Page 34

SOCIAL

Retraite des travailleurs indépendants : quelles avancées ? Sur les 25 000 travailleurs indépendants en activité sur le territoire, ils sont peu nombreux à préparer leur retraite de manière volontaire tandis que les prélèvements obligatoires ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Quels sont les freins qui retardent leur mise en place ?

C

ompte tenu du nombre de travailleurs indépendants en Nouvelle-Calédonie, on peut se demander pourquoi aucun plan retraite ne relevant pas du seul choix de ces non-salariés n’a été instauré jusqu’à présent. De fait, les travailleurs indépendants sont partagés entre la nécessité d’être couverts pour leurs vieux jours et la surfacturation qu’impliquerait une cotisation obligatoire à un régime de retraite. En majorité, ils demeurent réticents à voir s’appliquer un nouveau prélèvement qui inclurait à la fois la part « employé » et la part « employeur ».

34 

Artisans, commerces de proximité et professions libérales - 2019

UNE PHASE DE TEST Même s’il déplore le retard accumulé dans ce dossier, le président de l’U2P-NC prend acte des récents travaux réalisés. « Nous travaillons de longue date avec les institutions pour mettre en place cette retraite, qui est indispensable pour les travailleurs indépendants. Actuellement, la réflexion s’oriente vers un régime qui fonctionnerait sur la base du volontariat, dans un premier temps, et qui deviendrait obligatoire par la suite ». Cette première phase aurait valeur de test. Actuellement, il existe une possibilité pour les travailleurs

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com