est à nouveau à Chrystelle Carrara de “L’isles aux vins” que fut confiée la mission de présenter cette foire à travers cinq cépages. Ce moment est toujours précieux car il nous fait entrer dans le monde enchanté des saveurs et du vocabulaire qui s’y rattache. Parcourons donc ce chemin en compagnie de Chrystelle, guide remarquable par sa sensibilité gustative. Le premier vin, un Mâcon village, (p 12) sur le catalogue, domaine du Cèdre est proposé à 5, 95 € la bouteille, mais à 11, 90 € les trois. Pour une dégustation efficace, il est conseillé de « mâcher le vin » et de prendre une seconde gorgée. Ainsi ce pur Chardonnay avoue des parfums sensuels avec une pointe minérale. Il accompagnera parfaitement un apéritif, des volailles et un fromage de chèvre. Le second vin (p 8) est un Côte de Provence du domaine du Golfe de Saint-Tropez (950 hectares depuis 1932). Inutile de rappeler que le rosé bénéficie d’un effet de mode et qu’il monte en puissance et qualité aujourd’hui. Celui-ci est lumineux, limpide avec des parfums d’amande fraîche, de fruits rouges également. C’est un vin d’été par excellence accompagnant salades, tapas, grillades et poissons. proposé à 4, 35 € hors remise. Le troisième cru (p 19) est un Côte-du-Rhône Château La borie de 2016. Il est proposé à 5, 50 €. Il provient d’un domaine de 10 hectares dans la Drôme. Riche de 14°, il est de couleur sombre, ses saveurs sont intenses de fruits rouges confiturés aux accents de poivre et de

cacao… Il accompagne les gibiers à plumes, les barbecues, les fromages. Le quatrième est un Saint Joseph (p 20). C’est un vin produit sur près de 50 km sur la rive droite du Rhône, dans les départements de la Loire et de l’Ardèche. Un vin remarquable aux arômes soutenus, puissants, sombres, alliant fruits rouges et noirs, poivre, et un parfum floral de violette. Son tanin n’est pas agressif et il mérite d’être conservé 3 à 4 ans. Idéal pour accompagner une côte de bœuf, un agneau pascal et un fromage. Il est proposé à 9,90 € la bouteille ou 14,85 € les deux. Et retour dans notre région avec un Bugey Brut Méthode traditionnelle du caveau Quinard basé à Massignieu-de-Rives. Issu d’un assemblage de raisins blancs, Chardonnay et Molette, qui donne naissance après un élevage de 36 mois dans les caves à un vin où l’effervescence des fines bulles éveille des instants de plaisir. Des teintes d’abricot, de chèvrefeuille le parfument. C’est un vin festif bio à déguster entre 5 et 7° comme un Champagne mais pour 7,50 €… Alors, s’il en reste encore en rayon, bénéficiez de ces vins aux multiples arômes !

Michel Bigoni

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Découvrez les photos sur : www.ballad-et-vous.fr


tri selectif

Page n° 7

Du porte-à-porte à l’apport volontaire, 1 mois après

A

ujourd’hui, dans la pratique, la collecte sélective pour tous les produits recyclables se fait de deux manières, en apport volontaire ou au porte-à-porte. Depuis le 1er mars 2018, la Communauté de communes Bugey Sud a abandonné le porte-à-porte dans les deux dernières communes où il était en fonction : exit les sacs jaunes, les habitants sont invités à déposer eux-mêmes leurs déchets dans les bacs de tri les plus proches. Une transition nécessaire, nous dit-on, vers le nouveau mode de collecte en conteneurs semi-enterrés prévu début 2019.

Si la tendance nationale est à la généralisation de l’apport volontaire, certaines communes ont fait le chemin inverse. Car l’utilisation des conteneurs semi-enterrés présente quelques inconvénients, notamment en centre-ville : plaintes des riverains qui n’en veulent pas à côté de chez eux, dépôts sauvages, gêne pour l’accessibilité des PMR, camions trop volumineux pour les rues étroites… Sans compter la maintenance, souvent sousestimée : l’entretien sur le long terme coûte cher, et les vendeurs se gardent bien d’en informer leurs futurs clients ! Dans une grande ville de notre région, on a conservé la collecte des sacs jaunes dans l’hyper-centre, avec une particularité sur les mois de décembre et janvier : elle se fait en calèche ! Si l’initiative demande un peu plus de manutention (une benne passe quand même

le matin tôt pour vider les bacs, l’attelage ne comportant pas de lève-conteneur), elle remporte chaque année un franc succès auprès des habitants et des clients des boutiques du centre-ville. Cela s’apparente un peu à du « folklore », quoique… A Ceyzérieu, Jean, en éco-citoyen responsable, a équipé son vélo d’une petite remorque pour amener ses déchets recyclables jusqu’aux bacs de tri à proximité. Il s’interroge sur le sens de cette politique : « On nous dit que cela va limiter la rotation des camions, mais si chacun prend sa voiture… ». Tous ne font malheureusement pas preuve de la même probité. A Belley, depuis l’arrêt de la collecte des sacs jaunes, nombreux sont ceux qui ne trient plus ; c’est bien plus facile de tout mettre dans son sac poubelle et d’attendre le passage des bennes de collecte deux fois par semaine… S’inscrit-on pleinement dans la politique de préservation de l’environnement que l’on nous vend ? Difficile de se positionner, tant l’on manque de recul et de chiffres pour argumenter. Chez nos voisins Suisses, le canton de Genève mise avant tout sur la prise de conscience et le civisme de ses habitants en matière de tri et de recyclage. Les Genevois doivent s’équiper de plusieurs

Le TRI - Conteneurs jaunes // sacs jaunes

conteneurs s’ils veulent continuer à bénéficier de la collecte en porte-àporte. Déchets de cuisine, déchets de jardin, papier-carton, verre… Chaque jour de la semaine correspond à une ou plusieurs collecte(s) sélective(s) selon un calendrier bien établi. Et ça marche ! Cette politique misant sur l’incitation plutôt que sur la contrainte a pleinement prouvé son efficacité puisque le taux cantonal de récupération est passé de 10% en 1990 à plus de 45% aujourd’hui ! Une chose est sûre : quels que soient les efforts des collectivités et les systèmes de tri mis en œuvre, force est de constater une inflation persistante des volumes de déchets. Alors rappelonsnous : « Les meilleurs déchets sont ceux que nous ne produisons pas ». Comment diminuer son volume de déchets ménagers ? En optimisant la récupération : tri des recyclables, collecte en déchetterie, collecte du verre en conteneur, compostage des matières fermentescibles, réemploi d’objets. En développant des actions de prévention : « STOP PUB » sur les boites à lettres, refus des conditionnements dans les magasins, reprise des appareils usagés lors des changements, réutilisation des objets reconditionnés et en bon état. En remplaçant les sacs noirs par des sacs translucides, comme à Alençon : objectif ? Voir ce qu’il y a à l’intérieur de nos poubelles ! S’ils contiennent des déchets verts, du verre ou des déchets recyclables, ils ne sont pas ramassés. Bref, en évitant le gaspillage...


evenement/salon • commerce de belley

Page n° 8

L’ A.G. de l’UCAB Des acquis, des enjeux

R Artemare - Salon du Bien-être les 14 et 15 avril

Publi-communiqué

«C

e salon du bien- être a pour but d’offrir à un public nombreux la possibilité de venir : s’informer, découvrir, tester des concepts, des services, des produits visant à nourrir le corps et l’esprit dans le respect de toutes les règles éthiques et environnemental. Et surtout il trouvera naturellement des réponses aux questions pour améliorer son bienêtre ! Ce salon est destiné à tous, à un public familial car le bien être commence du plus jeune âge jusqu’à l’âge de la grande sagesse. » Bon salon Daniel Bert, Association Etre et Bien-Etre LES EXPOSANTS

èBernadette Ablar Payet : Praticienne détachement traumatique èTifanie Bert : Esthétique – JERICHO ; Cosmétiques de la mer morte èMagalie Bichat-Gobard : Alliance du cœur et Atelier de connexions èOriana et Bruno Borron : Thérapie par les aimants èCécilia et André : Bijoux BIO – Energy’s Stone Christophe Ceresero : Sève de Bouleau – produits naturels èChrismarie : Artisan de lumière èHélène Delhaye : Massages Chinois èDidier Delouille : Association D’une Rive à l’Autre èBernadette Didier : Praticien en hypnose spirituelle èEmmanuel Ferre : BIO de France èVirginie Henry : Energinie Pierres et minéraux Virginie Jossic : Hakawerk – produits entretiens èMarine Jozeczyk : Soins énergétiques-peintures énergétiques èViviane Kayser : Massages Bien-être

èLa boutique du Tibet : Bols chantants tibétains èDominique Leblanc : Géobiologie – magnétisme èMarina Letendre : cosmétiques BIO èPaule Martel : Kriss Laure – Diététique èElodie Martinez : Sophrologue – relaxologue èAudrey Membrives Naille : Fleurs de Bach èValérie Monin : Naturopathie èMarcus Petrucci : Diffuseurs huiles essentielles èJérome Peucheret : Créations bien-être de la personne et de son lieu de vie èGishlaine Remondat : Massages bien-être èDominique Roubaudi : Praticien Reiki, Massage méthabolique èMarika Varosi : Mangobeat èMartine Zanarini : Energie bien-être ATELIERS – CONFÉRENCES Samedi 14h30 - Bernadette Ablar Payet : Praticienne détachement traumatisme dépressions, peurs, colères, mal être... Osez vous libérer. 15h30 - Bernadette Didier : Praticien hypnose spirituelle – la différence 16h30 - Dominique Leblanc : Géobiologie – Magnétisme. Comment votre lieu de vie in uence directement votre santé 17h30 - Carole Bounioux Cercle de femmes. Partage autour du féminin sacré. Comment le recontacter pour le vivre au quotidien Dimanche 14h30 - Bernadette Didier : Praticien hypnose spirituelle – la différence 15h30 - ChrisMarie : Artiste peintre sur verre, Artisan de Lumière. Comment trouver sa voie ? 16h30 - Hélène Delhaye : Facilitatrice. La Grotte : une rencontre intérieure Pour rappel : 2 jours – Entrée libre – Samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h. Artemare, salle Confluence. www.bienetre-artemare.fr

iche assemblée générale de l’Union des Commerçants et Artisans de Belley pour le quarantième anniversaire de sa fondation. Aujourd’hui, elle regroupe plus d’une soixantaine d’adhérents sous la présidence d’Annie Dellablanche et sous l’autorité d’un bureau de sept membres. La présentation du rapport moral puis financier a été confié à la présidente et fut ponctuée par d’autres intervenants (Sophie, Géraldine, Loïc, Delphine). Les deux rapports seront approuvés par la suite à l’unanimité. Communiquer, fidéliser, animer, s’adapter furent les maîtres-mots de la présentation des actions menées par l’UCAB. Bilan de l’année 2017 La présidente énumère les différentes animations qui ont marqué l’année passée comme Bugey’Expo, la Braderie de juillet, Décembre en fête… Le succès de cellesci ont amené une belle progression des chiffres d’affaires notamment pour les deux atouts commerciaux de l’UCAB que sont les chèques-cadeaux et la carte fidélité Belley+. Pour les uns de 36 % et pour l’autre de 6,06 %. Quatre nouveaux adhérents en 2017 ont été salués par l’assemblée : Caprices Boutique, Au Bonheur des dames, le Cellier des trois pierres et Côté presse. Projets pour 2018 Un gros effort de communication sera fourni à travers divers supports comme le site modernisé de l’UCAB « belleycommerces.com », Ballad’Ain, Facebook et les radios locales… Quant aux animations, elles seront reprises avec bien sûr Bugey’Expo début avril, la braderie du 5/6 et 7 juillet également mais sans brocante cette année, les autres activités se déroulant sans grands changements. Déjà cinq autres adhérents 2018 également salués. Photo (ci-dessous-de g. à d.) : Les brigades vertes avec la magasin “Le Potager du Bugey”, la Boucherie des Halles, Naturhouse, et Groupama. Et Sébastien Nau, directeur de la Banque Populaire (absent). Intervention de Pierre Berthet Le maire de Belley présente les actions de la municipalité en faveur des commerces centre-ville. Intervention auprès des propriétaires de locaux pour proposer à la baisse les loyers jugés excessifs. Création d’une zone bleue autour de la place des Terreaux et d’une demi-heure gratuite pour le stationnement avec les nouveaux horodateurs.

Étude d’un projet visant à faciliter la circulation des consommateurs entre le pourtour commercial de la ville et le centre de la commune. Intervention de Pascal Perraut Le vice président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie insiste quant à lui sur les liens réciproques actifs, multiples et porteurs entre ses services et l’UCAB. Deux couples honorés Eric (retraité) et Christine de la supérette SPAR, reçoivent une grosse et belle médaille en chocolat en tant que modèles qu’ils furent de parfaits commerçants du centre-ville. Raymond et Paulette du restaurant “Le Bouchon” reçoivent la même médaille pour leur dévouement de chaque jour à la cause du centre-ville et pour le Tablier d’or reçu par Raymond aux journées Brillat-Savarin 2017. Médailles offertes par la pâtisserie “Marmillon”, adhérent à l’Ucab. Un départ Un beau bouquet printanier offert à Sophie qui œuvre depuis deux ans comme animatrice à l’UCAB lui apportant dynamisme et jeunesse. Elle quitte l’UCAB mais il semble certain que son poste sera pérennisé. Michèle Damelet et sa famille honorés Michèle Damelet en tant que commerçante depuis des décennies sur Belley après avoir été standardiste aux PTT. Elle ouvre tout d’abord un magasin Luminaires & Décoration rue Georges Girerd avant de s’installer Grande-Rue. La finesse de ses vitrines, la multiplicité et la qualité des articles proposés avec le suivi offert par son époux Yves font de ce magasin un fleuron du commerce belleysan. Par ailleurs, elle s’engage à fond dans l’UCAB. Elle travaillera à la création de Bugey’Expo. évidemment, elle jouera un rôle important entre l’UCAB et la CCI de Belley et de l’Ain. C’est donc tout naturellement Pascal Perraut qui lui remettra la médaille du commerce en présence de toute sa famille et Yves son mari. A cette occasion, Annie Mougel, du Club des Accordéonistes du Bugey, interprétera pour Michèle son élève un air d’accordéon remarquable. Puis les festivités Buffet suivi d’un repas conçu par « l’Atelier des Sens », adhérent à l’Ucab, et animé par la chanteuse Marjorie Lantz, Grésy-surAix, de quoi clôturer cette A.G. avec brio.


sudoku • allo services

Page n° 10

Moyen 2 Diabolique 1 Moyen 1

Diabolique 2

Facile 2 Difficile 1 Facile 1

Difficile 2

Solutions de Mars d’AVRIL Retrouver les SOLUTIONS sur l’édition de MAI

Facile 1

Moyen 1

Difficile 1

Diabolique 1

Facile 2

Moyen 2

Difficile 2

Diabolique 2


L’horoscope d’Avril vous est offert par :

CAPRICORNE (22 décembre - 20 janvier) Vous ne serez pas à la fête ce mois-ci ! Vous tournerez au ralenti, motivation et énergie étant plutôt absentes... Au travail, on vous sollicitera de tous côtés sans vous donner les moyens d’obtenir les résultats exigés. Ne dramatisez pas et laissez couler… Côté cœur, vous ressentirez une certaine frustration à ne pas être sur la même longueur d’onde que votre moitié. Célibataire, une ancienne relation pourrait ressurgir dans votre vie. Forme, pratiquez une activité physique pour vous déstresser.

Page n° 11

CANCER (21 juin - 22 juillet) Un mois en tension se profile. Vous aurez tendance à vouloir tout assumer, or vous devrez mettre votre orgueil dans votre poche et accepter de déléguer. Cela vous soulagera d’une charge trop lourde pour vous. Côté cœur, en couple vous y verrez plus clair sur votre avenir. Célibataire, vous éprouverez un sentiment de solitude et de frustration. Heureusement, vos finances vous remonteront le moral. Forme, trouvez un moyen d’évacuer le stress.

VERSEAU (21 janvier - 19 février) C’est un joli mois d’avril qui vous attend. La conjoncture astrale vous sera particulièrement propice, tant sur le plan professionnel qu’amoureux. Vos affaires avanceront dans le bon sens, et vous ferez preuve d’une motivation inégalable. Côté cœur, là encore que du bonheur ! La complicité avec votre moitié sera évidente, vos échanges fougueux vous rappelleront à quel point vous êtes amoureux... Forme, éblouissante. Finances, à surveiller du coin de l’œil dans ce climat euphorique.

LION (23 juillet - 22 août) Avril sera le mois idéal pour entreprendre. Encore une fois, vous aurez les astres de votre côté. Le challenge sera de faire preuve de plus de diplomatie, voire d’utiliser l’humour, pour parvenir à vos fins. Vos arguments feront mouche, ils inspireront confiance et feront monter votre cote de popularité. Les sentiments seront eux aussi en vedette. En couple ou en solo, c’est le bonheur garanti ! Côté finances, vous assurez sans problème. Côté forme, soyez réactif(ve) aux signaux envoyés par votre organisme.

POISSONS (20 février - 20 mars) Un mois d’avril un peu agité en perspective. Vous adopterez un rythme inhabituel pour vous, veillez à calmer le jeu et à en garder un peu sous le pied. Au travail, vous serez parfois susceptible mais bien décidé(e) à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En amour, votre jalousie pourrait devenir excessive et entraîner des disputes injustifiées. En solo, vous vous tournerez enfin vers l’avenir. Forme, pour éviter les coups de fatigue, adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique modérée !

VIERGE (23 août - 22 septembre) Le climat sera peu propice à la sérénité en début de mois, mais très vite, les astres boosteront votre énergie et la tendance s’inversera. Professionnellement, vous ferez valoir votre autorité, votre expérience ou vos compétences ; tenez bon, il est temps d’apparaître enfin sous votre vrai jour ! Côté cœur, quelques doutes subsisteront, mais vous éprouverez le besoin d’une relation stable. Laissez parler votre corps et votre cœur. Soyez vous-même, on ne vous en aimera que davantage !

BÉLIER (21 mars - 20 avril) Ce mois d’avril sera tonique et vous permettra de faire bouger les lignes. Les astres auront semé des opportunités sur votre chemin, à vous de vous en saisir et de les développer. Sur le plan relationnel, vous ferez preuve d’une grande ingéniosité pour aborder les sujets délicats. En amour, votre moitié vous demandera de changer vos habitudes, de dynamiser votre quotidien. En solo, quelque chose de fort se prépare... Forme, pratiquez des activités « bien-être », vous en ressortirez gagnant(e) !

BALANCE (23 septembre - 22 octobre) Un mois en demi-teinte vous attend. Des doutes et des contrariétés vous rendront à fleur de peau, vous aurez tendance à vous emporter pour un rien. Gardez plutôt votre calme et jouez la carte de la diplomatie, vous en sortirez gagnant(e) sur tous les plans ! Côté cœur, des dissonances astrales pourront déclencher des désaccords avec votre moitié. Finances, ce ne serait pas une bonne idée de dépenser pour combler un manque affectif… Côté forme, ménagez-vous.

TAUREAU (21 avril - 21 mai) Avril sera le mois des remises en question. Vous aurez besoin de faire le point sur votre situation actuelle et surtout de poser des jalons pour votre avenir. Profitezen, c’est le bon moment ! Vous bénéficierez d’une bonne dose d’inspiration et d’un relationnel très porteur, des atouts indéniables pour entreprendre. Côté cœur, ce mois-ci sera chaotique. Arrêtez de tricher, cela ne vous sera d’aucune aide dans ce domaine ! Forme, maîtrisez votre nervosité. GÉMEAUX (22 mai - 21 juin) Un mois printanier et très doux en perspective. Votre vie sociale sera animée sans pour autant délaisser votre travail où vous aurez l’opportunité d’exprimer tous vos talents. Durant cette période votre charme sera indéniable ; vous en profiterez largement et ferez preuve de toutes les audaces. Côté finances, gardez les pieds sur terre. Même si la deuxième quinzaine sera porteuse d’une amélioration financière, soyez un peu rigoureux(se) dans votre gestion, vous éviterez de dilapider l’argent gagné.

SCORPION (23 octobre - 22 novembre) Une période plutôt faste vous attend, les astres stimuleront votre créativité et vous donneront l’opportunité de faire valoir vos compétences. Vous devrez néanmoins établir des priorités pour mener à bien tous ces projets. Côté cœur, apportez du neuf dans votre quotidien, vous en aurez besoin. En solo, ouvrez l’œil dans le milieu professionnel, vous pourriez avoir une surprise… Finances, bien aspectées, vous ne devriez avoir aucun problème, bien au contraire. Forme, étincelante ! SAGITTAIRE (23 novembre - 21 décembre) Ce mois d’avril s’annonce sous de très beaux auspices. Vous serez particulièrement chanceux(se), et ce dans bien des domaines. Professionnellement, vous aurez de belles opportunités à saisir, soyez dans les startingblocks ! Côté cœur, si vous êtes en couple vous vivrez une belle romance avec une complicité totale. En solo, préparez-vous à rencontrer l’amour ! Finances, un mois très positif, profitez-en pour économiser. Forme, adoptez une hygiène de vie digne de ce nom, ce ne sera pas un luxe…


salon bugey’expo

Page n° 12

Les 6, 7 et 8 avril

N°stand - Exposants Stand N°1 et 2 Cheminées Bettinelli’s 01300 Belley Vente/pose appareils chauffage bois /granulés etc. PUB page 15 N°3 Angel’Hair 01300 Belley Coiffure mixte N°4 Cochet Ferronnerie 01300 Chazey N°5 Des Sieges et du Style 01300 Belley N°6 La Vannerie d’Elodie 01300 Murset-Geligneux N°7 Ain’stant Pour Soi 01300 Belley N°8 Au Clou par clou 01300 Brens N°9 Ent. Leseigneur 01510 Artemare 10, 11 et 15- Pole de Démonstrations des Métiers de Bouche N°12 Confiserie Nelly 01260 Sutrieu N°13 Les 2 Epicuriens 01300 Belley Traiteur N°14 et 17 et extérieur 2 SAS 4ASBEST 01300 CHAZEY Bons PUB page 15 N°16 Aux Delices du Valromey 01510 Artemare Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie PUB page 13 N°20 et 21 Serrurerie Mollex 01300 Belley N°22 et 28 AMF Ebénisterie 01300 Arboys-en-Bugey N°23 La Creoline 01300 Virignin N°24 Gites de France N°25 et 31 Automatisme Collot Securité 01350 Pollieu Portails... PUB page 14 N°26 Groupama 01300 Belley N°27 et espace Brasseur- Les Brasseurs du Grand Colombier 01350 Culoz N°29 Eurl Gregory Marrel 01300 Belley Plâtrerie, peinture, isolation, etc. PUB page 15 N°30 Patrice Lançon Guilde des Orfèvres 01300 Belley Bijoutier créateur

N°32 et 33 ANIMATION LUNETTES 3D N°34 Cat’s Net Multimédia 01300 Belley Maintenance informatique téléphone mobile domotique N°35 Testard-Elec 01510 La Burbanche Electricité Générale PUB page 13 N°36 et 37 A Fleur de Pot 01350 Culoz N°38 et 39 Genc Construction 01300 Chazey-Bons N°40 U.C.A.B. Union des Commerçants et Artisans de Belley 01300 Belley www.belley-commerces.com N°41 Les Nouvelles Pierres du Bugey 01300 Chazey-Bons N°42 et 43 Entreprise Vincent Giannasi 01110 Cormaranche-en-Bugey N°44 et 45 Pesenti Platrerie Peinture 01110 Hauteville Lompnès N°46 Terrier Frédéric 01350 Ceyzérieu Plafonds tendus Peinture PUB page 14 N°47 LK Communication 01300 Belley Graphisme sites internet PUB page 13 N°48 Boulangerie Patisserie Journet 01350 Ceyzérieu N°49 Jean Bouvier Espaces Verts 01300 Bregnier-Cordon Vente et réparations de matériels parcs et jardins PUB page 13 N°50 DEPARTEMENT de L’AIN N°51 Gardoni Paysages 01350 Culoz Travaux espaces verts, élagages PUB page 1 N°52 MDC Loisirs et Passions 01300 Belley Armurerie, chasse, pêche et coutellerie N°53 Capeb Cnatp 01440 Viriat

«Sculpture fruits & légumes» Sculpteur culinaire Eric Goepfert N°57 et 59 Collot Paysages 01300 Belley Aménagements paysagers et installation de piscines N°58 SASU Faure Thierry 01350 Ceyzérieu Charpente couverture zinguerie escaliers isolation et construction ossature bois PUB page 15 N°60 MFR de la Semine 74910 Franclens N°61 Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment 38130 Echirolles N°62 Durand Bois Concept 01300 Belley Stands N°63 à 66 Maison Angelot Vins du Bugey 01300 Marignieu Tél. 04 79 42 18 84 www.maison-angelot.fr N°64 Terrier Maconnerie du Bugey 01300 Marignieu N°67 et 68 Ets Pauget 01300 Saint-Germain-les-Paroisses N°69 Perle de KaOlin N°70 SARL Pesenti MaçonnerieRénovation N°71 L’atelier de la Pierre 01110 Hauteville-Lompnes N°72Varrel Carrelages 01510 Cheignieu-la-Balme N°73 Sarl Sciandra 01510 Virieu-leGrand Plomberie chauffage PUB page 14 N°74 Menuiserie Terrier Eric N°75 Terrier Maçonnerie du Bugey Espace Volvo : Volvo Compact Equipment SAS 01303 Belley Cedex Espace CFPPA : CFPPA SAVOIE-BUGEY 73290 La Motte Servolex

Espace automobiles : 1- Belley Automobiles 01300 Belley Agent Ford et point de vente Suzuki 2- Gagnioud Thierry Automobiles 01300 Belley Peugeot & Citroën. Vente de véhicules neufs et occasions 3 et Chalet C : Garage MECA NICO Partenaire Nissan 01300 Virignin Garage automobile mécanique carrosserie peinture dépannage 24h/24 - PUB page 10 Extérieur 1 et chalet A : Meca TP 01300 Belley Vente location réparation engins TP PUB page 15 Chalet B : Sarl Jacob Bois 01300 Belley Bois de chauffage PUB page 14 Chalet D et extérieur 3 : JFG Services Location Vente Réparation matériel TP 01300 Bregnier-Cordon PUB page 14 Extérieur 4 :Cueilleur du Bugey 01230 Argis Espace FoodTruck 1 : La Cantine du Petit Ramoneur Spécialités Savoyardes à emporter Tél. 06 87 39 00 58 La Cantine du Petit Ramoneur Espace FoodTruck 2 : LE CHAUDRON DU DAGDA 01260 Sutrieu Espace FoodTruck 3 : La Pizza de Sophie Fabrication et vente de pizzas artisanales dans un camion Sophie Chavernoz Tél. 06 17 10 26 31 La Pizza de Sophie BAR Boulodrome : U.C.A.B. : Boissons chaudes et refraichissantes


salon bugey’expo

Les 6, 7 et 8 avril

B

ugey’Expo, qui fêtera son 15ème anniversaire en 2018 au boulodrome de Belley, est né de deux initiatives complémentaires : la volonté d’un groupe de chefs d’entreprise du Bugey, animés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, d’améliorer la valorisation de leurs métiers et de leurs savoirfaire, une initiative de l’UCAB (Union Commerciale et Artisanale de Belley) engagée avec la Communauté de communes Bugey Sud et la ville de Belley pour créer un évènement visant à favoriser l’économie de proximité,

notamment les circuits courts entre les artisans et les habitants. La maîtrise d’ouvrage de Bugey’Expo est assurée par l’UCAB et la maîtrise d’oeuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. Le comité d’organisation réunit l’UCAB, la CMA, la CCI, la Communauté de communes Bugey Sud, la Ville de Belley, Initiative Bugey, des commerçants et artisans du Bugey.

Pour cette 15ème édition la thématique proposée sera « Goûts et Saveurs ».

P

ortant l’envie de perpétuer lors de Bugey’Expo, la découverte, parfois insolite, des savoir-faire locaux, le comité d’organisation a choisi de proposer au public de se ravir les papilles avec des démonstrations culinaires salées et sucrées et des dégustations. Des ateliers atypiques seront également offerts aux visiteurs comme la sculpture sur fruits et légumes, des jeux en réalité virtuelle avec des fruits, la présence de plusieurs food-trucks locaux.

Les enfants ne seront pas en reste avec des ateliers pâtisserie pour faire de Bugey’Expo un moment de découverte et de partage pour petits et grands.

Page n° 13

Bugey’Expo est la vitrine des savoir-faire du territoire du Bugey C’est l’évènement unique et incontournable en Bugey où clients, entreprises, savoir-faire, métiers et formations trouvent un lieu commun pour se rencontrer et échanger. Le salon représente et valorise tous les savoir-faire :


Page n° 14

salon bugey’expo

Les 6, 7 et 8 avril


salon bugey’expo

Page n° 15

Les 6, 7 et 8 avril

“Pomme d’amour”, la création de Patrice Lançon lors du salon Bugey’Expo est le thème choisit par la Guilde des orfèvres. Patrice Lançon, toujours au cœur des

C’ évènements belleysans, va créer pour vous, visiteurs du prochain salon Bugey’Expo, un bijou “Pomme d’Amour”. Sous forme d’un pendentif alliant une pomme et un cœur, le gagnant de ce précieux bijou pourra changer la couleur de son pendentif en fonction de ces envies grâce à une pierre interchangeable. Cette création sera réalisée lors des trois jours du salon les 6, 7 et 8 avril, au Boulodrome de Belley. Tentez votre chance en remportant ce lot d’une valeur de plus de 2 000 € en mettant votre carton d’invitation dans l’urne présente au stand UCAB N°40. Bonne chance ! + d’infos : La Guilde des Orfèvres - 04 79 81 11 25

Paru sur l’édition de Mars - Pour les enfants Quizz sur le thème des métiers de l’artisanat

Tu as trouvé les bonnes réponses ? Les voici mais elles sont dans le désordre, alors tu n’auras plus qu’à donner la bonne réponse à l’animateur pour gagner une invitation au cinéma l’Arlequin à Belley : Le coiffeur – Le paysagiste – Charpentière - Au vannier - Fer forgé - Fabrique des Belley l’Arlequin à friandises - Faux. au cinéma

Réalisation d’un entremet gourmand avec Jean-Emmanuel Trouba de l’émission le Meilleur Pâtissier Dimanche 8 avril de 14h à 15h30

omment

êtes-vous

C pâtisserie ?

venu

à

la

« La pâtisserie est venue sur le tas comme on dit. J’ai essayer en faisant un gâteau en cake design pour ma mamie, et ensuite, j’en ai fait un deuxième pour qu’il soit mieux que le premier et ainsi de suite, sans jamais m’arrêter.

Comment s’est passé votre participation au Meilleur Pâtissier ? Ma participation au meilleur pâtissier a été un véritable rêve. Cela faisait 3 ans que j’en rêvais et j’ai enfin pu accéder à la tente dont tous les pâtissiers amateurs rêve. Le tournage n’a pas été simple puisque les horaire de tournage sont très amples (7h - 2h) donc la fatigue se fait très vite ressentir. Mais on y prend tellement de plaisir alors le sourire nous accompagne et la fatigue se fait vite oubliée… Quel bilan tirez-vous de votre aventure ? Le bilan de mon aventure n’est que positif

puisque j’ai énormément évolué aussi bien personnellement que pour mes pâtisseries. J’ai une méthode de travail complètement différente ce qui me permet de faire des gâteaux beaucoup plus aboutis. Grace à l’aventure j’ai aussi rencontré des professionnels autant passionnés les uns comme les autres, et je suis aujourd’hui en contact avec quelques uns d’entre eux et c’est juste quelque chose que je n’aurais jamais imaginé vivre.

Qu’allez-vous réaliser comme recette lors du 15 è salon Bugey Expo, et pourquoi ce choix ? Je vais réaliser des petits choux garnit cassis framboise et violette. J’ai choisit cette recette parce que je suis dans ma période choux et ensuite j’ai voulu faire quelque chose à la violette puisque c’est pour moi une saveur qui me rappelle de bon souvenir familial. Il ne me restait plus qu’à trouver la bonne association de saveurs. »


Agenda

Page n° 16

22/04 LHUIS 36è Foire Artisanat d’art & Gastronomie 10h/18h. 50 exposants : dégustations avec les vins du Bugey et les produits du terroir – Animations : Animaux de la ferme, animations pour enfants, tonte de moutons, etc. Sur place : tartes au four, gaufres à l’ancienne, diots au vin du Bugey, frites…par les Amis du Pays de Lhuis. Jean-Michel Laurent : 06 79 70 72 02 foiredelhuis@gmail.com

l

Un évènement à annoncer ? + d’infos : www.ballad-et-vous.fr rubrique «AGENDA»

• L’Agenda du 6 avril au 6 mai • lLa Ville de BELLEY organise une cérémonie d’accueil aux nouveaux habitants samedi 7 avril à 9 h 30 à l’hôtel de ville. Au programme : accueil café par les élus du conseil municipal, présentation des projets et des équipements de la ville, visite du coeur historique par l’Office de tourisme. 11 boulevard de Verdun www.belley.fr

lDu

14/04 au 13/10 BRENS Rendez-vous mensuel de voitures et motos anciennes les 2ieme samedi du mois parking du Café de Brens 10h/12h patrickboeroteyssier@yahoo.fr

l26/04 BELLEY Groupe de paroles, vous êtes aidant d’un proche atteint d’une maladie d’alzheimer ou apparentée salle du batiment administratif du centre hospitalier 17h15/19h15 07 86 71 51 85

et 15/04 SEYSSEL Expo. vente de minéraux fossiles et bijoux Maison du Pays 9h30/18h 06 62 82 75 41

BELLEY Soirée projection-débat : “Le Rhône, la renaissance d’un fleuve” 20h-22h au cinéma l’Arlequin à Belley Entrée gratuite - Durée du film 52 mn + débat + d’info : www.haut-rhone.com

l14

l6, 7 et 8/04 BELLEY Salon Bugey’Expo sur

l15/04 SAINT GENIX SUR GUIERS GouterSpectacle cabaret en duo salle polyv.

AOSTE Théâtre «Sa...Tentation» pièce comique 20h30 04 76 32 81 13

SEYSSEL (01) Après-midis jeux en bois et animation saison a l’esplanade 14h/19h 06 22 45 88 09

le site du Boulodrome (voir pages 12 à 15) l7/04

l7 et 8/04 ARTEMARE/TALISSIEU Weekend découverte de Charles Fourier salle confluence 17h/20h, le 8/04 Talissieu place de l’église 10h 07 83 61 68 67 l7/04

CRESSIN ROCHEFORT dansant du Sou des écoles 20h sdf 06 78 58 13 50

Repas

IZIEU Conference : la laïcité par un ancien Maire Pierre Blanc Bethanie (25 route de la Curiat) 14h30 http://vivre-en-bethanie.fr l7/04

VIRIEU LE GRAND Loto du foot sdf 19h 06 49 62 03 56

l7/04

15 et 22/04 SEYSSEL Spectacle de marionnettes «Petouchka» 18h Train rouge

l8,

l9/04 AOSTE Atelier « Poterie gauloise » 14h + Atelier « Première approche de l’argile » 15h30 + Le 10/04 Atelier « Bracelet gaulois » 14h 04 76 32 58 27 l10/04 CHAMPAGNE EN VALROMEY Don du sang Maison de Pays 11h30/18h 04 79 87 05 74 l10/04

SAINT GENIX SUR GUIERS Atelier créations miniatures de radeau, montgolfière ou avion 14h30/16h + Atelier création du kit du naturaliste 04 76 31 63 16 l10/O4 SAINT GENIX SUR GUIERS Cinégouter «Marie et la fleur de la sorcière» rdv cinéma Atmosphère 16h30 04 76 31 63 16 l10/04 Maison de Pays de CHAMPAGNE EN VALROMEY collecte de sang de 11h30 à 18h organisée par l’Amicale des Donneurs de sang du Valromey. Nicole Brillat 04 79 87 05 74. Merci à toutes les personnes âgées de 18 ans jusqu’au 71ème anniversaire de venir se présenter sur cette collecte, les besoins en produits sanguins sont importants, 1h de la vie du donneur pour sauver et garder jusqu’à 4 vies. l11/04 AOSTE Visite guidée du Musée + four de potier 14h30 04 76 32 58 27 l11/04 YENNE Atelier Art Floral et Attrape

Rêve 14h/17h30 Maison de la Dent du Chat sur inscrip. 06 66 40 55 10

l12/04 AOSTE Atelier «Bouclier gaulois au

cheval galopant « 14h + Atelier «Broche» 16h + Le 13 et 20/04 Atelier «Mosaïque» 13h30 04 76 32 58 27

l13/04 SAINT GENIX SUR GUIERS Sortie nature guidée à la découverte des secrets invisibles de la nature rdv devant la mairie/ église de Gresin 14h/16h 04 76 31 63 16

l15/04

l16/04 AOSTE Atelier « Poterie gauloise » 14h + Atelier « Première approche de l’argile » 15h30 + Le 17/04 Atelier « Bracelet gaulois » 14h + Atelier Fabrique et décore ta lampe à huile décorative 15h30 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr

SAINT GENIX SUR GUIRS Atelier couture : création d’un sac d’explorateur 14h30/16h30 04 76 31 63 16

l17/04

l18/04 SAINT-DIDIER D’AOSTE Visite guidée de l’Église 15h rdv devant l’ Église 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr l18/04 YENNE Atelier Chat’muse «La couleur ... qu’est-ce que c’est ?» atelier avec la section peinture à l’huile de l’Art Local 14h30/16h30 Maison de la Dent du Chat sur inscrip. 04 79 36 71 54 l19/04 AOSTE Atelier «Bouclier gaulois au cheval galopant « 14h + Atelier « Broche » 16h 04 76 32 58 27 l19/04 SAINT GENIX SUR GUIERS La grande course d’orientation de Mandrin 14h/16h résa. http://payslac-aiguebelette.com/noesit/!/fiche/ la-grande-course-d-orientation-demandrin-4950338/ l20/04

SAINT GENIX SUR GUIERS Journée pêche et découverte des milieux aquatiques rdv devant le Repaire Louis Mandrin 9h30/16h30 04 76 31 63 16 l21 et 22/04 SEYSSEL (74) Portes ouvertes

des Cave Lambert 10h/18h visite des caves, dégustation 06 99 52 50 52

l21 et 22/04 CORBONOD Portes ouvertes earl maison Gallice samedi : 10h/19h dimanche : 11h/15h 06 87 17 07 11

et 22/04 ROSSILLON 5ème Salon des Peintres du Bugey sdf samedi 14h/18h + conférence : 150 ans de peinture 18h, dimanche 10h/17h 04 79 42 55 76 www.henribidauld.com

l21

l21/04 SEYSSEL Les Princes en foulées 7ème édition 06 19 88 22 16 l22/04 CORBELIN (38) Thé dansant Salle Polyvalente à 14h30 - Orchestre «Divers Danses» par l’Amicale Corbelinoise. Résa : 04 74 88 93 91 / 06 76 13 75 22

BELLEY 26ème randonnée des lacs en Bugey inscrip. sur place 7h/10h 04 79 81 14 08 - http://cyclo-bugey.weebly.com/

l22/04

l14/04 BREGNIER CORDON Repas conte date limite d’inscrip. 9/04 ancienne sdf 06 30 04 94 51

lDu 25 au 28/04 LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN Les Aveyrinades festival de spectacles vivants amateurs théâtre, musique, spectacles enfants… 06 10 71 72 60 http://lesaveyrinades@blogspot.fr

CHAMBERY Creation d’une association Alpes Magnétisme Energies à la Maison des Associations; Initiation au magnétisme et à la radiesthésie 06 79 47 99 66 (Voir page 22)

l25/04 YENNE Atelier venez créer votre cadre déco et apprendre les techniques de pose de peinture sur bois ainsi que l’initiation au pochoir 14h/16h Maison de la Dent du Chat inscrip. oblig. 04 79 36 71 54

l14/04

l26/04

l27/04 CHAMPAGNE EN VALROMEY Conférence astrologie chinoise par Xavier Danheux Espace Aguascalientes 20h/22h 06 77 12 85 54 l28 et 29/04 ARDOSSET 01350 CEYZERIEU Fête du four pains, tartes… 07 70 21 33 78

CEYZERIEU Concours de boule lyonnaise challenge de la municipalité 04 79 87 94 15 l28/04

lDu 28/04 au 8/06 VONGNES Expo. de peintures de Brigitte Dunand ouv. ts les jours 9h/12h et 14h/19h 04 79 87 92 32 - www.caveau-bugiste.fr

l29/04 LES AVENIERES VEYRINSTHUELLIN Randonnée pédestre par Rand’Aves 3 circuits départ sdf de Buvin 7h30 - 10h30 inscrip. S/place 06 33 67 19 29 l29/04 SEYSSEL Gala d’accordéon et repas dansant sdf 11h/19h 04 50 56 21 59 l29/04 VEZERONCE-CURTIN Thé dansant du club de la Gaieté salle Diamantelle 14h30 animé par Damien Annequin résa. 06 71 43 57 98 - 04 69 31 32 50 l2/05 YENNE 1h30 d’anecdotes sur le monde du travail, de références sociologiques, de souvenirs personnels… à partir de 19h a la Ressourcerie www.entre-autres.org/des-indabasjusqua-lete/ l4/05 BELLEY La mairie et la Com com : Comment ça marche ? Venez poser les questions qui vous taraudent sur le fonctionnement des collectivités territoriales à la Maison des sociétés 18h30 www.entre-autres.org/des-indabasjusqua-lete/

l29/04

l5/05 CHAMBERY marche silencieuse pour le droit des animaux. Départ : Place de Genève https://www.facebook.com/ justice.animaux/

l29/04 BELLEY Le jeu des accords toltèques crée par Oliviere Clerc 9h30 06 15 26 21 05

l5 et 6/05 JONGIEUX Caves ouvertes domaine Dupasquier hameau aimavigne http://domainedupasquier.over-blog.com/ 04 79 44 02 23

BELLEY Cercle de pardon crée par Olivier Clerc en 2012 14h30 aucun caractère religieux 06 15 26 21 05

l29/04 BREGNIER-CORDON Concert d’ouverture festival En Grangeons La Musique 17h30 ensemble orchestral de Villefranche sdf 04 72 34 09 11 l29/04 LA BURBANCHE Fête du printemps journée festive familiale en plein air petite restauration champêtre, vente de tartes… 12h/18h annulée en cas de pluie les.arts.verts@hotmail.fr

l6/05 CEYZERIEU Vide Grenier org. par le sou des écoles au champs de foire la Gaviniere president.sou.ceyzerieu@gmail.com

Un évènement à annoncer ? + d’infos : www.ballad-et-vous.fr rubrique «AGENDA»


rencontre • formation • solidarite • association • sport

Et un petit déj. offert par notre banquier ! Car en fait si cela est résumé d’une manière très simple, c’est bien la réalité. Vendredi 20 avril les clients de cet établissement bancaire se retrouveront autour d’un brunch… belleysan. L’horaire pour cette 4ème rencontre reste le même soit de 7h00 (hé oui !) à 9h30 (un peu plus de temps pour les « lèves tard »). Mais quel est le banquier qui offre ce moment convivial à ses clients, ses partenaires ?

Page n° 17

L’ABSA qualifié à double titre !

Le responsable de ce regroupement d’artisans et de commerçants se nomme Sébastien Nau, Directeur de la Banque Populaire de Belley. Le lieu sera privilégié : la Fine Fourchette à Virignin. L’occasion pour tous de faire connaissance avec les nouveaux propriétaires et de découvrir ce restaurant qui bénéficie d’une situation particulière, puisque niché au cœur du Bugey.

Devenir animateur environnement professionnel Le CFPPA de Cibeins-Belley propose une nouvelle session à partir de mai 2018 pour devenir animateur environnement professionnel. Le diplôme du BP JEPS Education à l’environnement vers un développement durable (EEDD) de niveau IV (niveau Bac) se réalisera du 17 mai 2018 au 10 mai 2019 à Misérieux (01600) sur le Domaine de Cibeins (près de Trévoux et

Villefranche sur Saone). Cette formation diplômante a pour objectif de permettre aux futurs stagiaires d’acquérir les compétences pour concevoir, préparer, animer et évaluer des actions d’animation en EEDD pour différents publics et différents contextes. Clôture des inscriptions le 13 avril 2018 ! + d’infos : http://cfppa.cibeins.fr/

Edition 2018 Les Princes en Foulées Xavier Thevenard Parrain depuis 2016 « Toujours avec nous Xavier Thevenard, nous accorde son soutien et nous accompagne depuis 2016. Grand champion de Trail, notamment vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, il est originaire des Plans d’Hotonnes, il ne pourra être présent car il est en Patagonie en compétition. Il nous fait l’honneur de venir à Seyssel le 18 novembre 2018 et a gravit le Mont des Princes pour nous témoigner son soutien. » Programme pour 2018 : - Trail 12 km D+430 m Départ 10h nouveau - Trail 18 km - D+910 m Départ 9h30

- Trail 27km - D+1550 m Départ 8h30. Avec la fameuse montée sèche chronométrée pour le 18km et 27 km. Pour les accompagnants, famille et amis : Randonnée 15 km - D+800m - Départ 8h45 - Marche familiale 8 km - D+300m - Départ 10h15. Pour tous : Les remises des récompenses se feront dans la maison de Pays à l’issue des courses. Les départs seront donnés sur Seyssel 74. Un repas sur réservation sera servi – Attention places limitées à 300 couverts. + d’infos : www.seysselcourtpouroffrir.fr

“Initiative Bugey” et l’aide à la création d’entreprise Initiative Bugey a financé 24 entreprises qui ont permis la création et le maintien de plus de 129 emplois en une année sur le territoire du Bugey. « 2017, année record pour Initiative Bugey, avec 129 emplois directs créés ou maintenus. L’activité Prêt d’honneur de 331 500 € cumulés aux 2 517 860 € de prêts bancaires associés a permis d’injecter 2 849 360 € dans l’économie locale de Bugey Sud et du Plateau d’Hauteville. En ce début d’année 2018, Initiative Bugey atteint donc les 1 000 emplois directs créés ou maintenus depuis le début de son activité en février 2000. Environ 600 projets aidés ont bénéficié de 5 millions d’Euro de prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie, lesquels ont permis de mobiliser 35 millions de prêts bancaires associés. C’est donc 40 millions d’euro qui furent injectés dans l’économie territoriale au cours de cette période. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’activité et au dévouement sans faille de l’équipe de bénévoles et d’animation de la plateforme.

Le comité d’agrément va au-delà de l’acception ou du refus d’octroyer un prêt. Il jour un rôle important de conseil objectif et bienveillant ayant pour seul but de favoriser la réussite des porteurs de projet. Le parrainage et le suivi des bénéficiaires assuré par la plateforme, expliquent le faible taux d’impayés de 2% et le fort taux de pérennité de 94% à 3 ans des entreprises accompagnées. Membre du réseau Initiative France, premier réseau de France d’aide aux créateurs/ repreneurs/ développeurs, Initiative Bugey intervient dans les domaines variés : commerce, artisanat, industrie, service, agriculture et professions libérales et médicales. »

Daniel Bondot, Président « Vous envisagez de créer, reprendre ou développer une activité », contactez-nous : 01300 Virignin - Tél : 04 58 11 01 22 animation@initiativebugey.com www.initiativebugey.com

« Foot à 7 Sport Adapté : 5 ème au classement de la zone EST à l’entame de cet ultime et lointain plateau (Aubenas), le challenge des Belleysans était relevé ce samedi 24 mars, pour espérer accrocher une qualification pour le prochain Championnat de France qui se déroulera dans deux mois à Bourg en Bresse qui se déroulera du 10 au 13 mai 2018. Les Bugistes devaient impérativement s’imposer lors des trois matches de leur matinée pour remonter au classement et tenter d’obtenir le fameux sésame. En disposant d’Aubenas (5 à 0), d’Eybens (2 à 0) et Vienne (7 à 0), les sportifs de l’ABSA s’offraient sans le savoir une finale inédite et inespérée face au leader Bressan. Un match âpre et disputé, comme toujours lors des confrontations entre l’ULSA et l’ABSA, mais dont la conclusion allait cette fois-ci sourire aux Belleysans, motivés et déterminés, qui allaient

s’imposer logiquement lors de cette finale de groupe. Cet excellent résultat permettait aux joueurs de l’ABSA de dépasser sur le fil les joueurs de l’ULSA et de s’octroyer la 1ère place du groupe. Un carton plein pour les Bugistes, qui au terme de cette magnifique journée, valident non seulement leur ticket pour la Championnat de France (avec Bourg) mais s’offrent également une place méritée pour disputer le titre de Champion Régional qui se jouera le 7 avril prochain sur la pelouse du stade Gerland. Un grand bravo à tous les joueurs pour leur compétitivité, leur détermination, leur très bon état d’esprit et leur écoute attentive tout au long de cette journée. Une belle fierté de la part des coaches et une joie immense partagée entre tous, sportifs, encadrants et accompagnateurs. »


Jeux 14 ans ballad’ain • confrerie • infos Ballad’Ain

Page n° 18

Nouveaux Command’or arts et lettres : suspense jusqu’au 28 avril ! Les résultats Vous avez été nombreux à tourner et retourner les pages de l’édition de février dans le but de remporter un Bon d’achat de 250,00 € TTC. Le tirage au sort (filmé et à découvrir sur www.ballad-et-vous.fr) a désigné les 4 gagnants puisque Ballad’Ain offrait 4 x 250,00 € TTC soit 1000,00 € pour fêter avec vous, chers lecteurs, ses 14 ans ! Les 14 pièces d’or sont cachées : -Page 3, PHOTO du texte « inondations : ... » -Page 4, dans la Petite Annonce de Apreto -Page 6, PHOTO du texte « ... les Grottes de La BALME ! » -Page 6, PHOTO du texte « Création d’un “comité des sages” ...» -Page 8, PUB de MCB -Page 8, dans la carte du texte « 1er mars : fin de la collecte des sacs jaunes à Belley ! » -Page 10, dans le texte « Les voeux de Pierre Berthet à la population » -Page 11, PUB de Gardoni Paysages -Page 12, PUB de l’Auberge de Contrevoz -Page 12, dans la recette « mousse choco-chataigne » -Page 15, dans l’horoscope, signe taureau -Page 15, PUB de Naturhouse -Page 16, PHOTO du théâtre à Belley -Page 20, dans la PUB CARRE

661 Bons de participation Les gagnants remportent chacun un Bon d’achat d’une valeur de 250,00 € TTC chez le commerçant qu’ils ont choisit, soit : -Bernadette Carraz (01510 Artemare) aux ETS ROUX à Morestel -Jean Pierre Peronnet (73330 Belmont Tramonet) chez la Bijouterie LEVET à Belley -Hélène Vas (38480 Pont de Beauvoisin) chez DARTY à Belley -Boris Loison (01300 Belley) chez CARREFOUR à Belley Bravo, et n’oubliez pas il y a toujours un gagnant !

Constat : en dehors de notre zone de distribution qui couvre un secteur large (voir ci-dessous), nous avons pu réaliser l’étendue du journal grâce aux adresses des bons de participation et constater que Ballad’Ain se balade au delà des communes qui recoivent chaque mois nos éditions ! Quelques communes : 01 - Aranc, Armix, Ambérieuen-Bugey, Bellegarde/Vaseline, Bénonces, Chanay, Hostiaz, La Burbanche, Passin, Viriat, Vonnas,... 73 - Albens, Barberaz, Challes Les Eaux, Cognin, Chambéry, Gerbaix, La Bauche, La Biolle, La Chambre, Tresserve, D’Entremont, St Alban-Leysse,... 38 -Chimilin, Claix, Dolomieu, Creys-Mepieu, Faverges de la Tour, Granieu, Massieu, Montagnieu, Montalieu Vercieu, Parmilieu, Passins, Roche, Vézeronce Curtin,... 74 -Challonges, Etercy, Frangy, La Balme de Sillingy, La Roche/ Foron, Rumilly, ...

L

e 28 avril 2018 se tiendra à Belley le printemps des vins du Bugey. Depuis 2009 cette manifestation attire des milliers de visiteurs. L’année passée c’est la ville de Bourg en Bresse qui accueillait ce printemps. Spectacles de rue, initiations à la dégustation, animations artistiques et gastronomiques avec plus de 40 stands de vignerons et défilé des confréries... Quelques cérémonies sont aussi prévues et parmi celles-ci la remise de décorations notamment un prix Command’Or d’arts et lettres et une médaille d’honneur décernées par les Commandeurs des vins du Bugey. Or cette année cette distinction sera attribuée à deux écrivains hors confrérie qui ont célébré le Bugey, ses vins et ses richesses… Mais voilà, il nous est interdit de dévoiler les noms des deux élus avant la remise des médailles ! Les Commandeurs choisis pour les désigner se sont réunis au centre agricole de Belley. Jean-Baptiste Philippon responsable de cette initiative a présenté les candidats susceptibles d’être médaillés. Étaient présents pour voter à ses cotés : Sylvain Cochet, Eric Angelot, Raymond Delors, Pierre de Roure, Marie-France Besson, Nicole Convert, Marie-Paule Bême, Michel Bigoni. Le vote fut relativement rapide et quelques noms ont été rajoutés à la liste pour les futurs médaillés 2019. Donc suspens jusqu’au 28 avril...

Michel Bigoni

Vous n’avez pas l’edition papier ? retrouvez le journal du mois en ligne www.ballad-et-vous.fr Prochaine édition Mercredi 7 MAI 2018

où trouver Ballad’Ain ? Ain (01) : Andert, Anglefort (Epicerie), Arbignieu (Club Hippique), Artemare, Belley, Belmont-Luthézieu (Garage FRpneus), Béon (Restaurant Chez BK & Zone), Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chavornay, Chazey-Bons (Restaurant LÔ & Zone), Cheignieu-la-Balme, Contrevoz (Epicerie), Corbonod (Vival), Cormaranche-en-Bugey (Vival), Culoz, Flaxieu (Mairie), Glandieu (Restaurant & Quand on sème), Hauteville-Lompnès, Hotonnes (Vival), Innimont (Fromagerie), Izieu (Auberge & Maison Mémorial), Lavours (Ferme du Marais à Aignoz), Lhuis (Boulangerie & O.T.), Marignieu (Caveaux), Massignieu-de-Rives (Caveau), Murs-Gélignieux (Restaurant), Ordonnaz (Fromagerie), Peyrieu (Coiffeur), Pollieu, Pugieu (Restaurant), Rossillon, St Benoit (Vival), Talissieu, Seyssel, Virieu le Grand, Virignin, Vongnes (Caveaux).

Agence Ballad’Ain

16 rue Lamartine 01300 Belley Ouvert : mardi-jeudi-vendredi 9h - 12h et 14h - 17h S/rdv de 17h à 19h

www.ballad-et-vous.fr

Tél. 04 79 81 13 65 info@balladain.fr

Ballad’info

Besoin de journaux pour démarrer vos feux ? Nous mettons à votre disposition des anciens Ballad’Ain à l’agence au 16 rue Lamartine à Belley. Merci de ne pas vous servir dans les présentoirs, afin de ne pas gâcher les nouveaux Ballad’Ain que nous venons de terminer avec soins.

où trouver Ballad’Ain ? Merci à tous nos distributeurs ! --PETIT PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Vue d’Ici -Belley : LPCM Coiffure - Studio Misenscènes -Boutique Dellablanche - Hugo Chaussures - SPAR - Comptoir des Saveurs - Librairie Entre parenthèses Darty NORD-ISÈRE -Corbelin : Boulangerie Jérome Thévenet SAVOIE -Aix-les-Bains : Casino Poker Bowl -Saint-Genix-sur-Guiers : Boulangerie Aux Gateaux de St Genix

Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud --GROS PRÉSENTOIR-BUGEY -Artemare : Carrefour Contact -Belley : Carrefour -Culoz : Carrefour Market -Hauteville-Lompnès : Carrefour Market -Virignin : Proxi NORD-ISÈRE -Aoste : Boulangerie TrillatRabilloud -Aoste : Picot Primeurs -Morestel : Weldom -Pont-de-Beauvoisin : Boulangerie Charly B SAVOIE -Aix-les-Bains : Carrefour Market -Grésy-sur-Aix : Carrefour Market -Saint-Genix-sur-Guiers : Neto -Saint-Alban-de-Montbel : Boulangerie A L’Epi d’Or HAUTE-SAVOIE -Seyssel : Carrefour Market

(Verte Campagne), Corbelin (Boul. J. Thévenet), Morestel, Le Bouchage (Lestra & Aub. du Marais), Les Abrets, Les Avenières, Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. Charly B & Val’Meubles & Meubles Vagnon), St Didier d’Aoste (Total), Veyrins-Thuellin.

Savoie (73) : Aix-les-Bains (les principaux dépôts)

Boul./Pat. L Aix Quis (Av du Grd Port) ; Office de Tourisme ; Carrefour Market (centre-ville) ; Petit Casino (rue St-Simon) ; Casino Poker Bowl ; Traiteur Maison Deplanque - Belmont-Tramonet (Gamm vert), Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans & Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Grésy/Aix (principaux dépôts) : Carrefour Market ; Myriade - Jongieux (Le cellier de Sordan), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie & Bar), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T. & Bar du centre & Carré), St Alban de Montbel (Garage BPC & Boul. A l’Epi d’Or), St Genix-sur-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne.

Haute-Savoie (74) : Seyssel.


Cuisine

Page n° 19

“Les secrets de la cuisine à IG bas” 100 recettes salées… pour la silhouette et la santé L’alimentation à indice glycémique bas est un mode alimentaire équilibré qui régule l’apport en glucides sur la journée. Il est indiqué, entre autres, aux personnes sujettes aux hypoglycémies, au diabète, à certains cancers… ou simplement à celles soucieuses de leur santé et leur © Marie C silhouette ! hioca Marie Chioca expose les principes de la cuisine à IG bas, établit la liste des aliments phares (sarrasin, épeautre, orge, citron, amande, etc.) puis les décline à travers 100 recettes gourmandes. Cuisiner sain tout en se faisant vraiment plaisir ! Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises. Disponible le 13 février 2018 – 224 pages – 22 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique. terrevivante.org

Tagliatelles au chèvre et légumes verts

Recette extraite du livre “Les secrets de la cuisine à IG bas” de Marie Chioca - Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org Préparation : 15 min - Cuisson : 15 min Pour un Menu équilibré Une fois de temps en temps, il est possible de Servez ces tagliatelles en consommer des pâtes blanches (voir astuces et conseils accompagnement d’une viande grillée en encadré). Dans cette recette, chaque légume est cuit (une petite portion, car il faut tenir à point (oignons bien caramélisés, poireaux tendres à compte des 25 g de fromage par coeur, épinards juste « tombés » et petits pois encore personne apportés par la recette), ou un peu croquants), pour une association de saveurs complétez-les d’oeufs fermiers mollets parfaite avec les fins copeaux de chèvre… pour une version végétarienne. Pour 4 personnes Zoom sur... les pâtes ! - 320 g de tagliatelles aux oeufs Dans une alimentation à IG bas, nul - 1 gros oignon besoin de se priver de pâtes, il faut juste - 3 poireaux faire attention à certains « détails » - 300 g de petits pois écossés, frais ou surgelés qui font toute la différence. - 400 g d’épinards frais Ce qui augmente l’IG des pâtes : - 4 c. à soupe d’huile d’olive + un peu pour les pâtes © Marie Chioca Eau de cuisson trop salée (saler peu, - 100 g de fromage de chèvre demi-sec (chavignol, puis rajouter un peu de fleur de sel picodon…) dans l’assiette), cuisson trop prolongée (coquillettes - Sel, poivre 5 baies crémeuses ou lasagnes par exemple), pâtes blanches, • Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante peu salée, en pâtes très fines ou de petite taille (vermicelles, spaghettis tenant bien compte du temps de cuisson al dente indiqué très fins, ravioles), pâtes fraîches, pâtes de riz ou de sur le paquet. maïs. Ce qui abaisse l’IG des pâtes : Cuisson al dente, • Pendant ce temps, découper l’oignon en cubes et le faire réfrigération de quelques heures (salades de pâtes par revenir avec l’huile d’olive dans un wok ou une grande exemple), pâtes complètes, pâtes blanches mais aux oeufs sauteuse (il faut prévoir large car les épinards frais (un bon compromis pour les personnes qui ont du mal à prennent beaucoup de place en début de cuisson). Ajouter supporter trop de fibres), pâtes de gros « calibre » les poireaux émincés, saler, poivrer, poser un couvercle (macaronis, penne, farfalles, conghiglione, tagliatelles et continuer la cuisson une dizaine de minutes à feu larges, orrechiette…). assez vif jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mélanger Pour résumer, avec au repas de midi 80g par personne de temps en temps pour que le fond n’accroche pas. (pesées sèches) de pâtes complètes (ou de temps en • 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits temps blanches mais aux oeufs) de blé (ou encore mieux, pois et les épinards dans le wok. d’épeautre), cuites al dente, éventuellement réfrigérées • Égoutter les pâtes, ajouter un peu d’huile d’olive. quelques heures (elles peuvent ensuite être réchauffées • Quand les légumes sont cuits à point, servir avec les rapidement), plutôt de gros gabarit, le tout accompagné pâtes en râpant sur l’assiette le fromage de chèvre en fins de légumes et protéines, vous aurez tout juste ! copeaux avec un économe.

Frites de courge Butternut au parmesan Recette extraite du livre “Les secrets de la cuisine à IG bas” de Marie Chioca - Éditions Terre vivante - www.terrevivante.org • Mélanger dans un saladier avec Préparation : 10 min tous les autres ingrédients (sauf le Cuisson : 25 min parmesan), en brassant bien pour Tellement bonnes à grignoter devant enrober les morceaux de courge. un petit verre de vin rouge, ces frites de • Disposer les frites sur une plaque courge pourront aussi être servies en chemisée de papier cuisson, accompagnement d’une viande grillée au puis saupoudrer de parmesan (à repas de midi, en association avec une noter que l’on peut aussi mettre salade verte par exemple. le parmesan avec les autres Pour 8 personnes (en apéro) ou 4 ingrédients, dans le saladier : mais personnes (en accompagnement) c’est un peu plus difficile de faire - 1 courge Butternut de taille moyenne adhérer cette marinade beaucoup (1,2 kg environ) plus pâteuse aux frites). - 70 g de double concentré de tomate • Enfourner pour environ 25 à 35 - 5 cl d’huile d’olive minutes (tout dépend des fours, - 1 c. à soupe rase de paprika mais aussi des courges), en goûtant - 1 c. à café d’origan séché une frite de temps en temps : tant - 80 g de parmesan qu’elle n’est pas parfaitement - 1 c. à café de fleur de sel tendre et fondante, laisser cuire car • Préchauffer le four à 180 °C. la courge Butternut bien cuite au • Laver la courge, ne pas l’éplucher (c’est four prend une délicieuse texture facultatif) puis la découper en tranches évoquant presque la pomme de d’un peu plus de 1 cm d’épaisseur. © Marie Chioca terre. Redécouper les tranches en larges frites de • Servir bien chaud ! type « coupe XXL ».


ANIMAUX • cinema • biodiversite • N elle de paul gamberini

Page n° 20 GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

ENZO

JET

M. Berger Allemand, 4 ans, très triste au refuge. Affectx il comblera votre foyer. A placer ss autres animaux.

ZAMPO

Croisé 11 ans, 22kg, vacciné, castré, diabétique, très calme. Pour les chats, besoin d’un temps d’adaptation mais s’habitue très vite. Il a grandi avec des enfants. En FA en Isère.

COOKEO

SIRENE

FIGARO

ZELDA

M. Beagle Harrier, 6 ans. Très gentil, trouvé en mauvais état et très craintif. Il va mieux, adore jouer avec les autres chiens.

FLOYD

Croisé 8 ans, vacciné, castré, attachant, aime les prome nades... Très sage en voiture. Adoption contre bons soins. N’oubliez pas les autres !

M. Fox Terrier, poils lisse, 8 ans. Ok enfants mais pas les chats. A besoin d’un maître présent et de longues balades.

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY

CARLOS

M. Cane Corso, 11 ans. Un amour, très sage. Il bénéficie de l’opération doyens. A placer sans chats.

MAESTRO

Mâle 1 an 1/2 avec une sacrée personnalité, ok chats, a besoin de temps pour faire confiance.

LUCKY

M. X Jack Russel, 3 ans ½. De taille idéale il pourra vous suivre de partout. Joueur et câlin, à placer sans chats.

TAIKO

Mâle 1 an, très joueur, gourmand, curieux, mais timide, a besoin de temps, ok chats. Pas d’enfant.

N’oubliez pas les autres !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

Mâle Berger Allemand, 4 ans, bon gardien, dynamique n’aime pas les chats.

Femelle Berger Allemand très dynamique bonne gardienne n’aime pas les chats. Femelle X Berger de 2 ans, joueuse.

MAE

Femelle X Border de 8 mois joueuse, a besoin de reprendre confiance.

M. Rottweiler de 5 ans n’aime pas les chats, le rottweiler par excellence !

Et beaucoup d’autres ! Besoin de couvertures

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Un habitat partagé pour les hirondelles !

L

Elles consistent à : -Poser des nids artificiels : en 2017, une cinquantaine de nids a été posée sur les bâtiments du Couchant et de l’école publique sur la commune de Saint-Hilairedu-Touvet -Installer deux tours à hirondelles en 2018 : ainsi, lundi 12 mars à Crolles, une tour à hirondelles a été mise en place dans le parc Jean-Claude Paturel. Cette tour à hirondelles est la deuxième installée en Isère. Tout a été fait pour qu’elle soit posée avant l’arrivée des hirondelles de fenêtre, investissant les nids pendant la première quinzaine de mars pour se reproduire et élever leurs couvées entre fin avril et fin août.

MERC. 11 avril l Taxi 5

Avec : Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy. Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire, va alors lui confier une mission

MERC. 25 avril Avengers: Infinity War l

Avec : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans. Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Chagrins d’Amour Une histoire triste

TACOS

Et plein d’autres vous attendent...

undi 12 mars à Crolles, dans le cadre du partenariat entre la DDT Isère et la LPO, une tour à hirondelles a été installée dans le Parc Jean-Claude Paturel. Ce chantier a été réalisé dans le cadre des mesures compensatoires environnementales liées à la destruction des anciens bâtiments médicaux des Petites Roches. En 2015, la DDT Isère (direction départementale des territoires de l’Isère) et la LPO Isère ont établi un partenariat concernant la destruction des trois anciens établissements hospitaliers implantés sur la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le plateau des Petites Roches. En effet, ces bâtiments hébergeaient des espèces protégées dont une colonie d’hirondelles de fenêtre qu’il était nécessaire de conserver grâce à la mise en œuvre de mesures compensatoires.

Sorties ciné nationales l

l

Ce type d’aménagement très novateur en matière de génie écologique fonctionne très bien car les hirondelles nichent toujours en colonie et les nids installés répondent parfaitement aux exigences de l’espèce. Les populations des hirondelles de fenêtre sont en déclin en Isère et en France, en lien avec la perte d’habitat de reproduction, la baisse du nombre d’insectes et la difficulté de trouver des petites zones humides et de boue pour construire leurs nids. Les hirondelles sont insectivores à 100% et peuvent manger jusqu’à 7000 insectes par jour en période de nourrissage des jeunes. L’implantation de cette tour dans le parc Jean-Claude Paturel, classé en refuge LPO, est un atout pour la réussite de cette opération. La colonisation de la tour par les hirondelles sera suivie par les bénévoles du groupe hirondelles de la LPO Isère. Une autre tour sera prochainement posée à Saint-Hilaire-du-Touvet. L’inauguration de la tour à hirondelles de Crolles, ouverte à toutes et tous, est prévue le samedi 7 avril à 10h30 en présence des élus et des acteurs du projet. La LPO Isère remercie les communes de Crolles et de Saint-Hilaire-duTouvet ainsi que la DDT de l’Isère pour leur participation active à ce projet de préservation de la biodiversité. Communiqué de presse LPO Isère

I

l était une fois un gros chagrin d’amour qui s’effaçait doucement dans l’oubli d’un esprit apaisé. Il essayait bien de survivre, en cherchant de vieilles émotions capables de lui donner un peu de vigueur, mais la passion retombée le noyait dans la mémoire diffuse des choses de la vie. Désormais il se sentait délaissé, écarté et il en gardait une profonde amertume. Replié sur lui-même et entouré par de fraîches histoires, il essayait de marquer sa différence en rappelant qu’à lui seul il avait accaparé, pendant longtemps, de façon obsessionnelle, toutes les pensées et les préoccupations de leur hôte. Celles d’un brave garçon victime d’une rupture amoureuse et plongé dans un désarroi sentimental épouvantable. Une situation qui pouvait aller jusqu’à lessiver son bonhomme avant de l’abandonner au bord du désespoir, le regard perdu, fixé vers les eaux glauques et glaciales d’une rivière, un soir d’hiver plongé dans un brouillard épais : ou la tentation terrible du néant. Plouf ! A cette époque le chagrin d’amour s’était retrouvé au paroxysme de son pouvoir, lequel aurait pu avoir des conséquences dramatiques si une petite étincelle de survie n’avait pas surgi, in extrémis, pour secourir un être désespéré qui s’abandonnait au tragique. Et là notre chagrin avait été confronté à une petite lueur d’espoir, dessinée sur le sourire d’une âme bienveillante. Celle d’un homme arrivé de façon opportune pour encourager, soulager et faire aimer ce qu’il y avait encore à aimer dans ce bas monde. Toute une multitude de belles choses qui ne méritaient pas d’être ignorées ou sacrifiées et qui avaient, en elles même, toute la force et la patience d’adoucir ou de faire oublier les causes d’un acte insensé. Pour le garçon, enfin raisonné, c’était une véritable renaissance vers de possibles amours enchanteurs et inoubliables, ou vers les soleils multiples de l’existence. Progressivement il allait découvrir de nouvelles aventures qui allaient assiéger son chagrin pour en diminuer l’intensité comme une flamme qui vacille et qui s’éteint doucement dans la mémoire du temps. Tout en vivant des moments de belles rencontres sans écarter les risques, toujours possibles de nouveaux chagrins d’amour…

C’est triste, mais c’est comme ça ! Voilà, dramatisé, ce qui peut arriver lorsque des êtres sensibles ou trop idéalistes se laissent influencer par de belles histoires éternelles, en lévitation dans des nuages vaporeux aux couleurs sublimes de paradis imaginaires. Des êtres qui peuvent se retrouver brisés, anéantis et désarmés par l’émergence d’un énorme chagrin. Roméo n’y survit pas, que pouvait-il faire d’autre sans sa Juliette bien que l’Italie ne manquât pas d’opportunités de toutes natures. Que ce soit d’art, de musique, d’humour, de joie de vivre, de cuisine, de chianti ou de « spumante » et de très nombreux visages engageants, aimables et souriants ? Mais pour les plaisirs de l’émotion et ceux des larmes versées il faut parfois des drames donnant à l’amour une notion d’absolu ou une sorte de pureté immaculée sans tache, presque irréelle, qui ne peut s’exprimer qu’au travers de musiques d’opéras déchirants (merci à Puccini ou à Verdi) ou dans des écrits destinés à imprégner les plus belles pages de la littérature. Comme si l’humanité avait besoin de tels sacrifices pour donner aux vrais sentiments une noblesse particulière générée par de délicieuses alchimies. Il est même possible que ces chagrins soient nécessaires pour prouver, si besoins étaient, que les relations entre les hommes et les femmes sont le plus souvent marquées du sceau de l’amour ouvert aux comportements les plus louables : de sincérité, de tendresse de douceur et de respect. On est loin de ce que l’on voudrait nous faire croire lorsqu’on écoute ceux qui ne voient dans ces rapports que brutalité, grossièreté et violence. De ces caractères qui contrarient la nature des choses immuables ouvertes aux simples jeux de la séduction, lesquels font la beauté des rencontres, les plaisirs de la vie, la douceur des rêves et l’éveil des sentiments les plus fous. Alors, chagrins d’amour ou blessures de cœur ? S’ils doivent exister pour prouver que les passions humaines permettent de vivre les moments les plus intenses de l’existence, acceptons-en les risques. Tout en sachant que ceux-ci subsistent, à jamais, tristement, un peu ou beaucoup : il suffit de ne pas trop y penser et de vouloir aimer de nouveau, encore et toujours !


petites annonces

Page n° 21

Offre de services Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. déchetterie, labourage jard, nettoyage terrasse karcher, taillage haie etc. devis – Service aide pers. âgées avec CESU Tél : 06 09 45 41 31 www.bretineau-services.com

Pour des rencontres sérieuses de qualité Agence “Rendez-vous des coeurs” https://rencontre-deuxcoeurs.fr 02 51 49 17 81 / 06 46 44 01 91

VILIÉGATURE Loue ttes saisons T2 en rez jardin Cavalaire/mer (83) 4 pers. 300m mer tt conf + garage Tél : 06 67 68 37 92

Offre d’EMPLOI Recherche plombier-chauffagiste confirmé CDD en vue d’un CDI Salaire suivant compétences Envoyé CV par mail : sciandra@orange.fr

ASSOCIATION

BIEN-ETRE Philippe Cellier Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à Belley Tél : 06 22 30 21 78

Vente IMMO BELLEY Appart Hyper centre 90m2 (loi carrez) DPE : C GES : B Ent. équipé ds maison de ville. Petite copro. Pas de charge. Ent. rénové. 2ème ét. + combles - Possib. cave & garage. Agence Noblimo : 04 79 87 26 92

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL dans les départements : Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables. Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (32 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse. Tél : 04 50 38 23 81 - 06 08 72 28 75


association • sport

Page n° 22

La Région, premier partenaire de la 70ème édition du Critérium du Dauphiné Les étapes de la 70ème édition du Critérium du Dauphiné : Prologue : Valence Valence (6,6 km) Etape 1 : Valence Saint-Just-Saint-Rambert (179 km) Etape 2 : Montbrison Belleville (180,5 km) Etape 3 : Pont-de-Vaux Louhans-Châteaurenaud (35 km) Etape 4 : Chazey-sur-Ain Lans-en-Vercors (181 km) Etape 5 : Grenoble Valmorel (130,5 km) Etape 6 : Frontenex La Rosière Espace San Bernardo (110 km) Etape 7 : Moûtiers Saint-Gervais Mont-Blanc (129 km)

Le magnétisme dans la vie quotidienne Venez nous rejoindre Vous serez surpris de vos possibilités et de vos résultats ! “Alpes Magnétisme Énergies” se réunit un samedi par mois d’octobre à juin à La Maison des Associations 67 rue St François de Sales 73000 Chambéry

S

on objet est de promouvoir le magnétisme et de le diffuser à ses membres. Pour cela, l’association organise des séances d’une demi-journée par mois. Il s’agit d’une initiation et de son évolution vers le soulagement des douleurs du corps. Ce fluide que chacun d’entre nous possédons à des degrés divers intervient également sur le règne végétal, le règne animal et l’humain. En fait, ce fluide interagit avec tout ce qui est vivant. Le magnétisme se définit en trois mots : puissance, méthode, protection. Cela a un effet bénéfique sur les préoccupations, les tracas de la vie quotidienne par un changement des perceptions des évènements de la vie. Cette pratique ne se substitue pas à un traitement médical. En Egypte, sur un papyrus datant de 1700 avant JC; on peut lire : Pose ta main sur ta douleur et dit “Que la douleur s’en aille” Cette science est donc très ancienne.

Pour infos : il reste encore 3 cours pour cette année : les 14 avril, 12 mai et 23 juin 2018, le matin pour les débutants 9-12 H et l’après midi pour les personnes qui ont déjà fait au moins un an. Il est prévu également des conférences durant l’année avec les sujets très variés (conférenciers extérieurs à l’association). Votre adhésion pour cette année est à 20 euros chèque uniquement. L’an prochain, l’année sera complète, l’adhésion sera à 40 euros, l’année débutera en septembre pour se terminer en juin. Pour tous renseignements : 06 79 47 99 66.

L

Ce jeudi 15 mars, l’Hôtel de Région accueillait la présentation officielle du 70ème Critérium du Dauphiné. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région AuvergneRhône-Alpes, Christian PRUDHOMME, Directeur du Cyclisme d’Amaury Sport Organisation, Bernard THEVENET, Directeur du Critérium du Dauphiné, ont présenté un parcours remarquable qui promet des étapes disputées en juin prochain. Epreuve cycliste incontournable en France, le Critérium du Dauphiné participe fortement à la promotion du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette perspective, la Région est fière d’être le premier partenaire de l’événement qui fêtera, en 2018, sa 70ème édition. Preuve de ce soutien inédit de la Région à cet événement, le maillot du meilleur grimpeur sera totalement aux couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Tout un symbole pour la 1ère Région de montagne de France qui est la 1ère destination touristique hivernale au monde. Le Critérium du Dauphiné débutera le dimanche 3 juin à Valence et se terminera le 10 juin à Saint-Gervais Mont-Blanc. Il s’étalera sur 951,6 km et traversera 9 départements de la Région (Drôme,

Ardèche, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) ainsi que la Saône-et-Loire avec au programme 6 étapes de plaine, un contre-la-montre individuel et un contre-la-montre par équipe. « C’est un événement international auquel je suis particulièrement attaché car il bénéficie à la fois à la pratique du cyclisme mais également au développement du tourisme sur notre territoire » se félicite Laurent WAUQUIEZ. De prestigieuses équipes prendront le départ de cette 70ème édition comme AG2R La Mondiale, tenante du titre, Astana Pro Team ou encore Team Sky. Course d’envergure, le Critérium du Dauphiné est considéré comme la répétition générale avant le Tour de France. CP Région Auvergne-Rhône-Alpes


evenement • solidarite

Page n° 23

Oyez, oyez ! Les XXème Médiévales d’Alby-surChéran brilleront d’un éclat tout particulier les 5 et 6 mai 2018 ! ©Alby Animation Médiévale 2017

Publi-communiqué

A

anniversaire exceptionnel, programme exceptionnel : 9 campements pour découvrir les us et coutumes de la vie au moyen-âge et pas moins de 10 grandes troupes en action pour d’éblouissantes prouesses. Cheminez valeureusement route de Plaimpalais, place de l’Eglise et place du Trophée pour apprécier moult merveilles comme le marché médiéval riche d’une cinquantaine d’artisans, les nombreuses animations en déambulation, les ateliers pédagogiques sans oublier les tournois et les concerts. L’aventure est au coin de la ruelle… Surveillez vos arrières car Tapaillo le Fou du Roy peut surgir à tout moment et vous réserver quelques farces de sa création ! Si vous l’osez, poussez vos montures jusqu’à la Chapelle Saint-Maurice, vestige de l’un des sept châteaux qui protégeaient le bourg médiéval et profitez d’autres belles surprises préparées spécialement pour vous. Petite restauration et buvette en continu vous sont proposées y compris le samedi soir ; buffet spectacle le samedi à partir de 19h30

(sur réservation) et spectacle de feu à 22h au champ de la Comtesse ; déjeuner champêtre le dimanche midi place de la Mairie (réservation conseillée). De 12h à 23h le samedi 5 mai et de 10h à 19h le dimanche 6 mai, retrouvez votre âme d’enfant et remontez les couloirs du temps en compagnie d’Alby Animation Médiévale. Pour votre confort, des navettes gratuites sont à votre disposition le samedi et le dimanche pour rejoindre la fête. Garez vos montures sur les parkings situés au collège René Long et à la sortie Alby-sur-Chéran/Rumilly de l’autoroute A41. Toute la billetterie des Médiévales est disponible sur www.helloasso.com/associations/albyanimation-medievale/evenements/fetemedievale-d-alby. Péage au Seigneur d’Alby : adulte 5€ & pass 2 jours à 8€ ; gratuit jusqu’à 10 ans. CB acceptée aux entrées. + d’infos sur notre page Facebook et notre site internet : http://medievalesalby74.free.fr/

Chambéry - ODYSSEA 2018 Cette édition se déroulera le 26 mai à partir de 9h au Parc du Verney : 2km /4km/8km Pour le 8km chronométré, un certificat médical ou une licence fédérale est OBLIGATOIRE. (+ de détails dans l’article 4 du règlement de course sur le site). Les inscriptions individuelles se font selon les conditions suivantes : - Sur Internet : www.odyssea.info Inscriptions en ligne jusqu’au lundi 21 mai 2018 à 22h. Aux Permanences d’inscription et de retrait de tee-shirts : Informations sur le site internet. Elles se font à Chambéry et ses environs. Un tableau des jours et heures de Permanences est notifié sur le site www.odyssea.info rubrique « Modalités d’inscription » et dans la presse locale.

Tarifs d’inscription : Inscriptions sur internet et aux permanences : avant le 21 mai 2018 - 2 Km allure libre, non chronométré Mineurs* 6 € et du 22 au 26 mai : 8 € Adultes 13 € et du 22 au 26 mai : 16 € - 4 Km allure libre, non chronométré Mineurs* 6 € et du 22 au 26 mai : 8 € Adultes 13 € et du 22 au 26 mai : 16 € - 8 Km, course chronométrée Tarif unique 16 € et du 22 au 26 mai : Tarif unique 20 € (*mineurs, sur présentation de la carte d’identité) Tout adulte déjà inscrit sur l’une des deux épreuves 4 km ou 8 km peut accompagner gratuitement son enfant sur le 2 km, muni de son dossard de course visible.

Toutes les infos : http://www.odyssea. info/course/chambery/


Pages 22 à 24

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette 21 et 22 avril de 9h à 19h Camping du Sougey – St Alban de Montbel Lac d’Aiguebelette - Savoie

D

es exposants sélectionnés pour la qualité de leurs productions : des collections nationales, des productions labellisées AB… Environ 70 exposants ce printemps

è Toute la gamme des végétaux pour tous les jardins et toutes les situations : arbres d’ornement, arbustes, plantes pour terre de bruyère, rosiers, arbres et arbustes fruitiers, vivaces, aromatiques, légumes, plantes grimpantes, plantes de véranda, cactées et succulentes, plants de légumes, tomates de collection, graminées, conifères, plantes aquatiques, graines… è Autour du jardin : outils, nichoirs, déco, poteries, librairie… è Le conseil des paysagistes et des jardiniers professionnels du Point Conseils è Les gourmandises : miels, goji, safran, sirops et autres produits à base de plantes. DES CONFÉRENCES è Samedi 21 : Patricia Beucher “D’où viennent les plantes de nos jardins ?”. La célèbre auteure de nombreux livres sur le jardin (et les poules) nous propose une « parlotte » où nous apprendrons que la mondialisation ne date pas d’hier !

è Dimanche 22 : Thierry Boulin et Yves Monnier “Les plantes dans l’œuvre de Rabelais”. Une conférence théâtralisée, comme une promenade dans les jardins de la Renaissance. LES PROMENADES BOTANIQUES En compagnie des jardiniers du point conseils, découvrez les arbres et arbustes rares du Camping du Sougey tout au long du week-end (promenade d’une heure). Les ateliers (sur inscription) è Samedi 21 : La Cuisine Vagabonde de Christine Belleville. è Dimanche 22 : Les ateliers floraux du Chaudron Magique, avec Cécile Aubel, sorcière gentille… è Les cours d’art floral de Pascal Montfalcon, fleuriste de la Maison Gypsophil de Pont de Beauvoisin. Le cadre : Entre lac et montagne, un site d’une exceptionnelle beauté important pour nos visiteurs qui sont attachés au lieu Le site du Camping du Sougey, allée goudronnée accessible par tous les publics et par tous les temps. Un cadre très végétal. Le parking tout proche + 4 places réservées PMR.

Un accès simplifié : Fléchage à partir de la sortie d’autoroute A43 « Lac d’Aiguebelette », à michemin entre Lyon, Grenoble et Genève. Une restauration bistronomique ou rapide sur place mais aussi un choix de restaurants et hébergements tout autour du lac via le site « Maison du Lac d’Aiguebelette ». Un service brouette assuré par des apprentis paysagistes qui préparent un voyage solidaire à Madagascar.

“D’où viennent les plantes de nos jardins ?” animé par Patricia Beucher le samedi 21 avril Lors des Journées des Plantes au lac d’Aiguebelette

P

ETITE PRÉSENTATION Patricia Beucher est journaliste. Son emploi du temps lui a donné l’idée d’une méthode pour entretenir un jardin de 3 000 m², avec basse-cour sans s’en occuper tous les jours (15 jours de travail par an) : “Le beau jardin du Paresseux” actualisé en 2013 sous le nom de : “Jardiner sans se planter”.

Ses derniers livres “Ma tondeuse est silencieuse”, “Zéro pesticide dans mon jardin”, “Choisir et élever ses poules”, “Toilettes sèches à compost”… relatent son expérience de jardinier écologique, économe en temps et plein de ressources. Son blog https://savoirspartages.wordpress.com

Ballad’Ain : Est-ce que vous pouvez expliquer cette notion de mondialisation des plantes ? « Depuis que l’agriculture existe les plantes circulent de main en main, et contrairement à la mondialisation cruelle du monde des affaires, les hommes

s’échangent des plantes gratuitement, ensemencés avec des OGM «Roundup en un commerce aimable et partageur. ready», censés pousser sans compagnie indésirable ! Un bel exemple de résistance Donner un peu de sa récolte, des graines ou triomphante, qui nous rappelle que la des boutures, c’est un geste profondément liberté est une valeur fondamentale et ancré dans la tradition des cultivateurs, que rien au fond ne peut la détruire. Aussi professionnels comme amateurs. On aime à partager ce qui est bon et c’est tant mieux. vivace qu’une fleur sauvage ! Je me réjouis de constater que plus que jamais les trocs de plantes se répandent, Ballad’Ain : Comment était pensé cette et font que des inconnus partagent sans mise en culture de certaines plantes arrières pensées, quelque soit la couleur qu’on exportait à l’autre bout du monde et la fortune des partenaires. Pour moi, pour se mettre à les cultiver ? avec la musique, la culture des plantes est Vous pouvez nous en citer ? l’un des lieux les plus partageurs, et les plus La plupart des plantes Depuis que l’agriculture existe les fluides en ces temps familières d’aujourd’hui plantes circulent de main en main, et pétrifiés par la peur et sont des étrangères, du contrairement à la mondialisation l’égocentrisme. Peutpin Douglas roi des cruelle du monde des affaires, les être est-ce dû à ce bardages des maisons hommes s’échangent des plantes miracle de la graine à écolo au platane, gratuitement, en un commerce la fleur et de la fleur à du marronnier à la aimable et partageur. la graine qui multiplie tulipe. Et n’oublions si vite le minuscule pas que la rose dite et le déploie en multitude inattendue, car gallique, la rose de France, provient les plantes sont pleines de surprises. On vraisemblablement du Moyen-Orient ! l’a vu dernièrement quand l’amarante, Quel soldat ou quel notable romain ou une belle sud-américaine a réussi à défier andalou a eu l’idée de l’acclimater en le Roundup en envahissant les champs Europe, on n’en sait rien.

LE POINT CONSEILS Tout le week-end, des jardiniers professionnels vous aident dans vos recherches de végétaux, et vous apportent des solutions naturelles pour vos petits et grands problèmes de jardinage ! Entrée 4€ - Gratuit pour les – de 16 ans Une organisation “Plantes et Jardins en Pays de Savoie”, Association Loi 1901.

Photo : ©plantes-jardins-paysdesavoie

Beaucoup de vieilles fleurs de jardin comme la primevère auricule, la gueule de loup ou l’ancolie sont descendues des montagnes pour se répandre dans les plaines. Dans la musette des colporteurs. Le grand voyage des plantes a pris son essor avec les expéditions coloniales au XVIIe siècle, c’est ce trafic maritime qui a fait du XIXe siècle l’âge d’or des jardins, avec une foison de plantes d’Asie, d’Amérique, d’Afrique. Ce fut l’occasion d’un énorme gâchis, car à vrai dire, non seulement le voyage était périlleux - des mois sur un bateau dans les embruns mais on ne savait pas toujours comment acclimater ces plantes collectées par des botanistes qui décrivaient rarement leur mode de vie. Par exemple, quand le pélargonium (dit géranium) est arrivé d’Afrique du sud vers 1800, en même temps que les pivoines chinoises, on les a d’abord cultivés en serre durant une vingtaine d’années, et c’est seulement parce que ça ne leur réussissait pas qu’un horticulteur plus observateur que les autres décida de les cultiver dehors. On a estimé que les deux tiers des plantes parvenues en Europe ont péri faute de discernement, et si l’on en croit les courriers adressés par les explorateurs à leurs correspondants européens, certains étaient bien fâchés d’avoir pris autant de risques pour des plantes finalement gaspillées. »

Propos recueillis par Laurie Lombard

Ballad'ain avril n°157  
Ballad'ain avril n°157  
Advertisement