Page 1

Catalogue des nouveautĂŠs Janvier 2018


Philosophie – Psychologie Marx penseur de la technique : de l'aliénation de l'homme à la conquête du monde AXELOS, Kostas Cote : 01:05 AXE

Kostas Axelos nous a quittés en 2010 laissant derrière lui une œuvre aux multiples facettes. Ce livre est la réédition de sa thèse défendue en Sorbonne en 1959 et parue une première fois en 1969 aux Editions de Minuit. A l’époque, il eut pour intérêt de dégager l’intention et les conséquences de la pensée philosophique de Marx alors que les écrits apologétiques, partisans et historicisants dominaient la scène interprétative. Depuis, la pensée de Marx s’est détachée du marxisme et d’importants travaux peuvent laisser entendre que le livre d’Axelos, utile en son temps, serait devenu superflu aujourd’hui. Mais, contre toute attente, il n’en est rien. La réédition du livre dans l’élégante collection « encre marine » des Belles Lettres se justifie donc pleinement et ne peut qu’être saluée.

La technique, ou L'enjeu du siècle

La Technique ou l'enjeu du siècle a connu une destinée singulière. Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé.

ELLUL, Jacques

Jamais réédité (sauf en édition pirate) il n'a cessé d'être lu et pillé, même si ceux qui l'ont utilisé ne l'ont pas toujours cité.

Cote : 01:05 ELL

Aux Etats-Unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupart des universités. Il a également eu une grande influence chez les dissidents des pays de l'Est.


Le bluff technologique ELLUL, Jacques Cote : 01:05 ELL

Dans cet ouvrage, synthèse de la réflexion consacrée par Jacques Ellul à la technique, l’auteur s’attache à démystifier le discours sur les changements technologiques qui fleurissent dans notre société. Écrit avant l’explosion informatique et communicationnelle des années 1980, il en anticipe l’arrivée, les utopies et les déconvenues. Plaidant pour une technique au service de l’homme contre une société qui asservit l’individu à une multiplicité de gadgets, il démonte avec minutie et conviction les arguments qui font de la technologie une fatalité. Manifeste pour une technique au service de l’homme, ce livre est un grand classique de la critique de la technique.

Exister, résister : ce qui dépend de nous CHABOT, Pascal Cote : 1 CHA

« Exister dans le système, c’est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. » Des forces nouvelles, mixtes de technique, d’économique et de numérique, ont fait irruption au sein du technocapitalisme mondial. Nous assistons aux premiers effets de ce qu’il faut bien appeler des « ultraforces » qui, en créant un nouveau monde, déstabilisent les systèmes et fragilisent les existences. Dans ce contexte, nous devenons multiples, éclatés, parfois écartelés. En nous coexistent trois visages : un moi cherchant sa place dans un système constitué de vitres protectrices et d’écrans ; un sujet clivé par les ultraforces d’une mondialisation qui crée autant qu’elle détruit ; et enfin un soi précieux marqué par la saveur d’exister, la recherche d’équilibre et le goût des autres. Comment inventer une convergence entre ces trois facettes de nous-même ? Comment sortir du dualisme appauvrissant qui résulte de la surenchère entre systèmes fragilisés et ultraforces décomplexées ? Cela ressemble à la fin d’une ère. Peut-être le moment est-il venu de préparer la transition vers un monde où la culture de soi et le sens des autres deviendraient centraux.


La philosophie de Simondon CHABOT, Pascal Cote : 101.9 SIM

Ce livre étudie la philosophie de la technique de Gilbert Simondon (1924-1989) et sa pensée de l’individuation. À travers les grands moments de l’histoire des techniques (tradition, révolution industrielle, cybernétique), il interroge les notions de progrès, d’aliénation et de mémoire. Il analyse aussi le concept d’individuation et l’impact du devenir sur les organismes et le psychisme. Enfin, il met en lumière plusieurs aspects méconnus de la pensée de Simondon : son rapport à la psychologie des profondeurs, au sacré et à la « technoesthétique ». Les techniques ont transfomé les sociétés. Elles sont le bras armé d’une imagination nouvelle qui s’est donné les moyens de concrétiser ses désirs. Les interrogations sont nombreuses : quelles individuations valoriser, quelles techniques faut-il défendre et quelles autres réprouver? À partir de confrontation avec Diderot, Bergson, Jung, Eliade ou Jankélévitch, la philosophie de Simondon occupe une place centrale dans ce débat.

Manifestes médiologiques DEBRAY, Régis Cote : 130.3 DEB

La route des savoirs positifs est-elle en s ? Après le tournant sémiologique des années soixante, le tournant médiologique amorcé par une nouvelle génération de chercheurs repart en sens inverse. Hier, dissiper l'illusion du naturel à l'aide des systèmes de relations logiques nous a libérés de l'empirisme et de l'incantation psychologique. Il s'agirait à présent de dissiper l'illusion du signifiant, en s'évadant des scolastiques du code, afin de retrouver le monde, ses matériaux, ses vecteurs et ses techniques. Et ce sera de nouveau une libération. Non seulement déconstruire, mais reconstruire. C'est dans cette perspective que Régis Debray a placé ces deux mémoires de soutenance en Sorbonne (thèse d'Université, 1993, et habilitation à diriger des recherches, 1994).


Global burn-out CHABOT, Pascal Cote : 159.9 CHA

Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-outafin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.

Les philosophes et la technique CHABOT, Pascal Cote : 01:05 CHA

Les études réunies ont été présentées au Colloque International de Bruxelles organisé sous les auspices de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie) en 2002 dont le thème a été conservé comme titre du recueil. L'intention était d'illustrer la manière dont divers philosophes ont traité ou esquivé la question de la technique. L'ampleur du champ, historique et contemporain, interdisait toute exhaustivité. Le dessein était plus anthologique qu'encyclopédique. Les analyses critiques qui composent le volume manifestent l'intérêt de cette approche appliquée à Aristote, Lulle, Salutati, Kant, Kapp, Bergson, Ortega, Schmitt, Jonas, Brun, Arendt, Foucault Simondon, Heidegger, Haraway, Fukuyama. Et il serait fécond de l'étendre tant il est vrai qu'en notre époque très technologique, poser, aux philosophes qui nous sont les plus familiers, la question du sort qu'ils ont réservé à la technique s'avère riche en enseignements sur eux et pour nous.


Sciences sociales

Réussir sa première année d'études supérieures Houart, Mireille Cote : 37 HOU

Un vrai mode d'emploi pour apprendre les ficelles du « métier » d'étudiant et réussir ses cours dans tous les domaines des études supérieures, avec des conseils et astuces propres à chaque filière.


Sciences appliquées Quand le numérique marque-t-il l'architecture ? Goodhouse, Andrew Cote : 681.3:72 GOO

Quand le numérique marque-t-il l'architecture ? Quelles sont les conditions ayant poussé les architectes à intégrer des outils numériques à leur pratique ? Tout au long du programme de recherche Archéologie du numérique, le CCA a recueilli les documents d'archives de vingt-cinq projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 afin de comprendre cette période en tant qu'origine du numérique. Cependant, dès lors que l'on définit le numérique comme un état rendu possible par les fondements conceptuels des médias numériques et non nécessairement par ces médias eux-mêmes, les contours de ce moment numérique – la date et les circonstances de son commencement – deviennent moins clairs. Il existe huit millions d'histoires des origines du numérique en architecture. Ce livre rassemble quatorze d'entre elles pour former une chronologie des réponses à la question suivante : « Quand le numérique marque-t-il l'architecture ? » Les propos présentés ici offrent une analyse des changements particuliers qu'a subis la pensée de l'architecture, du bâti et de la ville, ainsi que des déplacements technologiques qui ont résulté de cette évolution. Cet ouvrage marque ainsi tout à la fois le point final du programme Archéologie du numérique, et une ouverture vers de nouveaux horizons autour du numérique en architecture.


Urbanisme Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural : histoire, composition, éléments construit Larcher, Jean-Luc Cote : 712.2 LAR

Le cours du paysage Girot, Christophe Cote : 712.2 GIR

Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cette 4e édition entièrement revue intègre les derniers textes législatifs à la fois dans le cadre institutionnel (PLU, SCOT…) et dans la réalisation du projet d'aménagement (par exemple, l'accessibilité aux personnes handicapées). La partie technique prend en compte les dernières normes qui se sont multipliées ces dernières années (sur le béton, par exemple) et présente les nouveaux matériaux et techniques respectueux de l'environnement et en accord avec la notion de développement durable. Par ailleurs, des aménagements paysagers, parcs et jardins mis en oeuvre depuis la dernière édition sont détaillés.

L'histoire de la civilisation est, par de nombreux aspects, une histoire de la relation des hommes à la nature. Partant des deux archétypes primordiaux qui seront à la base de tous les paysages futurs -la clairière et le jardin clos- c'est toute l'histoire de cette relation que Christophe Girot retrace dans son livre. De la Préhistoire à nos jours, il nous donne les clés pour comprendre les grandes étapes des paysages, à travers la compréhension des connaissances scientifiques et techniques dont les hommes disposaient, mais aussi -et peut-être avant tout- de leur vision du monde et de leurs croyances. Ce livre est le fruit de 25 années d'enseignement au sein des universités les plus prestigieuses. Par l'abondance du matériel visuel rassemblé, l'étendue de ses références culturelles et la clarté de ses analyses, Le Cours du Paysage est le premier ouvrage de cette envergure publié en langue française.


Métabolismes urbains : De l'hygiénisme à la ville durable - Naples, 1884-2004 D'arienzo, Roberto Cote : 719.3 DAR

La ville de Naples constitue un cas emblématique du rapport ambivalent qu’entretient une métropole avec ses restes. Traversée cycliquement par des crises liées à la gestion des déchets, Naples oscille entre pathologie et renouveau urbain. L’épidémie de choléra de 1884, la transformation de jardins en potagers de guerre sous le régime fasciste, la crise des ordures de 1997, mais aussi les opérations de reconversion urbaine et de stratification, la dilapidation ou le recyclage architecturaux constituent autant d’épisodes d’une histoire complexe reliant gestion des flux métaboliques et aménagement du territoire. Nous conduisant dans le ventre de la ville, l’auteur interroge les multiples métabolismes qui régissent les restes, et notamment l’évolution des méthodes de traitement et de valorisation adoptées au sein du système urbain napolitain. Il se concentre en particulier sur l’architecture et l’importance des restes bâtis à l’intérieur de l’écosystème urbain, en se fondant sur l’analyse de la Naples post-industrielle et des différents processus de reconversion dont elle est le résultat.

La construction durable Marroun, Amal Cote : 719.3 MAR

Comment construire durable ; avec quelles techniques, quels matériaux et suivant quels process ? Vous découvrirez, à travers les différents chapitres, les techniques architecturales et les matériaux à privilégier quelle que soit la dimension du projet : maison individuelle ou bâtiment de grande taille, éco-quartiers, immobilier d'entreprise, etc.


Architecture Réflexions sur la pédagogie de l'architecture Bardos, Gabriel Cote : 72(07) BAR

L’architecture, au carrefour de plusieurs disciplines, est tout à la fois science, art et technique. Son enseignement, en raison de cette pluralité, est peut-être, plus encore qu’en d’autres matières, essentiel autant que complexe. C’est fort de vingtcinq années d’activités pédagogiques que l’auteur livre ses réflexions sur la formation des architectes, la pratique professionnelle ou encore – et sans que l’inventaire soit exhaustif – la conception architecturale. Dans cet essai pensé comme un manuel, et qui n’est autre que le reflet d’une riche vie professionnelle, l’auteur partage ses trucs, son "éloge des erreurs" qu’il considère comme la base de l’apprentissage de l’architecture, mais aussi sa vision de l’enseignement de cette discipline. S’adressant en priorité aux enseignants et aux étudiants d’architecture, cet ouvrage trouvera naturellement sa place chez toutes celles et ceux s’intéressant à l’un ou l’autre versant de son propos.

L'espace et l'architecture Pingusson, Georges-Henri Cote : 72(07) PIN

Cette réflexion sur l’espace est l’aboutissement d’une longue carrière. Elle est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture, étudiants, professionnels, profanes aussi bien. « On n’apprend pas l’architecture, on devient architecte. Comprendre c’est prendre avec soi. » Ouvrir l’imagination et développer les facultés d’émerveillement : c’est toute une culture humaniste que l’architecte propose, destinée d’abord à la construction quotidienne de soi-même. « L’être d’abord, car le savoir suit… »


Nouveaux logements à Zurich : la renaissance de coopératives d’habitat Boudet, Dominique Cote : 72(494) BOU

On a l’habitude d’associer l’architecture suisse, avec les noms d’architectes mondialement connus tels que Mario Botta, Peter Zumthor ou Herzog & de Meuron et avec leurs édifices emblématiques. Or ce livre ne focalise pas sur les belles villas ou les projets prestigieux tels que des musées mais sur les réalisations des coopératives de logements en Suisse, notamment dans la ville de Zurich. Ces dernières 15 années, les projets des coopératives ont clairement changé. Grâce au soutien de fonds publics et aux concours d’architectures favorisant l’innovation, de nouveaux modèles résidentiels se sont développés à Zurich qui ont une grande influence sur la ville et la vie urbaine. Des réalisations qui peuvent servir d’exemples de référence pour faire face à la croissance très générale des besoins en logements dans les villes. Ce livre offre la première vue d’ensemble sur les réalisations et projets des coopératives d’habitat à Zurich. Avec de nombreux plans et illustrations, il présente une cinquantaine de projets en détail. En outre, dans des interviews, des architectes et des responsables des coopératives expriment leurs intentions.

Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création Rambert Francis, Colombet Martine, Carboni Christine Cote : 72.025 RAM

Catalogue d'exposition, Cité de l'architecture et du patrimoine (17 décembre - 28 septembre 2015). Ouvrage collectif sous la direction de Francis Rambert, avec Christine Carboni et Martine Colombet. L’exposition fait le point sur ce sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie à une renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages. À travers huit thèmes – de l’évidence patrimoniale à la reconquête du banal en passant par le recyclage au profit de l’habitat et l’infrastructure, source d’architecture –, plus d’une centaine de projets et réalisations en France et en Europe sont présentés. Chaque thème est traité à travers trois projets, le plus souvent deux en France, un à l’étranger. Les projets présentés au fil des neuf mois d’exposition sont actualisés tous les trois mois. Une timeline (1960-2014) résume les étapes de la démarche de transformation dans le monde sur cinquante ans. Six entretiens avec des architectes qui ont opéré plusieurs transformations nourrissent des approches diversifiées.


Contribution à une théorie de l'architecture Perret, Auguste Cote : 72.01 PER

Géométrie, mesure du monde : philosophie, architecture, urbain Paquot , Thierry. - Younès, Chris. Cote : 72.01 PAQ

Pour découvrir Rome et les provinces italiennes du Sud, des renseignements pratiques pour organiser son séjour, des informations sur l'histoire, la culture, la gastronomie, des suggestions de circuits touristiques, des descriptions de sites et de monuments, et une sélection d'adresses : hôtels, restaurants, commerces, etc. Avec un code pour télécharger gratuitement la version numérique.

Les architectures molles, sculptées, transparentes, immatérielles prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ou le cercle ! Certains architectes s’abandonnent aux « hasards » informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l’expansion des villes et, refusant d’imaginer d’autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi. La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est mise en débat par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements, aussi bien que par des régulations qui donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure de l’existence.


At the dawn of his international fame, architect Richard Neutra was approached by a St. Louis socialite, Grace Lewis Miller, to design a small winter home on the edge of glamour-baked Palm Springs. Miller wanted an open, light-filled house that could also act as a studio for her fashionably avant-garde exercise course in posture and grace, "The Mensendieck System." This unique program, combined with the desert landscape and the proactive health-minded client appealed to the idealist in Neutra.

Richard Neutra's Miller House Leet, S. Cote : 72.07 NEU

The frequent, fervent dialog between Neutra and Miller, who had great mutual respect, produced a work of forward-thinking and artful architecture. In Richard Neutra's Miller House, Stephen Leet traces the conception and realization of the house, examines the complex relationship between architect and client, and shows how the Mensendieck System influenced the creation of this seminal Neutra project. Beautiful duotone photographs by Julius Shulman, excerpts from the detailed correspondence between Neutra and Miller, and sketches and drawing provide valuable insight into the design process. Like the houses of Albert Frey, a contemporary of Neutra's who also build in the desert, the Miller House shows how architecture , the California landscape, and an interest in well-being can intersect in a moment of the architectural sublime.

Oscar Niemeyer Eine Legende der Moderne / A Legend of Modernism Andreas, P. & Flagge, I. Cote : 72.07 NIE

The Brazilian architect Oscar Niemeyer, born in 1907, counts as one of the great architects of the 20th century. he became well-known for his buildings in Brasilia, which combined a respect for the immediate surroundings with unmistakable, almost baroque designs. In this publication, noted authors analyse important and topical aspects of Niemeyer’s works and the text "My Architecture" by Niemeyer himself is featured. His work is set in the context of Brazil’s modern architectural history, and his contribution to urban planning is reviewed. The role of the landscape in his oeuvre, and his influence on recent German architecture is examined.


L'architecture du logement collectif de cette dernière décennie manifeste un intérêt renouvelé pour la production d'une variété typologique. Concentrée au sein d'un même immeuble, cette diversité introduit de nouvelles considérations sur les formes urbaines, la figure et le type des appartements.

Gae Aulenti Suma, S. Cote : 72.07 AUL

MIX, Mixité typologique du logement collectif de Le Corbusier à nos jours Marchand, Bruno Cote : 728.2 MAR

A partir de la compréhension des modèles corbuséens des années 1930, l'ouvrage s'attache à analyser les différents modes opératoires d'imbrication observés dans les exemples contemporains.

Pour tenter de répondre aux nouvelles aspirations des habitants, les architectes explorent la mixité des types de logements au sein d'un même immeuble. Ces études trouvent un ancrage historique dans plusieurs projets corbuséens des années 1920 et 1930. Accompagné d'exemples illustrés, ce cahier de théorie est structuré en trois parties distinctes et complémentaires : une approche historique, une analyse des modes opératoires utilisés par les architectes contemporains, une analyse des réflexions théoriques et idéologiques adoptées par certains architectes pour légitimer leur approche de la mixité typologique.


Dessin, Design, Cinéma, Peinture… Furnitecture - furniture that transforms space

A mi-chemin entre meubles et éléments architecturaux, une nouvelle génération d´objets design vient s´installer dans nos intérieurs et en changer l´apparence.

Yudina, A.

Canapés à liseuses, bibliothèques-cloisons, chaises conversationnelles et rangements modulables, Furnitecture présente 200 exemples de créations par des studios du monde entier.

Cote : 747 YUD

Architecture et cinéma Nasrine Seraji, Jessie Magana, Collectif Infolio Cote : 791.4 NAS

Parce que le cinéma comme l’architecture participent d’une expérience esthétique collective, l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais revient sur quelques-unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelle Vague, cinéma asiatique, films d’avantgarde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d’œuvres cinématographiques que l’on interrogera pour leurs visions de métropoles génériques, leurs capacités d’observation de la vie quotidienne, leurs critiques du réel, leurs dimensions fictionnelles et oniriques.

Janvier 2018  

Catalogue des nouveautés de Janvier 2018

Janvier 2018  

Catalogue des nouveautés de Janvier 2018

Advertisement