Page 1

Bad’Mag Magazine officiel du club de badminton de GrezGrez-Doiceau

Numéro 2 Octobre 2013


Au sommaire...

NumĂŠro 2 - octobre 2013

2


Endurance de badminton Le dimanche 23 juin 2013, le Comité de Badagrez organisait sa troisième « endurance de badminton ». Le principe est simple : des équipes de double messieurs, de double dames et de double mixte s’affrontent pendant 5 heures, soit de 14 à 19 heures. Pour cette édition, nous avons d’abord disputé les doubles messieurs et les doubles dames, certains joueurs ne participant qu’aux doubles mixtes. L’après-midi s’est donc terminée par des doubles mixtes. Les niveaux étant différents, certains joueurs classés se sont vu infliger «un handicap»… de points bien sûr. Un joueur classé C2 avait un handicap de 2 points, un C1 de 4 points et nos joueurs B1, de 8 points… Pas facile de commencer à moins 8 lorsqu’un set ne fait que 21 points.

Le but de cette endurance est de permettre aux membres de jouer tous ensemble et d’affronter des joueurs de tous niveaux… Cela aide à promouvoir l’«esprit club» et la convivialité. Deux points forts de Badagrez. 27 joueurs ont répondu positivement à notre appel. Nous avons aligné 12 équipes de mixte, 6 équipes de double dames et 7 équipes de double messieurs. Tous les matchs ont commencé sur les chapeaux de roue et se sont enchaînés rapidement. Les heures passant, la fatigue a lentement fait place à l’ardeur du début mais plusieurs équipes ont tenu les 5 heures. Au total, ont été joués: • 15 DM • 13 DD • 12 DMx Les «meilleurs» résultats en double messieurs (DM) vont à Alex et Yong. En double dames (DD), la «palme d’or» revient à Patricia et Stéphanie. En double mixte, deux équipes sont arrivées ex-æquo à savoir, Alex et Patricia et, Bianca et Yong.

Numéro 2 - octobre 2013

3


Endurance de badminton La finalité de cette endurance est qu’il n’y a rien à gagner… juste le plaisir de jouer au badminton entre membres.

AVANT

Pour terminer la soirée, bon nombre de participants ont partagé le «menu pâtes» proposé par «Une poule sur un mur». C’est le meilleur moment pour échanger ses impressions mais aussi pour sentir son corps souffrir. Au moment de l’apéro, Alain a été victime de crampes aux deux jambes quasi simultanément mais il a passé le cap… heureusement! Certains auraient peut-être préféré des rencontres plus équilibrées mais l’essentiel de ce type de compétition est vraiment de jouer un maximum de rencontres contre un maximum de joueurs différents.

APRÈS

Quoi qu’il en soit, tout le monde avait l’air de s’être bien amusé et une nouvelle édition est déjà demandée. Certains proposent même d’en organiser deux par an. La proposition est à l’étude... Le Comité organisateur de Badagrez remercie tous les participants car, sans eux, rien ne peut se faire. Serge

Numéro 2 - octobre 2013

4


LANCEMENT DU BAD’MAG Durant la soirée de l’endurance, les participants ont pu découvrir en primeur la première édition de notre Bad’Mag. Celui-ci a été très bien accueilli par l’ensemble des personnes présentes. Merci pour cet accueil chaleureux! Vous trouverez ci-après quelques photos de cette soirée. La totalité de celles-ci sont, dès à présent, disponibles via notre site internet, rubrique « les photos ». Chachoo

Numéro 2 - octobre 2013

5


Tournoi badagrez 2013 La 5e édition de notre tournoi national s'est déroulée ce 14 et 15 septembre. Cette année fut une très bonne année en général, pour le club comme pour les joueurs. Nous avons eu 171 participants durant le week-end et un total de 288 matchs à gérer sur les deux jours. Au niveau de la gestion des matchs, cela s'est bien passé dans l'ensemble. Pour l'année prochaine, nous devrons améliorer la gestion du timing entre les matchs pour pouvoir octroyer plus aisément les temps de repos.

Je tiens également à souligner l'exceptionnelle performance de Séléna, qui a remporté le tournoi en Simple Dames D. Nous espérons que cette victoire l’emmènera sur une lancée digne de son talent et de ses qualités. Notons aussi que Gauthier à remporté le tournoi en Double Messieurs C2 avec Ashley (BC Jodoigne).

Les résultats pour Badagrez furent excellents avec 2 victoires et 3 finalistes. Tout d’abord, Sophie et Mélanie ont décroché la médaille d’argent en tant que finalistes en DDD. Félicitations!

Pendant le weekend, nous avons eu une « finale » avant l'heure entre deux amis. Steven et Yong se sont affrontés en demifinale en simple Open B. Ce match fut remporté par Steven en deux sets, mais la rencontre dura 42 minutes ce qui témoigne de l'intensité du match.

Numéro 2 - octobre 2013

6


Tournoi badagrez 2013 Le samedi soir, une bonne ambiance anima la soirée autour du buffet italien proposé par « Une poule sur un mur ». La bière spéciale, « La Corne du bois des pendus », fut une très bonne idée et une réussite car énormément de joueurs la trouvèrent très gouleyante.

Steven enchaîna peu de temps après sa finale qu'il ne remportera malheureusement pas. La victoire lui échappa car l’enchaînement des 3 différentes disciplines a eu raison de lui. En deux jours seulement, enchaîner pas loin d’une dizaine de matchs est très épuisant. Comme l’année dernière, Mélanie a été très engagée tout au long du weekend pour animer la tombola du club.

Dommage pour le comité organisateur qui n'eut pas le loisir de déguster ce délicieux breuvage le samedi soir suite à un problème technique. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette 5e édition. Nous sommes, d'ores et déjà, partants pour une 6e édition l’année prochaine et ce, en continuant à nous améliorer quant à l’organisation du tournoi. Gauthier

Nous la remercions ainsi que tout autre personne ayant donné un coup de main pour la tombola. N'oublions pas de souligner la sympathie et la bonne humeur de notre arbitre Vincent et de sa compagne Yannick. Ils ont été très disponibles durant le tournoi et ont rendu de nombreux services.

Numéro 2 - octobre 2013

7


De D à C2….. il n’y a eu qu’une saison Charlotte, plus communément appelée «Chachoo», notre nouvelle Secrétaire, a débuté sa première année en compétition durant la saison 2012-2013 avec un classement D. Lors de la plupart des tournois, Chachoo a toujours bien représenté les couleurs de notre club et ce, aussi bien en simple qu’en double. Dans son esprit de camaraderie, elle a diversifié ses partenaires de double au sein du club. C’est cela aussi l’esprit Badagrez. Sur le terrain, Chachoo se bat comme une tigresse. Aidée par son mental et sa volonté de fer, elle a remporté de nombreux matchs. En simple, certaines de ses adversaires, sûres de gagner, sont reparties au vestiaire la tête basse. Chachoo s’était imposée. Si elle a disputé beaucoup de finales ou demifinales de simple, elle n’a jamais réussi a remporté «LA» victoire qui lui aurait directement permis d’accéder au classement supérieur.

Toutefois, la Commission classement de juillet 2013 n’a pas été dupe, a pris en compte tous ses résultats en tournoi et lui a attribué le classement C2. C’est donc comme C2 que Chachoo a débuté la saison 2013-2014, notamment avec les tournois de la Plume Stéphanoise et évidemment, l’incontournable tournoi de Badagrez. Nous la félicitons et nous lui souhaitons un bon début de saison!

Serge

Numéro 2 - octobre 2013

8


Entraînements jeunes Bien que nous ayons dû bouleverser les horaires des entraînements jeunes, nous avons atteint notre objectif: offrir aux jeunes un entraînement de badminton de qualité le mercredi après-midi. Le Comité voulait des cours de badminton afin d’enseigner ce sport de manière ludique et non de faire office de garderie. Pari gagné!

À présent, nous espérons que nos jeunes se lanceront en compétition, participeront aux sélections de la LFBB et viendront s'inscrire aux entraînements libres du club pour renforcer le nombre de joueurs Serge

Le succès de ceux-ci est dû principalement à Sylvie Lecomte, responsable des entraînements. Elle gère, à elle seule, les deux groupes d'entraînement. Durant 30 minutes, ces groupes se chevauchent. Environ 30 jeunes s’y côtoient. En plus de l'entraînement, elle gère les formalités administratives et doit monter tous les terrains de badminton seule. Une petite aide serait la bienvenue en début et en fin d'entraînement pour le montage et démontage. Avis aux volontaires... Cette année, Sylvie développe les acquis de la saison dernière avec certains et initie les plus jeunes au badminton. Pour motiver les jeunes, elle a mis au point un brevet que les enfants doivent réussir afin de se voir récompensés par un petit diplôme, symbolique certes, mais très apprécié de nos jeunes membres.

Numéro 2 - octobre 2013

9


entraînements ADULTES Les entraînements adultes débutants et adultes perfectionnement ont débuté il y a quelques semaines. En plus des jeunes, Sylvie dirige également les débutants. Le groupe des «compétiteurs» quant à lui est géré alternativement par Yong et par Steven. Les groupes ne sont pas encore complets. Il reste des places vacantes pour ceux qui se décideraient maintenant.

Pour une évolution rapide et pour encore mieux intégrer les notions reçues, je conseille aux participants de prendre un peu de temps durant les heures de jeu libre pour répéter les mouvements appris. Le mouvement parfaitement maîtrisé deviendra partie intégrante de votre technique et vous pourrez alors mieux vous concentrer sur votre tactique de jeu et votre adversaire. A méditer...

Les échos reçus des participants aux deux groupes sont éloquents tant au niveau de l'encadrement, que des techniques enseignées .

Rappel des entraîneurs: Pensez à vous échauffer avant chaque entraînement et à vous étirer à la fin de chaque séance. Une blessure n'arrive pas qu'aux autres...

Serge

Numéro 2 - octobre 2013

10


Séléna…la plus « jeune » de nos compétitrices Séléna, si ce n’est pas indiscret, peux-tu nous dire ton âge ? Je viens d’avoir 13 ans. A quel âge as-tu commencé à jouer au badminton ?

J’aime bien jouer contre des personnes plus âgées que moi parce que quand je perds je ne me décourage pas et je me dis ‘’ que s’ ils sont plus forts que moi, je ferai mieux la prochaine fois’’ et quand je gagne je suis fière de moi.

9ans

Les avantages: je peux m’améliorer tout en m’amusant et ce qui est chouette c’est qu’on se soutient tous !

Pourquoi avoir choisi le club de Badagrez et comment t’y sens-tu intégrée? Trouves-tu ta place parmi les joueurs adultes ?

Les inconvénients: si tu perds, tu ressens une culpabilité de faire perdre le club.

Au début, je ne connaissais pas vraiment le badminton donc mes parents et moi avons choisi un club qui était près de chez nous. Je me sens très bien à Grez, on fait beaucoup attention à moi. Avec les joueurs adultes ce n’est pas un problème. Ils m’aident et me conseillent pour m’améliorer. Cette saison, tu continues à jouer en interclubs mixte. Comment te sens-tu lors de ces rencontres sportives pendant lesquelles tu es confrontée à des joueurs de toutes générations? Quels sont, pour toi, les avantages et les inconvénients des rencontres interclubs ?

Cette année, pour ta deuxième participation, tu as remporté le tournoi de Badagrez en simple dame, catégorie D. Peuxtu nous raconter comment s’est déroulé «ton» tournoi (nombre de matchs joués, difficultés rencontrées face à tes adversaires, etc.)? Qu’as-tu ressenti après ta victoire? J’ai joué 3 matchs en simple. La difficulté contre ma dernière adversaire était qu’elle poussait le volant très loin dans le fond du terrain donc j’hésitais entre l’amortie et le klear… Après ma victoire, je n’étais pas sûre d’avoir gagné tellement le match avait été intensif ! Plus tard, en me rendant compte que j’avais vraiment gagné, j’étais très fière ! J’avais gagné mon 1er tournoi adulte !!

Numéro 2 - octobre 2013

11


Séléna…la plus « jeune » de nos compétitrices Quelles sont tes ambitions pour cette saison de badminton ? Cette année, je vais travailler mon déplacement. Faire plus de tournois adultes et d’interclubs. Je voudrais si possible encore monter d’un échelon et qui sait, passer C1. As-tu un message à faire passer aux autres jeunes joueurs du club, concernant la pratique du badminton ou le club de Badagrez ? Que fais-tu comme entraînement pour continuer à améliorer ton niveau ? Je m’entraine donc à Grez-Doiceau, où là c’est plutôt les frappes qu’on apprend. Ensuite je m’entraîne le vendredi à Jambes (je suis reprise en sélection du District) et là-bas, c’est vraiment le déplacement et la puissance qu’on travaille.

Pour les jeunes de Grez, je leur conseille de prendre le cours au sérieux et de peut-être faire des tournois pour se donner une autre image du badminton. On te souhaite une bonne saison et beaucoup de succès dans la réalisation de tes objectifs. Merci

J’aimerais vraiment pouvoir aller à la Ligue pour encore plus m’améliorer !

Séléna & Serge

Quelles sont pour toi les atouts et les faiblesses de ton jeu (technique, déplacement, puissance, etc.) ? La technique et la puissance sont mes points forts, mais le déplacement je dois vraiment l’améliorer !! Numéro 2 - octobre 2013

12


KAREL…le plus « junior » de nos « senior » Karel, si ce n’est pas indiscret, peux-tu nous dire ton âge ? J’ai seulement 71 ans !!! Depuis quand as-tu commencé à jouer au badminton ?

Pour moi c’est une leçon d’humilité. Dans tout ce que je fais, que ce soit travail, jeu ou sport, je me bats pour gagner. Hélas, avec le manque d’entrainement, cela n’est guère possible pour le moment. Très dur à avaler, mais attention aux autres compétiteurs, un jour, je vous aurai !!!

C’est ma deuxième saison complète au club.

D’autre part, je suis très reconnaissant envers Maxime qui se consacre à jouer les doubles avec moi.

Pourquoi avoir choisi le club de Badagrez et comment t’y sens-tu ?

Mais blague à part, j’adore jouer des compétitions.

J’habite depuis 25 ans à Grez-Doiceau, donc le choix était évident.

Tu as déjà démontré à tous que tu as une condition physique « exceptionnelle ». Quel est ton secret ?

Depuis le début, je me suis senti bien à l’aise et accepté comme un membre de «la famille». L’atmosphère y est très conviviale. Quelle différence avec d’autres clubs que je fréquente! Cette saison, tu as commencé à jouer en interclubs et tu as participé à notre tournoi. Comment te sens-tu lors de ces compétitions sportives pendant lesquelles tu es confronté à des joueurs de toute génération ?

J’ai une très bonne santé. Pour cela il n’existe pas de secret car c’est un « don de dieu ». Pour entretenir ma condition physique je fais beaucoup de sport, je ne fume pas, je ne bois pas beaucoup et surtout je ne drague pas du tout (!!!). D’autre part, j’ai encore un fils de 21 ans et je tiens à ce qu’il ait un père en pleine forme et c’est grâce à lui que j’ai recommencé à jouer au badminton.

Numéro 2 - octobre 2013

13


KAREL…le plus « junior » de nos « senior » Que fais-tu comme autre sport et à quel niveau ? Je suis un golfeur assidû. Avec un handicap de 7, je suis considéré comme un très bon amateur. En 2013, je suis devenu joueur senior de l’année. En hiver, j’adore me rendre dans les Alpes pour faire du ski alpin.

Quelles sont tes ambitions pour cette saison de badminton ? J’aimerais battre Yong et Steven. Sérieusement, je veux améliorer mon niveau de jeu afin de pouvoir gagner, de temps à autre, un match en compétition ou en interclubs. Pour arriver à cela, je suis les cours de nos deux champions.

As-tu un message à faire passer aux autres joueurs concernant la pratique du badminton ou le club de Badagrez ? Continuez à venir nombreux à notre club si sympa. Non seulement c’est très bien pour la forme physique mais aussi pour la détente de l’esprit. Oublier pour quelques heures des soucis de la vie, rencontrer des copains et boire un pot à la cafet. Et si, un jour, vous croisez un vieillard qui veut jouer un match, méfiez-vous, cela pourrait bien être moi après une centaine de leçons.

Karel & Serge

Numéro 2 - octobre 2013

14


Modalités saison 2013-2014 Cotisations

Heures d’ouverture

Période du 01.09.13 au 31.08.14

• Mercredi

Récréant: affiliation LFBB – assurance – interdiction compétition officielle Compétiteur: affiliation LFBB – assurance – autorisé compétition officielle

• Vendredi

:

20.00

à

22.00

heures

:

21.00

à

23.00

heures

16.00

à

19.00

heures

(7 terrains)

Adultes Etudiants Second club Entraînement jeunes uniquement Entraînement jeunes et entraînements libres du club Prix « famille » : personnes habitant sous le même toit

Compétiteur Récréant Compétiteur Récréant

150 140 115 105 50 145

Mercredi: Gp 1: 1330 à 15 hrs Gp 2: 1430 à 16 hrs Mercredi Gp 1 ou 200 GP 2 et libres

3 4 5 et plus

- 10 % - 15 % - 20 %

Si vous voulez participer à des compétitions officielles, n’oubliez pas de le signaler afin que nous adaptions votre statut (compétiteur) dans le programme de la Ligue.

(7 terrains) • Dimanche : (6 terrains)

En juillet & août 2014: ouvert uniquement le mercredi – fermé les vendredi et dimanche. A confirmer: juillet et août 2014: ouverture le dimanche (hrs et nombre de terrains à confirmer).

Entraînements « jeunes » Le mercredi pour joueurs jeunes et débutants; maximum 16 joueurs – 29 séances. Le groupe 1 jouera de 13:30 à 15:00 et le groupe 2 jouera de 14:30 à 16:00. La répartition dans les groupes se trouve sous la responsabilité de Sylvie Lecomte, entraîneur du club de Badagrez. Une certaine rigueur sera demandée aux participants, ainsi que le respect des consignes pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Numéro 2 - octobre 2013

15


Modalités saison 2013-2014 Contact

Nombre de places: maximum 12 par groupe

Pour toute information: • www.badagrez.com • Serge Lecomte – 0475/209499 • info.badagrez@gmail.com • http://www.facebook.com/badagrez

Priorité sera donnée aux membres du club mais si la demande n’est pas suffisante, le Comité se réserve le droit d’accepter des joueurs affiliés dans des clubs extérieurs, en accord avec les entraîneurs.

Nouveauté 2013/2014 Pour cette nouvelle saison, mise en place de deux nouveaux entraînements : • entraînement adultes débutants/initiation:

responsable principal : Sylvie LECOMTE, • entraînement

compétiteurs/perfectionnement: responsables principaux: Steven LECOMTE et Yong CHOI. Ces entraînements ont lieu une semaine sur deux selon un planning prédéfini. Quand? le vendredi de 21:00 à 22:30.

Participation aux frais pour 16 séances (sur un calendrier étendu de septembre à juin): 50 € par joueur (volants plumes compris). Il reste encore de la place pour ces entraînements. Lancez-vous et venez vous inscrire! Tout membre intéressé est prié de s’inscrire dans les meilleurs délais. Petit rappel Votre cotisation est parfaitement en ordre sous 3 conditions: paiement de la cotisation annuelle, remise du formulaire d’affiliation au club dûment complété, remise du formulaire d’affiliation à la ligue (LFBB) dûment complété que vous soyez compétiteur ou récréant (excepté 2d club).

Chachoo Numéro 2 - octobre 2013

16


Concours de l’ÉtÉ Rappelez-vous... Dans le cadre de la première édition du Bad’Mag, nous avons lancé notre concours de l’été. Le but était de nous envoyer vos photos de vacances les plus belles, les plus « ratées » ou les plus drôles. Tout d’abord, un grand merci à tous les participants. Quatorze photos nous ont été transmises et ont concouru pour ce titre.

Une photo en particulier se détache du lot, avec 13 voix, soit plus d’1/5 des votes. Et la grande gagnante est... la photo n°3. Félicitations à Sandrina Michiels (maman de Yann) pour cette magnifique photo! Vous serez contactée personnellement dans les prochains jours concernant votre prix (kit de badminton).

Ensuite, merci à tous les votants. Sur quelques jours seulement, nous avons comptabilisé près d’une cinquantaine de votes.

Numéro 2 - octobre 2013

17


Petites annonces

DERNIÈRE MINUTE...

Tournoi Rixbad: weekend du 12 & 13 octobre Séléna continue sur sa lancée... Félicitations pour sa victoire en SDD! Félicitations également à Carine et Chachoo pour leur finale en DDC2!

Numéro 2 - octobre 2013

18


Une poule sur un mur

Heures d’ouverture de la brasserie : Du Lundi au dimanche de 10h00 à … avec petite restauration

Heures d’ouverture du restaurant : Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 avec plat du jour et petite restauration Le vendredi et le samedi soir de 19h00 à 22h00 avec choix de plats à la carte Possibilité de réserver le restaurant pour les autres jours à partir de 8 couverts. Renseignements au 010 81 44 03 ou info@unepoulesurunmur.biz

Numéro 2 - octobre 2013

19


Une question sur le badminton, le club; un article, une photo, une petite annonce, un sujet à aborder? N’hésitez pas à nous contacter!

Numéro 2 Octobre 2013

Bad'Mag n°2 - Octobre 2013  

Deuxième numéro de notre trimestriel

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you