Page 1

INTERVIEW

Alain Valterio,

un psychologue à contre-courant Il n’aime pas le «psychologiquement correct», ni la complaisance thérapeutique. Il s’en démarque en faisant confiance au patient et à sa capacité à supporter la frustration. Thérapeute atypique, pragmatique, Alain Valterio est licencié en psychologie et diplômé du C.G.Jung-Institut Zürich. Il évoque pour nous l’éducation, ainsi que les rôles respectifs joués par les psys, les éducateurs et les parents, en récusant toute forme d’aide qui maintient l’individu dans un état de dépendance. Son premier ouvrage remarqué Névrose psy (Editions Favre, 2014), a été suivi par Brèves de psy (Editions Favre, 2016), des chroniques originales et atypiques.

Interview Nathalie Brignoli


INTERVIEW

A

lain Valterio, expliquez-nous ce que vous appelez la culture de la «psyrose» qui s’est imposée dans nos sociétés et ses effets pervers exercés sur les mentalités, soit la «névrose psy»?

La cause principale qui amène une personne aujourd’hui à aller consulter est qu’elle n’assume pas une réalité qui semble accessible à tout un chacun: vivre une vie de couple harmonieuse, exercer un travail épanouissant, réussir l'éducation de ses enfants. Ces réalités deviennent de plus en plus difficiles à gérer. Pour la majorité des psys, le problème est à mettre sur le compte d’une fragilisation de l’être humain due à un mode de vie générant un sentiment d'insécurité, de stress et à une overdose d’informations qui nous submergent. Mon point de vue est que la réalité dépend aussi du regard que l’on pose sur elle. Ce regard est de plus en plus lourdement influencé par certaines illusions, nourries par une véritable culture mise en place par les psys et les thérapeutes. C’est cette culture que j’appelle la psyrose. Et les conséquences qui en découlent, je les regroupe sous le terme de névrose psy, le titre même de mon livre. Quelles sont les conséquences pathologiques de cette empreinte sur les mentalités? C’est dans le domaine de l’éducation que j'ai constaté ses plus grands dégâts. Au niveau de la famille, j’ai remarqué que les parents m’envoyaient leurs

C’est dans le domaine de l’éducation que j'ai constaté les plus grands dégâts de la psyrose

adolescents à partir du moment où ils auraient dû faire preuve de plus d’autorité. Bien des parents sont convaincus que le psychologue va pouvoir réussir là où eux ont échoué et bien sûr ce même psy ne va pas les en dissuader. Je fais le même constat dans les institutions éducatives où je suis appelé et où j'observe que les éducateurs défèrent facilement un résident qui leur pose des problèmes, non sans un certain esprit de démission, parfois. Quelle est la différence entre lien thérapeutique et lien éducatif? Le lien thérapeutique est d’une nature toute différente de celui de l’éducatif. Le thérapeute n’a aucune exigence envers son patient, tandis que l’éducateur est bien obligé d’en avoir. Chez le psy vous êtes supposé être écouté, alors que chez l’éducateur ou le parent, vous allez être tenu d’écouter ce qu’ils ont à vous dire. Le premier vous reçoit une heure par semaine avec la bienveillance de mise, alors que le deuxième vous l’avez sur le dos tout la semaine, avec ses impatiences.


PSYCHO

«Dans une famille, les enfants et les chiens savent tout, toujours, et surtout ce qu’on ne dit pas» (Françoise Dolto). Penchons-nous donc sur ces secrets de famille d’hier et d’aujourd’hui et sur les conséquences de ces choses tues que l’on préfère laisser dans l’ombre.

Lilly Martini

Secrets et tabous de famille:

et si on levait le voile?

N

ous ne sommes plus à l’ère des secrets et des mystères, hormis quelques maladies «honteuses» (MST) que l’on préfère parfois taire ou une opération de chirurgie esthétique que l’on dissimule. Notre époque, qui porte aux nues la vérité et la transparence, nous incite à tout dévoiler. Depuis longtemps nous avons quitté les méandres du secret. Au 31 mars 2016, Facebook comptait 1,65 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour et 1,51 million d'utilisateurs actifs chaque jour sur le mobile. La majorité des adolescents y possèdent un compte et ils y passent plusieurs heures chaque jour. Si vous aimez les secrets et les mystères, le sympathique réseau social n’est pas pour vous. Partage accru des données, absence de confidentialité, Facebook vous incite déverser vos informations, vos photos et vos commentaires sans retenue aucune. Et pourtant, les secrets existent toujours.

14

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017

Drames et secrets: un impact qui perdure Il faut se rendre à l’évidence qu’ils changent avec les époques. De nombreux tabous n’ont plus raison d’être. Pourtant, dans de nombreuses familles, des secrets – petits ou grands – ont été dissimulés pendant des générations. Des années après et avec plusieurs générations de décalage, ils peuvent encore avoir des conséquences. Le psychologue Serge Tisseron(1) explique très bien que les personnes, qui ont vécu des drames ou des traumatismes ou qui y ont assisté, s’en souviennent parfaitement, mais qu’elles s’interdisent d’en parler. Le secret ne se dévoile pas dans la génération qui y est liée (la première). Cependant, les membres de la famille peuvent le trahir inconsciemment (voix, attitude gênée, malaises ou troubles quand on aborde le sujet). L’homosexualité d’un membre de la famille, d’un oncle, d’un cousin peut, par réaction de rejet, provoquer de l’homophobie. Autrefois, c’était la religion qui avait la main mise sur tous les tabous sexuels: homosexualité, adultère, enfants «bâtards» conçus hors mariage, filles


BIEN ÊTRE / COUPLE

La cuisine gourmande stimule

le plaisir dans le couple « La gourmandise est favorable à la beauté. Ceux qui savent manger sont comparativement de dix ans plus jeunes que ceux à qui cette science est étrangère. La gourmandise est un des principaux liens de la société ». (Brillat-Savarin, La physiologie du goût). Chloé Dubois

R

entrer tard, se contenter d’un plat congelé, trop gras ou trop salé, réchauffer une banale pizza: voilà le triste programme culinaire qui nous attend le plus souvent le soir, en rentrant du travail. Manque de temps, fatigue, pas d’idées pour concocter une cuisine plus raffinée, et des enfants qui ont aussi leurs exigences… et bien sûr, on ne peut toujours aller au restaurant… Pourtant, cela vaut la peine de se pencher de temps à autre sur nos fourneaux et casseroles. Non seulement pour le plaisir de cuisiner des produits gourmands, pour notre bien-être et notre santé, mais aussi, pour partager ce plaisir en couple. Car, - nos grands-mères le savaient déjà- le plaisir et le désir passent aussi par l’estomac. Pratiquer une cuisine gourmande, accompagnée de vins bien choisis stimule le plaisir, les sens, et favorise l’harmonie et le désir dans le couple. Couleurs, dressage, esthétique, saveurs et parfums: la nourriture et le repas constituent avant tout un partage des sens, sans compter que certains produits recèlent d’incomparables vertus aphrodisiaques.

Le rituel de la préparation Pourquoi ne pas instaurer un vrai rituel, une fois par semaine, par exemple le week-end et se mettre au plaisir de cuisiner un repas gourmand et sensuel, accompagné d’une délicieuse coupe de champagne? Pour les dîners en semaine, le conjoint qui rentre le plus tôt peut aussi, de temps en temps, préparer une belle table, cuisiner des produits nobles, même si les recettes sont simples ou que l’on fait un buffet froid.

Pratiquer une cuisine gourmande, accompagnée de vins bien choisis stimule le plaisir, les sens, et favorise l’harmonie et le désir dans le couple.


BEAUTÉ

Découvrez

NOS RECETTES BEAUTÉ

HOME-MADE! Beaucoup de femmes et de mamans n’ont ni l’envie, ni la possibilité de dépenser une fortune dans les produits de beauté. Qu’elles se rassurent, la tendance est désormais aux produits naturels faits maison. Ils nous permettent de nous concocter des recettes et astuces beauté hyper économiques, simples et naturelles. Lilly Martini

Une peau de rêve grâce aux huiles

L’huile la plus basique, que chacun a chez soi, est l’huile d’olive. Quelques gouttes sur la peau, mélangées à du jus de citron ou à une autre huile de base (ou quelques gouttes d’huile essentielle de rose) remplacent aisément une crème de nuit. La peau est nourrie en profondeur, plus rebondie et plus lisse. Autrefois les femmes profitaient déjà de ses bienfaits, en l’appliquant sur leur corps telle une crème de beauté et en laissant la peau l’absorber. Pour celles qui désirent un joli bronzage, il suffit d’absorber une cuillerée à soupe d’huile d’olive après chaque exposition au soleil. Parmi les huiles reines, on trouve également l’huile d’argan, aux nombreuses vertus cosmétiques et de plus en plus utilisée. Extraite des fruits de l'arganier, un arbre Autrefois les femmes profitaient déjà qui pousse au Maroc, de par sa forte de bienfaits de l’huile d’olive, en l’appliquant teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l'huile d'argan regorge sur leur corps telle une crème de beauté, de propriétés nourrissantes et aide à et en laissant la peau l’absorber. combattre les signes du vieillissement cutané. Idéale pour améliorer la fermeté de la peau, elle aide aussi à lutter contre

Une belle peau a certes besoin d’hydratation, apportée par les crèmes cosmétiques et par l’eau que nous buvons; mais elle demande aussi, surtout à partir de 40 ans, d’être nourrie en profondeur par des acides gras que l’on trouve dans les huiles. Les marques cosmétiques l’ont bien compris, car elles proposent de plus en plus des huiles dans leur assortiment. Au-delà de l’effet nutritif, l’application d’une huile sur le visage (de préférence le soir) permet de pratiquer en même temps un massage du visage, stimulant pour les muscles et la circulation sanguine.

24

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017


GROSSESSE

Enceinte: NOS ASTUCES POUR SUPPORTER LA CHALEUR Sommeil agité, jambes lourdes, petits malaises, rétention d’eau… la chaleur est souvent difficile à surmonter pour les femmes enceintes. Nos conseils pour garder la pêche quand les températures grimpent. Chloé Dubois

Ê

tre enceinte en été, ce n’est un secret pour personne, cela peut être éprouvant. La température corporelle de la future maman grimpe -37,5-37,8°C environ- suite à une augmentation du volume sanguin et du chamboulement hormonal. Résultat, elle doit dépenser plus d'énergie pour respirer, digérer et faire face à tous les désagréments causés par ce phénomène. Le gonflement des jambes, des mains et des pieds apparaît surtout dans la seconde moitié de la grossesse et s’accentue pendant les périodes de forte chaleur. Enceinte, le retour veineux devient en effet plus difficile à cause du volume de votre utérus. La circulation est moins bonne, notamment au niveau des jambes, et quand il fait chaud, c’est encore pire. Mais respirez, pour atténuer jambes lourdes et pieds gonflés, il existe des solutions. Dormez avec les pieds légèrement surélevés pour faciliter la circulation sanguine. Si vous avez la chance d’être en vacances, lézardez en toute bonne conscience mais en préservant vos jambes de la chaleur. Ne les exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 h), car il dilate vos veines. Au bureau, utilisez un repose-pied et essayez de changer de position fréquemment. Puis, en rentrant à la maison, pensez à un rituel simple quand il a fait très chaud dans la journée : dirigez le jet d'eau froide de la douche sur les zones enflées et

26

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017

enchaînez avec un massage à l'aide d'une crème ou d'un gel décongestionnant (vigne rouge, eucalyptus, arbre à thé). C’est le moment de mettre votre compagnon à contribution comme l’a fait Sandrine lorsqu'elle attendait sa fille Clara: "Je devais accoucher pour la rentrée, alors au mois d’août, autant vous dire que j'avais les chevilles qui avaient doublé de volume et rudement besoin de massages!" Si vous vivez en solo, massez vos jambes et vos cuisses (de bas en haut), les lourdeurs seront ainsi apaisées et les gonflements atténués. Vous pouvez effectuer ces massages matin et soir. Vous pouvez aussi vous tourner vers des remèdes naturels comme l’homéopathie ou la phytothérapie (laissez infuser 5 minutes 2 cuillères à café d’un mélange à proportion égale de vigne rouge, de menthe et d’hamamélis dans une tasse d’eau bouillante). Certaines positions de yoga peuvent également vous soulager.

Buvez souvent et restez au frais En été, il n’est pas rare de voir des femmes atteintes de vertiges ou de maux de tête en période estivale. Rien d’étonnant à cela ; elles sont déshydratées. Première bonne habitude à prendre donc, dès que le mercure monte : s'hydrater en buvant au moins 1,5 litre par jour. Ce n'est pas tant la quantité qui importe que la régularité. Optez pour des boissons rafraichissantes et pauvres en sucre : eau minérale riche en magnésium


SANTÉ

Se nettoyer les dents quotidiennement n’est pas une option Pour les parents, rien n’est plus beau que le sourire de leurs enfants. Ce sourire est encore plus rayonnant quand leurs dents sont saines et étincelantes. Les effets secondaires des caries sur les dents de lait peuvent rapidement venir gâcher votre joie.

D

ès les premières dents de lait, les parents inculquent à leurs enfants des règles strictes concernant le brossage des dents avec du dentifrice. Une motivation de plus pour les enfants de réussir à brosser leurs dents comme leurs parents. Un sourire sain est le résultat d’un brossage des dents régulier (trois fois par jour) ainsi que l’encouragement des parents. Cette routine quotidienne n’est pas seulement nécessaire pour avoir des dents saines et belles mais a une influence sur la santé générale. Tous les médecins généralistes et dentistes le savent: la santé passe par la santé bucco-dentaire. Les carient sont provoquées par des bactéries et certains composants alimentaires (boissons et plats sucrés, fruits et jus de fruits acides) qui accentuent davantage l’acidité dans la bouche. La carie se manifeste en premier lieu sous forme de plaque dentaire en détruisant l’émail des dents. Une quantité accrue de bactéries peut mettre réellement à contribution le système immunitaire des plus petits. Si les enfants tombent fréquemment malades, cela peut être dû à une mauvaise hygiène

30

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017

buccale. Sans compter qu’en vieillissant, des maladies des gencives et des dents peuvent survenir et avoir une influence néfaste sur le cœur, les poumons ainsi que le cerveau. Une bonne hygiène buccale peut même influer sur la fertilité et le déroulement d’une grossesse. En apprenant à manger, une bonne mâchoire et des dents saines sont également essentielles pour la prise alimentaire chez les bébés et jeunes enfants. Au contraire, des caries sur les dents de lait et une inflammation des gencives perturberaient fortement ce développement. Alors que peuvent faire les parents pour y remédier? Tout d’abord, le choix d’une bonne brosse à dents est essentiel. Les brosses à dents pour enfants de qualité supérieure possèdent un grand nombre de poils souples, un manche antidérapant et sont spécialement pensées pour plaire aux bambins. Un nombre important de poils augmentera l’efficacité du brossage et une tête de brosse à dents en caoutchouc empêchera l’enfant de se blesser au niveau des muqueuses de la bouche. La prévention est donc le moyen le plus efficace pour la santé bucco-dentaire. Pour un brossage plus amusant, pourquoi ne pas utiliser une brosse à dents colorée, un dentifrice au fluor ou encore un anneau de dentition?


ART & LOISIR

La vogue du yoga:

et si on se mettait à la

zen attitude?

Fatigue, sédentarité, stress, dispersion, émotions négatives, sollicitations permanentes…Les femmes et les mamans le savent bien: quand le corps et les nerfs n’arrivent plus à suivre le rythme de vie quotidien, le mental ne suit plus, les résistances lâchent, et l’épuisement physique nous guette. Et si l’équilibre passait par la pratique d’un art et d’une activité physique qui regroupe de plus en plus d’adeptes, le yoga? Nathalie Brignoli

"T

rouver l’équilibre corps, esprit, cœur, c’est entamer une révolution personnelle profonde», explique Guillaume Body Lawson, créateur du yoga coaching et enseignant dans les salles Qee en France. Après une formation en Inde, il a pratiqué une dizaine d’années en entreprise et développé une méthode personnelle, à travers de nombreuses postures et exercices physiques. 42

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017

Désormais, les pratiques du yoga et les différentes écoles sont nombreuses: le Hatha yoga, la forme de yoga la plus répandue en Occident, mais aussi le Raja yoga, le Bhakti yoga, le Nada yoga, le Tantra yoga, et le Yoga Intégral.

Faire cesser l’agitation du mental Nous avons rencontré Diane Louise Lassonde, professeur de yoga diplômé à Genève. Anthropologue, elle a commencé à pratiquer le yoga au Canada, à l’âge de 15 ans, en autodidacte, grâce à des livres et à une professeur de gymnastique ouverte aux techniques orientales. Depuis, elle pratique le yoga tous les jours. Diane Louise Lassonde a publié un livre remarqué en 2010 «Yoga et équitation», paru aux Editions Belin (réimpression prévue en juillet 2017), avec la volonté de prendre un angle spécifique, tout en s’adressant à un public large; son livre est riche d’illustrations (postures, effets, notions-clés) et peut intéresser chaque personne


Courrier des lecteurs Céline Hoose aide les parents à retrouver de l’harmonie, de la paix et du calme au sein de leur famille. Elle souhaite aider les enfants et les adultes à gérer leurs émotions dans les situations du quotidien. Elle connait les enfants puisqu’elle travaille avec eux depuis plus de dix ans. Elle partage leurs joies et connaît leurs craintes. Sa philosophie de travail est basée sur la parentalité positive et inspirée par Isabelle Filliozat entre autres. Elle est également complétée par des thérapies alternatives telles que les fleurs de Bach ou l’EFT. Son mantra: « Être bien avec soit, pour être bien avec les autres ». Venez à sa rencontre lors de conférences données en Suisse romande ou pour une consultation individuelle. Plus d’informations sur educ-sens.ch ou facebook.com/educsens

Mon garçon va avoir trois ans et depuis plusieurs mois il est totalement intolérant à la frustration. Il nous fait à mon mari et moi des grosses crises. Exemple: le matin c'est déjà la crise lorsque je lui enfile son t-shirt, ensuite au petit-déjeuner il hurle car il voulait une tartine alors qu'il m'a dit oui pour des céréales, c'est souvent le stress, car il veut faire seul et la journée commence mal. Je n'arrive plus à identifier quelles sont les raisons. Je suis fatiguée à bout. Parallèlement je travaille un peu plus, car je dois remplacer une collègue qui a eu un accident. Je fais donc un 90 % alors que je travaillais à 70 %, nous avons dû augmenter la crèche... Est-ce que cela peut avoir une incidence?

(cornettes, car toutes autres formes sont refusées net!), des compotes de pommes industriel (refuse le fait maison), Pomme de terre et biscuits et pain blanc et petits suisse. Chaque repas est une véritable bataille. Elle dit « beurk » à presque tout! Elle s’arrête de manger en prétextant tout et n’importe quoi, « c’est empoisonné! » Il y a des fils dans la soupe, alors qu’elle est mixée! Des fils dans les compotes d’une autre marque bref, c’est à ni rien comprendre. Selon la pédiatre elle grandit normalement et son poids et aussi ok, mais elle a parfois mal au ventre et ça lui arrive d’être constipée. Stéphanie G. 28 ans Berne

Margot L. 35 ans Genève

En effet les changements peuvent avoir une incidence, s'il a augmenté son taux de fréquentation à la crèche, il se peut qu'il soit lui aussi plus fatigué et qu'il lui faut un temps d'adaptation. L'enfant de trois ans a envie de faire seul, laissez le mettre son t-shirt seul, quitte à le réveiller 10 minutes avant l'heure habituelle afin d'être moins stressé par la suite. J'imagine que vous avez moins de temps pour jouer avec lui, étant également plus fatiguée. Souvent on oublie d'expliquer la situation aux enfants. « Maman doit travailler plus parce que… »

Ma fille de bientôt 5 ans ne semble pas intéressée par la nourriture et ceci depuis qu’elle a passé à la nourriture solide. Elle ne mange que des pâtes 56

BABYMAG.CH • N°47 • ÉTÉ 2017

Elle manque certainement de fibres c’est pour cela qu’elle est constipée et a mal au ventre, mais c’est aussi peut-être un signe d’intolérances vous pouvez demander au pédiatre des tests en commençant par les classiques gluten, caséine et œuf. Une consultation vous aiderait probablement, lorsque je reçois des familles avec le même type de problématique il est important de faire une anamnèse complète afin de ne rien laisser au hasard. Vous soulignez que c’est à partir du moment que vous lui avez présenté des repas « solides » qu’il y a eu refus. S’est-il passé quelque chose de significatif durant cette période? (Un gros stress, déménagement, décès, autres?) Pendant votre grossesse mangiez vous de tout? Les enfants apprennent à goûter dans le ventre de maman ce sont des pistes à explorer.

BM47-FR-babymag.ch  

Le magazine Suisse des jeunes parents

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you