Page 37

DU CÔTÉ DES ARTISANS

Lumière sur une électricienne branchée Électricien, un métier d’homme ? Certainement pas pour Laetitia Beix. Passionnée depuis son plus jeune âge par le monde de la technologie et de l’électronique, cette jeune « Mac Gyver » de l’électricité affiche un parcours sans faute. Portrait. on bac en poche, Laetitia Beix intègre en Métropole une classe préparatoire aux grandes écoles. Puis, elle est admise dans une école d’ingénieurs à Toulon où elle intègre la section « électronique et numérique ». Son stage de fin d’études l’amène à découvrir la robotique marine.

S

elle crée sa propre entreprise, Innov’ Elec. La machine est lancée.

DE SALARIÉE À CHEF D’ENTREPRISE

Innov’ Elec est spécialisée en électricité bâtiment, dépannage, domotique. « Nous intervenons dans la construction d’immeubles ou de maisons, mais aussi dans la rénovation d’équipements électriques de bâtiments », précise Laetitia. Mais ce qui motive par-dessus la jeune chef d’entreprise, c’est le relationnel client. « Répondre aux besoins du client et lui apporter des solutions adaptées, notamment dans la domotique, c’est essentiel. Grâce à la domotique, il est possible de contrôler tous les dispositifs d’une maison. La domotique permet d’allier confort et sécurité », poursuit-elle.

Jeune diplômée en 2005, Laetitia est embauchée en tant que chargée d’affaires. « Cette expérience m’a permis d’élargir mes compétences et de découvrir un univers complémentaire, celui de l’électricité industrielle », explique-t-elle. Cinq ans plus tard, la jeune femme intègre l’entreprise Legrand comme commerciale. En 2015, riche de ses diverses expériences,

LA DOMOTIQUE, FER DE LANCE DE L’ENTREPRISE

TRANSMETTRE SON SAVOIR-FAIRE Pour l’artisane, la maîtrise du savoir-faire, le respect des procédures de sécurité sont des préalables indispensables à l’exercice de ce métier. « La technicité, l’expertise sont des qualités essentielles », note Laetitia. Aujourd’hui, Innov’ Elec emploie deux salariés et deux apprentis. « J’aime transmettre mes connaissances. Donner sa chance à un ou une apprentie fait partie des priorités de l’entreprise », conclut-elle. Des projets ? Laetitia n’en manque pas. Avide de connaissances, elle continue à suivre des formations dans le domaine de l’habilitation électrique et du photovoltaïque.

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com