Page 1

É LE C T I O N S M U N I C I PA LE S 2 3 E T 3 0 M A R S 2 0 1 4

Avec

Bertrand Affilé

Prendre le relais pour préparer l’avenir


Avec vous, Saint-Herblain engagée et solidaire

Notre programme pour la métropole

La crise financière et économique se prolonge avec ses conséquences sociales : montée du chômage et de la précarité, pouvoir d’achat malmené, difficultés d’accès aux services indispensables comme le logement, la santé ou la culture... En parallèle, la crise écologique nous oblige à repenser notre modèle de développement, au niveau global comme au niveau local. Enfin, nous devons repenser le fonctionnement de la démocratie locale, au moment où les institutions semblent remises en question par les citoyen(ne)s.

Depuis 2001, Nantes Métropole a permis de mutualiser un grand nombre de services (traitement des déchets, transports en commun, grands équipements …) pour les rendre plus performants. L’agglomération est un territoire attractif, dynamique économiquement et reconnu pour sa qualité de vie. Nous devons développer cet esprit de solidarité et de coopération entre les 24 communes de Nantes Métropole, tout en affirmant nos spécificités herblinoises au cœur de l’agglomération.

Pour faire face à ces enjeux, nous adapterons les dispositifs déjà en place au bénéfice de tous, avec un effort particulier pour les Herblinois les plus vulnérables. Nous continuerons aussi à innover pour répondre aux nouveaux besoins et aux exigences qui s’imposent à nous. Tout d’abord, l’exigence de solidarité. Le soutien de la collectivité et l’entraide permettent de créer du lien entre les habitant(e) s de la commune. Nous poursuivrons notre action pour l’égalité et contre toutes les discriminations. Dans un contexte de déficit budgétaire de l’Etat et de réduction de ses dotations aux collectivités, notre engagement est double : avec le personnel municipal, nous continuerons d’assurer un service public efficace et de qualité, tout en contenant la pression fiscale locale. L’exigence écologique doit être davantage intégrée dans les actions de la ville. Nous concrétiserons cette ambition dans notre Agenda 21. La commune doit accompagner les citoyen(ne)s vers une plus grande sobriété énergétique. Il nous faudra enfin répondre à l’exigence démocratique en trouvant de nouveaux moyens pour que les Herblinois(es)

participent pleinement à la vie de la commune. Il s’agit de mieux associer les habitant(e)s aux choix structurants pour la ville, de bien communiquer sur les actions menées et de les évaluer. C’est le rôle des élus municipaux, ainsi que des élus herblinois de Nantes Métropole que vous élirez pour la première fois avec le même bulletin de vote. L’action de Nantes Métropole est devenue prépondérante : urbanisme, logement, déplacements sont autant d’enjeux gérés au niveau métropolitain. Notre ville doit prendre toute sa place dans la Métropole nantaise et accentuer la collaboration avec les communes voisines, dans un esprit de mutualisation. Issu(e)s de sensibilités différentes de la gauche et du monde associatif, nous défendons les valeurs de la gauche et de l’écologie politique. Notre équipe rassemble des personnes diverses par leurs parcours professionnels ou militants, par leur âge et leur quartier. Certaines sont venues sur Saint-Herblain pour se loger ou y travailler, d’autres y ont grandi. Notre « génération Saint-Herblain » sait ce qu’elle doit à la commune et à ses habitant(e)s. Nous sommes aujourd’hui déterminés à nous investir dans la vie de la commune et de la Métropole, au service de notre ville et de ses habitant(e)s.

Bertrand Affilé

URBANISME : un développement urbain respectueux, harmonieux et concerté Ŕ élaborer un Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui diversifie les formes d’habitat (location, accession, habitat partagé…) et les fonctions (commerces, loisirs, espaces verts, activités économiques), pour répondre aux besoins de tous. La densification est une nécessité pour la ville, elle doit être mieux organisée pour respecter le cadre de vie. Les nouveaux projets devront s’intégrer dans le bâti existant Ŕ associer les habitants à l’écriture du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain par des ateliers participatifs, à l’échelle de la ville et des quartiers Ŕ réaliser un schéma directeur d’aménagement pour chaque grand quartier

Ŕ réaliser le projet intercommunal du Grand Bellevue (Nantes / Saint-Herblain) Ŕ élaborer un schéma directeur de modernisation d’Atlantis Ŕ poursuivre l’aménagement du boulevard de La Baule et de ses abords, pour relier les quartiers Preux/Crémetterie et Garotterie/Tillay Ŕ élaborer un schéma directeur d’aménagement des rives de Loire, pour mieux valoriser ses richesses économiques et naturelles Ŕ aménager la jonction entre le Nord-Sillon et Orvault autour de la route de Vannes Ŕ Quartier Nord : organiser la mutation de la caserne de gendarmerie du boulevard du Massacre.


NOTRE PROGRAMME POUR LA MÉTROPOLE

DÉPLACEMENTS : répondre aux défis de la circulation automobile, favoriser les transports en commun et les déplacements doux

VIVRE ENSEMBLE : pour une Métropole accueillante et à l’écoute

Ŕ adapter le nombre de places de stationnement aux besoins des herblinois Ŕ travailler pour fluidifier la circulation sur les grands boulevards Ŕ inscrire la restructuration de la porte d’Armor comme prioritaire pour Nantes Métropole et l’État Ŕ améliorer le site de la gare IndreSaint-Herblain pour réaliser un Pôle d’échanges multimodal Ŕ renforcer le réseau Chronobus : prolonger une ligne jusqu’à la Zone

Ŕ créer un espace de démocratie participative au niveau du Pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole Ŕ proposer une politique métropolitaine pour répondre à la situation des populations Rom Ŕ appliquer le schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage dans chaque commune Ŕ développer les possibilités de sédentarisation des gens du voyage par un habitat adapté afin d’éviter les occupations illicites.

d’activités d’Armor ; renforcer, puis transformer en Chronobus les lignes 25 et 73 Ŕ poursuivre la mise en œuvre du Plan d’Accessibilité de la Voirie et de l’Espace public, afin d’améliorer les conditions de déplacement des personnes en situation de handicap et leur accessibilité aux services Ŕ développer les zones apaisées (zones 30) pour les quartiers de la ville Ŕ promouvoir un système de vélo en libre-service.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : favoriser l’emploi et l’innovation Ŕ entamer la reconversion du site du CHR Nord en s’appuyant sur ses atouts actuels (biotechnologies) pour en faire un pôle d’innovation et de création d’emplois Ŕ accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire Ŕ encourager les entreprises herblinoises à mettre en place des

SERVICES URBAINS : promouvoir la solidarité et l’équité Ŕ mettre en place une tarification progressive du service de l’eau Ŕ instaurer une tarification solidaire des transports en commun Ŕ optimiser l’éclairage public tout en assurant la sécurité des biens et des personnes

Ŕ accompagner les projets d’isolation thermique des logements des habitants (en particulier des copropriétés anciennes) pour réduire la consommation d’énergies Ŕ mettre en place un schéma d’aménagement numérique permettant l’accès au haut débit pour tous les habitants.

plans de mobilité : accords pour encourager les salariés à utiliser un moyen de transport alternatif à la voiture Ŕ créer une fabrique d’innovations numériques sur le territoire de Saint-Herblain Ŕ réaliser la ferme photovoltaïque de Tougas.


N OT R E P R O G R A M M E P O U R S A I N T- H E R B L A I N

Soutenir le lien social et les solidaritÊs Face aux prÊcaritÊs Êconomique, sociale ou ÊnergÊtique, la commune doit accompagner les personnes les plus vulnÊrables. Les politiques municipales favorisent l’Êmancipation de tous et renforcent la cohÊsion sociale. Nous dÊvelopperons et favoriserons les actions citoyennes visant à renforcer le lien social.

ÉDUCATION : pour une Êcole citoyenne qui privilÊgie la justice sociale et lutte contre les inÊgalitÊs ŔBN¼MJPSFSMFTDPOEJUJPOT d’apprentissage des Êlèves en poursuivant la rÊforme des rythmes scolaires ŔPSHBOJTFSEFTSFODPOUSFTS¼HVMJ¤SFT Ville - parents des conseils d’Êcole pour Êvaluer la politique Êducative de la ville ŔHBSBOUJSBVY¼M¤WFTEFT¼DPMFT maternelles et ÊlÊmentaires l’accès BVYQSBUJRVFTTQPSUJWFT DVMUVSFMMFT  artistiques et numÊriques financÊes par la ville sur le temps scolaire ŔBHJSQPVSMBS¼VTTJUFTDPMBJSFEFUPVT les enfants par le soutien des dispositifs adaptÊs (Programme de RÊussite Educative, classes à horaires amÊnagÊs pour la musique‌)

Ĺ”QPVSTVJWSFMBTFOTJCJMJTBUJPOEFT FOGBOUTFUEFTKFVOFTBVYEÂĽĹŁTEV dĂŠveloppement durable Ŕ¼UFOESFMFTEJTQPTJUJGTEĹ?ÂĽEVDBUJPOÂœ la citoyennetĂŠ dans toutes les ĂŠcoles.

INTERGÉNÉRATIONNEL : permettre à toutes les gÊnÊrations de bien vivre dans la ville ŔGBWPSJTFSMFCJFOŒUSFEFTQFSTPOOFT âgÊes et le maintien à domicile ŔTPVUFOJSMFTBDUJPOTQPVS¼WJUFS l’isolement des personnes âgÊes (colocation, habitat partagÊ, activitÊs sociales et culturelles)

Ĺ”BJEFSÂœVOFSFUSBJUFBDUJWFen partenariat avec l’Espace retraitĂŠs Ĺ”BTTVSFSMBSÂĽVTTJUFEVQSPKFUEF quartier intergĂŠnĂŠrationnel Allende (petite enfance, jeunes travailleurs, personnes âgĂŠes).

EMPLOI : favoriser l’accès à l’emploi

ÉCONOMIE DURABLE : adapter notre Êconomie aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Ĺ”SFOGPSDFSMFTBDUJPOTQPVSMĹ?JOTFSUJPO professionnelle, particulièrement pour les jeunes : emplois d’avenir et apprentissage dans les services municipaux, accueil de jeunes stagiaires pendant leurs formations, forum des mĂŠtiers pour les collĂŠgiens, rapprochement des jeunes herblinois et des entreprises

Ĺ”FODPVSBHFSMĹ?ÂĽDPOPNJFDJSDVMBJSF qui prĂŠserve les ressources, limite les dĂŠpenses ĂŠnergĂŠtiques et rĂŠutilise les dĂŠchets Ĺ”NFUUSFFOQMBDFVOBDDPNQBHOFNFOU social des Herblinois en situation de prĂŠcaritĂŠ ĂŠnergĂŠtique (actions de prĂŠvention, recherche d’Êconomies‌)

Ĺ”BHJSQPVSBNÂĽMJPSFSMFTMJFOTFOUSF les demandeurs d’emplois herblinois et les entreprises du territoire qui recrutent Ŕ¼UFOESFMĹ?BQQMJDBUJPOEFTDMBVTFT d’insertion dans les marchĂŠs publics pour favoriser le retour Ă l’emploi.

ŔBVHNFOUFSMBQBSUEFTQSPEVJUTJTTVT de l’agriculture biologique ou des circuits courts dans la restauration scolaire, dans les crèches et dans les repas pour les personnes âgÊes.


N OT R E P R O G R A M M E P O U R S A I N T- H E R B L A I N

CULTURE : un facteur d’Êmancipation qui doit ĂŞtre accessible Ă tous Ĺ”DSÂĽFSVOFBJEFĹŁOBODJ¤SFQPVS QFSNFUUSFBVYIBCJUBOUTFOTJUVBUJPO EFQSÂĽDBSJUÂĽEĹ?BDDÂĽEFSBVYTQFDUBDMFT EĹ?0OZY Ĺ”EÂĽWFMPQQFSMFQPSUBHFÂœEPNJDJMFde livres, jeux, supports multimĂŠdias

ŔBDDPNQBHOFSMFE¼WFMPQQFNFOU des Hivernales sur l’ensemble de la commune ŔE¼WFMPQQFSMFTBDUJWJU¼TBSUJTUJRVFT sur l’espace public et les rencontres entre artistes et public.

SPORT : favoriser la cohĂŠsion sociale par le sport et offrir une image positive de la ville Ĺ”HÂĽOÂĽSBMJTFSMĹ?BJEFĹŁOBODJ¤SFÂœMB pratique sportive pour les Herblinois les plus dĂŠmunis Ĺ”BDDFOUVFSMFTQBSUFOBSJBUTBWFDMFT villes limitrophes pour mutualiser les ĂŠquipements sportifs Ĺ”TPVUFOJSMĹ?ÂĽNFSHFODFEĹ?VOFÂĽRVJQF phare pour la ville dans un sport collectif

Ĺ”PSHBOJTFSEFTSFODPOUSFTTQPSUJWFT inter-quartiers accessibles Ă tous, pour fĂŠdĂŠrer la ville ŔţOJSMĹ?BNÂĽOBHFNFOUEVTJUFTQPSUJGEF l’Orvasserie Ĺ”Quartiers Centre et Est : rĂŠaliser au Vigneau un terrain de football en gazon synthĂŠtique et rĂŠnover les bâtiments attenants (vestiaires, sanitaires‌).

VIVRE ENSEMBLE : partager un projet commun pour Saint-Herblain Ĺ”S¼Ť¼DIJSÂœMĹ?ÂĽWPMVUJPOEVS°MFFUEFMB place des conseils de quartier Ĺ”DSÂĽFSEFTBTTJTFTBOOVFMMFTEF quartier, oĂš habitants, ĂŠlus et techniciens examinent ce qui a ĂŠtĂŠ fait et ce qui sera fait dans le quartier Ĺ”DSÂĽFSVODPOTFJMEFMBDJUPZFOOFUÂĽEFT rĂŠsidents ĂŠtrangers Ĺ”TPVUFOJSMFTNJDSPQSPKFUTEFHSPVQFT d’habitants par un fond d’initiative local Ĺ”JODJUFSMFTBTTPDJBUJPOTÂœQBSSBJOFS des projets de jeunes herblinois

Ĺ”QPVSTVJWSFMĹ?BDDPNQBHOFNFOUTPDJBM des opĂŠrations de renouvellement urbain et dĂŠvelopper la mĂŠdiation sociale Ĺ”SFOGPSDFSMBDPPQÂĽSBUJPO avec BethlĂŠem (Palestine) et N’Diaganiao (SĂŠnĂŠgal) et ainsi que les partenariats avec nos villes jumelles europĂŠennes Ĺ”GBDJMJUFSMBNPCJMJUÂĽJOUFSOBUJPOBMF en particulier pour les jeunes Ĺ”EÂĽWFMPQQFSEFTBDUJPOTEFQSÂĽWFOUJPO santĂŠ dans les quartiers.

Nous dÊvelopperons des politiques de proximitÊ dans chaque quartier pour renforcer le lien social. ŔQuartier Nord : impulser une dynamique du quartier Bagatelle-Sillon en s’appuyant sur les Êquipements publics rÊcents ŔQuartier Est : dÊvelopper le CarrÊ des services des CrÊpinais comme un lieu de vie et d’activitÊs pour tous les habitants ; rÊnover le Centre Socio-Culturel de la Bernardière

ŔQuartier Bourg : soutenir l’organisation par les associations d’une fête sur le grand quartier et rÊaliser une mÊdiathèque regroupant la bibliothèque et la ludothèque ŔQuartier Centre : amÊliorer les conditions d’accueil de la ludothèque du Soleil Levant par sa relocalisation.


Présentation de la liste Avec vous Saint-Herblain Retrouvez la liste « Avec vous Saint-Herblain » en détail sur www.saintherblain2014.fr

NM 1. AFFILÉ Bertrand Preux

Bourg centre

5. TALLIO Jean-François

6. VIDARD Jocelyne

Crémetterie

Preux

Bergerie

10. NOBLET Christine Bourg centre

3. COTTIN Marcel

4. REBOUH Farida

Tillay

7. FROMONTEIL Jean-Pierre

8. ALMOR Jocya

Gagnerie des pluchets

Beauséjour

11. BUREAU Jocelyn

Bourgonnière

17. ROHO Jean-Claude Bourgonnière

14. SULIM-GÉMIEUX Béatrice Val de Chézine

18. CHRIRAA Yamna Bourg centre

Bourgonnière

19. NOBLET Laurent Village Expo

Crémetterie

25. HAMELIN Anthony Harlière

28. GUIMAS Françoise

29. BRUNEAU Dominique

26. ABIDI Catherine Garotterie

30. TRÉMEAUD Anne-Marie

Bourg centre

Le Golf

33. DEBRET-DUPUIS Florian

34. LEJEUSNE Nelly

27. LECHAT Etienne Bernardière

31. GÉRARD Didier Bernardière

NM

Beauséjour

15. DENIS Marc

Joli mai

23. ZAMOUM Baghdadi

NM

Tillay

Beauséjour

12. DUPORT-FLEURIMONT Sandrine

Le Rocher

22. CARREZ Ghislaine

Sensive

24. DELBLOND Liliane

Bourgonnière

NM 13. ROYER Sébastien

21. BOCHER Jean-Yves

NM

NM 9. TALLÉDEC Dominique

NM : Candidat à Nantes Métropole

NM 2. NÉDELEC Marie-Hélène

NM

32. BUCHOU Sandrine Le Rocher

Val de Chézine

Beauregard

35. DELAUNAY Romain Bernardière

NM 16. LESKE Magali Preux

20. YHARRASSARRY Guylaine Crémetterie

36. PÉDRON Solen Solvardière

40. LE CLECH Pauline Harlière

37. SAID Driss Beauregard

41. LE MOAL François Joli mai

38. LABBÉ Eliane Sensive

42. FOURNIER Maryvonne Bourg centre

39. ZANG Jean-Benjamin Village expo

43. DEJENNE Jean-Jacques Val de Chézine


N OT R E P R O G R A M M E P O U R S A I N T- H E R B L A I N

Aménager la ville durable Saint-Herblain attire de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises s’installent. Nous poursuivrons la mutation de la ville en jouant sur ses atouts. Son développement, pensé avec les citoyens dans le respect de l’environnement, permettra de préserver et de promouvoir un cadre de vie apaisé et harmonieux.

CADRE DE VIE : Saint-Herblain est un poumon vert de l’agglomération nantaise avec des espaces de convivialité qu’il faut préserver et développer ŔS¥BMJTFSMBKPODUJPOEFTTFOUJFST de randonnée sur la ville et avec les communes voisines ŔNFUUSFFOďVWSFVOQMBO d’aménagement des espaces publics (jeux, bancs, barbecues, toilettes…) ŔDS¥FSEFTKBSEJOTQBSUBH¥T dans les nouveaux quartiers et lors du réaménagement des quartiers existants ŔQSPNPVWPJSFUEJWFSTJţFSMōVTBHFEFT espaces verts non aménagés (aires de jeux, potagers, sports de plein air…) ŔDPOUJOVFSMFE¥WFMPQQFNFOUEV cours Hermeland du Nord au Sud de la commune, en le reliant aux espaces naturels des communes de Couëron et Indre ŔE¥WFMPQQFSMFTBCSJTW¥MPTT¥DVSJT¥T aux abords des équipements publics ŔQuartier Bourg : mettre en valeur le site de la Carrière pour diversifier son usage

ŔQuartier Centre : redynamiser le quartier de Preux en s’appuyant sur le projet Europan en lien avec les aménagements d’Allende et du boulevard de La Baule ŔQuartier Est : réaménager la place Denis Forestier ŔQuartier Nord : étudier la mise en place d’une liaison cyclable sécurisée d’est en ouest.

URBANISME / LOGEMENT : la ville, lieu de vie partagée, pensée par et pour les citoyens

COMMERCES ET SERVICES : des services de proximité et de qualité

Ŕ¥MBCPSFSFODPODFSUBUJPOBWFDMFT habitants un schéma directeur d’aménagement par quartier pour établir un cahier des prescriptions environnementales, architecturales avec des modalités de stationnement et de déplacements

ŔQSPNPVWPJSMFDPNNFSDFEFQSPYJNJU¥ ŔTPVUFOJSMōJNQMBOUBUJPOFUMF développement des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) Quartier Bourg : ŔBN¥MJPSFSMBRVBMJU¥EFTFTQBDFT publics pour favoriser la convivialité et la rencontre

ŔDS¥FSEFTBUFMJFSTEFDPQSPEVDUJPO pour les nouveaux projets publics d’aménagement ŔQuartier Centre : réaménager la place de la Révolution française au Tillay

ŔSFOGPSDFSMōBUUSBDUJWJU¥EVDPNNFSDF au centre bourg en confortant le Super U et en relocalisant la salle de sports Quartier Est : Ŕaménager les abords de la rue de SaintNazaire (logements, services, commerces, activités…).


N OT R E P R O G R A M M E P O U R S A I N T- H E R B L A I N

Garantir des services municipaux de qualitÊ Les Êlus et les agents municipaux sont au service des citoyens. Nous veillerons à l’intÊrêt gÊnÊral et à l’Êgal accès de tous aux services en proposant des tarifs adaptÊs aux moyens de chacun. Nous poursuivrons une gestion Êconome dans le fonctionnement des services, pour assurer une stabilitÊ des taux locaux d’imposition

INFORMER ET COMMUNIQUER avec les habitants : vivre sa citoyennetĂŠ suppose un accès plein et entier Ă l’information sur sa commune et sur ses droits Ĺ”BTTVSFSEFTQFSNBOFODFTEF formalitĂŠs administratives (CCAS, ĂŠtat civil‌) dans les quartiers Ĺ”GBDJMJUFSMĹ?BDD¤TBVYGPSNBMJUÂĽT administratives sur le portail Internet de la ville

Ĺ”BNÂĽMJPSFSMĹ?PVUJMOVNÂĽSJRVFQPVSNJFVY rendre compte de la vie municipale, encourager l’expression citoyenne et faciliter l’accès aux donnĂŠes publiques Ĺ”EJWFSTJĹŁFSMFTNPZFOTEF communication pour apporter l’information Ă tous les Herblinois (par les rĂŠseaux sociaux notamment) Ĺ”JOTUBVSFSVOFQFSNBOFODFNPCJMF rĂŠgulière (services et ĂŠlus) sur l’espace public Ĺ”QFSNFUUSFMĹ?BDD¤TEFTTFSWJDFT NVOJDJQBVYÂœUPVT notamment aux personnes en situation de handicap ou Ă  mobilitĂŠ rĂŠduite Ĺ”BEBQUFSMFTIPSBJSFTEĹ?PVWFSUVSFEFT TFSWJDFTBVYSZUINFTEFWJFEVQVCMJD

BATIMENTS : adapter le patrimoine bâti municipal aux nouvelles exigences d’Êconomies d’Ênergie Ĺ”JOTDSJSFMBTPCSJÂĽUÂĽÂĽOFSHÂĽUJRVF comme critère de choix dans la passation des marchĂŠs publics Ĺ”QPVSTVJWSFMĹ?JOTUBMMBUJPO d’Êquipements solaires thermiques ou photovoltaĂŻques sur les bâtiments municipaux Ĺ”SÂĽBMJTFSMFTUSBWBVYEĹ?JTPMBUJPOFU d’adaptation nĂŠcessaires pour rĂŠduire

les consommations ÊnergÊtiques des bâtiments existants ŔSFNQMBDFSMFTW¼IJDVMFTPCTPM¤UFTEV parc municipal par des vÊhicules propres ŔS¼BMJTFSEFTBN¼OBHFNFOUT amÊliorant le confort des usagers des TFSWJDFTQVCMJDTEFQSPYJNJU¼(prÊaux dans les Êcoles, petites tribunes ou abris dans les stades).

SÉCURITÉ : la sÊcuritÊ est un droit fondamental qu’il nous faut garantir en partenariat avec l’Etat

VIE ASSOCIATIVE : soutenir les ĂŠnergies citoyennes qui participent et renforcent le lien social et la convivialitĂŠ

ŔBVHNFOUFSMBQS¼TFODFEFTQPMJDJFST NVOJDJQBVYauprès des habitants dans l’ensemble des quartiers de la ville ŔPQUJNJTFSMFEJTQPTJUJGEFWJE¼P protection pour l’adapter à la rÊalitÊ des besoins

Ĺ”NFUUSFFOQMBDFVOFTQBDFSFTTPVSDFT pour la vie associative Ĺ”DSÂĽFSVOFTQBDFEFTUPDLBHFQPVSMF matĂŠriel des associations Ĺ”BNÂĽMJPSFSMĹ?BUUSJCVUJPOEFNBUÂĽSJFM pour les manifestations associatives

ŔE¼WFMPQQFSMBQS¼WFOUJPOEFMB dÊlinquance par des actions de mÊdiateurs de terrain.

Ĺ”BQQPSUFSEFTNPZFOTMPHJTUJRVFT pour l’archivage numĂŠrique des documents administratifs des associations Ĺ”BDDPNQBHOFSMĹ?FOHBHFNFOUEFT bĂŠnĂŠvoles associatifs.


Les 1ers soutiens de la liste  Un mandat local, c’est s’engager pour être utile à la collectivitÊ, pour se prÊoccuper des autres, des plus jeunes, des personnes isolÊes, des plus faibles. A mon sens, c’est la plus belle des missions. Après toutes ces annÊes, je laisse cette responsabilitÊ l’esprit tranquille à une Êquipe renouvelÊe, dynamique et unie par des valeurs de solidaritÊ et de partage... Rigoureux sur les finances publiques, pÊdagogue dans son rapport aux administrÊs et gÊnÊreux dans son approche, Bertrand AffilÊ et ses colistiers ont toute ma confiance pour assumer cette mission. Avec cet enfant de Saint-Herblain, notre ville continuera à cultiver sa diffÊrence dans le paysage nantais et sa spÊcificitÊ d’être une collectivitÊ rÊactive au service des habitants. Charles Gautier Ils nous soutiennent : TURPIN RÊmi, BERTHIER Jacques, FRAPPART Michel, FRUCHAUD Eliane, BRIAND Bertrand, DOUBLIER Marie-Jo, THULLIER Philippe, ABOUCHOUKR Mustapha, DOUAUD Nadine, BALOUP Guy, FREHEL SÊbastien, MARTIN Mireille, TRÉGUIER Pierre‌

Vous pouvez aider financièrement la campagne en versant un don par chèque à l’ordre de  GÊrard Royer mandataire financier de Bertrand AffilÊ  à envoyer à Avec vous Saint-Herblain, 5 rue Virginia Woolf 44800 Saint-Herblain. Un reçu fiscal vous sera remis.

RĂŠunions publiques Ĺ”.FSDSFEJKBOWJFS(20h30, Salle de la Solvardière) : Jeunesse et ĂŠducation Ĺ”7FOESFEJGÂĽWSJFS (20h30, CSC Sillon de Bretagne) : Services publics Ĺ”7FOESFEJGÂĽWSJFS (20h30, CSC Tillay) : Lien social et intergĂŠnĂŠrationnel Ĺ”7FOESFEJGÂĽWSJFS(20h30, CSC Bourg) : AmĂŠnagement de la ville durable Ĺ”7FOESFEJGÂĽWSJFS(20h30, CSC Soleil Levant) : Associations, culture et sport Ĺ”+FVEJNBST(20h30, MJC Bouvardière) : AmĂŠnagement et sobriĂŠtĂŠ ĂŠnergĂŠtique Ĺ”+FVEJNBST (20h30, CSC Bernardière) : Services publics et citoyennetĂŠ Ĺ”+FVEJNBST(20h30, Salle du Vigneau) : Grande rĂŠunion gĂŠnĂŠrale

CONTACTS Mail :DPOUBDU!TBJOUIFSCMBJOGSŔSite : www.saintherblain2014.fr 1BHF'BDFCPPLCFSUSBOEBżMFŔTwitter : @bertrand_affile Local de campagne : 5 rue Virginia Woolf, 44800 Saint-Herblain (terminus tram François Mitterrand) 02 72 01 32 14

'ÂĽWSJFSĹ”.BRVFUUFFUNJTFFOQBHF-F4RVBSFEĹ”*NQSJNÂĽBWFDEFTFODSFTWÂĽHÂĽUBMFTTVSVOQBQJFSJTTVEFGPSÂŚUTHÂĽSÂĽFTEVSBCMFNFOU

Comme eux, rejoignez le comitĂŠ de soutien sur www.saintherblain2014.fr

Programme Avec Vous Saint-Herblain 2014  

Le projet d'Avec Vous Saint-Herblain avec Bertrand Affilé

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you