Revue W+B n°119

Page 24

DOSSIER

>> PAGE 24

PRINTEMPS 2013

L'ambikit de Delphi Genetics

Delphi Genetics ADN exploré, know-how exporté Spin-off de l'ULB créée en 2001 et installée à l'Aéropôle de Charleroi, la société Delphi Genetics développe des solutions originales dans le domaine de la biologie moléculaire, qu'elle exporte dans le monde entier.

La société Delphi Genetics est issue des recherches menées par Philippe Gabant, Cédric Szpirer et Michel Milinkovitch au sein de l'Institut de biologie et de médecine moléculaire de l'Université Libre de Bruxelles. Les chercheurs s'intéressaient aux fonctions des plasmides, des molécules d'ADN. "Une bactérie commune de l'intestin, l'Escherichia coli, la plus étudiée dans les laboratoires, est utilisée dans l'industrie pour la production de protéines recombinantes, commence Cédric Szpirer, administrateur délégué de Delphi Genetics. Celles-ci sont utilisées comme vaccins, médicaments ou additifs alimentaires. L'idée nous est alors venue d'en améliorer la production. Selon nous, utiliser des résistances aux antibiotiques dans des organismes servant à la production de médicaments ou d'additifs alimentaires n'était pas adéquat. Notre idée a été de remplacer ces résistances aux antibiotiques par d'autres systèmes de sélection, en particulier des gènes de sélection naturelle. Un plasmide artificiel a été développé pour permettre un

clonage facilité des fragments d'ADN." Ces avancées scientifiques issues d'un know-how développé à l'ULB dans les années 1990 et brevetées sont à la base de la création de la spin-off Delphi Genetics en 2001. Ses activités commenceront réellement en 2004. Pour la jeune société, la première étape a consisté à se faire connaître auprès des firmes pharmaceutiques en commercialisant sa technologie. Des kits de biologie moléculaire en test ont été développés et destinés à la recherche, autant académique que privée. "Livré avec une licence exclusivement réservée à la recherche et pour quelques centaines d'euros, le kit permet au scientifique de produire toutes les protéines nécessaires à ses recherches. A partir du moment où le chercheur passe en phase clinique, il a besoin d'une licence. A terme, nous visons à attribuer des licences aux sociétés pharmaceutiques sur nos technologies pour produire des vaccins ou d'autres médicaments."


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.