Page 1

redaction@avenir-sl.net


POURQUOI UN NOUVEAU JOURNAL ?

Une nouvelle année vient de commencer, et une nouvelle résolution vient de naître. SecondLife est un médium formidable pour la communication entre avatars et monde réel, et comme tout bon médium, un journal peut facilement s'intégrer dans ce nouveau paysage visuel. Il existe beaucoup de journaux sur SecondLife mais peu de francophones, pourtant la communauté Francophone représente actuellement plus de 10% de la population SecondLife. Certains s'autorisent à dire que SecondLife sera le nouveau support complémentaire à l'internet, qu'une nouvelle technologie est née, qui permettra de mieux communiquer et de diffuser l'information, alors pourquoi pas ? Pourquoi ne pas y croire et donc évoluer dans ce sens ? Pourquoi donc ne pas commencer à communiquer réellement virtuellement entre nous ? Pour cela, certains d'entre nous ont decidé de se lancer dans la grande aventure SecondLife, sans volonté d'y faire du commerce pour le commerce, mais tout simplement en retirer de quoi nous permettre de continuer à exister. Ces femmes et ces hommes, ou plutôt ces avatars se sont donc réunis autour d'un projet : créer AVENIR SL. Avenir SL est votre nouveau mensuel qui, nous l'espérons vous donnera toute satisfaction. Tout en images et en couleurs s'il vous plait, nos photographes sont equipés !

redaction@avenir-sl.net


Avenir SL se veut tout d'abord être un journal indépendant, ayant la vocation de présenter des lieux et des personnes sortant de l'ordinaire, des sims où l'argent et le sexe ne sont pas la priorité des propriétaires, des endroits qui font évoluer SecondLife vers un autre futur. Avenir SL a aussi la vocation de présenter des entreprises francophones ou internationales réelles qui ont eu le courage, la volonté ou la « folie » de s'installer sur SecondLife, de démontrer que tout est possible dans ce monde virtuel : le sport, les jeux, la musique, les oeuvres caritatives, les arts et la culture etc. Le jeu et l'humour ne sont pas oubliés, grâce à nos spécialistes : Domilens, le forain virtuel et notre pro de la BD Albator59 qui a décidé de poser son vaisseau spatial sur la planète SecondLife. Avenir SL, c'est aussi un site internet qui fera le lien entre SecondLife et l'internet, http://www.avenir-sl.net et possède son siège social sur la sim Admicile http://slurl.com/secondlife/admicile/25/119/28 Trêve de bavardage, sinon nous continuerons jusqu'à demain... nous vous souhaitons une excellente lecture.

redaction@avenir-sl.net


LE 14 FEVRIER, C'EST LA SAINT-VALENTIN !... A quand remonte la Saint Valentin ? Les origines de la Saint-Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’accordent à penser qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère, dans la Rome antique où une fête était donnée en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. C'est au Moyen-Âge, en Angleterre qu’est apparue la coutume d'écrire des mots d'amour sur des cartes illustrées de coeurs rouges, décorées de rubans ou dentelles, ou parfois même parfumées. Aujourd'hui, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint-Valentin est la fête des amoureux. À cette occasion, le 14 février, les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour, et des roses rouges pour exprimer leur passion. La Saint-Valentin est malheureusement aussi devenue une fête très commerciale. Offrir des fleurs ou du chocolat à l'occasion de la Saint-Valentin constituent les gestes les plus classiques, mais certains préfèrent offrir de la lingerie fine ou un bijou.

redaction@avenir-sl.net


Comment peut-on fêter la Saint Valentin sur SL ? Vous souhaitez prouver votre amour à votre fiancé(e) ? Bien sûr, il y a les fleurs, les cartes, les vêtements ou les bijoux, comme dans le réel. Mais pourquoi ne pas proposer à votre amour Second Life un moment de pur romantisme ? Une sim dédiée à l’amour romantique a ouvert ses portes en automne 2007. Tout y est prévu pour les amoureux.

Dès l’entrée, une vue magnifique vous accueille sur une rotonde richement décorée de splendides textures ; un superbe album vous propose des images des différents endroits que vous pourrez découvrir au cours d’une promenade bras dessus bras dessous. Le champagne vous est offert et vous pourrez inviter votre ravissante compagne pour une danse langoureuse avant de passer à table pour une charmante discussion.

redaction@avenir-sl.net


Après ce délicieux tête-à-tête, une promenade au gré de vos envies vous amènera le long de chemins parsemés de lanternes romantiques, des coins ombragés propices aux confidences ou de petits kiosques fondus dans la verdure pour des moments de pure tendresse. Vous découvrirez également des arbres creux agrémentés de magnifiques coussins où seuls les oiseaux et les papillons viendront troubler votre tête-à-tête. Des coins charmants isolés des regards par des ombrelles aux couleurs tendres pour un pique-nique au bord de la cascade et des feux de camp sur la plage pour un coucher de soleil à deux vous promettront des heures calines. Vous pourrez aussi passer de doux instants de bonheur dans la maison perchée dans les arbres ou faire un délicieux rêve éveillé à admirer les cygnes qui évoluent sur l’onde claire des étangs. Une petite chapelle vous accueillera également pour un moment plus personnel.

redaction@avenir-sl.net


Je vous laisse maintenant aller découvrir par vous-mêmes cette île digne du Jardin d’Eden et je suis certaine que, lors de votre promenade, vous découvrirez sûrement de charmantes petites grottes ou des coins enchanteurs et discrets qui m’auront échappés... J’oubliais de vous préciser : pas de sexe sur cette île, tout est dédié à l’amour romantique... Cette île sera sûrement bondée le 14 février prochain, et si vous ne pouvez y accéder ce jour-là, pourquoi ne pas réserver cette visite à un autre jour, comme un cadeau à offrir à votre aimé(e) pour son anniversaire ou juste pour lui faire plaisir ?... http://slurl.com/secondlife/Joy%20Isle/68/115/21

redaction@avenir-sl.net


redaction@avenir-sl.net


CES HOMMES ET CES FEMMES QUI FONT AVANCER SECONDLIFE

Il existe sur Second Life des hommes et des femmes visionnaires qui croient en l'avenir de Second Life comme support de communication pour les entreprises. Avenir SL a rencontré un couple avec cette vision de développement. SoSo Zenovka et Tex Handrick se sont lancés dans cette aventure depuis maintenant 5 mois. Leur but ? Aider les entreprises du monde RL à s'implanter dans le monde SL : pour cela, ils ont créé une sim dotée d'une architecture tout à fait remarquable. Global Society est une sim spécialement dédiée aux entreprises et associations, dans un cadre sobre et très moderne, convenant tout à fait à l'introduction d'entreprises sur SL. Depuis presque un an, ce charmant couple est sur SL et leur premier projet fut de construire une librairie. Mais petit à petit, le projet d'implantation des entreprises leur est apparu indispensable en découvrant que celles-ci étaient très mal représentées ou mal implantées ; c'est le cas du Crédit Agricole ou la Caisse d'Epargne, encaissés au fin fond du mainland. « Pourquoi, quand on représente une grosse societé dans le RL, ne pas avoir un support qui la représente au mieux sur SL ? » L'idée de construire une sim s'est imposée naturellement, à travers une association à but non lucratif. Deux mois de construction ont été nécessaires pour réaliser un travail de professionnel sans se soucier de l'aspect financier.

redaction@avenir-sl.net


Actuellement Global Society, le nom de l'association et de la sim, n'a pas encore atteint son objectif, loin de là ! Convaincre les entreprises d'utiliser ce nouveau medium ne se fait pas en quelques heures. Les entreprises seraient-elles frileuses ? Pourtant les responsables qui visitent Global Society sont très intéressés, mais n'ont souvent pas le pouvoir de décision ou alors souhaitent un peu plus de trafic... En attendant, Global Society espère pouvoir louer les terrains afin que leur gouffre financier ne se creuse pas trop. Bien sûr, les prix sont un peu élevés, mais un bonus de primitives de 1.8 mérite le sacrifice !... Quoi qu'il en soit, nous souhaitons sincèrement que ce jeune couple réussisse dans cette grande aventure, car ils font partie de ces gens qui ouvriront la porte à de grands projets 3D dans l'avenir de Second Life. http://slurl.com/secondlife/Global%20Society/106/138/21

redaction@avenir-sl.net


DES SPORTIFS SUR SL ?... Le Triathlon ! 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied et cela pour un triathlon courte distance (discipline olympique depuis 2000). Encore plus fort : l’Ironman. Cette discipline comprend 3,86 km de natation, 180,2 km de vélo et enfin un marathon (soit 42.2 km de course a pied). Plutôt impressionnant pour un sport malheureusement peu retransmis en France. En cherchant « triathlon » sur Second Life, j'ai découvert un groupe nommé "SL Triathlon", dont j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer les responsables, Suzy et Wolfgang Spaatz, dans leur salle d’entrainement. Ce couple a mis en place une idée originale : le spinning, un cours de sport interactif. Etait également présent lors de cette interview un membre de « SL Triathlon », Jo Renegade (déguisé pour l’occasion en bonhomme de neige :-)).

Avenir SL : Etes-vous sportifs dans la vie réelle ? Wolfgang Spaatz : Oui. Suzy Spaatz : Wolfgang est un triathlète Ironman. Il a fait 11 Ironman et beaucoup d'autres compétitions. Cela fait 25 années qu'il pratique le triathlon. Moi, je préfère me concentrer sur la course et le sprint triathlon. A. SL : Comment vous est venue l'idée d'associer le triathlon à Second Life? S. S. : Nous avons découvert Second Life en novembre 2006. Il n'y avait alors pas de groupe triathlon dans SL. Wolfgang, qui s'entraine beaucoup, a donc eu cette idée, ce service unique que sont nos classes de spinning. Mais notre but est de créer le premier club de triathlon global dans SL. Wolfgang voulait jouer sur l’interactivité offerte par cet univers, et je pense que c’est plutôt réussi ! Nous avons maintenant… 314 membres !

redaction@avenir-sl.net


A. SL : Cet engouement est certainement du à votre professionnalisme dans la vie réelle, je suppose que les gens sont rassurés d'avoir accès à des conseils de personnes compétentes ? S. S. : Je l'espère, car nous faisons tout pour être le plus interactifs possible dans nos classes :-) A. SL : Vos membres peuvent-ils poser des questions et avoir des réponses immédiates ? S. S. : Oui, et les membres, comme Jo, préfèrent souvent s'entrainer avec une équipe, cela leur permet de s’entraider mutuellement. Jo, peux-tu dire à Ludi pourquoi tu es satisfait de t'entrainer avec nous? Jo Renegade : Bien sûr ! C'est bien plus que du spinning ici, les autres nous apportent une réelle motivation. A. SL : J’ai remarqué que votre sponsor est "Zipp", est-ce la même société que celle du monde réel? W. S. : Oui Ludi. S. S. : C'est la même société, oui. Je les ai contactés il y a 7 mois, pour leur expliquer ce que l'on fait ici. Je fais d’ailleurs une expo des produits 2008 pour Zipp. Ils nous ont même envoyé des roues Zipp 808! Woohoo ! Du coup, Wolf a créé le vélo triathlon Zipp ici, dans Second Life. A. SL : Et quel est leur point de vue sur l'image de Second Life ? S. S. : Mmmh. C’est difficile à dire. Je leur envoie des statistiques chaque mois sur le trafic et les "clic-through" (clics sur les liens web) de l'expo. Mais nous n’avons pas beaucoup de retour de leur part. L'expo a cependant augmenté le clic-through de leur site www.zipp.com. J'espère pouvoir trouver plus de sponsors… ce n'est pas si bon marché d'avoir un club sur Second Life.

redaction@avenir-sl.net


A. SL : Oui en effet, c’est beaucoup de frais S. S. : Les frais, le « camping » pour augmenter le trafic du club, organiser des championnats, etc. A. SL : Que voudriez-vous dire aux sportifs et entreprises qui n'osent pas se lancer dans « l'aventure » Second Life? S. S. : Il faut avoir quelque chose d’unique sur SL, un service que personne d’autre n’offre. C'est aussi important de créer une communauté: les membres ici aiment les évènements, les cadeaux, avoir des experts à qui parler… Je suis employée dans une société dans la vie réelle, et pour elle c'est la même chose maintenant : ils veulent créer un site sur SL, mais il faut quelqu'un qui puisse y consacrer beaucoup de temps : Wolfgang et moi essayons d'être connectés tous les jours, c'est important. A. SL : Pour terminer, quels sont vos projets pour cette nouvelle année ? S. S. : Nos projets pour 2008 sont d’organiser un nouveau championnat de triathlon sur SL, de participer aux Jeux Olympiques 2008 toujours sur Second Life, de trouver de nouveaux sponsors comme je vous l’ai dit, et enfin de construire une piste de cyclisme ici, au club. A. SL : Merci à vous d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. S. S. : Je vous en prie. :-)

redaction@avenir-sl.net


Voila une très bonne idée pour apprendre en s'amusant ! De plus, les cours sont totalement gratuits. Pour ceux qui y prendraient goût et souhaiteraient affronter de vrais champions sur Second Life, il vous en coûtera 30L$ par compétition. Des vêtements de sport ainsi que des vélos sont disponibles sur place à des prix peu excessifs. Petite précision : Wolfgang, Suzy et Jo ont répondu à mes questions dans un français quasiment parfait ! Alors, amis francophones, à vos baskets :-). Quelques liens pour en savoir plus : http://www.flickr.com/photos/sltriathlon/ http://sltri.21.forumer.com http://www.zipp.com/ http://www.ironmanfrance.com/

redaction@avenir-sl.net


QUAND L'AVENIR PARLE DU PASSE... Quoi de plus intéressant dans Second Life que de représenter ce que la télévision ne peut pas nous montrer ? Nous connaissons tous des musées tels que le Louvre, mais comment montrer les catastrophes écologiques sans mettre l'homme en danger ?... Justement grâce à la 3D de Second Life. Nous avons encore tous en memoire ce jour du 26 avril 1986 : la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, entraînant des milliers de morts directs ou indirects, et surtout une catastrophe écologique sans précédent dans l'histoire humaine. Les images tournées à l'époque n'ont pu nous montrer correctement toute l'ampleur de l'accident sur le site. Certains hommes ont réalisé en 3D, sur la sim « Chernobyl », une répresentation de la centrale éventrée nous laissant imaginer la violence de l'explosion. Vous pouvez vous promener sans aucun danger ou presque - l'ile est en allow damage « mode vie activé » - au milieu des poutrelles tordues, de murs eventrés et de gravats. Dommage qu'il manque des informations complémentaires, mais sans doute la sim n'est-elle pas totalement finie ? Nous aurions aimé en savoir plus et nous avons cherché à contacter le propriétaire de la sim, mais il n'a pas répondu à notre demande... Tant pis... Ceci étant, cette sim qui sort du commun, est un lieu à visiter, et nous rappelle que nous devons rester vigilants. http://slurl.com/secondlife/Chernobyl/128/128

redaction@avenir-sl.net


JEUX

Domilens Bonetto

L'OBJET MYSTERIEUX A l'aide des 2 jeux suivants, découvrez l'objet mysterieux Cherchez l'image la plus représentée. Cela vous donnera un indice

En prenant les chiffres des cases roses de haut en bas, completez les coordonnées de l'objet mysterieux Coordonnées : ---,70,24.

redaction@avenir-sl.net


LE COMICS

Ce journal a été réalisé grâce aux talents de : Albator59 Allen : créateur des BD Cyrielle Joubert : chroniqueuse DameLessage Igaly : rédactrice Domilens Bonetto : créateur des jeux Garibou Fride : journaliste Ludi Bamaisin : journaliste Netpat Igaly : journaliste Ondeline Pera : graphiste et photographe Toume Yao : journaliste Ziget Tammas : responsable de pub

A très bientôt pour notre prochain numéro redaction@avenir-sl.net

Avenir SL No 0 (pilote), Février 2008  

Edition de Février 2008 d'Avenir SL

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you