Page 35

SOCIAL

indépendants de se constituer une retraite auprès de la Cafat, à condition toutefois d’avoir été salariés pendant 5 ans. Faire sauter ce verrou permettrait à ceux qui n’ont pas été salarié de bénéficier du même dispositif. Pour Jean-Louis Laval, « appliquer un système obligatoire reste toutefois une nécessité, car on ne pourra jamais amener volontairement tous les gens à se constituer une retraite par eux-mêmes».

CHANGER LES MENTALITÉS Parmi les principaux freins à l’application d’une cotisation obligatoire, il y a la difficulté d’apprécier les taux de cotisation, mais aussi de faire prendre conscience de l’importance de se constituer une retraite. « Certains pensent qu’ils vont avoir droit, quoi qu’il en soit, au minimum retraite, sans penser à l’intérêt général, car cela a un coût pour la société. C’est une mentalité qu’il faut changer », signale le président de l’U2P-NC. Il en est persuadé, réaliser une véritable étude actuaire, prenant en compte les données socio économiques du territoire permettrait d’explorer de nouvelles pistes pouvant amener à analyser de nouveaux systèmes de régimes de retraite. « On s’est cantonné dans une seule voie qui consiste à intégrer le régime des retraites des travailleurs indépendants dans le

régime général de la CAFAT. Pour l’U2P-NC, nous restons persuadés que toutes les pistes n’ont pas été explorées, même si nous sommes conscients que les possibilités d’aboutir à d’autres solutions semblent minces ». Cependant, cela ne doit pas empêcher d’aller jusqu’au bout de la réflexion. Autrement dit, seul un travail de fond permettra d’aboutir à une solution suscitant l’adhésion des intéressés.

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com