Page 1

la m arque COPOR ATE et le système d’identification gr aphique

groupe mare nostrum

Conception/design Groupe Curious Communication © pour MARE NOSTRUM - Septembre 2009.


Ce document constitue une présentation et recommandation synthétiques. Pour renseignement complémentaire et assistance, merci de contacter l’équipe communication au siège. 1, rue Alfred de Musset - 38100 GRENOBLE Téléphone : 04 38 12 33 50 Télécopie : 04 38 12 33 51 Courriel : communication@mare-nostrum.eu


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

groupe mare nostrum

3

0

UNE M ARQUE QUI GROUPE et FÉDÈRE nos activités

Les enseignes TRIDENTT et NEPTUNE RH unissent ici leur communication sous une identité commune, celle de la structure holding Groupe MARE NOSTRUM. Cette stratégie de marque, couplée à l’établissement d’un système graphique identifiant efficace, participe directement à notre valorisation en servant la mutualisation de nos actions en communication, le renforcement de notre notoriété et la promotion de nos activités sur le territoire français comme à l’étranger. Apparaissant sous forme de bloc-marque sur nos différents supports, — signature additionnelle des enseignes et logotypes historiques, cette appellation commune agit tout à la fois comme identifiant de nos produits et prestations, comme gage de qualité et comme expression de notre approche métier orientée “services”. Cette vision s’exprime dans la signature institutionnelle qui accompagne notre nouvelle identité :

En appliquant les règles et principes définis vous contribuez à la visibilité, la notoriété et l’image de qualité de notre Groupe. Ce système reste ouvert aux apports, évolutif. Les modèles et exemples exposés ici constituent le point de départ de tout nouveau support. Ce document-guide est disponible au téléchargement (format électronique), au même titre que l’ensemble des ressources informatiques nécessaires à l’usage et à la reproduction du système, depuis notre serveur informatique. Le recours aux gabarits fournis facilitera la mise en œuvre de vos supports graphiques et garantira leur cohérence formelle. Les équipes Siège restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner et vous assister dans la mise en pratique de cette charte.

Contact référent : Jean-Christophe CHARPENTIER, courriel : jccharpentier@mare-nostrum.eu

“ Entreprendre, bâtir et servir ”. Le système d’identification graphique charté présenté ici s’articule autour du logotype, du symbole visuel « M/étoile » personnalisé, de cette signature institutionnelle, ainsi que d’un ensemble de principes de composition pré-définis.

Antoine BERNARD et Nicolas CUYNAT.


INSPIRATION ET SYMBOLIQUE Un soleil, une étoile, un astre (l’objectif, le chemin). Une goutte, un éclat, un rayonnement (la matrice, la source). Le dessin de caractère romain, typé et singulier (Trajan ™), à serifs (empattements) apporte la stabilité et la force (l’emprise, la conquête). L’ensemble est modernisé et personnalisé par le traitement typographique et la géométrie d’ensemble, volontaire, assymétrique et dynamique. .


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

LA MARQUE CORPOR ATE : le bloc-m arque

groupe mare nostrum

5

0


TRAJAN ™ fonte Adobe par Carol Twombly, US, 1989. Trajan (du patronyme latin de l’empereur Marcus Ulpius Nerva Traianus) Empereur romain du premier siècle après J.C., né en l’an 53. D’abord militaire, fit preuve d’éminentes qualités dans l’exercice de ses postes. A la tête de ses troupes, il exigeait des soldats une discipline parfaite, mais partageait toutes leurs fatigues. Il rendait la justice avec impartialité; et avait su devenir populaire parmi les légions. Sous son règne l’Empire romain connu sa plus grande extension territoriale. L’enrichissement du trésor impérial grâce aux conquêtes menées par Trajan permet alors des réalisations architecturales remarquables. Parmi les plus connues, à Rome : le forum Trajan, le plus vaste de la ville, inclut temple, basilique (basilica ulpia) et bibliothèques; les thermes et les marchés dits de Trajan; ainsi que la colonne Trajane, destinée à recueillir les cendres de l’empereur, décorée de bas-reliefs gravés en spirale. Du lettrage gravé dans la pierre de cette colonne s’inspirent de nombreux humanistes de la Renaissance pour leurs créations typographiques. Dans cette lignée, nait plus tard le caractère typographique Trajan™ font, dessiné par Carol Twombly. Fonte de composition typographique fournie au format OpenType (compatible Mac, Windows, Unix). Trajan™ font is a trademark of Adobe Systems Incorporated which may be registered in certain jurisdictions.


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

LA MARQUE CORPOR ATE : car actère typogr aphique original « tr ajan ™ »

Fonte_TRAJAN_OpenType.zip

1

groupe mare nostrum

7

0


Griffe_MN_noire.eps

.ai

.pdf

.jpg

Usage dédié à la reproduction en dimension finale ≥ à 20 mm


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

L’USAGE CHARTÉ ( 1 ) — bloc-m arque à fonction de SIGNATURE ADDITIONNELLE ( Communication des enseignes métiers  )

groupe mare nostrum

9

0


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

L’USAGE CHARTÉ ( 2 ) — bloc-m arque à fonction d’identifiant principal

groupe mare nostrum

11

( Communication de l a STRUCTURE-MÈRE  )

Logotype_MN_noir_grand.eps

.ai

.pdf

.jpg

Usage dédié à la reproduction en dimension finale ≥ à 50 mm

Logotype_MN_noir_petit.eps

.ai

.pdf

.jpg

Usage dédié à la reproduction en dimension finale ≤ à 50 mm. Minimum recommandé 20 mm.

Existe également «blanc» pour application en «réserve» (exemple ci-dessous) NB. Tout fond sombre le nécessitant.


Signature_seule_vect.eps

.ai

.pdf

.jpg

Composée à partir de la fonte_TIMES_NEW_ROMAN_OpenType.zip ITALIQUE, inclinaison corrigée : -3°, approche corrigée : -5


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

L’USAGE CHARTÉ ( 3 ) — bloc-m arque INTÉGR ANT LA SIGNATURE INSTITUTIONNELLE

groupe mare nostrum

13

( Communication de l a STRUCTURE-MÈRE  )

Logotype_MN_noir_grand_signat.eps

.ai

.pdf

.jpg

Usage dédié à la reproduction en dimension finale ≥ à 50 mm

Logotype_MN_noir_petit_signat.eps

.ai

.pdf

Usage dédié à la reproduction en dimension finale ≤ à 50 mm. Minimum recommandé 20 mm.

.jpg

Existe également «blanc» pour application en «réserve» (exemple ci-dessous) NB. Tout fond sombre le nécessitant.


Entre fleuve et ville. Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M are Nostrum , une promenade au bord de l’eau permet désormais de d’approcher la rivière (régime, débit, faune, flore) et de comprendre la relation tissée entre fleuve et ville. Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M are Nostrum , une promenade au bord de l’eau permet désormais de d’approcher la rivière (régime, débit, faune, flore) et de comprendre la relation tissée entre fleuve et ville.

TRAJAN.pdf

.jpg

Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M are Nostrum , une promenade au bord de l’eau permet désormais de d’approcher la rivière (régime, débit, faune, flore) et de comprendre la relation tissée entre fleuve et ville. Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M ar e Nostrum . (1). Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M ar e Nostrum .

et TIMES_NEW_ROM.pdf

Planches typographiques fournies et représentées en feuillet suivant.


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

groupe mare nostrum

L’USAGE CHARTÉ ( 4 ) — TYPOGR APHIE : FONTES DE CAR ACTÈRES RECOMM ANDÉES POUR LA COMPOSITION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION — LA M ARQUE DANS LE TEXTE : M ARE NOSTRUM EN TOUTES LETTRES ( CAR ACTÈRE TR AJAN ™ ) Exemple : (…) Depuis que la municipalité a engagé le réaménagement des berges en mobilisant les ressources et savoir-faire du Groupe M are Nostrum , une promenade au bord de l’eau permet désormais de d’approcher la rivière (régime, débit, faune, flore) et de comprendre la relation tissée entre fleuve et ville. M are Nostrum :

Fonte de caractère recommandée TRAJAN ™. Composition en capitales et petites capitales alternées.

— LEs TITR AGEs : CAR ACTÈRE TR AJAN ™ RECOMM ANDÉ Exemple : PERSPECTIVES

NAISSANCE ANNONCÉE d’une nouvelle FAMILLE D’agenceS spécialiséeS “TRIDENTT tr avail tempor aire”

— TOUS TEXTEs / CAR ACTÈRE D’ACCOMPAGNEMENT : CAR ACTÈRE TIMES NEW ROM AN ™ RECOMM ANDé Exemple ci-contre, page de gauche.

15


Imprimé avec "FontBook V3.9.2"

Trajan

FONTE TYPOGRAPHIQUE TR AJAN ™ 48 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty.

24 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her

18 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past. Greedy and big, she was Arnie s obsession,

14 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past.

72 pt

Aa Bb Cc


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

L’USAGE CHARTÉ ( 4 ) — TYPOGR APHIE : FONTES DE CAR ACTÈRES RECOMM ANDÉES Imprimé avec "FontBook V3.9.2" POUR LA COMPOSITION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION

Times New Roman

FONTE TYPOGRAPHIQUE TIMES NEW ROM AN ™ 48 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past. Greedy and

24 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past. Greedy and big, she

18 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past. Greedy and big, she was Arnie's obsession, a '58 Plymouth Fury. Broken down but not finished.

14 pt

Christine, blood-red, fat and finned, was twenty. Her promise lay all in her past. Greedy

72 pt

Aa Bb Cc

groupe mare nostrum

17


Association recommandée : LOGO BLANC + FOND CYAN 100%

Association recommandée : LOGO NOIR + FOND CYAN 40%


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

groupe mare nostrum

L’USAGE CHARTÉ ( 5 ) — COLORIS : PALETTES RECOMM ANDÉES POUR LA COMPOSITION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION

— coloris dominantS DITS “ d’identification ” ( Palette restreinte )

BLEU PROCESS : CYAN 100% PANTONE MATCHING SYSTEM : PROCESS CYAN COATED et UNCOATED VIDEO RVB/RGB : R 0 / V(G) 153 / B 255 WEB HEXADECIMAL : #0099ff

— coloris secondaires DITs “ D’ACCOMPAGNEMENT ” ( Palette étendue )

PANTONE MATCHING SYSTEM : 8200 METALLICS CHROMOLUX : METALLIC STEEL BLUE

NOIR 40%

CYAN 40%

NOIR 20%

19


GABARIT CARTE DE VISITE CV_MN_90*60_P8200MTX.indd

.ai

.pdf

Jean-Christophe CHARPENTIER Responsable communication Communication manager jc.charpentier@mare-nostrum.eu +33 (0)6 81 78 58 94

Groupe mare Nostrum Siège et bureaux : 1, rue Alfred de Musset 38100 GRENOBLE FRANCE Téléphone : +33 (0)4 38 12 33 50 Télécopie : +33 (0)4 38 12 33 51

GABARIT TETE DE LETTRE TDL_MN_210*297_P8200MTX.indd

.ai

.pdf

GABARIT ENVELOPPE DEMI-LETTRE DIN ENV_DL_MN_220*110_P8200MTX.indd .ai

.pdf


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

groupe mare nostrum

21

MODÈLES ET GABARITS — CAS DE LA papeterie d’entreprise siège

1, rue Alfred de Musset 38100 GRENOBLE FRANCE Téléphone : +33 (0)4 38 12 33 50

1, rue Alfred de Musset 38100 GRENOBLE FRANCE Téléphone : +33 (0)4 38 12 33 50

TIER RPEN e CHA hristoph ation Jean-C munic m co anager nsable u Respo unication m strum.e Comm mare-no entier@ jc.charp 81 78 58 94 )6 +33 (0

Jean-Christophe CHARPENTIER Responsable communication Communication manager jc.charpentier@mare-nostrum.eu +33 (0)6 81 78 58 94

Siège et bureaux : 1, rue Alfred de Musset - 38100 GRENOBLE FRANCE Téléphone : +33 (0)4 38 12 33 50 Télécopie : +33 (0)4 38 12 33 51 Courriel : direction@mare-nostrum.eu

Groupe mare Nostrum Siège et bureaux : 1, rue Alfred de Musset 38100 GRENOBLE FRANCE Téléphone : +33 (0)4 38 12 33 50 Télécopie : +33 (0)4 38 12 33 51

um ostr are N set e m de Mus 33 51 e Alfred )4 38 12 x : 1, ru : +33 (0 CE bureau A et e FR N lécopie Sièg OBLE 50 Té N 33 RE G 38 12 38100 3 (0)4 one : +3 Téléph

Group


 

VOTRE PANNEAUTIQUE : PANNEAU EN BUTS VOTRE PANNEAUTIQUE : PANNEAU FIXEFIXE ENFIXE BUTS VOTRE PANNEAUTIQUE : PANNEAU EN BUTS DIMENSIONS : 5x1,1M 5x1,1M DIMENSIONS : 5x1,1M 5x1,1M DIMENSIONS : 5x1,1M 5x1,1M

VOTRE PANNEAUTIQUE EN BUTS 5MX1,1M – 2ENEX. VOTRE PANNEAUTIQUE BUTS 5MX1,1M – 2 EX.


la marque corporate et le système d’identification graphiquE

groupe mare nostrum

MODÈLES ET GABARITS — CAS DE LA PANNEAUTIQUE / sponsoring sportiF ET ÉVÈNEMENTIEL

VOTRE PANNEAUTIQUE : 2 PANNEAUX FIXESFIXE TERRAIN ENTRAINEMENT OFFICIEL VOTRE PANNEAUTIQUE : PANNEAU EN BUTS DIMENSIONS : 6x1,1M DIMENSIONS : 5x1,1M 5x1,1M

NOTA BENE : COLORIS CHARTÉS FCG GRENOBLE

23

MARE_NOSTRUM_chartebook  

Draft interne 28 08 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you