Page 1

INFOS ET ACTUS

N° 4 - 2013

WWW.BMI-AXELENT.COM

Axelent, l’innovation dans les gènes !

X-Guard® Contour - la protection machine qui arrondit les angles

Nouveauté X-Guard Contour..P2 et 3 Reportage Renault Cléon. ......P4 et 5 Division X-Secure…………............P6 Actualités Axelent………...........…P7 Les chemins de câble X-Tray.......P8


X-GUARD® CONTOUR Pourquoi les protections grillagées seraientelles développées sans esprit d’esthétisme, d’ergonomie et d’optimisation de l’espace ? Alors qu’elles sont un composant de sécurité à part entière, les protections grillagées sont souvent considérées à tort comme un composant de deuxième catégorie, hors il n’en est rien. En effet, la protection grillagée est la première chose que l’on voit avant même la machine ou le process protégé. L’ergonomie et l’esthétisme sont donc deux critères très importants lors du choix des protecteurs, car ils doivent mettre en valeur la machine qui est derrière. Facile à assembler - gain d’espace

Une prouesse technique

L’environnement de travail se doit d’être sécurisé et attrayant. En développant une nouvelle forme de protection, les réalisations deviennent esthétiques. Une enceinte de protection carrée ou rectangulaire prend de l’espace utile. Avec X-Guard Contour, vous optimisez votre espace.

Ce n’est pas parce que personne ne l’a fait avant que c’est irréalisable. C’est sur cette base que nous nous sommes lancés le challenge de réaliser des panneaux cintrés. Il aura fallu des mois de tests et de mise au point, et développer des outils spécifiques afin d’obtenir la même qualité que sur les panneaux standards.

Une révolution Après avoir révolutionné le marché en 2008 lors du lancement de la X-Guard avec ses fixations sans vis ni boulons, Axelent récidive là où personne ne l’attendait avec la X-Guard Contour et son concept de panneaux cintrés. Casser les codes, innover et surprendre font partie de notre mode de fonctionnement. Tous les angles ne sont pas nécessairement droits, vous pouvez les préférer arrondis.

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

Axelent passe la vitesse supérieure. Nous avons créé une protection machines unique au monde.

P. 2


Directive machines 2006/42/CE Hauteurs 1300, 1900 et 2200 mm

Axelent rend le marché des protections machines un peu plus rond et agréable.

RAL 9011 2 angles : 45° et 90°

Une déclinaison de notre gamme X-Guard Les nouveaux panneaux cintrés font partie intégrante de notre gamme X-Guard. Il est donc facile de combiner les modules des deux séries.

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 3


BMI Axelent sécurise les équipements

de RENAULT à Cléon

Cléon est le principal site de mécanique du Groupe Renault. Cette usine fabrique des boîtes de vitesse et des moteurs. C’est un acteur central de l’alliance Renault-Nissan. Le premier moteur né de cette alliance y est fabriqué depuis 2005. BMI Axelent a participé au projet «Industrialisation du Moteur Electrique» de Renault concernant la partie usinage. Un projet pilote de grande envergure «Toute la zone de fabrication des pièces brutes et leur transformation avec traitement thermique était à créer de A à Z. Ce projet pilote a débuté en octobre 2010 par l’équipe de concepteurs système industriel de Renault. Ce dossier était complexe de par le positionnement d’équipements existants. Effectivement, nous avions déjà mis en place des aires robotisées et des convoyeurs aériens. Il nous fallait donc des produits flexibles.» «Nous avons trouvé la société BMI Axelent en faisant des recherches sur internet, et nous avons pu tout de suite identifier notre interlocuteur commercial. Techniquement, nous connaissions déjà les produits Axelent par l’intermédiaire d’intégrateurs machine.»

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 4


L’association d’idée, c’est comme cela que nous concevons un partenariat efficace chez Renault.»

Michel Bourdonnet, Concepteur Système Industriel et Conducteur de travaux

Un travail de collaboration technique efficace «Nous sommes partis des modules standards Axelent et le travail de collaboration entre le bureau d’études de BMI Axelent et notre service a porté ses fruits puisque le résultat final n’a pas nécessité de modifications. Nous avons commencé par la sécurité de l’enceinte de l’arbre rotor. C’est à la suite de cette première installation que nous avons décidé de continuer notre partenariat avec BMI Axelent. S’en sont suivies les mises en place des protections des arbres primaires et secondaires.» Une prestation de montage plus que satisfaisante «Nous sommes entièrement satisfaits des prestations de montage. Notre projet présentait beaucoup de finitions, de découpes... et là encore, l’échange a été primordial. Les monteurs nous ont conseillés directement sur site pour optimiser la sécurité des équipements. Ce projet nous a permis de développer en interne nos compétences techniques en développant nous même notre cahier des charges. C’est vers cette tendance que nous allons dorénavant nous orienter.» «Nous comptons développer nos relations commerciales avec BMI Axelent en mettant à l’essai les produits de sécurité et de marquage X-Secure afin de créer des zones sécurisées pour les opérateurs, ainsi que des voies piétonnes.»

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 5


LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES X-SECURE S’AJOUTE AU SERVICE AXELENT POUR FOURNIR UNE SOLUTION DE SÉCURITÉ COMPLÈTE POUR LES ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS ET LE STOCKAGE

WWW.X-SECURE.COM - 6 CATÉGORIES DE PRODUITS

1

4

2

3

5

6

1

Systèmes de protection

4

Balisage

2

Miroirs de surveillance

5

Produits de voirie

3

Régulation de la circulation

6

Marquage et avertissement

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? DEMANDEZ NOTRE CATALOGUE Plus de 400 références !

Contactez-nous par mail sur info@x-secure.com et nous vous ferons parvenir notre catalogue.

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 6


Axelent Racing Le speedway est un type de course motocycliste se pratiquant sur un circuit court de forme ovale et en terre battue. La discipline a développé une machine unique, sans frein ni amortisseur et spécialement étudiée pour les virages à gauche. Le sens de la course sur speedway étant toujours anti-horaire, les virages se font uniquement à gauche et se passent en glisse (dérapage), impliquant une adaptation spécifique du matériel. Nicki Pedersen est LE speedway rider sponsorisé par Axelent. Il a été sacré champion du monde à trois reprises. Suivez les actualités du sport Speedway sponsorisé par Axelent en vous rendant sur blog.axelentracing.com.

ASTUCE BMI AXELENT ! COUVRE JOINT POUR PANNEAU TÔLÉ T04-3-XXX

=

Plus de protection et de sécurité Comble l’espace de 15 mm entre les poteaux et les panneaux

BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 7


• Développement : 2009 • Produit : «X-Tray®», système de chemins de câble constitué de plateaux métalliques, de supports et d’accessoires • Applications : énergie, infrastructures, agroalimentaire, fabricants machine, télécommunication

Axelent offre une solution ingénieuse et flexible de chemins de câble pour la gamme X-Guard. Le produit est robuste et adaptable, à la fois rapide et facile à assembler. Vous pouvez réaliser des formes élégantes sans aucune soudure. Tout comme pour le système X-Guard, peu d’outil et de fixation sont nécessaires. Vous pouvez facilement suivre les courbes des convoyeurs ou faire des modifications sur site. Vous avez besoin d’un projet fini en temps et en heure, avec un minimum de matériel possible. Vous pouvez à présent être livré de tout le matériel nécessaire sans avoir à commander des composants additionnels. Avec les chemins de câble Axelent, vous avez le maximum de flexibilité avec le minimum de matériel : simple et astucieux.

De X-Guard® à X-Tray® BMI NEWS NO. 4 2012 - ACTUS ET INFOS

P. 8

BMI NEWS 4  

Suivez les dernières actualités de BMI Axelent