Page 31

FORMATION

l’alternance : ça y est ! LE CONTRAT UNIQUE D’ALTERNANCE

I

l devra être signé entre l’alternant et l’employeur sur la base d’un modèle défini par la Nouvelle-Calédonie (arrêté n°2018-2777/GNC du 20/11/18) qui contractualise l’emploi occupé c’est-à-dire sa nature et son lieu d’exécution, la durée et les horaires du travail, la rémunération et précise notamment l’identité du tuteur.Une convention de formation, signée entre l’alternant, l’employeur, le tuteur et le CFA devra y être annexée. Elle décrit l’organisation du parcours de formation entre le CFA et l’entreprise (objectifs, répartition, durée et périodicité des séquences en centre et en entreprise) et précise les obligations respectives de l’employeur et du CFA en termes de moyens pédagogiques, les modalités de suivi et d’évaluation de l’alternant, la personne référente au sein du CFA, etc.

définition, à la mise en œuvre et l’évaluation du parcours de formation. Par ailleurs, le financement des centres de formation sera revu en profondeur d’ici 2020.

Tout est donc opérationnel depuis le 1er janvier ?

>

Taux d’insertion professionnelle des apprentis, toutes sections confondues, de 82 % en moyenne.

Effectivement, le dispositif est en place avec le contrat unique d’alternance qui remplace les contrats d’apprentissage et de qualification. Les six centres de formation garderont donc le sigle CFA pour centre de formation par alternance et sont agréés par le gouvernement. Cependant, durant environ deux ans, des stagiaires avec le nouveau contrat vont « cohabiter » avec ceux de l’ancien statut d’apprenti qui terminent leur parcours avec leur contrat en cours.

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com