Magazine A Vous 2 Voir N°22 - Décembre 2020 / Février 2021

Page 1

''Le Père Noël existe! Peut-être qu'un jour on m'a dit que ce n'était pas le cas, mais parfois les parents se trompent, vous savez...'' Alain Chabat


Fauve Hautot


Fauve Hautot

CREPIER & MOYNE Joaillier - 706 rue Nationale VILLEFRANCHE


Sommaire #visite guidée

#château

#régalez-vous

#lecture

#évasion

#cadeaux

#immo

#plaisir

#interview

Couverture : iStock ■ Ecriture : Tom Fournié - Arthur Brenac - Marie-Anne Bellon - Emmanuelle Blanchet - Béatrice Vincent - Elodie Pierron Perinel Photographie : iStock - David Kyrsak - Elodie Pierron Perinel - Emmanuelle Blanchet - Marie-Anne Bellon - Tom Fournié - Béatrice Vincent - Dominik Fusina Directrice de la Publicité : Elodie Pierron Perinel 06.80.05.96.30 - elodie.pierron@avous2voir-mag.fr Graphisme : Romane Chauffour - Distribution : Coyotte Diffusion 3.0 Imprimé en France : JF Impression ■ 10.000 exemplaires ■ Dépot légal à parution ISSN en cours ■ SIREN : 827 937 764 Toute reproduction même partielle des textes, photographies, dessins publiés dans le magazine À vous 2 voir est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique

4 -


11 2 chez vous

Les odeurs de Noël DIY : L'art de l'emballage cadeau

73 Faites le à 2

Les 13 desserts provencaux version 2020 Notre sélection de bonnes adresses !

23 Comme une envie 2 81 Faites le à 2 Comme une envie 2 vin ! Etincelante pour Noël

34 En 2 Mots

L’actualité en bref Pêle-mêle de conseils et idées

41 Bouillon 2 culture Le ciné vu par la rédac' Les films d'auteurs d'Emmmanuelle Les beaux livres à offrir !

59 Point 2 vue

La nef caladoise & ses trésors cachés

67 La vie 2 château Visite du château de Cormatin

ou en famille

Besse SuperBesse, la station préférée des super héros !

87 Envie 2 voir ailleurs La Suisse, une voisine à (re)découvrir !

93 Virage à 2

5 bonnes raisons d’habiter Cogny Cahier Immo : Faites votre choix…

103 A vous 2 jouer

Fan de sensations (très) fortes ? Pourquoi pas le bobsleigh !

113 Les 2 dernières minutes Dominik Fusina, photographe

-5


VOTRE ARTISAN POISSONNIER

Pour les fêtes

la fraîcheur avant tout !

Caviar

Ajoutez une touche de raffinement à vos repas de fêtes. 3 variétés de caviar de premier choix pour satisfaire les palais les plus exigeants.

Huîtres

A chacun son huître. Marennes d’Oléron, Isigny, Ostra Regal, Cancale, Gillardeau… Notre sélection d’huîtres ravira toutes les papilles.

3oo, rue Benoît Mulsant • VILLEFRANCHE s/S o4 74 6o 57 16 www.glacieresduvaldesaone.fr


CLICK & COLLECT

Saumon fumé

Une recette unique pour un produit unique. Le saumon le plus frais au monde, fumé sur place, dans notre atelier.

Ouvert du jeudi au vendredi 9h-12h3O / 15h-19h le samedi 9h-13h / 15h-18h3O

Saint-Jacques Fièrement françaises. Elles trouveront une place de choix sur votre table de fêtes.

Création

Composez votre plateau de fruits de mer personnalisé DIRECTEMENT EN LIGNE

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES : Du mardi 22 au mercredi 23 décembre 9h-12h3O / 14h-19h Jeudi 24 décembre 9h-12h3O / 14h-18h3O Samedi 26 décembre 9h-13h / 15h-18h3O


Agence immobilière I Immobilier professionnel I Gestion locative

Direct Habitat vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Mentions légales agence - Nom et adresse de l’imprimeur - Crédit photo : GettyImages – Conception : Hungry and Foolish – Juillet 2020. Orpi France, ses agences et les Groupements d’Intérêt Economique Orpi (GIE), sont responsables conjoints du traitement de vos données à caractère personnel, notamment pour la gestion des prospects et clients, la mise en relation av a ec une agence Orpi, la proposition des biens similaires à vos recherches, et si vous l’acceptez, la transmission de vos données à nos partenaires à des fins commerciales, le suivi et le traitement de vos candidatures ainsi que l’estimation en ligne de votre bien. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, de limitation, dans certaines conditions d’eff f acement, et ff d’opposition au traitement des données vous concernant. Ces droits s’exercent par courrier électronique (privacy@orpi.com) ou postal accompagné d’un justificatif d’identité signé (Orpi France, 20-22, rue Charles Paradinas 92110 Clichy). Vous disposez de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Pour en sav a oir plus, consultez notre av Politique de protection des données sur orpi.com - Ne pas jeter sur la voie publique.

04 74 02 65Nom 65Agence Orpi

90, avenue Henri-Barbusse 92700 COLOMBES


Edito « Profite de ces petits moments ordinaires, ils rendent la vie extraordinaire. » -Anonyme

Et si nous préparions Noël ?!

Elodie, rédactrice en chef

Ils font grandir votre magazine...

Arthur

La saison des fêtes est ouverte! Les après-midi à déguster un bon chocolat chaud en décorant sa maison & son sapin arrivent enfin... Retrouvez dans ce numéro les astuces de Béatrice. Impressionnez vos familles et amis avec des idées originales de beaux emballages cadeaux personnalisés et surtout "faits maison". Pour être totalement immergés dans cette ambiance de fêtes, votre maison doit sentir Noël! Suivez les conseils de Candice. Avis aux épicuriens et aux gourmands! La redac' vous régale. Tout au long du magazine, vous trouverez de quoi ravir les papilles de vos convives.

Romane Béatrice

À ceux qui souhaitent changer d'air, rendez-vous dans le massif du Sancy pour une escapade sportive à Super-Besse. De quoi faire le plein d’énergie et démarrer 2021 en pleine forme!

Marie-Anne

Pour finir, nous avons un grand service à vous demander: Plus que jamais, soyez solidaires! Rendez-vous chez vos commerçants locaux! Ils vous attendent, ils ont besoin de vous! Et ils se joignent à nous pour vous souhaiter de merveilleuses & chaleureuses fêtes de fin d’année!

Tom

Emmanuelle -9


www.latelierdelalunette.fr 04 74 07 53 22 DU LUNDI AU SAMEDI DE 10H À 20H 249 avenue Thédore Braun, Zac de la lagune, Partenaire


2 CHEZ VOUS

[#dEco #MAISON #NOEL #EMBALLAGES CADEAUX #MATIERES #ODEUR]


© crédit photos : @Istock

12 -


Ça sent… Noël ! Cette fête incontournable de l’hiver est synonyme de retrouvailles et nous sommes nombreux à attendre ce moment avec une impatience presque infantile. On trépigne, on s’agite, on prépare l’ambiance dans une douce euphorie. EXIT virus et compagnie, place à un peu de magie !

Avouez que Noël ça rend dingue ! Il vient réveiller le gamin qui dort en vous, les yeux qui brillent devant le sapin mais aussi à l’affut des moindres effluves délicates. Cette période est la porte ouverte aux coups de cœur des gourmandises toutes plus palpitantes les unes que les autres avec ses chocolats chauds, ses arômes de cannelle, épices en tout genre, de la folie je vous dis.

On se laisse tendrement happer par nos souvenirs d’enfance, le temps de l’innocence, pomme de pin et boules de neiges, promenades au grand air à sauter dans les flaques, les images d’antan sont nombreuses. Noël ce n’est pas que les guirlandes, les luminions ou les lutins, clichés faciles ! C’est aussi une palette de senteurs, si particulières, gourmandes ou tout droit venues d’une balade en pleine nature. On imagine un tapis de feuilles, les bûches de bois humides sous la remise, légèrement recouvertes de mousse, les balades en forêt, les cueillettes de marrons et champignons.

Profitez d’un instant thé pour humer L’orange et ses papillotes, les sablés, les petites madeleines au beurre, la liste est longue en matière de bouquets sucrées. Quoi de plus agréable quand toutes ces odeurs s’échappent. On a même poussé le vice de créer les bougies ou les parfums d’ambiance qui copient ces douceurs.

Les odeurs de Noël nous mettent en éveil, attisent nos papilles et les gourmands commencent à aiguiser leurs sens. Une des pièces maitresses de la période ne serait-elle pas la cuisine ? Elle offre à elle seule une kyrielle de fumets qui embaument la maison, ça mijote et ça concocte. On file se réchauffer et papoter près du feu de cheminée en attendant que le repas livre son verdict fort de ses mets délicats, poulets rôtis, gratins ou autres veloutés de légumes. N’oublions pas les préparations pour bec à sucre, gâteaux, biscuits et autres mendiants, mandarines et clémentines trônent en maître dans la corbeille à fruits, elles aussi expriment leurs arômes près des fruits secs, noisettes et amandes doucement torréfiées.

Posées là sur une table ou sur une desserte dans votre entrée, elles donnent le ton et nous plongent dans l’ambiance, elles livrent savamment des senteurs que l’on affectionne. Coton, musc, épices douces ou encore agrumes, elles illuminent l’atmosphère, font briller les yeux, mettent en valeur votre intérieur et font saliver les plus sensibles. Noël c’est avant tout de la magie, de l’improbable, des rêves et des lumières, des senteurs et des odeurs. Rêvez vos envies et vivez vos rêves, c’est le moment ou jamais de changer de planète, le père Noël s’occupe du reste. ● Béatrice Vincent

© crédit photos : @Istock

© crédit photos : @Istock

Le calendrier de l’avent, lui, en profite pour s’imposer, avec ses petites surprises qui viennent pimenter l’emploi du temps. Un cadeau par jour qui aide à faire patienter les petits comme les grands, ces derniers ont également droit à leur don quotidien. Le compte à rebours est lancé sur les fêtes de fin d’année, une gourmandise de plus à exploiter, guimauves, bonbons et chocolats, là aussi les douceurs livrent leurs arômes.


Noël by CONCEPT STORE

15/17 RUE DU PALAIS - 01600 TRÉVOUX 06 42 96 73 47


Les conseils de Candice

Candice Debruyne, boutique Happiness à Trévoux. A la maison, la magie de Noël se révèle à travers une série de petits détails. Les senteurs associées aux fêtes jouent elles aussi un rôle essentiel.

Les odeurs de cannelle, chocolat chaud, pain d'épices, vin chaud ou biscuits nous transportent automatiquement dans une atmosphère festive. Pour embaumer votre maison, rien de tel que l'odeur du sapin. Disposez une bougie parfumée ou un diffuseur d'ambiance dans votre salon afin d'accentuer la senteur naturelle de votre arbre de Noël. Les plâtres parfumés aux formes diverses, allant du sapin, à la crèche stylisée, peuvent être une alternative aussi élégante qu'originale. Pour des senteurs plus gourmandes, les bougies aux arômes d’orange et cannelle, disposées vers l'espace cuisine ou dans un hall d'entrée apporteront une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Notre astuce DIY pour un parfum d'ambiance de Noël : la pomme d'ambre.

© crédit photos : @Istock

15 -

© crédit photos : @Istock

© crédit photos : @Istock

Il suffit de piquer une orange avec des clous de girofle, ceux-ci vont libérer les arômes de l'orange. Plus les clous sont nombreux, meilleure sera la diffusion. Nouez un joli ruban en tissu autour de votre orange et suspendez là pour que l'air circule et qu'elle ne pourrisse pas.


LES EMBALLAGES CADEAUX : MINI EFFET POUR MAXI PLAISIR Déballer ses cadeaux contribue naturellement aux plaisirs de la fête, cela interpelle, c’est la magie d’un instant qui s’apprécie et se respecte, la minute de surprise par excellence. Avec les couleurs, la matière et la manière, les emballages rajoutent une touche supplémentaire à cet enchantement pour tous les moments forts de la vie, les anniversaires ou les naissances et bien sûr Noël. Nul besoin de faire une formation ou d’être un as du pliage, réaliser un emballage demande juste un peu d’idées, de cœur et beaucoup de conviction. Que ce soit avec un joli papier, une boite originale ou un tissu, le tout accompagné d’une part de créativité, le succès est garanti. Laissez-vous captiver au gré de vos inspirations pour offrir l’objet de votre générosité. Si de plus vous rajoutez quelques accessoires, ce sera l’assurance d’un plaisir partagé.

Pour réussir son emballage cadeau, laissez parler vos idées

© crédit photos : @Istock

‘’Il faut savoir raison garder’’ pour reprendre une petite expression ancestrale. On peut sortir de la routine sans en faire trop, le papier vendu au kilomètres et son inséparable bolduc peuvent laisser place à de nombreuses possibilités. Et si l’on piochait dans un registre de matières plus chics et naturelles, voire des chutes de papier peint, du kraft ou alors un tissu standing, tel un foulard, du satin ou du velours.

16 -


17 -


© crédit photos : ©Istock

© crédit photos : ©Istock

- 18

© crédit photos : ©Istock

© crédit photos : ©Istock


Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un champion en matière d’empaquetage, alors usez et abusez de subterfuges, tels que des raphias, ficelles et cordelettes dorées ou colorées, des sachets ou boites prêts à l’emploi. Vous pouvez orner le tout de quelques petits objets décoratifs comme des plumes, des découpages en forme de nuages ou d’étoiles. Essayez le masking-tape, en terme clair, le ruban adhésif de masquage aux couleurs de votre fête, vous ferez sensation ! Les astuces ne manquent pas, celles-ci se feront l’honneur d’un rajout de votre touche personnelle, après tout c’est le geste qui compte ! Là aussi l’esprit végétal ça emballe Celui-ci est LA tendance actuelle, retour à un esprit nature. Côté décoration, tout ce qui se rapporte à la verdure est très présent. En ce qui concerne l’emballage cette petite touche fera sensation, pensez à quelques brindilles de fleurs séchées, une petite branche de sapin ou encore un bouton de fleur naturelle. A ce titre, vous pourrez certainement piocher quelques idées chez votre fleuriste. Ces touches nature, à manier avec délicatesse, sont à caler précautionneusement dans le ruban, la ficelle ou à glisser sous le papier, effet raffinement assuré. Un emballage couture et tricot, ce n’est pas vieillot Pensez au DIY, par définition le ‘’fait maison’’. Les champions de l’aiguille ont encore la part belle avec la création de pochettes à réutiliser, effet écolo et tout beau. L’idée est créative, facile et originale, destinée à celles et ceux qui aiment créer, là aussi tout est possible dans l’art de l’inventivité, le but est de se faire plaisir à offrir avec une belle intention. Pourquoi ne pas y rajouter une petite photo sympa de l’heureux élu en guise d’étiquette et reliée à un lacet de satin, afin de parfaire à l’élan de son geste. Les perles à lettres sur une paquet, ajustées sur le ruban, à la marque de celui ou celle qui recevra son cadeau peut créer une belle surprise, instant magique garanti.

Les enfants ont aussi un rôle à jouer, surtout pendant les vacances de Noël, leur fierté n’en sera que récompensée. S’ils aiment le découpage laissez leur la possibilité de vous aidez dans la confection de motifs à coller sur les paquets à offrir, vous ferez des heureux. Les idées ne manquent pas, aidez-les à tracer des formes à l’aide de vos emportes pièces de pâtisserie et le tour est joué. Fêtes.. en voir de toutes les couleurs Si l’art du pliage ne vous a pas emballé, pensez au collage. De façon simplissime, muni d’un bâton de colle, assemblez quelques morceaux de papiers aux couleurs de votre choix et réalisez votre mosaïque sur le cartonnage de l’objet à offrir. Les dorés et argentés ont toujours la cote, ils subliment même les couleurs les plus simples et donnent l’effet festif escompté, noël oblige ! Quelques petits nœuds ou paillettes en supplément feront de vous le plus attentionné des convives. Pour les adeptes de la poésie un message en guise de ruban, fera papillonner les plus avertis. En matière d’emballage, laissez s’exprimer l’artiste qui dort en vous, soyez fous. ● Béatrice Vincent

© crédit photos : ©Istock

A ce sujet on peut se laisser charmer par l’art du furoshiki, méthode classée à la première marche du podium d’un point de vue écolo et zéro déchet. Cette technique de pliage traditionnelle japonaise nécessite des pièces de tissu carrées habilement nouées selon l’objet à emballer.

- 19


ÉRIEURS PRIVÉS

CUISINES | RANGEMENTS | DRESSINGS CUISINES | RANGEME

Le rangement se fait magistral Un espace détente élégant qui trouve sa place au cœur de l’habitation. Le meuble TV dissimule habilement des rangements ingénieux et fait disparaître le téléviseur si besoin. Les tons bois et noirs du meuble, ainsi que la verrière d’atelier s’associent parfaitement au décor industriel de la pièce.

70, avenue Léon Foillard, 69830 Saint Georges de Reneins - 09 81 80 15 51 stgeorges@iprives.com /www.interieurs-prives.com

AINT GEORGES DE RENEINS

Tél. 09 81 80 15 51

stgeorges@iprives.com www.interieurs-prives.com


Comme une ENVIE

2 [#PLAISIRS #beaute #RECETTES #GOURMANDISES #ENVIES]


© crédit photos : ©Istock

ÉTINCELANTE POUR NOËL

22 -


Les conseils

de Barbara

La période est idéale pour se faire chouchouter et mettre ses plus beaux atouts en valeur ! Avec Barbara Beauté voici 10 conseils de pro pour un maquillage de fête. Vous êtes plutôt Pocahontas ou Cendrillon ? Les princesses ont toujours la cote et sont plutôt tendances pour les fêtes de fin d'année ! Du très nature – avec des décorations directement récoltées en forêt –, au tout ce qui brille – avec strass, paillettes et sequins… La palette est large pour se faire plaisir selon toutes nos envies. Ne nous laissons pas aller à la morosité ambiante, au contraire, c'est le meilleur moment pour prendre bien soin de soi : une cure de détente et d'optimisme et hop ! voilà que nous nous sentons instantanément belles et resplendissantes. À vous 2 voir a voulu vous donner le petit coup de pouce qui vous aidera à être tendance à l'occasion de ce Noël 2020 si particulier. Nous avons demandé à Barbara, de l'institut Barbara Beauté à Villefranche, de nous éclairer de ses conseils d'experte. Elle décline soins du visage et maquillage de fête par type de peau et tranche d'âge… À vous de vous sublimer ! 1. Une bonne base : l'hydratation Ça commence par un gommage nettoyage et une bonne hydratation de la peau, quel que soit votre âge. Ces deux gestes – qui pourraient être quotidiens – sont la base – in-dis-pen-sable ! – pour assurer la bonne tenue du maquillage. Préférez une crème de jour hydratante à la vitamine C pour booster votre teint. Le petit + de la rédaction : une lotion tonique passée délicatement à l'aide d'un coton juste avant l'application de la crème de jour prépare la peau à mieux l'absorber… C'est frais et léger pour bien commencer la journée. 2. Léger et mat pour les peaux matures Pour les peaux matures, nous vous conseillons de privilégier les maquillages légers et surtout mats. Attention : les paillettes qui s'incrustent dans les ridules et les fards à joues irisés sont à proscrire. C'est le faux pas à éviter absolument. 3. Une seule mise en valeur pour les jeunettes Pour les petites jeunes d'une vingtaine d'années ou moins – après tout c'est Noël, non ? –, il paraît important de préciser que si vous décidez d'intensifier les yeux, ne mettez pas aussi en valeur la bouche ! Il faut choisir une zone et une seule. Par exemple, si les smoky-eyes sont votre option, optez pour une bouche “nude” ou naturelle. 4. Dans la force de l'âge : miser sur la bouche ! Pour les 35-45 ans Barbara conseille d'accentuer… la bouche. Une belle bouche rouge par exemple, donne tout de suite l'effet très festif recherché, surtout si on glisse une touche de gloss pour un effet “pulpé”. (Attention, à cause du port du masque obligatoire, cette touche de maquillage est à appliquer à la dernière minute… La sécurité sanitaire, si elle n'est pas festive, ne doit pourtant pas passer après.) Il ne reste plus qu'à appliquer un bon mascara sur les cils pour accentuer le regard et c'est tout ! 5. Des envies plus sophistiquées ? Le hightlighter ou enlumineur aux doux tons nacrés sublime immédiatement le teint. Le passer sur les pommettes pour une mise en lumière garantie. Pourquoi ne pas opter aussi pour le contouring qui permet de structurer et d'affiner le visage ? Un simple coup de blush et l'ovale et les pommettes sont soulignés, sublimés. Un rendu plus sophistiqué certes, mais les fêtes ne sont-elles pas le prétexte idéal pour en profiter ?

23 -

6. Des couleurs et des tons… Commençons par le plus simple et ce qui va à tout le monde : les tons chauds, bruns, dorés, mordorés… Pour celles qui osent – The bold one – choisir des tons électriques, le bleu par exemple, pour un côté “glamrock” irrésistible. On le rappelle : les peaux matures doivent éviter, elles préféreront des tons au fini mat. En revanche, les fards métallisés subliment les peaux noires, alors mesdames, n'hésitez pas, “métallisez”-vous ! 7. À chacune selon la couleur de ses yeux Les bonnes associations qui mettent en valeur à coup sûr… les yeux verts : le prune ; les yeux bleus : les bruns ou le smoky ; les yeux marron : le violet et le bleu turquoise ; les yeux noisette : le kaki. Le petit + de la rédaction : lâchez-vous, après tout c'est Noël ! On doit déjà porter un masque dans de nombreuses circonstances, alors profitons de la trêve et des repas de fin d'année pour oser les couleurs. 8. Une touche de brillance : strass, paillettes, sequins… À vous de choisir votre tenue idéale pour sublimer l'ensemble… À fond dans le brillant ou plutôt classique toujours chic. Le plus important : que vous vous sentiez étincelantes dans vos habits de fête ! Et que la joie domine ces festivités. Le conseil de Barbara : une touche de strass, paillettes, sequins ou métallisés sous la forme d'un foulard, d'une jupe, d'un bijoux, d'un accessoire ou de chaussures ! 9. Jusqu'au bout des ongles Si on ne se lâche pas pendant les fêtes, on ne se lâche jamais ! Et pour être sublimes jusqu'au bout des ongles, on vous suggère un vernis semi-permanent avec une touche de paillettes ou une déco spéciale fête : argenté, étoile ou vernis rouge effet sucre ou pailleté rouge ! Et n'oubliez pas, quand on prend soin de soi, le moral remonte et ça fait un bien fou… 10. Et elles furent étincelantes… pour longtemps ! Notre recommandation : c'est le moment de se faire plaisir sans se priver. Après cette année éprouvante, on l'a bien mérité. Et pourquoi ne pas faire durer dans le temps cette nouvelle résolution ? Laissez-vous tenter par le maquillage permanent pour prolonger l'effet étincelant sur toute l'année 2021 ! ● Marie-Anne Bellon


Et si votre beauté s’inscrivait dans le temps ? BB Barbara Beauté est spécialiste du maquillage permanent : sourcils, yeux et lèvres. Elle propose du sur-mesure et met son expertise au service de vos besoins et envies. Du plus naturel au plus sophistiqué. Barbara Beauté inscrit votre maquillage dans le temps. Fini les jours sans, le maquillage approximatif, les retouches d’urgence après le sport ou les positions inconfortables devant le miroir grossissant… Pour toutes les femmes pressées, sportives, allergiques ou sensibles aux cosmétiques et/ou qui ont la vue qui baisse, Barbara a la solution pour vous rendre la vie plus simple… et plus belle. Il suffit de faire le choix de l’embellissement durable ! Si vous trouvez vos sourcils peu ou pas assez fournis, avec un maquillage permanent vous aurez chaque matin des sourcils parfaitement structurés sans avoir à vous en préoccuper ! La technique du Lash Liner® – un trait fin au ras de la paupière inférieure et/ou supérieure – agrandit et intensifie le regard pour mieux le souligner et densifie les cils, pour un fini très naturel. Le contour des lèvres avec léger dégradé de trois couleurs savamment choisies, ou technique du Candy Lips®, redonne aux lèvres fines ou charnues un véritable éclat. Elle permet de combler les manques, de corriger une asymétrie… Effet volume, rééquilibrage : les lèvres sont mises en beauté avec un rendu “nude” à la fois naturel et glamour. Un atout charme indéniable et un sourire éclatant !

le respect des normes d’hygiène et de salubrité les plus exigeantes. Les pigments organiques utilisés permettent un résultat durable et répondent aux normes françaises et européennes les plus strictes. Ils sont antiallergiques, testés en dermatologie et sans conservateurs. Très stables, ces pigments allemands Amiea, assurent une excellente tenue dans le temps. L’appareil dont dispose BB Barbara Beauté est un dermographe dernière génération pour une pigmentation à la précision absolue qui permet un dessin d’une finesse extrême. Un matériel de pointe allié à l’expertise du geste offrent un résultat impeccable pour une mise en beauté qui aura un goût d’éternité. Soyez sublime à Noël et prolongez l’enchantement tout au long de l’année prochaine…

Une pigmentation à la précision absolue Tout commence par un entretien préalable d’une heure qui permet à la spécialiste de définir avec vous vos besoins, vos envies et ce qui est possible. Ce diagnostic posé, il vous sera proposé un ou plusieurs rendez-vous pour tatouer le maquillage définitif. Une opération qui doit être mûrement réfléchie. Il faut compter 4 à 8 semaines pour obtenir un rendu final optimal. BB Barbara Beauté s’est formée aux dernières techniques dans ce domaine. Elle a suivi plusieurs formations chez Maud Academy, l’élite française du maquillage permanent.

Avant/Après

Avant/Après

Elle vient d’installer une cabine dédiée, en extension à son institut, dans

Onglerie – Épilation – Make-up – Séances d'auto-maquillage - Maquillage permanent BB Barbara Beauté - 06 88 13 26 39 - 51 rue Nationale 69400 Villefranche-sur-Saône.

Crédit photos : David Kyrsak


Pandora à Villefranche, c’est MIMA Le Bijou Autrement

Charms en Argent 925/1000e, oxydes de zirconium et/ou cristal à partir de 39€ Bracelet seul en Argent 925/1000e à 59€ Prix de vente publics conseillés TTC Something about you = Exprimez quelque chose de vous

10805 – Mima Le Bijou Autrement_AP_210x297.indd 1

494 rue Nationale à Villefranche-sur-Saône

29/10/2020 20:11


La boutique...

L’ a d r e s s e d e v o s rendez-vous beauté Carré Santé Beauté fait cohabiter au sein d’un même point de vente la parapharmacie et l’institut de beauté. Une large gamme de produits issues des plus grands laboratoires pharmaceutiques en hygiène dermo-cosmétique et diététique à la pointe de la recherche et de l’innovation sont exposés.

Sa volonté est de proposer le plus grand choix de produits à des prix accessibles sur le marché de la parapharmacie. Une palette largement complète de produits et services avec près de 8000 références, vous sont proposés, pour le visage le corps, des soins spécifiques pour hommes, sans oublier une gamme de produits bébés. Bénéficiez de conseils en maquillage, diététique, diagnostic de peau, diagnostic capillaire, bilan et suivi minceur. Une offre de soins complète est proposée autour des 4 aspirations fondamentales, les soins Jeunesse ou anti-âge, les soins minceur avec la méthode CelluM6, Power plate ou encore la douche à jet.

Elles sauront vous conseiller en boutique Retrouverez Johanna, responsable boutique Johanna

depuis deux ans. Passionnée par son métier elle saura vous accueillir et vous apporter tous Johanna les conseils selon vos besoins

Camille également à l’accueil a fait ses débuts comme apprentie au sein de la boutique. Conseillère de vente depuis un an, souriante et professionnelle, elle saura parfaitement vous guider dans vos choix

Camille

Venez tester les soins bien être avec les massages du monde et laissez-vous tenter par les soins du corps avec des gestes parfaitement maîtrisés. Venez découvrir la gamme Naturel et ses produits bio, tout un rayon est proposé pour tous les âges de la famille. ● Béatrice Vincent

Le coup de

de l’équipe

Parfait pour les fêtes, Le masque éclat de chez Delarom Produit à base de plantes & d’huiles essentielles ce masque est parfait pour réhydrater en profondeur et redonner un coup d’éclat immédiat!

Nouveauté : les produits de la gamme BIO AÏAM MAÏA Cette gamme de cosmétiques naturels est faite à base de Rose Damascena, actif naturel tonique, apaisant, équilibrant et révélateur d’éclat.

Votre boutique Carré Santé Beauté est ouverte de 9h à 19h du lundi au samedi https://www.carre-sante.com/villefranche/accueil.html


Bénéficiez

15 %

L’ i n s t i t u t . . .

de réductio cures de lun sur les m pulsée ière valab le jusqu’au

Elles sauront vous cocooner en institut Responsable adjointe depuis maintenant 1 an chez Carré Santé Beauté, grâce à son écoute & sa bienveillance Aline saura comprendre vos besoins et atteindre vos objectifs. Aline

Chez Carré Santé Beauté depuis maintenant 4 ans Margaux par sa minutie & sa patience saura sublimer vos yeux comme personne.

Huit cabines sont mises à disposition pour parfaire à vos besoins. Venez découvrir les soins visage haute technologie avec le peeling ou le microneedling. A souligner l’arrivée courant novembre de ‘’Ariane’’, expert de haut de gamme, un appareil à lumière pulsée destiné à l’épilation définitive pour un effet radical sur le long terme. ● Béatrice Vincent

Nos Avants / Après Extension de cils

Margaux

Présente avec nous depuis l’ouverture Laëtitia saura s’adapter à vos besoins, ses connaissances & son professionnalisme vont vous ravir.

Microblading

Laëticia

Dans l’entreprise depuis maintenant 2 ans. Par sa douceur & son expérience en massage du monde Marina vous fera passer des moments d’ultimes détentes. Marina

Jessaline

Apprentie chez Carré Santé Beauté, Jessaline à toutes les qualités pour devenir une très bonne praticienne. Médaillée de bronze au concours de la meilleure apprentie de France, elle est minutieuse et très perfectionniste.

Nouvelle arrivante chez Carré Canté Beauté Villefranche, Camille est un vrai rayon de soleil, des rendez-vous pétillants vous seront assurés.

Soins minceur Cellu m6 & douche à jet

Semi-permanent Soin peeling

Camille

VILLEFRANCHE 931 rue Nationale 69400 VILLEFRANCHE/SAONE 04 72 65 44 22

3 1/12/2 0

Prenez un instant pour venir découvrir ce bel espace de soins entièrement dédié au bien-être. Composé de six esthéticiennes aux divers talents plusieurs possibilités s’offrent à vous... Soins du visage, soins du corps, maquillage mais également de l’onglerie ainsi que de la minceur! Un vrai moment de détente vous attend.

L’équipe vous propose différents soins tels que le microblading, la lumière pulsée ou encore l’extension de cils.

CROIX-ROUSSE 154 Bd de la Croix-Rousse 69001 LYON 04 78 30 03 03

& microneedling

MONPLAISIR 121 Av des Frères Lumière 69008 LYON 04 78 78 80 78

de

VILLEURBANNE 36 Av Henri Barbusse 69100 VILLEURBANNE 04 72 65 47 47


6 ACCORDS METS-VINS POUR RÉGALER VOS CONVIVES ! Rendez-vous à la cave Au Fil du Vin, où vous rencontrerez Clément Perrin, passionné, qui saura vous conseiller pour choisir les meilleurs flacons à disposer sur vos tables de Noël.

Huîtres fraîches AOC Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2019 « Cuvée Prestige » Domaine de la Bretonnière

Terrine de foie gras au naturel AOC Viré clessé 2016 « Quintaine » domaine Michel On allie souvent la générosité du foie gras à la douceur de vins liquoreux, qu’ils soient de Loire ou du Sud-Ouest de la France. Je prendrais plutôt le pas d’un accord régional, avec un Viré Clessé aromatique, et d’une très belle rondeur sans aller jusqu’à l’opulence. Un mariage d’équilibre et de gourmandise sans aucune lourdeur.

De belles huîtres françaises, fines, fraîches et cristalines. La mer appelle la mer, ce qui nous mène à quelques kilomètres de l’océan pour un accord régional. Un vin blanc sec, vif et tendu comme un fil de pêche qui amènera l’équilibre nécessaire à cet accord pour ne jamais s’en lasser. L’essayer, c’est l’adopter.

Sanglier aux marrons AOC Châteauneuf-du-Pape 2016 « La Crau » Domaine du Vieux Télégraphe Un joli mariage avec une viande racée est toujours un grand moment. Le sanglier se prête particulièrement aux accords de puissance. Servi en civet avec une sauce très réduite ou en cotelettes grillées sur le barbecue, l’âme sœur que je lui ai trouvé pour ce repas est le Châteauneuf-du-Pape. À deux pas d’Avignon, le domaine du Vieux Télégraphe élabore la cuvée La Crau, le juste équilibre entre puissance et gourmandise. À déguster dans sa jeunesse pour profiter de tanins assez souples, ou au bout de quelques années pour une pleine maturité.

Turbot, sauce au vin blanc crémée AOC Saint-Romain 2018 Alain Gras

Coquilles Saint-Jacques françaises snackées AOC Pouilly Fumé 2016 « La Moynerie » Michel Redde

À toute coquille Saint-Jacques, il faut trouver un vin d’élégance. Des côtes bretonnes, charnue et savoureuse, c’est tout naturellement que le produit nous dirige vers un vin mêlant finesse et richesse. L’expression pure, minérale et saline du Sauvignon sur les terres de Pouilly-sur-Loire viendra sublimer une belle assiettes de Saint-Jacques relevées d’une touche d’acidité.

Dessert au chocolat AOC Bandol 2013 « Charriage » Moulin des Costes

La chair ferme et goûteuse du turbot cuit sur l’arrête, la touche d’acidité et l’aspect aérien d’une sauce au vin blanc crémée et servie mousseuse sur le poisson. L’accord est trouvé d’avance. Un chardonnay de Bourgogne tout en complexité et en richesse, avec juste ce qu’il faut de rondeur pour se marier à merveille avec la sauce à la crème. Fruits blancs et agrumes dans sa jeunesse viendront souligner les notes finement iodées de ce poisson parmi les plus beaux qui soient.

Le chocolat permet des accords en tout genre. J’ai choisi ici un mariage d’originalité sur l’appellation Bandol. Un vin rouge bien connu travaillé ici en liquoreux pour amener la rondeur nécessaire à contrebalancer l’amertume du chocolat. On retrouve par ailleurs des notes animales à la dégustation pour un mariage avec un chocolat de caractère d’une grande beauté.

28 -


Clément Perrin, un caviste à votre écoute ‘‘Plus que jamais cette année, des fêtes heureuses devront être des fêtes savoureuses !’’ Pour accompagner vos plats de belles bouteilles, nous vous recommandons de faire appel aux conseils de Clément Perrin, caviste à Au Fil du Vin depuis octobre 2019 et au service des restaurateurs depuis déjà 5 ans ! Une trentaine de références en bulles pour les moments festifs, des vins de propriétaires récoltants comme de grandes marques et une large gamme d’épicerie fine vous attendent dans la cave chaleureuse d’Arnas. Située à deux pas de la ferme de Collonges, ce repère des bons vivants met avant tout l’accent sur le conseil pour être toujours au plus près des désirs du client. Selon le plat, le moment et les convives invités, Clément saura dénicher la pépite qui fera de votre repas un grand moment, quel que soit votre budget ! Un lieu à redécouvrir pendant la période des fêtes pour profiter de nombreuses nouveautés ! ● Tom Fournié

Restaurateur ? Nous vous accompagnons dans la création de votre carte des vins ! Comité d’entreprise ? Nous confectionnons pour vous des offres spéciales ! Client particulier ? Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller ! Chef d’entreprise ? Confiez-nous la réalisation de vos cadeaux de fin d’année !

Clément PERRIN - 06 83 86 05 08 101 ROUTE DES MARAICHERS, 69400 ARNAS



Un Noel¨ en Italie ! Faute de voyage en cette période particulière, toute l’équipe de Giuseppe vous propose une évasion gustative ! Une belle sélection de produits de fêtes (truffe, panettone, prosecco, huiles, paniers garnis...). Entreprises & particuliers, pensez à commander pour vos cadeaux et repas de fin d’année.

www.supermercato-giuseppe-villefranche.fr

661 rue Benoît Mulsant - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE - 04 74 06 81 82 Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h00 et le samedi de 9h à 18h00


D E V E N E Z

V I S I B L E D A N S

L A

J U N G L E D E C O N C U R R E N T S

Devenez annonceur et crĂŠons de belles pages ensemble C O N TA C T : 0 6 8 0 0 5 9 6 3 0


Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux !

Découvrez la boutique en ligne Arthur Traiteur www.laboiteacocktail.fr Cliquez et récupérez ou faites vous livrer !

TE COCKTAI I L BO BOÎTES COCKTAILS 30 OU 60 PIÈCES SALÉES OU SUCRÉES SPÉCIALE FOIE GRAS, SPÉCIALE CHOCOLAT... À VOUS DE CHOISIR !

EN LIVRAISON

Pascal Brunet - 06 58 28 42 26 / 04 74 68 08 31 pascal.arthurtraiteur@gmail.com - 69400 Villefranche-sur-Saône

www.laboiteacocktail.fr BOITES À COCKTAILS SALÉES, SUCRÉES - PLATS À EMPORTER PLATEAUX REPAS DU MARCHÉ - PRODUITS DES FÊTES


Jeu concours avec

À VOUS 2 VOIR…

Un instant à partager à 2 avec notre partenaire

Une évasion gustative à partager avec notre partenaire

Une séance de maquillage pour Madame & un calluspeeling pour Monsieur suivi d’une séance photo avec nos partenaires

Barbara Beauté & Comment participer ? * Aimez notre page Facebook A Vous 2 Voir ainsi que celles de nos 4 partenaires Partagez & mentionnez 3 amis sur notre publication dédiée au jeu concours Un tirage au sort aura lieu le 15 décembre. Nous annoncerons le nom du gagnant ou de la gagnante sur nos réseaux sociaux.

● ●

* Retrouvez toutes les modalités sur notre page Facebook


Nouveau à An s e

Vivez une ex péri enc e a q u a tiq u e u n iq u e & p e r s o n n a lisée

SPA & BEAUTÉ 04 74 06 60 42 72 Allée de Viadorée, 69480 ANSE


JETS MASSANTS

DÉCOUVREZ UN LIEU D’EXCEPTION... MANUCURE gel & semi-permanent

CRÉATION DE SÉRUM VISAGE SUR MESURE MASSAGE SUR MESURE

MASSAGE SOUS AFFUSION

SOIN AMINCISSANTS MANUELS & TECHNIQUES SAUNA,HAMMAM lpg,radiofréquence, cavitation, cryot hérapie & CABANE IODÉE

BASSIN DÉCOUVERTE

SPA & BEAUTÉ - 04 74 06 60 42 - 72 Allée de Viadorée, 69480 ANSE


&

la lingerie

Eymin

vous présentent...

Une histoire commune pour le bien-être et le bonheur des femmes ayant une poitrine généreuse. Pour sublimer votre silhouette en toute sérénité.*

eur

ond

rof *P D -E -FG

765 Rue nationale, 69400 Villefranche-sur-Saône 04 74 68 36 53


En 2 mots Le

cavisteAOC

du conseil

SAINT-JOSEPH ROUGE

DOMAINE DU CHĂŠNE Domaine familial situĂŠ Ă Chavanay (42), le domaine du ChĂŞne produit des vins sur les appellations Saint-Joseph et Condrieu. Ce Saint-Joseph rouge est un vin issu de cĂŠpage Syrah, vendangĂŠ Ă la main avec un rendement de 40hl/ha. ElevĂŠ pendant douze mois en fĂťts de chĂŞne, il accompagnera parfaitement les petits gibiers, les viandes dĂŠlicates et les fromages.

Au Fil du Vin 06 83 86 05 08 101 Route des maraichers, 69400 Arnas Au Fil du Vin

CHANTAL LADESOU

Ă€ FLEURIE, LE 5 DÉCEMBRE 2020 Ă€ 20H30 Chantal Ladesou est une aventure Ă elle toute seule, Sa voix rauque, son geste innĂŠe, son esprit baroque et le ton de ses propos ont su sĂŠduire un large public. Chantal c'est un style particulier, authentique, qui manie avec brio l'autodĂŠrision : C'est aussi et surtout une bĂŞte de scène qui brule les planches dans les vaudevilles comme en One Man Show, alternant les succès, des Amazones Ă Nelson en passant par Adieu je reste et en solo j'ai l'impression que je vous plais... Vraiment ; qui a triomphĂŠ sur les scènes de France. Salle des sports, 69820 FLEURIE

Formation ambassadeurs Tout savoir sur le Beaujolais

Formez-vous !

Vous ĂŞtes ambassadeur trèsBeaujolais ? Nous proposons une formation axĂŠe sur les piliers de notre rĂŠgion, tourisme, vin, ĂŠconomie, nature, pour comprendre notre territoire et ses enjeux. Cette formation vous sera utile pour mener Ă bien votre mission d’ambassadeur. Cette formation de 3h est au prix de 10â‚Ź. Pour plus d’informations, contactez-nous ! Si vous souhaitez devenir ambassadeur, rendez-vous sur notre site internet Contact : Coralie Mongoin - 07 74 62 73 12 / 06 30 84 80 46 www.tresbeaujolais.com 38 -

đ&#x;–¤ LOUISE & CAMILLE


Le

conseil l'agent de immobilier

MY LAND

12 & 13 DÉCEMBRE 2020 Pionnère du cirque contemporain hongrois, la Cie Recirquel confirme que le ballet peut rejoindre les arts du cirque grâce à "My Land", un spectacle ensorcelant & magique. En hongrois, nouveau cirque pourrait se traduire par Recirquel. Fondée en 2012, à Budapest, par le réalisateur et chorégraphe Bence Vagi, la compagnie connue internationalement nous surprend à nouveau avec « My Land ». Et pour cause, après le succès de « Night Circus », « The Naked Clown », « Paris la Nuit » et « Non Solus » (plus de 150.000 spectateurs au total), Recirquel réunit ici sept acrobates ukrainiens, dans une démarche artistique alliant danse classique et contemporaine, théâtre, cirque et art du mouvement. Bence Vagi met l’accent sur les racines de l’humanité et sur le lien entre l’homme et la terre mère. Le « cirque danse » est pleinement épanoui pour cette oeuvre acrobatique révolutionnaire, jouée dans une atmosphère électrique.

Radiant Bellevue - réservation : www.radiant-bellevue.fr

MARION ROCH 17 DÉCEMBRE À 20H30 Véritable diamant brut et concentré d’énergie à l’émotion palpable. Comme une lionne (elle en a la crinière), elle plante son regard dans le vôtre et vit, slame, scande, interprète de façon presque viscérale ses textes d’une intensité rare de cette voix rocailleuse… puissante. Théâtre de Villefranche-sur-Saône- réservation : www.theatredevillefranche

- 39


LES VIRTUOSES

la suite…

22 DÉCEMBRE 2020

Un partition jubilatoire où le piano donne la réplique à la comédie burlesque et à la magie nouvelle. Une joyeuse célébration menée par deux frangins musiciens. Pianistes, magiciens, comédiens, clowns… Mathias et Julien Cadez sont tout ça à la fois. Ces frères se lâchent totalement sur scène dans un spectacle musical empreint de folie et de poésie. Les Virtuoses mélangent musique, magie moderne et clowneries à la Charlie Chaplin. Osant le grand écart entre musicalité débridée et mise en scène spectaculaire, ils déchaînent le classique avec une fascinante extravagance. À quatre mains expertes et espiègles, ils s’amusent sur un seul piano avec Mozart, Vivaldi, et tant d’autres. Ce tandem burlesque emmène les spectateurs dans un monde onirique.

Radiant Bellevue - réservation : www.radiant-bellevue.fr

AIME MOI SI TU OSES DU 16 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2021

Pas facile de déclarer sa flamme quand on est dyslexique et introverti !

GALACTIK ENSEMBLE 18 DÉCEMBRE 2021À 20H30

Comment l’homme réagit-il en environnement hostile ? Face à des murs en béton avançant sur scène, alors que des pots de fleur et des sacs de farine pleuvent et quelques balles de tennis volent, les cinq membres du Galactik Ensemble nous donnent une leçon de résilience !

Baptiste a trouvé LA femme de sa vie, sa boss, Ombeline, et s’il est tombé amoureux d’elle il y a exactement 988 jours pile poil, depuis, rien ne s’est passé. Elle ne voit entre eux qu’un duo de choc quand lui rêverait d’un choc en duo ! Et quand son meilleur ami Romain, dragueur international, s’en mêle, rien ne va plus ! Parfois, l’amour c’est comme le beurre dans le frigo, on l’a sous les yeux mais on ne le voit pas !

Le complexe café - Théâtre 7 Rue des Capucins - 69001 LYON

Avant

Théâtre de Villefranche-sur-Saône- réservation : www.theatredevillefranche

Quel cadeau offrir à Noël ?

Après

LES FILLES AUX MAINS JAUNES 30 JANVIER 2021 Dans "Les filles aux mains jaunes", Michel Bellier aborde sobrement les débuts du féminisme, en mettant en scène 4 femmes dans les années 1914.

Vous recherchez une idée cadeau originale & personnalisée pour vos proches? Florence vous propose de mettre en valeur par un encadrement sur mesure et créatif tout ce qui leur est cher (photos, maillot de sport, affiches dédicacées, petits objets ,etc.). Cadeau 100% réussi ! 50 NUANCES DE CADRES 25, Route des Beaujolais, angle de rue Maréchal Foch, 69220 BELLEVILLE 09 81 30 13 97 - contact@50nuances.art - www.50nuancesdecadres.com Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h (18h30 le samedi)

« À travail égal, salaire égal. » Sommes-nous ici dans la France d’aujourd’hui ? Et bien non, même si cette devise sonne comme extrêmement contemporaine. L’oeuvre de Michel Bellier « Les Filles aux mains jaunes » se déroule en 1914, quand les hommes partis au front laissent aux femmes le soin de contribuer à l’effort de guerre. Julie, Rose, Jeanne et Louise doivent se charger de la production d’obus, et supporter les humiliations et les injustices d’un monde du travail peu enclin à s’ouvrir aux femmes. Sous la houlette de Johanna Boyé (mise en scène), Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard et Elisabeth Ventura forment un quatuor de choc dans cette fresque historique brillante, au discours résolument libertaire et féministe.

Radiant Bellevue - réservation : www.radiant-bellevue.fr 40 -


PR É D I CT I O N S by Ludovic Venet J'ai eu la chance de naître avec ce don déjà développé qui se manifeste sous la forme de flashs purs et d'intuitions très fortes. J'ai la possibilité de voir, entendre et communiquer avec les guides et quelques fois avec les âmes des défunts ainsi que de pressentir l'avenir et le passé. Grâce à ce don, je donne des indications d'orientations de chemin de vie à mes consultants. Souhaitant développer mes capacités, j'ai suivi différentes formations comme le contact avec les guides ; le décodage biologique & ancestral... Je mets mes capacités à votre disposition afin de vous apporter bien-être et sérénité.

Pensée du mo is Toute énergie doit circuler ainsi ce qui vous sera donné par la vie devra rejaillir sur le monde. Bélier

Ta u rea u

Vous risquez d’agir trop rapidement, sans réfléchir et en désordre. Ne foncez pas tête baissée prenez du recul.

Vous poussez trop loin le bouchon et vous tentez de forcer des portes qui ne peuvent pas l’être. Dépensez votre énergie à meilleur escient.

Lion Des possibilités valables s’offrent à vous, mais vous serez seul pour prendre les décisions.

Sag itta ire Il est nécessaire de faire intervenir l’imagination et la création, ayez confiance en vous.

Gém ea ux Veillez à votre équilibre pour réaliser vos buts, ne laissez rien au hasard.

Ca ncer Quelque chose vous retient d’agir mais c’est le moment de passer à l’action. Assumez votre existence.

Vierge

Ba la nce

Scorpion

Vous êtes capable de résoudre les problèmes les plus embrouillés avec beaucoup de sérénité.

Votre patience et vos réflexions ne doivent pas freiner votre ambition de réussite.

Changement total et rapide, vous devez balayer devant votre porte pour atteindre vos buts.

Ca pricorne Une épreuve est mise sur votre chemin pour vous aider à évoluer.

Versea u

Po issons

Vous ne tenez pas compte des leçons du passé et vous risquez de reproduire les mêmes d’erreurs.

Vous vous ouvrez davantage au monde, vous n’avez pas à choisir entre votre instinct ou votre raison, écoutez votre voix intérieure. Ludovic VENET Médium, Géobiologue, Thérapeute lumiereetfeu@gmail.com / 06 70 15 95 18 195 Rue de la République 69220 Belleville 20 Quai Fulchiron 69005 Lyon

L'HEUREUX STRATAGÈME 3 DÉCEMBRE 2021 Mais qui aime qui ? Personne n’est bien sûr. « L’Heureux Stratagème » ou les frivolités marivaudiennes mises au goût du XXIe siècle. Cette modernité, « c’en est même flippant » pour Sylvie Testud. L’actrice se glisse dans le costume de la dynamique comtesse, une volage totalement désinvolte, qui se joue des jeux et des joutes de l’amour. Tandis qu’elle délaisse son amant, l’inconsolable Eric Elmosnino, et pique celui de son amie la Marquise, le désopilant Jérôme Robart, grâce à une logorrhée bien huilée, les domestiques observent ruses et tromperies dans un mépris de classe affiché. On se prend au jeu des huit comédiens, parfaitement dirigés par le metteur en scène Ladislas Chollat, qui offre à ce classique du théâtre toute la magie des turpitudes intemporelles.

Radiant Bellevue - réservation : www.radiant-bellevue.fr

ARNAS 2.0 ART & NUMÉRIQUE 10 OCTOBRE AU 18 DÉCEMBRE Pour cette nouvelle édition, le festival Arnas 2.0_Art & Numérique se déroulera sur plusieurs rendez-vous échelonnés entre les mois d’octobre et décembre. Tous ces rendez-vous (en dehors de la rencontre entreprise) auront lieu à la médiathèque d’Arnas. Pour y participer, pensez à vous inscrire à l’avance auprès du CCAB, l’accès ne se fera que sur inscription.

- 41


En 2 mots

Verifier texte

la fin.

Je me déplace à votre domicile pour concevoir avec vous sur logiciel 3D le projet qui répond à vos attentes. Je serai l’interlocuteur unique afin de vous conseiller, d’agencer votre cuisine, rangements et salle de bains et de coordonner votre projet de A à Z. RAISON HOME Sébastien JANDARD - CONCEPTEUR-AGENCEUR 06 24 57 32 99 sebastien.jandard@raisonhome.com www.raisonhome.com

Vous rêvez d’un Noël tout Chocolat & Gourmand ? Ne cherchez plus ! Votre rêve est exaucé chez Dragées & Chocolats de Limas où les papillotes artisanales sont à se damner qu’elles soient en chocolat noir – nos préférées – lait ou praliné. Leurs noms évocateurs le laissent supposer : elles sont de fabrication locale ! Ainsi, vous pourrez vous régaler des variétés “Caladoise“, “Beaujolaise” ou “Bellecour”, des papillotes aux déclinaisons savoureuses : praliné noir, malakoff pistache, malakoff praliné noir, nougat chocolat, praliné croustillant noir, ganache noir, crème vanille noir, pâte de fruits enrobée chocolat… Ballotins, guimauves au chocolat, boules crème traditionnelle, fondants au sucre, bonbons anciens, barres Malakoff, dragées traditionnelles irremplaçables et aux saveurs surprenantes : caramel beurre salé, spéculoos ou encore coulis de fruits, le spécialiste de la papillote de Limas a de quoi émoustiller vos rêves, enchanter vos papilles, garnir la hôte du Père Noël et accompagner délicieusement vos repas de fin d’année. Dragées & Chocolats de Limas, 1106 route d'Anse, 69400 Limas Tél. 04 74 65 52 59 Du lundi au samedi 9h30-12h30 et 14h-18h30 www.chocolats-dragees-limas.fr - contact@chocolats-dragees-limas.fr

42 -


À VOUS 2 VOIR… “Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un.” Lewis Caroll

© crédit photos : ©i Stock

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez communiquer dans le magazine A vous 2 voir ? - 30 - elodie.pierron@avous2voir-mag.fr contactez Elodie Pierron au 06 80 0543 96


Vendredi 27 novembre, Vivez le BLACK FRIDAY en Calade ! Soutenir vos commerces de proximité n’a jamais été aussi important que cette année ! Pour conjurer la morosité, venez profiter d’une journée aux offres exceptionnelles chez nos commerçants adhérents participants à l’opération. Du lever du jour au coucher, votre galerie marchande à ciel ouvert, propose ses bonnes affaires le vendredi 27 novembre… Tous vos achats accessibles à pied et au grand air ! Les Calades, groupement des commerçants du centre-ville de Villefranche, renouvelle sa désormais traditionnelle opération “Black Friday en Beaujolais”, un rendez-vous incontournable pour bénéficier de prix cassés. Cette aubaine, à seulement quelques semaines de Noël, devrait attirer les curieux et faire de nombreux chanceux. Avec sa centaine d’adhérents, tous commerçants du centre-ville, le groupement présente une offre commerciale importante dans les secteurs de la beauté, santé, bien être, les cadeaux, les biens d’équipement de la maison, la mode homme, femme et enfant, les sports et loisirs ou encore l’hôtellerie restauration. Toutes vos envies peuvent être satisfaites en local ! Pour vous faire plaisir ou pour offrir, retrouvez la liste des participants sur www.lescalades.com, pages Facebook & Instagram. Permanences au 116, rue Roland, tous les matins, du mardi au vendredi. Tél. 04 74 65 58 08.


Pour un Noël au firmament 5 000 euros de cadeaux à gagner avec les Calades

Sous la voûte céleste du Pays Beaujolais, suivez les belles étoiles dorées, elles ne fileront pas… Et faites un vœux… Fermez les yeux. Imaginez un cadeau de rêve… et toute la féérie de Noël ! La magie est au bout de votre téléphone, il suffit d’envoyer un SMS ! Les Calades, groupement des commerçants du centre-ville de Villefranche organisent leur concours de Noël et vous offrent une pluie dorée et lumineuse de chèques-cadeaux ! Plus que jamais mobilisés pour faire de ces festivités un moment inoubliable, vos commerçants font pleuvoir des étoiles dorées du 4 au 24 décembre. Pour tenter de gagner ces chèques-cadeaux, il suffira d’envoyer un SMS, gratuitement. Suivez bien le fil d’actu de la page Facebook pour en savoir plus. Au total, 5000 € seront à valoir chez vos commerçants locaux. En jeu : une multitude de chèques-cadeaux d’une valeur de 15 € que vous pourrez dépenser immédiatement, y compris donc pour vos achats de Noël ! Et une participation au tirage au sort pour une dotation plus importante de 500 & 1000 € ! Les Calades existent depuis 25 ans maintenant. Vous pouvez aussi acheter des chèques-cadeaux pour les offrir et promouvoir le commerce de proximité. Ils sont disponibles pour les particuliers, associations et amicales ainsi que pour les entreprises qui bénéficient d’une exonération de charges. Un bon réflexe pour vos cadeaux de fin d’année : ces chèques sont simples, pratiques et ils participent à la vie économique du territoire. Tenter votre chance, vous faire plaisir ou offrir, retrouvez la liste des participants sur www.lescalades.com, pages Facebook et Instagram. Permanences au 116, rue Roland, tous les matins, du mardi au vendredi Tél. 04 74 65 58 08

Les Calades - 116 rue Roland - 69400 Villefranche-sur-Saône - 04 74 65 58 08 contact@lescalades.com - www.lescalades.com - Les calades


… r e t u o c A é e l l e u n a by Emm Britanniques énervés The IDLES – Ultra Mono

Troisième album en trois ans des chefs de file du renouveau du punk rock britannique, Ultra Mono était attendu au tournant, à la fois par leurs fans de la première heure et par les critiques désabusés. Accusés par les uns d’avoir perdu leur âme avec le succès, par les autres de n’être qu’un feu de paille, les cinq musiciens de Bristol remettent les choses à leur place : Ultra Mono est à la hauteur ! Douze titres énervés à souhait, efficaces, tendus, transpirants l’urgence, qui transparait dans des textes ultras politisés, mais bourrés d’humour, comme dans les précédents albums… Mais ce n’est pas tout, le gang de Joe Talbot, se paie aussi le luxe d’expérimenter, d’essayer un rythme plus lent sur le titre A hymn, qui lui sied particulièrement bien. A l’évidence the IDLES n’ont pas perdu leur inspiration : Ultra Mono est un sans-faute. Ils seront, si tout va bien, au Transbordeur en juin prochain. Ne les ratez pas ! Partisan Records

Vintage Trash The Stooges - Live at Goose Lake: August 8th 1970

Let’s welcome the Stooges ! C’est ainsi que s’ouvre cet album venu du fin fond d’une cave d’une ferme du Michigan… Vérité ou légende du label Third Man Records fondé par Jack White des White Stripes pour la promo du disque ? En tout cas, l’idée de cet enregistrement live retrouvé par hasard colle bien à l’image du groupe. Les Stooges sont enregistrés là, pour la première et dernière fois, dans leur formation d’origine : Scott et Ron Asheton, à la batterie et à la guitare, le bassiste Dave Alexander et bien sûr Iggy Pop. C’est l’époque de leur mythique album Fun House, qu’ils jouent en intégralité lors de ce concert. On y entend donc aussi le génialissime et trop oublié Steve Mackay au sax. Alors, certes, ce n’est pas un disque à conseiller aux oreilles tièdes et chastes. Mais si votre truc c’est l’énergie brute, les sensations fortes et électriques, les voix provocatrices, si les distorsions fiévreuses ne vous font pas peur, vous trouverez difficilement mieux ! Third Man Records LLC

Vintage made in Lyon Ganafoul – Sider rock

Ganafoul, ce nom ne vous dit probablement rien si vous avez moins de 50 ans… Et pourtant, né à Givors en 1974, le groupe a laissé une trace indélébile chez les amateurs de hard rock français. Constitué selon les époques de trois ou cinq membres, dont l’excellent Jack Bon, chanteur et guitariste, le groupe est actif, avec des hauts et des bas, jusqu’en 1981, date à laquelle il sort son sixième et dernier album… Et voilà qu’arrive un septième disque ! Pas une réédition, non, des pistes inédites. Enregistrés en 1975 dans une ferme à Vaugneray aménagée en studio, les dix titres de Sider Rock n’étaient jamais sortis. Heureusement, les bandes avaient été conservées par l’ingénieur du son Gilles Desportes. Christophe Simplex, fondateur du label Simplex Records, 100% lyonnais, 100% vinyle, a eu la bonne idée de les publier, avec une belle pochette pleine de photos (signées Stéphane Pétrier) qui fleurent bon les Seventies, pattes d’eph - cheveux longs de rigueur. Musicalement, ça sonne plutôt bien, hard rock tendance bluesy, suffisamment classique pour ne pas avoir vieilli. A noter, l’album vinyle, vendu uniquement dans quelques magasins ou par correspondance, est livré avec un code de téléchargement… pour les nouvelles générations ! Simplex Records - simplexrecords@orange.fr

46 -


Bouillon

2 CULTURE [#CINE #LIVRES #THEATRE #CULTURE #ART #DISQUES]


© crédit photos : © iStock

LE CINÉ VU PAR EMMANUELLE & ARTHUR !

48 -


VOL.2

Emmanuelle Blanchet

Élégantissime mélancolie In the Mood for Love – Wong Kar-Waï (Hong-Kong – 1h38)

©AlloCiné

Quoi de neuf au cinéma cette fin d’année ? Et si la meilleure réponse à cette question cruciale était In the Mood for Love de Wong Kar-Waï ? Sorti initialement en novembre 2000, le film ressort ce mois de décembre en 4K après avoir été restauré sous la supervision de son réalisateur. Cette ressortie devait faire l’objet d’une séance spéciale au festival de Cannes. Séance qui s’est finalement tenue cet automne à Lyon au festival Lumière. Si le retour de ce film dans les salles obscures est un tel événement, c’est qu’on ne voit pas tous les jours un film d’une telle beauté. Pascal Mérigeau, critique au Nouvel Obs en a dit ceci : « Combien de films comme celui-ci voit-on dans une vie ? Quatre, cinq, davantage, moins peut-être ? Peu importe, In the Mood for Love est unique. Unique comme tous les films parfaits ». L’action se déroule en 1962 à Hong-Kong. Mme Chan loue une chambre chez Mme Suen. Le même jour et sur le même palier, s’installe M. Chow. Leurs conjoints sont souvent absents. Un jour, M. Chow et Mme Chan découvrent que leurs époux sont amants. Blessés, ils se fréquentent alors de plus en plus et développent eux aussi une liaison… Cette mise en abyme de l’adultère est filmée avec une élégance, un raffinement extrême. L’image se fait soie, la lumière caresse les comédiens – Maggy Cheung et Tony Leung, sublimes – et magnifie les décors. Les sentiments sont d’une justesse bouleversante, à toucher les cœurs les plus durs. Mélodrame assumé, In the Mood for Love laisse un souvenir entêtant de parfum poudré, accompagné par l’inoubliable musique de Shigeru Umebayashi. ● Emmanuelle Blanchet

Me too version ski Slalom - Charlène Favier (France – 1h32)

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred (Jérémy Rénier), ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz (Noée Abita) s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred. Bien sûr, cette histoire en rappelle d’autres qui ont fait la Une des médias, après les révélations de la championne de patinage artistique Sarah Abitbol. La réalisatrice, Charlène Favier, dont c’est le premier long métrage, admet que le scénario du film est irrigué par son histoire personnelle, dans un autre sport que le ski… Même si elle insiste sur le fait que Slalom n’est pas autobiographique. Forte de son expérience, elle réussit un film efficace, qui montre bien la perversité de certaines méthodes de « dressage » de champions. Le mécanisme de construction du lien quasi fusionnel qui unit la jeune fille et son entraineur est cliniquement décortiqué, sans en masquer les ambiguïtés : la volonté de gagner de Lyz se confond avec l’envie de devenir la préférée de Fred, les limites entre gestes pour réchauffer et attouchements, entre fierté de son poulain et désir, sont parfois ténues… Si la première partie du film est un peu fade, c’est dans la seconde qu’il devient passionnant, quand le piège se referme. Le spectateur est placé au plus près du ressenti de Lyz. Y compris lors des scènes de courses, tournées pendant de vraies épreuves sportives, avec leur atmosphère électrique. Slalom était en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, catégorie premier film. Un bel encouragement pour la réalisatrice. ● Emmanuelle Blanchet

- 49


LE CINÉ VU PAR ARTHUR ! La fin des haricots Épineux d’aborder le surréalisme et les questions corrélées à l’existentiel au cinéma sans parler de Charlie Kaufman… L’Américain s’est fait les os en vagabondant dans la psyché d’autrui.

© crédit photos : ©Metaflix

© crédit photos : ©The Guardian

Quelques fois, il déracinait les composants qui constituent notre scepticisme face au vivant, d’autres fois il disposait en regard l’incrédulité de l’un à celle d’un autre ; phagocytant le semblant d’amour qui liait les deux parties. I’m thinking of ending things ne se distance point de ces prédécesseurs. Jake invite sa nouvelle petite amie à rencontrer ses parents dans une ferme reculée en plein hiver. Une fois arrivée, la jeune femme commence à perdre avec la réalité… I’m thinking of ending things est un puzzle on ne peut plus tortueux à résoudre. Les pièces sont décelables, parfois dissimulées au grand jour de sorte qu’un œil averti puisse assembler les détails les plus ostensibles. Or, une fois arrivé au terme de l’interlude, la solution de l’énigme ne gagne pas en limpidité. C’est bien la seule que nous reprocherons à Kaufman… ● Arthur Brenac

On ne badine pas avec l’amour En définitive, n’y a-t-il rien de plus volatil que l’amour ? Daphné et Maxime, le cousin de son compagnon, prennent connaissance de toute la démesure du désir au cours de récits entrecroisés faisant l’éloge – ou bien le blâme – de l’ondoyance dudit sentiment.

● Arthur Brenac

50 -

© crédit photos : ©Allo Ciné

© crédit photos : @Netflix

Là où Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait atteint une certaine forme d’absolu, c’est dans son traitement exploratoire de la science amoureuse. Les péripéties sentimentales, parfois antithétiques, des protagonistes se combinent et se contredisent dans une perspective quelque-peu chirurgicale… à un tel extrême que la trame perd toute sa chair. Car en dépit de la performance très juste de Camélia Jordana, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait peine à créer une quelconque forme d’attachement et d’empathie envers ses personnages. Sous couvert d’une approche (trop ?) analytique, le récit paraît déconnecté – quelques-fois condescendant même – quitte à dresser malgré lui un portrait fataliste de l’amour. C’est bien dommage…


La machine infernale Gaspar Noé strikes again ! Que nous soyons un de ses admirateurs ou un de ses détracteurs, le cinéaste transgressif a un certain don pour mesmériser tout-un-chacun et, par un tour de passe-passe dont lui seul a le secret, pour nous faire passer de spectateur à rat de laboratoire… Lux Aeterna est la nouvelle expérience acidulée du réalisateur argentin : une plongée sulfureuse, quoique glaçante, dans un tournage gangrené par des tensions incandescentes. La zizanie touche son paroxysme lorsqu’un couac technique plonge l’actrice principale (jouée par Charlotte Gainsbourg) dans une torpeur cauchemardesque. Ne durant qu’une cinquantaine de minutes, Lux Aeterna est un dense maelstrom tant immersif – Gaspar Noé oblige – que jusqu’au-boutiste. S’il ne frôle jamais les extrêmes qu’ont pu côtoyer Climax, Love ou Irréversible, Lux Aeterna nous laisse avec une douce migraine : la signature d’un cinéma de haute-voltige. .

© crédit photos : ©AlloCiné

© crédit photos : ©Pinterest

● Arthur Brenac

Tournicotitournicoton

© crédit photos :@Allo Ciné

Christopher Nolan en a lourd sur ses épaules… Après une poignée – qui avait les airs d’une éternité – de mois de confinement sanitaire, les cinémas se devaient de frapper un grand coup pour récupérer ses abandonnistes : ceux, entre autres, qui ont cédé face aux charmes et à la connivence du streaming. TENET, la nouvelle méga-production de Nolan, a endossé lui seul la mission singulière d’ouvrir l’ère cinématographique post-confinement. Un rôle dûment mérité au vu du produit final… Espion assidu, le héros de TENET (pseudonymisé “Le protagoniste”) vient à la connaissance d’une technologie inversant la trajectoire temporelle d’objets. Si elle lui paraît anecdotique de prime abord, l’inversion temporelle pourrait bien déclencher une troisième guerre mondiale… Malgré un Dunkerqueplus modeste en termes de complexité, TENET signe le retour de Nolan dans les récits denses (tant narrativement que scientifiquement) à l’instar d’un Interstellar ou d’un Inception. Le spectacle est de mise… mais le longmétrage se complaît parfois dans sa propre inextricabilité ; quitte à parfois avoir le défaut d’être prétentieux. Quelques revisionnages sont nécessaires… ● Arthur Brenac

- 51


MUSÉE MUNICIPAL PAUL DINI JOSEPH BERNARD EXPOSITION MONOGRAPHIQUE

Le musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, propose en partenariat avec La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, la première exposition monographique consacrée au sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) depuis près de trente ans. Artiste essentiel et cependant méconnu de la scène artistique française du début du XXe siècle, Joseph Bernard fut considéré dans les années 1920 comme l’égal de Bourdelle et de Maillol. Son oeuvre constitue un jalon de l’histoire de la sculpture moderne de 1905 aux années 1930.

DE PIERRE & DE VOLUPTÉ Joseph Bernard (1866-1931). De pierre et de volupté est la première exposition d’envergure consacrée en France à l’artiste depuis 1991. Figure encore peu connue du grand public, le sculpteur Joseph Bernard revient ainsi sur le devant de la scène grâce à cet événement ambitieux, réunissant au total plus d’une centaine d’oeuvres, sculptures, oeuvres sur papier, objets décoratifs et documents d’archives issus de collections privées et publiques. ENTRE SYMBOLISME ET ART DÉCORATIF L’exposition s’attache à replacer l’oeuvre de Joseph Bernard dans le milieu artistique du début du XXe siècle. Un accent particulier est porté sur les liens du sculpteur avec la ville de Lyon où il a fait une partie de ses études, et avec l’artiste lyonnais Louis Bouquet (18851952). Marqué par l’héritage de Rodin, Joseph Bernard a ensuite frayé une voie indépendante entre symbolisme et art décoratif. S’intéressant à ses recherches plastiques sur la matière et le volume, nombre de critiques ont vu en lui le représentant de la modernité en sculpture.

Il est également considéré comme l’une des grandes figures du renouveau de la sculpture en taille directe en France. L’exposition bénéficie du soutien du musée de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (qui a reçu une importante donation de la part de Jean Bernard, fils de l’artiste) et du musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt. Les oeuvres proviennent de collections privées et publiques dont le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts de Lyon, les musées de Vienne, Belfort, Cambrai, Grenoble, Roubaix, Bourgoin-Jallieu et de la ville de Bourges.

INFOS PRATIQUES Musée municipal Paul-Dini 2 place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône 04 74 68 33 70 musee.pauldini@villefranche.net www.musee-paul-dini.com facebook.com/musee.municipal.paul.dini Fermeture pour travaux de l’espace Grenette : réouverture en mars 2021 Premiers dimanches du mois, entrée libre & gratuite pour tous (6 décembre 2020, 3 janvier, 7 février 2021) Les billets sont délivrés jusqu’à 17 h 30. Jours et heures d’ouverture Espace Cornil : 40 boulevard Louis Blanc 69400 Villefranche Mercredi : 13h30 - 18h Jeudi & vendredi : 10h - 12h30 / 13h30 - 18h Samedi & dimanche : 14h30 - 18h Fermetures Le musée est fermé le lundi, le mardi, le mercredi matin et les jours fériés. l Droit d’entrée Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 4€ l Gratuité : moins de 18 ans l Groupe en visite libre : 4€ par personne (à partir de 10 personnes et sur réservation) l Pass-musée : 20€ (libre accès pendant un an)

- 52



54 -

- 54

© crédit photos : © iStock


POUR NOËL, DES LIVRES, DES LIVRES ET ENCORE DES LIVRES ! En panne d’idée pour vos cadeaux de Noël ? Achetez donc des livres ! Nous avons pensé à vous avec une sélection d’ouvrages, pour tous les goûts et tous les âges à glisser sous le sapin !

- 55


Pour les grands... Elle, 75 ans de photographies de mode Sylvia JORIF

Fondée en 1945 par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair, Elle fête ses 75 ans cette année. L’hebdomadaire, dont la ligne éditoriale est « du sérieux dans la frivolité, de l'ironie dans le grave », donne dès l’origine une place prépondérante à la mode. Au fil des 248 pages de cet ouvrage on retrouve un large choix de photographies de mode parmi les plus emblématiques parues dans le magazine tout au long de son histoire. Et c’est fou ce que la mode peut montrer ! De l’après-guerre où les femmes votent pour la première fois en France, aux années 2010 qui font place à «l' inclusivité », en passant par les années Yéyé, la révolution de la mode des années 1970, avec toutes les filles en pantalon, c’est un panorama complet de l’évolution des femmes qui nous est offert. Avec uniquement du beau monde derrière l’objectif : Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Sarah Moon… 34.95 € - Gründ

Dictionnaire amoureux illustré des jardins -Alain Baraton

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, responsable du Domaine national de Marly, Alain Baraton, bien connu des auditeurs de France Inter, nous livre une version illustrée de son Dictionnaire amoureux des jardins paru en 2012. L’homme y partage sa passion pour les jardins, mais aussi son admiration pour les femmes et les hommes, peintres, auteurs, qui s’en sont inspirés pour leurs œuvres : Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca, Prévert, Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres. Dans ces 288 pages, il ne parle que des jardins qu’il connait et apprécie. Ce faisant il est nous fait admirer « tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin ». 29.95 € - Gründ

Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d’expression Collectif

Alors que se déroule le procès des attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, l’hebdomadaire satirique fête ses 50 ans. L’occasion de publier cet ouvrage qui réunit une vaste sélection d’articles et de dessins. L’histoire commence en 1970 après la censure de la couverture de L’Hebdo Hara-Kiri qui annonçait en couverture, à propos de la mort du général De Gaulle, « Bal tragique à Colombey – 1 mort ». Depuis le journal n’a cessé de débusquer toutes les formes de censures, de se battre pour sa liberté d’expression, son humour ravageur tellement sans limites ni tabous qu’il ne peut à l’évidence plaire à tout le monde. Cela lui vaut d’être devenu, un peu malgré lui, le symbole de la liberté d’expression… Et d’en payer le prix fort. Un livre indispensable pour mieux comprendre cette contre culture que beaucoup ont de plus en plus de mal à appréhender. 39 € - Les Echappés

- 56


Louis de Funès, à la folie - Alain Kruger - Thibaut Bruttin

Parallèlement à la grande exposition que la Cinémathèque française lui a consacrée le printemps dernier est parue la première somme sur le comique préféré des Français : Louis de Funès. Plus qu’une biographie, l’ouvrage retrace en profondeur son parcours unique, explore les thématiques qui traversent son cinéma : le lien au corps, la relation à la nourriture, sa signification politique... Illustré de très nombreux documents, le livre rassemble une quinzaine d'essais inédits signés par des historiens et critiques de cinéma de renom (Bertrand Dicale, Stéphane Lerouge, Jean-Baptiste Thoret...) et d'interviews avec d’auteurs ou artistes qui furent ses complices comme la cinéaste et scénariste Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, ou le cinéaste Serge Korber, son fils, Olivier, Mylène Demongeot, Henri Guybet, Bernard Menez... Autant pour les fans que pour les cinéphiles ! 34,9 € - La Martinière

Autoportraits cachés Pascal Bonafoux

C’est à un véritable jeu de cache-cache que vous invite ce magnifique livre érudit. Tout au long de ses pages le lecteur découvre les autoportraits cachés des plus grands peintres, de Botticelli, à Dali et Max Ernst, en passant par Véronèse, Van Eyck, Dürer, Raphaël, Ghirlandaio, Le Greco, Vélasquez… Découvrir ces autoportraits, dans des poses ou situations parfois très improbables c’est accéder, mieux que par toutes les analyses picturales et historiques, à la psychologie profonde de ces artistes hors normes. Pour quelle raison, par exemple, Michel-Ange fait-il le choix de se représenter dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine comme la peau écorchée de saint Barthélémy ? Pourquoi Rembrandt se représente-t-il parmi les bourreaux qui dressent la croix sur laquelle le Christ vient d'être cloué ? Une étude passionnante et sans précédent qui permet de mettre en évidence les songes et les ambitions des plus grands peintres de l'histoire de l'art. 39 € - Seuil

Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres – coffret galactique - Mr Tan et Diane Le Feyer

La galaxie est dirigée par les enfants depuis que les parents ont été bannis sur une planète éloignée : finis les légumes verts, les devoirs et la chambre à ranger ! Mais Mortelle Adèle, cheffe rebelle aux commandes de son vaisseau spatial, doit faire face à une nouvelle menace : l’Impératrice Jade, armée d’un énorme laser paillettiseur, veut soumettre les planètes de la galaxie afin que tous les enfants obéissent à ses désirs. Mortelle Adèle doit faire vite si elle veut convaincre les enfants de l’aider, afin de sauver la galaxie et tous les Bizarres qui l’habitent… A l’occasion de la sortie de ce tome collector les éditions Tourbillon sortent un coffret qui va rendre folle les petites Bizarres ! On y trouve bien sûr Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, mais aussi plein de goodies : cartes personnages à effet holographique, planche de stickers, carnet, passeport à remplir et bracelet silicone. Lu et approuvé par ma spécialiste ès Mortelle Adèle, Elena, 10 ans ! 24,90 € - Tourbillon

- 57


Disparition à Venise - livre avec carte Les Fées Hilares (Auteur) & Caroline Ayrault (Illustration)

Après Londres, Paris et les Cités d’or incas, le nouveau tome de la collection Enigmes se déroule à Venise… Comme pour les précédents opus, il s’agit d’un livre-jeu avec une histoire interactive. L'enfant doit mener une enquête grâce aux indices, jeux et codes secrets à déchiffrer. Un plan de Venise où fourmillent de nombreux détails essentiels pour l'enquête, est glissé dans une enveloppe à la fin de l'ouvrage. Indispensable pour les Indiana Jones en herbe. Dès 8 ans 13,95 € - Deux Coqs D'or

Einstein Torben Kuhlmann

Souriceau n'en revient pas, il a raté la Fête du fromage de Bern, à un jour près. Ne peut-il revenir en arrière ? Il s'interroge sur la notion de temps. Remonter le temps, voilà le défi qu'il tente de relever, avec l'aide d'un ami horloger, et les précieuses notes d'un certain Albert Einstein… Dans cette 4e aventure, Torben Kuhlmann initie Souriceau et les lecteurs à la notion de la relativité du temps, il entremêle présent et passé dans de magnifiques illustrations et une histoire riche en enseignements, qui met les plus importantes théories scientifiques à portée de tous. Dès 6 ans 20 € - Nord-Sud

L'abécédaire de la magie - Anne-Sophie Schlick

Comment fonctionnent les runes ? Comment est fabriquée une baguette magique ? Comment pousse une mandragore ? Autant de questions fondamentales auxquelles répond ce livre qui dévoile l’univers de la magie, les secrets des sorcières, des plantes… De A à Z, du dragon aux cartes de tarot en passant par les potions ! Il donne aussi quelques recettes stupéfiantes… Le tout avec humour et poésie. Dès 6 ans 17,95 € - Rustica

Les dinosaures de A à Z -Christel Souillat et Jean Le Loeuff -Vicoria Denys

Le célèbre paléontologue Jean Le Loeuff, directeur Musée des Dinosaures d'Espéraza, dans l'Aude, et grand vulgarisateur, propose un nouvel ouvrage sur son sujet de prédilection, les dinosaures, sous la forme d’un dictionnaire pour les plus jeunes. Au menu 180 mots sur l'univers des dinosaures, pour tout apprendre sur les paléontologues, leurs découvertes et les mystères qui planent encore autour des dinosaures. Dès 9 ans 14,95 € - Fleurus

58 -


Théâtre de Gleizé 2020 » 2021

THÉÂTRE » COMIQUE »

» ON PURGE FEYDEAU » 31 OCTOBRE 2020

TU SERAS UN HOMME PAPA » 6 NOVEMBRE 2020

ON N’EST PAS DES CHIENS » 12 & 13 NOVEMBRE 2020

THÉÂTRE MUSICAL » CONCERT » JEUNE PUBLIC » THÉÂTRE » CONCERT »

TAPAGES NOCTURNES » 27 NOVEMBRE 2020

MÉTAMORPHOSES » 6 DÉCEMBRE 2020 LE SOUHAIT DE DOTHY » 12 DÉCEMBRE 2020

LE CHAMP DES POSSIBLES » 14 & 15 JANVIER 2021

CRIOLLANDO "ARRULLO DE ARGENTINA" » 22 JANVIER 2021

LA QUERELLE DU CID » 29 JANVIER 2021

THÉÂTRE » THÉÂTRE MUSICAL »

FRIDA KHALO, ESQUISSE DE MA VIE » 5 FÉVRIER 2021

DANSE HIP-HOP » THÉÂTRE »

AU BOUT DU FIL & AHORITA ! » 12 FÉVRIER 2021

LA SALLE DE BAINS D’UN PROPHÈTE » 26 FÉVRIER 2021 THÉÂTRE »

COMIQUE »

LE PONT DES EXILÉS » 5 MARS 2021

LES PRÉCIEUSES RIDICULES » 19 MARS 2021

JEUNE PUBLIC » L’INCROYABLE HISTOIRE DE GASTON ET LUCIE » 27 MARS 2021 CONCERT » CONCERT »

BIG UKULÉLÉ SYNDICATE » 3 AVRIL 2021

LES CHANSONS DU MONSIEUR BLEU » 9 AVRIL 2021

COMIQUE »

ACCIDENT DE PARCOURS » 23 & 24 AVRIL 2021

BLLETTERIE EN LIGNE SUR WWW.THEATRE-GLEIZE.FR Mairie de Gleizé - 04 74 65 37 30 contact@mairie-gleize.fr

www.mairie-gleize.fr

Visuel de la saison 2020»2021 réalisé par l’artiste Eric Chomis - www.eric-chomis.fr

COMIQUE


Mercedes-Benz Etoile 69 Villefranche et toute l’équipe de Jean-Michel Druère vous souhaite

de Merveilleuses Fêtes de fin d’année !

Jean-Michel Druère vous présente sa nouvelle équipe ! De gauche à droite : Felix Guerrero, Daisy Schwertzler (cellule société), Hervé Brunel, Jean-Michel Druère, Gérald Burnichon & Adrien Clerc.

Chez Mercedes-Benz Villefranche...

ON VOUS AIME !


Point

2 vue [#decouverte #BEAUJOLAIS VERT #visite #nature #SAntons]


© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

62 -


Moins connus que les hôtels particuliers du quartier Saint-Jean à Lyon, les maisons Renaissance de Villefranche, dont une bonne partie est classée au titre des Monuments Historiques méritent elles aussi le détour. Petit cours d’histoire pour comprendre pourquoi il faut, ou plutôt fallait, être initier pour les découvrir, puisqu’aujourd’hui, ils sont signalés par des panneaux spécifiques. On connait précisément la date de la fondation de Villefranche : 1140. La création de la ville répond à la volonté de Humbert III de Beaujeu de s’affirmer face aux tendances expansionnistes des archevêques-comtes de Lyon. Mais aussi de profiter des fruits de la croissance économique, caractéristique de l’époque. Et pour qu’une ville créée de toute pièce prospère, il faut attirer des habitants, leur fournir les moyens de travailler. Pour cela les sires de Beaujeu offrent des parcelles de terrain et octroient franchises et privilèges, notamment pour aider le commerce, inscrits dans une succession de chartes (d’où le nom Ville franche). Tous ces éléments de départ auront une influence majeure sur l’aspect général de la ville nouvelle. Celle-ci s’étend sur à peu près 1 km, le long de l’ancienne route de Bourgogne, à égale distance de Lyon et Macon, axe hautement stratégique. Le lieu précis fait face au gué de Riottier permettant de traverser la Saône. Ce qui en fait un carrefour très accessible, favorable bien sûr à l’économie et la croissance. Juste au milieu, dans un creux, traverse une petite rivière, le Morgon, qui garantit un accès à l’eau aux habitants. C’est cette configuration, tout en longueur, avec un centre plus bas que les deux extrémités, qui explique ce plan en forme de nef de bateau, selon la comparaison de Louvet, premier historien de la ville, au XVIIe siècle : « Sa figure est presque semblable à la forme d’une galère par sa longueur un peu étroite et par ses deux extrémités qui, s’élevant au nord et au midi, ne représentent pas mal la proue et la poupe d’une galère, l’enfoncement du milieu ayant du rapport avec le corps de ce vaisseau ». Cet effet de nef est renforcé par le tracé des remparts qui entourent la ville dès son origine. Dans sa largeur, la nef ne dépasse pas les 250 mètres, soit environ 125 mètres de part et d’autre de la Grande rue, ancêtre de la rue Nationale. Les parcelles de terrain concédées aux nouveaux habitants ne peuvent donc qu’être des bandes étroites, perpendiculaires à la rue principale. 63 -

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

LA NEF CALADOISE ET SES TRÉSORS CACHÉS


Cela impose un modèle de plan typique pour la construction des maisons. Il se constitue de trois ou quatre parties selon les configurations : un premier bâtiment avec une façade étroite coté Grande rue – d’autant plus que dès le XIIIe siècle les impôts sont calculés en fonction du nombre de fenêtres sur la façade principale - une première cour intérieure avec une tourelle abritant l’escalier à vis et une galerie permettant d’accéder à un deuxième bâtiment, puis, soit une seconde cour et un dernier bâtiment donnant sur la rue de derrière, soit des jardins. En général, le bâtiment donnant sur la Grande rue est occupé par la boutique et l’arrière-boutique. Ensuite vient le logement des propriétaires, la deuxième cour puis, donnant sur la rue de derrière, les remises, granges, écuries, ou les jardins. Les plus belles façades sont logiquement réservées aux logis des propriétaires. Ceux-ci donnant sur la cour intérieure, ils sont bien cachés derrière les boutiques. Pour les découvrir, il faut donc emprunter une allée fermée, parfois magnifiquement voutée d’ogives, pour arriver dans la cour.

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

Plus d’une centaine de maisons ont été conservées, une vingtaine peuvent se visiter

L’architecture qu’on peut admirer aujourd’hui est le résultat de transformations sur plusieurs siècles. D’abord en bois, les maisons sont progressivement remplacées par des demeures en pierres, embellies au fil du temps selon le niveau de vie du propriétaire et l’évolution de la ville. A la Renaissance, Villefranche vit son apogée et devient, sous François Ier, capitale du Beaujolais. Les plus belles demeures datent de cette époque. Plus d’une centaine d’entre elles ont été conservées. Une vingtaine peuvent se visiter, de préférence avec un guide de l’Office de Tourisme, pour accéder aux cours ouvertes uniquement lors de visites encadrées. Mais certaines sont facilement accessibles en journée. Citons notamment la cour des Fleurons au 125 rue Corlin, la maison Tholonet au 561 rue Nationale, l’auberge de la Coupe d’Or, au 528 ou la galerie de bois au 514.

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

● Emmanuelle Blanchet


65 -

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet


DES SANTONS “MADE IN BEAUJOLAIS” De l'artisanat d'art. Ces petits personnages nés en Provence habitent toutes nos crèches. Pourquoi ne pas les renouveler en ajoutant des santons originaux ou de nos régions ? Entre tradition, religion, folklore et modernité. Le savoir-faire artisanal et artistique des ateliers Cassegrain se transmet de génération en génération depuis plus de 75 ans ! Hauts de cinq centimètres et demi, les santons Cassegrain sont entièrement fabriqués à la main : de la création au vernis, en passant par le moulage et la peinture. Plus de 400 modèles sont proposés en petites séries. 10 000 miniatures prennent ainsi vie sous des gestes experts chaque année. Atelier né en 1943 en Eure-et-Loir Geneviève et Jacques Cassegrain, les grands-parents fondateurs créent leur atelier en 1943. Il est autodidacte, peintre et illustrateur pour enfant, elle est sculptrice. Pendant la guerre, le couple se réfugie à Marseille, en zone libre. En 1943, de retour à Janville-en-Beauce, entre Orléans et Chartres, où se trouve le berceau familial, Jacques a l'idée d'associer leurs savoir-faire pour créer des santons, leurs santons. « Ils voulaient élargir le spectre en créant des santons folkloriques issus de toutes les régions de France. On retrouve bien leurs 2 styles : naïf et enfantin dans les créations de mon grand-père, plus académique dans celles de ma grand-mère… » Claire Franot-Souche, leur petite-fille, a l'œil averti. Après des études d'histoire de l'art, elle reprend progressivement l'affaire familiale et crée un 2e atelier chez elle, à Fleurieux-sur-l'Arbresle, en 2017 où ils sont 5 à travailler, en plus des 3 de Janville.

explique la santonnière, un pinceau de vernis à la main et fière de la qualité de ses produits. Thèmes de la crèche et ses animaux, des saints de la religion catholique jusqu'aux plus récents comme les derniers nés : Jean-Paul II et Mère Térésa, le folklore des régions, les symboles : la solidarité, les saisons, la tendresse, la joie… Nos préférés ? Le couple de Lyonnais avec Guignol, bien sûr, la Vierge de l'Attente avec son gros ventre, et tous ceux qui représentent notre belle région comme les couples de Savoie avec une paire de ski ou en version alpiniste (65,90 €), le symbole du vin (27,90 €)… Le savoir-faire familial se transmet aujourd'hui à la 4e génération puisque Coline, l'aînée des enfants de Claire, étudie l'art et s'est mise à la création avec cette nouveauté 2020 : des chats sur un coussin (14 €) ! La relève est peut-être trouvée, qui sait ? ● Marie-Anne Bellon

Atelier Santons Cassegrain - 06 77 46 72 98 809 route Albert-Damez 69210 Fleurieux-sur-l'Arbresle. Expositions : Tous les week-end de décembre avant Noël, de 14h à 18h www.hatelier-cassegrin.fr & page Facebook

© crédit photos : ©Marie-Anne Bellon

© crédit photos : ©Marie-Anne Bellon

Des clients collectionneurs Implication, travail, valeurs d'humanité, d'amour et de beauté. Voilà tout ce que cette fille unique d'une fille unique a aujourd'hui envie de transmettre. Ses souvenirs d'enfance ? Le plaisir du travail manuel, les mains dans l'eau, le plâtre et la peinture, la tendresse et la complicité avec ses grands-parents. Un goût certain pour l'esthétisme et l'art. « Nos clients sont des collectionneurs, assure Claire. Ils sont très fidèles. La première étape est souvent la crèche, puis ils rajoutent des personnages, des animaux, un élément de décor, un symbole… » Ce sont des dynasties familiales qui offrent et se transmettent des santons Cassegrain ! « Les moulages sont en plâtre synthétique roc – le même qui sert à la préservation du patrimoine ou la copie d'œuvres d'art – qui permet un rendu plus précis des détails »


La vie

2 château

[#patrimoine #chateau #pierre #GRILL #proprietes #histoire]


© crédit photos : ©Istock

Cormatin, romanesque château bijou de la Renaissance

68 -


- 69


Construit au début du XVIIe siècle, par un héros des guerres de religion, Antoine du Blé, le château de Cormatin a bénéficié des innovations architecturales de l’époque. Son histoire croise celle de grands noms de la littérature ou de la politique, de Marie de Médicis et Louis XIII à François Mitterrand. Le fief de Cormatin est dans la famille du Blé depuis le XIIe siècle. A partir de 1280, une maison-forte y est édifiée pour contrôler la voie menant à l’abbaye de Cluny, par le bord de la rivière de Grosne. Cette forteresse médiévale est rasée pour permettre la construction du château actuel à partir de 1606. Seules sont conservées les fondations, comme preuve de l’ancienneté de la famille… A l’origine de cette transformation radicale, Antoine du Blé, qui veut ainsi assoir son nouveau statut de chef militaire ayant fait fortune pendant les guerres de religion. Mais c’est son fils, Jacques, qui donne au nouveau château toute sa grandeur. Introduit à la cour, il devient proche de Marie de Médicis et épouse en 1617 Claude, fille de Raymond Phélypeaux, Trésorier de l’Epargne, Secrétaire d’Etat, un des hommes les plus riches et influents du moment. Il a 35 ans, elle en a 13… En 1618, il est fait marquis d'Uxelles par le jeune Louis XIII.

Lamartine, Caruso, Mitterrand, Gorbatchev… Les générations suivantes résident peu au château. Nicolas du Blé, maréchal de France, membre du Conseil de régence à la mort de Louis XIV, y est toutefois exilé en 1722, pour son opposition à l’alliance avec l’Angleterre. L’héritier de ce dernier, son neveu Henri-Camille de Béringhen, Premier Ecuyer du roi Louis XV, vend le domaine en 1766 à Jean-Gabriel Verne. Sa fille Sophie épouse Pierre Desoteux qui participe à la guerre d'Indépendance américaine avant d’être mêlé, sous le nom de baron de Cormatin, à la révolte des Chouans. On leur doit l’acclimatation dans les jardins de nombreux arbres américains (tulipiers de Virginie, cyprès-chauves de Louisiane…).

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

Grâce à sa proximité avec la reine-régente, il ramène à Cormatin certaines des toutes nouvelles techniques architecturales, tel le plan de l’escalier d’honneur à vide central, dessiné par Salomon de Brosse, identique à celui qui ornait le palais du Luxembourg jusqu’au XIXe siècle. On lui doit également l’incroyable décoration des appartements : plafond à la française ornés de lapis-lazuli, cheminées sculptées, boiseries peintes, dorées à la feuille d’or, plus de soixante tableaux de maitres, dont un « Vénus commandant à Vulcain des armes pour Enée » peint avant 1626 par Quentin Varin, peintre attitré de la reine Marie de Médicis, pour la chambre de la jeune marquise…

Jacques du Blé meurt en mai 1629, pendant le siège de Privas, action militaire organisée par Louis XIII et le cardinal de Richelieu, pour en finir avec les rébellions huguenotes dans le Sud de la France, après la victoire contre les protestants lors du siège de La Rochelle. Louis XIII et le cardinal de Richelieu avait pu profiter du luxe de Cormatin en y passant la nuit du 5 au 6 février de cette même année.

70 -


Le château passe la Révolution sans dommage. Mais en 1810, associé à un industriel lyonnais, Joseph-Laurent Salavin, les propriétaires ont la fâcheuse idée de transformer l'aile méridionale en manufacture d'indienne. Le bâtiment, ébranlé par la destruction de murs porteurs, doit être détruit, opération pendant laquelle l'industriel est tué. C’est à cette époque que Lamartine devient un visiteur régulier du château. Il est amoureux de Nina Dezoteux, épouse du comte de Pierreclau dont il aura un fils, Léon de Pierreclau, qui naitra au château. Le poète revient souvent au château à partir de 1843, lorsqu’un de ses proches, Henri de Lacretelle, en hérite. Il y écrit une importante partie de « L’histoire des Girondins ». Un autre écrivain, Jacques de Lacretelle, nait au château en 1888. Il s’inspire notamment pour son œuvre du drame qu’est pour sa famille la perte du domaine, vendu en 1898 à Raoul Gunsbourg, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Grâce à ce dernier, chaque année, le château accueille le « Concours musical de Cormatin », présidé par le compositeur Jules Massenet. On y entend opérettes ou opéras interprétés par Caruso ou Chaliapine… Cette période joyeuse s’achève en 1925. Les 50 années suivantes le château est laissé à l’abandon. Ce n’est qu’à partir de 1980, date à laquelle Anne-Marie Joly, Marc Simonet-Lenglart, un temps chargé de mission auprès de Jack Lang au ministère de la Culture, et Pierre-Albert Almendros achètent ce « chefd’œuvre en péril », qu’il revient à la vie. C’est aussi à partir de cette époque que François Mitterrand y fait de nombreux passages, accompagné parfois de personnalités internationales, tel Mikhaïl Gorbatchev. Depuis, les propriétaires se consacrent à sa restauration et à celle des jardins dans les 12 ha du parc, grâce au soutien des 60 000 personnes qui visitent le château chaque année.

- 71

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

● Emmanuelle Blanchet


La recette des fêtes

foie gras

Comment fabriquer votre

1. Déveiner au mieux, il n'est pas dramatique de casser un peu le foie qui se reconstituera dans le torchon 2. Mettre tous les ingrédients dans un récipient, couvrir et mettre 24h au frigo 3. Mettre les ingrédients marinés sur un film plastique et faire un boudin d'environs 6cm de diamètre 4. Enrouler le boudin dans un torchon et serrer très fort. Fermer les extrémités avec du fil de fer pour bien le tenir ! 5. Faire cuire 4min dans de l’eau bouillante 6. Laisser refroidir 10 min puis mettre au frigo 48h

Pour 6 personnes 1 Foie gras frais Porto (4/5 cuillières) Sel fin Poivre blanc Muscade Sucre

72 -


Faites le Ã

2 [#SORTIES #RESTOS #13 desserts #PARTAGE #PLAISIRS #bonheur]


13 DESSERTS DE PROVENCE VERSION 2020 Avis aux érudits du goût, aux affolés de la papille, aux sudistes dans l’âme et aux amoureux de sucreries, pour le meilleur comme pour le pire. Noël approche, et son lot d’excès en tous genres lui emboîte le pas, déversant sur nos volontés une avalanche de biscuits, de bûches, de sauces à la crème et de belles bouteilles.

Les fêtes, ça se fête, même en petit comité, et nous sommes partis à recherche d’idées nouvelles pour s’y atteler ! Et si la modération n’était pour une fois pas complice de la raison ? Si les folies les plus douces se conjuguaient au présent le temps d’un instant ? Si la vie ne durait qu’une journée avant qu’une nouvelle ne commence demain ? Il est alors temps de s’attabler, de s’accompagner, de s’acoquiner et, vous l’aurez compris, de se régaler. « Ô calisson, mon calisson ! Nul souvenir du sud ne saurait se dévêtir de tes arômes ». Façonnée entre les mains d’artisans de talent, la plus prisée des friandises du sud de la France se découvre aujourd’hui dans des dizaines de parfums tous plus gourmands les uns que les autres. Un détour obligatoire qu’il vous faut faire en cas d’escapade au pays d’Aix. Un voyage qui ne saurait se poursuivre sans quelques Navettes de Marseille et autres croquants. Un challenge pour les volontés fragiles, tant leur dégustation peut être addictive pour qui sait les aimer. Des fruits confits d’Apt aux figues séchées de Solliès, l’hiver revêt ses plus belles couleurs, mêlant les fruits gorgés de soleil et caressés par le mistral comme seule la Provence peut en donner.

74 -

Une caresse qui se prononce aussi Tropézienne, tant la tarte éponyme sait offrir douceur et tendresse à celui qui la choisirait comme élue de son cœur. Une compagnie qui, quoi qu’elle en dise, n’a rien à envier aux berlingots de Carpentras, aux oreillettes niçoises, au Caillou du Faron ni au Gibassier. Un sorbet à l’huile d’olive plus tard et même la tarte de Champsaur ne saurait être plus déraisonnable que le Chichi frégi de l’Estaque. Des spécialités qui s’enchaînent et s’entremêlent comme un appel au miel ! Comme une ode à la gourmandise qu’il faudrait assouvir sous peine de mort. En réalité, rien ne saurait être vraiment déraisonnable. Faire plaisir et se faire plaisir, rendre heureux et être heureux, là sont les plaisirs de Noël et ceux de la table pendant les fêtes. N’oubliez pas, les plus belles tranches de vie se dégustent toujours à pleines dents, et en bande ! ● Tom Fournié


© crédit photos : ©Istock

75 -


© crédit photos : ©Istock

© crédit photos : ©Istock

- 76 © crédit photos : ©Istock

© crédit photos : ©Istock


DÉPAYSANT À SOUHAIT ! FERMEZ LES YEUX, VOUS ÊTES EN COLOMBIE !

Valentina & Diego, quelle belle rencontre... Musique latinoaméricane en fond sonore, des saveurs qui vous fait voyager et des hôtes enjoués, chaleureux, et heureux de vous faire découvrir leur culture à travers leur cuisine. Beaucoup d’originalité et de fraicheur dans leurs plats, préparés «minute» par Valentina. Un lieu à découvrir de toute urgence ! Valentina :

«Chez moi, tout tournait autour de la table; ma mère et ma grand-mère sont de grandes passionnées de cuisine ; j’ai grandi dans un univers gourmand qui a placé la table au centre de la vie sociale et familiale. Après quelques semestres en journalisme, j’ai rapidement pris conscience que ce qui me fait vibrer c’est la cuisine et la pâtisserie. Je me suis alors formée à New-York, où j’ai suivi les cours de l’International Culinary Institut. Arepas et empanadas sont les spécialités de capricho, mais j’ai le plaisir de vous proposer entre autres des ceviches, des plats et des desserts incroyables résolument latinos.»

Diego :

«Je suis un passionné : voitures, voyages, rencontres… profondément motivé par le plaisir du partage. Après une carrière dans le milieu automobile (en tant que gérant de petites entreprises de restauration et réparation de véhicules de collection), j’opère aujourd’hui une reconversion dans la restauration, en quête de nouvelles aventures, cherchant toujours l’excellence dans le service.»

Pour ceux qui préfèrent être à domicile... Capricho Bistro Latino vous propose des plats à emporter. Du lundi au dimanche, midis & soirs il vous sera possible de commander vos plats préférés à découvrir sur le site internet : www.caprichobistrolatino.com Il vous suffit d’appeler 2h avant au 06 37 96 31 17 et de venir récupérer votre commande en click&collect ou bien de vous faire livrer grâce à Uber Eats CAPRICHO BISTRO LATINO

06 37 96 31 17 www.caprichobistrolatino.com 271 Rue d’Anse, 69400 Villefranche-Sur-Saône Du mardi au jeudi de 12h à 14h - les vendredis et samedis soirs de 18h30 à 20h45 dimanches midis de 11h30 à 14h


Les Sarme

JE SUIS LE FAISAN DORE

686 route de Beauregard - 69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

04 74 65 01 66 - contact@faisan-dore.fr www.faisan-dore.fr


ents Restaurant

Les Sarments

Noix de saint Jacques, pommes de terre confites, huitres en paquet & endives caramélisées.

Place des Sarments - 69400 ARNAS 04 74 65 24 52 - contact@lessarments-arnas.fr - www.lessarments-arnas.fr Ouvert tous les midis (sauf lundi) - plats à emporter le soir sur réservation la veille (vendredi & samedi)


Il ĂŠtait une fois,

NoĂŤl au Saint Romain

Ici, respect des mesures sanitaires 171 Route de Graves > 69480 ANSE 04 74 60 24 46 info@hotel-saint-romain.fr - www.hotel-saint-romain.fr


R E S TA U R A N T

BAR

LOU NG E

Entreprises ou particuliers, venez vous régaler pour vos repas de fin d’année dans un cadre idyllique en bord de Saône.

271 FRONT DE SAÔNE 69830 SAINT GEORGES DE RENEINS 04 74 60 18 57 Horaires : Fermé le Lundi - Mardi au dimanche de 12h à 14h • Vendredi & samedi de 19h à 21h


N

© crédit photos : ©Dominik FUSINA

La recette de adjette

Pain d’épices

Aujourd’hui auteure culinaire, d’une vingtaine de livres, elle se consacre à l’animation et la formation d’ateliers de cuisine. Elle a pour habitude de préparer et de faire partager sa cuisine au grand bonheur de ses convives…

95 g de beur re

150 g d’eau

60 g de sucre en

poudre

SEL

1 sachet de levure

1 pincée de sel

150 g de farine

150 g de miel

4 g de 4 épices (anis, muscade, cannell e, gingembre)

1.

2.

1 zeste d’orange

2 zestes de citron

1 étoile badiane (anis étoilé)

Dans une casserole, fais bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoute le mélange 4 épices, l’anis étoilé & les zestes de citrons et d’oranges. Mélange bien puis incorpore le beurre. Laisse fondre puis remue. Retire du feu. Couvre la casserole et laisse infuser pendant 20 minutes. Préchauffe le four th 6 (180°). Après 20 minutes d’attente, passe l’infusion dans une passoire pour ne garder que le liquide.

3.

Dans un saladier, mélange la farine et la levure. Verse la préparation liquide, peu à peu, sur la farine, en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4.

Verse la pâte dans un moule à cake beurré et fais cuire 40 minutes au four. Démoule le pain d’épice encore tiède puis laisse refroidir avant de servir. Variante : Recouvre le pain d’épice encore chaud de marmelade d’orange.

Les P’tits Cuistots Les grands moulins Gleizé 06 21 75 15 14


Faites le Ã

2 ou en famille

[#FAMILLE #AVENTURE #ENFANTS #LOISIRS #PARTAGE #FUN]


© crédit photos : ©OT Sancy

BESSE SUPERBESSE, LA STATION PRÉFÉRÉE DES SUPER HÉROS !

- 84


- 85


Autour du lac des Hermines, au cœur du massif du Sancy en Auvergne, s'étend la station de sports d'hiver labellisée Famille Plus. Elle déroule ses quarante kilomètres de pistes sur le versant sud d'un volcan. Entre 1 350 m et 1 850 m d'altitude, Besse SuperBesse baigne dans la lumière dorée du soleil, du matin jusqu'au soir… Tout schuss ou en chasse-neige, en godille serrée ou en chenille étirée, tous les plaisirs de la glisse et du ski sont à portée de spatules. 27 pistes : 5 vertes, 4 noires, 9 bleues et autant de rouges, 21 remontées mécaniques – dont un téléphérique 20 places – une liaison vers la station voisine du Mont-Dore et des équipements, nouvelle génération, permettent à ce petit coin perché d'Auvergne d'offrir un éventail de possibilités ludiques et sportives : du ski alpin au ski de fond, en passant par des balades en raquettes, des descentes en luge, un parc Xtrem Aventure dont le parcours ne compte pas moins de 45 ateliers, du quad sur neige… L'aventure est au bout de la boots, il suffit de se laisser tenter : par le snow kite par exemple, ou, plus insolite encore, par le Yooner, sorte de kart des neiges léger, maniable et doté d'un amortisseur ! Survol vertigineux de 1 600 mètres

Le « vivre ensemble de belles expériences » prend tout son sens à Besse SuperBesse qui propose des activités adaptées à tous les âges, des tarifs dégressifs, pour petits ou grands et pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément ! Ici tout est accessible : commerces et services et les enfants sont particulièrement choyés par les professionnels. Écrin de verdure l'été, paysage cotonneux recouvert d'un manteau blanc l'hiver, cet espace naturel se trouve niché au cœur des volcans d'Auvergne qui l'entourent : les Puys de Paillaret, Gros, de Sancy, de la Perdrix et enfin le Puy de Chambourguet. Des rives du lac des Hermines rayonnent les pistes qui dévalent et remontent la pente du volcan, entre les réserves naturelles de Chastreix Sancy et celle de la Vallée de Chaudefour. 70% du domaine skiable est équipé d'enneigeurs au cas où la précieuse manne naturelle refuserait de tomber du ciel… Et pour ceux qui en veulent toujours plus, la station propose même du ski nocturne ! 13 pistes sont éclairées de 17 à 21 heures tous les soirs pendant les vacances, et les mercredis et samedis en dehors. ● Marie-Anne Bellon

Mais le plus impressionnant pour faire le plein de sensations fortes c'est la Tyrolienne Fantasticable ! Cette tyrolienne géante va vous faire vivre une expérience inoubliable de pure adrénaline sur 1 600 m : le survol vertigineux de la station – depuis le télésiège de la Falaise et en passant au-dessus du lac – il est facile de se prendre pour SuperMan, SuperWoman, SuperGirl ou SuperBoy ! (Réservé aux plus de 12 ans et 35 kg).

Ouverture prévisionnelle : 19 décembre 2020. Exemples de tarif : forfait adulte journée : 34,50 €, 3 jours consécutifs enfant, nocturnes incluses : 69,60 €. S'y rendre par l'A89, puis l'A75 : Lyon, Saint-Étienne, ClermontFerrand, sortie 6 pour Besse, Murol, Saint-Nectaire. Compter 45 min depuis Clermont-Ferrand, 2h30 depuis Lyon.

© crédit photos : ©OT Sancy

© crédit photos : ©OT Sancy

© crédit photos : ©OT Sancy

© crédit photos : ©OT Sancy

Le label Famille Plus de la station n'est pas qu'un simple pin's à accrocher à sa parka, à côté de son flocon ou de ses 2 étoiles… C'est un gage d'accueil personnalisé pour les familles, des plus petits aux plus âgés.

- 86


SAINT-NECTAIRE : DES FROMAGES ET DES GROTTES Entre visite culturelle et délices du palais, un passage à Saint-Nectaire ne peut être qu'enrichissant… Incontournable.

Visite commentée d'une cave d'affinage témoin, film de présentation et bien sûr dégustations vous seront proposées à la bien nommée « Maison du fromage », à Saint-Nectaire. Il existe cinq autres fromages auvergnats qui bénéficient de l'AOP fromages d'Auvergne. En effet, outre le Saint-Nectaire, il y a aussi le Cantal, le Salers, la Fourme d'Ambert et le Bleu d'Auvergne. Autant de spécialités qui font la renommée de la gastronomie auvergnate. Mais ne vous arrêtez pas aux seules AOP, certes incontournables, nous vous conseillons de goûter aussi aux petits fromages encore plus locaux, comme Le Petit Lavort, un fromage de brebis au lait cru, ou encore le Gaperon, originaire de la plaine de Limagne, garni d’ail et de poivre, un pur délice très goûteux… C'est sûr, vous regretterez de ne pas pouvoir en emporter plus !

© crédit photos : ©OT Sancy

Impossible de venir en Auvergne sans goûter à ses délicieux fromages à commencer par le Saint-Nectaire, bien sûr, qui doit toute sa saveur et son onctuosité au savoir-faire des affineurs. Il est bichonné en cave plusieurs semaines – quatre au minimum – rincé à l'eau salé, caressé, frotté et retourné régulièrement pour lui apporter sa croûte de velours et son incroyable goût de noisettes.

Et bien sûr, après une belle journée bien sportive en plein air, rien de vaut un bon plat typique comme la Fondue au Saint-Nectaire, la Truffade ou la Potée auvergnate ! Estomacs de moineaux, s'abstenir. À déguster sur place pour profiter de la légendaire convivialité auvergnate… Bon appétit !

© crédit photos : ©OT Sancy

© crédit photos : ©OT Sancy

● Marie-Anne Bellon


LES GROTTES DE CORNADORE, L'AUTRE TRÉSOR DE SAINT-NECTAIRE Entre le shopping spécial “fromages” et la dégustation des spécialités, pourquoi ne pas profiter de votre venue à Saint-Nectaire pour faire une visite plus éducative ? Le village abrite en effet un autre trésor, moins évident, et enfoui au fond de ses entrailles…

À la sortie, un petit musée boutique présente des œuvres artisanales obtenues grâce à la pétrification par dépôt du bicarbonate de calcium. ● Marie-Anne Bellon

© crédit photos : ©Marie-Anne Bellon

Passant de bains en bains, dans une eau de source de plus en plus chaude, ils étaient dorlotés, soignés et pouvaient se reposer pour reprendre des forces dans ces anciens thermes naturels alimentés par une eau à 22°C, une source d'eau ferreuse et une autre d'eau salée. Ils bénéficiaient ainsi d'un « spa naturel thermal » (ou vaporium ou encore sudatorium en latin).

Aujourd'hui il faut courber l'échine, baisser la tête et avancer prudemment ses pieds sur ce sol mouillé et inégal pour pénétrer dans ce monde insolite. Ses galeries de stalactites et stalagmites se modifient goutte après goutte, le calcaire et le fer déposent leurs traces dans des bassins aux eaux chaudes, minéralisées et riches en gaz carbonique. Les formes féériques et poétiques autant que l'histoire de ce lieu insolite raviront petits et grands.

© crédit photos : ©Marie-Anne Bellon

En pénétrant dans les grottes du Cornadore, cet antre à même la roche, on remonte le temps… jusqu'aux Romains ! Et on comprend mieux l'histoire du thermalisme depuis ses origines, il y a 2000 ans. Ici, au 1er siècle après J.-C., les soldats venaient guérir leurs blessures après la bataille.

- 88


- 89

© crédit photos : ©Marie-Anne Bellon


Pure

Pour les fêtes, optez pour un chignon chic et structuré, signé DESSANGE. C’estet ainsilumière que se définit la nouvelle collection DESSANGE.pour vous sublimer. Cette saison, douceur sont au rendez-vous, Aujourd’hui, la féminité devient une attitude naturelle qui se passe d’artifices et s’affranchit des codes imposés. Il ne s’agit pas de suivre la mode mais d’affirmer son identité, son individualité. L’univers DESSANGE est à la fois pluriel, intemporel, universel, et permet à chaque femme de suivre son instinct. L’expertise et le savoir-faire de la Maison permettent d’exprimer toutes les envies des femmes, et de les adapter selon leur humeur du moment. C’est ce qu’Emily et Charlotte illustrent parfaitement au gré des coupes et des coiffages de cette nouvelle collection.

234 rue Nationale - Villefranche-sur-Saône 04 74 68 12 04

P


Envie

2 VOIR ailleurs

[#evasion #vacances #culture #visites]


- 92

© crédit photos : ©Istock


LA SUISSE, UNE VOISINE À (RE)DÉCOUVRIR Du retour de pêche à la Fera du Léman aux glaciers des Alpes, la Suisse peint et repeint des toiles incroyables d’un hiver à l’autre. Un camaïeux de blancs qui appelle le visiteur à chercher de la chaleur chez les Hommes tout en admirant le paysage. Pays de gastronomie comme des balades, la Suisse sait offrir à qui la visite l’occasion de brûler des calories autant que de s’en régaler. La montagne donne le tempo à la fondue, et parfois l’inverse, selon la thématique du week-end. D’une ville à l’autre, les points d’attrait sont nombreux, qu’ils soient culturels, gastronomiques ou historiques. Explorez l’univers de la sublime horlogerie suisse au musée Philippe Patek de Genève. Partez à la découverte du monde sportif sous un autre angle grâce au musée olympique de Lausanne ou explorez les ruelles du village de Gruyère et ses délices fromagers. Un pèlerinage obligatoire pour qui souhaite comprendre le travail des artisans qui façonnent le goût depuis toujours. Les amateurs de sciences et de culture apprécieront, quant-à eux le musée d’Einstein de Berne tout comme les plaisirs de la capitale suisse. Une ville à flan de rivière où la vue dépayse à chaque coin de rue, offrant au visiteur des airs d’Annecy en dégustant une gaufre au bord de l’Aar. Un plaisir pour les yeux qui n’est qu’une mise en bouche en comparaison de l’une des plus belles vues d’Europe, Jungfraujoch. Un point de mire incroyable niché au cœur des montagnes pour admirer la beauté de la nature et les neiges éternelles des glaciers alentours. Un lieu où l’humilité trouve sa plus parfaite expression face à la grandeur des espaces vierges et préservés des hautes altitudes. Accueillante, étonnante et à deux pas de nos frontières, la Suisse est de ces destinations trop oubliées qui feront briller les yeux, frémir les papilles et transpirer les sportifs. Un voisin à découvrir et redécouvrir au plus vite ! ● Tom Fournié

- 93


© crédit photos : ©Istock

Balade en Suisse Séjour de 5 jours / 4 nuits. 2 adultes • •

Tarif par personne = 680€ base chambre double Billets de train aller-retour Interlaken Jungfraujoch

• • •

4 nuits et petits déjeuners Déjeuners et dîners libres Assurance annulation

Jour 4 Journée consacrée à votre excursion en train de montagne pour le « Top of Europe », Jungfraujoch. Des courants d’air glacés sur votre visage, des craquements de neige sous vos pieds, et une vue à couper le souffle. Nuit à l’Edelweiss Lodge Interlaken.

Jour 2 Départ matinal vers le village médiéval de Gruyère situé sur une colline, au pied d’un ancien château du XIe siècle que vous pourrez visiter. Ensuite, dirigez vous vers la ville de Fribourg en passant par la ville de Bulle. Puis, partez pour la ville de Berne, capitale de l’un des plus grands cantons, ainsi que de toute la Confédération suisse. Nuit à l’hôtel Waldhorn.

Jour 5 Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre, puis route retour vers votre domicile

L

AN AUS

NE

© crédit photos : © iStock

Jour 3 Interlaken est la capitale touristique de l’Oberland bernois, l’une des plus belles régions de la Suisse, située entre les lacs de Brienz et de Thoune. C’est la plus ancienne station balnéaire du pays, connue pour sa superbe vue panoramique sur la chaîne de montagnes de la Jungfrau. Nuit à l’Edelweiss Lodge Interlaken.

© crédit photos : © iStock

Jour 1 Route en direction de Lausanne, l’une des perles de la Riviera suisse. Poursuivez votre journée le long de la route panoramique qui longe le lac Léman jusqu’à la ville de Vevey où vous pourrez visiter le musée de Charlie Chaplin. Dernier arrêt dans la ville de Montreux.. Nuit au Coucou Hôtel.

Comptoir Evasion

320, rue du Beaujolais - 69460 Saint-Etienne-des-Oullières - 09 86 25 16 86 www.comptoir-evasion.fr Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 - Le samedi de 9h à 12h Renseignements voyages : contact@comptoir-evasion.com

© crédit photos : © iStock

vous propose :


Virage

A2

[#IMMOBILIER #ACHAT #APPARTEMENT #NID #MAISON #VENTE #COCON]


© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

LES CINQ (TRÈS) BONNES RAISONS D’HABITER À… COGNY 96 -


Idéalement situé en plein cœur du Beaujolais, à 8 km à l’ouest de Villefranche, dans les vignes et les Pierres Dorées, Cogny fait maintenant partie de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône. La commune, de 5,83 km2 pour 1190 habitants, n’en a pas moins conservé son environnement rural, et le bon vivre qui va avec.

Pour le dynamisme de sa vie associative, ses commerces, artisans et entreprises. Cogny est une commune vivante et dynamique, le contraire d’un village-dortoir. La meilleure preuve : ses 32 associations de toutes natures. Cela va des incontournables associations de classes et amicale bouliste, à la Villa Hispanica, centre culturelle de haut niveau, en passant par la bibliothèque, le comité de jumelage, Chemins, association de loisirs, qui organise marche, sorties culturelles et cours de yoga. Le village compte aussi six artisans du bâtiment et de l’immobilier, et six entreprises de divers secteurs, tels que la formation ou le transport (taxi). Mais ce sont surtout ses commerces qui font vraiment la différence, le café Le Saint-Guibert, Laurence, coiffeuse mixte, Sophie Balvay, esthéticienne, la pizzeria La Caverne, et la formidable épicerie multi-service, qui changent tout. Pendant le confinement comme au quotidien cette épicerie a su, et sait se rendre indispensable, autant par ses produits de qualité à prix plus que raisonnables que par la convivialité du lieu. Pour sa vie culturelle Longtemps, il faut bien l’avouer, Cogny était un peu endormi de ce point de vue. L’arrivée de Fabienne Germain, sculpteuse de mots et graphiste, qui a ouvert son atelier, face à l’épicerie, pour des expositions, des conférences ou des ateliers d’écriture a réveillé le village. Puis a ouvert, en septembre 2019 la Villa Hispanica. Avec elle, ce sont des événements culturels d’un niveau exceptionnels qui sont arrivés. Citons par exemple la venue de Juan Mayorga, philosophe et dramaturge, membre de l’Académie Royale espagnole, pour une journée entière d’étude de son œuvre par une huitaine d’universitaires. Elle organise régulièrement des conférences, un petit festival de musique en plein air en juin-juillet, une grande exposition et un grand concert à l’église un fois par an. Surtout, elle s’ouvre autant que possible aux scolaires de tout niveau, à commencer par les élèves de l’école communale.

- 97


Pour la richesse de son patrimoine

Pour sa qualité de vie

Cogny a une longue histoire. Son origine remonte à l’antiquité, comme l’indique son nom qui signifie, étymologiquement, le lieu habité par Conios, nom propre, ou mot gallo-romain voulant dire « qui est du coin ». La trace d’une présence romaine est attestée aussi par l’oppidum de la colline de Molandry, aujourd’hui surmontée d’une statue de la vierge. La commune abrite par ailleurs de nombreuses belles demeures en pierres dorées. La plus remarquable étant le manoir d’Epeisses, maison forte des XVe et XVIe siècle, inscrit aux monuments historiques pour ses façades et toitures des ailes Nord et Est, ainsi que pour son escalier à vis et deux cheminées. Le manoir se visite sur rendez-vous et les jours des grands rendez-vous consacrés au patrimoine. Le village comprend également plusieurs lavoirs parfaitement conservés, malgré les dégradations volontaires de l’été dernier, et un beau patrimoine de pays : murs en pierres sèches, cadoles, croix de chemin etc.

Avec l’arrivée ces dernières années de nombreux nouveaux habitants, le village s’est beaucoup construit. Malgré tout, il est parvenu à garder son identité et sa qualité de vie. Les traditions, comme la fête des Conscrits, le Beaujolais Nouveau, la fête des Rosés, les marchés aux fleurs, réunissent toujours nouveaux et anciens Cognysards, entretenant une réelle convivialité. Mais cette qualité de vie repose sur un équilibre fragile qu’on ne gardera qu’avec le respect de l’environnement, des legs du passé, du bâti existant… ● Emmanuelle Blanchet

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

Le village est implanté sur un vaste territoire, à flanc de colline, ce qui explique son fort dénivelé : son altitude passe de 257 à 780 mètres. Il en résulte une belle diversité de paysage. Des vignes, bien sûr, mais aussi des bois et des forêts et le long du Morgon qui prend sa source sur la commune, des prairies bucoliques. On y trouve aussi des zones plus minérales, avec d’anciennes carrières de pierres dorées, malheureusement peu mises en valeur. De nombreux chemins de randonnées permettent d’explorer ces paysages.

© crédit photos : ©Emmanuelle Blanchet

Pour la beauté de ses paysages

98 -


Vous avez un bien Ă vendre ? Faites confiance Ă Cubic Immobilier qui saura vous accompagner dans tous vos projets immobiliers

Agence CUBIC IMMOBILIER Sarah Chouchou - 06 15 35 28 93 www.cubicimmobilier.com - contact@cubicimmobilier.com


TENDANCES 2021

en constructions de villa. En matière de construction, les tendances de 2020 ont beaucoup évolué par rapport aux dernières années. Le marché du foncier se raréfie et les terrains vendus sont de plus en plus petits : Cela oblige des architectures de villas sur mesure adaptée à chaque terrain, de ce fait les projets sont plus atypiques. L’autre cause est le temps précieux à chacun. Les corvées de tontes ou les tailles de haies sont souvent des occupations ingrates. Les mœurs changent…… En tenant compte de la règle d’urbanisme en vigueur de la commune et dudit terrain, nous sommes capables de réaliser des villas lookées avec terrasse couverte, patio et même piscine sur peu d’espace !

VILLA DESIGN vous propose une visite privée de ces nouvelles maisons dans l’air du temps ….. Cette villa présentée est une réalisation de 158 m2 habitables plus garage sur un terrain de moins de 400 m2. Elle est édifiée en plein pied, est construite en limite de propriété sur 3 cotés et un mur de clôture ferme le reste de l’extérieur avec le voisinage.

Coté cuisine, on trouve une pergola couverte en toiture terrasse et une piscine créé « carrée » pour le confort estivale et profiter au mieux de cet extérieur minimaliste. La végétation environnante doit être de style ainsi l’extérieur devient un vrai cocon. L’intérieur soigné et les différentes matières sur les murs donnent le ton d’un lieu de vie chaleureux et feutré.

Un patio paysagé a été créé afin d’apporter de la lumière dans quelques pièces. C’est un élément qui donne du style à une architecture mais au delà apporte un effet de nature dans la maison.

Nous assistons nos clients sur tous styles de projets en maison individuelle mais nous les accompagnons surtout sur tous budgets et toutes surfaces de maisons, que ce soit un premier achat ou une villa plus évoluée.

Notre devise est véritablement une écoute du client et de son budget afin d’apporter notre savoir faire pour que vous ayez une maison qui vous ressemble. N’hésitez pas à venir à nous consulter et nous rencontrer.

310, rue d’Anse - 69400 Villefranche-sur-Saône - 04

37 55 20 28 contact@villa-design.fr - www.villa-design.fr


UN COUP DE COEUR ? BESOIN D'ACHETER AVANT D'AVOIR VENDU VOTRE BIEN ? Nous avons des solutions sur-mesure pour votre projet.

Découvrez la nouvelle agence Villefranche/Limas !

Nous pouvons vous aider à trouver la formule de prêt relais la mieux adaptée pour vous permettre de réaliser votre nouvel achat en toute sérénité. Et si vous avez encore un crédit en cours sur le bien que vous souhaitez vendre, nous vous proposons un nouveau crédit reprenant l'existant, vos autres crédits en cours si vous en avez, et financant même les frais de notaire et de déménagement... Vous aurez, en plus, 2 ans pour revendre votre bien, en remboursant une seule mensualité ! Si vous avez un projet immobilier, c'est le moment de le concrétiser, car les taux de crédit sont actuellement à leur plus bas niveau historique !

CONTACTEZ-NOUS

NEUVILLE 53, avenue Carnot 69250 Neuville-sur-Saône 04 78 58 00 41

VILLEFRANCHE 109, boulevard Victor Vermorel 69400 Villefranche-sur-Saône 04 74 02 05 51

BELLEVILLE 19, rue Victor Hugo 69250 Belleville 04 NEUVILLE 37 55 17 18

VILLEFRANCHE / LIMAS BELLEVILLE 3 Avenue Edouard Herriot 19 Rue Victor Hugo 53 Avenue Camot Vousfinancer est une marque de Réponse Financement, courtage en prêts immobiliers • Siège social : 36 E rue des vingt Toises 38950 Saint Martin Le Vinoux • tél. 04 76 19 05 37 • - www.vousfinancer.com. SAS au capital de 400 000 € - RCS • Courtier immatriculé au registre de l’ORIAS sous – SAS51 Beaujolais Courtage, agence franchisée indépendante, membre réseau 04le n°7408044114 02 05 04 37 55du17 18VOUSFINANCER au capital 04Grenoble 78 480 5818800176 41 de 10 000 € - Immatriculée au RCS de Villefranche/Tarare sous le n° 794 690 818 Courtier en crédits immobilier et en assurance immatriculée au registre de l’ORIAS sous le n° 13 008 959 et mandataire d’intermédiaire d’assurance. Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L.530.2 du Code des Assurances et L519-3-4 du Code monétaire et financier. Membre de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC). • Vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l’obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l’acquéreur. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par nos partenaires bancaires. Retrouvez tous nos partenaires bancaires sur www.vousfinancer.com.


Sylvia Rabatel, depuis 2013 en Calade sous la franchise VOUSFINANCER. Gérante des agences Villefranche/Limas, Belleville en Beaujolais et Neuville sur Saône

AV2V : On vous connait Sylvia et on connait VOUSFINANCER depuis plusieurs années... Racontez-nous le parcours de votre installation sur la Calade et le Beaujolais ? SR : Nous nous sommes installées dans un petit bureau de 20 m2 pendant l’été 2013 … Très rapidement, nous avons dû déménager et créer plusieurs emplois pour faire face à la demande grandissante de nos clients… Ouverture de l’agence de Belleville en 2016, puis de Neuville en 2018. À ce jour nous sommes 9 sur les 3 points de ventes.

ans. Une mauvaise surprise pour les emprunteurs et les investisseurs… Nous avons constaté une forte augmentation du nombre de dossiers rejetés par rapport à 2019 (+ 12 %) et cela ne tient pas compte des dossiers que nous, courtiers, refusons en amont sans l’envoi auprès des partenaires. Je chiffre à 1 dossier sur 4. On parle de refus, moi je parle de sélectivité et de patience. 2020 n’est pas un coup d’arrêt à l’acquisition immobilière ; c’est une respiration après 2 ou 3 années de fort investissement des Français.

AV2V : Vous parlez de demandes grandissantes de vos clients… Racontez-nous ? SR : Les clients sont aujourd’hui bombardés d’informations sur le crédit, les taux, les assurances, les changements de lois, les possibilités ou pas d’acheter. Il est impossible de se retrouver dans cette jungle d’informations… Nous sommes devenus des acteurs incontournables dans les opérations immobilières grâce à notre capacité à connaître parfaitement le financement du particulier et surtout avec un avantage extraordinaire, celui de pouvoir comparer les offres des différents partenaires financiers … Toujours disponibles, toujours à votre écoute, c’est une règle chez nous.

AV2V : Expliquez-nous alors ? Comment faire ? SR : La bonne recette est de nous rencontrer pour préparer son projet immobilier, c’est primordial et le plus en amont possible. D’une part parce que nous allons ensemble déterminer votre capacité d’emprunt et définir un budget maximal à consacrer à votre acquisition. Ensuite et d’autre part, vous délivrer un « certificat » : le PASSEPORT EMPRUNTEUR. Il certifie que votre capacité d’emprunt a été calculée par nos experts et servira grandement à votre future négociation immobilière. Ce n’est pas un accord, c’est votre potentiel. Aujourd’hui, les agents immobiliers ne font plus signer de compromis de vente sans la certitude que l’emprunteur est finançable. Il faudra ensuite nous faire confiance… et la confiance ça se mérite ! Nous finançons 300 foyers par an, une trentaine d’entreprises et de professionnels… Les nouvelles dispositions de donation pour les parents et les grands parents (100 000 € par donateur pour un investissement Résidence Principale notamment jusqu’au 30/06/2021) vont insuffler un élan nouveau…

AV2V : Quels sont les avantages pour le client de faire appel à VOUSFINANCER, courtier en crédit immobilier ? SR : Un seul rendez-vous et le client a accès à une solution sur mesure pour son projet ! Nous sélectionnons pour lui la meilleure offre bancaire complète. C’est un gain de temps, une économie sur le coût global de l’opération et l’assurance d’être conseillé au mieux de ses intérêts… Nous travaillons pour nos clients ! Et puis, je rappelle un point important : la qualité de notre travail et le sérieux des montages de nos dossiers nous ont permis de conserver tous nos partenariats bancaires malgré la crise. AV2V : Pourtant on entend beaucoup dire que les banques refusent plus facilement les dossiers des clients. Est-ce le cas et avez-vous une explication ? SR : C’est hélas le cas : les banques sont aujourd’hui confrontées à une situation problématique : augmentation des risques entreprises liés aux conséquences du COVID, fonds propres en baisse, rentabilité moindre et réseau à restructurer. Le Haut Conseil de Sécurité Financière a établi des règles : l’endettement limité à 33 %, la durée des crédits limitée à 25

AV2V : Vous êtes confiante en l’avenir ! Comment cela se traduira pour votre société ? SR : Avec 300 foyers par an à financer et une trentaine d’entreprises & de professionnels… Nos clients parlent de nous et avec plus de 300 avis positifs entre Google et la plateforme Immodvisor, nous sommes sur la bonne voie ! Par de la création d’emplois, avec un ou deux profils à trouver, par de nouvelles zones de conquête et surtout la défense des notions d’écoute, de conseils, de disponibilité et de proximité avec nos clients ! AV2V : Merci Sylvia pour ce bol d’air frais !!


Vousfinancer ce n’est pas que le particulier c’est également le marché du professionnel. « Financement de locaux professionnels, de Fonds de Commerce, de matériel, du cycle d’exploitation, du poste clients sans oublier la création d’entreprise. Nous intervenons dans la recherche de financement en collaboration avec les Directions des Crédits des établissements financiers partenaires de VOUSFINANCER Val de Saône et des plus grandes enseignes de financement des professionnels… Pour tout type d’activités, y compris les professionnels de l’immobilier».

ILS PARLENT DE NOUS SUR IMMODVISOR! Ce sont les clients qui en parlent le mieux : 192 avis sur Immodvisor qui prouvent la qualité du travail au quotidien des équipes de vousfinancer et tous sont unanimes : très efficace, énorme réactivité, très professionnel, à l’écoute et avec d’excellents conseils, facilitateur, très bon accompagnement, professionnel et efficace, service parfait, bon accueil...

‘‘Excellent accompagnement’’

‘‘Une excellente expérience client comme toujours....’’

Projet immobilier mené à son terme et dans les délais initiaux prévus, malgré le contexte de pandémie de Covid-19 (3 mois entre la signature du compromis et la réitération de l’acte). Deux premiers contacts très importants et constructifs qui m’ont permis d’être très précise dans mes recherches en termes de financement. L’accompagnement a été réalisé avec beaucoup de sérieux, de disponibilité, de conseils et d’écoute. Tous les moyens de communication mis en place pendant la période de confinement ont parfaitement fonctionné. La personne qui a suivi mon dossier a très bien assuré et réalisé le lien entre tous les acteurs/intervenants. J’ai été en pleine confiance et régulièrement informée de toutes les démarches. Quel soulagement de rencontrer une telle professionnelle. D’ailleurs j’ai déjà commencé à recommander ses services autour de moi.

Une excellente expérience client de plus avec Vousfinancer.com et plus particulièrement Sylvia R que je remercie chaleureusement. Un accompagnement très professionnel, des conseils avisés, un suivi parfait du déroulement des étapes et une belle négociation d’offre malgré une période difficile. Je n’oublie pas non plus la qualité exceptionnelle des échanges, la disponibilité, la convivialité qui en ont effectivement fait une excellente expérience client. Un grand merci !

‘‘Service parfait’’ Service parfait et sur mesure. Aucun souci de dossier à gérer. Aucune démarche à s’occuper. Un grand plaisir d’être passé par ce service.

NEUVILLE 53 Avenue Camot 04 78 58 00 41

‘‘Un super suivi et accompagnement, merci !’’ Un suivi très poussé et très régulier, un accompagnement sur mesure ! Merci IC d’avoir concrétisé notre souhait d’achat immo. Conseillère très humaine qui conseille parfaitement bien. Nous avons eu plaisir à venir au cabinet pour nos rdv, ce fût un réel plaisir d’être accompagnés. Une très grande réactivité, notre projet a abouti grâce à vous, milles merci.

VILLEFRANCHE / LIMAS 3 Avenue Edouard Herriot 04 74 02 05 51

BELLEVILLE 19 Rue Victor Hugo 04 37 55 17 18


Pour bâtir votre projet d’une main experte, faites confiance à Vousfinancer.

Donnons du crédit à vos projets.


Tic Tac... Tic Tac... BientĂ´t Cubic Immobilier vous accueillera dans ses nouveaux locaux !

Agence CUBIC IMMOBILIER Sarah Chouchou - 06 15 35 28 93

www.cubicimmobilier.com - contact@cubicimmobilier.com


CONSTRUCTEUR DE MAISONS SUR-MESURE DEPUIS 1988

MAISONS ARLOGIS VILLEFRANCHE-SUR-SAONE 1 151 boulevard Burdeau 69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE 04 74 65 85 60 www.arlogis.com/fr/villefranche


E S T I M AT I O N S ■ V E N T E S & R E C H E R C H E S I M M O B I L I È R E S

“Votre conseil immobilier depuis 16 ans sur le Beaujolais, Val de Saône et Vallée d’Azergues”.

Appartement en rez de jardin Proche centre ville au sein d’une résidence sécurisée. Séjour spacieux et lumineux avec une cuisine attenante avec accès à la terrasse et au jardin privatif côté Sud. Un espace nuit avec 2 chambres profitant de l’accès au jardin privatif au nord. Vous disposez également d’un garage.

Prix : 200 000 € Karine PERCET 07 54 82 04 10

Exclusivité Villefranche

Préparons ensemble votre vie de demain... Votre vie de famille évolue, vos projets aussi, vous avez envie de changer d’habitation ? Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et réaliser une estimation de votre bien. 06 87 49 66 72 contact@bonave-immobilier.com

Vendue en exclusivité par notre Agence - Theizé

Vendue en exclusivité par notre Agence - Cogny 2 bureaux : 73 montée de l’écluse VILLE SUR JARNIOUX 8 avenue de la Libération LIMAS www.bonave-immobilier.com - Tél. 06 87 49 66 72


NOUS ACHETONS VOS BIENS IMMOBILIERS QUOI ?

QUI ?

Immeubles ● Maisons ● Terrains ● Bâtisses ● Dépendances

Particuliers (successions, indivisions) ● Professionnels (agences immobilières)

OÙ ? ●

Villefranche & ses alentours

COMMENT FAIRE ? Contact

Visite

48

57 rue Pierre Morin - 69400 Villefranche-sur-Saône

Olivier FRITSCH : 07 61 50 73 10 o.fritsch@fritschimmobilier.fr www.fritschimmobilier.fr

Réponse sous 48h


A vous

2 jouer - 109

[#sport #emotions #sensations #rencontres #esprit]


- 110

© crédit photos : ©P_augier


FAN DE SENSATIONS TRÈS FORTES ? POURQUOI PAS LE BOBSLEIGH ! - 111


Il est possible de tester ce sport extrême en France sans être un athlète de haut niveau, une aubaine ! Rendez-vous sur la piste de La Plagne, en Savoie.

Cœurs sensibles, s'abstenir. L'activité est strictement réservée aux adultes… consentants ! La station savoyarde de La Plagne dispose de la seule et unique piste de bobsleigh française. Elle a été créée en 1992, à l'occasion des Jeux Olympiques… d'Albertville. Elle est à la disposition des athlètes qui s'entraînent pour les différentes compétitions : JO d'hiver, championnats du monde, coupe d'Europe… mais des créneaux sont prévus pour le grand public, en fin d'après-midi. Une idée cadeau originale qui raviva autant les adolescents que les casse-cou, c'est certain. 1 piste, 4 possibilités La station propose de faire la descente dans un bob de 3,50 mètres de long. L'engin, véritable F1 des glaces, pèse 270 kilos, propulsé sur une piste spécialement entretenue pour favoriser la vitesse et longue de 1 500 mètres, soit 1,5 km. Une fois lancés, vous dévalez à près de 100 km/h, les plus de 124 m de dénivelés négatifs, ballotés de droite et de gauche dans les 19 virages prévus pour mettre les nerfs et le cœur à rude épreuve ! 90 secondes de pure adrénaline. Deux cents mètres de piste de décélération… c'est dire la vitesse. Avis aux têtes brûlées au sang froid : le record à battre ici est de 134 km/h.

Dernière possibilité pour dévaler les 19 virages, le “speed-luge” accessible aux jeunes à partir de 16 ans minimum. Le vaisseau des glaces dans lequel vous êtes en position semi-allongée, en autonomie, fonce jusqu'à 90 km/h et offre un point de vue incomparable tout au long du chemin tortueux ! Le dos et tous vos muscles tendus volent à seulement quelques centimètres au-dessus de la glace… De quoi ressentir la moindre petite aspérité sur chaque centimètre carré de son corps… ● Marie-Anne Bellon

Piste de bobsleigh La Plagne, ouverture du 15 décembre 2020 au 2 avril 2021. Renseignements et réservations sur la-plagne.com Contact : 04 79 08 82 23. Bobsleigh : 115 € par personne / Bob-Racing : 128 €/personne. Bob-Raft : 48 € /personne. / Speed-luge : 112 €/personne.

© crédit photos : ©P_augier

Si vous en voulez toujours plus, libre à vous de prendre place derrière un(e) pilote professionnel(le) avec l'option “Bob Racing“ pour une descente jusqu'à 120 km/h ! Au plus près des sensations d'un véritable athlète en pleine compétition.

Pour les plus jeunes et les amateurs un brin moins téméraires, le “Bob Raft” est un engin unique au monde qui procure des sensations incroyables, au plus près de la glace. Il est accessible dès 14 ans – ou avec une taille minimale d'1,30 m et la présence d'un parent – pour 4 personnes. Il est guidé et freiné automatiquement et glisse à une vitesse inférieure à celle d'un bob, mais avance tout de même à 80 km/h. L'idéal pour un trip sur glace en famille ou entre amis.

- 112


© crédit photos : ©e_sirparanta

Une discipline olympique longtemps réservée aux hommes Un peu d'histoire… Jusqu'en 1999 le bobsleigh olympique était réservé… aux hommes ! Le bob a pourtant figuré au programme des premiers JO d'hiver de Chamonix en 1924, une seule épreuve, 4 hommes. Depuis 1932, la discipline se décline en 2 épreuves : bob à 2 et bob à 4. Ce n'est qu'à l'occasion des JO de Salt Lake City, en 2002, que les femmes participent pour la première fois à l'épreuve de bob à 2. Enfin ! Depuis, la discipline s'est progressivement ouverte aux femmes, mais très difficilement en France, avec une tentative avortée en 2010 pour les JO de Vancouver. À cette époque, l'équipe féminine française de bobsleigh est emmenée par la pilote canadienne Lesa Mayes-Stringer alors installée dans le Beaujolais. Elle subit une saison rocambolesque : problèmes d'intendance, changements dans l'équipe, pas d'entraîneur… Malgré tout, elle se classe 3e en coupe d'Europe et 16e aux championnats du monde en ayant participé à 6 courses sur 8.

Mais la Fédération Française des Sports de Glace qui fait pourtant venir Eunice Barber, multi médaillée en heptathlon aux championnats du monde d'athlétisme, ne parvient pas à trouver les financements nécessaires et Lesa Mayes-Stringer n'obtient pas sa naturalisation… Il n'y aura finalement aucune équipe française de bobsleigh en compétition aux JO de 2010… Et plus d'équipe féminine depuis dix ans !Tous les espoirs féminins reposent désormais sur le duo Margot Bloch et Carla Senechal. Elles ont terminé 6e en bob à 2 pour leur première participation à la Coupe du monde qui s'est justement déroulée à La Plagne, en janvier dernier. De quoi s'enthousiasmer à l'aube des prochains JO d'hiver prévus en 2022 à Beijing (Pékin). Et pour se mettre dans “le mood” (dans “l'ambiance” comme disent les jeunes anglophones) nous vous conseillons le film Rasta Rockett, une comédie américaine sortie en 1993 qui s'inspire de l'histoire autant loufoque que vraie de 4 athlètes jamaïcains qui vont participer aux JO d'hiver de Calgary 1988… en bobsleigh ! Désopilant et jouissif ! À voir ou à revoir. ● Marie-Anne Bellon

Lesa Mayes-Stringer en 2009 alors qu'elle glisse pour la France. La pilote de l'équipe de bobsleigh, championne venue du Canada était ici pour développer ce sport au féminin. - 113


se réinvente...

BOUTIQUE ADDICT - 504 rue Nationale 69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE 09 67 05 61 10 www.addict-villefranche.fr


Les

2 dernières minutes

[#RENCONTRE #INTERVIEW #PORTRAIT #TALENT #ENTREVUE]


© crédit photos : ©Dominik Fusina

Autoportrait de l'artiste

116 -


Dominik Fusina, zoom sur l’énigmatique ‘’capteur’’ d’émotions Cet artiste photographe aux mille et une vies a mis ses talents au service de nombreux métiers avant de venir se poser en Calade. De la BD à la photo en passant par les technologies informatiques, l’homme au regard sensitif s’est livré sans filtre sur son parcours.

AV2V : Peux-tu nous donner un aperçu de ton cheminement professionnel ? DF : (rires) Je suis avant tout un passionné de création, puis un illustrateur et graphiste mais également un passionné de nouvelles technologies, ça fait partie de mon passé. Tout ça se retrouve d’une manière ou d’une autre dans mon activité actuelle. Il est compliqué de faire le tour de tout ce que j’ai fait, il y a tellement de choses. Tout ce que je fais, c’est avec passion. J’ai toujours dessiné depuis l’enfance, j’ai débuté mes études près de Châlon-sur-Saône jusqu’au collège, ensuite je suis allé à Mâcon en section ‘’Lettres et Art’’. Après le Bac, que j’ai loupé de peu, j’ai été reçu dans une agence de communication à Montmerle-sur-Saône, elle cherchait à l’époque un infographiste. Je suis resté un an en tant qu’apprenti maquettiste, puis graphiste en contrat d’adaptation. J’ai eu la chance de toucher à beaucoup de domaines avec des gens exigeants. A 18 ans j’ai gagné un deuxième prix de BD à Bruxelles avec la mention spéciale du jury alors que je n’avais pas encore fait d’école de dessin. J’ai passé une partie de mon enfance à Châlon-sur-Saône, le berceau de la photographie. J’ai également travaillé dans les locaux de Kodak pendant deux mois en job d’été. La photo ne m’a jamais quittée ! A 19 ans je suis devenu travailleur indépendant et par la même, chef d’entreprise, ce qui correspondait à mon univers et mon profil, qui se destinait aux métiers de la communication. J’étais à cette époque en relation directe avec des créatifs et des photographes, j’étais devenu l’assistant de beaucoup de créateurs. De ce fait, cela m’a lancé très tôt dans le métier de photographe. C’est une période particulière car je n’ai rencontré que des gens passionnés et très compétents, c’est là que j’ai appris mon métier. Ensuite j’ai travaillé pour d’autres agences sur Lyon et en parallèle comme j’étais fan de micro-informatique et de BD, j’ai également fait de la mise en couleurs pour des grandes pointures du dessin.

J’ai eu la chance d’avoir appris les bases de ces activités dans la méthode traditionnelle. Je connais bien toute la chaine des arts graphiques, ce qui m’a permis d’être directeur de création. J’ai aussi été un précurseur dans l’édition informatique dans les années 1988 date à laquelle je me suis installé comme infographiste en freelance. C’est une période où j’ai utilisé les premières versions de logiciels connus dans le monde de l’infographie. AV2V : Quels sont tes domaines de prédilection ? DF : Cela reste le domaine de la belle image, avec le portrait au sens large, la photo de mode, la photo de famille, la mise en situation, la musique avec les photos de concert quand on me le demande. Aujourd’hui je travaille pour quelques artistes, je suis le photographe attitré de certaines personnes. Je fais aussi de la photo de patrimoine, j’avais organisé l’exposition ‘’Architexture’’, des clichés de paysages comme pendant mon excursion intitulée ‘’Le tour du Beaujolais en 80 jours’’ en 2012. Ce que j’aime quand je fais un travail artistique, est qu’il se dirige vers le public et non l’inverse. Je cherche toujours à apporter une plus-value à mes réalisations. Prendre en photo est une chose mais le faire partager par le biais d’une installation, trouver un concept original est plus important que mon travail de photo par lui-même. Je suis toujours dans le partage, j’ai réalisé plusieurs expositions dans la rue comme ‘’La Place rose’’ avec plus de cent portraits de femmes à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ou encore ‘‘Homme studio’’ avec un système de studio ambulant doté d’un fond musical en collaboration avec le théâtre de Villefranche, pour le Festival des Nouvelles Voix. Je veux chaque fois démontrer qu’on peut créer une exposition dans un lieu qui n’est pas dédié à cela. J’aime les expos ‘’hors les murs’’, dans un contexte peu commun comme celle réalisée dans des fermes du Beaujolais.

- 117


AV2V : Pourquoi autant d’acharnement dans la photo ? DF : J’aime les gens, ils sont beaux. Ce qui m’intéresse est le message qu’on peut renvoyer au travers d’un regard, d’une expression ou les traits d’un visage. L’humain est beau à partir du moment où tu arrives à transmettre de l’émotion, quand j’arrive à capter un moment particulier. Le métier d’un photographe, c’est de ‘’voler’’ un instant choisi et la composition que l’on peut rendre. J’aime partager ce que je fais, dans l’instant, sans attendre, notamment lors d’un reportage mariage. Pour moi il est important de transmettre cet émoi, ça fait partie de mon univers. J’ai fait des trucs dingues, la photo est une des facettes de ma vie. Je suis à l’origine de pas mal de nouveautés en matière de photos et d’infographie. Je développe toujours mes clichés et j’utilise toujours mon premier appareil photo, un Nikon. Cet univers photographique est pour moi un outil d’expression comme d’autres utiliseraient un papier et un crayon. Ce que je vois j’ai envie de le traduire et de le sublimer. Je souhaite faire partager cette passion, je regrette que le milieu de la photo ait été banalisé. AV2V : As-tu des projets que tu souhaites développer ? DF : Une chose est sûre ce qui m’intéresse aujourd’hui est que je ne veux pas m’ennuyer, avec toutes les connaissances que j’ai à plusieurs niveaux, dans le graphisme, les nouvelles technologies ou de la communication, je suis très polyvalent. Il faudrait que je trouve des choses qui me ‘’nourrissent’’. J’essaie de trouver des nouveautés à explorer dans le milieu de la photo, à ce sujet j’ai un projet qui permettrait de fédérer les artistes, (mais… on verra) !

J’ai appris beaucoup aux cotés de gens qui m’ont montré les méthodes de travail qu’on ne fait plus. J’ai énormément de respect pour ceux qui m’ont transmis leur savoir-faire. Je regrette que la jeune génération pense pouvoir tout apprendre par Internet, certaines méthodes ne s’apprennent pas aussi facilement, la photo en fait partie. Quand je fais un reportage, je me sens au service de la personne pour qui je dois réaliser les clichés, je me dois de les écouter, de les comprendre. Ma priorité est de transmettre de l’émotion à travers l’authenticité de l’image. AV2V : Quelles sont les nouveautés que tu aimerais exploiter ? DF : Partager et communiquer mes connaissances, que je peux mettre au service du public, continuer à transmettre des choses valorisantes. J’ai toujours été hyperactif et épris de découvertes, la créativité ne doit pas avoir de limites. Mes compétences me permettent d’avoir cette sensibilité de l’image. Pour le moment je ne trouve pas ce qui pourrait me motiver, j’aime les challenges, c’est la raison pour laquelle je fais des projets artistiques. Il y a l’art et la manière de faire bouger les choses, si je les fais bouger dans le monde du visuel, je veux être pertinent dans l’impertinence ! ● Béatrice Vincent

- 118


ABONNEZ-VOUS À A VOUS 2 VOIR 6 NUMÉROS PAR AN

À VOUS 2 VOIR… “On ne se libère pas d'une chose en l'évitant, mais en la traversant.”

© crédit photos : ©i Stock

© crédit photos : ©i Stock

Pavese

“L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur." Albert Camus

Bulletin d’abonnement et règlement à retourner à SAS LEDH’ITION - 148 RUE PRE DU MOULIN - 69400 ARNAS

❑ Abonnement 1 an / 6 numéros : 40€ TTC Mon abonnement commencera avec le numéro :.....................................................................................(Précisez) Nom ...................................................................................................................................................... Prénom......................................................................................................................................................... Adresse ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Tél. : ..................................................................................................................................................... Mail : ........................................................................................................................................................... Chèque bancaire à l’ordre de SAS LEDH’ITION. Pour des abonnements multiples, contactez le service abonnement au 06.74.68.41.21 Votre numéro A VOUS 2 VOIR est collector - Si vous ne souhaitez pas découper ce bon, vous pouvez le photocopier ou le reproduire sur papier libre.

Votre bimestriel A VOUS 2 VOIR reste un magazine gratuit disponible auprès de nos partenaires habituels. Le prix de l’abonnement couvre les coûts de conditionnement, d’affranchissement ainsi que les frais administratifs et de gestion.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Thomas Ravier (maire de Villefranche) - Julien Duperray (Jeff De Bruges) Delphine Dubost (STIVAL)

Dans une ambiance conviviale et raffinée, Julien DUPERRAY a présenté son offre Chocolats Noël 2020 pour les professionnels (Entreprises & Collectivités) et pour les Ecoles & Associations. Commerçant impliqué et dynamique dans la rue Nationale, le gérant de la boutique Jeff de Bruges a voulu, malgré le contexte sanitaire actuel, recevoir les entrepreneurs caladois et les dirigeants des associations... Plus de 80 personnes étaient présentes au restaurant le RED ROOM pour échanger sur cette offre Chocolats et déguster ces très bons chocolats. Julien FOUILLET (Jul’EVENTS) a coordonné l’organisation de la soirée clé en main avec la coordination des prestations. Un moment gourmand et intense, comme on aime en Calade !

Isabelle Deleurence (Theizé Course Nature) Laurent Bodo - Frédéric Veruega (Groupe THIVOLLE) - Julien Fouillet (Jul’EVENTS)

Henriette Court - Anne-Laure Perrin Sandrine Gaucher Battail (Les Hirondelles Gymnastique)

Sarah Chouchou (Cubic Immobilier) - Olivier Fritsch (Fritsch Immobilier) & son épouse Benjamin Neyret (Neyret Immobilier)

Gérald Poignon (VBVB ) Julien Fouillet (Jul’EVENTS)

Les conscrits de 2021

Les Zan’Cuvées Hervé Clarin et ses amis Equipe du Red Room Agir avec elles en Beaujolais

Olivier Massey ( RED ROOM) et un ami

Sarah Chouchou (Cubic Immobilier) - Elodie Pierron (A Vous 2 Voir)

Pascal Ronzière (Agglomération Villefrache Beaujolais) Julien Duperray (Jeff De Bruges)

Kamel Guidoum Laurent Delacour (APEL Notre Dame)

Julien Duperray (Jeff De Bruges) Thomas Ravier (Maire de Villefranche)

Sophie Lutz - Julien Duperray (Jeff De Bruges)


414 Rue Nationale - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE - 04 74 68 17 65 Du mardi au jeudi : 9h30 - 12h15 et 14h15 - 19h00 • Du vendredi au samedi : 9h30 à 19h00


Le vigneron du village Le boucher de la place

L’épicier du coin

Pour les fêtes, pensez à jouer la carte du local !