Page 44

MEMBRE DE L’U2P-NC

Yannick Briffa

aux commandes de CESP La société CESP « coffrage, étaiement, sécurité Pacifique » propose à ses clients du BTP la vente de matériel et matériaux de construction. Au fil du temps, elle s’est forgé une solide réputation auprès des entreprises de construction du territoire. La philosophie de Yannick Briffa, dirigeant, est fondée sur une conception globale du service qui dépasse largement la simple mise à disposition de matériel. Portrait.

A

p r è s un b a c a u l y c é e Lapérouse en 1987, il part en Métropole pour suivre une maîtrise en sciences de gestion à l’université ParisDauphine avec une spécialisation en entrepreunariat. A son retour, il débute son activité professionnelle comme chargé d’affaires entreprises dans la banque. Quatre ans plus tard, l’envie de rejoindre le monde entrepreunarial le titille. « J’ai quitté le monde bancaire pour rejoindre l’entreprise familiale spécialisée dans le terrassement et les travaux de voirie et de réseaux. J’étais en charge de la partie gestion », se souvient-il.

complexes. Aujourd’hui, comme les grandes entreprises du bâtiment, les petites entreprises peuvent se permettre d’être à la pointe de la technique et de la sécurité », commente Yannick. CESP propose également à la vente : grues et accessoires de levage, coffrages, échafaudages, matériel de sécurité collective, barrières de chantier, matériel de vibration et de découpe du béton et toute une gamme de consommables pour le béton armé. «  Nous représentons des marques européennes leader sur leurs marchés en Métropole et en Nouvelle-Calédonie et nous veillons à offrir des solutions fiables, sécurisées et pertinentes à nos clients » précise le dirigeant.

LOCATION ET VENTE DE MATÉRIEL DE CONSTRUCTION

L’entreprise emploie à ce jour trois collaborateurs. « CESP a aujourd’hui une solide expérience et une connaissance approfondie du BTP  », rajoute-t-il.

Ce nouveau métier dans le bâtiment va vite le passionner. Yannick décide de compléter les services de l’entreprise familiale, innove et propose pour la première fois sur le territoire de louer du matériel de construction (grues, coffrages, échafaudages…) en créant Kheops équipement avec son associé, Michel Willemot. Rapidement, l’offre est complétée en développant CESP, entité spécialisée dans le négoce de matériel et matériaux de BTP. « Au début, il a fallu convaincre les entreprises qu’investir ou louer du matériel de chantier performant représentait un gain de temps, d’argent et permettait aussi de réaliser des chantiers plus importants, plus

44 

Artisans, commerces de proxiimité et professions libérales - 2019

Toujours à l’affût des évolutions techniques et soucieux d’apporter des solutions à ses clients, le chef d’entreprise n’a pas hésité à créer d’autres entités complémentaires à CESP. « L’intérêt de ce métier est d’être en contact direct avec les artisans et entreprises, pour identifier leurs problématiques et proposer de nouvelles approches techniques, ce qui n’est pas toujours le cas quand on travaille dans une grosse structure où l’on perd le contact direct avec le client », souligne Yannick.

U2P-NC : UN ORGANISME RÉACTIF A la question « Pourquoi avezvous adhéré à l’U2P-NC  ? »  Yannick répond spontanément : « J’ai souhaité me rapprocher de l’U2P-NC présidée par Jean-Louis Laval, car c’est un organisme réactif, à taille humaine et surtout à l’écoute des préoccupations de ses adhérents. L’U2P-NC nous représente auprès des institutions avec la ferme volonté d’améliorer nos conditions de travail. Elle revendique un environnement économique, fiscal et social propice au développement des entreprises de proximité qu’elle représente. C’est une bonne raison pour adhérer à cet organisme. » CESP Yannick Briffa Tél. : 46 43 63 dir-cesp@lagoon.nc

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com