Page 25

PRATIQUE

LE « GUICHET UNIQUE »

https://guichet-entreprises.nc

POUR QUOI FAIRE ?

Effectuer ses démarches de création d’entreprise et à terme, toutes les formalités liées à la vie de sa société.

L

a création d’entreprise relève parfois du parcours du combattant. Le porteur de projet doit identifier et s’adresser à plusieurs acteurs qui ont chacun leurs formalités, avec très souvent une redondance d’informations et des pièces justificatives demandées. Piloté par le gouvernement, le projet guichet-entreprises.nc rassemble les autorités concernées (Direction des affaires économiques, services fiscaux, chambres consulaires, Isee, Cafat). Sa première version se limitera pour l’instant à la création d’entreprises individuelles non commerciales. Un formulaire unique, mais qui s’adaptera d’étape en étape au profil et aux besoins de l’usager,

permettra de réaliser les différentes démarches d’immatriculation (Ridet, patente, Ruamm, etc.) et de faire parvenir les informations en un seul point d’entrée aux interlocuteurs. « Le numérique a l’avantage de pouvoir masquer la complexité administrative derrière une interface globale et personnalisée », souligne Maxime Bollengier, qui coordonne le projet au sein de la cellule ÉcoNum. Avec un numéro de dossier et son adresse de messagerie électronique, l’entrepreneur pourra à tout moment se reconnecter à son formulaire, suivre les phases de validation de son dossier et recevoir par email les documents nécessaires au démarrage de son activité. Prochaines étapes

LE « DITES-LE NOUS UNE FOIS » www.connect.gouv.nc POUR QUOI FAIRE ?

Créer un compte unique pour se connecter aux services publics en ligne.

N

C Connect est un système qui permet aux internautes de s’identifier et de s’authentifier avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Ce «bouton» a fait son apparition en 2018 sur impots.nc et emploi.gouv.nc (pour remplir ses obligations de dépôt d’offres d’emploi), et devrait s’étendre peu à peu aux autres téléservices de la Nouvelle-Calédonie, puis à ceux des autres collectivités publiques qui souhaiteraient s’y associer (provinces, Cafat, etc.). L’objectif à terme est bien d’avoir un compte unique pour accéder à l’ensemble des démarches administratives en ligne, en sachant que le système bénéficie d’une grande sécurité. Toute connexion sur un nouvel appareil avec ce compte est aussitôt signalée à l’usager par email.

pour le site ? Étendre le formulaire de création à tous types d’entreprises, mais aussi « améliorer le service grâce aux retours attendus des usagers ». Car l’ambition du guichet virtuel est bien de devenir le lieu unique pour effectuer toutes les formalités liées à la vie d’une entreprise.

Une volonté des institutions

L

e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a inscrit le soutien de l’économie par la simplification administrative à son agenda (déclaration de politique générale du 22 décembre 2017). L’objectif annoncé est de dématérialiser à une échéance de cinq ans l’ensemble des procédures administratives en poursuivant le développement des téléservices. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) assiste l’exécutif dans le dossier de la simplification. Il a commandité une étude sur le sujet auprès des commerçants, et a émis 39 recommandations dans son rapport du 28 septembre 2018 (disponible sur www.cese.nc).

Profile for mis.

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

U2P-NC magazine  

Découvrez le magazine des entreprises de proximité en Nouvelle-Calédonie

Profile for awa-com