Zones protégées N°5

Page 29

Préserver | P29

texte Annabelle Noir

© Province Sud/ Martial Dosdane

Réserve naturelle du parc marin de Bourail, l’île Verte fait partie des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour une île encore plus verte À l’initiative du comité de gestion de la ZCO, l’île Verte, à Bourail, est au cœur d’un programme d’actions mis en œuvre par la Province Sud. Pour la première fois, patrimoines naturel et culturel sont valorisés au même titre, pour une meilleure préservation du site.

L

’île Verte est un petit coin de paradis qui fait le bonheur des habitants de la région et des plaisanciers. Au point que sa fréquentation galopante a fini par inquiéter les membres du comité de gestion de la Zone côtière Ouest. Le 18 février 2016, plusieurs d’entre eux ont embarqué, aux côtés d’agents de la direction de l’Environnement (Denv), pour discuter sur place de solutions afin d’améliorer la gestion de l’îlot. « De plus en plus de monde vient et fait du feu. Nous avions très peur du risque d’incendie qui pourrait mettre l’îlot en péril », lance Jean-Claude Makaélé, responsable coutumier de la tribu de Gouaro qui était notamment accompagné de

Ronald Georges et de Christian Tavergeux, membres de la ZCO. Pendant la visite, les trois hommes sont restés sur la plage. Pour eux, il est interdit de pénétrer à l'intérieur de ce site qui est tabou. « Nos anciens n'avaient pas de cimetières. Ils déposaient leurs morts ici », explique Jean-Claude. Une autre histoire s'est transmise oralement. Il y a longtemps, des rites initiatiques avant le mariage auraient eu lieu à l’île Verte pour les jeunes femmes de la tribu de Gouaro.

Respect du lieu

Validées par la Province Sud en juin, les mesures de gestion ont donc pris en compte les aspects environnementaux

et culturels du site. « Une mise en défens pour interdire l'accès au centre de l'îlot sera matérialisée par des poteaux et un cordage », explique Laurence Bachet de la Denv. Ce dispositif permettra de respecter à la fois la faune et la flore, mais aussi de se conformer aux règles suivies par les populations locales. Par ailleurs, le panneau flambant neuf qui indiquera les traditionnelles réglementations et informations environnementales, comprendra aussi un encart culturel pour informer les visiteurs des usages anciens du lieu. « Ainsi, les gens prendront conscience de ce que représente l'îlot pour nous et devraient faire plus attention », espère Jean-Claude Makaélé. Une mission de service civique doit être créée à l'initiative de la ZCO pour accompagner ces mesures par de la surveillance et de la sensibilisation auprès du public. ■

Mais aussi...

De gauche à droite : Michaël Jussiaume, chef de la brigade Nord des gardes nature de la Province Sud, Christian Tavergeux, coutumier de la tribu de Kélé, Laurence Bachet (Denv) et Éric Richard, opérateur touristique. © Province Sud

La pointe accessible de l'îlot fera l'objet d’aménagements supplémentaires : deux corps-morts pour le mouillage et des pare-vent pour sécuriser l'utilisation des barbecues déjà présents. Enfin, il ne sera plus possible de camper sur l'île Verte.

Préserver

Zones protégées


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.