Issuu on Google+


SOMMAIRE - ASSOCIA-MED - TEDDY BEAR HOSPITAL - Annexe


4

Presentation de l’Associa-Med Mid-Term Meeting National de l’Associa-Med


Qu’est-ce que l’associa-Med ? L’Associa-Med (Association des Stagiaires Internes et des Etudiants des Facultés de Médecine de Tunisie | Visa : 72 | date de sortie 18 Décembre 1988) a été fondée en 1989 pour donner un élan, plus que nécessaire, à la vie associative, jusque-là inexistante, au sein de la faculté de médecine de Tunis. C’est avant tout une organisation non gouvernementale, non lucrative dont le but principal est de renforcer la participation active et efficace des étudiants. L’Associa-Med est devenue membre à part entière de l’IFMSA (Internationnal Federation of Medical Students’ Associations) en 1999. Le 20 Octobre 2011, le projet d’un nouveau règlement interne a été adopté offrant ainsi la possibilité à Associa-Med Tunisie d’avoir des bureaux locaux indépendants dans différents gouvernorats du pays. Le bureau national comporte un bureau exécutif de 5 membres ainsi que 10 comités actifs : 4 divisions de supports et 6 internationaux. Le bureau national est élu en Septembre de chaque année. Des adhérents se joignent à l’Associa-Med chaque année atteignant les 2000 étudiants. Depuis l’adoption par les adhérents du projet de nationalisation de l’association, l’Associa-Med est formée actuellement de quatre bureaux locaux, Tunis, Sousse, Monastir et Sfax. Chaque bureau est formé par un bureau exécutif de 7 membres ainsi que 12 comités actifs : 6 comités locaux et 6 internationaux. Notre association se distingue par la diversité de ses activités et surtout par l’intérêt qu’elle porte aux thèmes de la santé mais aussi aux activités humanitaires et de sensibilisation afin de former des étudiants en médecine bien équipés en outils et informations nécessaires à leurs carrières de futurs médecins et leaders dans la société. Notre association est désormais habituée à l’organisation de petits, moyens et grands évènements tels que : - Journées scientifiques d’education et de sensibilisations. - Concerts et festivals de sensibilisation et de collecte de dons (FreeMyTunisia Concert, FestivAIDS …) - Evénements et clubs culturels ( projections de courts métrages, club de Japonais, - conférences et Meetings nationaux (Responsabilité légale du stagiaires externe et interne, Conférence Alzheimer, Conférence maghrébine de psychiatrie) - Conferences et Meetings internationaux (IFMSA Executive Board meeting, EMR+ Team of Officials Meeting2006, March Meeting09, EMR9 …)

5


6

SCOPH ( Standing Committee on Public Health) SCOPH est l’un des six comités externes de l’Associa-Med. C’est aussi est un comité international permanent dont le domaine d’activité est la santé publique. Il rassemble des étudiants en médecine du monde entier afin d’apprendre, d’acquérir des compétences, d’agir, de coopérer, d’explorer et de partager des idées dans le domaine de la santé publique. Cela englobe bien entendu les problèmes de santé de notre pays mais aussi les problèmes de santé mondiaux, les politiques de santé, la promotion de la santé et les activités d’éducation. Nos principaux objectifs sont : - le développement des compétences et des connaissances des étudiants en médecine dans le domaine de la santé publique, - la promotion de la santé et de l’éducation, - la prévention des maladies chroniques au sein de notre société, - la sensibilisation des populations aux questions de santé publique, - le plaidoyer pour des politiques de santé, - la collaboration internationale sur des projets communs.


Projet Teddy Bear Hospital Le comité SCOPH en collaboration avec le comité SCORP(Standing Committee on Human Rights and Peace) présente le projet hôpital des nounours ou les parents sont des enfants qui amènent leurs nounours malades pour les faire soigner dans cet hôpital conçu spécialement à leur échelle. C’est une action destinée aux enfants de grande section de maternelle et de Cours Préparatoire (5 à 7ans). Le projet “Teddy Bear Hospital” est né en 2000 à l’initiative d’étudiants en médecine en Allemagne. La Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) en a fait la promotion et l’opération a été reprise par de très nombreux pays (Angleterre, Autriche, Israël, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Roumanie, Pérou, Japon, Brésil, Soudan, Australie, Égypte...). Organisateur : - Comité SCOPH et SCORP Associa-Med Sousse Partenaires : - Le Croissant Rouge Tunisien - Jawhra Fm Lieu : - Ecole Kids Paradise: expérience pilote * Ce projet sera extrapolé en 2013 dans plusieurs d’autres écoles publiques. Date : - Pré-visite: 21 novembre - Action: 28 novembre Public cible: - 50 élèves de cours préparatoire avec leurs parents et enseignants pour l’expérience pilote - Pour les autres actions, 100 enfants avec leurs parents et enseignants Objectifs: - Aider les enfants à se familiariser avec le milieu médical et hospitalier, à dédramatiser le monde de l’hôpital et des “blouses blanches”. - Favoriser le lien entre l’enfant, sa famille et tous ceux qui prennent soin de sa santé, faciliter le dialogue avec leur enfant sur les questions de santé.

7


8

Description du projet: 1- Pré-hôpital des nounours : Une semaine avant l’action, quelques étudiants vont rencontrer les enfants dans leur classe et leur expliquer le déroulement du projet, il s’agit : • d’expliquer le déroulement de la visite aux enfants • d’indiquer les maladies soignées à l’Hôpital des Nounours pour qu’ils puissent choisir celle de leur nounours avec leur enseignant • de présenter un minimum de matériel médical : blouse blanche, stéthoscope, marteau à réflexe, petite lampe pour examiner les yeux... • de questionner les enfants sur leurs expériences médicales 2- Hôpital des nounours: Le projet se déroulera sur différents stands ou l’enfant rentrera en contact avec l’étudiant et lui permettra de poser des questions et discuter. Il choisira une pathologie parmi une liste remise à l’enseignant et sera dirigée vers le stand ou son nounours sera soigné après la consultation générale. Les différents stands: Accueil + salle d’attente: Accueillir les enfants et veiller à leur confort : enlever les manteaux, indiquer les toilettes aux enseignants, prévoir de l’eau si nécessaire... Consultation : • Mesurer, peser le nounours. • Ecouter le cœur avec le stéthoscope, • Examiner la gorge du nounours avec un abaisse-langue. • Examiner les oreilles avec un otoscope • Regarder les pupilles • Palper le ventre du nounours. ..... Soins infirmiers: • Vaccin ou prise de sang • Notion d’hygiène • Soins des plaies Le bloc opératoire: • Evoquer la séparation d’avec les parents en cas d’opération de l’enfant. • Poser les surveillances • Donner le choix d’endormir le nounours avec un masque ou une piqûre • Préciser que c’est un sommeil spécial, très différent de celui à la maison la nuit. La radiologie: • La radio permet de prendre une sorte de photo de l’intérieur du corps, pour voir les os, les dents, les poumons et certains organes.


Dentiste : • Soin de carie : - soulager la douleur par spray ou gel anesthésiant, - faire une anesthésie locale, - retrait de la partie abimée de la dent • - reboucher le trou avec une pâte grise (amalgame) ou blanche (résine composite). • Montrer le brossage des dents adapté à l’âge de l’enfant sur une grande mâchoire de démonstration. La pharmacie: • Donner de faux médicaments à l’enfant selon la prescription du Nounoursologue. • Rappeler de bien suivre l’ordonnance, respecter les doses, les horaires de prise et la durée du traitement • Les trois rôles principaux des médicaments : - prévenir les maladies, - soulager la douleur, - soigner une maladie ou diminuer des manifestations désagréables (fièvre, toux) 3-Post Hôpital des nounours: Les enfants seront évalués à la fin de la séance sur ce qu’ils ont retenu et de s’assurer que la visite n’a pas provoqué d’inquiétudes particulières, l’évaluation sera sous forme d’ateliers interactifs pour leur permettre de discuter et développer leur créativité. A la fin de la visite on remet à chaque enfant un nounours pack comme souvenir de HDN qui contiendra le carnet de santé du nounours, l’ordonnance, un certificat de bravoure daté et signé et éventuellement un masque d’anesthésie, seringue sans aiguille ou autres...

9


10

Estimation budgetaire


Nos Packs Sponsoring Les packs proposés: - Pack gold: apparition sur tous les supports de marketing (pulls + banderoles + affiches + reportage +badges+ carnets de santé) : 500 dt -

Pack silver: reportage + Affiche + banderole pour une seule action 300 dt

-

Pack bronze : logo dans les affiches pour une seule action 150 dt

-

Pack personnalisé

11


12

ANNEXE


13


Teddy Bear Hospital