Page 46

MEMBRE DE L’U2P-NC

Olivier Rivière :

un savoir-faire aiguisé Affûteur rémouleur itinérant, à bord de son fourgon, Olivier Rivière remet à neuf vos couteaux, ciseaux et autres outils tranchants. Au volant, il fait renaître avec passion un métier qui avait quasiment disparu. Portrait.

A

droit de ses mains, passionné depuis son plus jeune âge par le métier d’affûteur rémouleur, Olivier Rivière n’hésite pas à relever un nouveau challenge. « J’ai toujours aimé le travail du fer et du bois. J’ai suivi une formation en Australie où j’ai obtenu mon diplôme dans une école d’affûtage. Cela a été une révélation. J’ai beaucoup aimé ce que l’on nous a enseigné et j’ai décidé d’en faire mon métier », explique Olivier.

DONNER UNE SECONDE VIE AUX OUTILS De bouche à oreille, Olivier crée rapidement sa clientèle. « Donner une seconde vie aux objets est une de mes principales motivations. C’est aussi une volonté forte de mes clients. Aujourd’hui,

plus question de jeter un vieux couteau dont on a l’habitude de se servir », explique-t-il. Restaurateurs, bouchers, cuisiniers, mais aussi barbiers, toiletteurs ou encore particuliers font appel à ses services. Protégé par son tablier et ses lunettes, Olivier affûte sur sa meule toute une palette d’outils tranchants : ciseaux, couteaux, sécateurs, scies, tondeuses… «  J’ai installé mon atelier de travail dans mon camion ce qui me permet d’être réactif et ainsi de répondre très vite aux besoins de mes clients » poursuit-il. Pour exercer ce métier, il utilise différents outils. « J’emploie trois types de bande d’affûtage allant du plus gros grain au plus fin. Afin de parfaire mon travail, je dispose d’un touret en bois. Je termine toujours mon travail par un lissage au cuir  », indique-t-il.

UN MÉTIER D’ART AVEC DE BELLES PERSPECTIVES La douceur avec laquelle Olivier berce les lames sur la bande des meules tranche avec leur raideur. « De la pression dépend le taillant. Ce métier exige une attention et une précision

permanente. Si je m’occupe correctement de l’outil, il me le rend bien », souligne l’affûteur.

OBJECTIF À COURT TERME Des projets  ? Acquérir un deuxième fourgon pour répondre à une demande croissante en brousse grâce à l’implication d’un membre de la famille ayant suivi cette formation. « Je souhaite investir dans du matériel plus spécifique propre aux menuisiers. Une étude de marché est en cours » conclut-il. A l’heure du recyclage, Olivier est le gardien d’un savoir-faire essentiel pour prolonger la vie des couteaux et des lames en général !

L’affûteur Olivier Rivière Tél. : 77 36 08 laffuteurnc@mls.nc

POURQUOI AVOIR ADHÉRÉ À L’U2P-NC ?

«N

ous sommes des artisans, insiste Olivier, en permanence pris par notre activité, ce qui laisse peu de temps pour nous occuper des problèmes que nous rencontrons tant sur le point administratif que juridique. L’U2P-NC nous représente, c’est une opportunité d’avoir un partenaire qui sache nous écouter, apporter bien souvent des solutions à nos problématiques, monter au créneau quand il le faut pour défendre nos intérêts. L’U2P-NC a toute sa place et j’encourage les entreprises à y adhérer », dit-il en conclusion.

46 

Artisans, commerces de proxiimité et professions libérales - 2019

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com