Page 1

Syllabus Euromed Bachelor Comptabilité analytique

.

Isabelle PIGNATEL

RCM

Françoise JACQUOT

INTERVENANT BUREAU

A 412

TELEPHONE E-MAIL

04 91 82 77 96 Isabelle.pignatel@euromedmanagement.com

Françoise.jacquot@euromedmanagement.com

HEURES DE BUREAU SALLE(S) DE COURS HORAIRE

Voir campus virtuel

Voir campus virtuel

CONTROLE DES CONNAISSANCES

DATE

POIDS

Contrôle continu 1(individual)

Séance 5

40%

Examen final

Séance 10

60%

Euromed Management et ses professeurs vous encouragent à considérer vos Pro-Acts, vos missions entreprises et vos stages comme des occasions privilégiées pour l’application des réflexions, des théories, des concepts et des outils présentés durant ce cours


Syllabus Euromed Bachelor Comptabilité analytique

INTRODUCTION ET OBJECTIFS But & objectifs du cours Les objectifs de ce cours visent à la compréhension et à la maîtrise des différentes méthodes de calcul de coûts et de mesure de performances. Contribution du cours aux objectifs d’apprentissage du programme Ce cours répond à l’objectif GM1 « Comprendre les bases et techniques de gestion ». L’étudiant doit savoir retrouver, analyser l’information comptable et être capable d’appréhender les mesures de performance. Description du cours Le cours a pour objectif la présentation des différentes méthodes de calcul de coûts et l’appropriation des mesures de performance.

MATERIEL PEDAGOGIQUE Un support de cours est mis à la disposition des étudiants sur Campus Virtuel. Manuel Dubrulle, L. ; Jourdain, D. (2007). Comptabilité analytique de gestion. Dunod. 5 cyberlibris.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

ème

édition. Sur


COURSE CONTENTS AND TIMETABLE SEANCE THEMES

SUPPORT DE COURS

CONTROLE DE CONNAISSANCES

A PREPARER

1

Introduction : de la comptabilité générale à la comptabilité analytique

Introduction page 1 à 7 Chapitre 1 : l’enchaînement des calculs pages 13 à 23 Chapitre 2 : la tenue de l’inventaire permanent pages 27 à 38 Chapitre 3 : les charges incorporées Pages 43 à 49 Exercice 1 : page 375 première partie seulement. Exercice 2 : page 377

2

La méthode des coûts variables

Chapitre 10 : la méthode des coûts variables pages 159 à 172

3

La méthode des coûts spécifiques Le point mort

Chapitre 11 : la méthode des coûts spécifiques pages 179 à 191 Chapitre 14 : le point mort pages 243 à 254

4

Le coût marginal

Chapitre 15 : le coût marginal pages 263 à 275 Exercice de synthèse Cas Roller, ne faire que la première partie. Exercice 15 : page 406 première partie seulement.

5

Fin des thématiques sur les coûts variables

6

Charges directes/charges indirectes La répartition des charges indirectes

Contrôle continu sur table de 1,5 heures (40%) Chapitre 4 : charges directes et indirectes. Pages 51 à 60. Chapitre 5 : la répartition des charges


indirectes. Pages 63 à 76. 7

Les prestations réciproques entre centres auxiliaires

Chapitre 6 : les prestations réciproques entre centres auxiliaires pages 77 à 88. Exercice 3 page 378 Exercice 4 page 380 Exercice 6 page 388 questions 1, 2 et 3.

8

La critique de la méthode des coûts complets

Chapitre 9 : critique de la méthode des coûts complets pages 141 à 158.

9

Conclusion sur la méthode des coûts complets

Exercice 9 page 393. Exercice 10 page 396 questions 1 et 2 de la première partie. Exercice 13 page 401 questions 1, 2 et 3 seulement. Exercice 14 page 404

10

Examen final (60%)


Syllabus bachelor ESC Comptabilité Générale

DEMARCHE PEDAGOGIQUE / METHODES D'ENSEIGNEMENT Le cours se déroulera de la façon suivante : présentation en alternance des méthodes de calcul de coûts et applications permettant de mettre en pratique l’outil présenté.

EVALUATION DES PERFORMANCES DE L'ETUDIANT L'évaluation de ce cours se concentre sur votre compréhension des méthodes de calcul de coûts et de la répercussion des décisions de gestion de l’entreprise sur la performance. Un devoir individuel = contrôle continu 1

40%

Examen final

60%

TOTAL

100 %

En cas d’absence non justifiée au contrôle continu et/ou à l’examen final, l’étudiant se verra attribuer la note zéro. En cas d’absence justifiée au contrôle continu, l’étudiant sera invité à composer avant la fin du module. En cas d’absence justifiée à l’examen, l’étudiant sera invité à composer à la prochaine session d’examen.


Syllabus Bachelor ESC Comptabilité

Méthodes utilisées pour évaluer les performances de l'étudiant Devoirs individuels Contrôle continu 1 : travail individuel (40%) Le contrôle continu portera sur les quatre premières séances. Il sera réalisé sans ordinateurs et sans documents. Les étudiants auront à traiter 30 QCM.

OBJECTIF D'APPRENTISSAGE : Les étudiants diplômés seront des managers utilisateurs du système d’information comptable et des méthodes de calcul de coûts RUBRIQUES D'EVALUATION POUR CE TRAVAIL : Examen final (60%)

L’examen aura une durée de trois heures. Les documents et les ordinateurs n’y seront pas autorisés. Calculatrice autorisée. Le contrôle des connaissances lors de l’examen s’articule comme suit : -

30 QCM Cas sur les coûts variables sur 10 points Cas sur les coûts complets sur 20 points

Pour les questions ne comportant que des calculs, est évaluée la capacité de l’étudiant à utiliser des outils purement techniques. Pour ces questions, le barème porte intégralement sur les calculs. Pour les questions demandant des réponses rédigées par l’étudiant, le barème porte pour 75% sur la pertinence de la réponse et pour 25% sur la rédaction de cette réponse. On cherche ici à mesurer la capacité de l’étudiant à s’approprier la connaissance nécessaire à la compréhension du système d’information comptable. Un soin particulier apporté à la copie et à la présentation est attendu. Dans le cas où ce soin ne serait pas apporté, un à deux points sur 20 seront retirés.


Syllabus Bachelor ESC Comptabilité

BIOGRAPHIE D’ISABELLE PIGNATEL


Syllabus Bachelor ESC Comptabilité

Isabelle PIGNATEL est professeur de Comptabilité et de Communication Financière. Diplômée d’expertise comptable et docteur en Sciences de Gestion, elle dispense des cours en formation continue et en formation initiale en comptabilité générale, comptabilité budgétaire, normes IFRS, comptabilité environnementale et communication financière. Sa recherche porte sur la gouvernance, plus précisément sur l’impact de la composition des conseils d’administration sur la performance.


Syllabus Bachelor ESC Comptabilité FRAUDE SCOLAIRE Définition La fraude scolaire est un acte commis par un étudiant, qui peut conduire à une fausse évaluation scolaire de cet étudiant ou d'un autre. Sans limiter le caractère général de la présente définition, la fraude scolaire a lieu lorsqu'un étudiant commet un des délits suivants : a) Tout type de plagiat ou de tricherie. b) Rend tout ou partie d'un travail dont l'étudiant n'est pas l'auteur, (à l'exception des citations et références dûment mentionnées). Ces travaux peuvent être un article universitaire, une rédaction, une épreuve, un examen, un rapport de recherche et un mémoire, à l'oral ou à l'écrit ou sous toute autre forme. c) Présente des données de recherche, qui ont été falsifiées ou inventées de quelque sorte que ce soit. d) Attribue l'affirmation supposée d'un fait ou d'une référence à une source qui a été inventée. e) Rend tout ou une partie importante du même travail d'un mémoire ou de tout autre devoir pour plus d'un cours, et qui a déjà été rendu par ailleurs, sans l'accord écrit des professeurs concernés et/ou du département universitaire concerné. f) Falsifie une évaluation scolaire, modifie une évaluation scolaire, utilise un dossier scolaire ou tout document justificatif contrefait ou falsifié, ou facilite l'utilisation d'un dossier scolaire ou tout document justificatif falsifié. g) Entreprend toute autre action dans le but de falsifier une évaluation scolaire. Sanctions Un étudiant ayant commis ou tenté de commettre une fraude scolaire, ou ayant participé à une fraude scolaire, recevra l'une des sanctions suivantes, telles que définies par le Conseil de Discipline : a) Une note de zéro pour le devoir en question ; b) Une note de zéro pour le cours en question ; c) Exclusion du programme pour une période d'un an ; d) Retrait du programme. Les sanctions suivantes sont extraites du Règlement intérieur applicable à tous les étudiants : En cas de manquement jugé suffisamment grave d'un étudiant à une règle de fonctionnement ou de comportement (tel que, par exemple, la fraude en examen ou le plagiat), le Directeur du Programme peut décider de convoquer l'étudiant à un Conseil de discipline. Selon la nature et la gravité du problème constaté, ce Conseil de discipline peut prononcer : - des sanctions pédagogiques (zéro à une épreuve, à la matière ou à toutes les notes de la session, interdiction de se présenter à des épreuves,...), - un avertissement (noté dans le dossier de l’étudiant, sans incidence lors du jury de diplôme)


Syllabus Bachelor ESC Comptabilité - un blâme (noté dans le dossier de l’étudiant, l’étudiant ne pourra bénéficier d’aucune indulgence lors du jury de diplôme), - une exclusion provisoire du programme, - une exclusion définitive du programme. En cas de manquement jugé suffisamment grave d'un étudiant à une règle de fonctionnement ou de comportement (tel que, par exemple, la fraude en examen ou le plagiat), le Directeur du Programme peut décider de convoquer l'étudiant à un Conseil de discipline. Selon la nature et la gravité du problème constaté, ce Conseil de discipline peut prononcer : - des sanctions pédagogiques (zéro à une épreuve, à la matière ou à toutes les notes de la session, interdiction de se présenter à des épreuves,...), - un avertissement (noté dans le dossier de l’étudiant, sans incidence lors du jury de diplôme) - un blâme (noté dans le dossier de l’étudiant, l’étudiant ne pourra bénéficier d’aucune indulgence lors du jury de diplôme), - une exclusion provisoire du programme, - une exclusion définitive du programme.


Syllabus Bachelor ESC ComptabilitĂŠ

Syllabus_compta